Personnellement, je pratique le Hapkido, mais quand j'en parle à mes amis, généralement ils me répondent "Ah, tu veux dire Aïkido" mais je sais que ce sont deux arts martiaux assez similaires dans leurs pratiques. Cependant, pourrais-tu nous expliquer la différence entre Aïkido et Hapkido s'il-te-plaît ? Très bonne vidéo et bonne continuation
Merci oui avec plaisir merci pour ton retour, pour faire comme dans mes habitudes je réaliserai prochainement une vidéo représentant la discipline, Cela permettra d’en faire la différence ;)
Le Hapkido est en quelque sorte une fusion entre le Aikido et le Tae Kwon Do. Moins militaire ou agressif que le TKD, il tire ses valeurs spirituelles du Aikido. L'acteur Tom Laughlin (TRIAL OF BILLY JACK) fut un adepte très célèbre de cet art martial. Avec respect.
Tu n'as besoin de rien simplement de t'as motivation l'aikido et asser basique en terme d'endurance physique mais très techniques. Toute personnes peut pratiquer cette arts martiale qui préconise d'utiliser la force de l'adversaire pour le neutraliser sans penser a vaincre 🙂. Un très bel arts qui mérite d'être généraliser comme toute arts martiaux pour canaliser nos jeunes et nous mêmes.
Moi personnellement je te le recommande fortement ; de faire un autre art martial, en plus / avant l'aïkido !! Donc, je suis en franc désaccord avec SoloBLK, même si, dans le fond, le plus important c'est que tu veuilles et aimes le pratiquer ! Le problème, justement, c'est que l'aïkido s'est ouvert à accueillir des pratiquants débutants, (Au départ, lors de son arrivée en France, c'était présenté comme "un jiu-jitsu avancé, pour les profs de judo"!) MAIS que la pédagogie d'enseignement ne s'est quasiment pas adaptée en conséquence !! Tu vas donc te retrouver à répéter plein de techniques complexes, sans trop les comprendre/maîtriser pendant des années, alors que tu n'as pas de maîtrise basique et rigoureuse de ton corps. Cela produit : - de la frustration - de l'ennui -> de la complaisance -> de l'incompétence, à cause d'une baisse générale de niveau et d'exigence !!
Donc je te conseille de choisir d'abord une activité sportive "plus basique" qui te permettra d'aborder plus simplement des bases de la maîtrise de ton corps, et sera plus plaisante dès le début ! : - karaté - boxe - self-defense - jiu jitsu - judo - kendo - iaido - jodo - kobudo - danse (à 2 de préférence) - rollers / patinage artistique - Tai chi chuan - kung fu ...
(note : les plus grands aikidokas sont passés par d'autres arts martiaux, à un niveau sérieux. C'est illusoire de prétendre enseigner l'aïkido de manière isolée et 'pure')
je ne travaille pour aucune fédération, j’ai partagé ce qui m’a été partagé. Navré des conflits entre fédération j’ignorais la fragilité de cette discipline ✨🙏✨
@@LuTao8 c'est pas une question de fragilité, c'est une question d"égo SHihan Tissier FFAAA senseï Tamura FFAB avec Senseï Noquet et on oublie toujours senseï Abe
Bon reportage, mais il manque des informations ! Il n'y a pas une Fédération en France, mais deux. La FFAAA et la FFAB et les deux sont des fédérations reconnues par jeunesse et sports, elles travaillent ensemble pour les diplômes d'État et les grades et ont environ 30000 pratiquants d'aikido chacune.
Merci d'apporter la précision sur la FFAB. J'y suis et je trouve dommage que l'on ne la mette pas assez en avant. Cependant, que l'on soit FFAAA, FFAB ou encore EPA ou GHAAN, l'essentiel c'est de pratiquer, d'apprendre, et d'aimer ce que l'on fait.
Merci pour ton approche respectueuse, ça change de certains, se disant très gradé, mais dans l’incompréhension de toute chose. L’idée était de faire connaître l’art martial mais je suis preneur de toute critique, qui pourrait permettre de mieux connaître cette discipline.
@@LuTao8 eh bien n'étant pas chaud pour t'écrire un long pavé 😂. Si jamais tu veux faire un vocal, pour échanger tu es le. Bienvenu. Ce sera avec plaisir
Il y d'autres fédérations françaises sans parler des associations ou groupements qui pratiquent un art similaire à l'aikido mais souvent plus réalistes.
Bonjour oui on a pu me donner l’information cela dit une seule est reconnu comme établissement d’utilité publique agrée et délégataire du ministère chargé des sports. J’ai rajouté un lien d’une autre fédération en description .
@@LuTao8 bonjour, Super vidéo. Moi je pratique l'Aïkido depuis 2015, et karaté en complément. Je suis agent de sécurité personnellement l'Aïkido en auto défense ne me serait pas à grand chose. Pour tu toi cette art est t-elle bien pour ce défendre ?
@@LuTao8 Bonjour, non il y a deux fédérations reconnues par jeunesse et sports: La FFAAA effectivement mais aussi la FFAB, fondée en 1982 autour de maître Tamura élève direct du fondateur de l'Aikido. La FFAB est reconnue par jeunesse et sports, par l'Aikikai de Tokyo et elle fait partie de la Fédération Européenne d'aikido.
Pour tout art martial, je recommande d'envisager d'en pratiquer au moins 2 différents. (Pas forcément en même temps, mais à garder en tête.) C'est encore plus vrai pour l'aïkido !!! Cet art est un aboutissement ultime, d'une maîtrise approfondie et complexe du corps ! Prétendre passer une ceinture noire d'aïkido dans la même durée que une ceinture noire dans une autre art martial c'est déshonorer la discipline ! (...et tu sauras même pas correctement te battre, réagir au stress, bloquer correctement un coup imprévu, réaliser une attaque correcte...)
Non, malheureusement j’ignorais l’existence de cette fédération c’est bien pour cela après avoir été informé par un abonné que je l’ai rajouté dans la description. je vous invite à vérifier si cela n’a pas encore été fait :)
@Gérard Menvusa L’auteur va te répondre Si peu instruit tiens donc voilà une personne qui se prend pour une race supérieure, Cela t’a piqué que j’ai oublié de citer le nom d’une fédération ?? ou c’est plutôt que cela te dérange pour les petites gueguerres de fédération ?? 11 000 vues et cela va croit Gérard c’est pas un bon coup de pub pour l’autre fédération mais cela m’aura permis de me rendre compte de vos mentalité. Et si nous ne voyons personne en faire des vidéos c’est bien souvent parce qu’ils ne veulent pas se confronter à des personnes indécentes comme toi.
Et si le mec t'envoie un VRAI coup de poing, coup de boule, coupe de coude? Et si le mec te fait VRAIE saisie? Tu réalises que tu tu t'es bercé d'illusions et que l'aïkido ça ne sert pas à ça. Il faut arrêter avec le mensonge de l'aïki en tant que self-défense.
@@longdongsilver4719 J'ai fait un stage y a 2 jours avec Christian Tissier Shihan 8è dan d'aïkido qui disait qu'en combat réel, l'aïkido ne fonctionne pas mais ses principes si. D'ailleurs, il y a du aïki-self qui s'est développé et ça cadre tout à fait avec la pratique car ça montre la réelle efficacité des techniques, là où on choisira de les finir de façon plus clémente en aïkido. Ce qui joue contre nous, c'est qu'une partie des profs et pratiquants oublient cet aspect sous jacent martial fondamental à la pratique et qui donne lieu à beaucoup de bullshido. Du coup, je comprends bien ton point de vue, crois bien que je le déplore tout autant que toi... En fait, ce qui est quand même chiant avec l'aïkido, c'est qu'il faut attendre un certain niveau avant de se dire qu'on serait capable d'en faire quelque chose dans la rue. Ca aide pas non plus...
@@tibaudet J'ai personnellement pratiqué l'aïkido durant ne nombreuses années et ça m'a beaucoup apporté. Mais j'ai fini par en avoir marre face au fait qu'une très grande quantité de pratiquants (dont la plupart des profs) nous vendaient ça comme la solution ultime de self défense. La plupart des aïkidokas sont totalement déconnectés de la réalité et, en plus, trouveront toujours une excuse débile pour ne pas mettre leur art à l'épreuve. Il est clair que Tissier est un homme sage et avisé et ses propos sont on ne peut plus justes. Pratiquer l'aïkido de Ueshiba pour des motifs de self-défense ou de combat est stupide et menera tôt ou tard à de sévères déceptions.
deux choses: - il existe deux fédérations en France: la FFAB et la FFAAA - le Tanto n'est pas un "couteau", mais un petit sabre (ou sabre court) - en gros un katana/shinken miniature (et moins courbé, vu la longueur de la lame, évidemment).
un tanto possède la structure d'un ken, donc d'un sabre - le mot "couteau" est un abus de language de nous autres, occidentaux - et donc il s'agit bien d'un petit sabre - donc une arme -- un couteau, dans sa définition première est un outil -- il existe des couteaux appelés couteaux tantos, car des outils ou ustensiles bénéficiants du savoir-faire de forge d'une lame de ce type - et le wakizashi (et non wakisashi) est un sabre secondaire - sa taille est limitée car seuls les samouraïs étaient autorisés à porter un katana, c'est-à-dire d'une longueur de plus de 60 cm. sabres japonais classiques: - tanto : < 30 cm - wakizashi : > 30 et 60 cm - katana: > 60 cm
Non, ça dépend surtout du prof. Après, les armes permettent de connaître l'origine des mouvements (l'absolue totalité des techniques peuvent être faites par ou sur une personne armée d'un couteau ou d'un sabre) et de travailler un ma'aï différent (distance de combat, moment où l'on entame la technique ...).
@@procope2492 pour moi l'apprentissage des armes reste quand même obligatoire, parce que tu seras amené à les utiliser à l'examens concernant la ceinture noir
@@mrblaize1997 @@mrblaize1997 honnêtement, non, même pas. J'ai fait plusieurs écoles d'Aïkido, dans certaines, tu ne travailles jamais les armes. Et pour le passage de la ceinture noire, le juri sait dans la très grande majorité des cas si tu as ta ceinture ou pas avant de passer aux armes.
Arme obligatoire ? Ça fait partie de l'apprentissage : notre maitre d'Aikido qui était A. Nocquet disait que le sabre n'est que le prolongement du bras... savoir te servir d'un jo ou d'un boken fait partie d'un tout... savoir maitriser et désarmer un agresseur armé d'un couteaux peut être très utile...
oui mais en pratique le tempo et le déplacement ne s'accordent pas avec une situation réelle. Pour arriver à s'n sortir il faudrait un aïkido très direct avec quasi pas de déplacements, je vois trop souvent un aïkido avec des formes très rondes ou uke est promené sur plusieurs déplacements et l'atémi en réponse à une situation est par la gestuelle répétée complètement dénaturé pour en faire un geste sans signification.
@@nesrineaalilech7197 hello, j'en suis à mon 3e cours et c'est très accessible, assez peu physique, peut-être un peu de "souplesse" ou de lâcher-prise pour les chutes/roulades, mais je trouve ça soft
@@pat6888 Les déplacements longs sont faits pour apprendre à maîtriser le mouvement du partenaire. Mise à part quelques techniques qui ne seront pas intéressantes du point de vu d'un combat, toutes peuvent et doivent, à terme, être faite en deux temps (atémi, emmenée au sol, aussi rapide que l'atémi). Juste un souci, beaucoup de clubs oublient cet axe de travail, qui ne colle pas du tout avec ce que l'on a l'habitude de voir en démo ... 😅
je crois qu'il faut arreter de dire qu'on utilise pas sa force mais celle de l'adversaire, jusqu'au 3 ieme 4 ieme dan biensurs que tu utilises ta force en plus de celle de l'adversaire, c'est l'adition des deux qui fait que le uke il prends cher, pour connaitres les origines je te conseil de regarder les video et les interviews de senseï Leo Tamaki.
On utilise les deux quand j'ai désarmé un homme qui avait appelé l'amant de sa femme j'ai retour ne sa force contre lui-même.les policiers l'on ensuite menottes
Pas vraiment d'accord pour le coup, sauf respect. J'ai eu mon 3è dan il y a un an et demi et j'essaie tout ce que je peux de ne plus mettre de force. D'ailleurs, je suis pas certain que le fait que "uke prenne cher" fasse partie de la philosophie de l'aîkido. T'inquiète, je peux comprendre comment tu le dis, j'ai pas de problème quand ça devient un peu hargneux ;) Pour autant travailler le relâchement dynamique, ça fait partie des clés de la pratique et de l'efficacité des techniques. Je trouve ça même tellement plu savoureux d'être, en somme, plus efficace en se fatigant moins (oui je vieillis ;P)
Le mot énergie est mal employé, l'aïkido est l'art d'utiliser le mouvement du partenaire (cas échéant adversaire, si on se retrouve en situation de combat) pour créer une réponse à la situation. Citation du fondateur : l'aïkido, c'est irimi et atemi. Irimi, c'est l'entrée dans la zone du partenaire et l'atemi, c'est la frappe. Normalement, les frappes devraient être dans toutes les écoles, mais parfois jugées trop "violentes" et contraire à la pensée de "voie de l'harmonie" (traduction que font certains du terme Aikido), certaines écoles ne font plus de frappes. Pour le vêtement d'entraînement, on peut dire "Gi". Le hakama n'a aucune vocation à cacher les pieds et la couleur, ça peut être blanc ou gris également, en fait peu importe. Même si la mode est au noir/bleu. "Mitsugi Saotome Sensei (1937-) mentionne également, dans son livre « Principes de l’Aïkido », que le Hombu dojo était un endroit pittoresque quand s'y entraînaient avec des hakamas de toutes les couleurs." www.infoaikido.com/hakama/les-couleurs-du-hakama/ Le hakama était aussi porté par les débutants, mais après guerre (39-45), c'était onéreux d'en avoir et pour que chacun puisse pratiquer, il était toléré que les débutants pratiques sans. Puis, en France (et dans le monde), suivant les écoles c'est devenu : le hakama se porte quand le pratiquant a atteint un certain niveau. La différence entre sport et art martial, n'est pas le manque de compétition, mais l'absence de règle lors de l'application. Un sport codifie la rencontre (1 contre 1, pas faire ceci, ou cela), un art martial, s'il doit être mis en pratique, il n'y a pas de règles.
Merci pour ton retour et pour ton s’avoir. La différence entre un sport est un art martial est un sujet intéressant qui revient souvent , On peut également rajouter que le sport est un jeu et que l’art Martial en ai pas un :)
C'est le même système de couleurs qu'au judo mais ça doit dépendre des clubs. Perso, j'ai toujours eu une ceinture blanche, puis le hakama au niveau ceinture bleue (dans certains clubs c'est la marron, d'autres même avant...), puis la noire.
@@LuTao8 lol, tu es mignon! Je dis juste ça pour que tu fasses un peu plus gaffe la prochaine fois... Ça t'évitera de passer pour un amateur. Pour ton aigreur par contre je sais pas quoi te conseiller,😘
Je respecte votre point de vue, cependant, il existe une longue tradition dans l'aïkido qui accorde une signification symbolique et pratique au port du hakama. Il est généralement reconnu comme un symbole de respect envers les enseignements et la tradition. De plus, il est conçu pour cacher les mouvements des pieds et des jambes, encourageant ainsi une meilleure concentration sur les techniques. C'est un élément important pour de nombreux pratiquants et instructeurs d'aïkido. Bien entendu, il peut y avoir des interprétations diverses, mais c'est ainsi que beaucoup voient l'importance du hakama dans la pratique de l'aïkido. si c’est ainsi que cela est votre point de vue cela est respectable.
@@LuTao8 désolé mais le fait de cacher les pieds est un mythe colporté par des enseignants qui n'y connaissent pas grand chose ou à qui on a racontait ses histoires. Quand à la tradition vous parlez de quelle tradition? car dans le japon féodal, le hakama porté tout en longueur était surtout pour les cérémonies et non pas le combat. Sur les champs de bataille nippon, le hakama était attaché au niveau de la cheville pour ne pas géner les mouvement justement, je vous le laisse le soin d'aller voir des photos. Donc je ne pense pas que cela soit seulement mon point de vue mais aussi une réalité historique.
Je vous remercie pour votre point de vue détaillé sur le port du hakama dans la pratique de l'aïkido. Vous apportez des perspectives importantes et je respecte votre opinion. Je vais continuer d'explorer ces nuances et de les prendre en compte. Votre contribution enrichit la mise à jour que je réaliserai sur cette vidéo. Si vous avez d’autres points critiques à souligner, n’hésitez pas ;) ✨🙏
@@LuTao8 Merci à vous pour votre message. ma remarque n'était pas pour être négatif avec votre vidéo mais apporter un point de vue qui, je sais, diffère beaucoup par rapport à la majorité des gens. bonne journée à vous
Attention,budo ne veut pas dire art martial mais voie pour stopper la hallebarde,c'est à dire voie pour faire la paix avec soi même et les autres ...sinon vidéo sympa!
Il y a toujours plusieurs sens que l'on peut donner à chaque Kanji, et à leurs associations, et donc plusieurs interprétations que l'on peut CHOISIR d'en tirer ... ~ Dans son usage le plus courant, Budo signifie 'art martial'. On peut ensuite faire de l'étymologie, ou de l'interprétation symbolique, ou de la philosophie, pour en tirer d'autres équivalents, ou approfondissements, ou variantes.... Proposer "la force pour faire la paix" n'en est qu'une parmi d'autres, préférée par les aikidokas évidemment... Mais au final elle peut aussi bien être considérée comme un équivalent du concept d' "art martial" d'ailleurs ! Car il ne s'agit pas juste d'apprendre à tuer. On apprend à ne pas tuer. On apprend à se comporter, avec honneur, avec respect, avec toutes les valeurs du Bushido... J'ai appris cela à travers ma pratique du Karaté Do. Si cela t'intéresse d'approfondir, sans te fier à ma seule parole, je te conseille de te renseigner sur les termes "Bushido", "-do", "-jutsu". (Ex: le "karate-jutsu" ou le "aiki-jutsu" étant plus à proprement parler des arts de guerre, dans une pure recherche d'efficacité, avec moins de philosophie de fond...) [Je précise que je ne maîtrise pas le japonais] Bonne continuation ! o/
Bah là les techniques sont montrées sans l’inertie du mouvement pour pouvoir montrer aux élèves… mais d’une certaine manière, ils font effectivement exprès de tomber , parce que s’ils ne tombaient pas, soit ils forceraient pour rien, soit ils se feraient super mal.
Le pantalon qui a pour but "de masquer le travail des jambes", ça faisait quelques années que je n'avais plus entendu cette connerie. Autre chose: pour lire un texte, apprends à faire les pauses en fonction de la ponctuation et pas n'importe où au milieu d'une phrase. C'est pénible. On dirait de la mauvaise AI cette façon de parler.
Merci pour ton retour constructif, j’espère que tu te sens mieux maintenant que tu as exprimé ce qui avait à l’intérieur de toi. 😁🙏 merci pour l’intérêt que tu porte et le temps que tu as consacré. ♥️
@@Diouk091 c'est une pratique qui perd chaque année de plus en plus de membres. Cela signifie que les gens s'en passent, donc effectivement elle devient inutile de nos jours. C'est une pratique qui n'a pas su se rendre vivante, être utile à notre époque, répondre aux besoins contemporains.
@@lunelie7724 tout dépend de l'école dans la quel vous pratiquez. On perd des membres parce que les gens de nos jours veulent tout tout de suite... ils n'ont plus la patience... Et je ne parle pas des sacrifices liée a la pratique ni au règle qui doivent être respecté dans le dojo et a l'extérieur entre pratiquants du même dojo.
Merci pour la vidéo de présentation elle est très instructive et donne envie de pratiquer l’aïkido
Merci !😊💫☀
Cool. Amazing Aikido❤
Personnellement, je pratique le Hapkido, mais quand j'en parle à mes amis, généralement ils me répondent "Ah, tu veux dire Aïkido" mais je sais que ce sont deux arts martiaux assez similaires dans leurs pratiques. Cependant, pourrais-tu nous expliquer la différence entre Aïkido et Hapkido s'il-te-plaît ? Très bonne vidéo et bonne continuation
Merci oui avec plaisir merci pour ton retour, pour faire comme dans mes habitudes je réaliserai prochainement une vidéo représentant la discipline, Cela permettra d’en faire la différence ;)
@@LuTao8 Merci
Le Hapkido est en quelque sorte une fusion entre le Aikido et le Tae Kwon Do. Moins militaire ou agressif que le TKD, il tire ses valeurs spirituelles du Aikido. L'acteur Tom Laughlin (TRIAL OF BILLY JACK) fut un adepte très célèbre de cet art martial. Avec respect.
Hapkido est lart martial de prédilection de Jackie chan
@@LuTao8quelle est la spécialité exacte de l aikido ?
merci pour la vidéo et la découverte et l'histoire des arts-martiaux , vous pourrez faire une vidéo sur le yoseikan budo s'il vous plait🙏🙏
1:25.....j'adore ce sensei
Tres bonne vidéo
J'aime beaucoup !
Y’a t’il un profil particulier pour pratiquer cet art martial ? Faut il avoir de l’expérience (judo, karaté ou autre) ?
Tu n'as besoin de rien simplement de t'as motivation l'aikido et asser basique en terme d'endurance physique mais très techniques.
Toute personnes peut pratiquer cette arts martiale qui préconise d'utiliser la force de l'adversaire pour le neutraliser sans penser a vaincre 🙂.
Un très bel arts qui mérite d'être généraliser comme toute arts martiaux pour canaliser nos jeunes et nous mêmes.
Merci Sook BLK 🙏🏽😁
Moi personnellement je te le recommande fortement ; de faire un autre art martial, en plus / avant l'aïkido !!
Donc, je suis en franc désaccord avec SoloBLK, même si, dans le fond, le plus important c'est que tu veuilles et aimes le pratiquer !
Le problème, justement, c'est que l'aïkido s'est ouvert à accueillir des pratiquants débutants,
(Au départ, lors de son arrivée en France, c'était présenté comme "un jiu-jitsu avancé, pour les profs de judo"!)
MAIS que la pédagogie d'enseignement ne s'est quasiment pas adaptée en conséquence !!
Tu vas donc te retrouver à répéter plein de techniques complexes, sans trop les comprendre/maîtriser pendant des années, alors que tu n'as pas de maîtrise basique et rigoureuse de ton corps.
Cela produit :
- de la frustration
- de l'ennui
-> de la complaisance
-> de l'incompétence, à cause d'une baisse générale de niveau et d'exigence !!
Donc je te conseille de choisir d'abord une activité sportive "plus basique" qui te permettra d'aborder plus simplement des bases de la maîtrise de ton corps, et sera plus plaisante dès le début !
:
- karaté
- boxe
- self-defense
- jiu jitsu
- judo
- kendo
- iaido
- jodo
- kobudo
- danse (à 2 de préférence)
- rollers / patinage artistique
- Tai chi chuan
- kung fu
...
(note : les plus grands aikidokas sont passés par d'autres arts martiaux, à un niveau sérieux. C'est illusoire de prétendre enseigner l'aïkido de manière isolée et 'pure')
Super Video. Quid de la FFAB? Et du travail de Maître TAMURA et de ses 30 000 pratiquants ?
je ne travaille pour aucune fédération, j’ai partagé ce qui m’a été partagé. Navré des conflits entre fédération j’ignorais la fragilité de cette discipline ✨🙏✨
@@LuTao8 c'est pas une question de fragilité, c'est une question d"égo SHihan Tissier FFAAA senseï Tamura FFAB avec Senseï Noquet et on oublie toujours senseï Abe
Bon reportage, mais il manque des informations ! Il n'y a pas une Fédération en France, mais deux. La FFAAA et la FFAB et les deux sont des fédérations reconnues par jeunesse et sports, elles travaillent ensemble pour les diplômes d'État et les grades et ont environ 30000 pratiquants d'aikido chacune.
Merci d'apporter la précision sur la FFAB. J'y suis et je trouve dommage que l'on ne la mette pas assez en avant. Cependant, que l'on soit FFAAA, FFAB ou encore EPA ou GHAAN, l'essentiel c'est de pratiquer, d'apprendre, et d'aimer ce que l'on fait.
@@Stof78 merci d'avoir cité des indépendants
@@Stof78 ou AAAKH
C'est plus 20 000 membre chacune en 2020.
Post covid, ce serait moins de 15 000 chacune. Les dojos se vident, ne restent que les vieux.
😁
Kishinkaï Aïkido 👌
Ta vidéo est super, manque quelques info, et des choses sur lesquelles je crois que y'a erreur mais génial comme vidéo ^^
Merci pour ton approche respectueuse,
ça change de certains, se disant très gradé, mais dans l’incompréhension de toute chose. L’idée était de faire connaître l’art martial mais je suis preneur de toute critique, qui pourrait permettre de mieux connaître cette discipline.
@@LuTao8 eh bien n'étant pas chaud pour t'écrire un long pavé 😂. Si jamais tu veux faire un vocal, pour échanger tu es le. Bienvenu. Ce sera avec plaisir
👍🏻👍🏻👍🏻
Il y d'autres fédérations françaises sans parler des associations ou groupements qui pratiquent un art similaire à l'aikido mais souvent plus réalistes.
Bonjour oui on a pu me donner l’information cela dit une seule est reconnu comme établissement d’utilité publique agrée et délégataire du ministère chargé des sports.
J’ai rajouté un lien d’une autre fédération en description .
@@LuTao8 bonjour,
Super vidéo.
Moi je pratique l'Aïkido depuis 2015, et karaté en complément.
Je suis agent de sécurité personnellement l'Aïkido en auto défense ne me serait pas à grand chose. Pour tu toi cette art est t-elle bien pour ce défendre ?
@@LuTao8 Bonjour, non il y a deux fédérations reconnues par jeunesse et sports: La FFAAA effectivement mais aussi la FFAB, fondée en 1982 autour de maître Tamura élève direct du fondateur de l'Aikido.
La FFAB est reconnue par jeunesse et sports, par l'Aikikai de Tokyo et elle fait partie de la Fédération Européenne d'aikido.
Pour tout art martial, je recommande d'envisager d'en pratiquer au moins 2 différents. (Pas forcément en même temps, mais à garder en tête.)
C'est encore plus vrai pour l'aïkido !!!
Cet art est un aboutissement ultime, d'une maîtrise approfondie et complexe du corps !
Prétendre passer une ceinture noire d'aïkido dans la même durée que une ceinture noire dans une autre art martial c'est déshonorer la discipline !
(...et tu sauras même pas correctement te battre, réagir au stress, bloquer correctement un coup imprévu, réaliser une attaque correcte...)
Il y a aussi des académie des écoles parallèle au fédérations.
*C'est Le sport que pratique mon chéri ❤️*
Le pauvre...
@@longdongsilver4719 pourquoi tu dis ça ❓
@@hayaalyassifi c'est un troll.
2 fédérations n France sont administrativement reconnues. La ffaaa que vous citez et aussi la ffab que vous oubliez -volontairement ? :)
Non, malheureusement j’ignorais l’existence de cette fédération c’est bien pour cela après avoir été informé par un abonné que je l’ai rajouté dans la description.
je vous invite à vérifier si cela n’a pas encore été fait :)
@Gérard Menvusa L’auteur va te répondre
Si peu instruit tiens donc voilà une personne qui se prend pour une race supérieure,
Cela t’a piqué que j’ai oublié de citer le nom d’une fédération ??
ou c’est plutôt que cela te dérange pour les petites gueguerres de fédération ??
11 000 vues et cela va croit
Gérard c’est pas un bon coup de pub pour l’autre fédération mais cela m’aura permis de me rendre compte de vos mentalité.
Et si nous ne voyons personne en faire des vidéos c’est bien souvent parce qu’ils ne veulent pas se confronter à des personnes indécentes comme toi.
la video et cool et je pense m'inscrire mais si le mec envoie un coup de pied ou t'étrangle tu fais comment
Et si le mec t'envoie un VRAI coup de poing, coup de boule, coupe de coude? Et si le mec te fait VRAIE saisie? Tu réalises que tu tu t'es bercé d'illusions et que l'aïkido ça ne sert pas à ça. Il faut arrêter avec le mensonge de l'aïki en tant que self-défense.
donc l'aikido c plus un sport genre comme les poomse taekwondo?@@longdongsilver4719
@@binksobito7097 il y a des techniques sur étranglement et coup de pieds.
@@longdongsilver4719 J'ai fait un stage y a 2 jours avec Christian Tissier Shihan 8è dan d'aïkido qui disait qu'en combat réel, l'aïkido ne fonctionne pas mais ses principes si. D'ailleurs, il y a du aïki-self qui s'est développé et ça cadre tout à fait avec la pratique car ça montre la réelle efficacité des techniques, là où on choisira de les finir de façon plus clémente en aïkido. Ce qui joue contre nous, c'est qu'une partie des profs et pratiquants oublient cet aspect sous jacent martial fondamental à la pratique et qui donne lieu à beaucoup de bullshido. Du coup, je comprends bien ton point de vue, crois bien que je le déplore tout autant que toi...
En fait, ce qui est quand même chiant avec l'aïkido, c'est qu'il faut attendre un certain niveau avant de se dire qu'on serait capable d'en faire quelque chose dans la rue. Ca aide pas non plus...
@@tibaudet J'ai personnellement pratiqué l'aïkido durant ne nombreuses années et ça m'a beaucoup apporté. Mais j'ai fini par en avoir marre face au fait qu'une très grande quantité de pratiquants (dont la plupart des profs) nous vendaient ça comme la solution ultime de self défense. La plupart des aïkidokas sont totalement déconnectés de la réalité et, en plus, trouveront toujours une excuse débile pour ne pas mettre leur art à l'épreuve.
Il est clair que Tissier est un homme sage et avisé et ses propos sont on ne peut plus justes. Pratiquer l'aïkido de Ueshiba pour des motifs de self-défense ou de combat est stupide et menera tôt ou tard à de sévères déceptions.
deux choses:
- il existe deux fédérations en France: la FFAB et la FFAAA
- le Tanto n'est pas un "couteau", mais un petit sabre (ou sabre court) - en gros un katana/shinken miniature (et moins courbé, vu la longueur de la lame, évidemment).
bjr
le tanto est un couteau, le boken est le sabre en bois et le jo le baton, le sabre court s'appelle le wakisashi
un tanto possède la structure d'un ken, donc d'un sabre - le mot "couteau" est un abus de language de nous autres, occidentaux - et donc il s'agit bien d'un petit sabre - donc une arme -- un couteau, dans sa définition première est un outil -- il existe des couteaux appelés couteaux tantos, car des outils ou ustensiles bénéficiants du savoir-faire de forge d'une lame de ce type - et le wakizashi (et non wakisashi) est un sabre secondaire - sa taille est limitée car seuls les samouraïs étaient autorisés à porter un katana, c'est-à-dire d'une longueur de plus de 60 cm.
sabres japonais classiques:
- tanto : < 30 cm
- wakizashi : > 30 et 60 cm
- katana: > 60 cm
@@benzekat7581 Putain les mecs en sont à discuter si un tanto est un couteau ou un sabre... Quelle bande de cons...
les armes sont-ils obligatoires dans l’aikido ?
Non, ça dépend surtout du prof.
Après, les armes permettent de connaître l'origine des mouvements (l'absolue totalité des techniques peuvent être faites par ou sur une personne armée d'un couteau ou d'un sabre) et de travailler un ma'aï différent (distance de combat, moment où l'on entame la technique ...).
@@procope2492 pour moi l'apprentissage des armes reste quand même obligatoire, parce que tu seras amené à les utiliser à l'examens concernant la ceinture noir
@@mrblaize1997 @@mrblaize1997 honnêtement, non, même pas.
J'ai fait plusieurs écoles d'Aïkido, dans certaines, tu ne travailles jamais les armes.
Et pour le passage de la ceinture noire, le juri sait dans la très grande majorité des cas si tu as ta ceinture ou pas avant de passer aux armes.
Arme obligatoire ? Ça fait partie de l'apprentissage : notre maitre d'Aikido qui était A. Nocquet disait que le sabre n'est que le prolongement du bras... savoir te servir d'un jo ou d'un boken fait partie d'un tout... savoir maitriser et désarmer un agresseur armé d'un couteaux peut être très utile...
@@procope2492 explication que je trouve un peut simpliste...
❤❤❤
C'est la meilleure au monde , l'art de l'harmonie
oui mais en pratique le tempo et le déplacement ne s'accordent pas avec une situation réelle. Pour arriver à s'n sortir il faudrait un aïkido très direct avec quasi pas de déplacements, je vois trop souvent un aïkido avec des formes très rondes ou uke est promené sur plusieurs déplacements et l'atémi en réponse à une situation est par la gestuelle répétée complètement dénaturé pour en faire un geste sans signification.
j’aimerai pratiqué, mais je me demande si c’est tout de même sportif, allons nous devoir faire des exercices pour avoir une bonne santé etc..?
@@nesrineaalilech7197 hello, j'en suis à mon 3e cours et c'est très accessible, assez peu physique, peut-être un peu de "souplesse" ou de lâcher-prise pour les chutes/roulades, mais je trouve ça soft
@@pat6888 Les déplacements longs sont faits pour apprendre à maîtriser le mouvement du partenaire. Mise à part quelques techniques qui ne seront pas intéressantes du point de vu d'un combat, toutes peuvent et doivent, à terme, être faite en deux temps (atémi, emmenée au sol, aussi rapide que l'atémi).
Juste un souci, beaucoup de clubs oublient cet axe de travail, qui ne colle pas du tout avec ce que l'on a l'habitude de voir en démo ... 😅
En matière d immobilisation au sol L Aïkido est très efficace le Mma devrait les utiliser....
Si les immobilisations de l'aïki ne sont pas utilisées en MMA la raison est simple: elles ne fonctionnent pas dans la vraie vie.
je crois qu'il faut arreter de dire qu'on utilise pas sa force mais celle de l'adversaire, jusqu'au 3 ieme 4 ieme dan biensurs que tu utilises ta force en plus de celle de l'adversaire, c'est l'adition des deux qui fait que le uke il prends cher, pour connaitres les origines je te conseil de regarder les video et les interviews de senseï Leo Tamaki.
On utilise les deux quand j'ai désarmé un homme qui avait appelé l'amant de sa femme j'ai retour ne sa force contre lui-même.les policiers l'on ensuite menottes
@@longdongsilver4719 oui tu as raison je vais corriger de ce pas.
@@longdongsilver4719 mais sinon à part le fait que tu regardes plus la forme que le fond, tu en penses quoi ?
Pas vraiment d'accord pour le coup, sauf respect. J'ai eu mon 3è dan il y a un an et demi et j'essaie tout ce que je peux de ne plus mettre de force. D'ailleurs, je suis pas certain que le fait que "uke prenne cher" fasse partie de la philosophie de l'aîkido. T'inquiète, je peux comprendre comment tu le dis, j'ai pas de problème quand ça devient un peu hargneux ;)
Pour autant travailler le relâchement dynamique, ça fait partie des clés de la pratique et de l'efficacité des techniques. Je trouve ça même tellement plu savoureux d'être, en somme, plus efficace en se fatigant moins (oui je vieillis ;P)
@@paseropierre6864 C'était dans quel film ça?
👍🏾
Le mot énergie est mal employé, l'aïkido est l'art d'utiliser le mouvement du partenaire (cas échéant adversaire, si on se retrouve en situation de combat) pour créer une réponse à la situation.
Citation du fondateur : l'aïkido, c'est irimi et atemi. Irimi, c'est l'entrée dans la zone du partenaire et l'atemi, c'est la frappe. Normalement, les frappes devraient être dans toutes les écoles, mais parfois jugées trop "violentes" et contraire à la pensée de "voie de l'harmonie" (traduction que font certains du terme Aikido), certaines écoles ne font plus de frappes.
Pour le vêtement d'entraînement, on peut dire "Gi".
Le hakama n'a aucune vocation à cacher les pieds et la couleur, ça peut être blanc ou gris également, en fait peu importe. Même si la mode est au noir/bleu.
"Mitsugi Saotome Sensei (1937-) mentionne également, dans son livre « Principes de l’Aïkido », que le Hombu dojo était un endroit pittoresque quand s'y entraînaient avec des hakamas de toutes les couleurs."
www.infoaikido.com/hakama/les-couleurs-du-hakama/
Le hakama était aussi porté par les débutants, mais après guerre (39-45), c'était onéreux d'en avoir et pour que chacun puisse pratiquer, il était toléré que les débutants pratiques sans. Puis, en France (et dans le monde), suivant les écoles c'est devenu : le hakama se porte quand le pratiquant a atteint un certain niveau.
La différence entre sport et art martial, n'est pas le manque de compétition, mais l'absence de règle lors de l'application. Un sport codifie la rencontre (1 contre 1, pas faire ceci, ou cela), un art martial, s'il doit être mis en pratique, il n'y a pas de règles.
Merci pour ton retour et pour ton s’avoir.
La différence entre un sport est un art martial est un sujet intéressant qui revient souvent , On peut également rajouter que le sport est un jeu et que l’art Martial en ai pas un :)
Y a un club chez moi ils ont des ceintures de couleurs (bleu, orange...) pour l'aïkido 🤨
C'est le même système de couleurs qu'au judo mais ça doit dépendre des clubs. Perso, j'ai toujours eu une ceinture blanche, puis le hakama au niveau ceinture bleue (dans certains clubs c'est la marron, d'autres même avant...), puis la noire.
Ce n'ai pas des obi mais c'est des ceintures que vous montré...
Il y a 7 ceinture et la hakama ("la robe") c est a partir de la ceinture bleu et il est bleu ! Voila voila
non 6 avant la noir
1:20
Hey
Aussi FFAB.
Vidéo sympa juste une précision en France il existe 2 fédérations d'Aikido.
D’accord connais-tu le nom de la deuxième fédération merci :)
@@LuTao8 oui c'est la FFAB : Fédération française d'aïkido et de budo
@@yanjaffry9398 Je rajouterai une information supplémentaire merci
@@LuTao8 de rien, merci à vous pour la qualité de votre travail et de vos vidéo
@@yanjaffry9398 merci ☺️
Morehei Ueshiba ... Morishi, je sais pas qui c'est...
Cela n’a aucune importance, tout comme toi …
@@LuTao8 lol, tu es mignon! Je dis juste ça pour que tu fasses un peu plus gaffe la prochaine fois... Ça t'évitera de passer pour un amateur. Pour ton aigreur par contre je sais pas quoi te conseiller,😘
le hakama ne sert pas à masquer le déplacement des pieds, c'est une légende urbaine ça, faut arrêter
Je respecte votre point de vue, cependant, il existe une longue tradition dans l'aïkido qui accorde une signification symbolique et pratique au port du hakama. Il est généralement reconnu comme un symbole de respect envers les enseignements et la tradition. De plus, il est conçu pour cacher les mouvements des pieds et des jambes, encourageant ainsi une meilleure concentration sur les techniques. C'est un élément important pour de nombreux pratiquants et instructeurs d'aïkido. Bien entendu, il peut y avoir des interprétations diverses, mais c'est ainsi que beaucoup voient l'importance du hakama dans la pratique de l'aïkido. si c’est ainsi que cela est votre point de vue cela est respectable.
@@LuTao8 désolé mais le fait de cacher les pieds est un mythe colporté par des enseignants qui n'y connaissent pas grand chose ou à qui on a racontait ses histoires. Quand à la tradition vous parlez de quelle tradition? car dans le japon féodal, le hakama porté tout en longueur était surtout pour les cérémonies et non pas le combat. Sur les champs de bataille nippon, le hakama était attaché au niveau de la cheville pour ne pas géner les mouvement justement, je vous le laisse le soin d'aller voir des photos. Donc je ne pense pas que cela soit seulement mon point de vue mais aussi une réalité historique.
Je vous remercie pour votre point de vue détaillé sur le port du hakama dans la pratique de l'aïkido. Vous apportez des perspectives importantes et je respecte votre opinion. Je vais continuer d'explorer ces nuances et de les prendre en compte. Votre contribution enrichit la mise à jour que je réaliserai sur cette vidéo. Si vous avez d’autres points critiques à souligner, n’hésitez pas ;) ✨🙏
@@LuTao8 Merci à vous pour votre message. ma remarque n'était pas pour être négatif avec votre vidéo mais apporter un point de vue qui, je sais, diffère beaucoup par rapport à la majorité des gens. bonne journée à vous
Attention,budo ne veut pas dire art martial mais voie pour stopper la hallebarde,c'est à dire voie pour faire la paix avec soi même et les autres ...sinon vidéo sympa!
Il y a toujours plusieurs sens que l'on peut donner à chaque Kanji, et à leurs associations, et donc plusieurs interprétations que l'on peut CHOISIR d'en tirer ... ~
Dans son usage le plus courant, Budo signifie 'art martial'.
On peut ensuite faire de l'étymologie, ou de l'interprétation symbolique, ou de la philosophie, pour en tirer d'autres équivalents, ou approfondissements, ou variantes....
Proposer "la force pour faire la paix" n'en est qu'une parmi d'autres, préférée par les aikidokas évidemment...
Mais au final elle peut aussi bien être considérée comme un équivalent du concept d' "art martial" d'ailleurs ! Car il ne s'agit pas juste d'apprendre à tuer. On apprend à ne pas tuer. On apprend à se comporter, avec honneur, avec respect, avec toutes les valeurs du Bushido...
J'ai appris cela à travers ma pratique du Karaté Do.
Si cela t'intéresse d'approfondir, sans te fier à ma seule parole, je te conseille de te renseigner sur les termes "Bushido", "-do", "-jutsu".
(Ex: le "karate-jutsu" ou le "aiki-jutsu" étant plus à proprement parler des arts de guerre, dans une pure recherche d'efficacité, avec moins de philosophie de fond...)
[Je précise que je ne maîtrise pas le japonais]
Bonne continuation ! o/
@@blop-a-blop9419 c'est exactement ce que j'allais dire😁😉👍
Conneries
merci pour ton retour
L aikio n'est pas un sport du comba , c'est un sport de présentation un spectacle ...
Je vous invite volontiers à partager un « spectacle » et on en reparle après ! ;-)
@@brunoduch le champion du monde d’aïkido ne tien pas 2 seconde contre un thaïlandais de 14 ans qui pratique le muay thaï
Je vous invite à pondéré votre propos. L'aïkido est bel et bien un art martial. Renseigner vous avant de partager des informations biaisées
@@ketamini2490 ça tombe bien y’a pas de champion du monde.
Bien rigolo
bullshido
Ils font exprès de tomber c'est pas possible 😂
Bien sur que oui hahahah essaye de faire ces vieilles techniques tu vas très vite finir au sol
Pratiques... et tu comprendras...
Oui il y a une anticipation effectué mais tout simple parce que si il n'y a pas anticipation on ne ce relèverait pas...
Bah là les techniques sont montrées sans l’inertie du mouvement pour pouvoir montrer aux élèves… mais d’une certaine manière, ils font effectivement exprès de tomber , parce que s’ils ne tombaient pas, soit ils forceraient pour rien, soit ils se feraient super mal.
Salut,
Il n'y a pas de mouvement circulaire en Aïkido.
Il n'y a que des coupes et des déplacements.
OK, je chipote 😁
Il y a des mouvements circulaire dans notre école mais pas aussi exagéré que ce qui est montré ici.
Le pantalon qui a pour but "de masquer le travail des jambes", ça faisait quelques années que je n'avais plus entendu cette connerie.
Autre chose: pour lire un texte, apprends à faire les pauses en fonction de la ponctuation et pas n'importe où au milieu d'une phrase. C'est pénible. On dirait de la mauvaise AI cette façon de parler.
Merci pour ton retour constructif, j’espère que tu te sens mieux maintenant que tu as exprimé ce qui avait à l’intérieur de toi.
😁🙏 merci pour l’intérêt que tu porte
et le temps que tu as consacré. ♥️
@@LuTao8 Pas de quoi. Heureux d'avoir pu t'éduquer un peu.
l'art martial le plus inutile au monde
Si vous le dite...
Cest ridicule en effet
@@jeanmichelexactitude9362 "la critique est facile l'art est difficile"
@@Diouk091 c'est une pratique qui perd chaque année de plus en plus de membres. Cela signifie que les gens s'en passent, donc effectivement elle devient inutile de nos jours.
C'est une pratique qui n'a pas su se rendre vivante, être utile à notre époque, répondre aux besoins contemporains.
@@lunelie7724 tout dépend de l'école dans la quel vous pratiquez.
On perd des membres parce que les gens de nos jours veulent tout tout de suite... ils n'ont plus la patience...
Et je ne parle pas des sacrifices liée a la pratique ni au règle qui doivent être respecté dans le dojo et a l'extérieur entre pratiquants du même dojo.
Ridicule
???