"Nous aurons certainement dépassé les 40 000 euros" En effet, on est presque à 70 000 ! Bravo à tous, continuez votre super travail et continuez à nous faire rêver ! Gloire au Jeu de Rôle et gloire à Rôle'n Play !
Illzach : « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes » MJ : « on peut dire ça » Illzach : « très bien » Galfrin : « Moi aussi j’adore Voltaire » Illzach : « Vol qui ? » 😂 Galfrin : « Que t’es Candide ! » 😂 Ça fait du bien un peu de culture Challenge pour @Marc ou @Michael : Réussir a placer dans une prochaine partie : « Il faut savoir cultiver son jardin ! » ;)
Merci encore pour ce chouette moment !! Mention spéciale à Ozyas pour son chouette monologue en accord avec la base-line de son perso : "Plus-de-mensonges !" Petit tips d'un vieux rôliste : vous avez du pouvoir en tant que représentant de la Compagnie des Vents. Quand il nie connaitre votre agresseur vous êtes en droit de lui demander de le prouver en précisant que personne n'apprécierait que la concurrence entre vos deux compagnies prenne des proportions plus "musclée". Et quand il parle d'ajouter sa voix pour interdire à la Compagnie des Vents de survoler l'Empire, vous êtes en droit de lui dire que les autres provinces non-impériales seraient ravient de profiter des superbes découvertes de la cité engloutie que vous avez ramener au-dessus de la Mer des Linceuls :) Bref, vous avez un avantage déloyal vis-à-vis de vos concurrents : vous volez ! Et c'est pour cela qu'ils vous jalousent ! Lâchez rien vous progressez en rôlisterie à une vitesse hallucinante !
Conseils pertinents, mais n'oublions pas que dans le groupe, il n'y en a pas un (à part Galefrin, éventuellement) qui ait la moindre formation en commerce/gestion d'entreprise. Ce sont des aventuriers, et ça me paraît plutôt cohérent qu'ils commettent bourde sur bourde. En fait, ce serait même plus logique qu'au lieu de gérer leur compagnie avec une logique commerciale, ils s'orientent vers une gestion plus désintéressé de cette dernière (en exploitant leurs points forts, plutôt que d'essayer de se reconvertir dans un métier qu'ils n'ont jamais exercé).
@@Shalashaskaism pour le coup Ozyias est issu d'une famille commerçante, il doit avoir quelques bases malgrè son départ avec Hakmar (orthographe? :( ). Même s'il n'a pas été formé spécifiquement à la reprise de l'entreprise familliale, il n'est pas étranger au monde du commerce de par le fait d'avoir grandi dedans.
C'est pas forcement jojo pour le joueur quand on se rend compte que notre perso (et donc indirectement nous) a fait des boulettes, mais j'ai trouvé vraiment ça très cool d'un point de vue général les discussions que vous avez eu autour de ça durant la partie: la remise en question, les tentatives de se racheter, et les leçon à tirer de tout ça ! C'était pas une situation facile à gérer du tout, et ça s'est mal passé, mais ça donne une bonne perspective d’évolution pour le jeu, les joueurs, les perso, et l'histoire ! Toujours autant hâte de découvrir la suite :) !
Un épisode à part, mais qui a l'avantage de mettre à plat des choses qui vous serviront pour la suite ! J'ai beaucoup aimé l'initiative d'Ozias face aux hésitations de ses camarades
Episode très interressant! Le groupe qui se cherche, subissent des échecs et frustrations et se remettent en question. Julien toujours au top littéralement ! Encore merci pour ce superbe rendez vous hebdomadaire. Bravo pour le joli succès du financement participatif, bien content d'avoir pu participer et faire perdurer la chose.
Mickaël m'a donné envie de voir la pièce de Michalik "Le porteur d'histoire" et j'invite tous les lyonnais, si ils ont le temps, d'aller le voir jouer dedans ! C'est vraiment un grand moment de théâtre et un bon moyen de le voir dans un autre rôle que celui de Galfrin ;) Bravo encore pour la performance et bravo aussi à toute l'équipe pour ces heures de jdr de qualité !
Encore un épisode bien sympa ou les joueurs ont pu se rendre compte de l'impact de leur comportement et des choses qu'il faut éviter de faire, ça m'a rappelé quelques très bon souvenirs quand mes joueurs ont débuté leur scénario. Hé hé. Très bien joué Julien :)
Bravo MJ. Dès l'épisode précédent, je me suis dit "mais qu'est ce qu'ils font ?", et je dois dire qu'ils m'ont saoulé 😝 les boulets 😂😂😂, je n'aurais pas joué Polnius différemment comme dit, ils ont joué aux cons. Le jeu de rôle, au delà du jeu et du plaisir, est une école de vie et de sagesse, je l'ai toujours ressenti et vécu ainsi. Il apporte de l'expérience via l'imaginaire et la simulation, et leur façon d'aborder la caravane était clairement mauvaise des qu'ils l'ont évoqué. Et désormais ils sauront que si ils se font agresser par un mec qui a pris un bus juste avant, le conducteur et les passagers de ce bus ne seront peut être pas non plus enclins à les aider s'ils les arrêtent de manière aussi "cavalière" ;) toujours se mettre à la place de l'autre, même si dans le jeu de rôle en tant que PJ on finit toujours par se méfier du MJ perfide et donc de tous les PNJ il faut savoir raison garder et que comme dans l'univers joué comme dans la vraie vie, tout le monde en dehors de vous n'est pas foncièrement mauvais et contre vous ;)
j'ai suivi votre épopée jusqu'ici, pas besoin donc de m'étendre sur l'admiration et le soutien que je vous porte, la dynamique de jeu est en général excellente mais il serait intéressant de parfois remplacer les comptes rendu d'action d'un personnage au reste du groupe (quand ceux-ci suivent directement l'action) par un: "Je leur raconte" afin d’enchaîner plus rapidement sur la réaction en évitant la répétition
Petit retour à chaud sur l'épisode pour les joueurs : - Si le but c'est de faire de l'infiltration, l'entrée fracassante doit être évitée ou alors pensée à l'avance comme une diversion (et donc scinder l'équipe) - Ce n'est pas parce que vous repérez une caravane que celle-ci cache des éléments pour permettre d'avancer la quête - En fonction du MJ, vous pouvez très bien avoir à piétiner et à chercher ce que vous devez faire - Une transformation animale pour être discrète doit être faite en accord avec la faune locale, si l'animal n'existe pas localement, il ne sera pas discret... Imaginez une marmotte sur une plage. N'hésitez pas à interroger le MJ sur la faune du coin - Un blaireau, ce n'est pas discret, c'est gros, c'est blanc, c'est nocturne, c'est sauvage, ça ne vient pas fricoter avec les humains - Sur votre première rencontre, les questions que j'aurai posé : - Est-il possible d'interroger vos hommes à ce sujet ou les passagers de la caravane, peut-être auront-ils noté quelque chose qui nous permettra de remonter la trace de cette femme ? - Quel est le nom de votre compagnie ? - Où cette femme avait-elle prévue d'aller ? Dans quelles conditions est-elle partie de la caravane ? Son départ était-il prévu (savait-elle à l'avance qu'elle voulait aller au monastère ?) ? - Faire d'abord de la reconnaissance, faire connaissance... et après si et uniquement si il y a des choses qui pourraient alimenter vos soupçons, passer à l'infiltration et les actes hostiles... C'est bien plus simple de faire connaissance quand vous n'avez pas tenté de faire des choses louches avant - Farfouiller pour farfouiller, ça ne marche que rarement, vous devez d'abord savoir ce que vous cherchez - Quand un MJ demande un test de sagesse, c'est souvent un indice à peine voilé pour te demander de bien réfléchir à ce que tu veux faire - Une fois, ça va, deux fois... il ne faut plus insister, vouloir rattraper le coup là c'était impossible, se barrer était la meilleure chose à faire mais par contre... parlez en à la régente de votre compagnie, demandez à savoir qui était cet homme, cette compagnie, quelle menace il représente, quelles contre-mesures vous pouvez mettre en place avec elle pour limiter la casse. Communiquez ! Et aidez-vous de vos alliés. Avec un MJ comme lui, vous en aurez besoin. Après comme dit sur le forum, vu le MJ que vous avez (pas un amateur de PMT), les PNJs incarnés par le MJ auront leurs propres objectifs. Vous allez devoir apprendre à composer.
Je trouve tes remarques très pertinentes. Je rajouterai un dernier petit point pour nos héros, on vous a mis à la tête de cette compagnie, il serait peut être bon aussi de s'interroger (voir se renseigner lors de rencontres en ville) si cette compagnie n'a pas des choses à cacher ou à des comportements suspects ? Être méfiant au sujet de cette caravane que vous rencontrez peut se comprendre, mais peut être aussi que la Compagnie des Vents n'est pas aussi clean qu'elle semble l’être.
Je rebondis juste une un truc : je ne demande jamais de test pour dire "réfléchissez bien". J'ai demandé un test de Sagesse pour savoir quelque chose de précis, en relation avec les capacités d'un PNJ. ;)
@@juliendutel9334 De toute façon, il me semble que 3 tests ont été demandés pendant l'élaboration du plan, et quand bien même la fin n'était pas connu, ni même la réussite ou l'échec, je ne crois pas me souvenir d'avoir vu un seul arpenteur se dire "Euh, je crois qu'avec tous ces tests le MJ essaie de nous dire quelque chose" :D
Peu d'avancées sur cette partie mais des passages de rôle play très intéressant et une fin avec un Ozias qui remet les choses en perspectives En tant que MJ on connait tous ces passage où les joueurs se fourvoient et continuent d'accumuler les erreurs sur une fausse impression ou un plan mal préparé pas toujours évident de les recadrer sans être trop dirigiste Polonius avec son attitude a sans doute encouragé les erreurs des joueurs mais elle était tout à fait justifiée et naturelle bref un bonne expérience pour tous et toutes dans le groupe
Pour les joueurs, écoutez de nouveau l aide du MJ (involontaire ??) a 50:55 . Jadis, Pangee à failli tomber dans les ténèbres déjà grâce à une liche. Cela a permit l avènement d un des plus gros cultes de l Empire, et à donc rabaissé l ancien culte. Cet événement tout le monde le connaît donc. Surtout les puissants de ce monde. Cherchez de ce côté dans les prophéties, artefacts, etc. Et jouez dessus si vous devez en parler à des personnes pour appuyez vos dires. L histoire se répète...
A chaque fois qu'on cherche Valkin, il est en train de récurer le pont le pauvre :-)) Ce dernier doit être sacrément brillant depuis le temps ! :-)) Pour commenter les actions je suis entièrement d'accord avec Galefrin : les joueurs finissent toujours par se faire des ennemis pendant leurs aventures, quoi qu'on fasse, il faut donc les assumer et ne pas chercher à croire que tout peut s'amender. Même avec les meilleures intention ça peut parfois mal finir. Il faut aller de l'avant, ne pas passer son temps à regretter nos actions ou a s'excuser 40 fois ; et comme quelqu'un le disait : "On a toujours plus d'esprit quand on offense que quand on s'excuse". ;-)
Gros big up à Julien sur cette séance. Pour un mj , a fortiori quand on est regardé par des centaines de viewers, ce doit être difficile de refuser aux joueurs de progresser. L'action va forcement en pâtir. Mais c'ôtait tellement juste et cohérent vu les circonstances ! bravo.
Ahhhhh je suis contente de vous retrouver les copains. Mon nez cassé et moi-même avons bien besoin de penser à autre chose ! Allez j'appuie sur play. Merci d'avance pour le contenu !
@Leowen & Darkna : la dure expérience de la loi de la tenancière de bar de niveau 20 ! 😅😄😅 - "toute tentative malencontreuse des PJs de rouler le MJ sera contrer par une tenancière / garde / nobliau / prêtre ancien dieux-vivant de niveau 20 qui a décidé de prendre sa retraite justement dans la ville où les PJs voulaient faire des bêtises" 😅😅😅
Énorme le paladin qui met tout sur le dos de ses compagnons... Galefrin dit on attaque ok mais jusqu'à preuve du contraire les 5 joueurs gardent leur libre arbitre... Facile après de tout mettre sur le dos de Galefrin et de Loewen.
C'était pour moi un épisode excellent. Beaucoup de remises en questions. Beaucoup de rôle play de la part des joueurs. C'est excellent les comédiens sont a fond dans le JDR !
Et oui les amis ^^ vous êtes arrivés devant la caravane en croyant tomber sur des pedzouilles . Une merveilleuse leçon d'humilité qui vas faire de vos personnages des gens bien plus affûtés et responsables.
Merci Ozias la voix de la sagesse, Akmar serait fiers. Ca fait un peu mal de regarder ses erreurs en face pour les 3 concernés de la boule de feu pas vrai Ilsar? En tout cas c’est beau et bon de vous retrouver à chaque fois. Merci et que le financement monte haut car vous le méritez vraiment
Duel Fever Ilsar a lancé un sort d’image silencieuse pour aider Galfrin à faire peur aux gardes (avec un sort de son illusoir), puis Ilsar a demandé au mage « as-tu déjà combattu un sang-dragon » ce qui est une menace non dissimulée
@@asdragon728 il n est pas celui qui a commencé la provocation, il a essayé de calmer le jeu au depart, c est le type d en face qui cherchait les ennuis
Ilzaar qui dit à la fin de l’épisode précédent : « j’ai envie de me battre descendons à la caravane » et maintenant il met tout sur le dos des autres . Ensuite ils ont eu un excès de confiance . Ils attaquent une caravane mais ils savent même pas le niveau de pnj a l’intérieur. Leowen ne comprend rien, heureusement que Galfrin est là
Je n’ai absolument pas compris leur comportement, ni leur réaction d’incompréhension. Genre « on est les gentils, pourquoi ils ne se laissent pas agresser tranquillement ? »... bah, non, on est les gentils en se comportant comme les gentils, pas en le disant et/ou en ayant la quête de sauvetage du monde sur les épaules.
Non je n'ai pas actualisé la page 10 fois ^^ bon peut être un peu ^^. Je suis ravi de votre succès et de faire partie des donateurs. Merci encore pour tout ce travail! Tout ces conseils! Je pense que je vais travailler ma voix à mon tour, pour "incarner" plus de rôle pour mes joueurs. Et super F.A.Q. !
Super titre, le RP paladin beaucoup trop proche du monde réel ! J’espère que cet épisode l'aura fait évoluer, encore a la fin il continue a imposer sa parole au groupe pour faire la morale alors que tous l'on suivie. Jolie RP patriarcat.
Bravo, bel épisode et bonne prise de conscience sur les actes et conséquences de vos personnages. Leowen a tord quand elle a peur de parler de votre quête à d'autre car vous avez peu de chance de tomber sur un enfant d'Oblivion contrôler par l'écorcheuse par hasard et vous aurez besoin de tout les alliés possibles pour vaincre l'incarnin du mal sur le continent mais aussi à Oblivion. Profitez de la bibliothèque pour découvrir d'autre enfant d'oblivion , demandez de l'aide pour comprendre comment fonctionne le collier de "Grand père Remulus" qui vous empêche d'etre invoquer sans le vouloir comme dans l'épisode 1. Valkin et Malathor ne sont toujours pas proteger contre l'écorcheuse. Comment ferez vous si Valkin devient un nouveau Ravi ? Le tueriez vous sans sourcillez ? Profitez de la bibliothèque pour découvrir si des familles puissances ont été la cible de disparition mystérieuse comme la famille de Leowen, cela pourrait vous donner des pistes pour trouver d'autres enfant d'Oblivion. Bon courage pour la suite de vos aventures.
- mais moi j'y suis pour rien, c'est l'elfe qui s'est senti poussez des oreilles ! - oui mais on n'est pas là pour cueillir du thé ! - peut-être que galfrin et ozyias ont raison. - là c'est quand même l’hôpital qui s'occupe de balayer devant sa porte ! merci d'égayer mes parties de farme sur bdo et mes sessions de modding sur falloutNV !! #jésorloukatana
Encore un épisode riche en roleplay ! Dommage que les PJ aient finalement lâché la piste d'Anthéone, ms qq chose me dit qu'ils croiseront d'autres individus infectés par la mystérieuse maladie qui a poussé la guerrière à les agresser au monastère... ;)
Malheureusement pour nous, il a tellement de travail qu'il n'a pas le temps de nous rejoindre en ce moment. Mais on espère le retrouver un de ces jours !
Cet épisode est très intéressant car il rappelle les erreurs que nous pouvons faire dans les jeux vidéo, à savoir oublier la diplomatie et rentrer dans le lard (attaquer un pnj important pour des quêtes et de niveau supérieur --> quicksave/quickload indispensable héhé), En tout cas la situation est magistralement mené par Julien, au point que les rôlistes en sont déconcertés et même un peu désunis, ça c'est du JDR comme je l'aime ! Encore bravo à tous pour votre style de jeu ;)
C’était un épisode compliqué pour nous en effet... très déconcertant de l’intérieur... Mais je crois qu’on a des points tous neufs sur nos i et de jolies barres bien fraîches sur nos t... 😜
Excellent épisode pour ma part : Julien a légitimement mis la pression en faisant réagir ses pnj de façon cohérente avec les actions cavalières du groupe. Les joueurs devaient être dans leurs petits souliers ! Ça les a poussé à se remettre en cause, à prendre conscience qu'ils allaient devoir composer avec le reste du monde, lequel ignore leur quête voire s'en fiche peut-être. Beaux échanges !
Je vous suis depuis le début et je trouve vraiment que darkna et Leowen ne semblent pas apprendre de leurs erreurs... On dirait qu'elles répètent le même schéma à chaque fois: impulsivité! Galfrin s'est calmé, ilz' s'assagit, ozy est un peu plus en relief mais bon sang, darkna et Leowen... C'est aberrant je trouve!
Franchement j'adore tout ce que vous faite depuis le début. Mais clairement le mj ne voulait pas que le passage de la caravane dur trop longtemps et que c'était trop loin du but. Mais les pouvoirs de ces personnages, ceux de la caravane, étaient disproportionnés par rapport aux autres grands méchants rencontrés depuis le début de l'aventure. Ils auraient pu mettre 1000 - 0 au Baron blême :). Mais en tout cas c'est au top. Merci pour ces bons moments et je continue de regarder la saison 2 avec grand plaisir ! Bonne continuation et force à l'équipe d'aventuriers !!
Le Mj n'avait en réalité pas du tout prévu la caravane et ne savait pas ce qu'il y avait dedans. Il a donc tiré sur un petit tableau à lui le type de personnage principal. J'ai décidé qu'il y en aurait deux, les dés m'ont dit "lanceur de sorts divin" et "lanceur de sort profane". Ca aurait pu être "lanceur de sort divin" et "combattant" ou autre. Leur niveau a aussi été tiré au hasard (1d6+3 pour obtenir le niveau de l'un et de l'autre) : un lanceur profane de niveau 5 (d'où la boule de feu) et un lanceur de sort divin de niveau 8 (d'où le sort de clairvoyance). Et puis après... ben j'ai fait avec et j'ai improvisé, simplement. ;)
@@juliendutel9334 Parfait, merci pour le complément d'information :) Je ne connaissais pas ces règles permettant d'avoir des stats tirées aux dés. En tout cas après belle impro et franchement j'espère que cela va encore durer un moment pour vous, vous faites un boulot formidable. Je n'ai pas fait de jdr depuis plus de 20 ans mais cette émission m'a donné envie d'en refaire ! Je vais sans doute me laisser tenter par heros et dragons et faire jouer la campagne oblivion quand elle sortira :)
@@fmaf9006 Ce ne sont pas des règles. C'est un petit set de tableaux que je me suis créé. Un simple outil qui me sert quand les PJ prennent une direction totalement pas attendue, ou que je n'avais pas préparé, et que je n'ai rien qui raccroche à ça dans la tête. Ca m'oblige à improviser mais me donne une base d'impro.
a oui, idée comme ça, si c'est utile un jour : Darkna transformée en animal pourrait se faire contrôler par l'esprit de Ozias, histoire d'être tout les deux au même endroit pour visiter ou passer quelques chose (portail magique, porte etc) et sinon, si le MD est sympa, pourquoi pas avoir un bonus en volonté du fait de partager le même corps et de pouvoir entendre les mots de son compagnon. voilà, puisse le grand 20 bénir vos dés.
Yeah !! La boule de feu qui calme les hardeurs de notre cher halefelin farfouilleur et fait passer Ilzaach pour le "méchant" en ce début de session c'est bon =) Vous êtes top !! (et toujours de belles figurines autour de la table, ce dragon bien sympa. Peint maison?)
Merci!!!! Pour la première fois, j'ai vu nos groupes de personnages avec des ratages complets. Vous aviez l'air tellement parfait avant et maintenant tellement comme tout les groupes de personnages. Par contre... La moralité d'Illzaar, raaaaah je comprend pourquoi je suis plus attiré par des classes de roublard ou de barde. J'ai vraiment envie de baffer le paladin...
Aller avant de regarder l'épisode je repose 2 petites question à @julien qui sont passé a l'as dans la masse des commentaires ^_^ - As tu retiré a Darkna la cuirasse qu'elle a acheté dans un des épisodes précédent alors que sa classe lui interdit de la porter? - Tu n'utilise visiblement pas la mécanique d'Inspiration de H&D/D&D5 ; est-ce pour éviter de mettre un autre élément technique pour les joueurs (toujours relativement débutant) ? Est-ce un mécanisme que tu "oublie" en gardant des automatismes des éditions précédentes ? Est-ce un mécanisme qui ne te plait pas personnellement? Merci
Il faut vraiment avoir le temps long d'une campagne pour pouvoir en passer autant sur des choses qui ne font pas avancer la quête. Je suis un peu jaloux, mais vos jeux d'acteurs sont un plaisir à voir et écouter. 😍
Haha c'est la pire infiltration que j'ai jamais vu xD les mecs (et filles!) vous êtes supers hein mais quand un type peut stopper un sort d'un claquement de doigt je pense pas que ce soit la meilleure idée de se changer en blaireau à 5m de sa tente ^^
Bonjour, Bon RPG comme d'hab' Quelques remarques : - Faites attention que des ennemis peuvent vous espionner/écouter pendant vos échanges comme vous le faites vous même. - Le chapeau peut être utilisé par un autre que le Halfling, non ? - Rien ne vous empêchait d'aller questionner les gens des autres chariots, pour savoir avec qui elle avait voyagé/dormi durant le trajet. Bravo continuez !
Alors je vais mon petit retour lorsque j'écris je n'ai pas fini l'épisode, je suis à 50 minutes en gros. Je vais parler en terme de classe ou de race (habitude de MD) : Je trouve que le paladin fait effectivement leader du groupe il prend des décisions, mais en tant que Paladin il fait pas mal d'acte qui devrait être accepté, notamment proposé (ou accepter) le fait que la druidesse se transforme pour aller dans le camps et tout le reste. Cela aurait été moi au bout d'un compte, il aurait perdu ses pouvoirs depuis longtemps. Le fait que le gnome ne fasse rien (ou interagie peu en début de partie), observe essentielle et intervient en disant ce qu'il a vu, ce qu'il a ressenti, je trouve cela parfait. C'est la voix du réfléchis comme j'aime bien dire, il décide de partir sans rien et sans leur écuyer. Effectivement le fait d'apporter un cadeau sa peut faire encore plus corruption, enfin moi je suis le marchand, deux menaces du groupe. La troisième tentative avec un cadeau sa fait gros. Le fait que MD fasse faire un jet pour la tentative de pacification de la part du gnome et bien fait, mais moi en tant que MD j'aurais accepté, parce que c'est réfléchis, logique. Je trouve que Ozyias le gnome parle peu durant les épisodes, mais quand il parle, il parle juste. Je voudrais donc bien savoir sa valeur de sagesse par rapport aux membres du groupe. Merci pour le petit rappel, je vais contribué pour les 4 saisons. On voit les évolutions des personnages c'est bien.
J'ai fait faire le jet parce que l'action était certes logique, mais qu'elle arrivait trop tard. Et il fallait convaincre du bienfondé de l'action. Normal : ils ont fait pas mal de bêtise, le PNJ était hostile, c'est donc les dés qui décident. La valeur de Sagesse d'Ozyias n'a pas grand chose à faire dans l'affaire. Ozyias n'a pas une valeur de sagesse énorme comparé aux autres, mais comme elle ne régit pas la justesse des réaction (en gros elle ne régit pas la sagesse du personnage au sens commun du terme), elle n'a pas d'incidence là dessus.
Merci pour ce nouvel épisode un peu à la marge. Il est facile pour nous d'apporter une critique post-visionnage donc je m'abstiendrait même si j'en aurais 2, 3 à vous faire. Néanmoins, le plus important à mon sens c'est que vous construisiez, avec vos bons ou mauvais choix, VOTRE aventure ! Vivement jeudi prochain. PS : Encore 28 jours pour le financement et vous (nous :) ) en êtes déjà à 79 591 €. Bravo
Merci beaucoup Éric. C’était un épisode compliqué et déconcertant pour nous 5 en face de Julien... Plus on avance et plus on découvre les multiples facettes de ce jeu. Cet épisode nous a fait nous poser beaucoup de questions... Vos retours sont rassurants !
La langue du Barde, la méthode de référence pour amener sa table à jouer roleplay ^^ C'est cool qu'enfin, le groupe réalise qu'on leur a filé une compagnie alors qu'aucun d'eux n'a les compétences pour gérer ce genre de structure (et ça amène des discussions entre joueurs sympathiques).
La langue du barde, il n'y a que ça de vrai ! :) Bonne utilisation en début d'épisode. Je regrette cependant qu'elle n'ait pas été plus utilisée par le passé dans des situations similaires.
@@francoisdumont8526 Je pense (sans pouvoir l'affirmer) que Julien a préféré laisser les joueurs s'habituer au JDR avant de commencer à leur " imposer " de discuter de manière roleplay. Autoriser les discussions entre joueurs dans les premières parties, ça a dû faciliter les choses autour de la table (pour la coordination entre personnages, les questions sur des règles, etc).
Encore une fois super vidéo et super RP. Mais énormément de frustration de ne pas pouvoir intervenir en live ! J'ai pas arrêté de vous engueuler aujourd'hui !
Ouh vache, ne jamais mettre un paladin à la tête d'une compagnie commerciale. :-) Enfin, en tant que joueur, j'ai fait bien plus de bêtises que cela xD. Courage PJs ! Leowenn devrait gagner le désavantage "paranoïaque" ^_^. Vous ne devriez pas vous aplatir comme ça. Vous avez fait des erreurs, ne les refaites plus. Acceptez d'avoir des ennemis, conservez votre honneur. Continuez votre quête.
Super épisode comme d'hab j'aime ces moments ou vois discuter c'est super cool Dommage vous auriez pu avoir un allier de taille je pense après ce n'est que mon avis mais juste vous arrêtez à la première confrontation avec Popo mais c'était tellement plaisant vous voir faire le contraire de ce que j'aurais fais 😁 coup dur au moral ça va être chaud plus tard mais courage enfant d'oblivion 👍 Ma paie est pour bientôt et je tiens à dire que je veux vos mug 😲😲
Je ne fais pas de commentaire sur l'épisode. L'enquête avance doucement. Bon, quand on est bon on est bon. Il faut choisir, soit la fourberie soit la franchise et je pense aussi que l'argent n'aurait rien changé. Peut être qu'il fallait être plus franc lors de la seconde rencontre mais bon, on ne réécrit pas l'histoire. Toujours aussi bien. Sur son financement, un petit point: prêt de 70K, 815 contributeurs et franchement les goodies sont super et si quelques personnes nous rejoignent et que l'on atteint 90K, Julien aura des jours dédiés à l'émission (et au travail sur la édition d'Oblivion) alors croisons les doigts (et j'espère que si on s'en approche même sans atteindre ce dernier pallier, ce sera quand même le cas vu que manifestement cette émission plait)
Cet épisode m'aurait rendu fou. Le sergent Über qui détecte tout et crame tout, le marchand prêtre (c'est déjà le 2e alors que les prêtres sont censés se dédier à leur Dieu) ou encore les réactions hyper agressives et humiliantes des PNJ m'auraient fait sortir de mes gonds. C'est eux qui tirent les premiers, 3 fois (boule de feu, sort d'espionnage et trait de feu) et c'est aux PJ de s'excuser? 🤐 Bravo aux joueurs pour leur calme olympien en la circonstance!
ou alors on peut passer du côté du point de vue des PNJ : ils voient des gars débarquer commando style, avec une attitude clairement agressive et des exigences données de manière agressives, qui font fi des menaces ET qui sont à la tête d'une compagnie marchande qui pète les jambes de leurs commerce... Ils réagissent en conséquence. D'autant qu'ils sont hostiles à leur compagnie politiquement. Pour les prêtres, je ne savais pas qu'ils devaient faire quelque chose de spécifique transversal à tous les univers et indépendant de la place de la religion dans chaque univers. Et oui, ils sont tombé sur des PNJ de niveau intermédiaire/haut, mis sur la défensive et qui ont le pouvoir de ne pas transiger. Ca arrive. ;)
Ce n'est pas une critique, mais une réaction. Disons qu'en tant que joueur je n'aurais pas su gérer la situation aussi bien ;) Et en tant que MJ quand mes PNJ en arrivent à lancer des boules de feu, c'est rarement du bluff.
Je rebondis sur le commentaire de Finstaire qui me semble pertinent sur plusieurs points, dont un en particulier. Vous avez été mis à la tête de la Compagnie des vents et même si, bien sûr, votre quête reste la recherche de la clé et de ses fragments, elle n'en est pas moins un outil incroyablement puissant que vous avez traité jusqu'à présent comme un simple loot : "J'ai obtenu quoi ? La Compagnie des vents. Ça fait quoi ? Ça te permet de voler dans le monde et d'avoir un revenu régulier. Cool, allons cherchez les fragments !" (Je caricature mais c'est un peu ça). C'est incroyablement plus que ça. Dans cet épisode et le précédent vous payez clairement votre manque de connaissances sur le monde et votre compagnie. Vous évoluez dans un monde qui a une géographie, des royaumes/des territoires, une économie, des politiques diverses. Vous avez été placé à la tête d'un acteur majeur de l'économie mais vous n'avez jamais vraiment pris le temps de questionner Fan Goria sur la compagnie : de combien de comptoirs dispose la compagnie ? Où sont-ils situés (elle peut vous fournir une carte) ? Qui sont ses concurrents ? A-t-elle des alliés ? Comment est-elle perçue dans les différents territoires ? Autant d'informations qui pourraient vous être d'une aide cruciale sur le terrain et susceptibles de vous aider dans votre quête. Autre chose : même si vous ne connaissez pas certaines informations en tant que joueur, il se peut que votre personnage - par ses origines, ses voyages, ses rencontres - connaisse des faits sur une région, une ville, un gouvernement, une race, etc. Si vous pensez que votre personnage peut avoir davantage d'informations sur un sujet du fait de son background, vous pouvez par exemple demander au MJ "Est-ce que mon personnage en sait davantage sur telle ville comme il a vécu dans les parages ?" Je ne connais pas les règles de Héros et dragon mais votre MJ pourra vous demander - ou pas - un jet (de connaissance, intelligence ou autre) pour savoir si vous en savez plus. Dernier point : n'oubliez pas que si vous avez des dons particuliers, les autres peuvent en avoir aussi. Si certains d'entre vous sont capables de détecter la magie, certains PNJ le peuvent aussi. N.B. : je dis ça pour vous permettre d'avancer, mais je dois avouer que vos échecs sur ces deux derniers épisodes m'ont bien fait rire ! :)
Superbe, comme d'hab' quoi :) Si je puis me permettre un petit conseil pour Chloé, les métamorphoses, quand bien même les gens voyagent et peuvent voir des trucs ... ça surprend et ça attire l'attention. Vous n'étiez plus dans la tente mais pas très loin devant, pense à indiquer au MJ que tu te retire dans un coin à l'abri des regards. Bon pour le coup le prêtre de chronos avait l'Ouie de Superman pas de bol, mais pour la prochaine fois ... ça pourrait éviter de se faire griller par les passant :) Par pitié, arrêtez de laisser passer les actions en solo, là vous avez eu de la chance parce que Sébastien était blazé :) (ou tout du moins Oz' ), mais devons nous remettre en avant, - le vol de 3 bouteilles à un marchand en danger par Galefrin, - La tentative de retour à Oblivion toute seule et sans aide par Leowen, - l'approche d'une guerrière inconnue par Ilzaach .... Les actions solos ont tendances ne pas amener que du bon :D Gros bisous tout l'monde, à jeudi et d'ici là, échauffez vos dés, ce soir sur le peu de jets, ça n'a pas volé bien haut :)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur les actions solo, je trouve que deux des actions que tu cites sont pour moi deux des plus beaux moments sur les deux saisons (le vol de Galefrin et la tentative de Léowen). Le "pyromancien" a coupé court à l'action solo de Ozyias mais ça aurait pu être beau. 20 minutes de palabres sur un cadeau à offrir, il descend de la gondolfière et décide de lui-même qu'il ne fera pas ce qui avait été décidé. Je trouve que ça apporte du piment. :)
@@francoisdumont8526 Aucuns soucis là dessus, il ne faut pas se méprendre sur ce que je disais. Pour Galefrin, ça m'a bien fait marrer, pour Leowen et Ozyias, ça m'a fait monté la pression en attendant de savoir ce que ça allait donner. J'ai adoré au contraire ces petites tentatives qui apporte énormément au background et à la personnalité des personnages. Notamment Ozy' qui a montré de par ses actions, une énorme évolution. Quand je disais de ne plus laisser les actions en solo c'était plutôt dans le sens que les personnages se rendent compte que chacun y va de sa petite envie et que, se connaissant les uns les autres,, les perso (pas les joueurs en off) devrait, avant d'en envoyer un(e) en mission seul(e) s'assurer qu'il ne risque pas de mettre la quête en danger. Encore que pour Ozy' je pense qu'une bonne partie de l'équipe a été plus que surpris. On va voir ce que ça va donner à Wissenheim, je sens bien Galefrin se retrouver nez à nez avec son passé de la ville et risquer un p'tit coup :)
Galfrin : « Leowen ! Que voient vos yeux d’elfe ? »
Leowen : « Je suis demi-elfe »
Galfrin : « Que voit votre oeil elfe ? »
"C'est l'Elfe qui s'est sentie pousser des oreilles!!" ptdrrrrrrr 🤣🤣🤣🤣
j'avoue c'est hyper drôle
Ca vaudrait presque un texte pour un nouveau T-shirt de Galefrin. (encore que le "ta mère la goule" reste magique)
"Nous aurons certainement dépassé les 40 000 euros" En effet, on est presque à 70 000 ! Bravo à tous, continuez votre super travail et continuez à nous faire rêver ! Gloire au Jeu de Rôle et gloire à Rôle'n Play !
«C'est un peu l'hôpital qui se fout de balayer devant sa porte.» Ilzaach janvier 2019. Best quote ever!
☺️😂
Trop drôle 😂
Illzach : « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes »
MJ : « on peut dire ça »
Illzach : « très bien »
Galfrin : « Moi aussi j’adore Voltaire »
Illzach : « Vol qui ? »
😂
Galfrin : « Que t’es Candide ! » 😂
Ça fait du bien un peu de culture
Challenge pour @Marc ou @Michael : Réussir a placer dans une prochaine partie : « Il faut savoir cultiver son jardin ! » ;)
La vrai question est : qui de Galefrin ou d’Ilzaach va le dire en premier...!
Rdv dans quelques épisodes... 😜😂
Merci encore pour ce chouette moment !! Mention spéciale à Ozyas pour son chouette monologue en accord avec la base-line de son perso : "Plus-de-mensonges !"
Petit tips d'un vieux rôliste : vous avez du pouvoir en tant que représentant de la Compagnie des Vents. Quand il nie connaitre votre agresseur vous êtes en droit de lui demander de le prouver en précisant que personne n'apprécierait que la concurrence entre vos deux compagnies prenne des proportions plus "musclée". Et quand il parle d'ajouter sa voix pour interdire à la Compagnie des Vents de survoler l'Empire, vous êtes en droit de lui dire que les autres provinces non-impériales seraient ravient de profiter des superbes découvertes de la cité engloutie que vous avez ramener au-dessus de la Mer des Linceuls :)
Bref, vous avez un avantage déloyal vis-à-vis de vos concurrents : vous volez ! Et c'est pour cela qu'ils vous jalousent !
Lâchez rien vous progressez en rôlisterie à une vitesse hallucinante !
Conseils pertinents, mais n'oublions pas que dans le groupe, il n'y en a pas un (à part Galefrin, éventuellement) qui ait la moindre formation en commerce/gestion d'entreprise. Ce sont des aventuriers, et ça me paraît plutôt cohérent qu'ils commettent bourde sur bourde. En fait, ce serait même plus logique qu'au lieu de gérer leur compagnie avec une logique commerciale, ils s'orientent vers une gestion plus désintéressé de cette dernière (en exploitant leurs points forts, plutôt que d'essayer de se reconvertir dans un métier qu'ils n'ont jamais exercé).
@@Shalashaskaism pour le coup Ozyias est issu d'une famille commerçante, il doit avoir quelques bases malgrè son départ avec Hakmar (orthographe? :( ). Même s'il n'a pas été formé spécifiquement à la reprise de l'entreprise familliale, il n'est pas étranger au monde du commerce de par le fait d'avoir grandi dedans.
Leowen qui charge Galefrin pour la boule de feu ^^ Vive la mauvaise foi !
C'est pas forcement jojo pour le joueur quand on se rend compte que notre perso (et donc indirectement nous) a fait des boulettes, mais j'ai trouvé vraiment ça très cool d'un point de vue général les discussions que vous avez eu autour de ça durant la partie: la remise en question, les tentatives de se racheter, et les leçon à tirer de tout ça ! C'était pas une situation facile à gérer du tout, et ça s'est mal passé, mais ça donne une bonne perspective d’évolution pour le jeu, les joueurs, les perso, et l'histoire ! Toujours autant hâte de découvrir la suite :) !
Un épisode à part, mais qui a l'avantage de mettre à plat des choses qui vous serviront pour la suite ! J'ai beaucoup aimé l'initiative d'Ozias face aux hésitations de ses camarades
Episode très interressant! Le groupe qui se cherche, subissent des échecs et frustrations et se remettent en question. Julien toujours au top littéralement ! Encore merci pour ce superbe rendez vous hebdomadaire. Bravo pour le joli succès du financement participatif, bien content d'avoir pu participer et faire perdurer la chose.
Mickaël m'a donné envie de voir la pièce de Michalik "Le porteur d'histoire" et j'invite tous les lyonnais, si ils ont le temps, d'aller le voir jouer dedans ! C'est vraiment un grand moment de théâtre et un bon moyen de le voir dans un autre rôle que celui de Galfrin ;) Bravo encore pour la performance et bravo aussi à toute l'équipe pour ces heures de jdr de qualité !
Encore un immense bravo à vous !!! Merci !!!
Encore un épisode bien sympa ou les joueurs ont pu se rendre compte de l'impact de leur comportement et des choses qu'il faut éviter de faire, ça m'a rappelé quelques très bon souvenirs quand mes joueurs ont débuté leur scénario. Hé hé. Très bien joué Julien :)
Bravo MJ. Dès l'épisode précédent, je me suis dit "mais qu'est ce qu'ils font ?", et je dois dire qu'ils m'ont saoulé 😝 les boulets 😂😂😂, je n'aurais pas joué Polnius différemment comme dit, ils ont joué aux cons.
Le jeu de rôle, au delà du jeu et du plaisir, est une école de vie et de sagesse, je l'ai toujours ressenti et vécu ainsi. Il apporte de l'expérience via l'imaginaire et la simulation, et leur façon d'aborder la caravane était clairement mauvaise des qu'ils l'ont évoqué. Et désormais ils sauront que si ils se font agresser par un mec qui a pris un bus juste avant, le conducteur et les passagers de ce bus ne seront peut être pas non plus enclins à les aider s'ils les arrêtent de manière aussi "cavalière" ;) toujours se mettre à la place de l'autre, même si dans le jeu de rôle en tant que PJ on finit toujours par se méfier du MJ perfide et donc de tous les PNJ il faut savoir raison garder et que comme dans l'univers joué comme dans la vraie vie, tout le monde en dehors de vous n'est pas foncièrement mauvais et contre vous ;)
Leçon durement apprise..! 😬😜
j'ai suivi votre épopée jusqu'ici, pas besoin donc de m'étendre sur l'admiration et le soutien que je vous porte, la dynamique de jeu est en général excellente mais il serait intéressant de parfois remplacer les comptes rendu d'action d'un personnage au reste du groupe (quand ceux-ci suivent directement l'action) par un: "Je leur raconte" afin d’enchaîner plus rapidement sur la réaction en évitant la répétition
Petit retour à chaud sur l'épisode pour les joueurs :
- Si le but c'est de faire de l'infiltration, l'entrée fracassante doit être évitée ou alors pensée à l'avance comme une diversion (et donc scinder l'équipe)
- Ce n'est pas parce que vous repérez une caravane que celle-ci cache des éléments pour permettre d'avancer la quête
- En fonction du MJ, vous pouvez très bien avoir à piétiner et à chercher ce que vous devez faire
- Une transformation animale pour être discrète doit être faite en accord avec la faune locale, si l'animal n'existe pas localement, il ne sera pas discret... Imaginez une marmotte sur une plage. N'hésitez pas à interroger le MJ sur la faune du coin
- Un blaireau, ce n'est pas discret, c'est gros, c'est blanc, c'est nocturne, c'est sauvage, ça ne vient pas fricoter avec les humains
- Sur votre première rencontre, les questions que j'aurai posé :
- Est-il possible d'interroger vos hommes à ce sujet ou les passagers de la caravane, peut-être auront-ils noté quelque chose qui nous permettra de remonter la trace de cette femme ?
- Quel est le nom de votre compagnie ?
- Où cette femme avait-elle prévue d'aller ? Dans quelles conditions est-elle partie de la caravane ? Son départ était-il prévu (savait-elle à l'avance qu'elle voulait aller au monastère ?) ?
- Faire d'abord de la reconnaissance, faire connaissance... et après si et uniquement si il y a des choses qui pourraient alimenter vos soupçons, passer à l'infiltration et les actes hostiles... C'est bien plus simple de faire connaissance quand vous n'avez pas tenté de faire des choses louches avant
- Farfouiller pour farfouiller, ça ne marche que rarement, vous devez d'abord savoir ce que vous cherchez
- Quand un MJ demande un test de sagesse, c'est souvent un indice à peine voilé pour te demander de bien réfléchir à ce que tu veux faire
- Une fois, ça va, deux fois... il ne faut plus insister, vouloir rattraper le coup là c'était impossible, se barrer était la meilleure chose à faire mais par contre... parlez en à la régente de votre compagnie, demandez à savoir qui était cet homme, cette compagnie, quelle menace il représente, quelles contre-mesures vous pouvez mettre en place avec elle pour limiter la casse. Communiquez ! Et aidez-vous de vos alliés. Avec un MJ comme lui, vous en aurez besoin.
Après comme dit sur le forum, vu le MJ que vous avez (pas un amateur de PMT), les PNJs incarnés par le MJ auront leurs propres objectifs. Vous allez devoir apprendre à composer.
Je trouve tes remarques très pertinentes.
Je rajouterai un dernier petit point pour nos héros, on vous a mis à la tête de cette compagnie, il serait peut être bon aussi de s'interroger (voir se renseigner lors de rencontres en ville) si cette compagnie n'a pas des choses à cacher ou à des comportements suspects ? Être méfiant au sujet de cette caravane que vous rencontrez peut se comprendre, mais peut être aussi que la Compagnie des Vents n'est pas aussi clean qu'elle semble l’être.
Je rebondis juste une un truc : je ne demande jamais de test pour dire "réfléchissez bien". J'ai demandé un test de Sagesse pour savoir quelque chose de précis, en relation avec les capacités d'un PNJ. ;)
@@juliendutel9334 savoir si le dit pnj entendait toutes les conversations ?
@@juliendutel9334 De toute façon, il me semble que 3 tests ont été demandés pendant l'élaboration du plan, et quand bien même la fin n'était pas connu, ni même la réussite ou l'échec, je ne crois pas me souvenir d'avoir vu un seul arpenteur se dire "Euh, je crois qu'avec tous ces tests le MJ essaie de nous dire quelque chose" :D
Oui la transformation en blaireau pour être discret j'ai trouve ça drôle 😂
Pourquoi pas en ours ?
merci, pour la campagne d' oblivion et bravo encore une fois a vous tous.
Peu d'avancées sur cette partie mais des passages de rôle play très intéressant et une fin avec un Ozias qui remet les choses en perspectives
En tant que MJ on connait tous ces passage où les joueurs se fourvoient et continuent d'accumuler les erreurs sur une fausse impression ou un plan mal préparé
pas toujours évident de les recadrer sans être trop dirigiste
Polonius avec son attitude a sans doute encouragé les erreurs des joueurs mais elle était tout à fait justifiée et naturelle
bref un bonne expérience pour tous et toutes dans le groupe
Pour les joueurs, écoutez de nouveau l aide du MJ (involontaire ??) a 50:55 . Jadis, Pangee à failli tomber dans les ténèbres déjà grâce à une liche. Cela a permit l avènement d un des plus gros cultes de l Empire, et à donc rabaissé l ancien culte. Cet événement tout le monde le connaît donc. Surtout les puissants de ce monde. Cherchez de ce côté dans les prophéties, artefacts, etc. Et jouez dessus si vous devez en parler à des personnes pour appuyez vos dires. L histoire se répète...
Le top de pouvoir vous regarder tout en feuilletant les livres que j'ai eu il y a peut. :)
Encore merci ! C'est toujours un vrai moment d'évasion !
A chaque fois qu'on cherche Valkin, il est en train de récurer le pont le pauvre :-)) Ce dernier doit être sacrément brillant depuis le temps ! :-))
Pour commenter les actions je suis entièrement d'accord avec Galefrin : les joueurs finissent toujours par se faire des ennemis pendant leurs aventures, quoi qu'on fasse, il faut donc les assumer et ne pas chercher à croire que tout peut s'amender. Même avec les meilleures intention ça peut parfois mal finir. Il faut aller de l'avant, ne pas passer son temps à regretter nos actions ou a s'excuser 40 fois ; et comme quelqu'un le disait : "On a toujours plus d'esprit quand on offense que quand on s'excuse". ;-)
Gros big up à Julien sur cette séance. Pour un mj , a fortiori quand on est regardé par des centaines de viewers, ce doit être difficile de refuser aux joueurs de progresser. L'action va forcement en pâtir. Mais c'ôtait tellement juste et cohérent vu les circonstances ! bravo.
enfin jeudi ça fait du bien de voire rôle n Play dans nouvelle vidéo bref je vs adore et vive les rolistes
Ahhhhh je suis contente de vous retrouver les copains.
Mon nez cassé et moi-même avons bien besoin de penser à autre chose ! Allez j'appuie sur play. Merci d'avance pour le contenu !
Nez cassé ? Bon rétablissement Cloe !
Qui a fait ça ?!
Tu nous dis : on prend la gondolfière - frein à main - et j’envoie Tito et Toto...!
@Leowen & Darkna : la dure expérience de la loi de la tenancière de bar de niveau 20 ! 😅😄😅
- "toute tentative malencontreuse des PJs de rouler le MJ sera contrer par une tenancière / garde / nobliau / prêtre ancien dieux-vivant de niveau 20 qui a décidé de prendre sa retraite justement dans la ville où les PJs voulaient faire des bêtises" 😅😅😅
Énorme le paladin qui met tout sur le dos de ses compagnons... Galefrin dit on attaque ok mais jusqu'à preuve du contraire les 5 joueurs gardent leur libre arbitre... Facile après de tout mettre sur le dos de Galefrin et de Loewen.
😜 Ilzaach a prié longuement à la suite de la diffusion. En quête d’absolution...!
Oziyas président !
Ilzaach le commerçant anticapitaliste !
Et surtout BEST BOY OZYIAS !!
😂
C'était pour moi un épisode excellent. Beaucoup de remises en questions. Beaucoup de rôle play de la part des joueurs. C'est excellent les comédiens sont a fond dans le JDR !
Et oui les amis ^^ vous êtes arrivés devant la caravane en croyant tomber sur des pedzouilles . Une merveilleuse leçon d'humilité qui vas faire de vos personnages des gens bien plus affûtés et responsables.
Super vidéo merci
Merci Ozias la voix de la sagesse, Akmar serait fiers. Ca fait un peu mal de regarder ses erreurs en face pour les 3 concernés de la boule de feu pas vrai Ilsar? En tout cas c’est beau et bon de vous retrouver à chaque fois. Merci et que le financement monte haut car vous le méritez vraiment
Ilzaach* n est pas responsable de la boule de feu en soit ^^
Il y a activement participé, autant que l’halfelin, c’est difficile de se poser en moralisateur ensuite😏
@@asdragon728 en quoi ?
Duel Fever Ilsar a lancé un sort d’image silencieuse pour aider Galfrin à faire peur aux gardes (avec un sort de son illusoir), puis Ilsar a demandé au mage « as-tu déjà combattu un sang-dragon » ce qui est une menace non dissimulée
@@asdragon728 il n est pas celui qui a commencé la provocation, il a essayé de calmer le jeu au depart, c est le type d en face qui cherchait les ennuis
Ilzaar qui dit à la fin de l’épisode précédent : « j’ai envie de me battre descendons à la caravane » et maintenant il met tout sur le dos des autres .
Ensuite ils ont eu un excès de confiance . Ils attaquent une caravane mais ils savent même pas le niveau de pnj a l’intérieur.
Leowen ne comprend rien, heureusement que Galfrin est là
Je n’ai absolument pas compris leur comportement, ni leur réaction d’incompréhension. Genre « on est les gentils, pourquoi ils ne se laissent pas agresser tranquillement ? »... bah, non, on est les gentils en se comportant comme les gentils, pas en le disant et/ou en ayant la quête de sauvetage du monde sur les épaules.
Non je n'ai pas actualisé la page 10 fois ^^ bon peut être un peu ^^. Je suis ravi de votre succès et de faire partie des donateurs.
Merci encore pour tout ce travail! Tout ces conseils! Je pense que je vais travailler ma voix à mon tour, pour "incarner" plus de rôle pour mes joueurs.
Et super F.A.Q. !
Yes Clément ! Et merci !
@@marcwilhelm2041 Avec un immense plaisir !
Super titre, le RP paladin beaucoup trop proche du monde réel !
J’espère que cet épisode l'aura fait évoluer, encore a la fin il continue a imposer sa parole au groupe pour faire la morale alors que tous l'on suivie. Jolie RP patriarcat.
Toujours aussi sympa à regarder. Par contre je pense qu'un siège doit être graissé 😉
Le titre correspond parfaitement ! 👍🏻
Bravo, bel épisode et bonne prise de conscience sur les actes et conséquences de vos personnages.
Leowen a tord quand elle a peur de parler de votre quête à d'autre car vous avez peu de chance de tomber sur un enfant d'Oblivion contrôler par l'écorcheuse par hasard et vous aurez besoin de tout les alliés possibles pour vaincre l'incarnin du mal sur le continent mais aussi à Oblivion.
Profitez de la bibliothèque pour découvrir d'autre enfant d'oblivion , demandez de l'aide pour comprendre comment fonctionne le collier de "Grand père Remulus" qui vous empêche d'etre invoquer sans le vouloir comme dans l'épisode 1. Valkin et Malathor ne sont toujours pas proteger contre l'écorcheuse. Comment ferez vous si Valkin devient un nouveau Ravi ? Le tueriez vous sans sourcillez ?
Profitez de la bibliothèque pour découvrir si des familles puissances ont été la cible de disparition mystérieuse comme la famille de Leowen, cela pourrait vous donner des pistes pour trouver d'autres enfant d'Oblivion.
Bon courage pour la suite de vos aventures.
"en honneur de sainteté"... Joli...
+1 référencement 😁
Bah alors, Mellie? On tait la raison de la boule de feu? :D
- mais moi j'y suis pour rien, c'est l'elfe qui s'est senti poussez des oreilles !
- oui mais on n'est pas là pour cueillir du thé !
- peut-être que galfrin et ozyias ont raison.
- là c'est quand même l’hôpital qui s'occupe de balayer devant sa porte !
merci d'égayer mes parties de farme sur bdo et mes sessions de modding sur falloutNV !!
#jésorloukatana
La petite référence à Jambon et Dragon
Très bon épisode. Bravo pour la levée de fond ! Je vous supporte à fond d’ici au pays du froid :)
Encore un épisode riche en roleplay ! Dommage que les PJ aient finalement lâché la piste d'Anthéone, ms qq chose me dit qu'ils croiseront d'autres individus infectés par la mystérieuse maladie qui a poussé la guerrière à les agresser au monastère... ;)
"C'est l'Hôpital qui se fout de balayer devant sa porte." ça mérite un Tshirt, ça ^^
He ben moi je trouve que Julien il a autant la classe que Thanos mais en gentil ! Na !!!
Hello toujours un plaisir de vous regarder et une torture d attendre la suite. Mais dites moi qu avez vous fait de votre dessinateur Rémi ?
Malheureusement pour nous, il a tellement de travail qu'il n'a pas le temps de nous rejoindre en ce moment. Mais on espère le retrouver un de ces jours !
Un petit commentaire pour le référencement ! ;-)
Hey coucou Chloé, tu nous as manqué !
Cet épisode est très intéressant car il rappelle les erreurs que nous pouvons faire dans les jeux vidéo, à savoir oublier la diplomatie et rentrer dans le lard (attaquer un pnj important pour des quêtes et de niveau supérieur --> quicksave/quickload indispensable héhé),
En tout cas la situation est magistralement mené par Julien, au point que les rôlistes en sont déconcertés et même un peu désunis, ça c'est du JDR comme je l'aime !
Encore bravo à tous pour votre style de jeu ;)
C'était un épisode tout triste pour nos héros, va falloir se relever ! PoUCE PoUCe Pouce HAUT :-)
Pas le meilleur épisode de la saison mais bon, vivement le prochain.
C’était un épisode compliqué pour nous en effet... très déconcertant de l’intérieur...
Mais je crois qu’on a des points tous neufs sur nos i et de jolies barres bien fraîches sur nos t... 😜
Excellent épisode pour ma part : Julien a légitimement mis la pression en faisant réagir ses pnj de façon cohérente avec les actions cavalières du groupe. Les joueurs devaient être dans leurs petits souliers ! Ça les a poussé à se remettre en cause, à prendre conscience qu'ils allaient devoir composer avec le reste du monde, lequel ignore leur quête voire s'en fiche peut-être. Beaux échanges !
au contraire c'était l'épisode leçon du JDR ^^ très intéressant enfaite.
Je vous suis depuis le début et je trouve vraiment que darkna et Leowen ne semblent pas apprendre de leurs erreurs... On dirait qu'elles répètent le même schéma à chaque fois: impulsivité! Galfrin s'est calmé, ilz' s'assagit, ozy est un peu plus en relief mais bon sang, darkna et Leowen... C'est aberrant je trouve!
Franchement j'adore tout ce que vous faite depuis le début. Mais clairement le mj ne voulait pas que le passage de la caravane dur trop longtemps et que c'était trop loin du but. Mais les pouvoirs de ces personnages, ceux de la caravane, étaient disproportionnés par rapport aux autres grands méchants rencontrés depuis le début de l'aventure. Ils auraient pu mettre 1000 - 0 au Baron blême :). Mais en tout cas c'est au top. Merci pour ces bons moments et je continue de regarder la saison 2 avec grand plaisir ! Bonne continuation et force à l'équipe d'aventuriers !!
Le Mj n'avait en réalité pas du tout prévu la caravane et ne savait pas ce qu'il y avait dedans. Il a donc tiré sur un petit tableau à lui le type de personnage principal. J'ai décidé qu'il y en aurait deux, les dés m'ont dit "lanceur de sorts divin" et "lanceur de sort profane". Ca aurait pu être "lanceur de sort divin" et "combattant" ou autre. Leur niveau a aussi été tiré au hasard (1d6+3 pour obtenir le niveau de l'un et de l'autre) : un lanceur profane de niveau 5 (d'où la boule de feu) et un lanceur de sort divin de niveau 8 (d'où le sort de clairvoyance). Et puis après... ben j'ai fait avec et j'ai improvisé, simplement. ;)
@@juliendutel9334 Parfait, merci pour le complément d'information :) Je ne connaissais pas ces règles permettant d'avoir des stats tirées aux dés. En tout cas après belle impro et franchement j'espère que cela va encore durer un moment pour vous, vous faites un boulot formidable. Je n'ai pas fait de jdr depuis plus de 20 ans mais cette émission m'a donné envie d'en refaire ! Je vais sans doute me laisser tenter par heros et dragons et faire jouer la campagne oblivion quand elle sortira :)
@@fmaf9006 Ce ne sont pas des règles. C'est un petit set de tableaux que je me suis créé. Un simple outil qui me sert quand les PJ prennent une direction totalement pas attendue, ou que je n'avais pas préparé, et que je n'ai rien qui raccroche à ça dans la tête. Ca m'oblige à improviser mais me donne une base d'impro.
@@juliendutel9334 je pense que si je me remet a faire mj, je te piquerai cette astuce 👍👏 merci
Julien, pro-hacker since 3 episode
Le Mj super patient n'empêche.
Hyper étrange les actions des joueurs sur cette partie.
Épisode très agréable, bonne continuation =)
j'aime bien (débisous :p)
a oui, idée comme ça, si c'est utile un jour : Darkna transformée en animal pourrait se faire contrôler par l'esprit de Ozias, histoire d'être tout les deux au même endroit pour visiter ou passer quelques chose (portail magique, porte etc) et sinon, si le MD est sympa, pourquoi pas avoir un bonus en volonté du fait de partager le même corps et de pouvoir entendre les mots de son compagnon.
voilà,
puisse le grand 20 bénir vos dés.
au top !
Yeah !! La boule de feu qui calme les hardeurs de notre cher halefelin farfouilleur et fait passer Ilzaach pour le "méchant" en ce début de session c'est bon =) Vous êtes top !! (et toujours de belles figurines autour de la table, ce dragon bien sympa. Peint maison?)
Episode parfait ;) C'est énorme
Merci!!!! Pour la première fois, j'ai vu nos groupes de personnages avec des ratages complets. Vous aviez l'air tellement parfait avant et maintenant tellement comme tout les groupes de personnages. Par contre... La moralité d'Illzaar, raaaaah je comprend pourquoi je suis plus attiré par des classes de roublard ou de barde. J'ai vraiment envie de baffer le paladin...
Aller avant de regarder l'épisode je repose 2 petites question à @julien qui sont passé a l'as dans la masse des commentaires ^_^
- As tu retiré a Darkna la cuirasse qu'elle a acheté dans un des épisodes précédent alors que sa classe lui interdit de la porter?
- Tu n'utilise visiblement pas la mécanique d'Inspiration de H&D/D&D5 ; est-ce pour éviter de mettre un autre élément technique pour les joueurs (toujours relativement débutant) ? Est-ce un mécanisme que tu "oublie" en gardant des automatismes des éditions précédentes ? Est-ce un mécanisme qui ne te plait pas personnellement?
Merci
Au top
1) Le pouce bleue, 2) on regarde avec plaisir, 3) un petit mot et vivement la semaine prochaine.
Il faut vraiment avoir le temps long d'une campagne pour pouvoir en passer autant sur des choses qui ne font pas avancer la quête. Je suis un peu jaloux, mais vos jeux d'acteurs sont un plaisir à voir et écouter. 😍
" 18 plus mon modificateur de supériorité intellectuelle... 28 !" jpp c'est le meilleur 😂
Je ne sais pas si ça déjà été dit mais vous n'avez pas posé de questions sur le tatouage et à 22:21 il peut prêter son chapeau...
Ozias le sage !!! 🧙♂️
Haha c'est la pire infiltration que j'ai jamais vu xD les mecs (et filles!) vous êtes supers hein mais quand un type peut stopper un sort d'un claquement de doigt je pense pas que ce soit la meilleure idée de se changer en blaireau à 5m de sa tente ^^
xD
C'est en regardant cet épisode je me dis que c'est bien pratique la télépathie de groupe pour parler entre PJ sans être entendu par les PNJ.
Je mets 1d100 pouces bleus!!
Ha fumble dommage xd
Avec avantage et n'oublie pas ton modificateur 😉
C’est pas moi !!!
Leçon de diplomatie!
" orgueil et préjugés " belle diatribe et remise a zéro de l'intérêt des joueurs pour la compagnie des vents , superbe moment !
Bonjour,
Bon RPG comme d'hab'
Quelques remarques :
- Faites attention que des ennemis peuvent vous espionner/écouter pendant vos échanges comme vous le faites vous même.
- Le chapeau peut être utilisé par un autre que le Halfling, non ?
- Rien ne vous empêchait d'aller questionner les gens des autres chariots, pour savoir avec qui elle avait voyagé/dormi durant le trajet.
Bravo continuez !
Harmonisation, harmonisation...
Alors je vais mon petit retour lorsque j'écris je n'ai pas fini l'épisode, je suis à 50 minutes en gros.
Je vais parler en terme de classe ou de race (habitude de MD) :
Je trouve que le paladin fait effectivement leader du groupe il prend des décisions, mais en tant que Paladin il fait pas mal d'acte qui devrait être accepté, notamment proposé (ou accepter) le fait que la druidesse se transforme pour aller dans le camps et tout le reste. Cela aurait été moi au bout d'un compte, il aurait perdu ses pouvoirs depuis longtemps.
Le fait que le gnome ne fasse rien (ou interagie peu en début de partie), observe essentielle et intervient en disant ce qu'il a vu, ce qu'il a ressenti, je trouve cela parfait. C'est la voix du réfléchis comme j'aime bien dire, il décide de partir sans rien et sans leur écuyer.
Effectivement le fait d'apporter un cadeau sa peut faire encore plus corruption, enfin moi je suis le marchand, deux menaces du groupe. La troisième tentative avec un cadeau sa fait gros.
Le fait que MD fasse faire un jet pour la tentative de pacification de la part du gnome et bien fait, mais moi en tant que MD j'aurais accepté, parce que c'est réfléchis, logique.
Je trouve que Ozyias le gnome parle peu durant les épisodes, mais quand il parle, il parle juste.
Je voudrais donc bien savoir sa valeur de sagesse par rapport aux membres du groupe.
Merci pour le petit rappel, je vais contribué pour les 4 saisons.
On voit les évolutions des personnages c'est bien.
J'ai fait faire le jet parce que l'action était certes logique, mais qu'elle arrivait trop tard. Et il fallait convaincre du bienfondé de l'action. Normal : ils ont fait pas mal de bêtise, le PNJ était hostile, c'est donc les dés qui décident.
La valeur de Sagesse d'Ozyias n'a pas grand chose à faire dans l'affaire. Ozyias n'a pas une valeur de sagesse énorme comparé aux autres, mais comme elle ne régit pas la justesse des réaction (en gros elle ne régit pas la sagesse du personnage au sens commun du terme), elle n'a pas d'incidence là dessus.
Merci pour ce nouvel épisode un peu à la marge. Il est facile pour nous d'apporter une critique post-visionnage donc je m'abstiendrait même si j'en aurais 2, 3 à vous faire. Néanmoins, le plus important à mon sens c'est que vous construisiez, avec vos bons ou mauvais choix, VOTRE aventure !
Vivement jeudi prochain.
PS : Encore 28 jours pour le financement et vous (nous :) ) en êtes déjà à 79 591 €. Bravo
Merci beaucoup Éric.
C’était un épisode compliqué et déconcertant pour nous 5 en face de Julien...
Plus on avance et plus on découvre les multiples facettes de ce jeu.
Cet épisode nous a fait nous poser beaucoup de questions...
Vos retours sont rassurants !
sympa cette petit dissension entre les personnage .
Habile !
La langue du Barde, la méthode de référence pour amener sa table à jouer roleplay ^^
C'est cool qu'enfin, le groupe réalise qu'on leur a filé une compagnie alors qu'aucun d'eux n'a les compétences pour gérer ce genre de structure (et ça amène des discussions entre joueurs sympathiques).
La langue du barde, il n'y a que ça de vrai ! :) Bonne utilisation en début d'épisode. Je regrette cependant qu'elle n'ait pas été plus utilisée par le passé dans des situations similaires.
@@francoisdumont8526 Je pense (sans pouvoir l'affirmer) que Julien a préféré laisser les joueurs s'habituer au JDR avant de commencer à leur " imposer " de discuter de manière roleplay. Autoriser les discussions entre joueurs dans les premières parties, ça a dû faciliter les choses autour de la table (pour la coordination entre personnages, les questions sur des règles, etc).
C'est fort probable en effet. Content de la voir intégrée en tous les cas.
J’étais sûre qu’ils allaient se faire prendre en fouillant le camp ! Leur magicien est super fort et c’est quand même des concurrents direct!
yeah
tout bien ! :)
Ozyas voix de la raison
Encore une fois super vidéo et super RP. Mais énormément de frustration de ne pas pouvoir intervenir en live ! J'ai pas arrêté de vous engueuler aujourd'hui !
Ouh vache, ne jamais mettre un paladin à la tête d'une compagnie commerciale. :-)
Enfin, en tant que joueur, j'ai fait bien plus de bêtises que cela xD. Courage PJs !
Leowenn devrait gagner le désavantage "paranoïaque" ^_^.
Vous ne devriez pas vous aplatir comme ça. Vous avez fait des erreurs, ne les refaites plus. Acceptez d'avoir des ennemis, conservez votre honneur. Continuez votre quête.
Lewie qui essaie toujours de gratter des fleches au MJ
👌🏼
Oxy, la voix de la Raison ^^
Une version Québécoise de notre Rôle'N Play , si vous n'avez pas l'intention de jouer Dragon Heist : ua-cam.com/video/xEfwvAtOGtI/v-deo.html
Tjs aussi sympa! Continué comme ça!! (pas en négociation par contre)
impec !!! que du love
Super épisode comme d'hab j'aime ces moments ou vois discuter c'est super cool
Dommage vous auriez pu avoir un allier de taille je pense après ce n'est que mon avis mais juste vous arrêtez à la première confrontation avec Popo mais c'était tellement plaisant vous voir faire le contraire de ce que j'aurais fais 😁 coup dur au moral ça va être chaud plus tard mais courage enfant d'oblivion 👍
Ma paie est pour bientôt et je tiens à dire que je veux vos mug 😲😲
😜
Je ne fais pas de commentaire sur l'épisode. L'enquête avance doucement. Bon, quand on est bon on est bon. Il faut choisir, soit la fourberie soit la franchise et je pense aussi que l'argent n'aurait rien changé. Peut être qu'il fallait être plus franc lors de la seconde rencontre mais bon, on ne réécrit pas l'histoire. Toujours aussi bien. Sur son financement, un petit point: prêt de 70K, 815 contributeurs et franchement les goodies sont super et si quelques personnes nous rejoignent et que l'on atteint 90K, Julien aura des jours dédiés à l'émission (et au travail sur la édition d'Oblivion) alors croisons les doigts (et j'espère que si on s'en approche même sans atteindre ce dernier pallier, ce sera quand même le cas vu que manifestement cette émission plait)
Cet épisode m'aurait rendu fou.
Le sergent Über qui détecte tout et crame tout, le marchand prêtre (c'est déjà le 2e alors que les prêtres sont censés se dédier à leur Dieu) ou encore les réactions hyper agressives et humiliantes des PNJ m'auraient fait sortir de mes gonds.
C'est eux qui tirent les premiers, 3 fois (boule de feu, sort d'espionnage et trait de feu) et c'est aux PJ de s'excuser?
🤐
Bravo aux joueurs pour leur calme olympien en la circonstance!
ou alors on peut passer du côté du point de vue des PNJ : ils voient des gars débarquer commando style, avec une attitude clairement agressive et des exigences données de manière agressives, qui font fi des menaces ET qui sont à la tête d'une compagnie marchande qui pète les jambes de leurs commerce... Ils réagissent en conséquence. D'autant qu'ils sont hostiles à leur compagnie politiquement.
Pour les prêtres, je ne savais pas qu'ils devaient faire quelque chose de spécifique transversal à tous les univers et indépendant de la place de la religion dans chaque univers.
Et oui, ils sont tombé sur des PNJ de niveau intermédiaire/haut, mis sur la défensive et qui ont le pouvoir de ne pas transiger. Ca arrive. ;)
Ce n'est pas une critique, mais une réaction.
Disons qu'en tant que joueur je n'aurais pas su gérer la situation aussi bien ;)
Et en tant que MJ quand mes PNJ en arrivent à lancer des boules de feu, c'est rarement du bluff.
Je rebondis sur le commentaire de Finstaire qui me semble pertinent sur plusieurs points, dont un en particulier.
Vous avez été mis à la tête de la Compagnie des vents et même si, bien sûr, votre quête reste la recherche de la clé et de ses fragments, elle n'en est pas moins un outil incroyablement puissant que vous avez traité jusqu'à présent comme un simple loot : "J'ai obtenu quoi ? La Compagnie des vents. Ça fait quoi ? Ça te permet de voler dans le monde et d'avoir un revenu régulier. Cool, allons cherchez les fragments !" (Je caricature mais c'est un peu ça). C'est incroyablement plus que ça.
Dans cet épisode et le précédent vous payez clairement votre manque de connaissances sur le monde et votre compagnie.
Vous évoluez dans un monde qui a une géographie, des royaumes/des territoires, une économie, des politiques diverses. Vous avez été placé à la tête d'un acteur majeur de l'économie mais vous n'avez jamais vraiment pris le temps de questionner Fan Goria sur la compagnie : de combien de comptoirs dispose la compagnie ? Où sont-ils situés (elle peut vous fournir une carte) ? Qui sont ses concurrents ? A-t-elle des alliés ? Comment est-elle perçue dans les différents territoires ? Autant d'informations qui pourraient vous être d'une aide cruciale sur le terrain et susceptibles de vous aider dans votre quête.
Autre chose : même si vous ne connaissez pas certaines informations en tant que joueur, il se peut que votre personnage - par ses origines, ses voyages, ses rencontres - connaisse des faits sur une région, une ville, un gouvernement, une race, etc. Si vous pensez que votre personnage peut avoir davantage d'informations sur un sujet du fait de son background, vous pouvez par exemple demander au MJ "Est-ce que mon personnage en sait davantage sur telle ville comme il a vécu dans les parages ?" Je ne connais pas les règles de Héros et dragon mais votre MJ pourra vous demander - ou pas - un jet (de connaissance, intelligence ou autre) pour savoir si vous en savez plus.
Dernier point : n'oubliez pas que si vous avez des dons particuliers, les autres peuvent en avoir aussi. Si certains d'entre vous sont capables de détecter la magie, certains PNJ le peuvent aussi.
N.B. : je dis ça pour vous permettre d'avancer, mais je dois avouer que vos échecs sur ces deux derniers épisodes m'ont bien fait rire ! :)
tout à fait d'accord sur ces points
Merci François !
Mais de rien. Hâte de voir la suite de vos aventures !
Enfin :)
Superbe, comme d'hab' quoi :)
Si je puis me permettre un petit conseil pour Chloé, les métamorphoses, quand bien même les gens voyagent et peuvent voir des trucs ... ça surprend et ça attire l'attention. Vous n'étiez plus dans la tente mais pas très loin devant, pense à indiquer au MJ que tu te retire dans un coin à l'abri des regards. Bon pour le coup le prêtre de chronos avait l'Ouie de Superman pas de bol, mais pour la prochaine fois ... ça pourrait éviter de se faire griller par les passant :)
Par pitié, arrêtez de laisser passer les actions en solo, là vous avez eu de la chance parce que Sébastien était blazé :) (ou tout du moins Oz' ), mais devons nous remettre en avant,
- le vol de 3 bouteilles à un marchand en danger par Galefrin,
- La tentative de retour à Oblivion toute seule et sans aide par Leowen,
- l'approche d'une guerrière inconnue par Ilzaach
.... Les actions solos ont tendances ne pas amener que du bon :D
Gros bisous tout l'monde, à jeudi et d'ici là, échauffez vos dés, ce soir sur le peu de jets, ça n'a pas volé bien haut :)
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur les actions solo, je trouve que deux des actions que tu cites sont pour moi deux des plus beaux moments sur les deux saisons (le vol de Galefrin et la tentative de Léowen). Le "pyromancien" a coupé court à l'action solo de Ozyias mais ça aurait pu être beau. 20 minutes de palabres sur un cadeau à offrir, il descend de la gondolfière et décide de lui-même qu'il ne fera pas ce qui avait été décidé. Je trouve que ça apporte du piment. :)
@@francoisdumont8526 Aucuns soucis là dessus, il ne faut pas se méprendre sur ce que je disais. Pour Galefrin, ça m'a bien fait marrer, pour Leowen et Ozyias, ça m'a fait monté la pression en attendant de savoir ce que ça allait donner. J'ai adoré au contraire ces petites tentatives qui apporte énormément au background et à la personnalité des personnages. Notamment Ozy' qui a montré de par ses actions, une énorme évolution.
Quand je disais de ne plus laisser les actions en solo c'était plutôt dans le sens que les personnages se rendent compte que chacun y va de sa petite envie et que, se connaissant les uns les autres,, les perso (pas les joueurs en off) devrait, avant d'en envoyer un(e) en mission seul(e) s'assurer qu'il ne risque pas de mettre la quête en danger. Encore que pour Ozy' je pense qu'une bonne partie de l'équipe a été plus que surpris.
On va voir ce que ça va donner à Wissenheim, je sens bien Galefrin se retrouver nez à nez avec son passé de la ville et risquer un p'tit coup :)