Passionnant (comme toujours 😃) Encore !!! 9:22 - Pourquoi il y a toujours évolution 15:45 - Les Hominidés 22:02 - Emergence du genre Homo et une autre co-évolution 28:16 - Révolution néolithique et maladies civilisationelles 30:20 - Légumes et céréales, allergies, famine, tolérance au lactose, au gluten ... 32:00 - Domestication, coévolution, microbiome, maladies 33:04 - L'évolution séculaire d'Homo sapiens 35:03 - Renaissance et le Villes-mondes (5%) 36:32 - Le grand voyage d'Homo sapiens de l'Afrique au bout du monde 35:03 - Révolution industrielle-Belle Epoque Métropole (20%) 38:17 - Pollutions et maladies ... choléra et romantisme 39:25 - La Belle Epoque 39:39 - Gustave Klimt et la mort bleue 41:31 - Deuxième Révolution industrielle, Métropoles (40%) 46:29 - Nos sociétés modernes 46:47 - Une évolutions comme jamais ! 48:35 - A rock'n roll evolution like never before 49:35 - ... et des changements inattendus : 49:56 - ... et des changements inattendus 50:27 - Bientôt 7 milliard de citadins ! 50:36 - 2007 Nos sociétés modernes et leurs maladies connectées 51:14 - Pollutions et maladies 51:18 - Nous vison sur des adaptions du passé 52:09 - Maladies émergentes et réémergentes 52:27 - De la mal-adaptation 52:45 - Au terme de notre évolution ? 55:13 - Troisième Révolution industrielle... 56:19 - Cycles - Crises et destrctions créatrices 57:49 - Le grand découplage revenus, emploi, richesse et productivité 1:00:05 - Les pinsons de Darwin 1:04:02 - Une bipolarisation inquiétante des inégalités... 1:08:00 - La troisième coévolution est en marche 1:14:17 - 2007 le nouvel âge de l'humanité Info en + > blog.crilo.info/2019/05/l-humanite-prete-a-vivre-avec-d-autres-intelligences.html
Merci pour cette rediffusion. Pascal Picq est un bon vulgarisateur, passionnant à écouter avec des traits d'humour pour dédramatiser les sujets graves.
Je trouve cette vidéo passionnante et flippante à la fois. Nous hominidés sommes à la fois créateur et destructeur. Et je pense que nous avons un tel penchant pour le deuxième cas qu'il y a des raisons au pessimisme. Amicalement
Tout dans cette conférence n'est pas complètement vrai et rien n'est complètement faux, cela reste une vrai analyse scientifique intéressante, parfois tendancieuse mais qui porte à réfléchir sur qui nous sommes et le monde dans lequel nous voulons vivre. Ce qui me sidère d'avantage ce sont certains commentaires...
Oui et il ne répond absolument pas à la personne qui pose la question des métaux rares. Peu importe que ce soient les chinois et pas nous qui en ayons, le problème c'est qu'ils vont s'épuiser, vu la quantité qu'en réclame l'IA. Donc, tout le beau discours sur le futur "réjouissant" qui nous attend grâce à l'IA ne tient absolument pas la route. On voit bien que la question le gêne, parce qu'elle remet en cause tous ses propos (et tous les lieux communs et tartes à la crème !)
Avec du recul on voit déjà l'évolution à court terme et c'est plus facile de prévoir notre avenir proche .Bonne conférence en général quoique je ne suis pas d'accord sur tout ce que dit Pascal et c'est aussi à cela que l'humain est encore un humain (pour le moment ).Ce qui manque c'est une vision plus mathématique ,biologique et spirituelle (relation avec le ou les créateurs bien que vite botté en touche)ainsi nous pourrions dire que ce nous vivons est la projection de ce que nous avons pensé collectivement et donc notre réalité n'est pas ce que nous devrions être et vivre. C'est excellent de faire référence à des films car c'est par cet intermédiaire et par bien d'autres comme les courants de pensées les images, les livres . .., que nous projetons notre avenir .Je pense que la tournure actuelle serait plutôt un grand remplacement des êtres humains donc sa diminution de facto sur la planète et avec son impact écologique qui est un désastre ne le cachons pas, il ne restera qu'une élite qui est le chef d'orchestre aves des robots ,voir humanoïdes dotés "d'esclaves" humains mais consentants contraints comme nous le sommes depuis des milliers d'années. Mais je peux me tromper et paf fin de la vie sur terre ,naturelle ou pas ,puis une renaissance à la Barjavel (Ravages) qui sait vraiment...
J’adhère aussi à cette projection du futur proche. Élite dominante / intermédiaire informatique numérique et digital / sous prolétariat. Le tout avec une diminution drastique de la population… Amicalement.
Nous allons voir que le créationnisme a beaucoup plus de chance d'être vrai que le hasard. Je ne vois pas dans les animaux le règne du hasard comme le pense les darwinistes mais celui de l’intelligence de la nature ou de la divinité. Un jeu de 52 cartes peut être arrangé de 10 puissance 67 manières (tirage sans remise, factorielle de 52), incroyable. C’est au-delà de l’entendement et de l’imagination, un ordinateur de 1 million de téraoctet, 10 puissance 18 ne peut en faire la liste. Supposons que le meilleur ordre est 1, 2, 3... dame, roi pour chaque couleur et motif, cœur, pic, carreau trèfle, il est unique. Le corps de l'animal a le meilleur ordre des parties, pattes, tête, yeux dans le sens de la marche, oreilles, foi, cœur... parmi des milliards de milliards de possibilités. L'homme a 206 os et 639 muscles dans le bon ordre (voyez les archi milliards de combinaisons !), jamais dans le désordre, une clavicule à la place du fémur et un fémur à la place de la clavicule… les plantes ont toujours les racines en bas et les branches en haut, le feu monte toujours car il est antigravitationnel, tous les corps lourds gravitent, les planètes sont sphériques et non cubiques ou pyramidales… lois physiques et chimiques toujours les mêmes, immuables. Quel est la part du hasard ? A peu près nulle ou carrément nulle. Force organisatrice vs Force du hasard, 6-0, 6-0, 6-0. Si le hasard dominait, il n’y aurait que des monstres, et rarissimement des animaux normaux bien ordonnés, des planètes sphériques… ce serait le chaos permanent. L'évolution irait donc du monstre au parfait, au meilleur, les dinosaures auraient d’abord eu 3 pattes puis 4, les yeux derrière puis devant… où sont les millions de fossiles monstres ? Voilà le méga chainon manquant de l’évolutionnisme. Darwin dit que l’évolution est le fruit du hasard des circonstances, expliquez-moi, comment fait la nature pour choisir par hasard entre des milliards de milliards de possibilités, comment fait-elle pour trouver quasiment à tous les coups l’UNIQUE bonne combinaison du gros lot du loto ! C'est impossible, donc nécessairement autre chose. Ce qui est toujours ou le plus souvent ne tient pas du hasard dit Aristote (Physique II, 8). Les monstres sont rarissimes et pas de vrais monstres, le mouton à cinq pattes a une patte de mouton en plus et non de girafe ou de lion. Aristote dit que la nature donne le meilleur, la sphère est la meilleure des figures, le mouvement circulaire est le meilleur, le bon ordre des os et muscles, la vue devant sont le meilleur, nous voulons le meilleur et pas le pire… La nature est mu par la cause finale d'Aristote, la créature finie, comme l'architecte est mu par la maison achevée, les poutres et les tuiles ne sont pas disposés par hasard mais en vue de la maison finie. Les physiciens ne supportent pas l'idée de la cause finale car Aristote qu'ils ont en horreur aurait raison, donc ils la combattent et la cachent par tous les moyens, quitte à paraitre des ânes !!
Les vieux s'épouillent pendant que leurs jeunes se dépouillent, pas très original. On s'était dit plus jamais ça...mais après tout pourquoi pas ?! La culture des humains est défaillante, c'est pas nouveau. Peut être qu'il n'y a rien à inventer pour faire avec ce qui est et ce qui nous a fait. L'IA finira juste par nous dire que nous sommes con. Peut être qu'on peut prendre les devant sur cette question, elle va nous dire l'évidence, un peu ridicule comme situation. Est ce que l'IA saura mieux nous éduquer que nos pères, faut croire. Quelle faillite, quelle arrogance.
J’ai aimé toute les digressions. Un bon rappel du savoir en vigueur à l’instant T ,toujours encoure de mise a jours bien sure 👌. 4 ans et toujours d’actualité et pertinents.
Le problème, c'est que ce sont invariablement les mêmes blagues (parfois vraiment douteuses) de conférence en conférence, à des années de distance. Ça parasite le message. Et puis je n'ai aucune trace d'un exil de Freud en 1915. A priori, il a quitté Vienne en 1938… Il vaudrait mieux pour lui d'être moins volubile et de rester concentré sur l'objet de son discours.
• Votre message exprime exactement le fond de ma pensée. Les continuelles pitreries de ce conférencier ne font que disqualifier le contenu. On en arrive à se demander s’il vient de raconter un fait véridique ou s’il s’agit encore d’une autre blague sans intérêt.
Merci bien actuel aussi bien triste le chemin que l on veut de force nous faire emprunter qu ils le veileulent. C ear mt 1 qu ils y arrivent c est loin d etre.. Faire passer un carre dans un rond ....
Super , tout est dit ! En plus je suis tombé sur cette vidéo plus ou moins par "hasard" à l'aide d'un robot de Google avec ses algorithmes Se qui me fait halluciner c'est le nombre de vue en 2 ans. LoL . Comme il a dit, il y a un rapport avec se qu'ils nous bassinent à la TV, on a pas fini d'en chier et se n'est que le début . Déjà ça commence avec le virus actuel. Pour couronner le tout , vu qu'on ne voit pas plus loin que notre nombril, on retarde le probléme. Bon courage , la nature est implacable.
Une révolution dont ils n'ont pas perçue l'importance : des sites comme UA-cam . Conférences sur tous les sujets qui permettent même à ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'écrit de s'instruire sur tous les sujets, tutos de toutes sortes qui donnent les clés à tous pour réparer sa machine à laver ...etc, en bref partage des connaissances comme cela ne sait jamais vu depuis Gutenberg !
Nous devons sûrement être à la majorité légale de notre règne soit l'homo sapiens sapiens à ses 18ans l'âge de son autonomie du permis des "piercings" et des conneries qui vont avec imaginez donc l'impression dubitative des extra terrestres 😅😆🤣
Quelques livres auxquels il fait référence : Des Machines, des plateformes et des foules par Andrew Mcafee Le Deuxième âge de la machine: Travail et prospérité à l'heure de la révolution technologique
Merde, il a oublier que la plus grande "technologie" sur terre ct la vie. Le reste c'est du bullshit. Il a était trop épouillé par les gens de la silicon valley.
pas ‘’scientifiquement valable’’ donc pas ‘’universellement valide’’. On peut toujours placer le curseur plus loin, ne vous privez pas de le faire si vous savez mieux et pouvez. Déjà il éclaire, comme ont le bon goût de le souligner certains, et si c’est pas parfait c’est mieux que beaucoup d’autres. En outre, il fait sortir ses cure-dents de combat à la critique de principe franchouille. Il fait voir comment réagissent ceux auxquels on fait découvrir un panorama qui pour eux était dans le brouillard. Il débusque la sclérose des socio-idéologues politiquement formatés par la polarité binaire droite-gauche, trop plate pour être fortement indicative. Il relève quelques corrélations à forte signifiance, c’est une mise en perspective qui a son intérêt, pour le mieux au fond pour ceux que ça dérange.
Je me demande si l’évolution ne va pas, un jour, faire passer les chimpanzés, à force de contacts éducatifs avec l’Homme, du stade pithécos au stade anthropos,
peut-être... mais ceci tant qu'il y aura suffisamment d'énergie, sans quoi, pour les machines, ce sera pareil : pas de bras, pas de chocolat. Donc, un seul souci : l'énergie disponible, pour qui, pour quoi, et pendant combien de temps? Darwin était très loin de cette question-là !
Votre exemple du cheval traqué sur trois jour est faux et surtout incomplet: si un être humain peut poursuivre un cheval sur trois jours, il faut qu'il soit jeune, très athlétique, connaisse de quoi il en retourne s'il veut le cheval: il lui faut déjà des grains de café, un solide constitution physique issu d'un peuple qui se déplace en courant, et qu'il sache que lors de l'approche, du troupeau sauvage, il lui faut en toucher un afin qu'il s'écarte du groupe: son réflexe; ensuite, ce n'est qu'en maintenant la corde de l'arc , donc en l'empêchant de rejoindre le groupe qu'il va l'épuiser sur trois jours: il faut avoir observé avec beaucoup d'intelligence le phénomène, et s'y être cassé les dents à maintes reprises: les indiens d'Amériques savaient la chose alors qu'ils n'ont connu les chevaux qu'avec l'arrivée des européens sur leurs territoire qui depuis des siècles en faisaient l'élevage: les indiens ne connaissaient pas autre chose que des chevaux en troupeau sauvages, qui avaient l'instinct grégaire propre à tous les mammifères et les pumas qui ont du leur apprendre le truc plus rapidement encore: tirer des conclusions sur ce qu'on observe est un premier pas vers le "c'est ça qu'on va faire", et ensuite il faut l'appliquer, avec des grains de café comme seule nourriture, dormir en courant, (ou savoir parvenir à cet état de trans ), et juste être déterminé à ses fins: le cheval sait aussi qu'on va pas le manger, il est pas trop con non plus, mais il sait aussi rien pouvoir contre ses peurs(de contaminer le groupe, de ne pas pouvoir être certain qu'en pouvant le rejoindre il risque de le faire, mais garde cet espoir comme il sait sa peur, cette nostalgie de la liberté, perdue dans le groupe et l'espace: attaché aussi en permanence au bipède qui le traque et ne lui lâche rien: au fur et à mesure, il se sent de plus en plus désiré: l'être humain sait lui faire sentir ça et c'est par compréhension qu'il s'épuise en vain, qu'il fini par s'effondrer psychiquement, puis physiquement, comme déprimé par cette situation ou la peur reste reine: les européens devraient tenter l'expérience qu'on rigole un peu!!!😄
Merci pour les psychologues français dont je suis (des femmes en majorité, d'ailleurs...). Niveau arrogance, vous êtes pas mal dans le genre, monsieur... Voir à 1mn06
Dommage...je m'attendais plutôt à une présentation centrée sur la paléonthologie et le Monsieur est parti tout droit à la promotion de l'idéologie transhumaniste. Je trouve intéressant qu'en France quelqu'un puisse parler plus d'une heure de Darwin sans même mentionner (soit pour réfuter soit pour suivre) les écrits de Patrick Tort qui sont à mon avis très importants pour une bonne lecture du Darwinisme. Bref, une petite allusion a été faite au rapport du Club de Rome mais sans le confronter avec l'optimisme transhumaniste. On cherche clairement le chemin le plus facile pour continuer à vendre des illusions...et des livres. Ps. Et non, boire 500ml du lait au dîner n'est pas une bonne idée même si tu es descendant direct de Thor. Hereusement qu'il ne travaille pas comme nutritioniste.
Raremment quelqu'un n'a si bien incarne le terme d'ahuri dans sa definition la plus literrale, et c'est veritablement jouissif! En conclusion notre ahuri nous dit que son cerveau et passe du neolithique au transhumanisme, et on tient la encore une vritable perle! quand on sait que ce qu'il appelle transhumanisme releve du domaine de l'infra humain,........
Cet anthropo-charlatan pour multinationales est impayable ! Inutile de relever quelques contradictions fortes. Pour rire encore, on peut voir en effet le pote à Picq, Joêl de Rosnay, autre techno gourou universel post-futur: ua-cam.com/video/TIQNAnJKDNw/v-deo.html
A l'époque de la préhistoire est jusqu'à 1750 l'espérance de vie étai la même les hommes est les femmes ne vivais pas plus vieux que 20 ans ou 25 ans est a partire de la révolution française est du 19 ème siècle est apparu des hommes est des femmes de plus de 30 ans 35 ans.
L innocent, il était plus petit que nous ,le cerveau 🧠 plus gros est signe d intelligent regarde le 🐬, leur vie plus courte etc ,asti connnn ,va travailler une vraie gob plus utile
Lis les livres de M. Picq, c'est bien moins romancé. Après c'est le concept, c'est de la vulgarisation par humour qui donne une ligne directrice de comprenions. Roland Lehoucq fait la même chose, c'est pourtant des très grands chercheurs. Mais ça n'amène pas à pousser plus loin, pour ça il faut lire les livres. Pour ma part, c'est très suffisant quand je le montre à mes enfants.
Salut! Vous me faite rire!!! Mr. PIC.Si je.comprends bien ' Tout les politiciens! Leurs descendants viens des Primates. Et l'autre camp ' viens de quel origine! Exem: Les Africains ' les Arabes " les indiens ' et les chinois!!!
La société d'aujourd'hui est le résultat de la vision des gens des années 60 donc assumer un petit peu la responsabilité dans ce monde... 😅😅😅 Critiquer les jeunes c'est bien beau mais c'est vraiment inutile INUTILE quand on se voile la face sur sa responsabilité la naïveté de l'époque qui nous apporter à cette merde d'ambiance moderne
... Je le connais pas, j'ai pas tout écouté attentivement.. Mais il a l'air aux fraises, au moins sur l'écologie; à la question du public sur la pénurie de ressources, il part en un tunnel sans fin à base de Goldorak et de Tamagochi... Il est ramené poliment à la question et peine à finalement dire que "oui c'est vrai, la blockchain consomme énormement". Fin de la réflexion.
Alors que faites vous là, je ne savais pas que les bas du front pouvais s'intéresser à la paléontologie, vous êtes les bienvenus parmis les humains" sapiens"
C’est pas parce que ça ne va pas dans ton sens que c’est de gauche... si tu veux contester l’idée de l’importance des flux migratoires européen tu amènes des arguments.
Passionnant (comme toujours 😃) Encore !!!
9:22 - Pourquoi il y a toujours évolution
15:45 - Les Hominidés
22:02 - Emergence du genre Homo et une autre co-évolution
28:16 - Révolution néolithique et maladies civilisationelles
30:20 - Légumes et céréales, allergies, famine, tolérance au lactose, au gluten ...
32:00 - Domestication, coévolution, microbiome, maladies
33:04 - L'évolution séculaire d'Homo sapiens
35:03 - Renaissance et le Villes-mondes (5%)
36:32 - Le grand voyage d'Homo sapiens de l'Afrique au bout du monde
35:03 - Révolution industrielle-Belle Epoque Métropole (20%)
38:17 - Pollutions et maladies ... choléra et romantisme
39:25 - La Belle Epoque
39:39 - Gustave Klimt et la mort bleue
41:31 - Deuxième Révolution industrielle, Métropoles (40%)
46:29 - Nos sociétés modernes
46:47 - Une évolutions comme jamais !
48:35 - A rock'n roll evolution like never before
49:35 - ... et des changements inattendus :
49:56 - ... et des changements inattendus
50:27 - Bientôt 7 milliard de citadins !
50:36 - 2007 Nos sociétés modernes et leurs maladies connectées
51:14 - Pollutions et maladies
51:18 - Nous vison sur des adaptions du passé
52:09 - Maladies émergentes et réémergentes
52:27 - De la mal-adaptation
52:45 - Au terme de notre évolution ?
55:13 - Troisième Révolution industrielle...
56:19 - Cycles - Crises et destrctions créatrices
57:49 - Le grand découplage revenus, emploi, richesse et productivité
1:00:05 - Les pinsons de Darwin
1:04:02 - Une bipolarisation inquiétante des inégalités...
1:08:00 - La troisième coévolution est en marche
1:14:17 - 2007 le nouvel âge de l'humanité
Info en + > blog.crilo.info/2019/05/l-humanite-prete-a-vivre-avec-d-autres-intelligences.html
Merci
Merci bcp !
Merci de votre séquençage 🙏
Merci pour cette rediffusion. Pascal Picq est un bon vulgarisateur, passionnant à écouter avec des traits d'humour pour dédramatiser les sujets graves.
Je trouve cette vidéo passionnante et flippante à la fois. Nous hominidés sommes à la fois créateur et destructeur. Et je pense que nous avons un tel penchant pour le deuxième cas qu'il y a des raisons au pessimisme. Amicalement
superbe intro, courte et engageante! on n'a vraiment pas besoin des 15 minutes coutumières dans la plupart des colloques d'université etc.
Tout dans cette conférence n'est pas complètement vrai et rien n'est complètement faux, cela reste une vrai analyse scientifique intéressante, parfois tendancieuse mais qui porte à réfléchir sur qui nous sommes et le monde dans lequel nous voulons vivre.
Ce qui me sidère d'avantage ce sont certains commentaires...
Excellent ! Et quel humour.....
Quel enfilage de lieux communs et de tartes à la crème !
Le message général était celui de Schab
Oui et il ne répond absolument pas à la personne qui pose la question des métaux rares. Peu importe que ce soient les chinois et pas nous qui en ayons, le problème c'est qu'ils vont s'épuiser, vu la quantité qu'en réclame l'IA. Donc, tout le beau discours sur le futur "réjouissant" qui nous attend grâce à l'IA ne tient absolument pas la route. On voit bien que la question le gêne, parce qu'elle remet en cause tous ses propos (et tous les lieux communs et tartes à la crème !)
Oui si vous plaît, encore PLUS d'immigration ! Du Maghreb, de Tchétchénie... Mes deux filles vont adorer.
Merci une fois de plus pour vos brillantes conférences
Je vote pour Mr Picq comme président de notre beau Pays ….intelligence synonyme d’ESPOIR 😊🙏
Excellent état des lieux, présenté avec humour et brio !
Avec du recul on voit déjà l'évolution à court terme et c'est plus facile de prévoir notre avenir proche .Bonne conférence en général quoique je ne suis pas d'accord sur tout ce que dit Pascal et c'est aussi à cela que l'humain est encore un humain (pour le moment ).Ce qui manque c'est une vision plus mathématique ,biologique et spirituelle (relation avec le ou les créateurs bien que vite botté en touche)ainsi nous pourrions dire que ce nous vivons est la projection de ce que nous avons pensé collectivement et donc notre réalité n'est pas ce que nous devrions être et vivre. C'est excellent de faire référence à des films car c'est par cet intermédiaire et par bien d'autres comme les courants de pensées les images, les livres . .., que nous projetons notre avenir .Je pense que la tournure actuelle serait plutôt un grand remplacement des êtres humains donc sa diminution de facto sur la planète et avec son impact écologique qui est un désastre ne le cachons pas, il ne restera qu'une élite qui est le chef d'orchestre aves des robots ,voir humanoïdes dotés "d'esclaves" humains mais consentants contraints comme nous le sommes depuis des milliers d'années.
Mais je peux me tromper et paf fin de la vie sur terre ,naturelle ou pas ,puis une renaissance à la Barjavel (Ravages) qui sait vraiment...
J’adhère aussi à cette projection du futur proche. Élite dominante / intermédiaire informatique numérique et digital / sous prolétariat.
Le tout avec une diminution drastique de la population…
Amicalement.
Très triste vision en effet....sans parler du danger nucléaire 💥
« On ne peut pas être intelligent tout seul … » : un immense MERCI pour cette belle et juste FRESQUE de notre 🗺 🤩👏
Nous allons voir que le créationnisme a beaucoup plus de chance d'être vrai que le hasard.
Je ne vois pas dans les animaux le règne du hasard comme le pense les darwinistes mais celui de l’intelligence de la nature ou de la divinité.
Un jeu de 52 cartes peut être arrangé de 10 puissance 67 manières (tirage sans remise, factorielle de 52), incroyable. C’est au-delà de l’entendement et de l’imagination, un ordinateur de 1 million de téraoctet, 10 puissance 18 ne peut en faire la liste. Supposons que le meilleur ordre est 1, 2, 3... dame, roi pour chaque couleur et motif, cœur, pic, carreau trèfle, il est unique.
Le corps de l'animal a le meilleur ordre des parties, pattes, tête, yeux dans le sens de la marche, oreilles, foi, cœur... parmi des milliards de milliards de possibilités.
L'homme a 206 os et 639 muscles dans le bon ordre (voyez les archi milliards de combinaisons !), jamais dans le désordre, une clavicule à la place du fémur et un fémur à la place de la clavicule… les plantes ont toujours les racines en bas et les branches en haut, le feu monte toujours car il est antigravitationnel, tous les corps lourds gravitent, les planètes sont sphériques et non cubiques ou pyramidales… lois physiques et chimiques toujours les mêmes, immuables.
Quel est la part du hasard ? A peu près nulle ou carrément nulle. Force organisatrice vs Force du hasard, 6-0, 6-0, 6-0.
Si le hasard dominait, il n’y aurait que des monstres, et rarissimement des animaux normaux bien ordonnés, des planètes sphériques… ce serait le chaos permanent.
L'évolution irait donc du monstre au parfait, au meilleur, les dinosaures auraient d’abord eu 3 pattes puis 4, les yeux derrière puis devant… où sont les millions de fossiles monstres ? Voilà le méga chainon manquant de l’évolutionnisme.
Darwin dit que l’évolution est le fruit du hasard des circonstances, expliquez-moi, comment fait la nature pour choisir par hasard entre des milliards de milliards de possibilités, comment fait-elle pour trouver quasiment à tous les coups l’UNIQUE bonne combinaison du gros lot du loto ! C'est impossible, donc nécessairement autre chose.
Ce qui est toujours ou le plus souvent ne tient pas du hasard dit Aristote (Physique II, 8).
Les monstres sont rarissimes et pas de vrais monstres, le mouton à cinq pattes a une patte de mouton en plus et non de girafe ou de lion.
Aristote dit que la nature donne le meilleur, la sphère est la meilleure des figures, le mouvement circulaire est le meilleur, le bon ordre des os et muscles, la vue devant sont le meilleur, nous voulons le meilleur et pas le pire…
La nature est mu par la cause finale d'Aristote, la créature finie, comme l'architecte est mu par la maison achevée, les poutres et les tuiles ne sont pas disposés par hasard mais en vue de la maison finie.
Les physiciens ne supportent pas l'idée de la cause finale car Aristote qu'ils ont en horreur aurait raison, donc ils la combattent et la cachent par tous les moyens, quitte à paraitre des ânes !!
Les vieux s'épouillent pendant que leurs jeunes se dépouillent, pas très original.
On s'était dit plus jamais ça...mais après tout pourquoi pas ?!
La culture des humains est défaillante, c'est pas nouveau. Peut être qu'il n'y a rien à inventer pour faire avec ce qui est et ce qui nous a fait.
L'IA finira juste par nous dire que nous sommes con.
Peut être qu'on peut prendre les devant sur cette question, elle va nous dire l'évidence, un peu ridicule comme situation. Est ce que l'IA saura mieux nous éduquer que nos pères, faut croire. Quelle faillite, quelle arrogance.
J’ai aimé toute les digressions. Un bon rappel du savoir en vigueur à l’instant T ,toujours encoure de mise a jours bien sure 👌. 4 ans et toujours d’actualité et pertinents.
J'ai cru que la vidéo était récente... Elle a 4 ans et est toujours merveilleuse, j'aimerais une vidéo de cet homme aujourd'hui que chatGPT existe.
Le problème, c'est que ce sont invariablement les mêmes blagues (parfois vraiment douteuses) de conférence en conférence, à des années de distance. Ça parasite le message.
Et puis je n'ai aucune trace d'un exil de Freud en 1915. A priori, il a quitté Vienne en 1938… Il vaudrait mieux pour lui d'être moins volubile et de rester concentré sur l'objet de son discours.
• Votre message exprime exactement le fond de ma pensée. Les continuelles pitreries de ce conférencier ne font que disqualifier le contenu. On en arrive à se demander s’il vient de raconter un fait véridique ou s’il s’agit encore d’une autre blague sans intérêt.
Merci bien actuel aussi bien triste le chemin que l on veut de force nous faire emprunter qu ils le veileulent. C ear mt 1 qu ils y arrivent c est loin d etre..
Faire passer un carre dans un rond ....
Conf' qui devrait être obligatoire au collège, au lycée, dans le supérieur.
Schulpéterien et pote à Delevoye (vous savez, le "réforme" des retraites) : ferait mieux de s'en tenir à l'évolution des hominidés.
Super , tout est dit ! En plus je suis tombé sur cette vidéo plus ou moins par "hasard" à l'aide d'un robot de Google avec ses algorithmes Se qui me fait halluciner c'est le nombre de vue en 2 ans. LoL . Comme il a dit, il y a un rapport avec se qu'ils nous bassinent à la TV, on a pas fini d'en chier et se n'est que le début . Déjà ça commence avec le virus actuel. Pour couronner le tout , vu qu'on ne voit pas plus loin que notre nombril, on retarde le probléme. Bon courage , la nature est implacable.
Génial Pascal Picq
Une révolution dont ils n'ont pas perçue l'importance : des sites comme UA-cam .
Conférences sur tous les sujets qui permettent même à ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'écrit de s'instruire sur tous les sujets, tutos de toutes sortes qui donnent les clés à tous pour réparer sa machine à laver ...etc, en bref partage des connaissances comme cela ne sait jamais vu depuis Gutenberg !
Et Youporn c'est du poulet?
@@charlyzoller non des dindes
Excellent.. 👍
Excellent. ...mais déprimant 😕
@@dimitoomuch9117
D'énormes défis à relever, il y aura de la casse c'est sûr.
Excellent !
Nous devons sûrement être à la majorité légale de notre règne soit l'homo sapiens sapiens à ses 18ans l'âge de son autonomie du permis des "piercings" et des conneries qui vont avec imaginez donc l'impression dubitative des extra terrestres 😅😆🤣
Quelques livres auxquels il fait référence :
Des Machines, des plateformes et des foules par Andrew Mcafee
Le Deuxième âge de la machine: Travail et prospérité à l'heure de la révolution technologique
Respect 👍🎩
Passionnant.
Moi j'aime bien parce qu'il me fait marrer par moments.
L'évolution du climat au cours des temps géologiques dépendant des paramètres de Milankovitch.
Merde, il a oublier que la plus grande "technologie" sur terre ct la vie. Le reste c'est du bullshit.
Il a était trop épouillé par les gens de la silicon valley.
pas ‘’scientifiquement valable’’ donc pas ‘’universellement valide’’. On peut toujours placer le curseur plus loin, ne vous privez pas de le faire si vous savez mieux et pouvez. Déjà il éclaire, comme ont le bon goût de le souligner certains, et si c’est pas parfait c’est mieux que beaucoup d’autres. En outre, il fait sortir ses cure-dents de combat à la critique de principe franchouille. Il fait voir comment réagissent ceux auxquels on fait découvrir un panorama qui pour eux était dans le brouillard. Il débusque la sclérose des socio-idéologues politiquement formatés par la polarité binaire droite-gauche, trop plate pour être fortement indicative. Il relève quelques corrélations à forte signifiance, c’est une mise en perspective qui a son intérêt, pour le mieux au fond pour ceux que ça dérange.
Il y en a un de chimp qui semblait être un prince .. quelques années en arrière .. yo
Je me demande si l’évolution ne va pas, un jour, faire passer les chimpanzés, à force de contacts éducatifs avec l’Homme, du stade pithécos au stade anthropos,
Ecxellent comme vision du futur qui nous est proposé !par qui,quelle autorité ?
A l'époques des homme prehistoric l'espérance de vie été de
20 ans.
Grippe espagnole vient des laboratoires américains 🎉
Wow!
peut-être... mais ceci tant qu'il y aura suffisamment d'énergie, sans quoi, pour les machines, ce sera pareil : pas de bras, pas de chocolat. Donc, un seul souci : l'énergie disponible, pour qui, pour quoi, et pendant combien de temps? Darwin était très loin de cette question-là !
En l'écoutant on comprends assez vite qu'une partie de ses gènes va s'éteindre... Il n'est pas très doué dans l'adaptation :)
Votre exemple du cheval traqué sur trois jour est faux et surtout incomplet: si un être humain peut poursuivre un cheval sur trois jours, il faut qu'il soit jeune, très athlétique, connaisse de quoi il en retourne s'il veut le cheval: il lui faut déjà des grains de café, un solide constitution physique issu d'un peuple qui se déplace en courant, et qu'il sache que lors de l'approche, du troupeau sauvage, il lui faut en toucher un afin qu'il s'écarte du groupe: son réflexe; ensuite, ce n'est qu'en maintenant la corde de l'arc , donc en l'empêchant de rejoindre le groupe qu'il va l'épuiser sur trois jours: il faut avoir observé avec beaucoup d'intelligence le phénomène, et s'y être cassé les dents à maintes reprises: les indiens d'Amériques savaient la chose alors qu'ils n'ont connu les chevaux qu'avec l'arrivée des européens sur leurs territoire qui depuis des siècles en faisaient l'élevage: les indiens ne connaissaient pas autre chose que des chevaux en troupeau sauvages, qui avaient l'instinct grégaire propre à tous les mammifères et les pumas qui ont du leur apprendre le truc plus rapidement encore: tirer des conclusions sur ce qu'on observe est un premier pas vers le "c'est ça qu'on va faire", et ensuite il faut l'appliquer, avec des grains de café comme seule nourriture, dormir en courant, (ou savoir parvenir à cet état de trans ), et juste être déterminé à ses fins: le cheval sait aussi qu'on va pas le manger, il est pas trop con non plus, mais il sait aussi rien pouvoir contre ses peurs(de contaminer le groupe, de ne pas pouvoir être certain qu'en pouvant le rejoindre il risque de le faire, mais garde cet espoir comme il sait sa peur, cette nostalgie de la liberté, perdue dans le groupe et l'espace: attaché aussi en permanence au bipède qui le traque et ne lui lâche rien: au fur et à mesure, il se sent de plus en plus désiré: l'être humain sait lui faire sentir ça et c'est par compréhension qu'il s'épuise en vain, qu'il fini par s'effondrer psychiquement, puis physiquement, comme déprimé par cette situation ou la peur reste reine: les européens devraient tenter l'expérience qu'on rigole un peu!!!😄
Intéressant mais à quel film fait-il référence , difficile à comprendre le titre « gran torid « ??
Pas sûr, mais j’ai compris « Gran Torino » avec Clint Eastwood. Dispo sur Netflix.
SVP , si possible je souhaite savoir comment le larynx a apparu chez les premiers êtres vivants sortis des océans ?
Ah parce que vous imaginez qu'un larynx est apparu d'un coup chez les premiers êtres vivants sortis des océans ?
Merci pour les psychologues français dont je suis (des femmes en majorité, d'ailleurs...). Niveau arrogance, vous êtes pas mal dans le genre, monsieur... Voir à 1mn06
C'est pour ça qu on vous dit vous êtes des malade on vous dit de suivre mais vous c est la coneri
"Demain les Chiens" - Clifford D. Simak
Excellent roman 😉
Si je peux vous conseiller un roman culte de SF: KIRINYAGA de Mike Resnick
Excellent Pascal Pick, vous me faites tellement penser à Gotlib que vous en êtes irrésistible.
la grippe espagnole , je pensais quelle était venue des EUA soit disant du Kansas , bon après tout de la où d'ailleurs
Par contre pour le climat c'est faux pas de période glacière.
L'évolution cela s'accompagne, le fantasme du papy réactionnaire c'est pas vraiment à propos.
La pensée de Picq., c'est un peu le souk
Lieux communs et tartes à la crèmes s'enchainent inlassablement... ce type est affligeant.
Y connait bien nos ancêtres actuels....
Excellent
Dommage...je m'attendais plutôt à une présentation centrée sur la paléonthologie et le Monsieur est parti tout droit à la promotion de l'idéologie transhumaniste.
Je trouve intéressant qu'en France quelqu'un puisse parler plus d'une heure de Darwin sans même mentionner (soit pour réfuter soit pour suivre) les écrits de Patrick Tort qui sont à mon avis très importants pour une bonne lecture du Darwinisme.
Bref, une petite allusion a été faite au rapport du Club de Rome mais sans le confronter avec l'optimisme transhumaniste. On cherche clairement le chemin le plus facile pour continuer à vendre des illusions...et des livres.
Ps. Et non, boire 500ml du lait au dîner n'est pas une bonne idée même si tu es descendant direct de Thor. Hereusement qu'il ne travaille pas comme nutritioniste.
Raremment quelqu'un n'a si bien incarne le terme d'ahuri dans sa definition la plus literrale, et c'est veritablement jouissif! En conclusion notre ahuri nous dit que son cerveau et passe du neolithique au transhumanisme, et on tient la encore une vritable perle! quand on sait que ce qu'il appelle transhumanisme releve du domaine de l'infra humain,........
Cet anthropo-charlatan pour multinationales est impayable ! Inutile de relever quelques contradictions fortes. Pour rire encore, on peut voir en effet le pote à Picq, Joêl de Rosnay, autre techno gourou universel post-futur: ua-cam.com/video/TIQNAnJKDNw/v-deo.html
@@alexvernes9264, merci pour le lien, je sens que je vais encore eclater de rire, mais d'ou ca sort tous ces connards!!!!
A l'époque de la préhistoire est jusqu'à 1750 l'espérance de vie étai la même les hommes est les femmes ne vivais pas plus vieux que
20 ans ou 25 ans est a partire de la révolution française est du 19 ème siècle est apparu des hommes est des femmes de plus de 30 ans 35 ans.
L innocent, il était plus petit que nous ,le cerveau 🧠 plus gros est signe d intelligent regarde le 🐬, leur vie plus courte etc ,asti connnn ,va travailler une vraie gob plus utile
De la vulgarisation scientifique qui a ses limites, un peu romancé. J'ai une préférence pour Jean-Jacques Hublin.
Lis les livres de M. Picq, c'est bien moins romancé.
Après c'est le concept, c'est de la vulgarisation par humour qui donne une ligne directrice de comprenions. Roland Lehoucq fait la même chose, c'est pourtant des très grands chercheurs. Mais ça n'amène pas à pousser plus loin, pour ça il faut lire les livres.
Pour ma part, c'est très suffisant quand je le montre à mes enfants.
A titre personnel j'apprécie les deux, je les trouve complémentaires. :)
Encore un balèze çà fait plaisir.
Chiant comme d'hab'
Il va pas vous dire la vérité, on rentre dans l ére du Verseau 😅😅 il le sait ! Il a parlé des précessions dexinoxes et après blablabla
Trop rapide !!!???
Il reste son cabotinage
Salut! Vous me faite rire!!! Mr. PIC.Si je.comprends bien ' Tout les politiciens! Leurs descendants viens des Primates. Et l'autre camp ' viens de quel origine! Exem: Les Africains ' les Arabes " les indiens ' et les chinois!!!
On comprend rien quand tu t'exprimes....
36:2O ce constat devrait figurer sur le fronton de toutes les mairies de France.
🍸🥃🍷☕🍼
Haha les bitcoins ! Ca vieillit un peu mal sa conclusion sur le sujet . coique l'avenir nous le dira.
La société d'aujourd'hui est le résultat de la vision des gens des années 60 donc assumer un petit peu la responsabilité dans ce monde... 😅😅😅 Critiquer les jeunes c'est bien beau mais c'est vraiment inutile INUTILE quand on se voile la face sur sa responsabilité la naïveté de l'époque qui nous apporter à cette merde d'ambiance moderne
NOUS NE DESCENDONS PAS DE LARVES MAIS DE NOS CRÉATEURS
...
U
Pitoyable présentateur du début... Et les clics de micro après, prise de son cata.
Bie
c'est une sorte d’idéologue gauchisant en fait
Non, il ne fait que l'état des lieux à travers l'Histoire.
Gauchisant? Je vois pas où
Désolantes métaphores, humour ancien et désuet, qui nuisent au propos
Ca pue le darwinisme
First encore :P
Il est content !!! Tu veux un sucre ?
@@user-cq9my5ju6k Où est le mal ?
@@user-cq9my5ju6k😂😅
Un peu nul...
Pas qu'un peu !
... Je le connais pas, j'ai pas tout écouté attentivement.. Mais il a l'air aux fraises, au moins sur l'écologie; à la question du public sur la pénurie de ressources, il part en un tunnel sans fin à base de Goldorak et de Tamagochi... Il est ramené poliment à la question et peine à finalement dire que "oui c'est vrai, la blockchain consomme énormement". Fin de la réflexion.
36:10 allez un petit coup de gauchiasserie.
Alors que faites vous là, je ne savais pas que les bas du front pouvais s'intéresser à la paléontologie, vous êtes les bienvenus parmis les humains" sapiens"
C’est pas parce que ça ne va pas dans ton sens que c’est de gauche... si tu veux contester l’idée de l’importance des flux migratoires européen tu amènes des arguments.
Complètement woke cette conférence