Salut ,tout d'abord un grand merci pour cette chaine qui m'a beaucoup aisé pour démarrer le brassage amateur. J'ai trouvé beaucoup de houblons sauvage par chez moi ( nord ) mais je sais pas comment le conserver pour l'utiliser toute l 'année , tu a des astuces ? Et tu l'utiliserai avec quoi comme houblons amérisant pour pas avoir a mettre trop de houblon sauvage ? Merci d avance !
Salut, Je me pose souvent la question lorsque je suis des recettes trouvees un peu partout sur le net, si les masses de houblons indiquees correspondent a des masses en pellets ou en fleurs, et eventuellement quelle difference cela fait. De plus, lorsque je brasse (20L), apres l'ebullition, je refroidis de facon passive (ie, je mets le mout en cuve de fermentation que je ferme, et auquel je rajoute la levure le lendemain matin); or, dans certaines recettes, ils proposent de mettre des houblons en flame out ou durant le whirlpool, avez vous des conseils pour adapter ces indications a un refroidissement passif ? Petite derniere question ; c'est la premiere fois que j'entends parler de houblonnage avant l'ebullition ; ca a l'air tres attirant comme technique d'un point de vue risque de contamination et de controle facile de la temperature et des temps de houblonnage, mais est-ce que l'ebullition ne risque pas d'alterer ces houblons aromatiques ? Merci en tout cas pour ces videos !
@@soriaesteban1836 ouep, apparamment les aromes c'est ce qu'on percoit avec le nez mais pas seulement quand on sent, quand on goûte aussi , et les saveurs c'est ce qu'on percoit avec la langue (acide,amer salé sucré piquant , le coté rond ou plus sec d'autres bieres et certainement tout un tas d'autres trucs )
vraiment super cette vidéo. Je suis sur Toulouse, tu aurais les coordonnées GPS du buisson de houblon ou bien c'est top secret ? En tout cas j'ai beaucoup appris Merci
Salut, merci Dsl je n'ai pas les coordonnees GPS du coin a houblon ;) J'ai pour projet d'y retourner cette annee et de sortir une biere STAMINA exclusive aux houblons frais de la garonne (edition limitee du coup) pour en faire profiter un maximum de gens. Mais pour cela il faudrait que j'arrive a en recolter suffisament pour produire 150-200L de biere... Du coup je prefere garder la localisation exacte "secrete" mais apres c'est comme les champignons: premier arrive premier servi :)
Salut, merci de ta vidéo et ton conseil pour le houblon sauvage. J'ai trouvé le coin et j'ai brasser une bière super bonne avec. En échange, j'ai récupéré pas mal de graines que j'aimerais faire pousser pour aller le planter dans le coin et augmenter la production :). Est ce que tu as des infos sur la germination des graines de houblons car pour l'instant ça veut pas pousser...
@@gecko1801 J'ai du aller voir ce que ca voulait dire dioique et panicule mais du coup je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Car j'ai bien eu les graines. Est ce que tu veux dire qu'il n'y aurait pas de plan mal sur place et donc que les graines sont "stérile"?
Génial la cueillette de houblon j'habite aussi sur les bord de Garonne mais plus haut vers bordeaux ,tu connais des endroits ou je peux en cueillir vers bordeaux peut être ?
Bonjour, Je vous félicite pour la qualité de votre vidéo et votre expression, impeccable ou pécabe comme on dit chez moi xD J'ai planté un rhizome y a 2 ans dans le jardin, la première année j'ai récolté 10g séché... cette année par contre le plant est assez grand. Je fais des petits brassins de 5L, j'utilise environ 8g de houblon amerrissant et 10g d'aromatique en pellet, je suis assez fans des IPA ou je rajoute 12g 2 jours avant la mise en bouteille. Avez vous une idée de la quantité à utiliser pour un houblon frais? J'imagine + que du houblon sec, il faut que je pèse avant après séchage cette année et l'an prochain j'aurai mon idée :p Une estimation me suffit, merci C'est la saison, j'attends quelques jours sans pluie et go!
Merci pour cette vidéo . ( quoique un peu trop technique pour mes faibles connaissances.. ^^) Ne pourrais tu pas connaître la capacité amérisante et aromatique de ce houblon en faisant simplement une infusion à l'eau ?
Salut et merci a toi :) Oui je pourrais estimer sa capacité amérisante par une estimation sensorielle (on fait une infusion a l'eau et on goûte) mais quand parlais de capacité amérisante je parlais plus spécifiquement de sa teneur en acides alpha (qui sont les composés chimiques responsables de l'amertume apportée par le houblon, après isomérisation lors de ébullition) exprimée en pourcentage massique, ce qui me permettrait de calculer ensuite combien de houblon utiliser pour ateindre un certain niveau d'IBU (International Bitterness Units = Unites Internatonales d'Amertume) dans ma bière. Mais ce n'est pas un gros souci, en émettant une hypothèse de 2% d'Acides Alpha j'ai obtenu un résultat très satisfaisant :)
Génial.. je vais me lancer dans le houblon. Merci a toi
Ca donne envie de partir à la chasse au houblon sauvage , super vidéo !
silenceradio91 faut-il encore les reconnaître 😂
t es un crak frero
Salut, merci pour tes vidéos
Je viens de trouver deux énormes buissons à côté de chez moi… Après les avoir fait sécher, tu les conserve comment???
Superbe vidéo! Avez-vous une procédure particulière pour le séchage ?
pour les curieux , la composition estimée du gruit est...
piment royal
l'achillée milles feuille
l'édon des marais
marube blanc
lière terrestre
Theo Rogations que des plantes dont j’ignore l’existence
Salut ,tout d'abord un grand merci pour cette chaine qui m'a beaucoup aisé pour démarrer le brassage amateur. J'ai trouvé beaucoup de houblons sauvage par chez moi ( nord ) mais je sais pas comment le conserver pour l'utiliser toute l 'année , tu a des astuces ? Et tu l'utiliserai avec quoi comme houblons amérisant pour pas avoir a mettre trop de houblon sauvage ?
Merci d avance !
Salut,
Je me pose souvent la question lorsque je suis des recettes trouvees un peu partout sur le net, si les masses de houblons indiquees correspondent a des masses en pellets ou en fleurs, et eventuellement quelle difference cela fait.
De plus, lorsque je brasse (20L), apres l'ebullition, je refroidis de facon passive (ie, je mets le mout en cuve de fermentation que je ferme, et auquel je rajoute la levure le lendemain matin); or, dans certaines recettes, ils proposent de mettre des houblons en flame out ou durant le whirlpool, avez vous des conseils pour adapter ces indications a un refroidissement passif ?
Petite derniere question ; c'est la premiere fois que j'entends parler de houblonnage avant l'ebullition ; ca a l'air tres attirant comme technique d'un point de vue risque de contamination et de controle facile de la temperature et des temps de houblonnage, mais est-ce que l'ebullition ne risque pas d'alterer ces houblons aromatiques ?
Merci en tout cas pour ces videos !
Bjr, svp où puis je trouver les cuves(ou les instruments ) pour la production de bière ?
Quelle est la différence entre aromes et saveurs pour la phase de houblonnage aromatique ?
Je me demande la même chose tu as trouvé depuis ?
@@soriaesteban1836 ouep, apparamment les aromes c'est ce qu'on percoit avec le nez mais pas seulement quand on sent, quand on goûte aussi , et les saveurs c'est ce qu'on percoit avec la langue (acide,amer salé sucré piquant , le coté rond ou plus sec d'autres bieres et certainement tout un tas d'autres trucs )
@@redmoose7227 Merci Beaucoup ! Ducoup je m'étais renseigné un peu et j'etait arrivé à la même conclusion et tu le résume parfaitement
vraiment super cette vidéo.
Je suis sur Toulouse, tu aurais les coordonnées GPS du buisson de houblon ou bien c'est top secret ?
En tout cas j'ai beaucoup appris
Merci
Salut, merci
Dsl je n'ai pas les coordonnees GPS du coin a houblon ;)
J'ai pour projet d'y retourner cette annee et de sortir une biere STAMINA exclusive aux houblons frais de la garonne (edition limitee du coup) pour en faire profiter un maximum de gens. Mais pour cela il faudrait que j'arrive a en recolter suffisament pour produire 150-200L de biere... Du coup je prefere garder la localisation exacte "secrete" mais apres c'est comme les champignons: premier arrive premier servi :)
Bricole Brassicole
je comprends, pas de pb ☺
Super vidéo! Ce houblon sauvage appartient à quelle famille ou variété de houblon?
Salut, merci de ta vidéo et ton conseil pour le houblon sauvage. J'ai trouvé le coin et j'ai brasser une bière super bonne avec. En échange, j'ai récupéré pas mal de graines que j'aimerais faire pousser pour aller le planter dans le coin et augmenter la production :). Est ce que tu as des infos sur la germination des graines de houblons car pour l'instant ça veut pas pousser...
Salut! le houblon est une plante dioïque, il te faudra donc les graines des fleurs femelles (cônes) mais aussi les panicules mâles pour que ça marche
@@gecko1801
J'ai du aller voir ce que ca voulait dire dioique et panicule mais du coup je ne vois pas bien ce que tu veux dire. Car j'ai bien eu les graines. Est ce que tu veux dire qu'il n'y aurait pas de plan mal sur place et donc que les graines sont "stérile"?
Génial la cueillette de houblon j'habite aussi sur les bord de Garonne mais plus haut vers bordeaux ,tu connais des endroits ou je peux en cueillir vers bordeaux peut être ?
Salut, euh non je ne connais pas du tout la région bordelaise malheureusement :/
petite coquille à 6min44 tu parle deux fois du houblon aromatique pour le temps d'ébullition. supers vidéo en tous cas
Merci ;)
Sympa !
Bonjour, Je vous félicite pour la qualité de votre vidéo et votre expression, impeccable ou pécabe comme on dit chez moi xD
J'ai planté un rhizome y a 2 ans dans le jardin, la première année j'ai récolté 10g séché... cette année par contre le plant est assez grand.
Je fais des petits brassins de 5L, j'utilise environ 8g de houblon amerrissant et 10g d'aromatique en pellet, je suis assez fans des IPA ou je rajoute 12g 2 jours avant la mise en bouteille.
Avez vous une idée de la quantité à utiliser pour un houblon frais? J'imagine + que du houblon sec, il faut que je pèse avant après séchage cette année et l'an prochain j'aurai mon idée :p
Une estimation me suffit, merci
C'est la saison, j'attends quelques jours sans pluie et go!
Merci pour cette vidéo .
( quoique un peu trop technique pour mes faibles connaissances.. ^^)
Ne pourrais tu pas connaître la capacité amérisante et aromatique de ce houblon en faisant simplement une infusion à l'eau ?
Salut et merci a toi :) Oui je pourrais estimer sa capacité amérisante par une estimation sensorielle (on fait une infusion a l'eau et on goûte) mais quand parlais de capacité amérisante je parlais plus spécifiquement de sa teneur en acides alpha (qui sont les composés chimiques responsables de l'amertume apportée par le houblon, après isomérisation lors de ébullition) exprimée en pourcentage massique, ce qui me permettrait de calculer ensuite combien de houblon utiliser pour ateindre un certain niveau d'IBU (International Bitterness Units = Unites Internatonales d'Amertume) dans ma bière. Mais ce n'est pas un gros souci, en émettant une hypothèse de 2% d'Acides Alpha j'ai obtenu un résultat très satisfaisant :)
par contre je n'ai pas très bien compris pourquoi le houblon en cône a un pourcentage d'utilisation plus faible que les pellets
Haha la récolte aux ciseaux 🤣