Magnifique démonstration bourrée de détournements d'attention par MONSIEUR David Stone (sur la chaîne de Mayette Magie Moderne) : ua-cam.com/video/jnIBaqrpUcI/v-deo.html Pour soutenir la chaîne, n'hésitez pas à partager mes vidéos sur l'ensemble de vos réseaux sociaux ! Merci beaucoup pour votre fidélité, et à bientôt ! Newmagic
Vaste et fascinant univers que celui du détournement. Pas toujours le plus facile non plus. Pour moi quand je débutais, je créais durant la routine un temps mort comme signer une carte par exemple, cela offre un boulevard à moultes actions secrètes (switch, break, tilt, key-card.....). A noter aussi que souvent un grand geste cache un petit. L'humain ne pouvant tout voir et tout analyser ce qui se passe dans un tour, sa vision est limitée et parcéllaire. Il faut donc utiliser l'espace qui nous est offert, tant que ce que l'on fait soit justifié, justifié, justifié. Objectif: Cerveau du public au point mort. Bref super, comme d'hab! Magicalement
Je serais moins radical que toi concernant le "Cerveau du public au point mort" :-D Au contraire, il faut que le public reste bien captivé et attentif à l'histoire du tour, à son déroulement, pour bien comprendre que ce qui vient de se passer n'est pas possible normalement, sinon il passe à côté de l'effet magique (par exemple si on les embrouille trop avec un tour trop alambiqué). Mais on va essayer d'orienter leur attention aux moments et aux endroits qui nous arrange ;-) Concernant le grand geste qui cache le petit (principe énoncé par Dai Vernon je crois) c'est dans ma liste de sujets à traiter... un jour :-)
Salut. Je n'ai pas d'exemple de détournement d'attention qui me vienne à l'esprit qui repose sur l'odorat mais il existe des effets d'influence qui se servent de ce sens. Je soupçonne par exemple Léo Brière d'avoir utilisé ce principe dans le tour qu'il a présenté aux championnats de France 2019 pour forcer le choix du fruit qu'il révèle (un peu comme les boulangeries qui diffusent des odeurs synthetiques de croissants pour donner envie) Pour revenir a cette vidéo, l'illusion sonore que tu utilises relève aussi de l'influence et non du détournement d'attention. Maintenant, j'ai bien une idée de détournement d'attention qui ferait du bruit puis attaquerait le nez mais la bienséance m'empêche de poursuivre sur cette voie... Encore merci tes explications et le temps passé pour proposer un contenu si bien construit.
Je ne sais pas si quelqu'un y a déjà pensé mais ça devrait marcher ;-D Merci à toi de passer du temps pour regarder les anciennes vidéos de la chaîne, et pour laisser des commentaires. C'est sympa. Pour info, je suis en train de faire le montage de la prochaine vidéo, qui va changer un peu (spoiler alert) : ce sera une "hors série" dans laquelle je vais parler de cartomancie, d'ésotérisme (en faisant quand-même un peu le lien avec l'illusionnisme). Je me suis renseigné sur la tarologie il y a quelques semaines, et c'est un domaine PASSIONNANT (surtout le tarot de Marseille et l'étude de ses symboliques et de son histoire). La vidéo sera plus longue que d'habitude (environ 50 minutes) donc le montage me prend un temps fou (l'écriture a été longue aussi, plusieurs semaines, parce que c'est un sujet délicat à aborder). J'espère qu'elle vous plaira. Elle devrait sortir avant la fin de la semaine, j'ai hâte mais j'appréhende un peu (comme toujours quand je sors un peu des clous)... A+ Newmagic
MISDIRECTION OVERFLOW En vrai c'est mega impressionnant parce qu'on voit rien Pour ma part je savais se que t'avais fait mais je ne savais pas comment tu l'avais fait et en vérité j'm'etais fait avoir Donc c'est très impressionnant bravo
Intéressant 🙂 Mais la notion de détournement d'attention utilisé dans le langage courant n'est pas tout a fait juste. On parle plus de contrôle de l'attention et de saillance attentionnelle en neuroscience. Belle journée !!
Bonsoir et merci pour cette précision. Je connaissais l'utilisation du terme "contrôle de l'attention" (qui est effectivement plus précis), mais j'ignorais celle de "saillance attentionnelle", qui est clairement moins accessible :-)
@@Lamagiesousunautreangle la saillance c’est ce qui va être digne d’intérêt pour ton système de perception a un instant T… Nous percevons 400 000 informations, seulement 40 sont portées a notre conscience, le cerveau fait un tri entre ce qui lui semble digne d’intérêt ou pas…
@@sebastienfourie Ok, je pense que je comprends mieux !👍 Donc le magicien va pouvoir contrôler la saillance attentionnelle des spectateurs pour faire en sorte qu'il ne remarquent pas les mouvements-clés qu'il va faire pour réussir le tour de magie. C'est bien ça ? C'est super intéressant en tout cas !
@@Lamagiesousunautreangle l’idée est en effet pour le magicien de faire en sorte que dans les 40 unités d’informations portées a la conscience du spectateur il n’y ait que ce qui nous intéresse… et que les autres informations ne passent pas par le filtre conscient et soient donc “invisibles” (en fait il les perçoit mais ne les retiens pas car non pertinentes pour le cerveau). Pour moi maîtriser les facteurs de saillance est une compétence fondamentale en magie 😊
Certains disent que l'illusionnisme se résume à ça. Moi je ne pense pas. Pour moi c'est une technique comme une autre, qui s'ajoute au reste, mais je suis d'accord avec vous : elle fait partie des fondamentaux. Surtout si on considère que le boniment en fait partie (ce que je pense), car dans ce cas ça concerne aussi les tours de mentalisme (dans lesquels le contrôle de l'attention se fait beaucoup par la parole). N'hésitez pas à compléter encore : cette discussion est très intéressante et enrichissante !
C'est une galère. Ça paraît simple, mais au niveau de l'écriture, c'est une tannasse. Charger un objet à un mètre du public, c'est chaud. Je flippe, à chaque fois. Le laping, c'est mignon, mais quand tu dois charger un oeuf sous un gobelet, c'est une autre histoire Il faut attirer l'attention sur l'autre main. Perso, pour la Chop Cup, je stresse toujours.
C'est clair ! En théorie l'entraînement amène la confiance en soi, mais le stress, lui, diminue au fur et à mesure des prestations (sans forcément disparaître, ça dépend des gens). Bon, après, n'étant pas pro, je ne suis probablement pas le mieux placé pour en parler... d'ailleurs, personnellement je tremble beaucoup à chaque fois que je fais des tours devant ma famille et mes amis (sauf les tours que je maîtrise). C'est très pénible, pour eux comme pour moi, mais c'est incontrôlable... Je pense que comme beaucoup d'amateurs, je n'ai malheureusement pas assez d'occasions pour pratiquer et/ou m'entraîner... Du coup j'essaie maintenant de faire plutôt des tours qui ne nécessitent pas beaucoup de manipulations, ça permet d'être plus serein, et ça a finalement + d'impact sur le public. Merci pour ton avis très intéressant comme d'hab' ;-)
@@Lamagiesousunautreangle Je suis armateur aussi. Je pratique pour des amis, la famille où en bénévole, mais pour moi, la magie, c'est du sérieux. Je veux faire des prestations au top. Je me mets la pression tout seul et ça me colle le trac, mais quel jouissance quand je bluffé mon public.
@@malekbenchikh1596 C'est + compliqué pour les amateurs je pense que pour les pro, à cause du manque d'occasion pour "performer". J'en parlerai peut-être dans une vidéo.
Magnifique démonstration bourrée de détournements d'attention par MONSIEUR David Stone (sur la chaîne de Mayette Magie Moderne) : ua-cam.com/video/jnIBaqrpUcI/v-deo.html
Pour soutenir la chaîne, n'hésitez pas à partager mes vidéos sur l'ensemble de vos réseaux sociaux !
Merci beaucoup pour votre fidélité, et à bientôt !
Newmagic
Merci cest vraiment super bien expliqué. Tu es très appliqué et j'apprécie énormément !
Merci beaucoup c'est gentil !
Vaste et fascinant univers que celui du détournement. Pas toujours le plus facile non plus. Pour moi quand je débutais, je créais durant la routine un temps mort comme signer une carte par exemple, cela offre un boulevard à moultes actions secrètes (switch, break, tilt, key-card.....). A noter aussi que souvent un grand geste cache un petit. L'humain ne pouvant tout voir et tout analyser ce qui se passe dans un tour, sa vision est limitée et parcéllaire. Il faut donc utiliser l'espace qui nous est offert, tant que ce que l'on fait soit justifié, justifié, justifié. Objectif: Cerveau du public au point mort. Bref super, comme d'hab! Magicalement
Je serais moins radical que toi concernant le "Cerveau du public au point mort" :-D
Au contraire, il faut que le public reste bien captivé et attentif à l'histoire du tour, à son déroulement, pour bien comprendre que ce qui vient de se passer n'est pas possible normalement, sinon il passe à côté de l'effet magique (par exemple si on les embrouille trop avec un tour trop alambiqué). Mais on va essayer d'orienter leur attention aux moments et aux endroits qui nous arrange ;-)
Concernant le grand geste qui cache le petit (principe énoncé par Dai Vernon je crois) c'est dans ma liste de sujets à traiter... un jour :-)
Superbes explications.
Merci !!
Salut.
Je n'ai pas d'exemple de détournement d'attention qui me vienne à l'esprit qui repose sur l'odorat mais il existe des effets d'influence qui se servent de ce sens. Je soupçonne par exemple Léo Brière d'avoir utilisé ce principe dans le tour qu'il a présenté aux championnats de France 2019 pour forcer le choix du fruit qu'il révèle (un peu comme les boulangeries qui diffusent des odeurs synthetiques de croissants pour donner envie)
Pour revenir a cette vidéo, l'illusion sonore que tu utilises relève aussi de l'influence et non du détournement d'attention.
Maintenant, j'ai bien une idée de détournement d'attention qui ferait du bruit puis attaquerait le nez mais la bienséance m'empêche de poursuivre sur cette voie...
Encore merci tes explications et le temps passé pour proposer un contenu si bien construit.
Je ne sais pas si quelqu'un y a déjà pensé mais ça devrait marcher ;-D
Merci à toi de passer du temps pour regarder les anciennes vidéos de la chaîne, et pour laisser des commentaires. C'est sympa.
Pour info, je suis en train de faire le montage de la prochaine vidéo, qui va changer un peu (spoiler alert) : ce sera une "hors série" dans laquelle je vais parler de cartomancie, d'ésotérisme (en faisant quand-même un peu le lien avec l'illusionnisme). Je me suis renseigné sur la tarologie il y a quelques semaines, et c'est un domaine PASSIONNANT (surtout le tarot de Marseille et l'étude de ses symboliques et de son histoire).
La vidéo sera plus longue que d'habitude (environ 50 minutes) donc le montage me prend un temps fou (l'écriture a été longue aussi, plusieurs semaines, parce que c'est un sujet délicat à aborder). J'espère qu'elle vous plaira. Elle devrait sortir avant la fin de la semaine, j'ai hâte mais j'appréhende un peu (comme toujours quand je sors un peu des clous)...
A+
Newmagic
@@Lamagiesousunautreangle Pour le coup, je ne connais pas du tout ce domaine donc je vais tout découvrir. Merci d'avance ;)
La vidéo est en ligne ! ;-)
Des odeurs synthétiques de croissant? Tu as lu ça dans quel bible conspirationniste?
MISDIRECTION OVERFLOW
En vrai c'est mega impressionnant parce qu'on voit rien
Pour ma part je savais se que t'avais fait mais je ne savais pas comment tu l'avais fait et en vérité j'm'etais fait avoir
Donc c'est très impressionnant bravo
Merci pour ton commentaire et n'hésite pas à regarder les autres vidéos de la chaîne.
A bientôt
Newmagic
*MERCI*
De rien ;-)
Super vidéo
Merci !
Intéressant 🙂
Mais la notion de détournement d'attention utilisé dans le langage courant n'est pas tout a fait juste.
On parle plus de contrôle de l'attention et de saillance attentionnelle en neuroscience.
Belle journée !!
Bonsoir et merci pour cette précision. Je connaissais l'utilisation du terme "contrôle de l'attention" (qui est effectivement plus précis), mais j'ignorais celle de "saillance attentionnelle", qui est clairement moins accessible :-)
@@Lamagiesousunautreangle la saillance c’est ce qui va être digne d’intérêt pour ton système de perception a un instant T…
Nous percevons 400 000 informations, seulement 40 sont portées a notre conscience, le cerveau fait un tri entre ce qui lui semble digne d’intérêt ou pas…
@@sebastienfourie Ok, je pense que je comprends mieux !👍
Donc le magicien va pouvoir contrôler la saillance attentionnelle des spectateurs pour faire en sorte qu'il ne remarquent pas les mouvements-clés qu'il va faire pour réussir le tour de magie. C'est bien ça ?
C'est super intéressant en tout cas !
@@Lamagiesousunautreangle l’idée est en effet pour le magicien de faire en sorte que dans les 40 unités d’informations portées a la conscience du spectateur il n’y ait que ce qui nous intéresse…
et que les autres informations ne passent pas par le filtre conscient et soient donc “invisibles” (en fait il les perçoit mais ne les retiens pas car non pertinentes pour le cerveau).
Pour moi maîtriser les facteurs de saillance est une compétence fondamentale en magie 😊
Certains disent que l'illusionnisme se résume à ça. Moi je ne pense pas. Pour moi c'est une technique comme une autre, qui s'ajoute au reste, mais je suis d'accord avec vous : elle fait partie des fondamentaux. Surtout si on considère que le boniment en fait partie (ce que je pense), car dans ce cas ça concerne aussi les tours de mentalisme (dans lesquels le contrôle de l'attention se fait beaucoup par la parole).
N'hésitez pas à compléter encore : cette discussion est très intéressante et enrichissante !
C'est une galère.
Ça paraît simple, mais au niveau de l'écriture, c'est une tannasse.
Charger un objet à un mètre du public, c'est chaud. Je flippe, à chaque fois.
Le laping, c'est mignon, mais quand tu dois charger un oeuf sous un gobelet, c'est une autre histoire Il faut attirer l'attention sur l'autre main.
Perso, pour la Chop Cup, je stresse toujours.
C'est clair !
En théorie l'entraînement amène la confiance en soi, mais le stress, lui, diminue au fur et à mesure des prestations (sans forcément disparaître, ça dépend des gens).
Bon, après, n'étant pas pro, je ne suis probablement pas le mieux placé pour en parler... d'ailleurs, personnellement je tremble beaucoup à chaque fois que je fais des tours devant ma famille et mes amis (sauf les tours que je maîtrise). C'est très pénible, pour eux comme pour moi, mais c'est incontrôlable... Je pense que comme beaucoup d'amateurs, je n'ai malheureusement pas assez d'occasions pour pratiquer et/ou m'entraîner...
Du coup j'essaie maintenant de faire plutôt des tours qui ne nécessitent pas beaucoup de manipulations, ça permet d'être plus serein, et ça a finalement + d'impact sur le public.
Merci pour ton avis très intéressant comme d'hab' ;-)
@@Lamagiesousunautreangle
Je suis armateur aussi. Je pratique pour des amis, la famille où en bénévole, mais pour moi, la magie, c'est du sérieux.
Je veux faire des prestations au top.
Je me mets la pression tout seul et ça me colle le trac, mais quel jouissance quand je bluffé mon public.
@@malekbenchikh1596 C'est + compliqué pour les amateurs je pense que pour les pro, à cause du manque d'occasion pour "performer". J'en parlerai peut-être dans une vidéo.