Bonjour à tous. Merci pour ces images. j'étais de la 82/12 au 9ème RAMA.. Service chiffre sous les ordre du MDL chef Lehmann avec ses acolytes Mdl chef Rodier et Wadelke. Que de souvenirs. Surtout en manœuvre. Suippe, terrain libre en Bavière, Canjuers... De bons souvenirs. Surtout l'année de nos 20 ans... Mon seul regret est d'avoir perdu contact avec tous mes camarades, surtout ceux des transmissions.
merci pour ces images qui me replonge en 78/04 année de mon incorpo ...vous citez et montrez le foyer c'est la après les classes que j'ai servi pendant 10 mois je tenais la vente des cigarettes et revues diverses.... comme j'aimerais revoir ceux que j'ai servi ainsi que mes camarades serveurs aussi au foyer ..
Bonjour cher Ancien. Merci pour votre message. Le 9ème RAMa est sur Facebook et le site internet des Anciens est : www.anciensdes8et9rama.fr/ sur Facebook : facebook.com/groups/1664281160490938/ Au plaisir de se revoir virtuellement. Amitiés coloniales. ⚓⚓⚓⚓
Merci pour cette vidéo. J’ai du mal à reconnaître. Quel changement. J’y étais en 86/02. Pilote de char AUF1. L’ année où nous étions exclusivement tous du Nord de la France. On en a bavé mais aussi de très bons souvenirs avec les copains faits là-bas.. Encore merci..
Bonsoir Joël, ton commentaire me fait énormément plaisir. J'ai un Ami, Maurice Ambroise, qui était au 68 à peu près dans les mêmes années. Maintenant, le 68 s'appelle 68ème RAA et se trouve au camp de la Valbonne dans l’Ain. Amitiés coloniales (j'étais au 9ème RAMa) et amitiés de canonniers !
@@jeanpauljay2238 Bonjour Jean Paul. Ton nom me dit quelque chose mais je n'arrive pas à te situé. Je n'ai revu personne de cette époque. Moi j'étais au service dépannage trans (Magasin). Pendant nos classes j'étais homme de base (tout un programme).
Bonjour. belle vidéo. Je sens dans vos commentaires des souvenirs d'une époque révolue. Je n'ai pas fait mon service à la même époque mais je suis né là-bas et y suis resté jusqu'à mes 8 ans. Comme vous j'ai eu le désir de retrouver ce lieu plusieurs années après. J'y suis allé il ya 4 ans un 3 janvier. La cité de Belvédère est toujours sur pied (juste derrière l'université). Malheureusement elle n'est plus habitée. J'ai pu revoir la porta nigra. Vous venez de ravivez en moi encore des bons souvenirs que je partage avec ma famille. Nous avons encore des contacts de collègues militaires de mon père (tous à la retraite évidemment). merci monsieur.
Bonjour Le Charentais, Merci pour votre commentaire. Effectivement, cette époque est révolue : J'avais 20 ans et selon la chanson, on a pas tous les jours 20 ans ! Je suis retourné à Trèves en février 2014 et j'ai bien l'intention d'y retourner. J'ai fait mon SM au 9ème RAMa (1973 à 1974 à Saarburg et à Trèves). Il arrive un moment, dans la vie, où on essaie de se remémorer sa jeunesse. Cordialement.
J'y étais de novembre 1967 à février 1969.Au 68 ème Rald comme radio télégraphiste, merci pour cette vidéo, on y a aussi perdu aussi pas mal de temps à glander enfin,c'était une autre époque ;-)
Merci pour cette vidéo, ça nous fait rappeler de bons souvenirs,avec les taxis qui montaient jusqu'en haut,ils n'étaient pas à 50 ,lol,mais alors ça a bien changer, remarque c'est bien d'avoir des logements avec les bâtiments,perso, j'ai fait mon service en 90/10,merci encore !
Bonsoir Ludovic. Merci pour votre commentaire. Vous étiez donc au 9ème RAMa. Il existe une association des Anciens du 9ème RAMa et un groupe sur Facebook. Bonne continuation et au plaisir de se recontacter, peut-être ? Amicalement. Jean.
@@jean5191Bonjour,enfin j'ai d'abord fait mes classes pendant 2 Mois à saarburg au 16 éme GC et j'ai fait les 10 mois restants au belvédere à treves,au plaisir sinon!
@@ludovicfontaine6790 Je connais d'autres personnes qui ont eu le même parcours. C'est bizarre ? Donc, tu es chasseur et bigor ? Bien cordialement et au plaisir.
@@jean5191 oui c'est bien ça,chasseur à pied comme on dit,et à treves notre batiment pour le 16 eme GC,il y avait le parcours du combattant juste derriere,oui sinon ça ferait plaisir de revoir des gars du contingent!
Merci Jean pour cette vidéo qui fait remonter de superbes souvenirs !! De la 10/81, j'étais au 201ème GRMCA, mais suis resté en tant que civil jusqu'en 87 (j'ai bossé entre autre dans une discothèque très connue à l'époque). Amicalement
(Sound). De plus, sur ton circuit, tu passes devant un bâtiment où j'ai habité quelques temps, Domänenstrasse. Trop cool de revoir ça. Je pense remonter prochainement revoir d'anciens amis.
Bonjour à tous , 81/10 on reconnait bien les quatre bâtiments qui étaient la B4, B3,B2, B1 et l'ordinaire derrière le parking avec la BCS qui se trouvait sur la droite et la B11 sur la gauche.🙂
Christian WASIAK 84/08 Classes 9ème RAMA B11 puis PPMS au 1er RCS. Très belle vidéo ça retourne les trippes ! Que de changements mais on reconnait quand même les lieux ! Merci encore !
Merci l'Ancien pour ton commentaire qui me fait plaisir. J'étais de la 73/10 et j'ai connu le déménagement au Belvédère en juillet 1974. Et au nom de Dieu, vive la Coloniale ! Avec toutes mes amitiés colos.
Classe 79/02 au 13 RG. Bertard pour les classes, Finat Duclos et Castelnau pour terminer. Une super année à Trêves. Si par hasard certains d'entre vous y était à cette époque, un petit coucou fera plaisir.
merci beaucoup pour cette video qui ma rappeler de tres bon souvenir je me suis toujours demander ce que le 9éme RAMA etait devenu maintenant je sais c'etait une bonne epoque et je l oublirais jamais ainsi que tout les copains de l' année 1985 a 1986 de la bcs,b1,b2,b3,b4 le temps na pas encore arriver tout cela c'est un trés bon souvenir merci encore
Bonsoir Michel et merci pour ton commentaire. Oui, on est tous comme toi : le souvenir reste et après tout, pour beaucoup (comme moi), le 9ème RAMa c'était nos 20 ans ! Nous avons un site "consacré" à cette adresse : www.8et9rama.fr/accueil/index.html Et au nom de Dieu, vive la Coloniale ! Cordialement. Jean
Que de souvenir .J' ai été a trier en 1962/ 1965 j'étai engagé j' ai servi au CIDB (centre d'instruction des blindes). Il faut que c'été une très belle ville dé-jas à l'époque La caserne se trouvé sur la Pelingtrass Mercie de nous raviver ses souvenir G J
Philippe mijuin Merci Philippe; C'est toujours sympa de retrouver un Ancien. Nous avons un site à cette adresse : www.8et9rama.fr/accueil/index.html Cordialement. Et au nom de Dieu, vive la Coloniale !
J'ai moi même été à Trèves mais au 13è régiment du génie. J'étais de la 08/82, ça date un peu. Cela fait tout de même plaisir de revoir le "temps passé". ,o)
C'est loin maintenant. Eh oui, nous vieillissons, Un des mes regrets est de ne pas avoir fait davantage de photos. Aujourd'hui, cela aurait été plus facile avec le numérique. Bien à vous . Dominique
Bonjour, je suis aussi un Ancien d'Allemagne puisque j'étais en 1976 à la 605e CASM de KONZ, à une dizaine de km de Trier, au confluent de la Moselle et de la Sarre. La gare de Trèves était notre gare d'arrivée, en descendant du sinistre Train de nuit Paris-Wengerohr. Nous connaissions les casernes trévoises surtout pour les vaccinations et l'Economat, et la caserne de Saarburg pour les stages Permis. La caserne de Konz, plus sauvage, était située dans un site forestier magnifique (Granahöhe) , proche du confluent de la Moselle et de la Sarre. Les marches, courses, manoeuvres permettaient de découvrir les belles montagnes du Hunsrück et de l'Eifel. Je suis repassé plusieurs fois à Trier, en 2008, 2012 et 2014. La caserne de Konz a été rasée, celle de Saarburg, fermée en 2010, a conservé ses beaux bâtiments et son allure militaire, et les casernes de Trier sont toujours reconnaissables bien que transformées en logement ou commerces. Il est dommage qu'il n'y ait pas de monuments commémoratifs de la présence militaire française dans la région de Trèves; du moins je n'en ai pas vu ! Alors qu'à Alt Brisach un monument rappelle l'historique des différentes garnisons françaises en ce lieu. Il serait bon que le Ministère de la Défense intervienne en ce sens. Trier est une encore plus belle ville qu'à l'époque et a été très bien aménagée en zones piétonnes. Saarburg est une magnifique petite ville. Un conseil : visitez la région en empruntant le vaste réseau des pistes cyclables allemandes (site www.adfc.de ) . La piste Sarre-Moselle permet de suivre le 'Circuit des Casernes' en joignant les casernes de Saarburg, Konz, Trèves, Ruwer, Wittlich .... Il faudrait demander au Ministère de la Défense de constituer un descriptif et un historique des casernes du circuit. Merci à Jean JEREMITA pour ses vidéos et son animation des sites des Anciens.
Bonjour karolus le Grand et merci pour tes informations très intéressantes. Elle ne nous rajeunissent pas mais c'est "la roue qui tourne". Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai dû aller traîner mes rangers dans ton Unité à plusieurs reprises alors que j'étais encore à Saarburg. Mais pour quelle raison ? Je suis d'accord avec toi quant à un monument commémoratif dans cette belle région. C'est pas gagné... Bonne continuation avec toutes mes amitiés.
Surprenant , j'y étais en 1992 en tant que soldat du 9ème RAMA dissout le 14/07 de le même année pour laisser place au 61 ème RA . je suis surpris de voir qu'ils ont tout de même conservé en l'état la batterie de commandement et des services ( BCS ) ainsi que le bâtiment qui servait au Lieutenant colonel Christian Huard commandant du 9ème Régiment d'Artillerie de Marine ,
Bonsoir Ahcen Pelletier, je suis de la 73/10 et j'ai créé le site www.8et9rama.fr Je croyais que le dernier chef de corps de notre régiment était le Colonel Millecamps. Peux-tu confirmer ou infirmer ? Mon adresse perso et qui n'est pas confidentielle : jfsa.jeremita@wanadoo.fr Au plaisir de te lire. Amitiés coloniales !
Jean JEREMITA Bonsoir je vous confirme que le chef de corps était bien le lieutenant-colonel Christian huard jusqu'à ce 14 07 1992 ou il a laissé sa place au 61ème RA.
Bjr a tous. J etais en 1967 68 caserne castelforte etat major chauffeur a la police militaire. On venait faire des rondes au belvedere. A côté ily avait l hôpital militaire. Debons souvenirs on avait 20 ans
Incorporé en décembre 1978 j'étais de la 78/12, 1er RCS - Escadron de Transport - P3 - je suis allé au 9eme RAMA pendant 1 mois afin d'y passer mon Transport en commun, jusqu'au 1 juin 1979 j'ai fais le ramassage des Cadres avant d'être muté à la PMS à Castelforte....
Merci Patrick pour votre témoignage. Que de souvenirs ! 73/10 au 9ème RAMa, on aurait pu se croiser 😉😉 je vous souhaite, ainsi qu'aux personnes que vous aimez, une bonne année 2023 et surtout une bonne santé. Bien cordialement.
le paysage a bien changé depuis 1967 mais on reconnait bien les batiments du 68 em rald (regiment d'artillerie lourde divisionnaire) auquel j'appartenait -le batiment à gauche dans le meme style etait le foyer et le route passe sur la place d'arme sur la gauche il y avait le 51 em BS - si vous cherchez sur ggogle hearth vous voyez bien le site n'a pas beaucoup changé - a part les nouveaux batiments
Lagant André 70/08 81 rs quartier Castelnau 6mois au cuisine le reste à la chaufferie + 132 jours arrêt de rigueur je ne regrette rien c'étais le bon temps nostalgique de cette période .
Sympa cette vidéo, mais qu'il est difficile de retrouver ce qu’il y avait en 1969 -70 quand j'ai fait mon service au 68 ème RA classe 69/2C, ce que je me souviens, c'est que nous étions la première classe à faire 1 ans. Au moment de partir dans les camions pour la gare, on est venu me chercher pour voir le major car il manquait de la vaisselle au poste de garde. J’avais été chef de poste quelques jours avant. J'ai donc dit au major de constater la différence d'inventaire une fois que les camions seraient à la gare et nous dans le train. Je n'ai plus entendu parler de la vaisselle ! Souvenir des grandes manœuvres à Grafenwöhr. Nous avions battu le record de vitesse de mise sur le train des véhicules et matériels de l'unité. Pas de photos de cette époque.
Contingent 89/10, 3eme batterie chauffeur à la" RAV-MUN" ; le dernier bâtiment au fond ( 9eme RAMA) , ça fait bizarre de voir que tout a changé à ce point. Que de bons souvenirs !!!
Salut Phil si tu veux en voir plus : www.8et9rama.fr/albumphoto/index3.html + les photos avant et après. je suis le webmaster du site. Amitiés coloniales. N.B. : nous sommes sur FB.
J y etais jeune!! Mon père se trouvait dans le premier batiment a gauche apres le poste de garde!!! Cet immeuble est encore la aujourd hui!! Mon père Adjudant chef Angelier Alain,,
Merci Oceane -15 pour ton témoignage; Si tu as un moment, jettes un œil sur ce site que j'ai créé : www.8et9rama.fr et en attendant, je te souhaite une très bonne année 2019 pleine de bonheur, de joie, santé et de réussite. Je n'ai pas connu ton papa, étant du contingent 73/10 mais j'ai connu le Belvédère dans les 3 derniers mois de mon service. Au plaisir et merci de transmettre mes respects à qui de droit.
Bonjour, J ai fait mon SM au 61 eme RA a Treves contingent 98 08 , un des dernier je pense. J y suis retourné la premiere fois en 2005, et j ai chercher la caserne sans la trouver Je savais pourtant qu elle etait toute pres de la grosse entenne en beton. Il m a falu du temps pour realisé que tout ou presque tout avais disparu. Heureusement que le souvenir reste. Merci pour la video.
syldrive Bonjour syldrive. J'ai mis une autre vidéo en ligne à cette adresse : ua-cam.com/video/YYx_q1pKJaU/v-deo.html C'est l'arrivée au Belvédère en venant de Konz. Effectivement, avant le 61ème RA, il y avait le 9ème RAMa où j'ai servi d'octobre 1973 à septembre 1974. J'ai connu le Belvédère dans les trois derniers mois car auparavant, le régiment était à Saarburg. Toutes mes amitiés.
Bonjour, j'ai fait mon SM à Trèves au 61è RA contingent 93/12 avec val 6 mois, le belvédère a bien et pratiquement tout à disparue et j'étais en B3 ( 3ÈME batterie le 1er sur la gauche en entrant au belvédère, j'étais chauffeur P4 du lieutenant de batterie et en B3 ils y avaient comme gradé le chef Charles, chef Armand, chef Morin
Contingent 92/06 !!! 2 mois au 9ème RAMA et, après dissolution, 8 mois au 61 RA ! Et le 14 juillet de l'année de ma sortie, le 61 RA a défilé sur les Champs Elysées !!!
+BARON ZEMO Bonjour Baron ZEMO et merci pour ton message. 2 mois au 9ème RAMa fait de toi un Bigor pour toujours ! As-tu des photos de la cérémonie de dissolution de notre régiment ou d'autres en règle générale ? Si oui, je pourrais les mettre sur le site des Anciens www.8et9rama.fr/accueil/index.html Mon mail est jfsa.jeremita@wanadoo.fr A bientôt de tes nouvelles.Jean
slt je suis de la 92/12 , on a défilé ensemble en 1993 a Paris , j'étais au 8eme de chasseur la CAC , si tu te rappel dans le 61RA il y avais un bâtiment VAB anti char du 8eme de chasseur
+Christian Dragicevic Bonjour Christian. Bien sûr que je suis très intéressé. Voici mon adresse : jfsa.jeremita@wanadoo.fr D'avance merci et vivent les artilleurs ! Très cordialement.
Hello. Je suis retourné à Feyen en 1999 et en 2013. J'ai filmé le quartier dans les 2 cas. En 2013 "ils" détruisaient un des bâtiments principaux de Kastelnau, les autres vont être intégrés dans un complexe immobilier. Si des images vous intéressent...(PS : J'ai habité le quartier de 1971 à 1976 et j'y étais scolarisé)
JM Bourgeois Bonsoir JM. Si tu as FB, voici l'adresse d'un ami : facebook.com/alain.gilettatrevesffa?fref=tl_fr_box Alain s'est spécialisé sur Trèves et sera très certainement intéressé par tes photos. Sinon, voici mon mail : jfsa.jeremita@wanadoo.fr et je lui transmettrai si tu es d'accord. Merci d'avance. Toutes mes amitiés à toi !
Bjr franck de la 85/02 chauffeur a la salle de service qui a connu le colonel touron et l'adjudant chef deudon adjudant boucif adjudant coudreau de la b3 je crois
Bonjour Jeff, effectivement, cette itinéraire mène sur le Pétrisberg. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Castelnau était "en-bas", dans le sud de Trèves. Prochainement, je mettrais une autre vidéo d'accès au Pétrisberg (grande antenne) en venant de Saarburg. Amitiés.
Jean JEREMITA Bonjour Jean . Castelnau se trouvait dans le quartier Feyen . Apparemment les Allemands vont faire des logements dans l'ancienne caserne de Castelnau . J'y suis retourné en 2007 . Assez triste de voir que la caserne était complétement abandonnée .Merci pour cette vidéo
Salut, j'étais de la 8-82 et j'ai fais mon service militaire également à castelnau. Si mes souvenirs sont bon, l'entrée de la caserne se trouvait en "haut" de la ville près d'un virage car pour aller en ville on passait par le poste de garde puis on tournait sur la droite et ça descendait.
Exact, l'entrée de la caserne se trouvait en hauteur, j'étais souvent de garde à l'entrée principale. Je suis allée à Bertard pour les classes, puis Finat Duclos. Ensuite, nous avons déménagé pour Castelnau. Je me rappelle du 007 en ville où j'ai claqué ma solde en une soirée à cause d'enraîneuses trés ouvertes si je puis m'exprimer ainsi. Classe 79/02 au 13 RG
étant de la 8 - 82, ceci expliquant peut-être cela ou ma mémoire me fait défaut, mais je n'ai pas souvenir d'un quelconque 007. Par contre, je me souviens d'un établissement appelé "éros center". Il y avait atour d'une cour carrée 'ou rectangulaire des chambres avec à la fenêtre une dame légèrement vêtue qui quand elle n'avait pas de client papotait avec sa voisine. qui elle aussi attendait le client. A "mon" époque c'était 40 marks , alors que nous touchions que 30 marks en plus de l'argent français. Mais peut-être que le 007 a changé de nom ?
je viens de regarder avec mon papa qui y était en 59-62 (CIDB). Beaucoup de souvenirs pour lui, merci. N'hésitez pas à me dire si i'l y a un site où je peux trouver des infos à lui montrer.
De rien Francis. J'étais de la 73/10 mais tu peux écrire Jean. Et au nom de Dieu, vive la Coloniale ! Si tu as un compte facebook, il y a un groupe 9ème rama dont je suis l'administrateur. Tu y seras le bienvenu ! Amitiés colos.
@@alainmillo9626 Bonjour Bigor. J'étais de la 73/10 à Saarburg et à Trèves., comme toi 1er CST. Rejoins-nous dans le groupe "9ème RAMa" sur Facebook et au Nom de Dieu, vive la Coloniale ! Salutations colos.
+BARON ZEMO J'ai aussi réussi à reconnaître certains bâtiments, 42 ans après ! Pourtant, j'ai fait 9 mois à Saarburg et 3 mois au Belvédère ! Cordialement. BIGOR ! Jean.
Bjr dommage que vous n ayez fait un tour a l emplacement du G T500 ! qui etait en face (entre les telecom et le chateau d eau .. !!) et l entrée de l escalier aux 365 marches. qui decendaient en ville au travers des champs !, (a l angle de lanciene ecole maternelle) Gilletta devait me retourner un CD suite a quelques photos fournies..(vues sur le Net) mais je suis resté sur promesse non tenue. dommage ! paris.leon@neuf.fr - vagmestre du 500 des cites cadres et quelques Bts que vous avez cités.. 6 S il y a un site concernant cette caserne ou history voulez vous le transmettre. (le GT 500 etait ancien Stallag de prisonniers.. !! dont sartre)
+Leon Paris Bonjour Léon. Je connais un site fait par un ami, lui-même ancien du 453ème ET sur le Pétrisberg : moro.claude.free.fr/treviri/sommaire.html Claude y parle du Stalag XII D.Quant à moi, au 9ème RAMa, j'ai un souvenir un peu "éloigné" de votre caserne qui se trouvait en face du Belvédère (il y a 42 ans !). De ce fait, ma mémoire me faisant défaut, je n'ai pu aller à son emplacement. par contre je suis allé, à pied, à ce fameux escalier qui se trouve sur la gauche, près de l'ancienne entrée du Belvédère et que j'ai emprunté lorsque j'étais Bigor. J'ai l'intention de retourner à Trèves cette année. J'essaierai d'y faire un pèlerinage et une vidéo. Très cordialement.
Salut l'Ancien de la 77/02. Jean-Claude STORTZ, j'étais de la 73/10 et le 9ème RAMa se trouve sur Facebook. J'ai créé aussi le site www.8et9rama.fr Au plaisir de vous voir sur FB. Amitiés coloniales... et merci pour votre commentaire.
+Eric DELBAERE Bonsoir Eric. J'étais de la 73/10 au 9ème RAMa. Je suis content de lire ton témoignage; On doit être fier de notre SN ! Très cordialement.
Merci Lionel pour ton commentaire sympa. Sur FB, il y a un Groupe 9ème RAMa et j'ai créé le site www.8et9rama.fr Si tu veux nouer des contacts avec les Anciens du grand 9. Amitiés coloniales !
@@willygermond7605 le 61 RA a prit ses quartiers à Trèves en 1992 ou 1993 jusqu'en 1999 si je ne me trompe pas. Il faisait partit de la 1ère division blindée de l'Eurocorps qui avait remplacé les FFA. Le régiment a été dissout et recréé quelques années plus tard. A mon époque nous étions équipés de l'AU F1 la version modernisée avec les chargeurs automatisés.
Bonjour à tous. Merci pour ces images. j'étais de la 82/12 au 9ème RAMA.. Service chiffre sous les ordre du MDL chef Lehmann avec ses acolytes Mdl chef Rodier et Wadelke. Que de souvenirs. Surtout en manœuvre. Suippe, terrain libre en Bavière, Canjuers... De bons souvenirs. Surtout l'année de nos 20 ans... Mon seul regret est d'avoir perdu contact avec tous mes camarades, surtout ceux des transmissions.
merci pour ces images qui me replonge en 78/04 année de mon incorpo ...vous citez et montrez le foyer c'est la après les classes que j'ai servi pendant 10 mois je tenais la vente des cigarettes et revues diverses.... comme j'aimerais revoir ceux que j'ai servi ainsi que mes camarades serveurs aussi au foyer ..
Bonjour cher Ancien. Merci pour votre message. Le 9ème RAMa est sur Facebook et le site internet des Anciens est : www.anciensdes8et9rama.fr/ sur Facebook : facebook.com/groups/1664281160490938/ Au plaisir de se revoir virtuellement. Amitiés coloniales. ⚓⚓⚓⚓
J y etais de Fevrier 1985 a Novembre 1987 que des bons souvenirs .
Merci pour cette vidéo.
J’ai du mal à reconnaître. Quel changement.
J’y étais en 86/02. Pilote de char AUF1.
L’ année où nous étions exclusivement tous du Nord de la France.
On en a bavé mais aussi de très bons souvenirs avec les copains faits là-bas..
Encore merci..
Merci pour votre commentaire. Bonnes fêtes de fin d'année. 🥳🥳🥳
merci pour le passage devant la BCL
Diable noirs 93-08 que de bons souvenirs 61 eme en avant ! Colonel Cavan respect à lui..
Bonjour j'étais au 68e Régiment d'artillerie lourde (RALD) de novermbre 1967 à février 1969.
Merci pour ce retour nostalgique.
Bonsoir Joël, ton commentaire me fait énormément plaisir. J'ai un Ami, Maurice Ambroise, qui était au 68 à peu près dans les mêmes années. Maintenant, le 68 s'appelle 68ème RAA et se trouve au camp de la Valbonne dans l’Ain. Amitiés coloniales (j'étais au 9ème RAMa) et amitiés de canonniers !
Idem
@@jeanpauljay2238 Bonjour Jean Paul. Ton nom me dit quelque chose mais je n'arrive pas à te situé. Je n'ai revu personne de cette époque.
Moi j'étais au service dépannage trans (Magasin). Pendant nos classes j'étais homme de base (tout un programme).
@@joelbeauperin2682 j’ai été infirmier/ comptable et vagmestre à la batterie BSR ct Nal, adj. Mauchausse. (Ferrato , Bouchard,Manoukian,ect ..)
merci pour ces souvenirs ,j'étais de la 74/10 ,affecter à la bcs ,précisément au garage. ( Michel Ranucci)
Bonjour @michel5074 j'étais de la 73/10, 1 an avant. Amitiés et bonne continuation.👍👍👍👍👍👍
Merci pour ces émouvants souvenirs..... BCS 83/06
Merci Christophe. Et au nom de dieu, vive la coloniale !
Bonjour. belle vidéo. Je sens dans vos commentaires des souvenirs d'une époque révolue. Je n'ai pas fait mon service à la même époque mais je suis né là-bas et y suis resté jusqu'à mes 8 ans. Comme vous j'ai eu le désir de retrouver ce lieu plusieurs années après. J'y suis allé il ya 4 ans un 3 janvier. La cité de Belvédère est toujours sur pied (juste derrière l'université). Malheureusement elle n'est plus habitée. J'ai pu revoir la porta nigra. Vous venez de ravivez en moi encore des bons souvenirs que je partage avec ma famille. Nous avons encore des contacts de collègues militaires de mon père (tous à la retraite évidemment). merci monsieur.
Bonjour Le Charentais,
Merci pour votre commentaire. Effectivement, cette époque est révolue : J'avais 20 ans et selon la chanson, on a pas tous les jours 20 ans ! Je suis retourné à Trèves en février 2014 et j'ai bien l'intention d'y retourner.
J'ai fait mon SM au 9ème RAMa (1973 à 1974 à Saarburg et à Trèves). Il arrive un moment, dans la vie, où on essaie de se remémorer sa jeunesse. Cordialement.
J'y étais de novembre 1967 à février 1969.Au 68 ème Rald comme radio télégraphiste, merci pour cette vidéo, on y a aussi perdu aussi pas mal de temps à glander enfin,c'était une autre époque ;-)
nous y étions en même temps
Bonjour Jean Claude, je me rappelle de toi, j'étais au service dépannage trans (magasin).
Merci pour cette vidéo, ça nous fait rappeler de bons souvenirs,avec les taxis qui montaient jusqu'en haut,ils n'étaient pas à 50 ,lol,mais alors ça a bien changer, remarque c'est bien d'avoir des logements avec les bâtiments,perso, j'ai fait mon service en 90/10,merci encore !
Bonsoir Ludovic. Merci pour votre commentaire. Vous étiez donc au 9ème RAMa. Il existe une association des Anciens du 9ème RAMa et un groupe sur Facebook. Bonne continuation et au plaisir de se recontacter, peut-être ? Amicalement. Jean.
@@jean5191Bonjour,enfin j'ai d'abord fait mes classes pendant 2 Mois à saarburg au 16 éme GC et j'ai fait les 10 mois restants au belvédere à treves,au plaisir sinon!
@@ludovicfontaine6790 Je connais d'autres personnes qui ont eu le même parcours. C'est bizarre ? Donc, tu es chasseur et bigor ? Bien cordialement et au plaisir.
@@jean5191 oui c'est bien ça,chasseur à pied comme on dit,et à treves notre batiment pour le 16 eme GC,il y avait le parcours du combattant juste derriere,oui sinon ça ferait plaisir de revoir des gars du contingent!
Merci Jean pour cette vidéo qui fait remonter de superbes souvenirs !! De la 10/81, j'étais au 201ème GRMCA, mais suis resté en tant que civil jusqu'en 87 (j'ai bossé entre autre dans une discothèque très connue à l'époque). Amicalement
Eric Couard Merci Éric pour ton commentaire. Eh oui, que de bons souvenirs (007). Cordialement.
(Sound). De plus, sur ton circuit, tu passes devant un bâtiment où j'ai habité quelques temps, Domänenstrasse. Trop cool de revoir ça. Je pense remonter prochainement revoir d'anciens amis.
Je suis passé au 68 RALD de décembre 64 à septembre 65 en tant que détaché du 51 BT,merci pur cette vidéo qui me rappelle des souvenirs
C'etait des Annees d'hiver froid et enneigees
Merci pour cette vidéo , souvenir de 1973 68 RA radar et radio sondage un pincement au cœur quand je revois tout ça
Bonjour à tous , 81/10 on reconnait bien les quatre bâtiments qui étaient la B4, B3,B2, B1 et l'ordinaire derrière le parking avec la BCS qui se trouvait sur la droite et la B11 sur la gauche.🙂
Christian WASIAK 84/08 Classes 9ème RAMA B11 puis PPMS au 1er RCS. Très belle vidéo ça retourne les trippes ! Que de changements mais on reconnait quand même les lieux ! Merci encore !
Merci l'Ancien pour ton commentaire qui me fait plaisir. J'étais de la 73/10 et j'ai connu le déménagement au Belvédère en juillet 1974. Et au nom de Dieu, vive la Coloniale ! Avec toutes mes amitiés colos.
Classe 79/02 au 13 RG. Bertard pour les classes, Finat Duclos et Castelnau pour terminer. Une super année à Trêves. Si par hasard certains d'entre vous y était à cette époque, un petit coucou fera plaisir.
Merci Dominique pour ton commentaire. J'espère que tes amis visualiseront cette vidéo. J'étais au 9ème RAMa (73/10). Amitiés d'Anciens FFA.
Je me permets d'envoyer un petit coucou car j'étais au 13e Génie à Castelnau mais j'étais de la 08/82 ;o)
merci beaucoup pour cette video qui ma rappeler de tres bon souvenir je me suis toujours demander ce que le 9éme RAMA etait devenu maintenant je sais c'etait une bonne epoque et je l oublirais jamais ainsi que tout les copains de l' année 1985 a 1986 de la bcs,b1,b2,b3,b4 le temps na pas encore arriver tout cela c'est un trés bon souvenir merci encore
Bonsoir Michel et merci pour ton commentaire. Oui, on est tous comme toi : le souvenir reste et après tout, pour beaucoup (comme moi), le 9ème RAMa c'était nos 20 ans ! Nous avons un site "consacré" à cette adresse : www.8et9rama.fr/accueil/index.html
Et au nom de Dieu, vive la Coloniale !
Cordialement.
Jean
Que de souvenir .J' ai été a trier en 1962/ 1965 j'étai engagé j' ai servi au CIDB (centre d'instruction des blindes). Il faut que c'été une très belle ville dé-jas à l'époque La caserne se trouvé sur la Pelingtrass Mercie de nous raviver ses souvenir G J
Bonjour José,
Content que cette vidéo vous rappelle de bons souvenirs.
J'ai servi au 9ème RAMa en 1973-1974. Un bail !
Cordialement.
Jean
Jean JEREMITA merci pour les souvenirs j était de la 86/06 9 é rama comme toi un grand merci pour cette vidéo
Philippe mijuin Merci Philippe; C'est toujours sympa de retrouver un Ancien.
Nous avons un site à cette adresse : www.8et9rama.fr/accueil/index.html
Cordialement. Et au nom de Dieu, vive la Coloniale !
Vive la coloniale
J'ai moi même été à Trèves mais au 13è régiment du génie. J'étais de la 08/82, ça date un peu. Cela fait tout de même plaisir de revoir le "temps passé".
,o)
C'est loin maintenant. Eh oui, nous vieillissons, Un des mes regrets est de ne pas avoir fait davantage de photos. Aujourd'hui, cela aurait été plus facile avec le numérique. Bien à vous . Dominique
Bonjour, je suis aussi un Ancien d'Allemagne puisque j'étais en 1976 à la 605e CASM de KONZ, à une dizaine de km de Trier, au confluent de la Moselle et de la Sarre. La gare de Trèves était notre gare d'arrivée, en descendant du sinistre Train de nuit Paris-Wengerohr. Nous connaissions les casernes trévoises surtout pour les vaccinations et l'Economat, et la caserne de Saarburg pour les stages Permis. La caserne de Konz, plus sauvage, était située dans un site forestier magnifique (Granahöhe) , proche du confluent de la Moselle et de la Sarre. Les marches, courses, manoeuvres permettaient de découvrir les belles montagnes du Hunsrück et de l'Eifel. Je suis repassé plusieurs fois à Trier, en 2008, 2012 et 2014. La caserne de Konz a été rasée, celle de Saarburg, fermée en 2010, a conservé ses beaux bâtiments et son allure militaire, et les casernes de Trier sont toujours reconnaissables bien que transformées en logement ou commerces.
Il est dommage qu'il n'y ait pas de monuments commémoratifs de la présence militaire française dans la région de Trèves; du moins je n'en ai pas vu ! Alors qu'à Alt Brisach un monument rappelle l'historique des différentes garnisons françaises en ce lieu. Il serait bon que le Ministère de la Défense intervienne en ce sens.
Trier est une encore plus belle ville qu'à l'époque et a été très bien aménagée en zones piétonnes. Saarburg est une magnifique petite ville. Un conseil : visitez la région en empruntant le vaste réseau des pistes cyclables allemandes (site www.adfc.de ) . La piste Sarre-Moselle permet de suivre le 'Circuit des Casernes' en joignant les casernes de Saarburg, Konz, Trèves, Ruwer, Wittlich .... Il faudrait demander au Ministère de la Défense de constituer un descriptif et un historique des casernes du circuit.
Merci à Jean JEREMITA pour ses vidéos et son animation des sites des Anciens.
Bonjour karolus le Grand et merci pour tes informations très intéressantes. Elle ne nous rajeunissent pas mais c'est "la roue qui tourne". Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai dû aller traîner mes rangers dans ton Unité à plusieurs reprises alors que j'étais encore à Saarburg. Mais pour quelle raison ? Je suis d'accord avec toi quant à un monument commémoratif dans cette belle région. C'est pas gagné... Bonne continuation avec toutes mes amitiés.
J' y avais effectué mon service militaire dans les transmissions avec mes camarades de la classe 82/12 quartier Casablanca plus exactement.😊😢
A trêves de la 83/02 mais pas au belvédère mais j y suis allé souvent que de souvenirs
Surprenant , j'y étais en 1992 en tant que soldat du 9ème RAMA dissout le 14/07 de le même année pour laisser place au 61 ème RA . je suis surpris de voir qu'ils ont tout de même conservé en l'état la batterie de commandement et des services ( BCS ) ainsi que le bâtiment qui servait au Lieutenant colonel Christian Huard commandant du 9ème Régiment d'Artillerie de Marine ,
Bonsoir Ahcen Pelletier, je suis de la 73/10 et j'ai créé le site www.8et9rama.fr Je croyais que le dernier chef de corps de notre régiment était le Colonel Millecamps. Peux-tu confirmer ou infirmer ? Mon adresse perso et qui n'est pas confidentielle : jfsa.jeremita@wanadoo.fr Au plaisir de te lire. Amitiés coloniales !
Jean JEREMITA Bonsoir je vous confirme que le chef de corps était bien le lieutenant-colonel Christian huard jusqu'à ce 14 07 1992 ou il a laissé sa place au 61ème RA.
j'ai passer 4 mois en formation au CIDB de mai 1962 a fin aout 1962 et ensuite retour au 2eme RA de landau ... de bon souvenir
michel belloncle
MERCI ,91/12 ,9eme RAMA, le coeur d'un matelot et celui d'un soldat, Tres fier d etre passé par la. Au nom de dieu vive la coloniale.
Comme toi, je suis aussi très fier d'avoir été Bigor ! Amitiés coloniales.
merci pour cette vidéo.canonnier danek' 84.06.Trèves c'était génial! un ancien du neuvième Rama.
Merci Claude pour ton témoignage. 73/10 au 9ème RAMa à Saarburg (au début) et à Trèves dans les trois derniers mois de mon Service.
putain que des bon souvenir 84/06 9e rama
B11 chauffeur
Bjr a tous. J etais en 1967 68 caserne castelforte etat major chauffeur a la police militaire. On venait faire des rondes au belvedere. A côté ily avait l hôpital militaire. Debons souvenirs on avait 20 ans
Bonjour cher Ami. Merci pour votre commentaire qui nous rajeunit. Amitiés FFA.
Incorporé en décembre 1978 j'étais de la 78/12, 1er RCS - Escadron de Transport - P3 - je suis allé au 9eme RAMA pendant 1 mois afin d'y passer mon Transport en commun, jusqu'au 1 juin 1979 j'ai fais le ramassage des Cadres avant d'être muté à la PMS à Castelforte....
Merci Patrick pour votre témoignage. Que de souvenirs ! 73/10 au 9ème RAMa, on aurait pu se croiser 😉😉 je vous souhaite, ainsi qu'aux personnes que vous aimez, une bonne année 2023 et surtout une bonne santé. Bien cordialement.
le paysage a bien changé depuis 1967 mais on reconnait bien les batiments du 68 em rald (regiment d'artillerie lourde divisionnaire) auquel j'appartenait -le batiment à gauche dans le meme style etait le foyer et le route passe sur la place d'arme sur la gauche il y avait le 51 em BS - si vous cherchez sur ggogle hearth vous voyez bien le site n'a pas beaucoup changé - a part les nouveaux batiments
xozyje Histoire de "pleurer" de nostalgie, voir www.8et9rama.fr/lebelvedere/index.html C'est un site que j'ai créé. Amitiés coloniales.
A treves quand mon frere a vu la Porta nigra, il a dit c'est quoi cette grosse merde, oui elle est toute noire de suie
Lagant André 70/08 81 rs quartier Castelnau 6mois au cuisine le reste à la chaufferie + 132 jours arrêt de rigueur je ne regrette rien c'étais le bon temps nostalgique de cette période .
Sympa cette vidéo, mais qu'il est difficile de retrouver ce qu’il y avait en 1969 -70 quand j'ai fait mon service au 68 ème RA classe 69/2C, ce que je me souviens, c'est que nous étions la première classe à faire 1 ans. Au moment de partir dans les camions pour la gare, on est venu me chercher pour voir le major car il manquait de la vaisselle au poste de garde. J’avais été chef de poste quelques jours avant. J'ai donc dit au major de constater la différence d'inventaire une fois que les camions seraient à la gare et nous dans le train. Je n'ai plus entendu parler de la vaisselle ! Souvenir des grandes manœuvres à Grafenwöhr. Nous avions battu le record de vitesse de mise sur le train des véhicules et matériels de l'unité. Pas de photos de cette époque.
Merci Patrick pour votre commentaire.... et pour votre réaction au manque de vaisselle 😂😂 Bonne continuation et portez-vous bien. Cordialement.👍
94/12 au 61 ra je suis un jeunot a coté de beaucoup d'autre une superbe période de ma vie a refaire je signe de suite
94/02 : 2B Trans à la BCL
Contingent 89/10, 3eme batterie chauffeur à la" RAV-MUN" ; le dernier bâtiment au fond ( 9eme RAMA) , ça fait bizarre de voir que tout a changé à ce point. Que de bons souvenirs !!!
Salut Phil si tu veux en voir plus : www.8et9rama.fr/albumphoto/index3.html + les photos avant et après. je suis le webmaster du site. Amitiés coloniales. N.B. : nous sommes sur FB.
J y etais jeune!! Mon père se trouvait dans le premier batiment a gauche apres le poste de garde!!! Cet immeuble est encore la aujourd hui!! Mon père Adjudant chef Angelier Alain,,
Merci Oceane -15 pour ton témoignage; Si tu as un moment, jettes un œil sur ce site que j'ai créé : www.8et9rama.fr et en attendant, je te souhaite une très bonne année 2019 pleine de bonheur, de joie, santé et de réussite. Je n'ai pas connu ton papa, étant du contingent 73/10 mais j'ai connu le Belvédère dans les 3 derniers mois de mon service. Au plaisir et merci de transmettre mes respects à qui de droit.
Bonjour, J ai fait mon SM au 61 eme RA a Treves contingent 98 08 , un des dernier je pense.
J y suis retourné la premiere fois en 2005, et j ai chercher la caserne sans la trouver
Je savais pourtant qu elle etait toute pres de la grosse entenne en beton.
Il m a falu du temps pour realisé que tout ou presque tout avais disparu.
Heureusement que le souvenir reste.
Merci pour la video.
syldrive Bonjour syldrive. J'ai mis une autre vidéo en ligne à cette adresse : ua-cam.com/video/YYx_q1pKJaU/v-deo.html C'est l'arrivée au Belvédère en venant de Konz. Effectivement, avant le 61ème RA, il y avait le 9ème RAMa où j'ai servi d'octobre 1973 à septembre 1974. J'ai connu le Belvédère dans les trois derniers mois car auparavant, le régiment était à Saarburg. Toutes mes amitiés.
Bonjour, j'ai fait mon SM à Trèves au 61è RA contingent 93/12 avec val 6 mois, le belvédère a bien et pratiquement tout à disparue et j'étais en B3 ( 3ÈME batterie le 1er sur la gauche en entrant au belvédère, j'étais chauffeur P4 du lieutenant de batterie et en B3 ils y avaient comme gradé le chef Charles, chef Armand, chef Morin
Merci bien ! Philippe.C, 78/12, B2.
Contingent 92/06 !!!
2 mois au 9ème RAMA et, après dissolution, 8 mois au 61 RA !
Et le 14 juillet de l'année de ma sortie, le 61 RA a défilé sur les Champs Elysées !!!
+BARON ZEMO Bonjour Baron ZEMO et merci pour ton message. 2 mois au 9ème RAMa fait de toi un Bigor pour toujours ! As-tu des photos de la cérémonie de dissolution de notre régiment ou d'autres en règle générale ? Si oui, je pourrais les mettre sur le site des Anciens www.8et9rama.fr/accueil/index.html Mon mail est jfsa.jeremita@wanadoo.fr A bientôt de tes nouvelles.Jean
slt je suis de la 92/12 , on a défilé ensemble en 1993 a Paris , j'étais au 8eme de chasseur la CAC , si tu te rappel dans le 61RA il y avais un bâtiment VAB anti char du 8eme de chasseur
j'y été en 1998 61 eme régiment d'artillerie :) :) :) GENIAL !!!!!
Merci pour ce souvenir ! 94/08 (61 RA)
+Christian Dragicevic Effectivement Christian, c'est un souvenir... de nos différentes jeunesses ! Très cordialement de la part d'un Bigor !
+Jean JEREMITA J'ai 3 photos de la caserne en 2008 quand j'y suis allez voir, si ça t'intéresse !
+Christian Dragicevic Bonjour Christian. Bien sûr que je suis très intéressé. Voici mon adresse : jfsa.jeremita@wanadoo.fr D'avance merci et vivent les artilleurs ! Très cordialement.
les marches du Petrisberg au terrain de tir... les footing dans les vignes... le 2B Trans....
Hello. Je suis retourné à Feyen en 1999 et en 2013. J'ai filmé le quartier dans les 2 cas. En 2013 "ils" détruisaient un des bâtiments principaux de Kastelnau, les autres vont être intégrés dans un complexe immobilier. Si des images vous intéressent...(PS : J'ai habité le quartier de 1971 à 1976 et j'y étais scolarisé)
JM Bourgeois Bonsoir JM. Si tu as FB, voici l'adresse d'un ami : facebook.com/alain.gilettatrevesffa?fref=tl_fr_box Alain s'est spécialisé sur Trèves et sera très certainement intéressé par tes photos. Sinon, voici mon mail : jfsa.jeremita@wanadoo.fr et je lui transmettrai si tu es d'accord. Merci d'avance. Toutes mes amitiés à toi !
Bjr franck de la 85/02 chauffeur a la salle de service qui a connu le colonel touron et l'adjudant chef deudon adjudant boucif adjudant coudreau de la b3 je crois
classe 77 canonnier ginet marc bad du 51 ra de bon souvenir avec mes copains
Merci Marc pour ton commentaire. Je te souhaite, ainsi qu'aux personnes que tu aimes, une très bonne année 2019. Sincères amitiés.
Bonsoir. En 1974, il n'y avait que deux casernes et l'hôpital militaire.mais ce n'est qu'au Petrisberg je présume ? ;o)
Oui, exactement. Bonne journée. Amitiés FFA.
9eme rama quartier belvédère et le 103 chasseur en face ,et l hopital
michel berteaux 13 e rg genie a treves 84 02 ...super merci
De bons souvenirs . J'étais à Castelnau mais je pense que ce n'est pas sur cette route ..
Bonjour Jeff, effectivement, cette itinéraire mène sur le Pétrisberg. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, Castelnau était "en-bas", dans le sud de Trèves. Prochainement, je mettrais une autre vidéo d'accès au Pétrisberg (grande antenne) en venant de Saarburg. Amitiés.
Jean JEREMITA
Bonjour Jean . Castelnau se trouvait dans le quartier Feyen . Apparemment les Allemands vont faire des logements dans l'ancienne caserne de Castelnau . J'y suis retourné en 2007 . Assez triste de voir que la caserne était complétement abandonnée .Merci pour cette vidéo
Salut, j'étais de la 8-82 et j'ai fais mon service militaire également à castelnau. Si mes souvenirs sont bon, l'entrée de la caserne se trouvait en "haut" de la ville près d'un virage car pour aller en ville on passait par le poste de garde puis on tournait sur la droite et ça descendait.
Exact, l'entrée de la caserne se trouvait en hauteur, j'étais souvent de garde à l'entrée principale. Je suis allée à Bertard pour les classes, puis Finat Duclos. Ensuite, nous avons déménagé pour Castelnau. Je me rappelle du 007 en ville où j'ai claqué ma solde en une soirée à cause d'enraîneuses trés ouvertes si je puis m'exprimer ainsi. Classe 79/02 au 13 RG
étant de la 8 - 82, ceci expliquant peut-être cela ou ma mémoire me fait défaut, mais je n'ai pas souvenir d'un quelconque 007. Par contre, je me souviens d'un établissement appelé "éros center". Il y avait atour d'une cour carrée 'ou rectangulaire des chambres avec à la fenêtre une dame légèrement vêtue qui quand elle n'avait pas de client papotait avec sa voisine. qui elle aussi attendait le client. A "mon" époque c'était 40 marks , alors que nous touchions que 30 marks en plus de l'argent français.
Mais peut-être que le 007 a changé de nom ?
je viens de regarder avec mon papa qui y était en 59-62 (CIDB). Beaucoup de souvenirs pour lui, merci. N'hésitez pas à me dire si i'l y a un site où je peux trouver des infos à lui montrer.
je l’ai fait souvent j’étais chauffeur au 68 eme rald
j'en ai convoyé des potes, de la gare a la caserne, il courait pour monter dans mon berliet GBC 8 KT car j'avais une conduite cool
Lionel, j'espère que les Anciens s'en rappellent !
Ouppps pour info il avais une porche noir si j'ai bon souvenir 😂
j'ai oublié de préciser , j'etais au 68 rald BSS batterie de sécurité et de soutient en 66/67
Le 9ème RAMa, dont je faisais partie, a pris votre place au Belvédère le 1er juillet 1974. Amitiés d'artilleurs !
A treves avec Lea Roche rouge, on se croirais sur Mars
86/02 Merci monsieur
De rien Francis. J'étais de la 73/10 mais tu peux écrire Jean. Et au nom de Dieu, vive la Coloniale ! Si tu as un compte facebook, il y a un groupe 9ème rama dont je suis l'administrateur. Tu y seras le bienvenu ! Amitiés colos.
chauffeur 68 eme RALD BSR. 67:69. Mathuserwald. Muzingen, ect ...
A tous les Anciens du 9ème RAMa, retrouvez-vous sur FB !
Salutations d'un 1er canonnier du 9ième RAMA de Trèves affecté aux Transmissions après un stage effectué au 51ième RCT.
Contingent 74/10.
@@alainmillo9626 Bonjour Bigor. J'étais de la 73/10 à Saarburg et à Trèves., comme toi 1er CST. Rejoins-nous dans le groupe "9ème RAMa" sur Facebook et au Nom de Dieu, vive la Coloniale ! Salutations colos.
A 8:45 minutes, sur la droite, cetau la BCS batterie de casernement et de services (batterie des cas sociaux lol!)
+BARON ZEMO J'ai aussi réussi à reconnaître certains bâtiments, 42 ans après ! Pourtant, j'ai fait 9 mois à Saarburg et 3 mois au Belvédère ! Cordialement. BIGOR ! Jean.
Bjr dommage que vous n ayez fait un tour a l emplacement du G T500 ! qui etait en face (entre les telecom et le chateau d eau .. !!) et l entrée de l escalier aux 365 marches. qui decendaient en ville au travers des champs !, (a l angle de lanciene ecole maternelle) Gilletta devait me retourner un CD suite a quelques photos fournies..(vues sur le Net) mais je suis resté sur promesse non tenue. dommage ! paris.leon@neuf.fr - vagmestre du 500 des cites cadres et quelques Bts que vous avez cités.. 6 S il y a un site concernant cette caserne ou history voulez vous le transmettre. (le GT 500 etait ancien Stallag de prisonniers.. !! dont sartre)
+Leon Paris Bonjour Léon. Je connais un site fait par un ami, lui-même ancien du 453ème ET sur le Pétrisberg : moro.claude.free.fr/treviri/sommaire.html Claude y parle du Stalag XII D.Quant à moi, au 9ème RAMa, j'ai un souvenir un peu "éloigné" de votre caserne qui se trouvait en face du Belvédère (il y a 42 ans !). De ce fait, ma mémoire me faisant défaut, je n'ai pu aller à son emplacement. par contre je suis allé, à pied, à ce fameux escalier qui se trouve sur la gauche, près de l'ancienne entrée du Belvédère et que j'ai emprunté lorsque j'étais Bigor. J'ai l'intention de retourner à Trèves cette année. J'essaierai d'y faire un pèlerinage et une vidéo. Très cordialement.
94/02 au 61e RA
77/02 9ème rama !
Salut l'Ancien de la 77/02. Jean-Claude STORTZ, j'étais de la 73/10 et le 9ème RAMa se trouve sur Facebook. J'ai créé aussi le site www.8et9rama.fr Au plaisir de vous voir sur FB. Amitiés coloniales... et merci pour votre commentaire.
en 90
moi en 90 ce netai pas comme sa
ta le resto des garder
10 mois 13ème RG 94/08
+Eric DELBAERE Bonsoir Eric. J'étais de la 73/10 au 9ème RAMa. Je suis content de lire ton témoignage; On doit être fier de notre SN ! Très cordialement.
61 RA casernement
Les Diables Noirs
9 RAMA 12/81 B3 Conducteur munition mine
Merci Lionel pour ton commentaire sympa. Sur FB, il y a un Groupe 9ème RAMa et j'ai créé le site www.8et9rama.fr Si tu veux nouer des contacts avec les Anciens du grand 9. Amitiés coloniales !
61 re a treves 94/12
95-97 au 61 ra
Bonjour Cindy. Vous avez pris notre place au Belvédère (9ème RAMa) après sa dissolution en 1992. Amitiés coloniales et amitiés d'artilleurs !
@@willygermond7605 le 61 RA a prit ses quartiers à Trèves en 1992 ou 1993 jusqu'en 1999 si je ne me trompe pas. Il faisait partit de la 1ère division blindée de l'Eurocorps qui avait remplacé les FFA. Le régiment a été dissout et recréé quelques années plus tard. A mon époque nous étions équipés de l'AU F1 la version modernisée avec les chargeurs automatisés.