FIN DU DROIT DU SOL À MAYOTTE : UN DANGER QUI MENACE TOUS NOS PRINCIPES
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
"Nous allons prendre une décision radicale qui est l'inscription de la fin du droit du sol à Mayotte, c'est-à-dire qu'il ne sera plus possible de devenir Français si on n'est pas soi même enfants de parents français".
Le 11 février 2024, Gérald Darmanin, en déplacement à Mayotte, a annoncé une révision constitutionnelle tendant à la suppression du droit du sol dans l'archipel. Ce nouvel épisode de En droit de résistance vise à comprendre le droit applicable et à présenter les incidences d'une telle réforme.
Journaliste : Vincent Brengarth
Montage : Guillaume Cage
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hugo Bot Delpérié
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info...
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@...
Peertube : video.blast-in...
Twitch : / blastinfo
#Justice
#DroitDuSol
#Mayotte
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
J'ai passé plusieurs semaines à Mayotte en 2009 dans un cadre associatif (accompagnement de formation et d'organisation d'un festival avec l'antenne mahoraise de l'association). J'ai donc passé ses semaines au cœur même de la communauté mahoraise, avec leur rythme, le culture.
En arrivant à l'aéroport, on doit passer de petite terre à grande terre en prenant un bac. A la descente du bac (quelques minutes après notre arrivée surplace) on a croisé un camion avec une cage à l'arrière, cage rempli de gens... J'ai été extrêmement marqué par cette vision, le ton était donné. Ce camion était rempli de comoriens qu'on renvoyait chez eux, comme des animaux.
Les jours passants, les dirigeants locaux de notre association nous ont expliqué les conditions de vie sur leur île. Globalement Mayotte est le département français avec le plus de naissances, tout simplement parce que les femmes comoriennes viennent y accoucher (je n'ai jamais vu un endroit autant rempli d'enfants). Les clandestins comoriens ont envahi le centre de l'île, la forêt dense et les montagnes, il y aurait des dizaines de campements clandestins qui sont devenus des lieux de non-droits. J'ai vu à l'époque les bidon-villes de Mamoudzou (capitale), sorte de coupe gorge comme les favelas au Brésil. Les mahorais eux-mêmes n'en pouvaient plus des clandestins qui leur pourrissaient la vie. Vie y déjà bien compliqués au regard de la taille de l'île, de sa géographie qui empêche toute culture ou élevage sur environ 50% de sa surface et surtout de son éloignement.
Quand je vois tout le monde s'insurger du choix de Darmanain (que je ne porte clairement pas dans mon cœur), je me rappelle du débat des années 90' où on s'indignait en disant "Regardez ce qu'on apprend dans les écoles de Guadeloupe, "nos ancêtres les gaulois", mais quelle indignité, c'est inadmissible !". Il me semble évident qu'on ne puisse pas imposer un fonctionnement métropolitain à ces cultures, la réalité de vie surplace est telle que j'ai du mal à en vouloir à Darmanain (la faute est volontaire ;) ). J'ai eu du mal à comprendre tout le jargon législatif de cette vidéo, mais l'exception mahoraise est évidente, socialement et culturellement. Quasiment rien dans cette société n'est identique à la France métropolitaine, par exemple le français est très très loin d'être la langue principale (le mahorais qui est un dérivé du swahili kényan, le malgache et le comorien passent bien avant).
Bref, c'était mon témoignage sur ce sujet, merci Blast !
Ma cousine est partie en tant que sage-femme quelques mois là-bas elle ne s'en remet toujours pas.... Merci pour votre témoignage qui semble plus ancré tout ce que certains médias veulent nous faire croire juste par opposition au gouvernement (que je ne porte pas dans mon cœur non plus d'ailleurs, mais ça c'est c'est bien gaulois 😉)
Donc plutot que de gerer les frontieres et les migrants humainement, on préfère les rafles et les exceptions au droit commun...
La situation à mayotte est le fruit de l incompetence des sarkozystes. C est pas avec les solutions des sarkozystes qu on améliorera les choses.
0,6 %deviennent francais.
Qu'est ce que vous n'avez pas comprit ?
Vous n'avez jamais mit les pieds a mayotte, troll...
@@philippesaidani9415 "Merci" de votre condescendance. A quel moment j'ai dis qu'ils devenaient français ??????? Je parle de "CLANDESTIN" et jusqu'à preuve du contraire si on est CLANDESTIN c'est qu'on est pas légitime sur le sol. Sauf que cette loi change toutes les 10min et semble manquer de clarté surtout pour les comoriens qui continuent d'envahir l'île en imaginant une loi qui n'existe plus. Bref, essayez de vous mettre dans la peau des autres un peu, ça vous changera et ou ouvrira un peu cet esprit un tantinet étriqué. Je n'vous salue pas !!!!
@@philippesaidani9415 heureusement! Vu vos cabanons et la tenue des habitants… merci
Habitant à Mayotte depuis plus de 25 ans, je pense que ceux qui n'y sont pas allé récemment n'ont pas leur mot à dire tant la situation est invivable. Peut-être que cette mesure n'est pas celle qui va changer drastiquement la situation mais ce qui est certain c'est que c'est enfin une décision qui peut améliorer la situation.
A voir dans les années a venir, tu ne peux pas dire que ça va être bénéfique tant que tu n'en vois pas les effets
@@jewelydc87 C'est mieux que rester dans l'inaction et voir l'île brûler
@@jewelydc87c est mathématique pour le coup
@@ohm4015 sauf que tout n'est pas question de mathématiques, on parle d'humain derrière hein.
T'auras beau faire tes meilleurs prévisions de stats il y aura toujours un pourcentage d'inexactitude
J’y ai vécu également et je sais à quel point la situation est invivable… vous connaissez aussi des Comoriens : vous savez donc que la motivation première de leur départ n’est pas de l’ordre d’une hypothétique nationalité française obtenue péniblement après 15 ans et d’innombrables heures d’attente au soleil à Mamoudzou pour obtenir ce papier.
Vous savez que leur motivation est souvent de l’ordre de l’accès à la santé.
Vous savez donc que la situation ne changera pas tant que les conditions de vie ne seront pas meilleures de l’autre côté de la mer.
Est ce que le journaliste a mis un orteil à Mayotte ?
Moi oui. Et si la situation est intenable, la suppression du droit du sol n’y changerait absolument rien.
Nouvel écran de fumée de ce gouvernement qui plutôt que de s’attaquer aux problèmes structurels du département préfère créer un homme de paille.
Si ça changera quelque chose et premièrement les personnes ne pourront plus prétendre rester indéfiniment le territoire français et deuxio les gens ne viendrons plus accoucher que pour prendre aux droits du sol.
Et pour information les vraies vagues des bébés papiers n'est qu'à son début, le phénomène est devenu très perceptible depuis 2013...2014... le temps que l'information circule dans la région.... si rien n'est fait on risque d'atteindre le pique dans 5 ans.... là ça ne sera plus 10000 naissances mais beaucoup plus...
Je vois depuis ma fenêtre chaque matin de nouvelles têtes femmes malgaches arrivées sans aucun doute clandestinement en étant presque à terme...
Plus possible de les reconduire parce que l'état de santé ne le permet plus.
Toute notre législation est bien scrutée pour être utiliser à des fins de régularisation... Et pour l'instant ça marche... Dc soit on accepte que les gens viennent on les laisse venir, soit on ne l'accepte pas et on mais les moyens pour empêcher ou limiter .
@@mickaelbastienmdr ça changerait rien? Dans quel monde tu vis?? Wallah vous êtes des baizés dans vos têtes.
Le vrai danger de la France c'est plus L'extrême-droite, c'est la gauche !!!!!!!!!!
Tous derrière Marine,
Pour l'honneur
Et l'amour
De notre pays.
@@mickaelbastien Nous écoutons tes solutions STRUCTURELLES pour ce département, nous sommes tout ouïe !!! Je te rappelle que la "structure" de ce département est culturellement africaine et que les m'zoungou (les "blancs", terme pas forcément péjoratif) sont essentiellement vu comme des "seigneurs terriens" (au vu de leur comportement abjecte dont j'ai été témoin, les plus belles maisons bien à l'abri, les grosses bagnoles garées n'importe comment "parce que je fais c'que j'veux" et tous les postes important). C'est le département français le plus militarisé et avec le plus fort taux de naissance... Voilà la structure de cette île, ils ne doivent surtout pas devenir des p'tits français qui apprennent "nos ancêtre les gaulois", ils doivent absolument rester ce qu'ils sont, avec leur culture... Mais dans un cadre français qui doit permettre à cette île de ne pas sombrer sous les clandestins, et je pense que faire un distinction dans les loi c'est un signe de profond respect pour leur différence culturelle (et je n'aime pas Darmanain). (j'ai mis un commentaire qui détail mon rapport à cette île)
Je pense que la justice doit s'ancrer dans le réel. Si on constate qu'elle ne marche pas ça ne me dérange pas qu'on la modifie. C'est le principe de la démocratie.
Et ne peut on dire que le réel s'élabore à partir du cadre légal dans lequel se construit la vie commune? On ne vit pas de la même manière en Chine, en France, en GB ou aux USA. Ce n'est pas uniquement culturel.
Votez Reconquête !
Le seul parti pro remigration. 😊
Merci. Dommage quand même d’avoir fait l’impasse d’un rappel sur les conditions du maintien de Mayotte dans la République lorsque le reste des Comores est devenu indépendant. Ce qui pose des questions juridiques internationales encore épineuses et surtout qui influence directement, et à plus d’un titre, la fuite en avant actuelle. En tant qu’ habitant de Petite Terre, je peux vous assurer que ces propositions de Darmanin encourage une nette fascisation des esprits lié à une exaspération face aux conditions de vie (et de survie pour une marge grossissante) des populations sur place.
Les occidentaux ont le don d'oublier le passé et de faire comme s'il n'y avait rien avant. Ils ont massacré les indiens d'Amérique et maintenant on entend certains dire qu'ils veulent rendre de nouveau l'Amérique grand. Idem pour l'esclavage tout ce qui en a découlé, la colonisation qu'on subit tous les peuples et le néocolonialisme. Tous ces peuples qui en veulent à l'Occident sont juste jaloux et aigris car il n'y aucune racine du mal.
Il n'y a pas de racines de la colère. Prenons l'Irak, l'Afghanistan, la Libye, le Kosovo, l'ex Yougoslavie... Regardons les morts que l'occident y a semé et au nom de la démocratie, de la liberté ? Comme si ces pays n'étaient pas souverains. L'occident savait mieux que ces pays ce qui était bien pour eux. Si aujourd'hui certaines personnes de ces pays veulent prendre leur revanche, on les traitera de terroristes. Je dis que c'est celui qui dit qui est. Je précise que je suis contre toute forme de violence, mais quelques fois, c'est la seule façon de se faire entendre. Prenons le 07 octobre 2023, les pays occidentaux ont fait comme s'il n'y avait jamais eu plus de 60 ans de massacre du peuple palestinien. On n'a voulu vendre ce conflit comme s'il avait commencé ce jour-là. Les très très très méchants palestiniens avaient massacré les très très très gentils israéliens. Les occidentaux ont fait du droit à l'oubli un véritable art!
À Bon Entendeur Salut !
Ca fait probablement parti du projet de long terme.
Laisser macérer la situation pour rendre acceptable des "solutions" inacceptables autrement et qui permettent de violer la constitution et de creer des précédents.
Au train ou va le monde , il viendra le jour où tout le monde cherchera à quitter la france y compris les Français.
Au fur et à mesure que s'accélère le grand remplacement, les Français sont justement de plus en plus nombreux à se barrer pour fuir la tiers-mondisation de leur pays.
Le journaliste tu le laisses une nuit seul dans le 92 ils votent zemmour le lendemain alors aà Mayotte lol
C'est fou comme tout se détricote inexorablement avec cette ploutocratie 😏 Merci Blast, je partage 🤝🌬️🕊️
@@machaine2700 c'est fous comment vont sortez tout de suite les caricatures stupides.
Va vivre à Mayotte vieille hypocrite !
@@malogibeaux4946 Totalement, nous vivrions donc dans une ploutocratie mais où tout citoyen peut voter et etre élu.
C’est tellement clair et met le doigt sur tout ce qui peut nous arriver.
Merci encore
Rectification : ce n'est pas " ce qui peut nous arriver" mais, ce qui nous arrive... Malheureusement.
Il faut supprimer le droit du sol et, pas seulement à Mayotte, et ce contre vents et marées !!!
Il est bien temps de mettre un terme au droit du sol
Véritablement pédagogique et instructif.
😂 c'est du lavage de cerveau
@@jadeshibal9804 Tu risque rien au ce niveau là toi, que ce soit niveau du lavage ou du rhume, il te manque un élément important (même si pour le rhume ce sont les muqueuse et non l'organe cérébrale qui te manque qui est infecté).
😁
@@Christophe_BRN_ONG_E.U l'hôpital qui se fout de la charité t'es complètement endoctriné
@@jadeshibal9804Dixit le troll d'extreme droite avec un faux compte 🤣. Vous faites vraiment pitié.
@@Christophe_BRN_ONG_E.U et parano 🤣 mais c'est bien on voit que le gauchisme est une maladie mentale
La même semaine on m'explique que l'inscription de l'IVG dans la constitution est une garantie de sa liberté afin de parer à son abolition potentielle mais on revient aussi sur une loi constitutionnelle et dont l'origine remonte au 16ème siècle. Donc en fait l'inscription de la liberté de l'IVG est garantie comme la direction de l'aiguille d'une girouette.
Pas tout à fait. L'article constitutionnel sur les collectivités territoriales prévoyait que le législateur pouvait adapter certaines lois et règlements selon les spécificités des territoires.
Le droit au recours à l'IVG consacré dans la Constitution dont vous parlez, ne devrez pas prévoir une telle marge de manœuvre.
"TOUS" nos principes? Tous? Absolument tous? Argument épouvantail.
Résumé de la vidéo: la loi ne correspond pas à la nouvelle situation, la loi n'est pas changeable à cause de la constitution, on veut donc changer la constitution pour s'adapter à la nouvelle situation, et oh, la nouvelle constitution aura un contenu différent de la précédente! pikachu surpris
Bonne chance pour modifier la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, l'article premier, même par référendum. Cette déclaration est dans le préambule de la constitution.
@@mcgregor812Un écrit peut toujours se changer. Seuls le temps et la mort sont immuables.
Moi immigrée en 1970 j’ai acquis la nationalité française 10 ans après ! Sous conditions d avoir travaillé X années sans chômage. Mes enfants ne sont devenus français que 5 après, et il a fallu justifier que j avais travaillé sans interruption ces 5 années, avoir un extrait judiciaire traduit en France par un expert nommé par le Tribunal ainsi qu un extrait de naissance complet, attestation de mes employeurs, etc.. etc… À l époque le service militaire était obligatoire et pour mon fils , s il n était français il lui fallait quitter la France. Aujourd’hui n importe qui est français en se comportant comme au bled sans aucun respect pour la France et les français
j'espere qu'on aura des migrant aussi productifs et respectueux de notre société que vous à l'avenir :) merci pour le témoignage ^^ je ne connais pas trop ces parcours de vie...
Une autre époque en effet, bravo à vous 👍👏
Merci pour votre témoignage. Je pense que la methode d'accueil des populations immigrées que nous avons maintenant en France n'est vraiment pas propice à l'intégration et à motiver ces personnes à s'investir pour le pays. Pour être respecté il faut être respectable et ça n'est sûrement pas en étant exagérément laxiste et permissif qu'on obtient le respect. Essayez donc de prendre la nationalité Marocaine, Algérienne ou Tunisienne pour voir comment ça se passe là bas.
@ C'est plus un migrant 😅.
@@eranmaqof8946 Les enfants français d'immigrés pour beaucoup se sentent plus de leur origine (où ils mettent les pieds une fois par an) que français.
Et je pense que les responsabilités sont des deux côtés.
Votre prochaine video pourrait faire le bilan de l'antisémitisme a gauche (qui est incroyable depuis le 7 octobre). Confusion entre juifs et Israéliens, appels a la disparition d'Israel, qualification des conflits de 'Genocide' contre la Cour de Justice, Mélenchon qui dit ouvertement que les juifs sont racistes (!!??), commentaires hallucinants sous chaque video.
Tant que ce travail ne sera pas fait la gauche a perdu toute crédibilité pour faire des leçons de morales.
J'ai voté deux fois pour Mélenchon, je me sens trahis comme jamais.
A bon entendeur...
Une chronique nécessaire...
Merci Blast !
Encore un gros boomer moralisateur 🙄
Merci pour ce reportage qui contre balance les fausses réalités des médias concernant l’immigration à Mayotte
Super, merci pour la vulgarisation du droit français.
Très instructif, merci Blast !
Très bon épisode merci beaucoup
Cette chronique est géniale !! Merci pour les explications légales très très claires !!!
C'est vraiment insupportable que des bobos de gauches ne comprennent pas ce que vivent les mahorais actuellement, Mayotte a CHOISI d'être Française, les Comores ne l'acceptent pas. Et polémiquer sur ce sujet alors qu'on habite bien au chaud dans son 3 pièces parisien et surtout quand on est pas mahorais c'est vraiment pas le moment.
PPPFFFFFFFF HAHAHAHA mais franchement les gars, vous ne comprenez pzs que c'est une urgence absolue?
N'avez-vous aucune empathie pour les mahorais,
Savez-vous au moins que nous sommes en démocratie et que 80% du pays ne vous supporte plus?
Faites comme Israel trouvez-vous un endroit et foutez-nous la paix
Merci ! C'est exhaustif et explicite 👌
Super vidéo ! J’aimerais que vous ajoutiez, si vous pouvez bien sûr, des solutions alternatives à la décision du président de supprimer le droit du sol à Mayotte qui pourraient peut-être améliorer la situation critique …
Merci pour votre travail 😊
La solution alternative c'est la remigration massive 😊
Merci pour ce travail excellent que vous faites sur votre chaine! Très belle pédagogie pour les nuls 😜👍🏾
très intéressant, sujet incontournable mais un peu plus d'entrain et de rythme dans le story telling please
Merci Blast pour cet épisode en Droit de résistance qui dévoile subtilement la démagogie du gouvernement et de ses satellites.
Merci pour la vidéeo !
Qui sommes nous pour juger de la colère des mahorais. Ils sont les premiers français à vivre un assaut migratoire de masse. La paix sociale telle que nous la vivons n’est pour eux qu’un lointain souvenir. Ils demandent un signal fort des pouvoirs publics et nous nous devons d’être à la hauteur de leurs attentes…
Le soi disant "assaut migratoire de masse" est constitué de femmes et d'hommes qui ont les mêmes langues, sont souvent des mêmes familles que des habitants de Mayotte, ont les même codes culturels, croyances... (en dehors des colons !) Ils/elles viennent des 3 autres iles des Comores puisque que Mayotte a été colonisé par l'état français. L'état français a été contraint de décoloniser les 3 iles des Comores mais a organiser un premier referundum bidon à la poutine sous pression de l'armée et du barbouze Bob Denard... D'ailleurs l'onu ne reconnait pas la souveraineté française sur Mayotte ! Enfin, le néo-colonialisme français fait pression pour que les Comores restent une dictature et un pays peu développé. C'est ça qui motive les départs des Comores pour Mayotte... Le vrai problème de Mayotte est que l'état colonial refuse de développer l'Ile et abandonne des milliers d'habitants à leur sort. 80% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté ! Comme quoi, le racisme est vraiment le carburant du colonialisme, sauf que là, les comoriens sont chez eux, n'en déplaise aux nationalistes et autre colons français autant que leurs soutiens !
Biensur que ça va changer quelque chose, c'est mathématiques!
Il est temps de se réveiller les cocos et de prendre conscience de la réalité géopolitique mondiale.
Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours malheureusement et 80% de la population ne veut plus d'immigration...
Donc sous prétexte que pour vous ca ne changerait rien, vous baffouez la volonté démocratique et condamnez le peuple Mahorais sans même essayer? Et ce par pure conviction écologique?
Allons... il faut rester cohérent!
Aux dernieres nouvelles vous n'êtes pas médium, et surtout vous allez à contre-sens de la logique cartésienne : c'est clairement le droit du sol et l'invasion démographique qui est visé!
90% des naissances sont étrangères et j'en passe, avez eu connaissance des chiffres et de ce qu'il s'ypasse? Vous y êtes allé, comment pouvez-vous rationnellement soutenir que cela le changerait rien?
@leadujardin4538, , j’ai vécu à Mayotte, j’ai voyagé à Anjouan, en Grande Comores et à Mada et je côtoie au quotidien la communauté comorienne toujours dans l’océan indien : je sais donc à quel point la motivation première des candidats au départ n’est pas du tout de l’ordre de l’obtention d’une hypothétique nationalité qu’on obtiendrait au mieux au bout de 15 ans de présence sur le territoire.
Leur motivation n’est pas de cet ordre là. C’est souvent une question de santé, voire de survie.
Savez-vous que seulement 70 km séparent Mayotte d’Anjouan. Connaissez-vous la région ? Connaissez-vous son histoire ? Savez-vous que les Comores réclament toujours Mayotte ?
Savez-vous que l’ONU n’a toujours pas reconnu la présence de la France à Mayotte ?
Ces paramètres, ils faut les prendre en compte pour comprendre.
Merci Blast
Merci, nul n'est sensé ignorer la loi mais personne ne nous l'apprend 😊.
Excellent, Merci
C'est très claire, la population et les élus Maorais ont le devoir de demander ceux veulent sur le département, mais en se soumettant à cette loi française indivisible. Oui au séjour territorialisé, oui au contrôle maritime...
Mais non voyons, les mahorais n'ont qu'un "sentiment d'insécurité", comme partout...
L'argument du droit du sol qui est depuis 1515 dans la constitution... C'est comme les "traditions" ou l'argument du "ça existe depuis la nuit des temps". Ca ne veut rien dire et ne veut surtout pas dire qu'il ne faudrait pas le changer
Merci.
Très intéressant, merci !
Vous avez qu a prendre la misere chez vous on en a marre nousles prolos
A côté de la plaque, cette inscription est de bon sens pour tout Mahorais. Évidement que vu depuis vos locaux parisien ca vous paraît absurde. Quand on vote pour son indépendance on assume et on ne vient pas à mayotte.
En quoi le droit du sol est-il le Mal ?
Bien sûr qu'il y a des processus + longs pour acquérir la nationalité d'un pays dans le quel on réside et on travaille.
Par exemple en Suisse il faut 10 ans pour les européens et 15 pour les non-européens pour acquérir cette naturalisation par l'activité professionnelle. En se mariant, c'est bien sûr aussi plus court.
Merci pour votre travail !
Très intéressant et pédagogique
Merci pour cette clarification
Venez sur places !! Parfois les chiffres sont fausses
Macron va finir par être un des seul - peut-être le seul je ne suis pas un spécialiste - dirigeant français perdant une partie du territoire de la nation en temps de paix. Sacrée performance.
Un danger ? Non une malheureuse nécessitée répondant à des circonstances exceptionnelles, incontrôlables. Renoncer à ces principes, c est parfois admettre que l on a pas le contrôle d une situation et qu on l a jamais eu.
Pourquoi ils ne prendront pas leurs indépendance dans ce cas ???? Ils sont idiots ou quoi, c’est ce qu’ils voulaient faire avec l’Algérie 🇩🇿 a l’époque, le pays s’appelait l’Algérie française mais les algériens ne pouvaient pas avoir la nationalité française ni des postes de gestion
oui la mentalité colonial a foutu la merde en algérie...
@ThierryLaik-lg8lw pas besoin d'être étranger pour ne pas avoir d'honneur surtout en propageant des fake-news ^^ une simple recherche ou avoir connu des étranger pour voir leur galère ds la vie ;)
@ThierryLaik-lg8lw On appelle ça de la logique, ils savent qu'ils auront de meilleurs conditions de vie en restant français, c'est pas une question d'honneur mais d'être un minimum rationnel. En comparaison l'Algérie a voulu son indépendance, le peuple c'est battu pour puis une fois acquis a immigré en masse en France pour brandir fièrement leurs drapeaux. J'ai beaucoup plus de respect pour Mayotte qui se battent pour un avenir meilleur pour leurs enfants que de l'égo mal placé puis venir quémander comme des mendiants.
@IIIMP4CT.
MERCI TU AS TOUT COMPRIS 😊
Très intéressant
Appliquer le droit sur une terre inconnue.
C'est juste voyager sur un chemin inconnu sans lumière ni guide.
Le responsable c'est l'insouciance
Merci !
Mayotte est un département Français tout comme le Finistère donc si on supprime le droit du sol à Mayotte on peut le faire sur le Finistère ? à ce rythme non ?
La gauchiasse tjr dans le déni 🤣
❤Terre d'accueil 🌎 pour tous . Les frontières créent les différences et nous éloignent les uns des autres de notre devoir d'humanité et donc de droits fondamentaux😊
Cf. L'élevage, l'esclavagisme, la colonisation.
Bah vas vivre à Mayotte alors gros malin
Pourrais tu faire une analyse en terme de droit au sujet des dégradations urbaines liées à des actions militantes (tag, collage, affichange...) ? Merci pour la vidéo :)
Baš non ça n irai pas dans leur sens même si c est vrai
@@ohm4015 bah fait nus une belle vidéo si t'en sais autant!
Très intéressant, par contre il faudrait éviter de confier la présentation du contenu à un asperger sous lexomil.
Ce devrait être de mère française, parce que le père c'est pas sur.
C’est vrai, il existera possiblement des arrangements comme avec les passeurs et on se retrouvera avec des pseudos pères d’une centaine d’enfants. Mais la France et nos politiciens ne sont pas prêts pour une politique aussi sexiste.
Faut faire la même chose en métropole.
🙂👍
Juste un peu plus vite le débit des mots....😂....sinon tjr intéressant....merci Blast.....
Je mets la vitesse à 1,25 ou 1,50
Quel comorienneté. Cela t arrange de le dire au vu de la situation catastrophique de la république des Comores.. Les mahorais sont d'origines austronésiens, Sakalaves et Bantou au des le départ on s'est jamais pris pour des gaulois. On dit juste qu'on est pas des comoriens et on le sera jamais.
la population de Mayotte est une population du monde Mais absolument pas comorienne et cela date depuis l'époque des route de commerce avec les indes, chinois etc...je rappelle qu’il y’a bien 4 iles iles mais pas un pays et non pas du tout les mêmes mode vie et mentalités, ne s’habillent de la même façon. Je précise, qu’Il y'a 4 drapeaux... jaune Moheli, rouge Anjouan, bleu Guazidja, blanc Mayotte. Je continue et je confirme qu’ll y’a 4 populations, 4 cultures, 4 langues, 4 dialectes, 4 territoires, 4 comportements et 4 chemins que chaque île s’occupe de ces intérêts. .
Les flux et échanges commerciaux ne donne pas le droit aux personnes avec qui on fait du commerce de se croire propriétaires de ton territoire.
La France a voulu affirmer son autorité sur les Comores après le départ des pays arabes et Anglais. ou anglaises, ne manquent pas d'exemples en Afrique etc. D'ailleurs, Madagascar s'est émancipé sans bouder, je ne vois pas pourquoi, les autres auraient plus de légitimité sur Mayotte
Prochaine étape les Bouches-du-Rhône 😂
😂😂😂
Ce n'est blast c'est blate 🪳🪳🪳🪳
Et vous, vous êtes un cancre las...😂
La situation l’imposait à Mayotte . Après que ça se généralise c’est un autre débat
❤❤❤
Vive le droit du sol, vive la croissance démographique, vive la croissance infinie, à mort l'écologie.
+1
la gauche est juste irresponsable. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Un territoire ne peut pas accueillir plus de gens qu'il ne peut en nourrir (rappel : sans les avantages amenés par la révolution verte, la France peut nourrir 40 millions de gens environ...).
🤣
@@Christophe_BRN_ONG_E.U😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣🤣
En plus c'est blast les écolos pas écolo.
Pas qu a Mayotte tous les territoires français et toute la France et vite arrêter de parler agisser
Camarades, Mayotte est français. En matière de politique, on a le choix entre deux voies : soit la politique découle de (pseudo) principes, qui nous viendraient du ciel et seraient comme un dieu dont nous ne serions que les objets, soit la politique dépend du réel. Le réel, ce sont nos compatriotes mahorais découpés à la machette. Vous préférez vos principes ou les Mahorais ? Vous discutez pour savoir si la loi doit dire ceci ou doit dire cela, et pendant ce temps meurent les Mahorais, qui n'ont plus accès à l'hôpital, à l'école, à la liberté, etc. Vous me faites penser à la chute de Constantinople : les Turcs attaquaient la ville et les dirigeants discutaient du sexe des anges (réel, vérifiez) ; les discutailles religieuses primaient sur le réel. Vous êtes semblables à eux : vous estimez que vos arguties juridiques priment sur la vie des Mahorais. Le réel, c'est qu'il faut chasser les conquérants comoriens et, aussi, financer le développement social de ce département français.
Si j ai bien compris la nationalité par le droit du sol ne s acquiert qu après plus de 10 ans après la naissance. Donc pour 2022 il faudrait comparer la situation avant 2012 et la situation actuelle qui est intenable. Ce n est pas l acquisition de la nationalité qui est intenable mais peut être tout ce qui est fait 10 ans plus tôt. Qu en sera t il dans 10 ans ? Il sera trop tard pour réagir
Donc ces chiffres de 2022 sont a relativiser avec la situation de l epoque qui n a peut être rien a voir avec l actuelle
Super ! Ça aurait été intéressant de prendre de la hauteur dans la présentation de Mayotte et nous parler de son statut particulier au niveau du droit international. Certes il s'agit principalement du droit français mais Mayotte a aussi la particularité d'être le seul département français légitimement et légalement réclamé par une puissance étrangère, en l'occurrence les Comores.
c'est pus compliqué que cela.
Avant la période coloniale, les Comores n'ont pas été unies, les iles appartenaient à divers sultans rivaux les uns des autres.
C'était le cas de Mayotte, qui a vendu son fief aux français.
L'Union des Comores est née postérieurement à l'intégration de Mayotte aux territoires français, il n'y a pas de peuple comorien et par la même pas de légitimité à ce que les Comores réclament Mayotte, après on peut demander une autodétermination aux mahorais 🤣, il en existe pour souhaiter être rattaché aux Comores, mais ça ne dépasse pas 1 ou 2%... Même les comoriens d'Anjouan ou de Mohéli souhaiteraient être séparés de Grande Comores qui considère les autres iles comme leurs source de sous-citoyens... Les problématiques de Mayotte et des Comores sont bien plus vastes que les problèmes d'immigrations qui sont des boucs émissaires... La suppression des visas depuis les Comores serait sans doute plus efficace pour réguler l'immigration que la limitation du droits du sol... des dérogations au niveau des règles agricoles et de l'importation de produits agricoles pourraient aussi avoir un vrai impact...
@@noelonline976 merci pour ce commentaires mesuré et réaliste : les pistes que vous avancez sont beaucoup plus pertinentes que cet écran de fumée électoralistes de suppression du droit du sol.
Même si effectivement cette décision peut paraître inquiétante mais franchement je crois que c'est une bonne décision, avec la situation infernale actuelle c'est devenu une nécessité à Mayotte surtout que les mahorais en majorité approuvent cette décision de toute façon c'est mieux que de modifier la constitution cette décision est temporaire jusqu'au règlement du problème mais j'avoue que j'étais étonné par les statistiques présentées sur votre vidéo !
De toutes façons le problème de Mayotte est beaucoup plus grave et il faut agir pour cette île qui fait partie de notre territoire et ne pas les laisser seuls face à cette avalanche migratoire venant des Comores !
J’ai vécu à Mayotte, j’ai voyagé à Anjouan, en Grande Comores et à Mada et je côtoie au quotidien la communauté comorienne toujours dans l’océan indien : je sais donc à quel point la motivation première des candidats au départ n’est pas du tout de l’ordre de l’obtention d’une hypothétique nationalité qu’on obtiendrait au mieux au bout de 15 ans de présence sur le territoire.
Leur motivation n’est pas de cet ordre là. C’est souvent une question de santé, voire de survie.
Supprimer le droit du sol est une fausse bonne idée qui ne réglera pas les problèmes tant le déséquilibre économique est grand au sein de l'archipel. Mieux vaudrait des dérogations aux règles du commerce et de l'agriculture. Cela aurait des bénéfices pour tous les habitants de l'archipel. Aujourd'hui, Mayotte n'a pas d'autre choix que d'importer sa nourriture depuis la métropole et ne peux pas s'approvisionner à Anjouan distant de 70 km !
"qui menace tous nos principes" 😂 oui oui oui allez allez, toujours plus, le mieux est l'ami du bien avec vous 😂. Franchement, vous êtes de jolis commiques. Mais pas de crainte : les africains auront bientôt internet haut débit grâce à Elon Musk, pas besoin de les faire venir en France pour qu'ils regardent vos vidéos, eux 😅 🤡🤡🤡
15:15 J'ai mal compris ? les "900 naissances ayant bénéficié du droit du sol en 2022"sur les 150000 étrangers (sur une population de270000 en 2019!) à Mayotte, ne justifieraient pas d'après vous l'attraction des étrangers ? Selon l'INSEE il semble que oui pourtant (2019 7 327 naissances nés de mères
étrangères) "En 2019, 9 770 enfants sont nés de mères domiciliées à Mayotte..portée par les mères de nationalité étrangère, comorienne pour la plupart, qui donnent naissance aux trois quarts des bébés nés en 2019, " dixit INSEE. Donc d'après vous il n'y a que l'année 2022 qui compte, tous les enfants nés depuis les années 2015 pour ne pas remonter trop en arrière n'existent plus sans doute ? Merci de ne pas faire de confusion en commençant par des chiffres de l'INSEE et un terminant par vos conclusions comme s'il s'agissait du même texte ce serait plus honnête non?
Une médaille pour vous bande de cludes 🥇🥇🥇
😤😤😤😤😤😤
Ils ont bien fait nous devrions faire de meme
Chef oui chef 😂
devoir d'obéissance ??
Comme quoi le droit est bien éloigné de la justice, le droit est toujours celui des dominants.... Mayotte est une colonie française et sans ce fait, pas moyen de comprendre la situation de l'Ile qui est historiquement une des 4 Iles des Comores, n'en déplaise à l'extrême droite, aux colons et à l'état français !
Je suis désolé, Mayotte n'est pas un département français. C'est ce que la France aime raconter. D'après les textes qui régissent le droit international Mayotte appartient aux Comores. L'ONU le reconnaît. Mais la France tout comme les pays qui composent le conseil de sécurité de l'ONU utilise son droit de veto. Annulant ainsi toute résolution prise contre elle concernant Mayotte. La France n'en a rien à faire des populations qui y vivent, seules les terres et les eaux territoriales l'intéresse. Je suis un peu déçu que vous ayez omis de dire que Mayotte n'appartient à la France que grâce à son droit de veto.
À la base cette terre appartient à ceux que l'on traite d'immigrés et de criminels. Ceux qui vivent à Mayotte ont tendance à l'oublier.
À Bon Entendeur Salut
En tout cas les Comoriens ne font pas grand chose pour obtenir la sympathie des Mahorais.
Mayotte s’est toujours opposée à ce que les autres îles de l’archipel la contrôle.
Là n'est pas le problème, je reconnais que lors du référendum pour les indépendances, Mayotte a voté à majorité pour contre. Mais les textes qui régissent ces votes stipulent que ce qui compte c'est le oui ou le non de la totalité de l'archipel des Comores. De plus les habitants des Comores et de Mayotte sont des peuples frères qui vivaient en tout harmonie avant que les colons n'arrivent. Ce qui se passe de passe à Mayotte est le problème de toute la, Afrique, je m'explique, pour contrôler l'Afrique, les puissances coloniales ont exacerbées le tribalisme entre les multiples ethnies africaines pour s'assurer que nos pays ne seront jamais unis pour lutter contre l'impérialisme. Ils ont pratiqué le diviser pour mieux régner. Cela est à l'origine de très nombreuses guerres fratricides en Afrique comme on a pu l'observer au Rwanda, au Soudan, en Angola, en RDC, en Somalie, en République Centrafricaine, en Libye, au Mali, au Congo... Lorsque ce ne sont pas des guerres ethniques, ceux sont des guerres religieuses. Le président français, lors du discours qu'il a fait devant les ambassadeurs au sujet du Niger en est l'illustration. Alors qu'il parle du président du Niger déchu,.il parle de ce dernier comme venant d'une ethnie minoritaire. En France, il a des Corses, des Bretons, des Normands, des parisiens.... Mais aucun homme politique ne fait jamais allusion à cela. Mais lorsque c'est l'Afrique on le fait toujours pour diviser et mieux s'accaparer nos richesses pendant nous nous tuons.
Telle est notre triste réalité.
À bon entendeur Salut !
@@ZackPower-dx8yk « De plus les habitants des Comores et de Mayotte sont des peuplés frères qui vivaient en toute harmonie avant que les colons n’arrivent »
Argument très poutinien et historiquement inexact. La colonisation n’est pas seule responsable du sous-développement du continent : la mauvaise gouvernance des hommes politiques africains eux-mêmes est l’une des cause de cette situation.
O t pourraient faire pareil pour darmanin et lui dire que les ressortissant algeriens sui obtiendront la nationalite francais n auront pas le droit de sortir de Marseille 😂😂😂😂😂 tout ceux qui parle comle lui sont des mi maghreb mi israe zemmo8r avec 😂l a un moment faut arreter la skyzopfrenie .
Merci beaucoup ,c'est simple et limpide ,juste stp fais un effort sur ta coiffure ....lol
Un millions d'abonné-es 🎉🎉🎉
1M de pro racaille islamiste et anti français. Wahou sa fait plaisir.
1M de pro racaille islamiste et anti français. Wahou sa fait plaisir.
1M de pro racaille islamiste et anti français. Wahou sa fait plaisir.
1M de nael .wahou sa c est une super nouvelle .
@@KARISMATIK03pardon à 17 ans c'est un mobylette voir un scooter... pas un v6😢
Bientôt en France
Quelle principe ? Une lois vielle de plusieurs siècles 🤣🤣🤣blast c est vraiment de la merde wok
Merci pour votre travail !