L'épicerie | Prix erroné à la caisse au Québec : quels sont vos droits?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 25

  • @geegoat
    @geegoat Рік тому +7

    Pour avoir travailler longtemps dans le domaine, c'est assez facile pour le commerçant de bullshitter pour s'en sortir et très souvent dès que tu donnes une excuse le client abandonne (personnellement j'ai toujours pris pour le client, malgré les gros yeux des collègues et patrons)

  • @annieesther8405
    @annieesther8405 Рік тому +6

    Pour éviter que le commerçant change le prix pendant qu'on parle avec la personne à la caisse, ne lui dites pas et retournez dans le magasin pour soit aller chercher l'étiquette si vous pouvez l'enlever, ou prenez une photo et montrez-la à un employé.

  • @noemieperreault-cypihot4809
    @noemieperreault-cypihot4809 Рік тому +6

    En même temps, attention. Au bas de la pancarte, il est indiqué que certains articles ne sont pas sujets à la politique, c'est-à-dire qu'à la caisse, ces articles vont simplement revenir au prix corrigé et non avec un rabais ou gratuitement. Ce qui est dommage, c'est que la liste en question est non exhaustive et se termine par "etc.", donc pour le client, ça devient une source de confusion puisque d'un commerce à l'autre, on n'inclut pas forcément les mêmes choses dans ce "etc.", et il devrait y avoir consensus pour que ça soit indiqué clairement.

    • @remysavary689
      @remysavary689 Рік тому

      Je crois que cette partie concerne le lait, biere bref certain produit mentionné dans le video. Je ne crois pas que ce soit au choix du commercant sinon celui-ci pourrait tout simplement tout exclure
      Serait interesant effectivement d'avoir une liste, mais ca semble etre les produit qui sont régit par la lois? (Prix du lait, de l'alcool, peut etre les oeufs?)
      Jai ecrire demain à l'OPC, ils reponde genralement rapidement a ce genre de question

    • @remysavary689
      @remysavary689 Рік тому

      Finalement la liste est sur la pancarte et le site de l'OPC, ces tres court comme liste d'exclusions:
      Dédommagement non applicable
      C’est le cas, par exemple, des produits qui suivent :
      lait de vache;
      produits du tabac;
      bière, vin et spiritueux vendus en épicerie ou dans un dépanneur, si l’application de la politique fait en sorte que le produit serait vendu sous le prix minimal prévu par la loi;
      certains médicaments.
      Vêtements et articles sans code-barres
      La politique ne s’applique pas :
      aux vêtements;
      aux articles sans code-barres, comme des fruits ou des légumes en vrac.

    • @noemieperreault-cypihot4809
      @noemieperreault-cypihot4809 Рік тому +1

      @@remysavary689 pour les vêtements, les fruits et légumes, le lait ou encore certains produits pharmaceutiques, je suis au courant puisque je travaille dans un magasin, mais je déplore que la liste soit très courte et qu'elle ne contienne que des exemples. C'est là où je trouve que, pour un client qui n'est pas au courant des produits exclus qui ne sont pas cités dans les exemples, ça peut porter à confusion.

  • @mimi_beauty_1
    @mimi_beauty_1 Рік тому +1

    Il faudrait que la liste d’exception soit retirer au complet. S’il y a erreur, il faut dédommager.
    Rendre ça simple !! Monter le montant de 10$. Et ça doit être sur tout les articles pas juste le premier.

  • @francoismartineau2519
    @francoismartineau2519 Рік тому +1

    Hier, on m'a demandé 13.99 pour un article affiché à 9.99. Je expliqué le problème et on m'a chargé 3.99. Je n'étais pas au courant de la politique alors j'ai trouvé ça très avantageux.
    Pour ce qui est des articles payés au poids, je pense qu'il serait préférable de standardiser une unité de mesure. Je remarque toutefois que le prix par poids et le poids sont affichés sur la facture. Cependant, on ne découvre la validité du montant qu'après avoir payé.

  • @remysavary689
    @remysavary689 Рік тому +7

    Le truc c'est de bien connaitre les prix d'articles, de "spotter" les erreurs et d'en profiter 😋si le lendemain je retourne a la même epicerie et que l'erreur est encore affiché, bien j'ai un deuxieme, troisieme (oui ces arriver) article gratuit😛

  • @ExcellentChalsTransit
    @ExcellentChalsTransit Рік тому

    De ce que j'ai vu de la politique, si il y a une date de fin pour le rabais d'un item, la politique ne s'appliquera pas si la date est dépassée. Elle mentionne également que le client a la responsabilité de vérifier les dates pour les soldes sur les étiquettes si il y a lieu. Si on a un doute, on peut toujours vérifier le prix avec une machine de vérification de prix (si il y en a) avec le code-barre de l'item.

    • @evalangley3985
      @evalangley3985 9 місяців тому +1

      En réalité, le marchand à le devoir de vendre au prix affiché. Alors si le rabais est passé date, le marchand doit vous vendre l'article au prix indiqué en tablette. Vous n'aurez tout simplement pas droit au rabais de 10$ pour l'article.

    • @ExcellentChalsTransit
      @ExcellentChalsTransit 9 місяців тому

      @@evalangley3985 Oui, c'est logique. Le client bien sur s'attend à ce que ses items passent bien au bon prix. Le client ne s'attend pas à voir des affiches avec des dates dépassées non plus, ça c'est certain.

  • @fallphenix
    @fallphenix Рік тому +2

    ah je sais maintenant quoi faire, c'est le fun là

  • @klipkultur3680
    @klipkultur3680 Рік тому +1

    Me suis jamais fait astiner par un commerçant. Vous êtes pas chanceux...

  • @evalangley3985
    @evalangley3985 9 місяців тому

    Malheureusement, la plupart du temps, les erreurs de facturations arrivent toujours dans les même commerces. Si vous en avez fait l'expérience une fois, alors jetez un oeil aguerrit sur votre facture à chaque fois. Ça m'arrive pratiquement à toutes les deux semaines. Ils ne font pas beaucoup de marge avec moi.

  • @cynthiahebert1093
    @cynthiahebert1093 Рік тому

    Quoi faire quand il n'y a pas de prix affiché du tout ? Ou encore si un prix affiché indique par exemple des tomates cerises et il y a plusieus sortes de tomates cerises avec la pancarte de prix, mais aucunes ne conviennent à la marque indiquée ou c'est ambigu....

    • @evalangley3985
      @evalangley3985 9 місяців тому

      Ils contreviennent à l'affichage, mais vous n'avez pas de recours pour l'exactitude du prix.

  • @thedude007
    @thedude007 Рік тому +2

    Es bonne j'aimerai ça voir un dude me traiter de râleur alors que j'veux juste pas me faire crosser par des compagnies qui font des millions ya aucune honte même que ça devrait être une fierté de contrecarrer c'est compagnie une fois j'ai voulu faire appliquer alors que j'avais déjà payé il m'ont dit qu'ils était trop tard pour appliquer la loi donc ok si vous n'appliquez pas votre loi je me donne le droits de retourner chercher l'article et de partir avec sans payer lol donc voilà ✌🏾🙂

  • @seblanoue
    @seblanoue Рік тому

    Quid du second prix affiché aux 100g? Car j’ai déjà vu des erreurs à ce niveau là, et c’est le prix que les consommateurs “avertis” utilisent le plus..!

  • @jperreault319
    @jperreault319 Рік тому

    Moi je voudrais savoir exemple 2 pains à 7.50 mais un pour le prix régulier exemple 3.99 si je prends trois pain est ce que ils sont obligés le 3ième de me faire payer le pain un prix régulier où ça serais la moitié du 7.50

    • @evalangley3985
      @evalangley3985 9 місяців тому

      Non, c'est 2 pour 7.50. À moins qu'il soit indiqué "SI PLUS QUE 2 - XXX".

  • @guy-michellebel8740
    @guy-michellebel8740 Місяць тому

    Je me suis fais refuser ceci au maxi et mont dit que la Loire avait changé