Merci ! Je suis cette méthode (en reprise après un long arrêt). J ai testé bcp de programmes ou d entraînement. Celui-ci est bien meilleur. Et plus efficace. Même si reprendre après un long arrêt nécessite beaucoup d humilité. Je recommande à tous les runners, triathletes, les débutants comme les meilleurs.
Merci Jean-Vincent Là je sais que nous travaillons pour servir la cause du droit de progresser pour tous. Il suffit de sortir des sentiers battus tout en traçant ceux qui sont assurés d'avoir des mains courantes et des balises avec nos recherches sans relâche qui ont permis de vous proposer une méthode sans faille que celle de ne pas pouvoir compter sur votre engagements et l'écoute de vos sensations. Vous avez désormais TOUT pour progresser sans vous blesser surtout!
Oui nous avons le test de rabit puis un entraînement orienté sur le gain de la puissance en composante de force avec entraînement en côte et chargé mais avec en plus un suivi avec un call régulier Cordialement
Bonjour Mme Billat, pour rebondir sur la question précédente, en vous écoutant et en vous lisant je me suis posé, et je me pose d'ailleurs toujours la question de la validité du RabiT appliqué au vélo !? Car, contrairement à la course à pieds, je n'ai trouvé nulle part de publication sur la validation du RabiT appliqué au vélo ? Néanmoins, depuis novembre 2021 jusqu'à ce jour, je me suis amusé à réalisé à 18 reprises ce test sur home trainer, avec mon vélo, juste par curiosité, pour comparer au fil du temps et des essais, sans toutefois pouvoir en tirer des informations intéréssantes pour orienter mon entrainement (car je n'ai pas pas les clefs d'analyse du test pour cela). Il y a eu deux périodes, une première sans capteurs de puissance, puis une deuxième avec capteurs de puissance, mais j'ai toujours réalisé les RabiT uniquement aux sensations, sans retour d'information en temps réel,...puis je me suis amusé à superposer les courbes (puissances, vitesses, cadences, FC, W'bal...etc, avec le logiciel Golden Cheetah que j'utilise régulièrement) Alors globalement les courbes se superposent très bien, il y a plus ou moins de dispersion selon les grandeurs, mais les dynamiques sont semblables... Par contre, pour ce qui concerne le vélo, je suis perplexe sur la façon avec laquelle vous pouvez analyser et tirer des conclusions, en ne disposant pas de la puissance dans les données qui vous sont transmises !?? En effet il me semble que connaître uniquement la vitesse ne suffit pas !? Pour s'en convaincre il suffit de modifier la résistance du home trainer, le cycliste va alors adapter ses braquets pour rester dans la même zone de cadence et d'effort, donc de puissance fournie, pour chaque phase facile, moyen, dur, pour avoir la même sensation physiologique, en tous les cas c'est la façon dont je procède dans cette situation, et la conséquence de cela sera une vitesse à la roue très différente !...sans parler de ce qu'il va se passer si on fait le RabiT sur la route, avec des conditions extrêmenents variables de relief, de bitume, de vent... Comment dans ces conditions pouvez-vous déterminer le profil de la personne ? Merci de m'éclairer sur la question, Cdt, TB.
merci pour ta curiosité et ton esprit de recherche. Bravo Oui pour le rabit vélo que nous n'avons pas encore publié (nous travaillons en ce moment sur un article EEG), nous utilisons un algo intégrant les données de puissance mesurée par les capteurs et sinon nous utilisons l'équation de diPrampero prenant effectivement en compte les paramètres que tu cites. si tu vas sur notre nouveau site tu as à présent la possibilité d'avoir le protocole vélo et le radar vélo. Bonne route !
@@veroniquebillat7161 merci pour votre réponse, par contre je ne trouve rien sur votre nouveau site à propos du protocole vélo et le radar vélo ?, Cdt, TB.
Merci pour cette video. Je vais tester votre méthode, c'est excrémentintéressant ! Je vous suis depuis très longtemps et j'ai lu tous vos livres... en ce sens j'ai une petite question : Parle-t-on toujours d'acide lactique alors que dans la cellule il est sous sa forme dissoute ? L'apparition de la fatigue musculaire, bien que très corrélé à la presence de lactate ne serait-elle pas liée à l'accumulation de protons H+ ? Il me semble que la transformation de pyruvate en acide lactique puis en lactate est quasi instantanée ? De ce fait, doit-on toujours employer ce terme en sciences de l'entraînement ? Merci beaucoup 😊
Bonjour, avez vous des pistes sur un plan d'entrainement spécifique pour une course de montagne en charge (8 kg) 34km et 2200 de D+ (deux mois de prépa !)
Pensez-vous faire des formations avec votre méthode ? Je suis un jeune entraîneur dans un club de running avec un esprit familial et mettre en place votre méthode je trouve ça intéressant...
Merci. Je me demandais comment la methode marche pour les triathletes. Est ce que le test rabbit est applicable sur velo et natation? Est ce que le profil course, velo natation est similaire pour cheque triathlete? Merci
excellente questions: oui nous avons des version rabit pour le vélo. Concernant la natation je te conseille le test de 400 m en prenant comme VMA repère les temps moyens sur les 3*100m entre les 50 premiers et derniers mètres. Le profil énergétique spécifique en vélo et course pour un triathlète véritable (sans passé de coureur ou cycliste) est homogène; dans le cas des néo triathlètes ex coureurs ou cyclistes, il diffère.
Je ne suis pas contre le fait de facturer cher un plan d'entrainement. Mais se cacher derrière des années de recherche pour avancer des prix très très élevés au regard d'autres coachs fédéraux par exemple, je trouve cela dommage. Je ne remets pas en question votre approche de l'entraînement mais encore une fois la recherche de profit qui se cache derrière.... Sportivement !
Bonjour Jean Je suis bénévole et les 19 euros mensuels de plan d'entraînement issus de 40 ans de recherche sont entièrement dédiés au financement de celle-ci au travers des bourses de thèses. Et laisse au moins libre les coureurs de choisir une méthode efficace que tu devrais essayer. Cordialement
80% des sportifs veulent du tout gratuit, peu chere, de haute qualité, a volonté. Vous parlez des coachs athlé fédéraux, combien galère en salaire, en temps d'entrainements, plannification, vie familliale, 99%. VB vend ses formations très chère eh ben en tant qu'entraineur féderal d'athlé, je dis bravo, suivant ses années de travaux, son taf mérite ce prix. Aussi ses travaux vont servir les autres entraineurs fédéraux, enfin pour ceux qui s'ouvrent dans la recherche de l'entrainement. La Qualité ça se paye.
Merci ! Je suis cette méthode (en reprise après un long arrêt). J ai testé bcp de programmes ou d entraînement. Celui-ci est bien meilleur. Et plus efficace. Même si reprendre après un long arrêt nécessite beaucoup d humilité. Je recommande à tous les runners, triathletes, les débutants comme les meilleurs.
Merci Jean-Vincent
Là je sais que nous travaillons pour servir la cause du droit de progresser pour tous. Il suffit de sortir des sentiers battus tout en traçant ceux qui sont assurés d'avoir des mains courantes et des balises avec nos recherches sans relâche qui ont permis de vous proposer une méthode sans faille que celle de ne pas pouvoir compter sur votre engagements et l'écoute de vos sensations. Vous avez désormais TOUT pour progresser sans vous blesser surtout!
Oui nous avons le test de rabit puis un entraînement orienté sur le gain de la puissance en composante de force avec entraînement en côte et chargé mais avec en plus un suivi avec un call régulier
Cordialement
Bonjour Mme Billat, pour rebondir sur la question précédente, en vous écoutant et en vous lisant je me suis posé, et je me pose d'ailleurs toujours la question de la validité du RabiT appliqué au vélo !? Car, contrairement à la course à pieds, je n'ai trouvé nulle part de publication sur la validation du RabiT appliqué au vélo ?
Néanmoins, depuis novembre 2021 jusqu'à ce jour, je me suis amusé à réalisé à 18 reprises ce test sur home trainer, avec mon vélo, juste par curiosité, pour comparer au fil du temps et des essais, sans toutefois pouvoir en tirer des informations intéréssantes pour orienter mon entrainement (car je n'ai pas pas les clefs d'analyse du test pour cela).
Il y a eu deux périodes, une première sans capteurs de puissance, puis une deuxième avec capteurs de puissance, mais j'ai toujours réalisé les RabiT uniquement aux sensations, sans retour d'information en temps réel,...puis je me suis amusé à superposer les courbes (puissances, vitesses, cadences, FC, W'bal...etc, avec le logiciel Golden Cheetah que j'utilise régulièrement)
Alors globalement les courbes se superposent très bien, il y a plus ou moins de dispersion selon les grandeurs, mais les dynamiques sont semblables...
Par contre, pour ce qui concerne le vélo, je suis perplexe sur la façon avec laquelle vous pouvez analyser et tirer des conclusions, en ne disposant pas de la puissance dans les données qui vous sont transmises !?? En effet il me semble que connaître uniquement la vitesse ne suffit pas !? Pour s'en convaincre il suffit de modifier la résistance du home trainer, le cycliste va alors adapter ses braquets pour rester dans la même zone de cadence et d'effort, donc de puissance fournie, pour chaque phase facile, moyen, dur, pour avoir la même sensation physiologique, en tous les cas c'est la façon dont je procède dans cette situation, et la conséquence de cela sera une vitesse à la roue très différente !...sans parler de ce qu'il va se passer si on fait le RabiT sur la route, avec des conditions extrêmenents variables de relief, de bitume, de vent... Comment dans ces conditions pouvez-vous déterminer le profil de la personne ?
Merci de m'éclairer sur la question,
Cdt, TB.
merci pour ta curiosité et ton esprit de recherche. Bravo
Oui pour le rabit vélo que nous n'avons pas encore publié (nous travaillons en ce moment sur un article EEG), nous utilisons un algo intégrant les données de puissance mesurée par les capteurs et sinon nous utilisons l'équation de diPrampero prenant effectivement en compte les paramètres que tu cites.
si tu vas sur notre nouveau site tu as à présent la possibilité d'avoir le protocole vélo et le radar vélo. Bonne route !
@@veroniquebillat7161 merci pour votre réponse, par contre je ne trouve rien sur votre nouveau site à propos du protocole vélo et le radar vélo ?,
Cdt, TB.
Merci pour cette video. Je vais tester votre méthode, c'est excrémentintéressant ! Je vous suis depuis très longtemps et j'ai lu tous vos livres... en ce sens j'ai une petite question : Parle-t-on toujours d'acide lactique alors que dans la cellule il est sous sa forme dissoute ? L'apparition de la fatigue musculaire, bien que très corrélé à la presence de lactate ne serait-elle pas liée à l'accumulation de protons H+ ? Il me semble que la transformation de pyruvate en acide lactique puis en lactate est quasi instantanée ? De ce fait, doit-on toujours employer ce terme en sciences de l'entraînement ? Merci beaucoup 😊
oui vous avez raison alexis mais lorsque l'on parle les mots du terrain reviennent à grandes foulées 😉😉merci pour votre passion et suivi de lecture
Bonjour, avez vous des pistes sur un plan d'entrainement spécifique pour une course de montagne en charge (8 kg) 34km et 2200 de D+ (deux mois de prépa !)
Le même que celui de billatraining trail avec une composante force accrue sur mesure
Pensez-vous faire des formations avec votre méthode ?
Je suis un jeune entraîneur dans un club de running avec un esprit familial et mettre en place votre méthode je trouve ça intéressant...
Bonjour
Oui nous allons faire des formations à distance. C’est pour bientôt 💪💪
Merci. Je me demandais comment la methode marche pour les triathletes. Est ce que le test rabbit est applicable sur velo et natation? Est ce que le profil course, velo natation est similaire pour cheque triathlete? Merci
excellente questions: oui nous avons des version rabit pour le vélo. Concernant la natation je te conseille le test de 400 m en prenant comme VMA repère les temps moyens sur les 3*100m entre les 50 premiers et derniers mètres. Le profil énergétique spécifique en vélo et course pour un triathlète véritable (sans passé de coureur ou cycliste) est homogène; dans le cas des néo triathlètes ex coureurs ou cyclistes, il diffère.
Je ne suis pas contre le fait de facturer cher un plan d'entrainement. Mais se cacher derrière des années de recherche pour avancer des prix très très élevés au regard d'autres coachs fédéraux par exemple, je trouve cela dommage. Je ne remets pas en question votre approche de l'entraînement mais encore une fois la recherche de profit qui se cache derrière....
Sportivement !
Bonjour Jean
Je suis bénévole et les 19 euros mensuels de plan d'entraînement issus de 40 ans de recherche sont entièrement dédiés au financement de celle-ci au travers des bourses de thèses.
Et laisse au moins libre les coureurs de choisir une méthode efficace que tu devrais essayer.
Cordialement
80% des sportifs veulent du tout gratuit, peu chere, de haute qualité, a volonté. Vous parlez des coachs athlé fédéraux, combien galère en salaire, en temps d'entrainements, plannification, vie familliale, 99%. VB vend ses formations très chère eh ben en tant qu'entraineur féderal d'athlé, je dis bravo, suivant ses années de travaux, son taf mérite ce prix. Aussi ses travaux vont servir les autres entraineurs fédéraux, enfin pour ceux qui s'ouvrent dans la recherche de l'entrainement. La Qualité ça se paye.