SEXOLOGIE | Sortir d’une sexualité négative (les freins à l’épanouissement sexuel) [1/2]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 9

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 2 роки тому +2

    Il est faux que tout disparaît quand on est nus: on incorpore toute notre vie des postures physiques liées au fait d'être homme, femme, cadre ou ouvrier. Ces postures incorporées jour après jour ne disparaissent ni nus ni en maillot de bain

    • @RelationLibre
      @RelationLibre  2 роки тому +1

      Oui c'est vrai ! Disons juste que ces différences s'effacent un peu, mais pas toute complétement 🙂

  • @julienmerci4683
    @julienmerci4683 Рік тому +1

    Merci

  • @YBCause
    @YBCause Рік тому +1

    Après avoir vécu une vie amoureuse (et, ce faisant, sexuelle) assez intense pendant 15 ans, aujourd’hui depuis quelques mois je n’ai plus envie de rien. Alors qu’avant je rêvais toujours d’avoir quelqu’un pour m’apporter de l’amour. Je ne sais pas trop d’où ça vient. Quand je repense à mes « séances de sport » passées, je ressens une sorte de dégoût ou de honte, comme si ce n’était pas vraiment moi, pas vraiment ce que j’aurais voulu, que j’avais joué un rôle… Mon explication à ça, c’est que peut-être pendant tout ce temps je voulais de l’affection et que le moyen que j’avais trouvé était, faute d’autre schéma à proposer, de la troquer contre du sexe.
    Bref, je me sens à la fois « cassée » et « réparée », comme à chaque fois que je me retrouve dans une de ces transitions mentales… Est-ce que ça te parle ?
    Merci pour toutes tes vidéos et à bientôt !

    • @RelationLibre
      @RelationLibre  Рік тому

      Hello @YBCause, oui ça me parle beaucoup puisque beaucoup de femmes avec qui j'ai discuté m'ont rapporté ce genre d'expériences. C'est le problème du "je te donne du sexe mais j'attends de la tendresse en retour", quelque chose comme ça je suppose. En tout cas, ça fait toujours du bien de faire quelques séances avec un.e sexothérapeute 😉👍

  • @hayhayeht
    @hayhayeht 3 роки тому +2

    Cette vidéo me touche personnellement. Il y a presque 2 ans maintenant j'ai proposé à ma meilleure amie de coucher ensemble. Probablement maladroitement. Quoi qu'il en soit, à la suite de son refus, elle a décidé de couper les ponts avec moi sans plus d'explication. J'ai appris ensuite qu'elle s'était sentie "comme un bout de viande". Je pense que ça illustre assez bien la démonisation de l'attirance sexuelle. Peut-être me pensait-elle incapable de gérer son refus ?
    Dans cette vidéo tu expliques ce que je ressens depuis des années, et qui je pensais était suffisamment clair dans mon groupe d'amis à propos du tabou du sexe et de la notion "d'offrir son corps" quand on est une femme. Si seulement j'avais su qu'elle n'était pas au même stade de déconstruction que moi à ce moment-là j'aurais agi bien différemment. Ça me mine encore aujourd'hui et je suis extrêmement triste de l'avoir perdue.
    Merci pour ta vidéo, elle est d'une utilité publique et j'espère que par miracle elle puisse la voir un jour...
    Bonne continuation, vivement ta prochaine vidéo

    • @RelationLibre
      @RelationLibre  3 роки тому

      Merci Yahyah ! Pour répondre à ton interrogation, je pense que toi comme moi, nous ne pouvons pas faire de supposition sur l’origine de sa réaction ou son stade de déconstruction qui n’a peut-être peu ou pas de rapport.
      La communication verbale et non verbale est quelque chose de très compliqué qui peut-être interpréter complétement différemment du message d’origine. En tout cas, quelque soit tes intentions, pour qu’elle coupe les ponts, effectivement tu as dû être maladroit. Mais oui en théorie je suppose que n’importe qui pourrait refuser ce genre d’avance sans que ça nuise à la relation. Après en pratique si elle était attachée à votre amitié, ce genre de proposition pourrait lui donner l’impression que toute votre relation était basée sur cette attirance et que le sexe était un objectif final. D’où la sensation d’être « un bout de viande ».
      Dans tous les cas, toutes ces suppositions sont inutiles, si tu en as l’occasion (si ce n’est pas déjà fait), essaye de lui écrire ce que tu ressens. Peut-être que votre amitié était beaucoup plus importante et précieuse que la possibilité de coucher avec elle. As-tu pu t’excuser également ?
      Avec le temps et une discussion peut-être que votre amitié pourra reprendre. Je te le souhaite en tout cas.

    • @hayhayeht
      @hayhayeht 3 роки тому +1

      @@RelationLibre Oui, j'avais déduit à l'époque ton analyse sur cette impression qu'elle a pu avoir que le sexe aurait été l'objectif de ma relation d'amitié avec elle. Évidemment que notre amitié était plus importante pour moi que coucher avec elle, même si je n'ai pas envisagé que cela puisse l'arrêter net. Pour répondre à ta question, oui je lui ai écrit, j'ai tenté de lui demander pardon. Je sais maintenant de source sûre qu'elle a bien reçu mon message et qu'elle l'a lu mais elle n'a pas donné suite. Je me raccroche à l'espoir d'une vraie discussion, mais je commence à me faire une raison bien que je reste assez triste de la situation.
      Merci pour tes mots gentils ;)