Je découvre l'impression 3D avec la Longer LK5 Pro.

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 22

  • @hervepilot
    @hervepilot 2 роки тому

    Ça fait un bon moment que je m’intéresse à l’impression 3D mais j’ai encore un peu de mal à franchir le pas. Mais c’est vrai qu’avec ton explication, ça commence à me donner de plus en plus envie.

  • @patricklanternier8483
    @patricklanternier8483 2 роки тому

    Bonjour Mathieu et merci pour cette présentation. 🙂

  • @gillesmarange991
    @gillesmarange991 2 роки тому

    Pas mal comme bécane à voir dans le temps ??? Merci du partage 👍👍🙋‍♂️🙋‍♂️

  • @francometalo
    @francometalo 2 роки тому

    Bonsoir Mathieu, j'ai pas encore sauté le pas, mais c'est sur que l'on peux faire beaucoup de chose avec ça, bonne soirée @+++.

    • @sebastienrod3364
      @sebastienrod3364 2 роки тому

      Bonsoir,
      Attention, c’est une activité intéressante mais chronophage car elle demandera de s’autoformer. Certain on la main d’autres l auront jamais c est comme souder. Moi je soude pas je fais du collage quand j utilise un appareil électrique, au chalumeau je me démerde plutôt bien mais que c ‘est cher le gaz !!! Donc je fais le radin à l arc entre autre et fais de la 💩

    • @sebastienrod3364
      @sebastienrod3364 2 роки тому

      Oupsss ce commentaire était pour Mathieu, je le laisse au cas où il lise car j ai la flemme de le recopier( étant sur iPad le copier coller ne marche pas)
      Désolé🤪
      Mathieu, Dans ton slicer fabriques toi des profils exemple: vase, impression grossière, impression fine, raft, PLA,ABS,… ainsi tu explores des fonctions. Quand tu as trouvé les bon paramètres tu enregistre le profil sur ton disque dur ainsi si tu fais des betises tu peux le réimporter. D autant que les slicer sont souvent MAJ et qu’il serait dommage de repartir de zéro à chaque MAJ

    • @francometalo
      @francometalo 2 роки тому

      @@sebastienrod3364 ok, pour la soudure de mon coté le tig est très bien le chalumeau aussi, et à l'arc quand on l'utilise régulièrement ça va bien aussi, et comme tu dit c'est économique, il m'arrive d'usiné de temps en temps du plastique au tour, j'ai fait quelques vidéos sur de l'usinage, si ça t'intéresse tu peux les regarder, bonne continuation @+++.

    • @sebastienrod3364
      @sebastienrod3364 2 роки тому

      @@francometalo
      Pas le temps de regarder tes vidéo pour le moment d’autant que mon tour à métaux (un truc de hobbyiste) est rangé dans sa caisse en bois depuis mon déménagement sur le bassin d’Arcachon mais j ai vu des vidéos qui pourrait m intéresser quand j aurai le temps alors je m abonne c ‘est plus simple pour le futur. Toi que la rouille dérange (cf une de tes vidéo électrolyse) regardes ma vidéo sur l acide et donne moi ton point de vue enfin si tu as envie😜😇 sur le procédé qui est simple,efficace et pour fée néant 🧚
      Sinon moi c’est plutôt le bois et plein d’autre chose que j ai pas le temps de dev dans la chaîne ( 306 a l éthanol, création électronique surtout autour des led, réparations diverses: chauffe serviette électrique, lave vaisselle et linge, modification de portail de garage… ). je bricole tous les jours: chômeur depuis mon arrivée sur le bassin (bon🤫 j ai un peu bossé en 5 ans: chez un métallo poseur de structures, poseur de fenêtre, charpentier, paysagiste béton empreinte mais à chaque fois je déclenche ma foutu hernie discale de merde de cinquantenaire à lunette 🥸.
      La je barde un appenti que j ai fait de A à Z fondation à toiture. Je vais lui faire deux portes coulissantes 1m30 sur 2m70 avec du matos « Mantion » certifié 150kg (400 euro pour les 2 kit coulisse🥺).
      Tous les jours je fais des erreurs mais tous les jours j apprend

    • @francometalo
      @francometalo 2 роки тому +1

      @@sebastienrod3364 ok, pour le bois j'en usine aussi j'ai une combi, mais je fais pas de vidéo sur le sujet j'en ai trop bouffé pendant des années, je vais aussi regarder tes vidéo et m'abonné par la même occasion comme tu dit on en apprend tous les jours @+++.

  •  2 роки тому

    Bonjour, après trois mois d'utilisation quel est le sentiment envers cette imprimante ? ça m'intéresse ;-)

    • @MathieuThomachot
      @MathieuThomachot  2 роки тому +1

      Bonjour. En tant que débutant, je la trouve simple d'utilisation et elle ne demande pas de réglages à outrance. J'ai juste remplacé la vis de l'engrenage de l'extrudeur, qui était pointue alors qu'elle appuie sur une surface plane. Non seulement ce n'était pas efficace mécaniquement, mais elle a fini par se desserrer, ce qui m'a fait rater un print de 24h. J'ai remplacé par une vis à bout plat et mis du frein filet, et depuis c'est du bonheur. J'ai remarqué que lorsque j'ai un print avec trop de rétractations, il peut y avoir un bourage de fil dans la buse. Je remplacerai peut-être l'extrudeur à terme. En tous cas, même si je n'ai pas d'autre point de comparaison, je suis très content de cette imprimante et je m'en sers régulièrement. Je n'aurais pas regretté mon achat si je l'avais payée.

    •  2 роки тому

      @@MathieuThomachot merci pour ce retour, belle journée

  • @sebastienrod3364
    @sebastienrod3364 2 роки тому

    Salut Mathieu,
    Depuis la MAJ UA-cam(genre y a longtemps!) les notifications vers ta chaîne étaient désactivées, je les ai remis y a un mois. Félicitations pour le chantier cave tu y est venu à bout ‼️ 👍💪
    Comme tu débutes dans l impression et que j ai une longueur d’avance n’hésite pas à me questionner car avant d’obtenir de la constance dans tes PRINT quelque soit le filament (moi j acheté à 12e le kilo 3DKaige de toute matière en Chine donc pas spécialement de la bonne came et j’y arrive) tu vas avoir des déconvenues et un paquet de rebus.
    Le fondamental c’est le réglage du plateau (j ai pas d’autolevelling et j’y arrive), après c’est l accroche au plateau (je l ai fabriqué en verre que j’ai rayé + laque). Ensuite l’épaisseur de la première couche dans le slicer (met 0,3) et ne confond pas avec la définition qui peut être exemple 0,18, c’est l épaisseur de la couche d’accroche 0,3. Ensuite la buse passes en 0,5 car 0,4 se bouche avec les filaments Wood,Pailletés,métallisés,… Ensuite la calibration pour avoir des impressions qui sont à l’échelle des plan (sur 15cm je produit 15,15 des fois plus des fois moins en fonction du type de filament, fait le pourcentage d’erreur : tolérance inférieur à celle de la visserie). Imprime au début avec du PLA laisses les autres matières de côté tanque tu sorts pas avec constance des PRINT de 15 par 15 (une nuit, voire une journée). L ABS c est pas spécialement dur il faut juste retenir qu’il faut beaucoup de chaleur (donc la cave pas tip-top mettre un caisson), imprimer avec un raft, question odeur ne le fait pas dans la cave si tu y es pour bricoler car l’ABS pue pour te prévenir que tu auras un cancer. Le PLU (flexible) pas compliqué mais pas au débutant, direct drive préconisé.
    Les buses se bouches, achetes en en Chine, prends aussi du tuyau ptfe capricorne. Tu vires la buse bouchée et mets une neuve çà te laisse le temps de nettoyer celle bouchée. Ciseaux à bois bien affûté pour décoller les pièces si tu as trop hâte de ne pas attendre le refroidissement. Si un jour tu as un bouchage complet, démonte la buse à chaud et pousse le filament il doit sortir, si il sort pas c’est qu il est coincé dans le ptfe à cause d’une remontée de chaleur (par exemple tu éteins l’imprimante juste après un PRINT: grosse erreur il faut attendre le refroidissement complet) dans ce cas tu couperas un peu de ton ptfe, remonte la buse puis insère le ptfe jusqu’au contact avec la buse. Si tu laisse un espace entre la buse et le ptfe tu auras des bouchages qui vont bien te dégoûter de l’impression 3D.
    Voilà déjà un gros paquet de consignes qu’il va te falloir maîtriser. Moi je m éclate avec fusion 360 (gratuit si utilisation non commerciale).attends mes prochaines vidéos tu va voir de belle construction mécanique à mon avis. Ce wk j ai modélisé un gabarit pour mon affleureuse et je l ai imprimé, c’est de la balle !!! Construction très costaude, au début quand on découvre l’impression c’est du pas solide. Idem quand on conçoit un objet il faut le concevoir avec l’idée première de l’imprimer donc de limiter l’usage des supports, c’est un apprentissage long mais vu comment ton cerveau est bien constitué tu y arriveras ‼️ t es électronicien ne l’oublie pas, tu vas vaincres et dominer la machine.
    A12C4
    T en dit quoi d’échanger nos coordonnées comme ça quand tu galères tu me demandes…

    • @sebastienrod3364
      @sebastienrod3364 2 роки тому

      J oubliais: Pour tes débuts, fais des vases en mode vase (une seul couche: le contour extérieur). C’est les PRINT les plus rapide et joli.En modélisation avec fusion c’est 5mn pour faire de l art abstrait en vase. Quand tu auras compris tu pourras te modéliser des adaptateurs d’aspirateur ou de la tuberie en un clin d œil, par contre tu les imprimeras pas en mode vase car se sera pas assez costaud.
      Évite de piocher des STL sur thingiverse ou ailleur car la moitié des modèles sont fait par des gens qui pensent connaître la technologie mais en fait font des truc border Line pour l impression 3D donc tu auras des échecs, difficile pour un débutant de voir ce qui faisable en 3D du premier coup d’œil.
      La manière dont tu dispose les pièces dans le slicer a une incidence notoire sur la solidité et la faisabilité d’Une impression. Exemple une équerre en L , imprimes là sur le chant.

    • @sebastienrod3364
      @sebastienrod3364 2 роки тому

      Sinon il est bien ton benchy. 💪👍
      Tu vas voir dès que tu feras plusieurs modification simultanée dans ton sliccer (chose à pas faire car du coup tu sais plus qui a eut une incidence + ou - sur l impression), quand tu vas PRINT des gros trucs… tu auras des echec et regretteras la réussite de ton premier Benchy.
      Au fait pour les décollages, pour les pièces hautes,pour la précision,… il faut que ton imprimante soit montée bien d’équerre, as tu sortie l ‘équerre de mécanicien? celle bien précise pour vérifier la fabrication usine…😇

    • @MathieuThomachot
      @MathieuThomachot  2 роки тому

      Salut Sébastien,
      Wow, effectivement, tu as une sacré longueur d'avance sur moi ! J'ai pas mal d'amis qui font de l'impression 3D, et ils commencent à me donner des conseils petit à petit, dont certains que tu as évoqués. Oui, j'ai sorti l'équerre, pour vérifier que l'imprimante était bien montée, du moins pour le réglage des barres stabilisatrices ;-)
      A+

    • @sebastienrod3364
      @sebastienrod3364 2 роки тому +1

      @@MathieuThomachot
      C est super d’avoir des amis qui peuvent te rencarder et te faire part de leurs échecs…et solutions.
      Je viens de poster une petite vidéo (-4mn) sur une astuce qui m’a permis de sauver un PRINT de 10h et 130gr de filament par l’occasion aussi.
      C’est un gabarit pour ma petite affleureuse makita sur batterie, une fois monté sur un rail aluminium ça permet une translation, j ai fait des butées aussi. Ainsi faire une rainure arrêté est d’une facilité déconcertante. Cerise sur le gâteau je peux aussi y monter le support à inclinaison variable Makita. Je commence à comprendre la conception sur fusion, j ai encore beaucoup de fonctions à découvrir mais j ai acquis le socle. Je privilégie la conception paramétrique ainsi la rectification d’un plan est bien plus aisé. J’utilise beaucoup les réseaux rectangulaires, circulaires, miroir.
      J’ai remarqué que plus l’échelle d’historique de conception est courte meilleur est la compréhension de l’objet par le slicer donc meilleur est l’impression
      @12C4