Felicitations, encore une belle interview, on l'entend rarement alors que ses positions sont tres pragmatiques et les données sur les métaux trop souvent inconnus du grand public. Merci Thinkerview pour votre taf bénévole et de qualité soutenue maintenue.
C'est terrible quand on essaie d'avoir une vue systémique... il faut avoir le coeur bien accroché pour ne pas se suicider et avoir encore espoir en l'avenir.
LA maïtrise qu'il a des sujets qu'il aborde... c'est ouf ! Super itw, Merci ThinkerView. Je sais pas pk je l'avais raté au moment où elle est sortie celle là, c'est une des meilleurs que j'ai vu. On vous aime!
à la question : y a-t-ils des entreprise qui ont intérêt à abandonner l'obsolescence programmées? Je répondrais oui, celles qui ne vendent pas mais qui louent.
Bonjour sobre depuis l'Auvergne, habitant dans une ferme au simple vitrage (années 50; peinture au plomb), avec une cuisinière à bois, pour une pièce de 20m2, les nuits de février (a moins 10) donnent des réveils à 5 degrés. Certains appellent ça la dèche, d autres sobriété heureuse, ou précarité énergétique, pour moi c est juste la vie normale. Mais du coup, moi qui m installe dans la paysannerie en plantes aromatiques et médicinales, tout en travaillant comme pion dans un lycée pro, y a un truc qui me turlupine : Dois je renoncer au 50 ans de progrès technique qui me permettrait de réduire ma consommation annuelle de bois mais qui induiront d autres conséquences toutes aussi néfastes pour l environnement ? Rho le casse tête ! Merci pour l'interview :)
J'ai l'impression que la grande liberté de parole de cet ingénieur tient au fait qu'il travaille dans une grande entreprise publique (SNCF). S'il avait été ingénieur dans une grosse ou même petite entreprise du privé il ne tiendrait pas un discours en faveur de la décroissance et relativement technocritique, il se devrait de colporter la propagande scientifico-illuminé habituelle. A ma connaissance je ne connais pas de contre exemple. Du coup ça inscrit Philippe Bihouix dans la catégorie assez rare de l'ingénieur sympathique.
Merci pour la notion de Rebond qui est très intéressante et à laquelle je n'avais jamais pensé. Sinon mon père est boulanger et il fait son pain lui-même. Il trouve honteux ceux qui s'y prennent autrement !
Merci Thinkerview, comme toujours :-) Vous avez fait une interview sur le sujet de la surpopulation mondiale ? Quelle approche par les scientifiques, les penseurs, les états. Sujet tabou ? Stratégies possibles, questions liées sur les opportunités de vouloir prolonger la vie ?
un moment d 'ecoute, enrichissant et passionant ; Pouvoir entendre l intelligence nest pas toujours donné , profitons -en !!!! pour moi je plonges dans un sommeil riche !!!
Point de vue très intéressant sur toute la ligne,j'aime particulièrement le passage sur les conséquences de l'excès de l'éducation par le ludique numérique,et le propos sur le refroidissement des casseroles.on se demande si le lotech n'est pas un moyen de refroidissement numérique.les tabous futur devront gérer les fuite de stockages et le terrorisme numérique, pendant que les casseroles seront en promotion . "une machine à vie + une essoreuse garantie pour un temps de croissance +20% de remise sur la prochaine,le tout pour un abonnement Thinkerview" .
Entre austérité et sobriété, vu le niveau de gâche, y a moyen de réduire sans toucher au niveau de vie dans un premier temps, histoire de réfléchir à la hiérarchisation des priorités avant effondrement.
Bière après l'entretient? Mais c'est à filmer en bonus ça, la quantité d'informations (utiles) qu'on rate en ne participant pas à l'apéro (ou à la pause café) :p (pas de bouteille à la mer?)
Super interview, merci. Concret à la fois dans les questions et dans les réponses, ça fait du bien ! Ça m'a fait penser à Isabelle Delannoy et son économie symbiotique (que vous devriez inviter aussi d'ailleurs).
Economie basé sur les ressources, c'est Jacques Fresco, le venus project. Y a eût une scission entre le Venus project et le zeitgeist, entre Jacques Fresco et Peter Joseph ;) Faire un catalogue basé informatique sur la totalité des ressources disponible de la planète et se basé sur une utilisation équilibré des ressources disponibles annuellement plutôt que d'être en déficit au mois d'août.
Tres interessant (!) : LOW TECH (avant ou apres l'effondrement) : qui dit low tech dit low societe de consommation (vie plus heureuse, selon moi).. Post croissance (heirachisation des besoins, big bang fiscal..), la balance ne se produira-t-elle pas qu'a la condition de creer un indicateur de bonheur ?!?
UBER sans conducteurs, je me pose une question : UBER dégage de gros revenus parce-qu’ils exploitent les conducteurs mais aussi parce que leurs frais de matière première (les véhicules) sont supporté par ces même conducteurs (on leur suce le sang et on mange leur moelle épinière). Si on enlève les conducteurs, qui payera les voitures ? Oui, in fine ce sera l'utilisateur, mais qui fera l'investissement ?
Excellent interview ! Sincèrement je n'ai jamais vu l'approvisionnement en métaux de ce point de vue là ! Thinkerview toujours au TOP ! Keep it that way ! You Rock
Très intéressant ce monsieur ! Je souhaiterai, dans la mesure du possible, que vous invitiez Mr Frédéric Lordon. J'adore le travail de qualité de cette chaîne et je vous encourage à continuer. Salutation !!! the Venus Project au fait de Jacques Fresquo ;)
Il faudrait une petite biblio, monsieur a dit deux noms d'auteurs qui m'ont malheureusement échappés.... sources bouquins d'une bonne source seraient bienvenues !!!
Tres interressant, deux ou trois questions un peu démagogues mais l'invité gère bien. Il faut aussi mentionner dans la partie constat les différences de prisme temporel qui existent entre les nécessités de réduire les consommations de fossile vs les consommation de minerais. Du bon boulot. Merci.
Bonjour Thinkerview, merci beaucoup pour cette interview de Philippe Bihouix, passionnante. Est-ce que le travail que vous avez mené à Mayotte sur les migrants est visible ou lisible quelque part ?
Dans le domaine numérique, à la Réunion, une collectivité territorial, on a trouvé le moyen de donnée au travers d'un bon de "donner" des portables équipés de Ubuntu sans donner une formation initiale aux utilisateurs qui sont des jeunes. Le top la dedans, est que personne n'utilise ce matériel car personne n'a le temps de chercher des applications pour se faire et, personne n'est formé à cela.
Si je comprend bien, le vrai problème de notre futur, c'est la multiplicité des pays, des systèmes sociétales de notre petite planète dont le but est d'amasser un objet complètement virtuel q'u'on appelle argent.
Super interview ! Juste c'est quoi la série dystopique dont vous évoquez le nom à 1h3m19s SiVousPlaît :) Après 10 réécoutage, je distingue black mirror ?
Intéressant ! Toujours étonnant de voir des mecs comme ça qui connaissent le système sur le bout des doigts et qui continuent de soutenir le commerce de cadavre dans le monde par amour du gout du sang...
Il y a très longtemps à l'époque du tub fool love des cardigan, j'ai lu un sf du nom de la planète des normes. à la fin on découvre que tout le monde c'est auto éteind...
Merci c'est une belle découverte ce chercheur et cette réflexion. (Une alternative à Jancovici ?... qui m'avait bcp enthousiasmé, ensuite je l'ai trouvé très passionné du nucléaire, pqoi pas c'est un spécialiste, maintenant je vois qu'il est passé par la french american foundation, c'est peut-être pas une garantie de corruption.... le doute s'est instillé, ce serait pas mal d'avoir un échange)
.Pour aller plus loin d'un point de vue philosophique, je me permet de recommander " Etat de choc" de Bernard Stielger il y aborde l'aspect entropique et négenthopie sociétal et parle d'ancapacitation ce que réalise l'équipe thinkerwiew donc merci à eux .
Je pense que le seul moyen d'économiser nos ressources est de reprogrammer nos cerveaux qui ont été habitués à voir la possession matérielle comme le but à ultime de la vie. Quel est l’intérêt de passer sa vie au travail si c'est pour se payer les 3 voitures, 7 machines à laver, 8 TV... que l'on va consommer entre sa naissance et sa mort ? Il suffit de changer les mentalités pour changer notre mode de vie. Par contre, je pense que la rarification des ressources énergétiques sera le déclencheur de la prochaine crise. Il suffit d'imaginer le prix du baril de pétrole à $500 (c'est que x10 par rapport au prix actuel) pour s'en convaincre. Si le prix du litre à la pompe est de $10 donc qu'un plein (50 litres) coûte $500 (environ 415€), il n'y aura plus grand monde qui aura les moyens de travailler sans perdre de l'argent. Imaginez tous ce qui dépend du pétrole et qui ne serait plus rentable. Transport personnel et marchand, agriculture mécanisée... Si donner du travail bien rémunéré à tous le monde était bon pour l'économie, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait pas un homme sur cette terre qui ne mangerait pas à ça faim et qui ne roulerait pas en Ferrari pour prendre son jet priver pour aller dans ça 20eme résidence secondaire. ;) *Envoyé depuis mon iphone X*
A priori, le système économique n'est pas fait pour un pétrole à plus de 100$, quand ça monte trop haut, il se crashe. Et vu les bulles actuelles (bourse américaine, prêts étudiants usa, immo en chine), ça sera beaucoup si ça tient encore un an... En cas d'effondrement, on peut imaginer a revenir à beaucoup de main d'œuvre en agriculture, idéalement pour de la permaculture...mais aussi d'autres boulots à imaginer.
Felicitations, encore une belle interview, on l'entend rarement alors que ses positions sont tres pragmatiques et les données sur les métaux trop souvent inconnus du grand public. Merci Thinkerview pour votre taf bénévole et de qualité soutenue maintenue.
C'est terrible quand on essaie d'avoir une vue systémique... il faut avoir le coeur bien accroché pour ne pas se suicider et avoir encore espoir en l'avenir.
Quel plaisir d'entendre Bihouix sur cette chaine!! Merci encore pour vos choix de qualités dans les intervenants!
Je ne connaissais pas ce monsieur, je l'ai trouvé vraiment brillant et passionnant. Le passage sur l'éducation numérique m'a fait du bien
LA maïtrise qu'il a des sujets qu'il aborde... c'est ouf ! Super itw, Merci ThinkerView. Je sais pas pk je l'avais raté au moment où elle est sortie celle là, c'est une des meilleurs que j'ai vu.
On vous aime!
J'ai reçu le livre de Laurent Alexandre à noël "la guerre des intelligence". C'est trop épais pour servir de cale de table.
ça fait plaisir d'avoir des mecs un peu techniques, on gagne tout de suite en pertinence sur la question des ressources.
Félicitations pour votre taff encore une fois.
Un régal ce Bihouix
thinkerview, chaine d'utilité publique !
à la question : y a-t-ils des entreprise qui ont intérêt à abandonner l'obsolescence programmées? Je répondrais oui, celles qui ne vendent pas mais qui louent.
Ce mec est passionnant. Dommage que ça dure moins de 2h.
Au top cette interview, j'aurais pu vous écouter encore des heures !
Commençons la décroissance dès la lecture de cette vidéo! On passe de "débit Auto" à "Débit 144p" ;)
Bonjour sobre depuis l'Auvergne, habitant dans une ferme au simple vitrage (années 50; peinture au plomb), avec une cuisinière à bois, pour une pièce de 20m2, les nuits de février (a moins 10) donnent des réveils à 5 degrés.
Certains appellent ça la dèche, d autres sobriété heureuse, ou précarité énergétique, pour moi c est juste la vie normale. Mais du coup, moi qui m installe dans la paysannerie en plantes aromatiques et médicinales, tout en travaillant comme pion dans un lycée pro, y a un truc qui me turlupine :
Dois je renoncer au 50 ans de progrès technique qui me permettrait de réduire ma consommation annuelle de bois mais qui induiront d autres conséquences toutes aussi néfastes pour l environnement ?
Rho le casse tête ! Merci pour l'interview :)
C'est pas bientôt fini les gens éclairés et intelligents ? à quand une interview d'Hanouna ? vous faites tache dans le paysage ;)
J'ai l'impression que la grande liberté de parole de cet ingénieur tient au fait qu'il travaille dans une grande entreprise publique (SNCF). S'il avait été ingénieur dans une grosse ou même petite entreprise du privé il ne tiendrait pas un discours en faveur de la décroissance et relativement technocritique, il se devrait de colporter la propagande scientifico-illuminé habituelle. A ma connaissance je ne connais pas de contre exemple. Du coup ça inscrit Philippe Bihouix dans la catégorie assez rare de l'ingénieur sympathique.
Étant moi même ingénieur dans le secteur des ressources minières, ça fait du bien d'entendre ce genre d'interview.
Très belle interview, belle maitrise du sujet, très éclairant. Merci à vous et à Philippe Bihouix
Merci pour la notion de Rebond qui est très intéressante et à laquelle je n'avais jamais pensé.
Sinon mon père est boulanger et il fait son pain lui-même. Il trouve honteux ceux qui s'y prennent autrement !
Merci Thinkerview, comme toujours :-) Vous avez fait une interview sur le sujet de la surpopulation mondiale ? Quelle approche par les scientifiques, les penseurs, les états. Sujet tabou ? Stratégies possibles, questions liées sur les opportunités de vouloir prolonger la vie ?
Ce mec est super intéressant ! Merci pour l'interview
Ah enfin Bihouix sur thinkerview, top ce mec. Merci
Merci M.Bihouix et merci à vous les gars de Thinkerview!
un moment d 'ecoute, enrichissant et passionant ; Pouvoir entendre l intelligence nest pas toujours donné , profitons -en !!!! pour moi je plonges dans un sommeil riche !!!
Violemment instructif, merci Thinkerview!
Un réel plaisir de l'écouter.. Merci !
voila un vrai spécialiste qui connait en détail et en globalité! Merci
J'adorerais une interview de Frédéric Lordon... Mais tellement !
Point de vue très intéressant sur toute la ligne,j'aime particulièrement le passage sur les conséquences de l'excès de l'éducation par le ludique numérique,et le propos sur le refroidissement des casseroles.on se demande si le lotech n'est pas un moyen de refroidissement numérique.les tabous futur devront gérer les fuite de stockages et le terrorisme numérique, pendant que les casseroles seront en promotion .
"une machine à vie + une essoreuse garantie pour un temps de croissance +20% de remise sur la prochaine,le tout pour un abonnement Thinkerview" .
Décidément, cette chaine est une vraie pépite. Ce serait génial si vous faisiez une interview de Jean-Baptiste Fressoz.
Entre austérité et sobriété, vu le niveau de gâche, y a moyen de réduire sans toucher au niveau de vie dans un premier temps, histoire de réfléchir à la hiérarchisation des priorités avant effondrement.
L'éducation ... Y'a un gros sujet là ... faudrait inviter des gens capables d'en parler aussi.
je vote pour l'éducation !
Jean Zlarg Céline alvarez
Très intéressant, merci pour cet entretien.
Bière après l'entretient? Mais c'est à filmer en bonus ça, la quantité d'informations (utiles) qu'on rate en ne participant pas à l'apéro (ou à la pause café) :p (pas de bouteille à la mer?)
On est gâté chez vous ! Merci les gars !
super travail.merci a l’invité et a ThinkerView !!
Sur le salaire Universel vous avez prévu un débat ? Avec des gens comme Bernard Friot?
Ou Raphael Liogier
À ouais carrément sa serait bien !
Un mec en costume qui connaît son sujet bravo ces très rare ;)
Merci pour ce beau retour Thinkerview, des interviews bien longue comme on les aime :)
Super interview, merci. Concret à la fois dans les questions et dans les réponses, ça fait du bien !
Ça m'a fait penser à Isabelle Delannoy et son économie symbiotique (que vous devriez inviter aussi d'ailleurs).
Economie basé sur les ressources, c'est Jacques Fresco, le venus project. Y a eût une scission entre le Venus project et le zeitgeist, entre Jacques Fresco et Peter Joseph ;)
Faire un catalogue basé informatique sur la totalité des ressources disponible de la planète et se basé sur une utilisation équilibré des ressources disponibles annuellement plutôt que d'être en déficit au mois d'août.
Tres interessant (!) : LOW TECH (avant ou apres l'effondrement) : qui dit low tech dit low societe de consommation (vie plus heureuse, selon moi).. Post croissance (heirachisation des besoins, big bang fiscal..), la balance ne se produira-t-elle pas qu'a la condition de creer un indicateur de bonheur ?!?
Est-ce que vous pourriez faire une compilation des conseils pour les jeunes generations? Peut etre par annee?
Lire...s'informer, se documenter sur Pablo Servigne, la résilience, la transition....
merci Philippe Bihouix
C'est le cas de le dire : Vous êtes une mine d'or d'information!!!
Super cet invité! super cette interview! 20/20!
Très intéressant, des raisonnements à méditer qui sortent des sentiers battus
Ma mère est une victime de candy cruche
j'ai voulu la faire jouer à civilisation,
c'est peine perdue.
Super itw ! Si seulement un peu plus de personnes pouvaient se sentir concernées à propos des sujets abordés.
UBER sans conducteurs,
je me pose une question :
UBER dégage de gros revenus parce-qu’ils exploitent les conducteurs mais aussi parce que leurs frais de matière première (les véhicules) sont supporté par ces même conducteurs (on leur suce le sang et on mange leur moelle épinière).
Si on enlève les conducteurs, qui payera les voitures ?
Oui, in fine ce sera l'utilisateur, mais qui fera l'investissement ?
Excellent interview ! Sincèrement je n'ai jamais vu l'approvisionnement en métaux de ce point de vue là ! Thinkerview toujours au TOP ! Keep it that way ! You Rock
Très intéressant ce monsieur ! Je souhaiterai, dans la mesure du possible, que vous invitiez Mr Frédéric Lordon. J'adore le travail de qualité de cette chaîne et je vous encourage à continuer. Salutation !!! the Venus Project au fait de Jacques Fresquo ;)
Concept Extraordinaire ThinkerView !!! Et le logo , black swan bien vu ;)
10s d'intro.... enfin un temps raisonnable :-p
Interview toujours aussi pertinente, bravo !
J'ai le livre "l'age des low-tech", l'interview est très intéressante, merci
"L'Âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable" est vraiment un bouquin à lire.
Excellente interview, merci
vous nous régalez en ce moment.
Super pertinent ce mec !
Il faudrait une petite biblio, monsieur a dit deux noms d'auteurs qui m'ont malheureusement échappés.... sources bouquins d'une bonne source seraient bienvenues !!!
Tres interressant, deux ou trois questions un peu démagogues mais l'invité gère bien. Il faut aussi mentionner dans la partie constat les différences de prisme temporel qui existent entre les nécessités de réduire les consommations de fossile vs les consommation de minerais. Du bon boulot. Merci.
Un ingénieur qui commence à voir clair !! ëtre c'est très bien et agir c'est mieux ! Qui n'a pas des bonnes idées ? Mais il y a barrage en amont !!
Bonjour Thinkerview,
merci beaucoup pour cette interview de Philippe Bihouix, passionnante.
Est-ce que le travail que vous avez mené à Mayotte sur les migrants est visible ou lisible quelque part ?
merci,monsieur Bihouix .
Dans le domaine numérique, à la Réunion, une collectivité territorial, on a trouvé le moyen de donnée au travers d'un bon de "donner" des portables équipés de Ubuntu sans donner une formation initiale aux utilisateurs qui sont des jeunes. Le top la dedans, est que personne n'utilise ce matériel car personne n'a le temps de chercher des applications pour se faire et, personne n'est formé à cela.
Si je comprend bien, le vrai problème de notre futur, c'est la multiplicité des pays, des systèmes sociétales de notre petite planète dont le but est d'amasser un objet complètement virtuel q'u'on appelle argent.
Intéressant !! comme toujours..
Magnifique interview.
Merci pour ce fabuleux partage !
merci. Très bon. Merci aussi à Mr Bihouix.
1 seul mot. Excellent.
52:25 Un sujet d'actualité
merci , très intéressant
Merci
Passionnant
Et les tours solaires à dépression alimentées par les data centers? Très intéressant malgré tout. Merci.
Thinkerview fort intéressante ma foi, tout comme ce Monsieur Bihouix... Si j'avais Twitter je le suivrai...
Et quand on aura perdu l'écrit, ça sera les cris, après on reprendra des burins pour graver des cailloux ...
2:08 le début
Merci pour votre taf!
Bien sur: Linux linux linux!
A montreuil, il y a la conquête du pain et leur super bon pain de campagne. Et surtout leur chocopain, fabuleux :)) !
Juste pationnant !!!
Super interview ! Juste c'est quoi la série dystopique dont vous évoquez le nom à 1h3m19s SiVousPlaît :)
Après 10 réécoutage, je distingue black mirror ?
Intéressant !
Toujours étonnant de voir des mecs comme ça qui connaissent le système sur le bout des doigts et qui continuent de soutenir le commerce de cadavre dans le monde par amour du gout du sang...
Il y a très longtemps à l'époque du tub fool love des cardigan, j'ai lu un sf du nom de la planète des normes.
à la fin on découvre que tout le monde c'est auto éteind...
Super vidéo
@ 1:03:40 explication du fonctionnement du capitalisme , magique
Bravo merci
Merci c'est une belle découverte ce chercheur et cette réflexion.
(Une alternative à Jancovici ?... qui m'avait bcp enthousiasmé, ensuite je l'ai trouvé très passionné du nucléaire, pqoi pas c'est un spécialiste, maintenant je vois qu'il est passé par la french american foundation, c'est peut-être pas une garantie de corruption.... le doute s'est instillé, ce serait pas mal d'avoir un échange)
.Pour aller plus loin d'un point de vue philosophique, je me permet de recommander " Etat de choc" de Bernard Stielger il y aborde l'aspect entropique et négenthopie sociétal et parle d'ancapacitation ce que réalise l'équipe thinkerwiew donc merci à eux .
1h08 obligés de se mettre à la piraterie LOL
Qui connait le nom de la bande originale de Thinkerview?
Je crois que c'est une compo maison.
Voila un dernier clou dans le cercueil
Je vous le redis, faites le boulot sur tweeter pour augmenter vos audiences....
La partie mine me rappelle des souvenir...
1:01:20 Parfait, tellement vrai ^^
Je pense que le seul moyen d'économiser nos ressources est de reprogrammer nos cerveaux qui ont été habitués à voir la possession matérielle comme le but à ultime de la vie.
Quel est l’intérêt de passer sa vie au travail si c'est pour se payer les 3 voitures, 7 machines à laver, 8 TV... que l'on va consommer entre sa naissance et sa mort ?
Il suffit de changer les mentalités pour changer notre mode de vie.
Par contre, je pense que la rarification des ressources énergétiques sera le déclencheur de la prochaine crise. Il suffit d'imaginer le prix du baril de pétrole à $500 (c'est que x10 par rapport au prix actuel) pour s'en convaincre. Si le prix du litre à la pompe est de $10 donc qu'un plein (50 litres) coûte $500 (environ 415€), il n'y aura plus grand monde qui aura les moyens de travailler sans perdre de l'argent. Imaginez tous ce qui dépend du pétrole et qui ne serait plus rentable. Transport personnel et marchand, agriculture mécanisée...
Si donner du travail bien rémunéré à tous le monde était bon pour l'économie, ça ferait longtemps qu'il n'y aurait pas un homme sur cette terre qui ne mangerait pas à ça faim et qui ne roulerait pas en Ferrari pour prendre son jet priver pour aller dans ça 20eme résidence secondaire. ;)
*Envoyé depuis mon iphone X*
A priori, le système économique n'est pas fait pour un pétrole à plus de 100$, quand ça monte trop haut, il se crashe. Et vu les bulles actuelles (bourse américaine, prêts étudiants usa, immo en chine), ça sera beaucoup si ça tient encore un an... En cas d'effondrement, on peut imaginer a revenir à beaucoup de main d'œuvre en agriculture, idéalement pour de la permaculture...mais aussi d'autres boulots à imaginer.
Perdu Idriss ? bonne nouvelle ... ce baratineur ... allez vérifier son CV.
L'increvable 👌
A quand une interview de Pierre Rabhi?
Faut taxer les machines.
Il reste l espoir d exploiter l hydrogène 3 sur la Lune par les chinois. Sinon il faut voir un film nommé Moon.