vraiment ta chaine va grandir très vite j'en suis persuadé, tu expliques hyper bien et tu montres aussi des images qui aident vachement a comprendre! Tu m'as appris bcp de choses dans cette vidéo un grand merci sky
Bonjour, Pourriez vous me confirmer qu'on parle de "CTR" que pour les aerodromes importants? et donc de classe D? Un tout petit aerodrome sera de quel classe dans ce cas? Merci beaucoup
Une CTR est mise en place pour des aérodromes recevant beaucoup de trafic IFR. Le but de la CTR est de protéger les trajectoires départ et arrivée des vols IFR ( vis à vis des VFR!) Les CTR sont toujours de classe D. Un "petit aérodrome" pourra être non contrôlé ( avec ou sans AFIS exemple LFHP, LFLW) ou contrôlé sans CTR ( exemple LFLG), mêmes'il recoivent occasionnellement des vols IFR! Egalement des cas particuliers: - comme LFPN : controlé, des trafic IFR, pas de CTR mais une zone R35A ....et autres particularités du circuit d'A/D! - terrain AFIS ( donc sans CTR) mais avec une RMZ ( exemple LFLU) où le contact radio préalable à l'arrivée ( sans attendre e clairance bien sûr , nous sommes en EANC de classe G). Moralité ..... beaucoup de particularités pour les espaces en France et pour l'utilisation des aérodromes...
Bonjour, Un point qui n'est pas clair pour moi s'il vous plait = la partie "separation" Si on prend la classe D, séparation : IFR/IFR..ça signifie quoi concretement? Si par exemple 2 VFR arrivent en face à face, ils n'auront pas l'information/separation? Merci :)
Séparation IFR/IFR ( dans les espaces ABCDE): c'est le contrôleur qui va assurer cette séparation, normalisée, soit horizontalement ( X NM) soit verticalement ( 1000' entre 2 niveaux jusqu'au FL410 et 2000' au-dessus). Le contrôleur assurent également les séparations sur la piste de tous les avions sur sur un aérodromes contrôlé. VFR/VFR en classe D: Comme le contact radio est obligatoire à tous les vols, le contrôleur assurera l'information de trafic entre ces 2 vols + une suggestion de manoeuvre en cas de conflit si pas visuel entre eux. La séparation entre ces 2 vols vols VFR incombera aux pilotes. Cas particulier IFR/VFR Spécial en CTR ( toujours classe D). C'est le contrôleur qui assurera la sépation ( normalisée). Il peut dans ce cas, faire attendre hors CTR un vol VFR arrivée ou au sol pour VFR SP départ pour assurer cette séparation avec IFR.
Si vous appréciez mon contenu, vous avez la possibilité de m'offrir un café ici :
streamelements.com/skyflyeraviation/tip
vraiment ta chaine va grandir très vite j'en suis persuadé, tu expliques hyper bien et tu montres aussi des images qui aident vachement a comprendre! Tu m'as appris bcp de choses dans cette vidéo un grand merci sky
Merci beaucoup pour ton ton commentaire :), ça me fait très plaisir :)
@Conor Lincoln do I give a fuck ?
Un grand merci de ces explications claires et synthétiques, en plus d'offrir un très beau visuel.
Merci beaucoup pour ton commentaire Myriam :)
Alors là, bravo et chapeau !!! J'ai tout compris, merci infiniment pour cette instruction. ;)
Bonjour Olivier, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir :)
Très clair, merci !
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Bravo g tt compris merci pour cette video bien détaillée et très qualitative
Merci beaucoup pour ton retour :)
@@Skyflyer y'a pas de quoi 👍
Toujour un jaime 👍🇫🇷👏
Merci beaucoup pour le like :)
Génial. Si possible parle nous un peu de la mécanique d'avion.
Vraiment vos vidéos sont compréhensibles.
Merci
Bonjour Abdelkerim, c'est prévu, je parlerai notamment des systèmes du Boeing 737 et par la suite d'autres appareils
Très bonne vidéo ! Merci beaucoup
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir :)
Bonjour,
Pourriez vous me confirmer qu'on parle de "CTR" que pour les aerodromes importants? et donc de classe D?
Un tout petit aerodrome sera de quel classe dans ce cas?
Merci beaucoup
Une CTR est mise en place pour des aérodromes recevant beaucoup de trafic IFR. Le but de la CTR est de protéger les trajectoires départ et arrivée des vols IFR ( vis à vis des VFR!) Les CTR sont toujours de classe D.
Un "petit aérodrome" pourra être non contrôlé ( avec ou sans AFIS exemple LFHP, LFLW) ou contrôlé sans CTR ( exemple LFLG), mêmes'il recoivent occasionnellement des vols IFR!
Egalement des cas particuliers:
- comme LFPN : controlé, des trafic IFR, pas de CTR mais une zone R35A ....et autres particularités du circuit d'A/D!
- terrain AFIS ( donc sans CTR) mais avec une RMZ ( exemple LFLU) où le contact radio préalable à l'arrivée ( sans attendre e clairance bien sûr , nous sommes en EANC de classe G).
Moralité ..... beaucoup de particularités pour les espaces en France et pour l'utilisation des aérodromes...
@@jean-jacquesemonet7452 Un grand merci d'avoir pris le temps de me donner cet excellent retour. Très clair 👌
La aussi super vidéo
Merci Tifoo :)
très bonne video .je decouvre ta chaine merci
Bienvenue à bord, j'espère que le contenu te plaira :)
Je pourrais t’aimer toute ma vie
C'est adorable ça :)
Bonjour,
Un point qui n'est pas clair pour moi s'il vous plait = la partie "separation"
Si on prend la classe D, séparation : IFR/IFR..ça signifie quoi concretement? Si par exemple 2 VFR arrivent en face à face, ils n'auront pas l'information/separation?
Merci :)
Séparation IFR/IFR ( dans les espaces ABCDE): c'est le contrôleur qui va assurer cette séparation, normalisée, soit horizontalement ( X NM) soit verticalement ( 1000' entre 2 niveaux jusqu'au FL410 et 2000' au-dessus). Le contrôleur assurent également les séparations sur la piste de tous les avions sur sur un aérodromes contrôlé.
VFR/VFR en classe D: Comme le contact radio est obligatoire à tous les vols, le contrôleur assurera l'information de trafic entre ces 2 vols + une suggestion de manoeuvre en cas de conflit si pas visuel entre eux. La séparation entre ces 2 vols vols VFR incombera aux pilotes.
Cas particulier IFR/VFR Spécial en CTR ( toujours classe D). C'est le contrôleur qui assurera la sépation ( normalisée). Il peut dans ce cas, faire attendre hors CTR un vol VFR arrivée ou au sol pour VFR SP départ pour assurer cette séparation avec IFR.
Merci pour cette vidéo! image et son c'est le top! juste pour moi, dommage que la souris est trop petite pour suivre les explications!
Merci pour ton commentaire et ton retour sur la taille de la souris Kheops, j'utiliserai une alternative pour les prochaines vidéos :)
Bonjour, j'ai besoin de votre coordonnée pour communiquer avec vous svp
Bonjour EvaVoyage,
Vous pouvez me contacter via Discord, vous trouverez le lien dans la description de la vidéo.
pas facile quand meme !
Il faut un début à tout :)