Le livre de Berechit Partie 1 avec le Rav Oury Cherki

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 13

  • @mohamedalkurdi9398
    @mohamedalkurdi9398 3 роки тому +1

    Toda. D une si grande profondeur expliquée avec tant de clarté ,,,,!

  • @egispop1
    @egispop1 4 роки тому +1

    Merci merci beaucoup Rav Oury

  • @ritabordogna9823
    @ritabordogna9823 2 роки тому +1

    Toda

  • @pasquale8092
    @pasquale8092 6 місяців тому

    Le monde en hebreau TEBAL UNIVERS AHDL LE MOND AULAM LE MOND LETERNITÈ

  • @antoinettedheere6623
    @antoinettedheere6623 3 роки тому

    Où se trouvent les étincelles dispersées des brisires des vases, cause du mal?

  • @mohamedbelahsan2510
    @mohamedbelahsan2510 3 роки тому

    Selon le calendrier hébreu, la création a commencé il y a environ six mille ans, mais cette information contredit l'information diffusée dans la communauté scientifique - l'existence de l'univers et l'existence des humains ont commencé bien avant cette date.
    Quel est votre commentaire?

    • @batshevaramses9436
      @batshevaramses9436 2 роки тому

      Justement le Rav chérki dit de ne pas confronter science et Torah. Il faut continuer à écouter beaucoup de cours pour avoir des réponses.

  • @victoremman4639
    @victoremman4639 3 роки тому +1

    Il y a réellement un problème de compréhension des mots de la Torah. Oui, les juifs francophones essaient d'atteindre le sens des mots de la torah à travers des concepts romains (plus large que simplement chrétien). L'erreur que fait ici le rav est d'introduire des concepts romains pour les mélanger dans l'hébreu/arabe prophétique, langue que j'étudie depuis 12 ans. Oury tombe là dans le piège qu'il annonçait. Be-reshit signifie, dans la forme superficielle "Par le Sommet", et nous n'avons plus la vision chrétienne horizontale du temps, mais verticale. Et dans le fond,, dans le sens intrinsèque de Reshit, il y a d'autres informations précieuses. Disons ici uniquement que le sème B est le sème de l'Accessibilité,, comme dans Bab (porte) ou Bara (traverser/transiter). Et le rav connait peu l'araméen et l'arabe ; les 3 lettres de Bara' sont B, R et Hamza, cette derière ayant été perdu dans la torah, et qui porte tout le sens de Bara Elohim. En arabe, nous avons Bara' (un hamza appuyé par un alif) qui signifie traditionnellement "créer à partir de rien", ce qui n'est pas son sens s'il n'y a pas d'explications. En arabe nous avons le verbe Bary' (un hamza appuyé par un y) qui signifie ici "se départir/purifier/ôter". Le rav nous parle d'extériorité dans le verbe arabe et araméen BARA', alors que le sens est plus précis : retirer, purifier, départir. Le rav est envahi d'idées philosophiques gréco-romaines. Les Cieux et la terre sont deux procédés qui ont été séparés,, retirer l'un de l'autre Bara'. Sans le hamza, le livre berechit échappe en partie aux rabbins.

  • @brunolegrand909
    @brunolegrand909 4 роки тому

    Et si le premier verset n'était que la pensée de Dieu de création avant la création? D'abord la pensée puis l'action. Désolé si j'ai exposé une idiotie.

    • @batshevaramses9436
      @batshevaramses9436 2 роки тому

      Continuez à étudier et vous aurez peut-être la réponse ce que vs dites n’est pas idiot

  • @meupresidenteebolsonaro2250
    @meupresidenteebolsonaro2250 3 роки тому

    QUERO CASAR COM UMA JUDIA!!!