Félicitations pour ta nouvelle rentrée alors ! Tu vas rencontrer un nouvel univers. N'hésite pas si tu as des remarques ou d'autres questions dans l'année. Quel spécialité veux-tu faire ensuite ?
Alors ces aventures après 2 mois ? Des aiguilles qui piquent les doigts, qqe nuits blanches pour finir le lookbook et des super amis en perspective. Tiens-moi au courant :)
@@PULLPISTACHE Haha, merci beaucoup!! Oui, c'est un univers bien nouveau, il y a des profs plus sympa que d'autres, mais généralement ça ce passe bien si t'es motivé. 2 personnes ont déjà quitté le programme et se sont re-orienter. Le modélisme est vraiment difficile et challenging comparé au stylisme. On est vers la fin de l'année et on vient juste de commencer la robe fin année. Plein de travail, et oui beaucoup de nuits blanches. Je suis tellement fatiguée au bout de la semaine que des fois quand je rentre, je me douche, et je vais directement au lit sans manger car il ne me reste vraiment plus aucune force. Pour le moment je me vois orienter vers le prét-à-porter féminin en troisième année, mais l'accessoires de mode m'intéresse également.
@Lola Lol moi pour mon entretien, la directrice m'a donné les consignes du portfolio qui est à lui rendre un jour avant le meeting. Moi j'ai eu 1 mois à faire mon portfolio ( en fait c'est toi qui décide combien de temps tu veux pour préparer le portfolio), qui consiste à répondre les questions de la consigne (parler de ton univers, tes inspirations, tes filmes/musiques/chanteurs favoris, tes artistes/créateurs de modes favoris, bref... faut que tu lui montre également tes anciens travaux si t'en a, lui montrer ce que tu connais de la mode et ce que toi tu veut réaliser un jour étant créateur de mode) Pour moi j'ai parlé pour une heure au téléphone avec la directrice, moi j'étais assez nerveuse mais enfin tout était bien passé. J'ai attendu presque une semaine pour avoir la réponse de l'école. Mais si jamais tu veut connaitre un peu plus bien de l'école, je t'invite vivement à venir passer une journée d'immersion à l'école, ou tu passe la journée avec les étudiants de premier année. Je t'assure 100% que les étudiants sont hyper agréable XD. Je suis pas sûre comment tu peut t'inscrire, mais je crois que tu peut le demander par mail ou par coup de téléphone. Je connais pas du tout les autres écoles d'Esmod mais pour le site de Bordeaux, la directrice (et la prof de stylisme) est super agréable.
@@sirv8708 Merci pour les nouvelles. Ce qui est bon signe avec la 1ère année, c'est que nous apprenons les bases pour le reste des années. Le modélisme, ca fait tilt ou ca ne fait pas tilt. Ca prend du temps mais l'essentiel est d'être sensibilisée à la confection quand on dessine. On ne peut pas être bons partout :) Ca viendra ca viendra. En 3ème année, on est passionné par sa collection donc on apprend encore plein de choses en modelisme.
Salut! Déjà superbe vidéo :) Je voulais savoir quel type d’ordinateur il est préférable d’avoir pour photoshop/illustrator? Si un ordinateur basique fait l’affaire ou bien si c’est mieux de prendre un mac? Merci pour ta réponse ;)
Bonjour. Merci pout ton commentaire :) Bcp de ma classe avait un mac car très intuitif et la marque vise les créatifs. En revanche, fallait qu'ils aient un convertisseur avec le hdmi (il me semble, suis un peu nule en informatique) pour afficher les docs lors de présentation. Pour ma part, j'avais un ordi de gamers ROG. L'essentiel est ta carte graphique pour ne pas ramer quand tu utilises illustrator, indesign et photoshop... Et un ordi léger pour l'emmener avec toi sans te casser le dos + belle résolution couleur et écran assez grand pour ne pas te casser les yeux.
C'est génial ! Merci pour cette vidéo ! À propos de la quantité de travail et du temps libre, est-ce que c'est beaucoup de stress, beaucoup de temps ? Est-ce que l'on peut avoir une vie sociale à côté ? Est-ce que l'on a le temps d'avoir un job d'étudiant ? Merci d'avance
Comme dans l'univers de la mode, il y a des moments de rush (examen, rendus...) Je ne l'ai pas fait mais je pense qu'un 12h par semaine peut être faisable (une amie l'avait fait en tant que vendeuse boutique). Par contre, pour la 3ème année, je ne le conseille pas car cela demande beaucoup de temps surtout de janvier à juin. Pour avoir une vie sociale, oui c'est facile et je dirais même qu'il faut rencontrer des gens. A ESMOD, ce n'est pas un rythme comme une prépa (sauf la 3ème année dernier semestre). Le stress? Non je ne dirais pas. Le ressenti du stress est propre à chacun. Les profs ne mettent pas la pression, juste de quoi sortir un peu de sa flemmardise humaine de temps en temps quand même (les tissus ne vont pas se coudre tout seul et rêvasser ne fera pas avancer la collection non plus). Un peu d'organisation et la vie étudiante sera top. Merci pour ton commentaire positif :)
Bonjour, je souhaite créer ma marque de vêtement et créer mes propres réalisations, mais j’aimerai savoir si il vaut mieux que je me forme en couture ou stylisme ? Et est ce que dans des études de styliste on aborde le marketing la communication, la création d’une marque? Merci pour votre réponse 😊
Bonjour, chaque formation est différente mais le stylisme et le marketing sont deux métiers différents, même s'il existe un goût commun pour le graphisme, les lignes, les couleurs et la création d'univers. Mais le marketing et la communication demandent également d'autres compétences qui n'ont rien à voir avec le stylisme. Je pense qu'il vaut mieux se former en couture car il sera plus facile de comprendre ce que vous demande l'atelier de fabrication pour créer vos réalisations. Le stylisme image le vêtement en 2D et le modéliste (couture) le met en volume en 3D.
A ESMOD, il y a avait 1h par semaine de marketing. En plus de la licence de "fashion design", cette école propose également une licence orientée "fashion business". Ce sont deux orientations différentes.
Bonjour ! J'aimerai intégrer l'école l'année prochaine, j'ai quelque bases en coutures et je dessine énormément mais ma moyenne est assez basse, j'aimerai donc savoir si j'ai mes chances ou pas (je suis au alentour de 10/11 de moyenne)?
Bonjour, Je ne fais pas parti d'un jury d'admission à ESMOD mais je pense que tu as tes chances oui. Il y a vraiment tous les profils dans la classe, ne t'inquiète vraiment pas. En plus, tu as déjà qqe bases et tu sais dessiner : voilà qqe bons arguments pour montrer concrètement ton envie, ton style lors de l'entretien ou la lettre de motivation et il ne s'agit pas d'arguments à la légère. J'avais 12 ou13 de moyenne au lycée je crois bien.
Coucou ! Superbe vidéo :) Je souhaite intègrer ESMOD à Paris en Septembre 2021, mais je crains les commentaires trouvé en ligne à propos de l'école. J'ai vu des commentaires du style que les profs sont pas gentils, qu'on peut presque jamais utiliser sa propre créativité, que les élèves sont serrés dans des salles de cours, qu'il y a 3 machines à coudre pour 30 élèves et que la plupart doivent transporter leur propre machine chaque jour à l'école, et que la direction n'est pas saine. Est ce vrai ? C'est une école qui coûte certe cher, et je veux être sûr de mon choix :)
Bonjour, Difficile en effet de trouver le bon son de cloche. Je vais être franche. 1/ Une formation peut être très bien même si elle est donnée dans une petite salle avec bcp de monde. Par contre, un professeur adapte toujours son cours en fonction de la qté d'élèves. 2/ Paris a peut-être plus d'opportunités pro avec les écoles et tu as déjà ton logement de trouvé lorsque tu devras faire un stage 3/ J'aurai pu monter à Paris mais je ne voulais pas car trop chère et ESMOD Lyon allait avoir de nouveaux locaux. ESMOD Lyon est top ! Il y a de places pour ranger, les profs sont accessibles, les machines sont géniales, il y a de la place pour chacun 4/ En première année, il y a 28 élèves puis 25 en année 2 puis 21 en année 3 (abandon, parti à l'étranger, monté à Paris pour une formation spécifique à l'année 3)... 5/ A mon époque, je te confirme qu'ESMOD Paris avait déjà cette réputation. Certains collègues me l'ont confirmé. D'autres ont oublié ce pb car ils ont vu les avantages d'être sur Paris. Mon opinion perso est de privilégier les relations avec les profs et les accès au matériels. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Sache aussi qu'une fois rentré dans le réseau ESMOD, tu peux aller dans n'importe quelle école.
Je n'ai pas répondu à tout. Certains élèves rentrent à l'école en se croyant être le nouveau Yves Saint Laurent... D'autres se sentent frustrés parce qu'il faut quand même se plier à l'exercice de modélisme ou stylisme pour apprendre...Comme chaque avis, c'est subjectif. Le plus important étant les profs et leurs accessibilité.
Hey comme j’ai pas les moyen de me payer esmood et que j’ai pas envie d’être endetter tu pense que faire les cours été de 2 mois sa peut faire une vrai différence si on veut travailler dans la mode ?
Hey. Les cours d'été ne remplaceront pas l'apprentissage en couture des 3 années ( le top + le bas + créer une collection en vrai). Par contre, ils peuvent vous aider pour savoir ce que vous préférez faire et ne pas faire car les métiers dans la mode sont variés et les cours d'été peuvent donner un avant-goût.
Bonsoir, connaissez vous les modalités de paiement ? J’habite à Lyon et j’aimerais intégré Esmode Lyon, puis je vous écrire par mail afin d’avoir de l’aide s’il vous plaît 🙏
Pour la possibilité de faire une année à l'étranger en deuxième année, est ce que les places sont limitées par pays ou est ce que c'est vraiment dans le pays que l'on souhaite ? Et est ce que cette année à l'étranger est obligatoire pour tous les élèves ou est ce que c'est seulement pour les étudiants qui le souhaitent ?
Très bonne question. Il y a un petit dossier à préparer pour indiquer les raisons de ton envie d'aller à l'étranger. Je n'ai jamais entendu des collègues dire "je n'ai pas pu y aller car les places étaient déjà prises". L'année à l'étranger n'est pas obligatoire. Elle est seulement pour les étudiants qui le souhaitent. Vérifier bien cependant avec le directeur de l'école si le niveau licence à la RNCP (bac+3) est validé.
Bonjour je suis en terminale et je me rend compte que la Couture est quelque que chose qui m'interesse énormément et je commence à de plus en plus coudre, m'intéresser à la mode etc je me dit que rentrer en école de mode pourrais être une possibilité pour moi cependant je me demande si le rapport à son corps est rendue compliqué dans les écoles de mode parce qu'on est sûrement présenter à des corps très fin etc du coup j'hesite ese que quelqu'un pourrais me dire si le rapport à soit dans les écoles de mode est compliqué ou pas Merci
Voilà une remarque qui mérite une longue réponse. Les élèves en école de mode ne font pas tous un taille 34 et ne fument pas tous non plus d'ailleurs. C'est vrai que les dessins de silhouettes sont souvent allongées (rapport de 8 au lieu de 7 fois la tête d'une personne). Le jugement est présent, oui, comme dans l'univers de la mode. Mais tu fais ton petit groupe d'amis et tu avances tout aussi bien en cours. En revanche, je ne me souviens pas avoir entendu des remarques "elle est pas mince ou elle trop mince" au sein de la classe. En effet, se sont les vêtements et les styles qui sont d'abord toisés avant de regarder le corps de la personne. De plus en plus de collection de 3ème année sont faites avec des vêtements unisexes ou des vêtements pour des corps très fins ou des corps plus volumineux. Le plus important est de ne pas se laisser freiner dans ses envies à cause de ce que pensent les autres. Je fais un taille 38-40 avec des bons mollets de tennis woman quand j'étudiais à ESMOD et je ne me suis jamais sentie critiquée. J'espère t'avoir aidé.
Bonjour, non, je ne crois pas car même si son diplôme est reconnu par la RNCP, il s'agit d'une école privée. Peut-être que les banques ou des aides sont arrivées depuis la publication de cette vidéo mais je ne pense pas. Certains étudiants avaient fait appel à un prêt bancaire.
C'est exactement ça. J'avais une amie qui ne savait ni coudre ni dessiner et elle a bien eu son diplôme sans gros soucis. Elle s'est super bien améliorée en stylisme en 2ème année. Le premier semestre de la première année est souvent utilisé pour apprendre les bases à chacun.
Bonjour Issac, cette question est très grande ! Il y a des écoles d'art, des écoles de mode, des stages, des écoles de design et parfois, certains stylistes n'ont d'ailleurs pas de formation en stylisme mais le plus simple est de commencer par une école de mode ou de design.
ESMOD est une école privée qui, me semble-t-il ne propose pas de bourses. Par contre, ils ont parfois des accords avec les banques pour des tarifs spéciaux pour des prêts.
A Lyon, j'avais entendu par la direction: 90 candidatures et nous étions 28 dans la classe de première année. En troisième année, nous étions 22 puisque chacun avait pris une option différente donc certains étaient monté sur Paris et d'autres avaient abandonné.
L'école ESMOD Lyon est à 10 000 € par an environ. Rajouter 1000 € de stockman, manuels et tissus pour la première année, puis 500 € pour l'achat de tissus en deuxième année. Pour la troisième année, cela ne dépend que de ce que tu souhaites faire comme collection. En sachant que les écoles ont toujours une tissuthèque dans laquelle tu peux te servir. Je ne compte pas le prix de la machine. Personnellement, j'avais pris une mécanique à 300 € plutôt que celle à 800-1000 car je préférais ce style de machine mais c'est comme tu le sens. Bonne journée.
Superbe vidéo, je me suis fait acceptée à l'esmod bordeaux et la rentrée est dans quelques semaines, ta vidéo m'a bien motivé. Merci beaucoup!
Félicitations pour ta nouvelle rentrée alors ! Tu vas rencontrer un nouvel univers. N'hésite pas si tu as des remarques ou d'autres questions dans l'année. Quel spécialité veux-tu faire ensuite ?
Alors ces aventures après 2 mois ? Des aiguilles qui piquent les doigts, qqe nuits blanches pour finir le lookbook et des super amis en perspective. Tiens-moi au courant :)
@@PULLPISTACHE Haha, merci beaucoup!! Oui, c'est un univers bien nouveau, il y a des profs plus sympa que d'autres, mais généralement ça ce passe bien si t'es motivé. 2 personnes ont déjà quitté le programme et se sont re-orienter. Le modélisme est vraiment difficile et challenging comparé au stylisme. On est vers la fin de l'année et on vient juste de commencer la robe fin année. Plein de travail, et oui beaucoup de nuits blanches. Je suis tellement fatiguée au bout de la semaine que des fois quand je rentre, je me douche, et je vais directement au lit sans manger car il ne me reste vraiment plus aucune force. Pour le moment je me vois orienter vers le prét-à-porter féminin en troisième année, mais l'accessoires de mode m'intéresse également.
@Lola Lol moi pour mon entretien, la directrice m'a donné les consignes du portfolio qui est à lui rendre un jour avant le meeting. Moi j'ai eu 1 mois à faire mon portfolio ( en fait c'est toi qui décide combien de temps tu veux pour préparer le portfolio), qui consiste à répondre les questions de la consigne (parler de ton univers, tes inspirations, tes filmes/musiques/chanteurs favoris, tes artistes/créateurs de modes favoris, bref... faut que tu lui montre également tes anciens travaux si t'en a, lui montrer ce que tu connais de la mode et ce que toi tu veut réaliser un jour étant créateur de mode)
Pour moi j'ai parlé pour une heure au téléphone avec la directrice, moi j'étais assez nerveuse mais enfin tout était bien passé. J'ai attendu presque une semaine pour avoir la réponse de l'école. Mais si jamais tu veut connaitre un peu plus bien de l'école, je t'invite vivement à venir passer une journée d'immersion à l'école, ou tu passe la journée avec les étudiants de premier année. Je t'assure 100% que les étudiants sont hyper agréable XD. Je suis pas sûre comment tu peut t'inscrire, mais je crois que tu peut le demander par mail ou par coup de téléphone. Je connais pas du tout les autres écoles d'Esmod mais pour le site de Bordeaux, la directrice (et la prof de stylisme) est super agréable.
@@sirv8708 Merci pour les nouvelles. Ce qui est bon signe avec la 1ère année, c'est que nous apprenons les bases pour le reste des années. Le modélisme, ca fait tilt ou ca ne fait pas tilt. Ca prend du temps mais l'essentiel est d'être sensibilisée à la confection quand on dessine. On ne peut pas être bons partout :) Ca viendra ca viendra. En 3ème année, on est passionné par sa collection donc on apprend encore plein de choses en modelisme.
T'es au top! Merci pour toutes ces infos
De rien. Avec plaisir !
I also attended ESMOD ..stylists modelist...BRILLIANT school...BRILLIANT syllabus....when ESMOD was still on Blv.Haussman
@@ioannaenglezakis4574 thanks 🙏
Bravo Je suis une ancienne d'Esmod, très bien expliqué
Merci bcp :)
Salut! Déjà superbe vidéo :) Je voulais savoir quel type d’ordinateur il est préférable d’avoir pour photoshop/illustrator? Si un ordinateur basique fait l’affaire ou bien si c’est mieux de prendre un mac? Merci pour ta réponse ;)
Bonjour. Merci pout ton commentaire :) Bcp de ma classe avait un mac car très intuitif et la marque vise les créatifs. En revanche, fallait qu'ils aient un convertisseur avec le hdmi (il me semble, suis un peu nule en informatique) pour afficher les docs lors de présentation. Pour ma part, j'avais un ordi de gamers ROG. L'essentiel est ta carte graphique pour ne pas ramer quand tu utilises illustrator, indesign et photoshop... Et un ordi léger pour l'emmener avec toi sans te casser le dos + belle résolution couleur et écran assez grand pour ne pas te casser les yeux.
C'est génial ! Merci pour cette vidéo ! À propos de la quantité de travail et du temps libre, est-ce que c'est beaucoup de stress, beaucoup de temps ? Est-ce que l'on peut avoir une vie sociale à côté ? Est-ce que l'on a le temps d'avoir un job d'étudiant ?
Merci d'avance
Comme dans l'univers de la mode, il y a des moments de rush (examen, rendus...) Je ne l'ai pas fait mais je pense qu'un 12h par semaine peut être faisable (une amie l'avait fait en tant que vendeuse boutique). Par contre, pour la 3ème année, je ne le conseille pas car cela demande beaucoup de temps surtout de janvier à juin. Pour avoir une vie sociale, oui c'est facile et je dirais même qu'il faut rencontrer des gens. A ESMOD, ce n'est pas un rythme comme une prépa (sauf la 3ème année dernier semestre). Le stress? Non je ne dirais pas. Le ressenti du stress est propre à chacun. Les profs ne mettent pas la pression, juste de quoi sortir un peu de sa flemmardise humaine de temps en temps quand même (les tissus ne vont pas se coudre tout seul et rêvasser ne fera pas avancer la collection non plus).
Un peu d'organisation et la vie étudiante sera top. Merci pour ton commentaire positif :)
Bonjour, je souhaite créer ma marque de vêtement et créer mes propres réalisations, mais j’aimerai savoir si il vaut mieux que je me forme en couture ou stylisme ? Et est ce que dans des études de styliste on aborde le marketing la communication, la création d’une marque? Merci pour votre réponse 😊
Bonjour, chaque formation est différente mais le stylisme et le marketing sont deux métiers différents, même s'il existe un goût commun pour le graphisme, les lignes, les couleurs et la création d'univers. Mais le marketing et la communication demandent également d'autres compétences qui n'ont rien à voir avec le stylisme. Je pense qu'il vaut mieux se former en couture car il sera plus facile de comprendre ce que vous demande l'atelier de fabrication pour créer vos réalisations. Le stylisme image le vêtement en 2D et le modéliste (couture) le met en volume en 3D.
A ESMOD, il y a avait 1h par semaine de marketing. En plus de la licence de "fashion design", cette école propose également une licence orientée "fashion business". Ce sont deux orientations différentes.
Bonjour !
J'aimerai intégrer l'école l'année prochaine, j'ai quelque bases en coutures et je dessine énormément mais ma moyenne est assez basse, j'aimerai donc savoir si j'ai mes chances ou pas (je suis au alentour de 10/11 de moyenne)?
Bonjour, Je ne fais pas parti d'un jury d'admission à ESMOD mais je pense que tu as tes chances oui. Il y a vraiment tous les profils dans la classe, ne t'inquiète vraiment pas. En plus, tu as déjà qqe bases et tu sais dessiner : voilà qqe bons arguments pour montrer concrètement ton envie, ton style lors de l'entretien ou la lettre de motivation et il ne s'agit pas d'arguments à la légère. J'avais 12 ou13 de moyenne au lycée je crois bien.
@@PULLPISTACHE merci beaucoup
Coucou ! Superbe vidéo :) Je souhaite intègrer ESMOD à Paris en Septembre 2021, mais je crains les commentaires trouvé en ligne à propos de l'école. J'ai vu des commentaires du style que les profs sont pas gentils, qu'on peut presque jamais utiliser sa propre créativité, que les élèves sont serrés dans des salles de cours, qu'il y a 3 machines à coudre pour 30 élèves et que la plupart doivent transporter leur propre machine chaque jour à l'école, et que la direction n'est pas saine. Est ce vrai ? C'est une école qui coûte certe cher, et je veux être sûr de mon choix :)
Bonjour, Difficile en effet de trouver le bon son de cloche. Je vais être franche. 1/ Une formation peut être très bien même si elle est donnée dans une petite salle avec bcp de monde. Par contre, un professeur adapte toujours son cours en fonction de la qté d'élèves. 2/ Paris a peut-être plus d'opportunités pro avec les écoles et tu as déjà ton logement de trouvé lorsque tu devras faire un stage 3/ J'aurai pu monter à Paris mais je ne voulais pas car trop chère et ESMOD Lyon allait avoir de nouveaux locaux. ESMOD Lyon est top ! Il y a de places pour ranger, les profs sont accessibles, les machines sont géniales, il y a de la place pour chacun 4/ En première année, il y a 28 élèves puis 25 en année 2 puis 21 en année 3 (abandon, parti à l'étranger, monté à Paris pour une formation spécifique à l'année 3)... 5/ A mon époque, je te confirme qu'ESMOD Paris avait déjà cette réputation. Certains collègues me l'ont confirmé. D'autres ont oublié ce pb car ils ont vu les avantages d'être sur Paris. Mon opinion perso est de privilégier les relations avec les profs et les accès au matériels. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Sache aussi qu'une fois rentré dans le réseau ESMOD, tu peux aller dans n'importe quelle école.
Je n'ai pas répondu à tout. Certains élèves rentrent à l'école en se croyant être le nouveau Yves Saint Laurent... D'autres se sentent frustrés parce qu'il faut quand même se plier à l'exercice de modélisme ou stylisme pour apprendre...Comme chaque avis, c'est subjectif. Le plus important étant les profs et leurs accessibilité.
Super
Merci🥰
De rien :)
Merci beaucoup
De rien
Hey comme j’ai pas les moyen de me payer esmood et que j’ai pas envie d’être endetter tu pense que faire les cours été de 2 mois sa peut faire une vrai différence si on veut travailler dans la mode ?
Hey. Les cours d'été ne remplaceront pas l'apprentissage en couture des 3 années ( le top + le bas + créer une collection en vrai). Par contre, ils peuvent vous aider pour savoir ce que vous préférez faire et ne pas faire car les métiers dans la mode sont variés et les cours d'été peuvent donner un avant-goût.
Bonsoir, connaissez vous les modalités de paiement ? J’habite à Lyon et j’aimerais intégré Esmode Lyon, puis je vous écrire par mail afin d’avoir de l’aide s’il vous plaît 🙏
Bonjour. Je sais qu'il existe un paiement en 3 versements. N'hésite pas à me contacter hello@pull.pistache.com
:)
Pardon, je me suis trompée dans l'écriture du mail. C'est hello@pullpistache.com. Excuse-moi.
Pour la possibilité de faire une année à l'étranger en deuxième année, est ce que les places sont limitées par pays ou est ce que c'est vraiment dans le pays que l'on souhaite ? Et est ce que cette année à l'étranger est obligatoire pour tous les élèves ou est ce que c'est seulement pour les étudiants qui le souhaitent ?
Très bonne question. Il y a un petit dossier à préparer pour indiquer les raisons de ton envie d'aller à l'étranger. Je n'ai jamais entendu des collègues dire "je n'ai pas pu y aller car les places étaient déjà prises". L'année à l'étranger n'est pas obligatoire. Elle est seulement pour les étudiants qui le souhaitent. Vérifier bien cependant avec le directeur de l'école si le niveau licence à la RNCP (bac+3) est validé.
Bonjour je suis en terminale et je me rend compte que la Couture est quelque que chose qui m'interesse énormément et je commence à de plus en plus coudre, m'intéresser à la mode etc je me dit que rentrer en école de mode pourrais être une possibilité pour moi cependant je me demande si le rapport à son corps est rendue compliqué dans les écoles de mode parce qu'on est sûrement présenter à des corps très fin etc du coup j'hesite ese que quelqu'un pourrais me dire si le rapport à soit dans les écoles de mode est compliqué ou pas
Merci
Voilà une remarque qui mérite une longue réponse. Les élèves en école de mode ne font pas tous un taille 34 et ne fument pas tous non plus d'ailleurs. C'est vrai que les dessins de silhouettes sont souvent allongées (rapport de 8 au lieu de 7 fois la tête d'une personne). Le jugement est présent, oui, comme dans l'univers de la mode. Mais tu fais ton petit groupe d'amis et tu avances tout aussi bien en cours. En revanche, je ne me souviens pas avoir entendu des remarques "elle est pas mince ou elle trop mince" au sein de la classe. En effet, se sont les vêtements et les styles qui sont d'abord toisés avant de regarder le corps de la personne. De plus en plus de collection de 3ème année sont faites avec des vêtements unisexes ou des vêtements pour des corps très fins ou des corps plus volumineux. Le plus important est de ne pas se laisser freiner dans ses envies à cause de ce que pensent les autres. Je fais un taille 38-40 avec des bons mollets de tennis woman quand j'étudiais à ESMOD et je ne me suis jamais sentie critiquée. J'espère t'avoir aidé.
J'ai mon oral mardi alors merci 😊👍
Comment s'est passé l'oral finalement ? (oui, ma réponse date un peu…)
Bonjour, est-ce que lon peux avoire des aides financières pour se genre d'étude ?
Bonjour, non, je ne crois pas car même si son diplôme est reconnu par la RNCP, il s'agit d'une école privée. Peut-être que les banques ou des aides sont arrivées depuis la publication de cette vidéo mais je ne pense pas. Certains étudiants avaient fait appel à un prêt bancaire.
Si on s'est pas fait de la couture ou du dessin on peut être accepté et du coup on vas apprendre en classe....?
C'est exactement ça. J'avais une amie qui ne savait ni coudre ni dessiner et elle a bien eu son diplôme sans gros soucis. Elle s'est super bien améliorée en stylisme en 2ème année. Le premier semestre de la première année est souvent utilisé pour apprendre les bases à chacun.
@@PULLPISTACHE merci
Je veux ètre une sytiliste je fait kowa
Bonjour Issac, cette question est très grande ! Il y a des écoles d'art, des écoles de mode, des stages, des écoles de design et parfois, certains stylistes n'ont d'ailleurs pas de formation en stylisme mais le plus simple est de commencer par une école de mode ou de design.
J'aimerai a la rentrer prochaine integer cette école.. pouvez-vous m'aider svp?
Bonjour, pas de problème. Envoie-moi tes questions à pull.pistache@gmail.com et je te répondrai :)
Hey il propose dés bourse ?
ESMOD est une école privée qui, me semble-t-il ne propose pas de bourses. Par contre, ils ont parfois des accords avec les banques pour des tarifs spéciaux pour des prêts.
Est ce que pour y entrer, c’est très sélectif et les places restreintes ?
A Lyon, j'avais entendu par la direction: 90 candidatures et nous étions 28 dans la classe de première année. En troisième année, nous étions 22 puisque chacun avait pris une option différente donc certains étaient monté sur Paris et d'autres avaient abandonné.
PULL PISTACHE ah d’accord, merci :)
L'école coûte combien
Pour les 3ans avc les frais decole le materiel et tt ca avoisine 40 45 miles euros les 3 ans
L'école ESMOD Lyon est à 10 000 € par an environ. Rajouter 1000 € de stockman, manuels et tissus pour la première année, puis 500 € pour l'achat de tissus en deuxième année. Pour la troisième année, cela ne dépend que de ce que tu souhaites faire comme collection. En sachant que les écoles ont toujours une tissuthèque dans laquelle tu peux te servir. Je ne compte pas le prix de la machine. Personnellement, j'avais pris une mécanique à 300 € plutôt que celle à 800-1000 car je préférais ce style de machine mais c'est comme tu le sens. Bonne journée.