La laïcité, ça s’apprend | Marine Quenin | TEDxParis

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 16 лис 2015
  • Interpellée par les questions de sa fille, Marine, jeune maman et entrepreneuse, a créé des jeux pour aborder les questions de laïcité et de religion dès l’école, afin de faire tomber les barrières et vivre mieux ensemble.
    Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un master en Relations Internationales de la Sussex University au Royaume-Uni, Marine Quenin, après un passage à la fondation d’entreprise Arthur Andersen, participe au développement de l’association Samusocial International. Elle va en assurer la direction pendant quatre ans. En 2008, elle rejoint la Chaire ESSEC Entrepreneuriat Social, pour prendre la responsabilité d’Antropia, son incubateur social. Elle assure ensuite la conception pédagogique et la supervision du programme d’égalité des chances Cap ESSEC tout en fondant son nouveau projet, Enquête, à l’automne 2010.
    This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at ted.com/tedx

КОМЕНТАРІ • 17

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 6 років тому +2

    Au moins qu'ils sachent combien de grandes religions existent, et que la cohabitation est possible. Liberté de conscience. Merci.

  • @BrunoLesieur
    @BrunoLesieur 6 років тому +1

    Bonjour à tous.
    Sujet déliquat car il est difficile de garantir la neutralité d'un enseignement. Je pense que l'approche gagnerait à ne pas être seulement restreinte aux religions mais aux croyances en générales. Il serait plus pertinent d'apprendre des techniques d'auto-défenses intelectuelles et la zététique si le but rechercher est de permettre à des individus des choix éclairés et « libre » comme l'intervenante l'entend. Merci pour cet échange de point de vu.
    Cordialement.

  • @trekadouble757
    @trekadouble757 5 років тому

    En fait je ne comprends pas l'intérêt d'en faire un cours. Quand on a des amis, on ne parle pas de religion tout le temps. Ça ça s'apprend tout seul avec le temps.
    La seule chose que les enfants doivent apprendre c'est le respect. Ne pas harceler, ne pas insulter, ne pas juger, ne pas interdire si personne ne souffre de la situation.
    Le respect de la religion de chacun découle ensuite de ça.

    • @LazardusLucius
      @LazardusLucius 3 роки тому

      Mais respect c'est avant tout comprendre et pour comprendre il faut savoir,et qui enseigne le savoir :les enseignants, à condition de faire preuve neutralité...

  • @trekadouble757
    @trekadouble757 5 років тому

    Les enfants ont des questions naïves, il faut pas être choqué. La question sur la "priere en bonnet de bain" c'est juste une question, on lui répond, on lui répond sur le moment et c'est bon. "Tu peux pas être athée" ce n'est pas une question, mais une accusation, mais pour régler le problème il n'y a pas 35 choses à dire. En gros: si ce qu'il fait ne blesse aucun autre humain, alors on le laisse faire et c'est bon. On peut lui demander pourquoi, mais même si on n'est pas d'accord, il garde le droit de faire ce qu'il veut.

  • @arnauddudeffant2102
    @arnauddudeffant2102 4 роки тому

    On enseigne peu le fait religieux à l'école ? Elle plaisante ? C'est au programme de chaque niveau de collège, à l'exception des 3e qui ont leur brevet : judaïsme et christianisme en 6e, ainsi que laïcité et discriminations, islam en 5e, laïcité et droit en 4e (donc réapprentissage de certains faits religieux). Certes, on le fait sur le plan historique davantage que sur le plan des croyances, mais on rappelle de nombreuses croyances de base, passage obligé et utile.
    Ces interventions tous azimuts qui se targuent du "label" Education Nationale et qui veulent aider les profs à faire leur travail pullulent en France, certaines plaçant leurs idéologies, d'autres leurs rémunérations, d'autres encore, animées par des bénévoles, enthousiastes mais pas toujours bien construites. C'est parfois révélateur d'un manque peut-être dans nos programmes scolaires (déjà bien chargés), mais dans le cas présent je ne crois vraiment pas.

  • @smamtk2530
    @smamtk2530 6 років тому

    dieu existe, l'islam actuel n'est pas ce lui du prophète Mohammad, l école arabe actuelle est un cirque, je suis pas extrémiste. L' islam est d' accepter la liberté des autres sans toucher au valeurs des musulmans

  • @arthurbrachotte2100
    @arthurbrachotte2100 6 років тому +2

    Bravo de vouloir enseigner la nouvelle religion de la laïcité , issue de la révolution française . Révolution qui a massacrer à tue tété en douce France même . La laïcité refuse au gens de critiquer . La preuve en est que tout les jour avec cette laïcité . On nous refuse le droit de penser autrement . On interdit les crèches de Noël . Je reçus dernièrement la réponse d 'une français qu " il était impossible d 'être de bon copain car j 'avais déclaré que je suis chrétien catholique . La laïcité est une nouvelle forme de racisme , de religion pour bobos en tout genre qui se livre à détruire tout ce qui peut la critiquer . Continuer , et vous arriverait à convaincre qu 'il faudra à nouveau massacrer , juger et condamner au nom de votre laïcité . La chasse au chrétiens est ouverte depuis bien longtemps en Europe et dans le monde . Notre monde politique n 'intervient jamais pour sauver des chrétiens en péril , mais des adepte d 'une autre religion peuvent être considérer comme persécutés et envahir comme ils l 'entendent , ce qui peut se révéler bénéfique à la chasse au chrétiens . Bravo.. .

    • @JeanVlogDandamme
      @JeanVlogDandamme 25 днів тому

      La laïcité vient entièrement des loges masoniques, qui sont on ne peut plus sectaires.
      C'est une trahison morale faite pour arracher les peuples à leur religions historiques, qui les ont protégés.
      Les laïcards sont tous des gens qui ont trahi l'héritage de leurs ancêtres, et bossent en dernière instance pour une SECTE. De beaux pigeons, en somme.
      Et confits d'orgueil et de supériorité avec ça ! (Comme souvent, avec les cafards des loges)

  • @twnb7733
    @twnb7733 7 років тому

    Muhammad=un faux prophete,un vrai dictateur! "Quiconque quitte sa religion, exécutez-le", ordonne Mahomet (Boukhari 9.84.57).

    • @asim9900
      @asim9900 7 років тому +1

      twn B+
      Salam,
      Je connais ce sahih, mais sahih ne veut pas dire VRAI.
      Cela veut juste dire que la chaine de transmission a été vérifiée, et en l'occurrence le rapporteur de ce hadith est un enfant de 13 ans.
      imaginez-vous ? Tué le chrétien ou une personne appartenant à une autre religion, parce qu'il se convertie a l'islam? Ou bien le contraire ?
      Il ne faut pas sortir les phrases de leurs contextes.
      Bien à vous.

    • @JeanVlogDandamme
      @JeanVlogDandamme 26 днів тому

      ​@@asim9900 Merci pour le rappel à ces athées intégristes, qui n'ont que des mensonges à la bouche.