l'histoire de la naissance du violon et l'énigmatique vie de Stradivarius.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 жов 2024
  • Un des oubliés de l’édition !
    Avant ce livre de 362 pages, le plus grand luthier du monde, Antonio Stradivarius était encore une énigme en tant que personnage au sein de son époque et de sa profession qui depuis plus de trois siècles résistait dans l’exercice de son métier de luthier aux diverses investigations techniques modernes .
    Il est abordé dans cet ouvrage au creux de sa vie personnelle sous la forme d’un roman historique puisqu’il n’a été retrouvé, pour le moment, que très peu d’archives sur sa vie.
    C’est toute l’époque du baroque qui commence, ou l’on croise des musiciens comme Corelli, Lully, Vivaldi, Froberger Bach qu’il conseillera pour le jeu de double cordes, et des interprètes comme le diabolique et exubérant Tartini. On marchera dans les pas d’Antonio, vers ses succès, ses découvertes, ses amours, les progrès sociaux de l’époque au fin fond de cette petite ville d’Italie ballotée entre les envahisseurs français et les conquérants espagnols, les vagues de peste noire et les famines récurrentes. Et puis il y a l’ Eglise au clergé dissolu. Toute une époque brossée à l’aide de détails sur la vie en ce temps et la place de la femme qui guoûtera à la liberté dans plusieurs domaines : dans son propre corps d’abord, dans sa maison, dans sa famille autant que dans sa place au sein de la société.

КОМЕНТАРІ •