Préparer un Starter - Pourquoi? Quand? Comment? (Brassage Bière Amateur)
Вставка
- Опубліковано 15 січ 2025
- Salut les brasseurs! Dans cette vidéo je vous explique pourquoi, quand et comment préparer un starter pour vos fermentations. J'aborde la notion de viabilité d'une population de levure et je vous donne une astuce pour estimer le nombre de cellules dans un échantillon de levure.
Obtenir gratuitement le Petit Guide du Brasseur Débutant: eepurl.com/cImyEj
Découvrir le Guide et la Boite à Outils du Brasseur Tout-Grain:
• Le Guide du Brasseur T...
Obtenir gratuitement le Guide et la Boite à Outils du Brasseur Tout-Grain: drive.google.c...
Page Facebook: / bricolebrassicole
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Vidéo à caractère informatif. L'auteur ne peut être tenu pour responsable des dommages de toute nature résultant de la reproduction des techniques et méthodes présentées.
Un vrai cours de chimie. Merci
Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour tes vidéos, elles m'ont faites énormément avancé :) . Je vient d’effectuer mon premier starter et je constate 15 heures après l'inoculation que le barboteur a une activité anormalement faible et que la température de mon milieux de fermentation n’augmente pas ou peu. Je suis sur de ma température (20°constant pour une ale) et de l'aération de mon mou, je suppose donc que le problème vient de ma population de levure.
J'ai utilisé le logiciel beer smith pour mes calcules de pied de cuve et j'ai respecté les consignes présentes dans ta vidéo avec utilisation d'un agitateur magnétique.
j'ai deux hypothèses :
- J'ai tout simplement sous estimé la viabilité de mes levure malgré l'utilisation du calculateur, en effet, j'ai eu un problème de livraison et mon coli est resté plus de 5 jour bloqué dans un entrepôt belge courant septembre (donc peut être a une t°élevé...). J'ai tenté de compensé cela en visant une population de levure issue de mon starter 5% au dessus de l'estimation de base de beer smith (un peu a la louche je l'avoue).
- un problème de procédé; j'ai utilisé un agitateur magnétique durant toute la durée de fermentation du starter pendant environ 72h et a 20°, un Whirlpool c'est maintenu pendant toute cette durée , je l'ai laissé tranquille une trentaine de minute environ et observé se formé un épais lit de levure. Je l'ai remué vite fait et versé dans le mou a t° égale (20°).
Inquiet, je pense préparé un nouveau starter qui serait prêt a relancé la fermentation dans 48h si l’atténuation n'est pas satisfaisante. J'utiliserai une levure sèche que j'ai sous la main (safale s-04) pour complété la population de "Wyeast 1056" inséminé précédemment (c'est une ipa) .
Vois tu une erreur flagrante dans mon procédé ou pense tu que j'ai mal estimé la viabilité? Dsl si mon message est long, j'ai essayé de gardé un ratio détaillé/synthétique au mieux que j'ai pu...
Si toi ou un bricole brassicole viewer pouvait m'éclairé...sinon, au plaisir de te revoir dans tes prochaines vidéo et en attendant ton prochain guide qui traite des levures je crois.
Brassicolement.
Géniale ta vidéo. Quel talent!!!!
Haha merci mais n’exagérons rien :) Il y a des problèmes de son et la qualité de la réalisation laisse a désirer :/ Malheureusement je n'ai pas beaucoup plus de temps a consacrer a ces vidéos (j'y passe déjà deux jours par semaine) car j'ai d'autres projets a côté (je vous en dirai bientôt plus a ce sujet). J'aimerais aussi trouver un format moins "technique"... Ça va être difficile pour certains sujets (une prochaine vidéo sur l’empâtage par exemple, ça promet d’être un peu long et technique encore une fois) mais j'aimerais sortir aussi des vidéos un peu plus a la cool (dans le style de la fin de la vidéo sur le houblon) pour intéresser aussi des gens qui ne sont pas forcement des brasseurs passionnés.
Très intéressante vidéo ! Je n'ai pas ce qu'il faut pour faire un starter , mais je vais tenter de re-ensemencer mes 4L de mout qui se sont stopé à DF1030 . Merci pour la vidéo ;)
Merci :)
Merci pour le tuto Max
encore merci pour se beau travail !!!!
Salut. super tes vidéos j'ai commencé à brasser y a pas longtemps et j'ai beaucoup appris grâce à toi. Petite question j'ai de la levure sèche ouverte dans mon frigo dans un sachet étanche depuis 1 mois (j'ai utilisé que la moitié pour ma dernière bière) faut-il que je fasse un Starter ?
Bonjour
Petite question si j'augmente mon taux d'inoculation quels sont les conséquences si je met plus de levure que ce qu'il faudrait idéalement ?
Merci pour tout tes conseils et tes vidéos
Bonjour et merci pour toutes ces infos.
J'avais prévu de faire un brassin avec une levure liquide vendredi dernier. J'avais activé le smack pack Wyeast a l'avance. Je n'ai pas pu brassée ce jour là. Est-ce que je peux maintenir ma levure en vie une semaine par le biais d'un Starter ?
Merci Max pour cette video. J ai bien compris le problème de ne pas avoir assez de levure pour fermenter ma bière mais est ce qu il ya un côté négatif si j utilises plus de levure que il faut?
Si 1 millilitre =1 a 2 millions de cellules, pour 1.5 milliards ( dans l exemple) j ai besoin de 1 litre et 1/2 ce n est pas un peux beaucoup?
Salut, on ta peux etre deja posé la question.
Perso j'achète mes levures sur un site belge que bcp doivent connaitre.
Il me donne un taux d'inoculation de la facon suivant 1g/10l/densité.
Comment je doit comprendre ca par rapport a millions de cellule /ml/ °P
Merci de me donner des infos pour dechiffrer cette énigme :-)
Tes videos sont toutes a voir car très instructifs.
@+
REVIENS ! :p :) On veux plus !
hello Max, je viens de revoir ta vidéo une énième fois ;-) et je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : j'ai bien compris que le starter sert à propager ou obtenir le nombre de cellules nécessaire pour inoculer un brassin à une DI donnée, mais ... ce que je n'arrive pas à trouver, c'est combien de temps faut il mettre en oeuvre ce starter, pour atteindre ce nombre de cellules. J'ai lu que les cellules se propageaient de l'ordre de X 2 toutes les 3h. Si je raisonne comme cela avec par exemple un nombre initial de 20 milliards de cellules et que j'en a besoin de 230 milliards en gros en 12h j'en ai largement plus (336 milliards). j'ai du raté un truc ... merci à toi (et aux autres) si tu as un peu de temps pour me répondre ;-))
j'ai une question tu parle d'oxygéner le starter avec différentes techniques, est ce que qu'un buleur d'aquarium pourrai être utiliser dans ce cas?
Salut,
Vraiment super les vidéos, j'adore le côté théorique absent ailleurs.
Je me demandais à quoi sert le pied de cuve si les levures, une fois
dans le mou qui leur offre nourriture en abondance vont se multiplier
de toute façon . Est-ce que c'est pour sauver du temps lors de la
fermentation primaire (car je m'aperçois que mes brasser prennent
1-2 jours à vraiment partir) et assurer un environnement où la
levure va pouvoir dominer rapidement ou quelque chose d'autre
m'échappe ?
Un gros merci !
Salut,
Le starter sert a au moins deux choses:
1) Assurer la vitalite de la population de levure en reconstituant leur reserves de glycogene (reserves d'energie) qui leur permettront de se reproduire rapidement dans leur nouveau milieu et donc de ne pas laisser l'opportunite a d'autres organismes de s'y multiplier. Cela permet aussi une fermentation vigoureuse aux resultats reproductibles.
2) Multiplier tes cellules de levure pour atteindre le bon taux d'inoculation lorsque tu les ajouteras a ton mout. Le taux d'inoculation va avoir une infuence sur le taux de reproduction dans ta population de levures, ce qui va infuencer les aromes produits pendant ta fermentation primaire (l'effet est plus ou moins evident selon les souches de levure).
Super et merci de la réponse rapide.
Une autre petite question pe:
Je suis à ma 4e brasser et pour le moment je respect la règle du pouce du 10 jours pour la fermentation primaire. Est-ce qu'on peux dire que la fermentation primaire est terminée lorsque la production de CO2 est complétement arrêté et que je peux donc passer à la 2e fermentation en bouteille ?
merci encore pour votre temps
Salut,
Oui ta fermentation primaire est a peu pres terminee lorsque la production de CO2 prend fin. Par contre je te conseille de garder ta biere dans son fermenteur pendant encore une petite semaine pour laisser ta levure proceder a la fermentation secondaire (qui n'est pas la meme chose que la refermentation en bouteilles). Ensuite tu ourras embouteiller. Je t'invite a regarder cette video pour plus de details: ua-cam.com/video/OHDpn8UlUwg/v-deo.html
petite question : d'où sort tu tes chiffres de pertes de viabilité/an? de plusieurs sites internet ou autres biblio, ou de tes propres expériences ?
Salut, je sors ces chiffres notamment du livre "Yeast, the practical guide to beer fermentation" de Chris White et Jamil Zainasheff. D’après ma propre expérience ces chiffres correspondent plutôt bien a ce que je mesure en réalité, même s'il faut s'attendre a des variations en fonction des variétés de levure, et des conditions de conservation réelles.
Hello, Merci pour ces vidéos toujours top ! :)
J'ai une petite question néanmoins... Je compte ensemencer 20L d'une trappiste avec un fond de bouteille d'une fameuse WESTVLETEREN 12... Mais j'ai très peur de ne pas atteindre le bon taux d’inoculation...
En effet, 1°/ mes 20L ont une très forte DI : 1093...
et 2°/ Je ne sais pas combien je peux espérer avoir de cellules dans mon fond de bouteille... Une idée, même approximative bien sûr ?
Merci beaucoup ! Et j'espère bien gouter un jour une bière stamina !
NB :
Avec mon fond de bouteille, j'ai ensemencé :
- 300ml de mout à 1040 - Sous agitation (mais DIY pas top) 3 jours à 20°C
- repos 24h, élimination du surnageant... resuspension des levures dans 600ml à 1040 - 2 jours à 20°C
- ensemencement direct de 2L à 1040 avec les 600ml précédents... Et ce depuis 24h...
Salut,
Je te suggere de recuperer la levure au fond de ta bouteille et de la propager avec une serie de starters jusqu'a ce que tu en aies suffisament. Fais un starter, laisse le fermenter jusqu'au bout de la primaire, puis decante le au froid (2degC par exemple) pour recuper la levure, puis recommence si necessaire. Avec ce genre de DI tu peux viser entre 1 et 2 millions de cellules par ml de mout par deg Plato je pense...
Ah je viens de voir ton deuxieme commentaire. Oui c'est l'idee ;)
Merci Max pour ton retour !!
Je rêve de collecter des levures sauvages pour réaliser un lambic. Peut-être un starter pourrait aider à collecter ces levures sans risquer tout un moût ?
J'ai juste une question! Pourquoi le moût commencerait à fermenter alors qu'il est toujours ouvert à l'oxygène? Normalement, c'est quand il n'y a plus d'oxygène dans l'air que ça commence à fermenter non?
Sinon super vidéo!!
Question : quand on récupère les levures, on dit qu’il faut décanter pour récupérer seulement la couche liquide en surface et la conserver. Mais quand on fait le starter, on dit que c’est le fond (lie) qu’il faudra prélever pour inoculer le moût. Quelques éclaircissements?
salut Max ^^ tu peux me dire ou tu as choper ton agitateur magnétique stp ?
Salut! Je l'ai commandé chez dutscher.com c'est un site qui vend du matos de laboratoire Sinon c'est aussi possible d'en fabriquer un tu trouveras des tutos sur le web ;)
yes merci Max ;)
Salut à toi!
J'ai du mal a trouver la différence entre les agitateurs C.White et Braukaiser sur google.
Serais-tu en mesure de m'éclairer la dessus s'il te plaît?
Merci!
Ah oui je me demandais, selon ton expérience, il faut combien de temps environ pour réaliser un starteur qu'on fait décanter après la phase primaire de fermentation
(l'option 2 de ta vidéo)
Votre contact svp
1:42 On peut vraiment permettre aux levures de refaire leur stock de glycogène ? J'avais vu dans d'autres vidéos que celui-ci s'amenuisait à chaque génération, et que c'était inéluctable. Cette vidéo notamment, à 47minutes15secondes ua-cam.com/video/_qBBOP1wSQc/v-deo.html
c'est quand meme bien technique ,perso je suis un gars qui apprend en regardant et la ya trop de parlotte et on pige pas tout c'est dommage ...
Eh oui ça devient vite assez technique, j'ai comme projet de mettre en place un blog écrit prochainement pour venir appuyer ces vidéos, ça permettra peut être de prendre le temps d'expliquer mieux les choses ;)