Affaire Nahel - Les causes des émeutes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • bl...
    Mes réseaux sociaux:
    chaine principale: @crygamart
    twitter: @crygamart

КОМЕНТАРІ • 27

  • @butorfly6577
    @butorfly6577 Рік тому

    Une analyse pertinente de notre société où les valeurs de respect et de modération sont devenues denrées rares. Le tout ou rien en quelque sorte. Phénomène supplémentaire aggravant, les divorces où parfois les libertés retrouvées des parents ne font qu'accentuer par mimétisme le largement foutisme des enfants. Il n'y a plus d'autodiscipline raisonnée puisque la société elle-même fonctionne sur le tout ou rien.. perte d'échelle des valeurs où le mot justesse, équilibre et modération ne sont plus qu'une vieille utopie.
    Bravooo encore une fois pour ce post ( écouté en replay..3 semaines après). 🙏

  • @erwincabanac9581
    @erwincabanac9581 Рік тому +3

    J'ai lu une réflexion à laquelle je n'avais pas pensé : La génération qui se révolte aujourd'hui sont les enfants de la génération des émeutes de 2005. Intéressant.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому +2

      c'est vrai, ils sont tellement jeunes des fois.

    • @clementverkimpe940
      @clementverkimpe940 Рік тому

      @@crygamtalk et c'est pour ça que ça me choque d'autant plus lorsque certains parlent de "réglé le problème une bonne fois pour toute en 48h en envoyant l'armée et les tanks"

    • @schiaf
      @schiaf Рік тому

      @@clementverkimpe940dans leur idee ca marche. Ca regle aussi le soucis du chomage...
      Si tu tue les gens ils se revoltent plus

  • @bryoou7169
    @bryoou7169 Рік тому

    Réflexion très intéressante.

  • @gwenlours1087
    @gwenlours1087 Рік тому

    Merci pour cette analyse complète, ça fait longtemps que je pense que la solution se passe au niveau de l'éducation au sens global du terme. Ca et le mille feuille administratif, que personne n'a jamais simplifié, surtout pour le travail.

  • @Rakazik
    @Rakazik Рік тому +1

    Analyse pertinente, à l'instar de la dernière vidéo d'Astronogeek sur sa chaîne secondaire, sur la situation.
    Entre la récupération politique, la tentative de récupération révolutionnaire d'un certain canard et les options un peu trop extrémistes proposés par certains pour régler le problème, un peu de mesure fait du bien aux oreilles (et au moral aussi).
    PS: Petite correction, l'affaire dont tu parle à partir de 27:30 concernaient bien une petite fille mais face à deux autre filles plus âgées (et non un garçon).

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому +2

      j'ai vu la vidéo d'astronogeek. très pertinente comme d'habitude 😁
      ah merci pour la correction 👍

  • @marie-catherinehorinque4581

    bien d accord avec vous! vous etes tres juste

  • @jojobracasser7354
    @jojobracasser7354 Рік тому

    je suis d'accord il y a un problème sociale et sur le fait que l'État a un grande part de responsabilité, pour le nœud du problème c'est la mauvaise réputation de ces quartiers et un peu des personnes qui y vivent, les aides c'est inefficace contre cela. La complexité de certaines démarches administratives et pas que pour les aides c'est honteux voir infâmes. Je suis abasourdit par l'attitude de personnes qui sous prétexte de payer un service se comporte de manière capricieuse avec un air supérieur , voire agressive . Le il faut limite tout pardonné tout relativisé de certaines personnes va trop loin, ce constat de l'enfant roi est terrible et comme tu l'a bien dit un enfants c'est pas automne il n'est pas entièrement mature c'est logique pour sa sécurité de limiter sa liberté. Les punitions corporelles légères sur les enfants en dernier recourt pourquoi pas, c'est pas gagner entre l'UE qui dit c'est pas bien de dire "va dans ta chambre", Très bonne analyse de ta part je trouve

  • @rafionufan2212
    @rafionufan2212 Рік тому +1

    Pour les services publics et les commerces dans les banlieues, pourquoi pas mais c'est le serpent qui se mord la queue, si ils ont disparu, c'est que la situation est devenu progressivement intenable d'être présent dans ces lieux (pompiers, médecins, facteurs qui se font caillasser, commerces, pharmacies qui se font braquer, etc...) alors en remettre ça risque d'être compliqué car ils risquent d'être les cibles prioritaire dés la prochaine émeute... Et puis je suis quand même surpris que tu n'ai pas abordé le thême de la différence culturelle pour par dire religieuse qu'il y a entre les populations des quartier et le reste du pays, qui forme une sorte de fracture qui va parfois jusqu'à une haine du français quand bien même ils le sont eux même... Tu as abordé le thème du respect des règles mais tu n'as pas assez insisté sur toute l'économie parallèle qui s'est construite dans ces zones qui ne donne pas forcément envie aux jeunes de s'intégrer au reste de la société... Pour le reste je suis d'accord....

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      pour les commerces, il y a l'exemple de Marseille ou de Bourgoin-Jallieu (il doit y en avoir d'autres) où ça se passe bien, même en ce moment, parce que ce sont des gens du quartier qui les tiennent.
      je n'ai pas parlé de religion parce que pour moi c'est un facteur aggravant, pas une cause. je travaille souvent avec des musulmans qui sont des citoyens comme les autres, sans problème.
      la culture et les trafics j'en parlerai dans la prochaine vidéo 😁

    • @rafionufan2212
      @rafionufan2212 Рік тому

      @@crygamtalk "ça se passe bien, même en ce moment, parce que ce sont des gens du quartier qui les tiennent" Honnêtement c'est pas pour être désagréable mais je trouve cette phrase affligeante... On en revient au problème : Ils ne veulent vivre qu'entre eux et refusent la vie en commun avec les autres français...

  • @clementverkimpe940
    @clementverkimpe940 Рік тому

    merci pour cette réflexion. j'ai passé ses dernier jours a porté une opinion similaires, luttant contre Psyho, Lilith, Ventôse et d'autres qui appellent au meurtres de masse, et les soutiens de gauches qui sont pour que la violence continue d'escaladé.
    es-que tu pourra mettre en description ou autre le discours du journaliste de BFMTV? j'avoue que ça m'intéresserais pas mal de le ressortir a tout ceux de droite qui hurle que les banlieue c'est la rué vers l'or du développement urbain avec du travail partout et ou tout le monde est un assisté.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      ah oui, merci pour la demande, j'ai modifié la description. C'était un oubli 😅

    • @heartmoomoo
      @heartmoomoo Рік тому

      Meurtre de masse.. carrément...

  • @schiaf
    @schiaf Рік тому +1

    Je pense que tu te trompe sur un point. Quand tu dis qu'il faut pas croire qu'un jour ca va pas exploser partout ailleurs.
    Je pense pas que ca sera le cas simplement pour une histoire de densité de population. Je peux me tromper mais je pense qu'un dessous d'un seuil de densité on obtient pas la masse critique qui permet l'explosion.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      je ne sais pas si c'est lié à la densité. possible. dans tous les cas, pour l'instant il n'y a pas assez de pauvres pour que ça explose socialement à grande échelle. mais nos gouvernants y travaillent.

  • @darkanghells
    @darkanghells Рік тому

    Salut Crygamtalk
    Ta réflexion est intéressante mais un peu étrange aussi
    Je suis d'accord sur le fait du probleme de la gestion gouvernemental avec des élue plus préoccuper selon moi a faire du buzz sur les réseaux et media que réellement s'occuper des problème du pays
    avant de continuer je tiens a préciser que le "mal" n'as ni couleur ni religions ni sexe ( je préfère le précisé avant que l'on interprète mal je qui suit)
    Tu parle d'un racisme systémique de la police je veux bien mais d'un coté va dans un quartier a première vue quel est le pourcentage de personne de couleur et le pourcentage de "blanc" ( dsl je n'aime pas c'est expression mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement ) donc statistiquement si il y a un probleme le probleme a plus de chance qu'il proviens de la population au plus haut pourcentage non ?
    Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit il y a bien des "blancs" reconnue comme grand criminel soyons d'accord
    Apres je ne suit pas convaincu sur un autre point tu dit a la "gauche" d'arrêter de tout pardonné mais ne donne tu pas l'occasion de ce défaussé et de ne pas assumé les acte de délit ou plus en disant que le probleme est uniquement du gouvernement (même si je suis en grande partie d'accord avec cela)
    Cela fais des années que nos élue bosse pour leur pomme et non plus pour la république
    bonne continuation

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      je suis tout à fait d'accord sur les statistiques par rapport à la population. j'en ai un peu parlé dans la vidéo précédente ou celle d'avant je sais plus. les policiers qui vivent en permanence dans ce contexte finissent par penser que c'est représentatif du tout. y a plusieurs problèmes structurels dans la police, comme la formation, la sélection mais aussi un problème de suivi, surtout psychologique car c'est un métier dur.

    • @schiaf
      @schiaf Рік тому

      Pour la police ya aussi le problème que c'est un metier glorifié a droite et parmis les raciste convaincu et au contraire un metier "honteux" pour les gens de gauche ( c'est une grosse generalité)

  • @jean-paulmarazano
    @jean-paulmarazano Рік тому

    Le problème social est évident
    Moi j'ai fait ma fin de carrière dans un collège très très difficile. (20ans) (et j'ai démarré dans le bâtiment)
    Il est évident qu'une certaine population décroche et franchement, elles n'a pas de race, religion ou ethnie..... Etc
    Pour moi elle est juste ''con''
    (Oui souvent on a affaire à des vrais crétins)
    Bref je défi quelqu'un de me donner une explication globale sur ce truc.,,.. beaucoup de yteurs m'ont déçu

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому +1

      j'ai eu une amie, maintenant décédée, qui a fait toute sa carrière en école primaire. un jour, lors d'un entretien avec les parents leur avait sorti: "vous vous êtes mis à 2 pour faire un abrutis pareil, comment voulez vous que moi toute seule j'arrive à compenser".

  • @TheFredhbz
    @TheFredhbz Рік тому

    Bonne analyse mais ta réflexion sur l'abandon des services publics est assez simpliste. Dans les cités plus personne ne veut y venir pourquoi ? Les cités sont tenus par des caïds de la drogue et ils veulent pas être emmerdés pour leur business qui génère des millions d'euros. De plus les commerces se font régulièrement piller, les pompiers caillasser, les médecins agresser les profs j'en parle même pas d'ailleurs si j'ai bien compris toi aussi tu as fini par démissionner, et après on s'étonnes que ça devienne une zone de non droit. Si la police intervient forcément ça va dégénérer donc risque de bavure = émeutes = ce qu'il vient de se passer. Donc on fait quoi concrètement ? La politique pas de vagues a atteint ses limites et c'est pas près de s'arranger, on va droit vers la guerre civile dans un futur proche malheureusement.

    • @crygamtalk
      @crygamtalk  Рік тому

      il faudrait effectivement aller plus loin dans la réflexion, mais mes vidéos sont surtout des réactions à l'actu, sans grosse préparation mais en essayant d'être moins caricatural que les autres vidéastes.
      j'essaie de montrer comment je pense au quotidien en donnant mon avis, pas toujours éclairé d'ailleurs.
      pour revenir au sujet, la situation s'est dégradée doucement depuis des décennies et ça va être compliqué de la redresser.
      le sujet est tellement complexe que j'en ai fait plusieurs épisodes mais je ne fais que survoler.