La communication musicale malsaine-à rejeter, la musique en Éphésiens 5.18-20 (T Bixby)
Вставка
- Опубліковано 11 гру 2024
- Deux fois en Éphésiens 5, le Saint Esprit appelle tous les croyants à passer d'une communication malsaine à une communication de gratitude aux actions de grâce, de la débauche aux louanges du Sauveur.
Dieu nous appelle à accepter son jugement sur les différentes formes de communication humaine, Eph 5.3b et 4b.
Il faut examiner et évaluer toutes les formes de communication, Eph 5.10.
1. Il y a la communication verbale (repose sur l'utilisation des mots et du langage pour transmettre des messages).
2. Il y a la communication visuelle (pornographie parle de la communication non-verbale, mais visuelle)
3. Il y a la communication auditive non verbale (principalement la musique).
Dans ce sermon, nous parlons surtout de la communication auditive-la musique.
Les cantiques avec leur musique font partie de la communication qu'il faut évaluer. Nous voyons que les cantiques avec leur musique exercent une influence directe sur l'esprit et relève également de ce qui émane du cœur. Elle ne doit donc pas être prise à la légère. La musique est une forme de communication auditive non verbale qui joue un rôle unique et puissant dans l'expression et la transmission de significations, d'émotions, et d'idées.
Ce qui est important à noter, c'est que la Bible révèle que les provocations d'un « débordement de débauche » peuvent être physiques et externes, Éphésiens 5.18. Cela s'explique par la nature de l'homme, qui est un être à la fois physique, spirituel et moral et où rien de ce qu'il fait n'est neutre. Euh 5.19 nous donne cinq mots qui parlent de la communication musicale.
La Bible elle-même suggère que la musique communique fortement au niveau du cœur et des émotions.
Évaluez votre musique en vous demandant si elle vous pousse davantage vers la maîtrise de soi - un fruit de l’Esprit - ou, au contraire, vers un abandon de soi, en encourageant des sentiments purement charnels.
On n'est pas là pour vous donner une liste. Mais vous avez l’obligation divine (dans ce contexte même de communication) d’examiner et de trouver ce qui plaît au Seigneur.
--- La musique devrait nourrir votre esprit, renforcer votre relation avec Dieu, et encourager des comportements alignés avec les vertus chrétiennes (telles que la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, la maitrise de soi).
Si la musique incite à l'excès, à l'auto-glorification, ou à des impulsions contraires aux enseignements bibliques de pureté et de sainteté, il est sage de réexaminer son influence.