Cyrob : J'éteins ma lampe LED mais elle brille encore...étonnant non ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 141

  • @Cyrob-org
    @Cyrob-org  9 місяців тому +12

    ERRATA
    Certains Internautes m’ont fait remarquer avec raison que dans mes mesures, le néon de CP0145 était pris en compte. C’est en effet une grossière erreur de ma part. J’ai refait les mesures sans et la consommation descend à 0.8mA. Cela ne change rien au principe présenté mais montre que qu’avec de tels courants des couplages capacitifs rendent potentiellement plus probables le fait que cela pourrait venir d'une capacité parasite entre les fils présents dans les gaines. Je ne connais pas exactement la capacité entre les fils mais il me semble qu’il faudrait quand même une grande longueur ou que les fils soient très fortement serrés entre eux pour que cela advienne. C’est donc une cause de plus, même si, au vu des commentaires, c’est plus des inversions phase-neutre et les fuites à la terre même faibles qui sont les causes les plus fréquentes.

    • @filips7158
      @filips7158 9 місяців тому +1

      Les 10nF vous les avez largement. Ce qui compte, c'est la capacité totalisée dans la boucle de masse complète.

    • @chefchaudard3580
      @chefchaudard3580 9 місяців тому +1

      Je pense que c’est plus simple que ça :
      Les LEDs utilisées pour l’éclairage sont composées de deux parties : un semi-conducteur, qui produit une lumière et une couche phosphorescente autour qui transforme cette lumière en lumière blanche. C’est le même principe dans les tubes fluorescents, une couche deposee sur le tube, (c’est pour ça que le tube est blanc), transforme l’arc électrique en lumière visible.
      Cette couche reste phosphorescente un certain temps après qu’on ait coupé l’électricité. (On utilise ce principe sur les montres pour rendre les aiguilles visibles de nuit.)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +2

      @@chefchaudard3580 Hello, ici non, et c'est facile à prouver : Débranchez le complètement, si votre explication est bonne, il continuerait à briller !

    • @chefchaudard3580
      @chefchaudard3580 9 місяців тому +2

      @@Cyrob-org oui, pardon, j’ai écrit trop vite.

    • @filips7158
      @filips7158 9 місяців тому +1

      @@chefchaudard3580 du tout, ce n'est pas le phénomène en jeu. Les LED s'éteignent aussitôt que le courant (conventionnel) en sortie de la cathode s'annule.

  • @davidparrot4669
    @davidparrot4669 9 місяців тому +1

    merci Philipe encore une vidéo super intéressante ,ça m'a fait chercher toute la soirée des fiches banane attache rapide avec reprise sur le cotés comme vous avez sur votre boitier , il faut vraiment chercher :) encore un grand merci pour le partage c'est a chaque fois un réel plaisir et a samedi sans faute pour passe un très bon moment comme d'habitude .

  • @SimonLegault-rx5wz
    @SimonLegault-rx5wz 9 місяців тому +1

    Avec un breaker / switch à la base (Boitier) qui coupe l'alim. a règlé ma question.... ça marche de mon bord! Et bravo pour l'explication de ce que je n'avais pas saisi le pkoi/comment de mon install. extension de spots de l'entrée; les DEL's qui produisaient une faible lumière à off (à l'ext.) ! Ça alors c'est bien expliqué ! ! TB merci 👍;-)

  • @etienneguyot9069
    @etienneguyot9069 9 місяців тому +6

    Impec !... J'ai un phénomène tout à fait étonnant ayant une cause similaire : dans mon cas, il s'agit d'un circuit classique contenant deux interrupteurs montés en va-et-vient dont un est équipé d'un néon vert d'origine. La différence est sur les luminaires commandés par ces interrupteurs : ce sont deux suspensions avec des lampes fluo-compactes (c'était ce qui prévalait avant l'arrivée des LED). L'ensemble se comporte comme un oscillateur à relaxation (style transistor unijonction) !... À une fréquence d'environ 1Hz, on peut suivre la charge des capacités internes des lampes avec la décroissance de luminosité du néon de l'interrupteur, suivi par le bref et faible allumage de la lampe fluo-compacte. Le néon de l'interrupteur reprend alors son éclat normal et le cycle recommence...

  • @laetitiazichy-vanlidth5882
    @laetitiazichy-vanlidth5882 9 місяців тому +3

    Je me posais justement la question hier

  • @SubActif
    @SubActif 9 місяців тому +1

    Un milliard de merci à vous (et au hasard) car vous avez répondu EXACTEMENT à la question que j'avais posé sur Twitter.
    En effet, j'ai acheté un ruban de LED coloré de 5m (avec télécommande) récemment que j'ai installé et j'avais remarqué que lorsque je l'éteignais, et bien il restais un peu de lumière visible mais comme certaines LED était des fois plus lumineuse que d'autres je me disais au début que cela devait venir de l'énergie qui est dans les condensateurs et que ca allait s'arrêter. Et par la suite, je me suis dit que cela venait du drivers (intégré a un transformateur) qui devait avoir une fuite d'energie, j'ai donc mis un interrupteur télécommandé avant le transformateur en me disant que là aussi je pourrais coupé tous le courant qui arrive au transformateur ... mais même résultat !
    J'ai au début, j'ai mis en cause l'interrupteur télécommandé car j'avais déjà pu voir que dans certains cas si je branchais un equipement qui consomme pas mal en Watts et queje coupais l'interrupteur, il semblait que l'appel d'energie etait suffisant pour faire que même l'interrupteur eteint le seche cheveux avait empecher celui ci de couper le courant (j'avais pas dépassé le max en W que l'interrupteur pouvait gérer)
    Et donc j'ai pensé a ce que vous avez expliqué mais sans connaitre vraiment la chose, mais je me questionnais sur la consommation électrique (en sachant qu'elle serait négligeable toutefois) mais je n'avais trouvé personne pour me donné une réponse... et là je navigue au hasard sur UA-cam et BOOM, votre vidéo !
    Avouez, vous l'avez faites que pour moi (si, si j'en suis sur, j'aimerai le penser hi hi hi)
    ----
    J'ai une question que je met ici si un jour elle interesse car moi elle m'interesserai en terme de sécurité surtout :
    Voilà j'ai plusieurs téléphone portable de marque qui quanbd je les branches sur les chargeurs, je sens de l'electricité quand je les touche sur la coque en acier ou sur l'ecran et je crois savoir que ca arrive et que "normalement" c'est pas sensé etre dangereux, mais quand même certains de ces téléphones semble avoir un tres gros voltage qui les parcours au poing que si je le prend en mains et tente de toucher l'ecran tactile cela lui fasse perdre les pedales (la je me dis que ca doit pas etre si normal que ca), même si ils sont juste connecté sur une prise usb 5V.
    Du coup, même si je sais déjà que sur chargeur je les prendrai jamais dans la salle de bain avec moi car y a un reel risque, est ce qu'il y a un moyen de savoir a quelle moment c'est anormal ou qu'il faille ne surtout plus les utiliser ?
    Bon pas sur que vous tombiez sur ma question et encore moins que ce soit répondu mais je suis curieux, et comme je veux donner certains de ces tel a des association j'ai pas envie de leur donner un truc qui puisse etre dangerereux.

    • @SubActif
      @SubActif 9 місяців тому

      En tout cas, maintenant je sais pourquoi mon ruban de LED reste un peu lumineux quand je veux l'éteindre.

    • @yanngt77
      @yanngt77 9 місяців тому

      Bonjour, pour moi votre problème avec votre téléphone ne viens pas du téléphone, mais d'un chargeur qui n'as pas une isolation galvanique complète (et donc potentiellement dangereux). Jais déjà vus un paquet d'alimentation a decoupage aillant un référentiel sur un des conducteurs secteur.
      Pour être plus clair ,il y a bien 5v en secondaire du chargeur mais le moins (ou le plus) est connecté sur une des entrée du secteur. Dans se cas il vaut mieux jeter le chargeur.

    • @SubActif
      @SubActif 9 місяців тому

      ​@@yanngt77 Merci pour votre réponse très instructive et complète.
      Pour ce téléphone au final il va aller au recyclage, mais pour l'électricité senti et les effets ca le faisait avec tout type de chargeur, que ce soit même la prise USB du PC.
      Du coup, pas la peine de trop chercher, je préfère le mettre ainsi que son chargeur au recyclage. De toute façon il semble si vieux que je ne pense pas qu'il aurait vraiment pu servir.
      Merci encore de votre réponse.

  • @manuelmigues8542
    @manuelmigues8542 9 місяців тому

    Bonjoir Philippe, je suis à l'étranger en ce moment et, il a fallut que tu fasses cette vidéo lumineuse pour en parler parceque j'ai le même problème avec une torche LED que j'ai installé dans mon jardin et, j ai une petite lumière permanente malgré l'extinction ! Merci pour les explications 👍

  • @LaurentTercinet
    @LaurentTercinet 9 місяців тому +1

    Mystère résolu. Je me doutais de ce phénomène. Merci

  • @Photoss73
    @Photoss73 9 місяців тому +7

    Contre les fuites de courant il faut un plombier électricien (dirait Mo-Riss). 🙂

  • @hnmscreentech5680
    @hnmscreentech5680 9 місяців тому +2

    Je crois beaucoup plus à l'induction des "faisceaux" électriques de la maison; ou, autre idée, quand on coupe (à tort) le neutre, il peut y avoir un effet de masse (par les longueurs de fils) qui draine un courant (style stylo test de phase)

  • @gerardguilhem933
    @gerardguilhem933 9 місяців тому +1

    Bonjour, très intéressante cette démo, merci !

  • @albert9402
    @albert9402 9 місяців тому +1

    Hello ! Philippe, pour le référencement 👍

  • @jmc19.
    @jmc19. 9 місяців тому +3

    Bonjour Philippe, j'étais persuadé que cela venait des courants induits par le cheminement des fils. J'ai déjà constaté ce phénomène dans des pièces sèche, sans la présence de terre.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +4

      Hello, ça peut aussi être une cause semble t-il, même si perso je n'ai jamais eu ce cas.

    • @michelaguilera8750
      @michelaguilera8750 9 місяців тому +4

      Bonjour, à mon humble avis, c’est une cause principale : dans un conduit, deux fils parallèles sur une bonne longueur, un avec une phase permanente , l’autre avec la phase coupée par l’inter (pour la lampe) et hop un courant induit dans le second par le premier. On est plusieurs à penser ça mais on peut se tromper... Donc, à expérimenter, non ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +3

      @@michelaguilera8750 Hello, oui en effet si les fils sont assez longs et serrés c'est aussi une cause possible... perso je ne l'ai jamais eu mais ce n'est pas une raison...

  • @Didier-F1RFK
    @Didier-F1RFK 9 місяців тому +2

    Il faut aussi prendre en compte la capacitance des cables .... surtout quand la longueur de ceux qui vont à l'interupteur est importante .... sur certain cables bon marché, ça peut etre plusieurs nF par 10m de cable ! C'est egalement une source de "fuite" à prendre en compte ! meme à 50HZ :) Merci pour cette bonne vidéo ....

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +1

      Hello, oui j'ai épinglé un commentaire sur ce point, j'y ai pensé mais je ne pensais pas que ce serait si important.

  • @bobdoritique7347
    @bobdoritique7347 9 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo. Une video schéma arrivait en 4éme position je crois. 😇

  • @rastaquoueres7655
    @rastaquoueres7655 9 місяців тому +2

    Merci pour ces explications.
    J'ai eu ce problème avec 4 spots 230v à LED dans une chambre : Clignotement aléatoire des spots et le spot qui ne s'éteint pas complètement.
    J'ai chercher pendant un long moment et c'était en fait une série d'ampoule LED de mauvaise qualité (Leroy Merlin).
    Je pense qu'à l'intérieur des ampoules, il devait y avoir une fuite de courant qui causait ces problèmes. Résultat 6 ampoules à la poubelle.
    La marque Xanlite (Mr Bricolage) me donne actuellement entière satisfaction.

  • @lalandejulien6945
    @lalandejulien6945 9 місяців тому +2

    Jai eu ce meme probleme qui est reglé en inversant la polarite neutre phase

  • @jeromebonnet
    @jeromebonnet 9 місяців тому +1

    merci pour la video, j'ai ce souci avec un kit va-et vient sans fil de chez castaud ! Le boitier récepteur s'alimente sans neutre et se mets à la place d'un interrupteur normal. Suivant l'ampoule led utilisée, certaines restent allumées dans le noir

  • @JohnDoe-gi2nr
    @JohnDoe-gi2nr 9 місяців тому +3

    Bonjour,
    il y a une possibilité que ce phénomène soit dû à une inversion phase / neutre qui conduit à ce que l’interrupteur coupe le neutre au lieu de la phase, cela peut maintenir une certaine luminescence sur les éclairages leds tout comme cela le fait sur les tubes fluorescents.
    Comme c’est la chose la plus facile à contrôler et à corriger, il me semble que cela vaut la peine de commencer par vérifier ça. J’ai très souvent rencontré cette inversion, elle est parfois même faite dès le disjoncteur d’abonné.

  • @2008arnaud
    @2008arnaud 9 місяців тому +1

    merci pour le partage

  • @jfpsimon
    @jfpsimon 9 місяців тому

    Merci pour la vidéo! Il arrive aussi que la fuite de quelques mA soit le courant de fuite du TRIAC (cas de certaines prises télécommandées ou interrupteurs muraux avec variateur intégré) D'ailleurs Chacon/Dio vend des "modules spéciaux" (une simple capa X2) à mettre en // avec le luminaire pour éteindre la lampe malgré la fuite.

  • @StMontreal
    @StMontreal 9 місяців тому +2

    Juste merci

  • @guymarsgodofw7195
    @guymarsgodofw7195 9 місяців тому

    Ce problème vient très souvent quand un variateur électronique est installé sur l'éclairage. Il existe des compensateurs (legrand, yokis...) à brancher entre la phase et le neutre au niveau d'une ampoule. Le compensateur supprime l'effet de scintillement également.
    Merci cyrob pour tes vidéos.

  • @laurentchevalier5002
    @laurentchevalier5002 9 місяців тому +2

    Pour ma part j'ai placé un relais bipolaire dans la boîte de raccordement de mes projecteurs led. Solution radicale, cependant la seule que j'ai trouvé pour éviter toute consommation. En effet je soupçonne un fuite de courant entre une phase et la terre via les projecteurs. Étant donné que je suis en Belgique avec une installation 3x230V sans neutre, impossible pour moi d'appliquer le principe de couper la phase et laisse le neutre connecté. J'avais pensé à l'interrupteur bipolaire cependant étant donné que j'utilise un module de domotique Shelly en parallèle de l'interrupteur afin d'ajouter du confort, cela serait en vain puisque le module n'est pas bipolaire.

  • @dorian88c
    @dorian88c 9 місяців тому +1

    Sympa
    J'ai souvent vu le phénomène, mais sans réfléchir à ce qu'il le cause.
    (Je pensais juste à un couplage électromagnétique dans les cables, si c'est le neutre est est coupé)
    Par contre dans l'exemple, les 10mA consommée par l'alimentation vient aussi au voyant de présence tension de la prise de labo.
    Après comme la consommation va dépendre essentiellement de la résistance de fuite, difficile de trouver une valeur moyenne.

  • @SquallLion1
    @SquallLion1 9 місяців тому

    Tiens je n'avais pas encore constaté le problème.
    Merci!

  • @theorenaud1013
    @theorenaud1013 9 місяців тому +2

    apres cest peut etren parce quand ont fait une mesure apres avoir couppe lalimentation il reste toujour un peu de courant dans les projecteur

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +1

      Hello, non je ne pense pas.... même si on mesure avec un ohmmètre qui chargerai un condensateurs, le phénomène ne durerait pas...

  • @gauthiersornet6051
    @gauthiersornet6051 4 місяці тому +1

    8:35 alors j'ai le problème de l'interrupteur qui fuit mais c'est du neuf et c'est Schneider... et ils me font tous le coup :'(

  • @lionelmaitre1890
    @lionelmaitre1890 9 місяців тому +1

    Hello,
    J'avais ce problème sur mes circuits équipés d'interrupteurs (résolu à l'aide de condensateurs X2 de 470nf en // sur la charge).
    Par contre, le souci n'apparait pas sur mes lignes équipés de télérupteurs.
    Potentiellement dû à la conception des contacts de ceux-ci?

  • @tanguy1887
    @tanguy1887 9 місяців тому +2

    J'ai voulu analyser le cas chez moi, j'ai quelques réponses, mais encore plus de questions qu'avant
    - Le neutre et la phase sont inversées chez moi ( j'ai 238V entre la terre et le fil bleu à l'entrée du tableau ), je l'avais remarqué avec mon ancien compteur, il m'avait semblé que ça avait été corrigé a la pose du linky, j'ai du mal vérifier ( donc mes interrupteurs coupent le neutre ;-( )
    - Si je mesure la tension aux 2 bornes de l’interrupteur éteint, j'ai 120V avec une ampoule led qui a ce phénomène, 218V avec une autre ampoule led, quasi 0v sans ampoule
    - Mon multimètre à une impédance d'entrée de 10MΩ ( Celons m'a propre mesure, valeur conforme à la documentation constructeur ), prendre la mesure aux bornes de l’interrupteur suffit a augmenter significativement cette lueur.
    - Si je déconnecte complètement un des fils de l’interrupteur, l'ampoule reste allumée
    - Le luminaire est une douille murale B22 en laiton fixée au mur mais avec un raccord terre, déconnecter la terre ne change rien.
    - Si je coupe le circuit au niveau du disjoncteur, la c'est s'éteint.

  • @ericmoi4563
    @ericmoi4563 9 місяців тому +2

    J'ai exactement la même chose sur un luminaire plus ventillo avec variateur intégré pour les deux , aucune ampoule à économie d'énergie led ou néon ne peut être monté sur le luminaire , et en plus sa scintille fortement à la fréquence du courant , j'ai toujours des ampoules à filament.

  • @gauthiersornet6051
    @gauthiersornet6051 4 місяці тому +1

    Bonjour Cyrob merci de cette vidéo. Est-ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser une diode de suppresseur de tentions ? En effet, il suffirait de monter 2 diodes en opposition et seule une tentions suffisante pourrait passer sans quoi le circuit serait coupé par ces diodes...

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  4 місяці тому

      Hello non cela ne fonctionnera pas, les tensions sont celles du secteur sous une forte impédances, la solution est de consommer du courant pour la baisser ce que fait un condensateur.

  • @paulpomme2502
    @paulpomme2502 5 місяців тому +1

    Intéressant merci

  • @stephanevaucelles6378
    @stephanevaucelles6378 9 місяців тому

    bonjour philippe merci pour la video qui va me sertir pour mes spots exterieur

  • @tassintassin9411
    @tassintassin9411 9 місяців тому

    Bonjour, merci pour votre vidéo, qui, comme toutes les autres, est très intéressante.
    En voyant l'intitulé de votre vidéo, j'ai tout de suite pensé aux phénomènes d'induction, qui se produit fréquemment dans les fils électriques en courant alternatif. C'est simple à vérifier, il suffit de placer un fil d'une sonde de multimètre le long d'un cable d'alimentation d'un appareil sur 230VAC, et en mode VAC il y aura une tension affichée sur le testeur, ou bien en mode fréquencemètre il y aura une valeur autour de 50HZ, du fait du courant induit grâce ou bien à cause (selon son point de vue) du champ électromagnétique variable généré par le courant alternatif qui circule dans les fils sur secteur.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +1

      Hello, merci. Oui, d'induction ou de couplage capacitif, oui mais comme je l'explique dans le commentaire que j'ai épinglé en haut de liste, il faut quand même des câbles long et serrés pour générer assez de puissance. Sur un multimètre d'impédance d'entrée de 10M, on mesure cette tension mais dés que l'on charge un peu, elle s'écroule !

    • @tassintassin9411
      @tassintassin9411 9 місяців тому

      @@Cyrob-orgoui c'est certain. Il serait intéressant de déterminer la puissance induite dans 10 ou 20 M de câble...

  • @fabricedesmond3863
    @fabricedesmond3863 9 місяців тому +1

    bonjour ca va je suis aboner est regarde vos video depuis un bon moment et la je comprend pas pourquoi il y aurrais une resisatance en parrallele de mon interupteur . quand j installe un interrupteur dans ma boite ancastrable je vais pas mette entre le contact une resistance . j ai des led comme tout le monde et quand j ouvre le contact y a plus de lumiere car le circuit est ouvert . c est quoi cette histoire d une resistance en parrallele de l inter la je vois pas ? a moins d avoir un variateur de frequense qui varie l intensité lumineuse merci

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому

      Hello c'est une résistance "parasite" souvent due à l'humidité ce qui explique que cela arrive souvent en extérieur

    • @sylvainclaude8639
      @sylvainclaude8639 9 місяців тому

      @@Cyrob-org hello, ça arrive + en intérieur, vous ne croyez pas au tensions induites (effet capacitifs) entre fils dans les boites de connexion???

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому

      Hello, à 50Hz, il faut déjà des capa assez fortes pour laisser passer un courant suffisant
      Dans ma simulation avec 150KOhm, il faudrait environs 22nF ce qui me parait difficile à atteindre avec des fils secteurs sous gaine, à moins qu'ils soit vraiment serrés entre eux sur une grande longueur. Voir mon commentaire épinglé en haut de la liste.

    • @fabricedesmond3863
      @fabricedesmond3863 9 місяців тому

      @@Cyrob-org ok c est vrais que dehors y a souvent des pb d humiditer j avais pas penser que cela pouvais faire effet resistif merci de info

  • @matteovu602
    @matteovu602 9 місяців тому +1

    Moi j'ai ce problème avec un Bando LED 12V que j'ai brancher sur une prise connecter Meross, le bando led reste allumer faiblement si j'éteint avec la télécommande ou depuis la prise connecter. Avez vous une solution ? merci super video utile

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +2

      Hello, essayez d'inverser la prise.

  • @aurelemarc5753
    @aurelemarc5753 8 місяців тому +3

    J'ai pour ma part une autre explication complémentaire.
    Les couplages entre fils dans les gaines!
    J'ai plusieurs circuits d'éclairage ou se produit ce phénomène et il persiste même en débranchant le fil sur l'interrupteur.
    Sur un des luminaires la persistance dépend même de la position des va et viens d'un autre luminaire.
    J'en conclu qu'il s'agit d'un phénomène de couplage entre fils qui se suivent serrés dans les gaines .Un peu comme la méthode utilisée pour faire éclairer les néon sur les lignes HT proche de terrains d'hélicoptères.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  8 місяців тому +2

      Hello, oui comme je l'ai ajouté en commentaire, il semble que ce soit aussi une cause possible même si je ne l'ai jamais constaté perso.

    • @ericdurant8972
      @ericdurant8972 5 місяців тому +1

      @@Cyrob-org C'est ce qui se passe chez moi ( climat tropical) avec les deux va et vient du couloir . Pendant un moment avec une position du couple d'interrupteur j'arrivais à éteindre complétement. 6 mois après ça ne s'éteins plus pourtant on est en hiver période moins humide. J'ai inversé phase et neutre dans les deux panneaux led sans résultat.

  • @AlfDeMelmac
    @AlfDeMelmac 9 місяців тому +2

    Merci pour cette vidéo. Est-il possible de savoir par une mesure si c’est un défaut à la terre ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +2

      Hello, oui en mesurant le courant ou en utilisant un mégohmmètre sur le circuit hors tension.

    • @AlfDeMelmac
      @AlfDeMelmac 9 місяців тому

      @@Cyrob-org merci de votre réponse 👍

  • @willydelyon
    @willydelyon 9 місяців тому +1

    Merci Philou ;-)

  • @jeanphilipperesch7061
    @jeanphilipperesch7061 8 місяців тому +1

    Bonjour, concernant la facturation de la partie réactive de la puissance, il me semble que les compteurs linky ,mesurent le VA et non le Wh, donc on paye plein pot maintenant non ? Merci pour les vidéos ! JiP

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  8 місяців тому +1

      Hello non pas du tout. Ce n'est parce qu'il peut mesurer la puissance réactive qu'elle est facturée. Pour l'instant et pour les particuliers, on ne paye que les kWh de puissance active consommés. C'est l'abonnement qui est en kVA.

    • @jeanphilipperesch7061
      @jeanphilipperesch7061 8 місяців тому +1

      @@Cyrob-org Merci pour la reponse, comme mon nouveau compteur affiche la puissance instantanée, en VA, j'ai supposé, que la facturation egalement, 🙂 Ce qui arrivera peut etre un jour !? Bonnes journees

  • @csgcsg78
    @csgcsg78 9 місяців тому +2

    0,75w de consommation en permanence cela fait 18wh par jour. Soit par an 6,5 kwh >> 2€ par an

  • @jadlynaubry7843
    @jadlynaubry7843 9 місяців тому

    Bonjour, le phénomène peut il être aussi visible sur les starters de néon ? J’en ai un qui reste toujours un peu lumineux quand il est éteint !

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +1

      Hello oui il y a des petits tubes néon dans les starters

  • @extremgear
    @extremgear 9 місяців тому +1

    Bonjour, merci pour l'astuce, j'ai des ampoules récentes ( haute efficacité ) qui restent allumées pendant un moment ( de plus en plus faiblement) après extinction, ça ne vient pas de l'installation car les ampoules brillent toujours une fois retirées ! c'est des ampoules wifi !
    je pense qu'il y a une capacité à l'intérieur qui suffit à faire briller l'ampoule pendant un moment.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +1

      Hello, sans doute le condensateur de l'alim interne qui se décharge...

  • @tanguy1887
    @tanguy1887 9 місяців тому +1

    Merci, j'étais persuadé que les câbles assez long faisaient une sorte d'antenne en captant un peu d’énergie du rayonnement électromagnétique des autres câbles passant a coté.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +1

      Hello, oui peut être dans certains cas, voir mon commentaire épinglé en haut de liste.

  • @HennauM
    @HennauM 9 місяців тому

    Je pensais justement te poser la question.

  • @stephanesolidor1114
    @stephanesolidor1114 9 місяців тому

    J'en ai 2 avec le souci. 2 modèle différent. Un en intérieur l'autre en extérieur. Aucun des 2 n'a d'interrupteur et sont tout les a détection de mouvements. C'est peur ça qu'il n'y pas d'interrupteur. Il me fond ca tout les 2. J'ai laissé comme ça. Mais ça vient de quoi du coup ? Sachant que l'un deux n'a pas non plus de terre (tout en plastique a double isolation). Ça ne peut venir que de l'électronique du coup ? J'imagine qu'un x2 va rien résoudre ?

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +1

      Hello, oui et non, voir s'il n'y a pas d'humidité à l'intérieur, un condensateur peut le faire s'il est mis aux bornes de l'éclairage APRES le relais du détecteur, c'est le plus souvent séparé.

  • @lunedemai2
    @lunedemai2 9 місяців тому

    Bonjour, phénomène aussi constaté dans un immeuble de bureaux: les lampes LED avec driver électronique faisaient un éclat toutes les quelques secondes alors que l'interrupteur était coupé. Il semble que le circuit d'entrée de ces drivers soit un pont redresseur chargeant un condensateur, suivi par un oscillateur (convertisseur DC/DC). L'oscillateur ne démarrant qu'après que le condensateur ait atteint une certaine charge, il démarre, vide le condensateur en provoquant un flash et le cycle recommence. Il n'y avait aucune perte résistive sur le circuit (mesuré au Megger) mais bien une perte capacitive car les lignes étaient longues. Le problème a été résolu par une résistance de puissance de 10W mise en parallèle sur la ligne des lampes.
    Merci pour la vidéo, Philippe.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому

      Hello, résolu oui mais au prix de perte d'énergie (10W c'est beaucoup !). Maintenant il est vrai que si cela venait de la capa parasite, c'est moins évident à régler. Couper phase ET neutre au niveau de l'inter peut-être dans ce cas...

  • @esprit-mh8702
    @esprit-mh8702 9 місяців тому

    Merci 😀

  • @cmgogle
    @cmgogle 9 місяців тому +2

    J'ai ce problème. Du coup j'ai passé l'interrupteur au testeur. quelle ne fut pas ma surprise de mesurer 200 MOhm et 8pF. Donc pas de coupure absolue.
    edit: le HP-8 indique 0mW et pourtant les leds font veilleuse
    un X2 de 0.33µF en parallèle ne les éteint pas mais provoque des étincelles sur l'interrupteur lors des ON/OFF. Donc mauvaise solution.

  • @malcolmbass
    @malcolmbass 9 місяців тому +4

    Bonsoir,
    La solution radicale est d'installer (si possible) des interrupteurs bipolaires.
    Cordialement

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +1

      Hello, oui sauf si l'inter double fuit aussi :)

  • @PapicheBios
    @PapicheBios 9 місяців тому

    Pour ma part, c'est le témoin lumineux de l’interrupteur qui reste un peu allumé lorsque la lampe extérieure est éteinte. Ce depuis la mise en place d'une ampoule LED. je n'ai pas trouvé de solution.

  • @oxyde-09lionel58
    @oxyde-09lionel58 9 місяців тому +1

    salut à tous !
    j'ai eu le problème sur un "va et vient" et c'était l'effet capacitif des 2 câbles de phase . j'ai détorsader le câbles dans la goulotte et c'est rentré dan l'ordre .

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому

      Hello, il devaient être assez long et torsadés serrés, il faut au moins une capa de 10nF pour envoyer assez de jus à 50Hz. Voir mon commentaire épinglé en haut de la liste.

  • @michelpassone8804
    @michelpassone8804 9 місяців тому +1

    On avait le même souci avec les lampes fluocompactes.

  • @sammin5764
    @sammin5764 3 місяці тому +1

    🌟🌷🌟

  • @jarillon5614
    @jarillon5614 9 місяців тому +1

    La luminescence résiduelle vient de la couche de matériau photo-émissif qui transforme des UV en lumière visible. C'est le cas des tubes fluorescents, des lampes compactes et des LED.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +2

      Hello non pas du tout, si c'était le cas elles brilleraient même si on les debranche complètement... quand je met mon condensateur aussi elle ne s'éteindrait pas non plus.

  • @NicolasGasnier
    @NicolasGasnier 9 місяців тому

    Ah bah merci bien j'ai déjà eu ce cas avec ma lampe de chevet sans arriver à le reproduire... Je pensais à une histoire de charge résiduelle dans le semiconducteur ou un effet de luminescence lié aux phosphores utilisés pour la coloration...

  • @thierrymelmet3813
    @thierrymelmet3813 9 місяців тому +2

    Ben pour faire simple et si tu peux le faire, la seule solution c’est de couper le neutre ET la phase avec un inter bipolaire ou avec un relais 2 contactes.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +1

      Hello, oui sauf si l'inter double fuit aussi :)

    • @zebulontournicoton1915
      @zebulontournicoton1915 9 місяців тому +1

      ​@@Cyrob-org Bonjour, je suis tombé un peu par hasard sur votre vidéo et j'ai ce phénomène sur mes spots LED uniquement alimentés avec un interrupteur monopolaire sur le neutre (vieille installation).
      J'ai également réalisé récemment un système très simple avec un spot LED. Ma conclusion est que le courant revient par la terre sans, pourtant, qu'il soit question d'humidité (quand je retire la terre, ça s'éteint et là où je fais mes montages électriques, il fait sec) Il doit y avoir quelque chose dans le boîtier électronique (capa?) qui laisse fuir une (très) petite partie du courant vers la terre.
      Donc, si on branche correctement le spot, il s'éteint correctement.

  • @vd6482
    @vd6482 9 місяців тому +1

    J'ai eu le problème avec un spot de jardin. Microfuite vers la terre. Solution "sale" mais efficace : inverser phase/neutre.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому

      Hello, si cela a réglé le problème, c'est surement qu'il y avait déjà une inversion quelque part ou que l'inter coupait le neutre :) donc ce n'est pas si sale, c'est juste corriger un erreur...

    • @vd6482
      @vd6482 9 місяців тому

      Oui en effet. Phase et neutre inversés sur la prise de courant...que j'ai laissée dans cet état.

  • @jacoletjeanclaude3608
    @jacoletjeanclaude3608 9 місяців тому

    mètre la phase a l'interrupteur,

  • @jflacoste1
    @jflacoste1 9 місяців тому

    Avec un interrupteur bipolaire on "coupe" phase et neutre (peut importe ou il se trouve sur la prise et le tour est joué, tout s'éteint et il n'y a aucune consommation électrique. C'est comme ça que je procède.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому

      Hello, oui bonne solution dans certains cas sauf si l'inter est humide et que les 2 contacts fuient...

    • @jflacoste1
      @jflacoste1 9 місяців тому

      @@Cyrob-org Certes, mais ont est pas tous des poissons!

    • @RiDevos
      @RiDevos 9 місяців тому

      Généralement dans la gaine, au niveau de l’interrupteur, on ne trouve qu’un seul fil. C'est d’ailleurs ce qui empêche parfois de pouvoir mettre un interrupteur télécommande, me souviens plus du terme exact

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому

      @@RiDevos Hello, oui sauf si on prend un modèle "Sans neutre"
      Voir cette vidéo :
      ua-cam.com/video/DulpgANWwPY/v-deo.htmlsi=l0OwZopfMbPuCONT

    • @RiDevos
      @RiDevos 9 місяців тому

      Je regarderai alors avec intérêt la vidéo. J’ai voulu acheter ce type d’interrupteur sur mano et après avoir bien posé la question à "l’expert" j’ai reçu un inter avec une borne neutre à connecter. Peut être trop bas de gamme, mais les legrand étaient à un prix tellement prohibitif que ça vaudrait presque le coup de creuser une saignée pour amener le neutre :-)

  • @renesolaire8319
    @renesolaire8319 9 місяців тому

    Les panneaux à led chinois font cela.
    Si l’ interrupteur est mal câblé et qu’il coupe le neutre : le panneau led se retrouve avec un côté sur la phase et un côté sur un fil libre, raccordé à rien, donc « antenne »
    Comme il est conducteur il transmets donc le 230v sur cette « antenne » .
    L’environnement de cette « antenne « est majoritairement la terre, donc le neutre puisque chacun devrait savoir qu’EDF connecte le neutre à la terre.
    Le léger effet de condensateur aérien entre antenne à la phase et environnement au neutre fait passer un courant très faible dans le circuit, donc dans le panneau à led. Vu qu’il est constitué de led à haut rendement et haute sensibilité cela les fait briller faiblement.
    Solution : vérifier que l’interrupteur coupe bien la phase et non le neutre. Installer les interrupteurs doubles afin de couper réellement le circuit sans laisser de l’électricité « traîner « dans les panneaux led éteints
    ne coupe que

  • @sebastienromain6510
    @sebastienromain6510 9 місяців тому

    Ça me rappelle aussi les tubes cathodiques sur les vieilles téloches qui brillaient la nuit

  • @jfparotte
    @jfparotte 9 місяців тому +1

    Mouais... Je suis arrivé à la moitié de la vidéo... Mais je ne peux pas m'empêcher de considérer l'interrupteur parfait... Dans ce cas, pensez a la différence de tension qu'il peut exister entre le neutre et la terre... Quelques volts suffisant pour éclairer légèrement des led... Joyeuses Pâques

  • @thierrylhermite123
    @thierrylhermite123 9 місяців тому +1

    Même problème avec la tête d'ampoule de Belle Maman : Elle s'éteint jamais mais la vieille détient l'héritage.

    • @reneobry2227
      @reneobry2227 8 місяців тому

      Donne lui une occupation ça fera office de condensateur

  • @philmarc2118
    @philmarc2118 9 місяців тому +1

    Inter à 2 contacts qui coupe L1+N

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому

      Hello, c'est une solution mais si les 2 fuient, le phénomène peut se produire quand même.

  • @jacoletjeanclaude3608
    @jacoletjeanclaude3608 9 місяців тому

    attentions au vieux interrupteur en céramique dans les pièces humides

  • @alainangussmith5460
    @alainangussmith5460 9 місяців тому

    Bonjour, j'ai le même problème avec mes spots exterieurs, changés sous garantie chez Leroy Merlin et toujours le même problème, et j'ai trouvé, ça c'est produit depuis la pose du compteur Linky, le courant porteur en est la cause !!!

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +3

      Hello, surement pas, le Linky émet pendant des temps très courts, de 1 fois par jour à 6 fois par heure max et principalement coté Enedis et non usager. Si vous affirmez ce genre de chose, j'aimerai bien voir vos sources et vos mesures :)

    • @ktmono855
      @ktmono855 9 місяців тому +1

      décidément le linky source de ts les mots de la terre 🤣,et une fois de plus ,le courant porteur avec un niveau de tension. aussi faible n'a rien a voir avec ce type de problème dsl 🫣😉

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 9 місяців тому +1

      ​@@Cyrob-orgles délires sur le linky c'est le popcorn de l'ingé elec... 😊😊

    • @alainangussmith5460
      @alainangussmith5460 9 місяців тому

      @@Cyrob-org Avant la pose du linky ça fonctionnait très bien il y a aussi les lampes de chevet tactile qui ne fonctionne plus, mes spots exterieurs nous les avont changés 3 fois sous garantie et en discutant avec le vendeur ils avaient plein de retour et ce depuis la pose du compteur, les gens d'edf nous ont aussi changé le compteur et ils ont avoués que depuis ils avaient de gros problèmes, même nos radiateurs qui sont pilotés par courant porteur DELTA DORE, pas compatible d'après eux, la seule chose qu'ils nous ont proposés c'est de mettre des filtres à la sortie du compteur, à nos frais bien enttendus !!!!!

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +2

      Je ne pense pas que ces soucis viennent du Linky sinon tout le monde les aurait ce qui est loin d'être le cas. C'est le coupable idéal mais c'est de la croyance pas de la science. Pour que j'y crois il faudrait de vrai mesures et des explications cohérentes...

  • @roroseppel2077
    @roroseppel2077 9 місяців тому

    Autant s'éclairer à la bougie et couper le courant dans la maison !

  • @arthurs1025
    @arthurs1025 9 місяців тому +1

    "j'éteinS" ;)

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому +3

      Avant tout bonjour, j'ai corrigé cette petite erreur. Ce qui est fatigant avec les grammars nazis, c'est qu' ils sont tellement aveuglés par leur pédanterie, qu'ils en oublient la politesse et la bienveillance...

    • @pierreminvielle
      @pierreminvielle 9 місяців тому

      Hi. Di pa 2 mal D nasi. ​@@Cyrob-org

    • @RiDevos
      @RiDevos 9 місяців тому

      Suis plutôt à cheval sur l’orthographe mais il y a une façon de le dire. Et puis il y une croisade a faire davantage dans des médias à plus forte diffusion que dans des échanges entre passionnés

    • @arthurs1025
      @arthurs1025 9 місяців тому

      @@Cyrob-org C'était pour aider à corriger et j'ai ajouté ";)" qui me semblait justement être explicite sur l'intention...
      C'est aussi fatiguant que les gens oublient de ne pas préjuger et s'énerver sur une mauvaise interprétation.

    • @arthurs1025
      @arthurs1025 9 місяців тому

      @@RiDevos Hors sujet.

  • @nln1515
    @nln1515 9 місяців тому

    2:00 Petite rectification, on ne paye plus seulement la puissance active avec les nouveaux kon teurs, c'est un des nombreux pièges de ce cheval de troie.

    • @Cyrob-org
      @Cyrob-org  9 місяців тому

      Hello, FAUX, pour l'instant en France, on n'est facturé QUE de la puissance active en KW/h pour les particulier, même si le compteur est capable de mesurer les 2.
      Merci d'éviter de propager de fausses informations sans les vérifier.
      Voir www.edf.fr/collectivites/faq-collectivites/facture/visualiser-et-comprendre/qu-est-ce-que-l-energie-active-reactive

    • @nln1515
      @nln1515 9 місяців тому

      ​@@Cyrob-org Ah bon, comment vous expliquez que la plupart des gens ont eu la facture qui à presque doublé, un client qui à 2 gros groupe de clim est passé de 250 à 500€/mois, on va pas me raconter parce qu'il est plus précis (je suis electricien et electronicien). Et si c'est pas facturé partout ça le sera bientôt grace aux gogos qui achètent des charettes electriques en + des augmentations, les fausses infos et les mensonges c'est eux les premiers à en faire...

    • @northerngannetproject3147
      @northerngannetproject3147 9 місяців тому

      ​@@nln1515si c'est ce que tu dis, c'est cool le prix du kVAh n'est pas spécifié... donc pas facturable. 😁
      En plus tu imagines le cos phi du groupe clim pour avoir des VA double de Peff ? 😁

    • @nln1515
      @nln1515 9 місяців тому

      @@northerngannetproject3147 2 Clim grosse comme celle d'un petit magasin, piscine, gros frigos, beaucoup de charge inductives, c'est pas une villa de pauvre si tu vois ce que je veux dire, par contre le prix sur la facture edf c'est du reel.

    • @hervehd7299
      @hervehd7299 9 місяців тому +1

      ​@@nln1515ancien compteur très imprécis, voire trafiqué. Même phénomène pour les dépassements de puissance souscrite.