Paysan et militant écologiste engagé, Fernand Cuche
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Paysan et militant écologiste engagé, Fernand Cuche
Nos personnages hors du commun: cutt.ly/ltQ4Xkh
Paysan militant, sa couleur préférée est le vert. Fidèle à ses idéaux, il milite depuis des années pour une agriculture propre, responsable et durable. Fernand Cuche, icône d’une génération, s’est engagé sa vie durant. Secrétaire général d’Uniterre, puis conseiller national, enfin conseiller d’Etat neuchâtelois, il n’a jamais quitté ses terres de Lignières (NE) et n’a jamais dévié de ses convictions. Il est aujourd’hui plus en retrait, mais pas retiré et continue le combat pour une agriculture durable, responsable et pour le climat.
Passe-moi les jumelles du 18 février 2022, une émission de la Radio Télévision Suisse.
« Fernand Cuche, le presque sage », un reportage de Laurence Mermoud
Image : Karim Amin, Catherine Schwyzer
Son : Mathilda Angullo, Blaise Gabioud
Montage : Didier Sergent
Réalisation : Laurence Mermoud
Illustration sonore : Fred Demilliac
Mixage : Pierre Bader
Etalonnage : Olivia Nicole
Avec la participation de:
Fernand Cuche
André Frutschi
Yvan Thévoz
Daniel, Ursula, Maurice et Frédéric Juan
Valérie Thiébaut
Julien Tinner
#Passemoilesjumelles #Paju
Passe-moi les jumelles:
Toutes les vidéos: rts.ch/play/tv/....
FaceBook: / passemoilesjumel. .
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: rts.ch
Portail vidéo: rts.ch/play
UA-cam: / rts
Facebook: / rts.ch
Twitter: / radiotelesuisse
Instagram: / radiotelevisions. .
Google+: plus.google.co....
Gratitude infinie de diffuser ces messages d Amour pour le Vivant ✨🌱🌺🙏🏻🌺🌱✨
Ce reportage m’a de nouveau beaucoup émue . Je ne peux pas exprimer assez à quel point vos reportages me touche . C’est un antidote face à toutes les choses négatives qu’on voit dans le monde aujourd’hui . C’était drôle lorsque Fernand s’est mis a suivre le pigeon à la gare en attendant le train. C’est un petit détail qui nous montre qu’il ne voit pas le monde qui l’entoure de la même manière que la plupart des gens. J’ai adoré la fin lorsqu’il s’est mis à danser. Je remercie encore à toute l’équipe de Paju. Vous finissez pas de m’émerveiller et de m’inspirer.
Merci à vous pour ces mots Lina !
Merci,il faut toujours des Pioniers,qui prépare le terrain pour plus des gens!!!
Il faut qu‘on pense plus loin que l‘argent seulement!
J‘été plus que 12 ans boûcheron et ça qui se passe en fôret actuellement à beaucoup des endroits,me fair saigner le coeur 😢🙈
On pourait mieux, que detruire des endroit si precieux 🌱🙏🏽
Sympa de revoir Fernand Cuche. Un homme de conviction très engagé, mais pas toujours compris par ses pairs.
Merci PAJU pour ce joli portrait.
Merci pour vos convictions, votre constance, votre exemple et votre foi en la vie !
Un beau reportage !!
Un grrand engagement pour l'écologie !!
Encore un merveilleux reportage. Bravo Paju RTS. Ces gens de la montagne ont de belles valeurs ! Merveilleux !
Magnifique ..................je vous adore ! Amitiés
Oh que j'aime cet homme, ses pairs, leurs idées, leurs actions et leur conviction ! Merci Paju
Je rejoint totalement ces convictions, Bravo ,merci Paju pour cette excellente vidéo ❤❤🙋🙋
Magnifique partage de vie, de rencontres, de parcours, de choix, d'engagement dans l'amour et la joie du vivant. Retrouvons NOUS
Vous avez ensoleillé ma journée chère monsieur
Merci
Superbe partage Merci PAJU
Ou l'on voit que l'humain aligné avec son "àme" au sens que l'on donne à sa vie à l'engagement pour que ceux qui nous suivent restent libres ,eh bien gràce à vous PAJU je garde espoir en l'avenir!! MERCI
Merci à vous Fernand, moi je me suis" réveillé" tard, mais une fois qu'on a compris, on ne se laisse plus jamais endormir, plus jamais et par personne!
Fernand se voit grand et malgré le PR, il se vit en grand dans l'action 🤩 c'est beau !
Top le Fernand, merci paju et salut d‘un Fernand du Luxembourg 🇱🇺
J'ai aimé le reportage ! Salutations.
Magnifique reportage 👍👍👍
Très beau...merci
très beau portrait, merci paju ;)
L'écologie heureuse ! Merci
Quel beau portrait j’aimerais bien moi aussi terminer ma vie pres de la nature je dirais même encore plus près bon .j’adore le final
Merci de ce portrait ! moi quand je vois toutes les constructions, mais que mangera t on ....
Bravo
Genia!!
Je t’aime Fernand Cuche !
Il danse vraiment bien le Monsieur a la fin 😊
👍C'est drôle, j'ai une petite commune à côté de chez moi qui s'appelle aussi Lignières, mais en France !
Restée très paysanne, près de la terre englobant tout un patrimoine.
Revenir à l'essentiel
Je suis pour à 100% .
Ces animaux que l’on mange doivent être élevés et que cet élevage a un impact néfaste sur notre environnement, notamment sur la qualité des terres, de l’eau et de l’air, ainsi que sur la biodiversité.
Dommage toujours des machines
intéressant mais plus causant et bruyant que les vidéos de PAJU habituelles ;) chouette monsieur en tout cas!
👍👍👍
❤
✊
👍😘
👍
PREMIER !!!
2nd 😅
@@pierrickeluard8657 3ème 😉😉😉☺️
@@pierrickeluard8657 héhé l'éternel second c'est toujours le meilleur !!
Bonsoir Sylvain, il est peut-être temps d'abandonner la compétition et de passer à la coopération, l'entraide.Tu ne crois pas, je sais les habitudes ont la vie dure !
@@yeuxbleu1074 Bonsoir, haha mais tu as tout à fait raison, je suis pour !