Installation d'un petit jardin urbain en permaculture en 3 jours
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Suivez l’aménagement en permaculture d’un petit jardin en milieu urbain, réalisé en 3 jours grâce à une équipe formidable ;). Pour en savoir plus sur ce projet et les intervenants, lire les détails ci-dessous !
👩🌾🧑🌾 Pour comprendre les bases de la permaculture, découvrez tous nos conseils et contenus gratuits à votre disposition sur notre page dédiée : www.permacultu...
🟠 Téléchargez notre guide gratuit du permaculteur débutant !
👉 GUIDE GRATUIT ► www.formations...
📂 💡Le projet :
Le but de ce chantier éclair, était de filmer la transformation d’un petit jardin sur quelques jours alors qu’en général cela se fait sur plusieurs années.
Ce jardin, c’est 100 m2, 3 jours d’installation, 200 plantes installées pour 60 variétés, 90% de plantes comestibles, 100% de plantes utiles à la biodiversité, un poulailler et son parcours pour 2 poules intégrés à l'ensemble.
🧐 👉 Pour votre information sur le déroulement de ce chantier :
L’analyse, les relevés, la conception, l’organisation, la gestion du chantier et la formation des participants ont été entièrement gérés bénévolement par notre bureau d’études. De même, nous avons pris en charge les frais de tournage et de montage de cette vidéo.
💚👍 Merci à Émile et Maya de la société La cerise sur le toit (voir description plus bas), qui ont pris du temps bénévolement, accepté de partager leur savoir avec nous, et pour leur bonne humeur, c’était un plaisir ;) www.lacerisesur...
💚👍 Merci à toutes les personnes qui sont venues participer bénévolement sur trois jours à ce chantier éclair et qui ont également accepté d’être filmées : Aurélie, Clément, Émilie, Jérôme, Lauriane, Laurent, Noé, Sabine, Sophie, Yoann… Merci pour votre motivation et votre participation sans faille, c’était un moment de partage très intense et agréable pour nous !
💚👍 Merci aux propriétaires des lieux, Aurélie et Patrice, qui nous ont fait confiance à 100%, nous ont permis de tout filmer sans contrainte et ont été extrêmement souples sur leurs disponibilités pour la bonne exécution de ce chantier. Les propriétaires ont financé l'achat des matériaux et des plantes.
👉 ⚠️ Tout est contextuel !!! ⚠️
Comme toujours, nous attirons votre attention, sur le fait que ceci n’est pas « la solution », mais une solution, un outil parmi tant d’autres. Tout est toujours contextuel, adapté aux objectifs des propriétaires et issu d’un design.
Ce jardin ne serait pas du tout le même si nous l’avions conçu pour le voisin juste à côté ;). Passez toujours par un design pour concevoir votre jardin en permaculture, sinon vous ne faites que du jardinage biologique mais pas un écosystème complet.
📝 Pour faire vous-même, à votre rythme, le design en permaculture de l'ensemble de votre jardin avec une formation en ligne disponible 24h/24, 7j/7 : zurl.co/Af7D
🧐 La cerise sur le toit est une entreprise d’étanchéité écologique et d’aménagement éthique bordelaise. Pour en savoir plus sur leurs activités ou la membrane écologique en EVA (Ethyl-vinyl-acétate), vous pouvez les contacter ici : www.lacerisesur...
🟠 Le blog avec plein d’articles trop bien ! 😃
www.permacultu...
🟠 Pour nous suivre 👉 ABONNEZ-VOUS
UA-cam ► zurl.co/pEjC
Instagram ► zurl.co/WWDE
Pinterest ► zurl.co/VxBU
Facebook ► zurl.co/7QPa
TikTok ► zurl.co/I2Pm
Linkedin ► zurl.co/YqFR
🟠 Qui sommes-nous ?
Salut 👋,
Nous sommes le bureau d’études Permaculture Design et avec notre équipe, depuis plus de 11 ans, nous concevons et installons des lieux inspirés par la nature grâce à la permaculture.
👉 Découvrez toutes nos formations en permaculture :
► www.permacultu...
👉 Nous accompagnons également les particuliers et professionnels sur la conception et la mise en place de leurs jardins, potagers, verger naturel et forêt-jardin :
si vous êtes en Gironde, découvrez nos prestations ► zurl.co/Iz32
si vous êtes hors Gironde, découvrez nos prestations ► zurl.co/kUwd
À bientôt,
L’équipe du bureau d'études Permaculture Design
Salut les permaculteurs, n’oubliez pas, TOUT EST CONTEXTUEL ! Le design de ce jardin est lié aux contextes et aux objectifs des propriétaires, il est donc adapté pour eux et leur façon de vivre, ne copiez pas bêtement, sans savoir pourquoi, sous risque que cela ne soit pas adapté pour vous ou votre site ;)
(Pour en savoir plus sur le projet, lire la description sous la vidéo…) Bon visionnage et excellente continuation à tous !
C'est clair! je dirait même que pour le coups, si on se base sur les obljectifs des proprios, on s'éloigne vite de la permaculture.. Dommage de devoir supprimer des vegetaux, cloturer la pauvre poule :( , retourner ou simplement toucher aux sols et donc perturber la vie qu'il y avait déjà pour ramener du terreau et des vegetaux, comme le Chasselas(alors que Bordeaux question cépage y'a le choix!) qui n'on peut ou aucune chance de se retrouver naturellement sur les abords de la Garonne.. Pourtant il suffisait de s'y ballader le long de cette Garonne, pour se rendre compte de toute les plantes qui y vivent déjà naturellement, des menthes aquatiques, des aromatiques à profusion, des noisetiers, des murs sauvages, des roseaux.... je ne veux pas faire de jugements attifes, peut etre qu'il y à bcp de supposition car peu d’explication dans la vidéo, les images ne transpirent pas la permaculture, mais comme il à été dit plus tot, plutot de l'architecture paysagiste. La vrai question, plutot que de juger, c'est: Est il possible de faire de la perma en trois jours?? Sinon l'idée de la marre et des nids à insecte ça c'est cool et c'est perma je trouve! (petit hic encore, la marre ressemble plus à une piscine hors sol, n'avez vous pas peur que les rongeur grenouilles etc s'y retrouve coincer? j'ai eu une piscine similaire et tout les jours des petites betes s'y retrouvaient noyées..) dsl pour la critique, parait il qu'elle fait avancé! et courage pour la suite!
jerem herso Effectivement, beaucoup de questions dans votre commentaire. On va essayer de répondre à toutes vos interrogations. La poule était déjà clôturé dans un tout petit espace, qui était devenue sans herbes et compacté avec tous les problèmes que ce type de parcours amène (parasites, perte de diversité alimentaire, mal être animal). Elle se retrouve maintenant avec un grand espace (moins d’érosion, donc plus de vie, d’insectes...) dans lequel on a planté plusieurs arbustes fruitiers qui apporterons de la nourriture naturellement, et de la biomasse et un sentiment de sécurité (bien-être animal). De plus, elle arrive jusqu’à la terrasse ou les propriétaires pourront leurs donner les restes plus facilement et régulièrement. Elle peuvent maintenant courir et trouver une partie de leurs nourriture sur leur parcours. Dommage qu’elles ne puisssent pas parler, on aurait pu le demander si elles préféraient avant ou maintenant ;). La plupart des plantes existantes (sauf partie central) à été conservée, mais taillé afin de pouvoir poser les clôtures plus facilement. Il n’a jamais été dit que la permaculture ce faisait en trois jours, d’autant plus que nous montrons et/ou expliquons, toutes les phases (souhait des propriétaires, analyses, conception, préparation chantier, installation)...et dans les prochaines années maintenance et entretien... Il n’est pas question de marre mais de bassin. Ce n’est pas la meme chose. Le choix du bassin pour ce projet, est comme toujours lié au contexte, nous avons travaillé autour de l’existant, ici un muret était déjà existant nous en avons tiré parti dans notre design. Il n’aurait pas été là nous aurions peut être fait le choix d’une marre. Nous espérons avoir répondu a vos interrogations ;)
Bonjour à vous deux,
J’ai une question. Comment ça se fait que je n’ai pas découvert cette chaîne génial plus tôt ???
La bonne nouvelle c’est qu’il me reste toute les vidéos à regarder 😁.
Bien entendu je suis, je like, je partage enfin tout le truc habituel quoi !
Merci 🙏
tout à fait d'accord avec vous ( mais la mare n'a pas 2r ! )vidéo interessante mais que de blablas !! et photographie des gens sans arrêt au lieu de photographier et nommer les plantes. le résultat esthétique n'est pas très jojo ( quoique nous sommes en Avril, attendons la suite )mais le fouillis d'avant n'était pas jojo non plus.
quand tout va pousser on ne verra plus j'espère ces bordures trop rectilignes A quand les vidéos suivantes ?
Bonjour, J'ai cherché la vidéo du retour d'expérience un an après annoncée dans ce 1er reportage, mais je ne l'ai pas trouvée. Pourriez-vous m'aider ?
Merci,
Myriam
Incroyable le nombre de commentaires négatifs venant de personnes qui savent ce qu'est la perma sans jamais en avoir lu un bouquin ou qui savent ce qu'il aurait fallu faire ou non sur ce jardin sans jamais y avoir posé un doigt de pied. Je ne savais pas que la perma c'était bosser gratuitement et tout laisser en zone 5. L'agressivité gratuite et ignare de certains me laisse pantois.
Bravo pour cette vidéo et pour vos actions.
ah, enfin un, je commençais à désespérer, toujours des pas contents, toujours à redire, c'est pas avec ça qu'on fera avancer le monde alors merci à vous :)
J'adore !! Déjà parce que "permaculture" du jardin... mais ce qui est encore plus beau, c'est la coopération entre toutes ces personnes !! La mise en commun de plein de compétences différentes, se sentir épaulé, ça doit faire du bien !!
C'est exactement que qui m'arrête chez moi... Je regarde la masse de travail à effectuer, je m'y mets, mais seul, je n'avance pas... et je me laisse déborder, décourager...
Ce qui est fort dans cette vidéo, c'est vraiment cette force de la communauté !! C'est comme cela, ensemble, qu'on sera plus résilients !!
Merci de ce bel exemple !!
j'aime beaucoup votre commentaire, allez y pas à pas, je suis seule et haute comme trois pommes et je le fais, c'est possible ;) il est vrai que cette équipe est belle à voir, j'aimerais moi aussi, travailler en équipe avec des passionnés de la terre comme moi et pouvoir échanger ou apprendre d'avantage avec d'autres ou trouver quelqu'un comme vous pour qu'on s'entre-aide et ce dans plein de domaines, pas que pour la terre, je rêve de ça...j'espère vivement pouvoir le faire un jour! :)
Génial! C'est exactement ce que je cherchais comme point de vue sur la permaculture! Je suis persuadée que ces solutions sont les meilleures! Quel bonheur de voir une communauté aider un particulier, qui ,lui, de son côté, transmettra à son tour! C'est vraiment l'Avenir pour nous (j'ai 67 berges) mais surtout pour nos enfants et petits-enfants! Bravooo!
Je vous aime! J'ai un beau terrain, suis trop nul en design, et pourtant je rêve d'avoir un jardin en permaculture, alors je regarde beaucoup de Tuto en espérant réussir, même si je me sens seule dans cette aventure. Vous me donnez du courage, j'aime l'esprit qui s'en dégage. Merci à vous toutes, à vous tous
Woaw, une vidéo très impressionnante. J'ai identifié que ses objectifs et sa réalisation ont été vraiment anticipés. Les vues aériennes sont precieuses.
Au delà du travail de diagnostic et de conception, l intégration du collectif pour la réalisation est exemplaire. Bravo de partager cette expérience de permaculture humaine.
De tels jardins doivent se reproduire partout, même sur les balcons.
Merci, c’était le but de ce projet, montrer sur un petit espace toutes les phases : objectifs, analyse, conception, installation, et dans les 2 années suivantes entretien et maintenance. Car même si certaines sont très sommaire (analyse et conception) ou plus complète (installation) cela permet de comprendre que la permaculture ce n’est pas une technique de jardinage comme beaucoup le pensent au départ, mais vraiment une méthodologie qu’on appelle le design et que chacun peut s’approprier quel que soit son contexte et ses objectifs. ;)
Vidéo apparue dans mes suggestions après avoir regardé Silence ça pousse ! J'ai hâte de voir le résultat un an après !
Bonjour c'est une grande découverte pour moi et ceci ne peux qu'augmenter cette nouvelle passion pour les metiers de l'agriculture.
Je vais avoir ma maison dans quelques jours, mon jardin de 5 ahres ressemble à une jungle…ça choque tout le monde mais moi j’adore et je découvre tout doucement la permaculture que j’adore. Merci pour cette video :)
Bonjour, merci pour votre message, c'est une belle surface dont vous allez pouvoir disposer !!! Si vous voulez être accompagné pas à pas pour concevoir un design en permaculture, nous vous recommandons de suivre en priorité notre formation en ligne « Invitez la permaculture dans votre jardin », en 7 modules accompagnés de supports de cours téléchargeable, c'est un véritable mode d’emploi du design de permaculture qui vous donne une méthodologie à suivre applicable partout, car elle s’adaptera à votre climat, votre contexte, la taille de votre terrain et votre projet pour vous permettre de réaliser vous-même la conception en permaculture de votre lieu. Vous pourrez connaître le descriptif détaillé du contenu de cette formation en consultant la page suivante de notre blog : bit.ly/31ySjW9
Nous proposons à ce jour 8 autres formations en ligne différentes au contenu unique pour chacune d’entre elles (autrement dit, elles sont toutes indépendantes et complémentaires). Sachez qu'après achat, toutes nos formations sont disponibles à vie, 24h sur 24 et vous pouvez les suivre à votre rythme. Vous retrouverez tous les détails sur nos formations sur la page de notre blog : bit.ly/2OcNkGX Amicalement,
L’équipe de PermacultureDesign
j'ai beau lire la description de la vidéo je ne vois pas du tout mais alors du tout le lien avec la permaculture ... ça sent le surf sur la mode plus qu'autre chose . cela dit c'est un chouette projet et une belle réalisation, bravo.
J'aime bien ses associations de culture, mais surtout l'entraide, merci
Excellent ! Planter sa nourriture bio et ses remèdes naturelles la permaculture est la solution merci beaucoup pour votre bel exemple.
Je n'ai pas de mot....SUPERBE GENIAL...trop faibles pr exprimer mon admiration !
Super projet et chouette vidéo. J'adore l'idée du projet participatif qui permet d'apprendre en même temps. Bravo à tous. Et hâte de voir la suite au fil des saisons et des années.
C'est mon rêve ! J'espère qu'un jour j'aurai aussi un jardin en permaculture!
Bonjour je suis de Toulouse Nord-Ouest vous avez transformé ce Jardin vraiment en un havre de Paix.
Félicitations à vous et aux personnes qui on aidée à réaliser un rêve fantastique.
👍🎋
Alain qui aime la nature aux Naturel
C'est pas au Havre, c'est à Lormont en Gironde .
c'est super ce format de vidéo !! j'adore voir comment vous faites évoluer un espace dans une démarche globale ! j'espère que vous en referez d'autres à l'avenir ! merci de tout ce que vous partagez avec nous !
Beau travail d'équipe et et très beau résultat. L'abondance en préparation!!!
Merci beaucoup 👍
Très belle réalisation pour ce petit jardin en permaculture surtout en 3 jours je vous dit bravo un futur petit jardin d éden pour la biodiversité bientôt la faune va s installer les insectes les oiseaux et pourquoi pas les hérissons un pouce bleu pour cette vidéo moi moi-même je suis a la recherche d un petit terrain minimum 3000 metres carrés pour y faire une partie jardin forêt vergers et potager pour une nourriture saine avec le maximum d autonomie bonne continuation pour vos prochains projets
Joli!!! je suis petite permacultrice, avec un tout petit jardin, qui apprend seule. J'ai beaucoup de choses mais c'est un peu brouillon ;) Je m'éclate et c'est super!!! Merci pour cette vidéo, j'ai aimé...
Bravo les gars, vous êtes formidables !
Génial! Ce type de chantier chauffe le coeur. Merci de montrer de l'exemple pour les communautés.♥️🙏💚🦋👭🌎💚☀️☀️☀️
Bisous de Hongrie
Merci à vous et aux participants d'aménager cet jardin en permaculture ,🙏🌍
Super ! Ça donne envie de se lancer dans un projet identique. Vivant à l'île de la Réunion, je vais tenter l'expérience.
Je vis aussi à la Réunion, ce serait magnifique de faire des chantiers coopératifs comme cela ! C'est un beau projet individuel et surtout humain. Réunissons-nous..
Une merveilleuse idée à généraliser partout en associatif...!
Bravo ! Et merci pour ce partage très motivant 🎉
Bravo la poète, elle a un don caché. J'ai beaucou aimé, qu'elle continue sur sa lancée et merci pour la vidéo.
Trop beau j'adore ' ça donne vraiment envie 😊
Belle équipe. Vous m'avez remonté le moral. Merci !
Bonjour, moi ce que je trouve dommage c'est que les propriétaires ne participent pas à la transformation du jardin. Ma conception (j'ai découvert la permaculture il y a à peine 2 ans,) c'est d'être connectée avec l'espace naturel qui est autour de moi, le connaître, l'observer, le découvrir chaque jour. je l'aime infiniment mon jardin et j'ai vraiment de la peine de voir comment il a été traité par le passé... Je n'aurai pas pu le laisser à d'autres et m'en aller. Ca m'incombe de le comprendre, c'est indispensable de le connaitre pour vivre dedans. Sinon, contente de voir Clément dans la vidéo. Je l'ai rencontré par le passé avec sa troupe!
Les propriétaires s’en sont occupés pendant des années mais sans succès et avaient fini par baisser les bras et le laisser quasi à l’abandon.
Il faut dire que les défis étaient de taille pour eux, en particulier sur la grosse partie à l’ombre, le sol ultra compacté avec peu de vie, et un poulailler qui prenait toute la place sans vraiment bien fonctionner. Dans ces conditions, l’envie, les connaissances et la motivation n’étaient visiblement plus là. Pour l’installation, ils auraient pu être là, mais c’est nous qui avons insister pour leur faire une surprise avant/après car nous n’étions vraiment pas sur de réussir cette transformation en si peu de temps face à l’ampleur du travail, et cela était une motivation incroyable pour nous de penser au moment de la découverte pour eux ;) et ont ne regrette vraiment ce choix et ce moment. ;)
Ils se sont reaprioprier tout de suite la partie détente et nouveau parcours et poulailler, et maintenant en ce début de printemps où les plantes sortent, ils commencent à rentrer plus en connexion avec la partie végétale...
une riche idée merci à l'ensemble 24110 BRAVO
Super démarche ! Très bonne idée le chantier participatif, bravo à tous pour cette belle transformation !
Extraordinaire, vivement que cela devienne ordinaire pour un maximum de conscience 👍
en recherche de mon jardin d'Eden en Corrèze du Sud, je désire créer un espace vivant, où toute la biodiversité ailée, rampante, chantante, aquatique, semi-aquatique s'exprimera pour mon plus grand bonheur, donc j'envisage de faire appel à vos services pour éviter toute erreur, gagner en efficacité, gagner du temps, pour l'émergence d'un jardin nourricier dans lequel je rêve de me balader, merci, trop sympa de voir toutes ces belles personnes oeuvrer pour autrui, serrons-nous les coudes
Bonjour Jocelyne, Merci de votre commentaire qui fait chaud au coeur ! Plus nous serons nombreux à créer des havres de paix pour la biodiversité, plus nous pourrons la préserver efficacement ! Si vous souhaitez créer votre propre jardin d'EDEN, nous vous invitons à vous inscrire à notre nouvelle conférence gratuite en ligne pour savoir comment réussir l'installation de votre petit coin de paradis en permaculture : www.formations-permaculture.fr/awebi-jde10-webconference-de-permaculturedesign/ Elle sera diffusée ce jeudi 4 mai à 20h mais même si vous n'êtes pas disponible à cet horaire, n'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir ensuite le replay. Belle journée printanière à vous.
8 variétés de fraises en si peu d'espace. Moi qui suis en train de faire tout mon jardin qui fait 8x cette taille, je vais revoir mes ambitions en terme de nombre de variétés haha !
Merci pour ce que vous faites !
J'adore...
J'ai un jardin verger de 4500metres carré.
Plein d'idées.
Pas un rond.....
J'habite en Haute Savoie.
Entre thonon et Annemasse.
Je désire un jardin du bonheur, une forêt comestible. Une clairière méditation, un sentier aux pieds nus.
J'adorerais travailler avec vous...
Qui pourrait financer les plants ?
Je peux payer avec mes tableaux....
J'ai, 75 ans
Ya de quoi faire quelque chose de splendide
Et en faire un jardin partagé....
À vous de me guider...
Magnifique concept. Vous êtes des magiciens.... Comme j'aimerais vous voir débarquer.... Et transformer le verger.....
Je crois en mon rêve...pour le partager.
Tu nous saoules oui !
Bonjour pas mal le concept faudrait faire une émission de télé ça changerai des maisons à rénover. En plus ces de la nature .
Ça fait enviiiiiiiie!!!!!! Quel bonheur !
Bravo pour cette émission au format très "télé" mais qui fonctionne bien. Ca m'a rappeler des beaux moments de "silence ça pousse". Je n'ai plus la télé alors je ne sais pas si cette émission existe encore mais c'était vraiment sympa.
Super cette vidéo intervention chez ce couple. A refaire.
Personnellement plutôt que d'inciter les gens a acheter plus cher des plantes plus agées, j'aurais proposé de prendre le temps de trouver un maximum de boutures/greffes/rejets , et de se créer un réseau de jardiniers nature par la même occasion , ici je conçois bien qu'en 3 jours de travail intensif on a besoin d'acheter , mais pour celui qui commence petit et qui étend progressivement son implantation autant faire de la récupération et échanger un maximum , c'est plus économique et plus autonome même si parfois c'est délicat de trouver des boutures ou greffons spécifiques et qu'il n'y a rien de mal a faire vivre un bon pépiniériste :)
On incite à rien, c’est un conseil pour ceux qui sont dans le même contexte (peu de temps, volonté de tout installer en une fois, pas de compétence ou d’intérêt en propagation...). Encore une fois chacun trouvera le meilleur moyen pour acquérir/créer les plantes suivant ses besoins. Mais on vous rejoint cependant sur le fait que pour celui qui n’est pas pressé et souhaite avoir un budget le plus réduit possible sur les plantes, l’échange ou la propagation est la meilleure piste. Tout est contextuel et lié aux objectifs de ceux qui portent le lieu....
Très intéressant ! Pour aller encore plus loin, ce serait vraiment top si vous pouviez montrer un principe de permaculture appliqué à un balcon ou terrasse. Je pense que ces espaces sont trop délaissés et ces surfaces imperméabilisées, en hauteur, pourraient être optimisées, notamment ramener pour de la biodiversité en ville et réduire l'effet d'îlot de chaleur ;-) En plus, il y a de vraies contraintes sur ce type d'espace (question de la gestion de l'eau, de l'assèchement de la terre (qualité de celle-ci), effet venturi, etc.) Merci en tout cas pour ce partage !
C’est en projet, mais cela nécessite tellement de temps et d’investissement à faire pour nous, que nous ne savons pas quand cela possible de créer une vidéo aussi complète. L’avenir nous le dira ;)
Super vidéo et boulot ! J'espère que c'est le début d'une longue serie de vidéos à venir. Très attractif les cas pratiques. Merci.
On espère pouvoir vous en fournir le plus possible au regard de nos possibilités ;-)
Merci pour le mini documentaire :) on apprend encore et toujours des choses
C'est le rêve vous pouvez venir en Egypte au bord de mer je vous invite tous .
Bravo
Non mais allo quoi .
Super format sa fait plaisir ce type de contenu ;)
Big up
F
Génial, super idée 💡 !
Existe-t-il déjà des images de ce projet aujourd'hui ? :)
ca serait interessant
J’adore tout simplement..
Quel beau travail, bravo !!
L'oignon fait la sauce et l'union la force ;-)
J'ai hâte de voir l'évolution...
En fait c'est : L'union fait la force et l'oignon fait la soupe .
Je vous aime. Bravo
C'est top ! Très belle démarche ! Je suis fan de votre conception de la permaculture et votre façon de l'adapter aux lieux. Je travaille depuis peu mon nouveau jardin sur le mode de la permaculture. J'adorerai participer à l'un de vos chantiers . Encore bravo ! Sandrine
Quel rêve !!! 😍
Passionnée de jardinage et convaincue par la permaculture, ma santé m'a lâchée, je ne peux plus jardiner.😭
Une intervention miraculeuse comme celle-ci me sauverait ma (fin de) vie.🙏
Ça coûte combien ? Ça existe en Occitanie ?
Bonjour Lizzie,
La vidéo portait sur un chantier participatif que nous n'avons pas prévu de refaire dans l'immédiat...en revanche nous proposons des accompagnements sur la conception de jardin (design) mais pas de réalisation complète (design + installation sur site) sur votre territoire car nous nous limitons pour le moment à la Gironde pour les réalisations complètes...Pour plus d'informations : www.permaculturedesign.fr/permaculturedesign-fr-bureau-etude-permaculture-france/
Bien à vous...
@@PermacultureDesign 😢 Je m'en doutais un peu. Merci beaucoup pour votre réponse, en tout cas. Bon courage et bonne continuation. Vous êtes notre avenir.
oh ! j'adore, j'habite Liège mais qu'est ce que j'aimerais transformer un peu mon jardin ... Bravo pour l'ambiance et la personnalisation du projet ... Vraiment belle ambiance et beau travail !
Fonce et transforme ton jardin fais le a ton aise
@@stevenjoyeux522 aurais juste besoin d'un peu d'aide :)
Bel élan de générosité btavo je vous suis depuis le Sénégal très touchée par la disponibilité de toute l équipe 😋
SUPER... Vous êtes prêt pour M6...!!! Elle est là Véro...,!
excellent ! j adore !
Bravo pour la démarche, c'est intéressant à voir bien entendu, mais j'aurais aimé bien plus... Déjà lors de la conception et reflexion. Ensuite, voir l evolution d'une de vos réalisations comme celle-ci un an apres, deux apres, ca serait très chouette aussi ;) Bonne continuation à vous
C’est prévu, comme précisé à la fin de la vidéo ;)
Bravo ! et j'aimerais beaucoup voir comment vit le jardin aujourd'hui, alors à quand le sujet ?
top top ! et mercill mille fois pour les sous titrée ! est parfait pour les 6 millions sourds comme moi et malentendants francais :)
Oui tout fait, cela fait maintenant plus d'un an que nous consacrons du temps à sous-titrer chacune de nos vidéo, afin que chacune de nos vidéos soit accessible pour tous. Content que cela soit apprécié car cel nous nécessite un certain supplémentaire ;)
J'habite dans l'est du Canada, l'hiver est plus rigoureux, beaucoup de neige, un printemps frisquet, l'été tardif.
Toutefois la permaculture, ça peut se faire partout, il faut de la débrouillardise, de la vaillance, et s'adapter. L'environnement des lieux(cour, orientation) est identique. Très réalisable, du fait que je suis retraité, j'ai tout mon temps.
Remarque cependant, le bien-être physique et mental étant un des fruits espérés de la permaculture (opinion personnelle) il m'apparaît un peu paradoxal que quelqu'un fume lors du tournage. Vous me pardonnerez mon hardiesse. Vous faites de bonnes chroniques, ça nous manque un peu chez nous. Bons souhaits du Canada!
Bonjour Paul Rosa, nous n’avons pas souvenir qu’il y avait des fumeurs sur ce chantier parmi les bénévoles, mais dans tous les cas, pas de dogme chez nous. Chacun est libre de ces actes en son âme et conscience, personne n’est, et ne sera jamais parfait... surtout au regard des autres... pour nous le plus important c’est le respect et la tolérance de chacun, sinon on devient sectaire et clivant... et un des principes de la permaculture est aussi « intégrer plutôt que de séparer ». Donc vive les fumeurs, les non fumeurs, les végans, les viandars, les beaux, les moches... tant que les gens sont heureux dans leurs vie, se sera déjà pas mal :D
@@PermacultureDesign Je n'ai voulu qu'exprimer un certain malaise. Peu-être ais-je confondu quelque chose avec une cigarette. Quoiqu'il en soit je m'excuse encore. Je m'en voudrais de raisonner et d'agir en intégriste et je regrette que mes propos est paru un peu sectaires. Du reste j'apprécie que vous ayez régi avec tact et ouverture d'esprit à mon égard.
Vous avez toute mon admiration pour votre démarche. Ça nous change de toutes ces vidéos qui nous parlent d'effondrement, de "collapse". Bien-sur il faut être réalistes, la civilisation s' est trop avancée sur la mauvaise voie (écologiquement) pour que nous échappions à des événements de grandes ampleur, mais les actions concrètes qu'on pose MAINTENANT, aussi modestes soit-elles, sont nos planches de salut pour l'avenir, et de l'avenir meilleur, il y en a, c'est certain. MERCI!
Paul Rosa pas de soucis ;)
Génial merci beaucoup
Étonnante votre approche ! J’étais parti pour vous laisser un message méchant car votre vidéo laisse à penser que la conception vous a été payée alors que la description précise bien que ce n’est pas le cas. Du coup un conseil : dites bien dans la vidéo ce qui est bénévole et ce qui ne l’est pas car sinon ça prête à confusion. Là je ne peux vous donner que mon respect faites avancer les trucs les gars et bonne continuation.
Meme si cela avait ete payant je ne voit pas ou est le problème tu peux parfaitement faire paye ce genre de service ce qui te permet de joindre ta passion a ton métier personnellement j aurai trouve ca tout a fait normale
Bravo à vous tous 😃C est très jolie ! Excellent travail😍
Quel changement ! Bravo à toute l'équipe ! Quelle belle solidarité
De mon côté je découvre le concept et me sens un peu (beaucoup) paumée :(
16 ares laissés à l'abandon par l'ancienne propriétaire...une magnifique parcelle mais c'est la jungle !
Une maison en rénovation générale..on fait tout nous-même
Trois enfants dont un différent bref j'ai l'impression que jamais je n'aurai le temps de pouvoir exploiter le magnifique potentiel de mon jardin
Vous venez en Belgique ? ;)
J'offre de bonnes bières locales
#maman dépassée
Bonjour Caroline, on connaît bien ce sentiment... Si on peut vous donner une conseil c’est de rester focus sur les travaux dans un premier temps, car un chantier (en plus des enfants;)) est un gouffre énergétique. Vous vous occuperez ainsi de la zone 00 en premier et quand il sera temps, vous pourrez commencer au pas de la porte ;) mais chaque chose en son temps, sinon c’est le burnout assuré. Et sinon comme on dit à la fin de la vidéo, n’hésitez à rencontrer des PermacultureAttitude dans votre région car c’est vraiment plus stimulant ;). Bon courage dans votre projet.
Oui oui fait de la permaculture.
On te la livre chez toi, concu et reflechi par d'autres, réalisés par d'autres ... la consommation revu par le business "perma" !
C'est sévère sans doute , vis a vis de ce business clé en main ... rien qui ne concerne le fond qui est la Permaculture et qui reste noble !
Business clé en main, de quoi parlez-vous, avez vous lu la description de la vidéo ?
@@PermacultureDesign Vous menez un business qui surfe sur une mode dont les parisiens raffolent, la "permaculture". Le problème c'est que vous ne l'assumez pas. Affichez-vous plutôt en tant que paysagistes.
Charlotte Valande, encore une fois ce projet a été entièrement fait bénévolement par tous les participants y compris nous, comme précisé dans la description de la vidéo... Et c’est bien la méthodologie du design de permaculture que nous utilisons pour concevoir les lieux sur lesquels nous travaillons ce n’est pas du paysagisme... mais merci à vous de nous aider à vouloir clarifier notre travail... et de nous envoyer toutes vos bonnes ondes...
@@PermacultureDesign C'est vrai que c'est sévère quand même... Je comprends les remarques dans le fond mais les critiques sont toujours bonnes quand elles sont constructives !
Il y aura tjrs quelqu’un pour dire que ce n’est pas de la « vraie » permaculture, que c’est business, que cela ne respecte pas les valeurs ou je ne sais pas quoi...
Mais est ce que l’intérêt n’est pas que cela se démocratise ou que cela touche le plus de monde possible ?
Quel est le problème que des professionnels mettent en selle dès débutants ? La planète passe bien avant nos égos. Et si tous les « bobos parisiens » font appel à des pro pour avoir un jardin en permaculture et bien ils auront fait bcp plus pour la planète que la plupart des gens. Le mouvement est lancé et c’est cela qui compte :)
Bravo à toute cette équipe...le jardin est top...🌸🥀🌸🥀🌸
Vous devriez créer une série "Cauchemar dans le jardin" où vous visiteriez des jardins on ne peut plus anti naturels, anti-permaculturels...et dont votre mission seraient de les transformer en éden débordant de vie...
OK mais seulement si Philippe E. veut bien nous aider à l’installation :D
ahah !!
Super inspirant... merci.
Quid de l'arrosage? Pas prévu de récupérateur d'eau de pluie???
Je découvre j'adore je like bravo l'équipe!!! Il y a plus qu'à venir chez moi ❤
Oh merci beaucoup !
J'adore le concept beau travail merci .
Merci pour ce magnifique reportage et votre action 🙏🙏🙏
Vraiment sympa ce projet ! Ça donne vraiment envie de se lancer ... même je pratique déjà le jardinage naturel et sans produits chimiques, évidemment.
Merci !
Moi j'utilise de l'esprit de sel pour tuer les mauvaises herbes .
Belle démarche ! 💚💚💛💚💚
beau boulot!
mais a long terme..j'ai des doutes...
le paillage? l'entretient?
le bac à eau... ok mais niveau moustiques? pas de prédateurs comme dans une mare ?
ok pour le délire pimp my garden, j'adhère a fond...mais eske ça va tenir et être durable cette installation?
sinon respect pour le concept et l'énergie mise dedans!
Plutôt ça qu'un piscine...ou un jardin ornemental stérile. bravo
J'adorerais voir l'évolution du jardin dans d'autres vidéos. Ainsi que les retours des propriétaires à l'usage. Sur d'éventuels problèmes survenus après coup, par exemple (sans vouloir être pessimiste, bien sûr).
Comme précisé à la fin de la vidéo, c’est prévu de suivre l’evolution du jardin sur plusieurs années, au moins deux ;)
@@PermacultureDesign où se trouve la suite...?
c’est beau putin, tout ces gens passionnés qui veulent du changement !
putain'g ;-)
C'est connu, le système adore le changement. C'est comme ça qu'il s'est toujours développé...
Skilver tu peux aussi être plus poli
C'est un cri du coeur que je partage avec vous! :)
Toutes mes excuses : "putain" et non "putin" (!)
TRES TRES INSPIRANT. UN GRAND MERCI
C'est chouette. Par l'investissement des participant-es, par l'esthétisme. Mais pourquoi les proprios du jardin ne participent-ils pas à la conception et aux travaux ? Ca me semblerait plus permaculturel.
Très sympa, j'espère qu'il y aura une visite dans 1 ou 2 ans pour voir l'évolution.
C'est prévu ;)
Ça pourrait être sympa comme émission sur France 5, ou Arte, ça pourrait diffuser la permaculture et c'est plus intéressant je pense que des émissions d'intervention à la d&co ou maison à vendre...
merci !! ca change des dernières vidéos de 30secondes sans véritable contenu ...
Super intéressant, belle énergie de partage !
J'ai une question qui émerge au fur et à mesure de mes visionnages de vidéos sur la permaculture… quel est le coût de mise en place ? 200 plantes, de variété différentes, les supports, le bassin, etc., ce sont des projets importants même pour une petite surface… je n'ai trouvée aucune donnée chiffrée sur les coûts depuis le début de mes recherches. Et c'est quand même un critère qui peut-être limitant ! Ça serait bien de donner un ordre d'idée, pour qu'on puisse se rendre compte…
Je dirais quelques milliers d’euros. Mais ce n’est que mon estimation..
Ah l’argent en France reste un grand secret et pourtant ça permettrait de démythifier ce projet.
Super projet 👍
MES FELICITATIONS BRAVO MERCI
Merci beaucoup !!!
C'est très joli tout ça, un beau travail.... d'architecte paysagiste! Je ne crache sur le travail loin de la, mais toutes ces belles phrases de "ramener de la vie", "régénérer un sol" .... nan mais vous êtes sérieux?? il y avait 100m2 de vie naturel et sauvage, et vous êtes arrivés avec vos pioches et vous avez défoncer 100m2 d'habitat naturel ! Cette nouvelle mode de la "permaculture" façon bobo parisien, ça rapporte ça s'est sur.... mais ça m’exaspérè au plus haut point. La perma c'est tendance? Mais c'est l’être humain qui est tendance! La nature elle était la bien avant nous. Et un terrain " naturel" est un terrain où l'homme n'est pas venu mettre son grain de sel, où il n'a pas tout défoncé à coup de pioche et de visseuse électrique. Désolée du coup de gueule, encore une fois je ne critique pas le travail, le résultat est joli mais ne venez pas avec vos beaux discours de "ramener la vie" et faire de la perma à 2 balles. Tu aime vraiment la nature? Le jardin version "avant" était parfait comme il était, "dizayné" par la nature elle même! Et la cerise, elle n'est pas sur le toit, mais sur la terre... à poil, aucun paillage, parfait pour achever la vie du sol comateuse suite à cette collision de plein fouet.... Au secours Stéphane Marie, toi au moins tu mets de la paillette !!!! 😩😩😩
Hello Manu ! Pas mal de jugements hâtifs et surtout sans connaitre les tenants et les aboutissants de ce chantier. Alors déjà dans un premier temps, tu peux être rassuré, le sauvage, l'interventionisme, on est très très bien placé pour avoir du recul sur ces sujets car on se bat depuis des années, une bonne vingtaine pour ma part maintenant, pour qu'on réfléchisse à ce qu'on fait sur ce point. On sait aussi ce qu'est la permaculture, on a été formé en Australie par les fondateurs au moment ou tout le monde nous prenait pour des clowns...Alors rassure toi, on se détend, on est pas que des architectes paysagistes ;-) Ensuite le mulch que nous avons eu sur ce chantier était très très composté à notre grande surprise...mais comme on cherchait un produit sain dans les alentours et que c'est la seule chose qu'on a pu obtenir qui correspondait à nos critères, on l'a pris. Le sol est donc couvert. Si, si... Pour le coté suavge et destruction des habitats, le avant comme tu le précises, était un sol bétonné, sans aucune vie, et absolument toutes les plantes et habitats sauvages significatifs présents sur le site ont été conservés...Ce terrain n'avait rien de naturel quand on est arrivé cher Manu, il a été entièrement crée par l'homme, bouleversé des dizaines de fois...et encore je suis gentil... Et OUI, un grand OUI, clairement la diversité d'habitats et de végétaux que nous y avons crées va multiplier clairement la vie...Après je passe sur le coté intolérant genre "bobos parisien", "nouvelle mode" et tu "aimes la nature ?", hormis être méchant, intolérant, et donneur de leçon, je ne vois pas trop ce que ça apporte au débat, mais d'une manière générale, faudrait peut être mettre un peu de bienveillance dans tes propos, c'est ça aussi la permaculture, non ?
Je n'ai pas l'habitude d'être agressive en temps normal. Mais je tiens quand même à préciser 2 ou 3 éléments. Ce ne sont pas des jugements hâtifs selon moi, et je suis ouverte au débat contrairement à ce que tu peux penser. C'est très bien qu'il y ait des gens actifs dans le domaine il en faut. Tu dis que le jardin était mort à votre arrivée mais dès je début de la vidéo, j'ai plaisir à voir un incroyable tapis de feuilles! Certes le jardin a beaucoup de parties bétonnées, mais les parties sous les arbres sont magnifiques. Le mur a l'air d'être recouvert de lierre, les poules sont déjà installées .... La vie a bien l'air d'être là. A 3:56 tu parle de "terrassement" ! C'est un mot fort de sens... A 5:18 tu annonce un "jardin dans son jus" et la "volonté d'esthétisme" tu ne trouve pas que ça va pas le même sens??? Pour moi un jardin naturel en perma n'est pas là pour satisfaire les envies d'esthétisme des proprio. Mais ce n'est que mon avis.... A 6:63 tu parle encore de "nettoyage du lieu"... Quand je vois toute l'équipe faire le ménage, j'imagine très bien la quantité de bestioles qui doit s'échapper des abris naturels. A 8:53 je vois les gens creuser à la pelle.... Quand un des plus grand principe de la "perma" est de ne jamais creuser ou retourner le sol. A 10:10 je vois la p'tite cocotte gratter le sol, ce sol qui a l'air magnifique et pas du tout compacté, ni mort comme tu me l'affirme. Je le redis encore je ne critique pas ton travail, tu as un beau métier, je comprends que les gens ont envie avoir un beau jardin....mais je pense que ce n'est pas de la permaculture. Le mot "régénérer" est particulièrement difficile à entendre comme si la nature avait besoin de l'homme pour se régénérer ! Je regrette vraiment les images au drone en fin de vidéo, le jardin était tellement naturel.... Le "après" est tellement lisse, propre, comme une chambre d'hôpital 😩😩😩
@@MacMurphy13 Désolé mais la permaculture est un mode de conception et d'aménagement durable qui favorise la nature et s'en inspire (voir définition des fondateurs) mais qui tient aussi à servir des objectifs humains. L'esthétisme peut très bien entrer dans ces objectifs sans nuire à la diversité. SI un jardin en permaculture ou un design n'est pas la pour servir les objectifs de son instigateurs c'est qu'il y a une incompréhension dans les fondements de la démarche. Les terrassements sont utilisés en permaculture par Bill Molisson ou Geoff Lawton depuis toujours et sont prépondérant dans la démarche d'aménagement, même si pas obligatoire bien sur. Lors de mon cursus à l'institut australien de recherche en permaculture, j'ai pu constaté qu'ils avaient des rôles prépondérants dans la régénération, c'est n'est pas égal à destruction. Je pense qu'il faut faire évoluer votre point de vue, du moins accepter qu'il éxiste autre chose que le vôtre. Enfin je vous ai répondu sur les cotés vie, et avant/après, mais apparemment votre analyse du terrain sur la vidéo est plus fine que la nôtre sur celui-ci car vous ne nous croyez pas et restez positionné sur des cetitudes qui ne sont basées que sur des suppositions. Je vous rappelle que nous sommes dans la même éthique, et que nous possèdons plusieurs lieux où le sauavge à toute sa place et que c'est prépondérant dans notre travail... A peine perdue certainement une fois de plus...Et n'hésitez pas a reprendre vos bonnes habitudes de non agression, tout le monde s'en portera mieux...
Alors nous n'avons pas la même interprétation de la permaculture. Pour moi c'est avant tout le respect de la nature et la non intervention de l'homme dans les écosystèmes. On est loin de la philosophie de Masanobu Fukuoka. Certes je n'ai pas été formée en australie ni lu les livres des fondateurs mais je suis née dans une ferme perdue dans la montagne et vivais de ce que la nature voulait bien offrir en abondance! Ce débat est voué à être stérile alors je te souhaite simplement bonne continuation dans tes projets.
@@MacMurphy13 Il n'y a pas d'interprétation à avoir mais une définition posée par les fondateurs. Ce dont vous parlez Manu ne correspond pas en effet à ce qu'ils ont posé dans leurs ouvrages phares. Je ne cherche pas à être dogmatique car c'est très loin de la philosophie de notre entreprise, mais il est clair que la permaculture est tellement souvent "interprétée" en technique de jardinage biologique ou en d'autres principes, qui ne sont issus, que de de l'imaginaire de celui ou celle qui la véhicule, qu'il faut parfois remettre les choses dans leur contexte. Vous avouez vous même ne pas avoir lu ces ouvrages, ni avoir été formé en ce sens. C'est un peu fort de café de se poser garant de la démarche sans en connaitre la portée. Je n'y connais pas grand chose en naturopathie, alors je ne me permet pas de faire la leçon aux naturopathes que je croise, de plus en les agressant. Le débat n'est pas stérile à partir du moment ou il s'éclaircit et quand chacun est respecté dans ces points de vue. Ce n'est pas parce qu'on ne va pas dans votre sens que les choses sont stériles. Je suis aussi né dans un ferme perdue, 100 habitants dans le village, donc loin des "bobos parisiens" que vous stigmatisez, et qui d'ailleurs ont autant le droit que les autres à s'interesser à la transition et à l'écologie, il me semble que les enjeux écolgiques en ville ou 80% de la population st présentes aujourd'hui est majeur ! A moins que ce la ne soit une interpretation....Bref, être né en campagne ne me donne pas pour autant une connaissance inné de la permaculture. Si vous êtes issu de ce milieu, vous devez savoir d'ailleurs à quelle point certaines pratiques (pas toutes bien sur) étaient contre productives, et toujours d'ailleurs. Enfin, à mon sens, nous ne sommes pas si loin de ce que Fukuoka posait dans ces ouvrages où il fait souvent l'éloge du divin, et de l'esthétisme, même s'il rejoint une certaine conception de celui-ci. Finalement tout est dans l'iintention que l'on met dans les choses...Fukuoka travaillait aussi des sols à vocation "agricoles" malgré tout, ce qui me semble très éloigné de la nature sauvage dont vous parlez dans vos premiers commentaires. Je vous invite donc à vous poser sur les ouvrages de base de la démarche de permaculture avant de vous en porter comme garant ou porte drapeau...nous pourrons ainsi discuter sur des bases factuelles et non des interpretations basées sur pas grand chose...
Je trouve le concept associatif vraiment génial, dommage tout de même que les propriétaires n'aient pas participé à l'installatin de ce jardin.
Formidable expérience et modèle. Merci merci +++
Bravo pour l'esprit de partage de savoir et de savoir faire mais un truc m'échappe... un groupe de bénévoles viennent entreprendre ce petit jardin alors que les proprios n'y participent pas ? ya un truc qui cloche et qui ressemble à du travail gratuit non ?
Sympa cette video. Ca donne envie... Ça donne quoi aujourd’hui pour ce jardin ?
Très beau !! Qu’est ce que j’aimerai que vous fassiez la même chose chez moi !!!
Merci pour cette vidéo très instructive !
Je n’arrive pas à télécharger le guide même si j’ai vérifié mon adresse mail deux fois.
Vous etes come des anges
En un mot : Mo
En deux mots : Momo !
😂😂😂
Beautiful, a good work
Bonjour. Belle expérience. J’habite à quelques km de Ste Marthe peut-être il y aurait des expériences identiques pour les particuliers ? Suis preneuse de vos propositions pour transformer mon petit jardin de ville environ 350 m2. Merci
C'est marrant, je savais pas qu'il était branché jardinerie, Alain Chabat. Ca fait plaisir.
Félicitations!!! 👍🏻😊🐓🌺🌿🥝
Bonjour. J'ai bénéficié d'un jardin familial, car j'ai un petit logement sans rien. J'ai beaucoup d'idée, je regarde beaucoup de vidéos etc... Je vous ai découvert hier, et ce que vous faite me plaît. Je n'arrive pas à démarrer mon jardin, je déprime un peu. Est-ce que je pourrais bénéficier de vos conseils et d'une aide pour enfin pouvoir cultiver et profiter de mon jardin. Sinon, on ne me laissera pas. C'est dans l'Isère, merci beaucoup
Bonjour, n'hésitez pas à venir sur notre site web www.permaculturedesign.fr/ vous y trouverez beaucoup d'articles, vidéos et fiches techniques qui pourront vous aider ;)
@@PermacultureDesign merci pour votre réponse, j'ai vu le site mais je voulais vous écrire d'abord , a bientôt.
Bonjour , je n'ai pas trouvé dans votre liste de vidéo , ce qu'était devenu ce jardin , un ou deux ans après ? est ce qu'on peut voir ce qu'il est devenu , comment ça a poussé , merci ,
Bonjour, malheureusement le Covid est tombé l’année où nous devions retourner filmer, les propriétaires ont déménagé et nous n’avons plus accès à ce jardin 😒.
@@PermacultureDesignah ok , dommage , merci pour votre réponse , vous leur aviez fait un super jardin , avec plan d'eau , parcours pour les poules , potager , et ils ont déménagé , franchement , c'était bien la peine de se décarcasser !!!
En trois jours?
Formidable!