J'ai adoré ce livre ! Une belle synthèse qui nous explique la chute du roi et sa mort ! Jean-Clément Martin est LE spécialiste incontournable de la Révolution française, c'est lui qui m'en a donné le goût (j'ai 15 ans !)
D'ailleurs, serait-il possible que vous réalisiez une petite interview sur le dernier livre de Christine Le Bozec, qui a déjà fait une parution dans une de vos vidéo, sur la Révolution et la religion ? J'en serait très honoré !
Et que dit il de Mr Guillemin qui dit au contraire que Robespierre et Saint Juste ont tout fait pour éviter que le roi ne soit exécuté ? Il a une vision assez radicale de Robespierre et des personnages autour de lui... Il me semble qu'il confond Robespierre et Danton.
Avant d'imaginer qu'un docteur en histoire et un expert de la révolution puisse confondre Robespierre et Danton, vous pourriez de votre coté écrire correctement le nom de Saint-Just
@@mercimonbulbe le 11septembre 1789 naissance de la droite et de la gauche , les députés de l'assemblée constituante, réunis pour délibérer sur le droit de véto accordé au roi louis xvi se répartissent spontanément de part et d'autre du président: à droite aux places d'onneur, s'installent les ""monarchiens"" guidés par joseph Mounier. De cette répartition des députés francais par affinités datent les clivages entre une droite et une gauche...ect...l La crasse n'est pas toujours là où l'on croit... En latin gauche s'écrit sinistra, sinister, sinistra.... Bonne continuation et santé pour votre bulbe...
J'ai adoré ce livre !
Une belle synthèse qui nous explique la chute du roi et sa mort !
Jean-Clément Martin est LE spécialiste incontournable de la Révolution française, c'est lui qui m'en a donné le goût (j'ai 15 ans !)
D'ailleurs, serait-il possible que vous réalisiez une petite interview sur le dernier livre de Christine Le Bozec, qui a déjà fait une parution dans une de vos vidéo, sur la Révolution et la religion ?
J'en serait très honoré !
Excellente prestation réalisée par un grand historien
belle synthèse ¡ utile après lecture du livre passionnant et touffu...
Passionnant ...
Très interessant! Merci!
Et que dit il de Mr Guillemin qui dit au contraire que Robespierre et Saint Juste ont tout fait pour éviter que le roi ne soit exécuté ?
Il a une vision assez radicale de Robespierre et des personnages autour de lui...
Il me semble qu'il confond Robespierre et Danton.
qui confond ? JC. Martin...???
Avant d'imaginer qu'un docteur en histoire et un expert de la révolution puisse confondre Robespierre et Danton, vous pourriez de votre coté écrire correctement le nom de Saint-Just
J'achèterai bien tous ses livres mais ça coute bonbon... et on habite pas tous près de grandes BU ;('
attendez un peu, vous les trouverez d'occasion :)
Un sujet anecdotique
la fin d'une époque, sous les yeux des puissances étrangères...moment symbolique mais pas anecdotique
Anecdotique ? C'est juste fondamental.
Un peu comme votre commentaire finalement.
Se débarrasser des rois et des inutiles qui. Les soutenaient a permis a la révolution de s'epanouir
Toute l’hypocrisie de la gauche, qui a toujours méprisé le ”peuple” , déjà en place ....ça ne vous rappelle rien ????😂
Parler de gauche et droite pour le XVIIIe siècle ça confine a la bêtise crasse.
@@mercimonbulbe le 11septembre 1789 naissance de la droite et de la gauche , les députés de l'assemblée constituante, réunis pour délibérer sur le droit de véto accordé au roi louis xvi se répartissent spontanément de part et d'autre du président: à droite aux places d'onneur, s'installent les ""monarchiens"" guidés par joseph Mounier.
De cette répartition des députés francais par affinités datent les clivages entre une droite et une gauche...ect...l
La crasse n'est pas toujours là où l'on croit...
En latin gauche s'écrit sinistra, sinister, sinistra....
Bonne continuation et santé pour votre bulbe...
@@mercimonbulbeque faites vous Mr Propre du 11 septembre 1789 ?
1792....la première ”révolution de couleur” ?.???