SALUT JUSTIN CATAYÉE, Emmanuel LUCENAY, Robert DÉDÉ, Wéynòv.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 січ 2025
  • De mes souvenirs d’enfance, je retiens de cette époque des années 1960 l’effervescence parfois électrique que générait les débats et conférences politiques dans le monde des adultes auxquels mon père allait assister. On entendait les haut-parleurs et les criées des vendeurs de journaux dans les rues…ainsi qu’un chant provocateur en créole des partisans de Justin Catayée que nous reprenions malicieusement et à tue-tête :
    « Catayée bat yé, tchou ...(nom d’un célèbre opposant aux élections) ka pri difé ».
    (Traduction : « Catayée les a battu aux élections, le séant (de untel) prends feu »)
    Dans les années 1990 Robert Dédé et moi prenions la décision avec nos amis de l’ensemble musical Wéynòv de rendre hommage à cet illustre guyanais en lui dédiant une composition.
    C’est ainsi qu’est né « Salut Justin Catayée » dont la musique est signée Robert Dédé et dont j’ai fait les paroles et l’interprétation.
    Au début de l’année 2022 j’ai été contacté par la présidente de l’association Mémoire de Guyane dans le cadre de la commémoration du soixantième anniversaire de la mort de Justin Catayée. La publication d’un ouvrage dédié au crash de l’avion et aux illustres personnalités qui ont péri dans cet accident est en préparation et les paroles de « Salut Justin Catayée » y figureront.
    L’association Contacts Recherches Caraïbes de Guadeloupe est partenaire à ce projet dans le cadre d’un collectif.
    La Compagnie Guyanaise des Arts et Traditions Populaires s’est associé en tant que producteur et réalisateur de ce petit film vidéo. L’idée a été de puiser dans l’imaginaire afin de tenter d’appréhender de façon strictement artistique la dimension dramatique et tragique de cette page d’histoire de la Guyane.
    Des CD sont disponibles au siège de la CGATP.
    Emmanuel LUCENAY
    Courriel : via.mazone@gmail.com

КОМЕНТАРІ •