Paul, l'apôtre maudit ? Par Elian Cuvillier

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 70

  • @frederichrecinski4616
    @frederichrecinski4616 3 роки тому +5

    Ce qui me dérange au plus au point avec ce Paul, c'est son côté orgueilleux, nombriliste et égocentrique quant à la foi en Jésus-Christ. Tout le contraire de l'enseignement de Jésus !
    Paul est le seul qui se présente comme "Moi, apôtre..." . Les autres, VRAIS apôtres de Jésus Christ, vrais car humbles devant le Seigneur ne se targuent pas d'être apôtres avant tout, ayant connu et marché avec le Seigneur personnellement.
    Un des versets les plus problématiques, selon moi, est
    "
    Soyez MES imitateurs, comme JE le suis moi-même de Christ. JE vous loue de ce que vous vous souvenez de MOI à tous égards, et de ce que vous retenez MES instructions telles que JE vous les ai données.…" (1 Corinthiens 11)
    Mais également :
    "JE vous en conjure donc, soyez MES imitateurs." (1 Corinthiens 4:16)
    "Soyez tous MES imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en NOUS." (Philippiens 3:17)
    "Et vous-mêmes, vous avez été MES imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit.." (1 Thessaloniciens 1:6)
    Or, ne devons nous pas D'ABORD ET AVANT TOUTES CHOSES être les imitateurs de Jésus-Christ qui est la Perfection et en qui nous pouvons parvenir à la sanctification ? Nos regards doivent se porter avant tout et en toutes circonstances sur Jésus et NON sur les Hommes !
    Paul, dans son orgueil spirituel démesuré, a voulu peut-être inconsciemment ou en toute conscience, se substituer au Seigneur Jésus Christ et à Son enseignement.

    • @joelcollin2972
      @joelcollin2972 3 роки тому +2

      Paul est un apôtre choisi par Jésus

    • @yannickkouassi3035
      @yannickkouassi3035 3 роки тому +2

      Paul ne nous détourne point de la parole de Jésus-Christ
      Il y a quoi de mal à se sanctifier?
      Vous oubliez que Paul parle sous l'esprit Saint ?
      Il précise toujours sa volonté et celle de Jésus. A quel moment il usurpe la gloire de Jésus-Christ ?

    • @abdelkrim1239
      @abdelkrim1239 2 роки тому +2

      @@yannickkouassi3035 Paul " soyez mes imitateurs comme je le suis de Jésus. " est un détournement majeur de la parole de Jésus qui commandait " Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait " vous appelez cela comment ?

  • @naitredenouveauavecyeshoua707
    @naitredenouveauavecyeshoua707 Рік тому +1

    Paul se revendique «Apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse... » (Éphésiens 1:1), quelques années plus tard, Paul ordonne à son jeune apprenti-apôtre Timothée de rester à Éphèse et le délègue pour y faire respecter sa doctrine exclusive à sa place (1 Timothée 1:3), dans cette même lettre, Paul affiche une attitude défensive inhabituelle pour son titre "d'apôtre » d’une manière qui suggère clairement que certains à Éphèse l’avaient accusé d’avoir menti à ce sujet puisqu'il déclare : "Je ne mens pas..." (1 Timothée 2:7)
    Quelques années plus tard, en 67 après J.-C., Jean reçoit l’Apocalypse. Yeshoua dit à Jean d’écrire à les sept églises en Asie (Apocalypse 1:11), Yeshoua félicite ensuite les Éphésiens d’avoir dénoncé comme des «menteurs» certains qui ont prétendu être des apôtres : «Écris à l'ange de l’Église d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé CEUX QUI SE DISENT APÔTRES MAIS NE LE SONT PAS, ET QUE TU LES AS TROUVÉS MENTEURS ! que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. » (Apocalypse 2:1-3), ce qui prouve aussi que les Éphésiens ont soufferts de la part de Paul puisque Paul a combattu contre les bêtes à Éphèse (1 Corinthiens 15:32)
    Après cela, et après s’être adressé à chaque église, Yeshoua a déclaré « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2:7,11,17,29 et 3:6,13, 22), en raison de l’urgence de certaines prophéties, comme l’information urgente évidente de Apocalypse 2:10, les livres ont a été immédiatement copié et distribué aux 7 assemblées messianiques en Asie comme Yeshoua l’avait commandé.
    Quelque part entre un et deux ans plus tard, dans ce que l’on croit être sa dernière lettre écrite, Paul se plaint de sa propre bouche à Timothée que non seulement les Éphésiens, mais TOUTE L'ASIE l’avaient rejeté : « Ça, tu sais que TOUS CEUX QUI SONT EN ASIE se sont détournés de moi, entre autres Phygelle et Hermogène (2 Timothée 1:15)
    Donc TOUTE L'ASIE ont rejeter Paul ! Et quand il dit: «Ça, tu le sais», il semble que cela devait être de notoriété publique à ce moment-là.
    Maintenant, réfléchissez à ceci : nous avons ici tous les croyants d'Asie qui tournent soudainement le dos à Paul juste après que Jean ait envoyé une lettre à chaque assemblée messianique en Asie... une lettre dans laquelle Yeshoua avait félicité les Éphésiens d’avoir rejeté comme menteurs certains qui avaient prétendu être des apôtres. Avec cela, nous ne connaissons pas d’autres de cette époque qui ont prétendu être des apôtres, nulle part, mais nous savons que Paul a prétendu être un apôtre, et qu’il a spécifiquement prétendu être un apôtre des Éphésiens! Nous savons aussi que Paul s’était défendu contre le fait d’être appelé un faux apôtre menteur de Timothée qui se trouvait à Éphèse à l’époque! Devons-nous vraiment croire que ce n’est qu’une coïncidence, et que toute l’Asie vient de tourner le dos à Paul à ce moment-là ? Non, ces circonstances ne pouvaient pas être une coïncidence. De plus, Paul n’a pas dit que l’Asie s’était détournée de Yeshoua ! Donc Paul l'antichrist a bien été dénoncé et démasqué !

    • @naitredenouveauavecyeshoua707
      @naitredenouveauavecyeshoua707 Рік тому +2

      @lesanalysesbibliquesdesept6718 Shalom mon frère, c'est avec grand plaisir que vous avez connu la vérité, que le Seigneur soit loué et glorifié qu'il donne enfin la vérité sur cet homme qui était cachée depuis trop longtemps.
      Je suis heureux que vous avez vu par vous-même que cet homme était un ennemi et un imposteur, et toutes les preuves le montrent ! ce n'est pas pour rien que Pierre lui-même appelle Paul "mon adversaire", et que Paul était l'ennemi de Yeshoua, de Jacques et des disciples.
      Je vous béni abondamment, et je vous remercie pour votre retour ! que le Seigneur vous éclaire, vous guide, vous protège vous et votre famille, amis, et qu'il vous guide vers la vérité qu'est la Vie Eternelle en nom Nom Glorieux 🙂
      Shalom.

    • @naitredenouveauavecyeshoua707
      @naitredenouveauavecyeshoua707 Рік тому +1

      @lesanalysesbibliquesdesept6718 Oui bien sûr, je vous écoute.

    • @naitredenouveauavecyeshoua707
      @naitredenouveauavecyeshoua707 Рік тому +2

      ​@lesanalysesbibliquesdesept6718 Shalom mon frère, merci pour votre question, et je vais essayer de répondre avec sincérité :
      Eh bien, lorsque j'ai lu la Bible pour la première fois, j'ai été assez étonné des écritures, des Evangiles, l'Apocalypse, les paroles et enseignements de Yeshoua, et même des Premières Alliances (Torah, Prophètes etc.), j'ai été assez émerveillé, et même j'ai été frappé par la parole de Yeshoua, on voit clairement que c'est un Maître incroyable avec une très grande autorité qui parlait avec franchise et non par hypocrisie comme les autres.
      Yeshoua et ses enseignements sont en total concordance avec la Parole du Père, après tout c'est normal puisque Yeshoua a dit lui-même que sa doctrine ne vient pas lui mais directement du Père, puisqu'il a tout entendu de sa bouche.
      Mais lorsque j'ai lu les écrits de Paul, là il y avait un énorme problème... Paul contredisait souvent les Paroles de Dieu, ainsi que les Paroles de Yeshoua, je voyais qu'il enseignait tout le contraire des enseignements de la Torah, des Prophètes et des enseignements de Yeshoua...
      Et puis lorsque j'ai vu que Paul insultait gratuitement les disciples, là il n'y avait aucun doute, pour moi Paul était un menteur et un usurpateur.
      J'avais quand même des doutes, je me suis dit "peut-être que non", mais le Seigneur m'a dirigé vers la vérité sur lui à plusieurs reprises, et quand j'ai toutes les preuves que Paul était un assassin, un menteur, un faux apôtre et un usurpateur, mes doutes commençaient à partir, et j'étais rassuré.
      Paul dit que nous devons plus observer les commandements car obéir aux commandements mène à la mort, Yeshoua dit que celui qui veut entrer dans la Vie Eternelle doit observer les commandements, et donc j'ai opté pour la deuxième option : écouté Yeshoua et obéir aux commandements et non obéir à Paul !
      D'ailleurs, voici quelques exemples que Paul voulait qu'on l'imite, et voulait prendre la place du Christ :
      Paul aimait apparemment être reçu comme "un ange de Dieu, et comme Jésus-Christ" (Galates 4:14), il déclare qu'il détient les marques (stigmates) du Christ sur son corps (Galates 6:17), qu'il a été crucifié avec le Christ (Galates 2:20), et veut que le Christ soit glorifié dans son corps, et non l'inverse, soit par sa vie, soit par sa mort (être adorer vivant ou mort - Philippiens 1:20), il déclare qu'il détient la pensée de Yeshoua en lui-même mais pas les autres (1 Corinthiens 2:16), alors qu'il déclare que ce qui est bon n'habite pas en lui, et n'a pas le pouvoir de faire le bien (Romains 7:18), cette confusion à double esprit n’est certainement pas évocatrice de quelqu’un qui détient les pensées du Christ...
      Paul par orgueil a repris une prophétie du prophète Esaïe (Esaïe 49:6) en déclarant qu'il est, avec Barnabas "celui que Dieu a choisi pour être la lumière des nations, pour porter son nom jusqu'au extrémité de la terre" (Actes 13:47), alors que cette prophétie est réservé uniquement pour le Sauveur du monde, à savoir Yeshoua ! Il disait souvent qu'il veut sauver des personnes comme s'il était le sauveur du monde (1 Corinthiens 9:22), il dit que Yeshoua est venu le sauver en premier avant tout le monde (1 Timothée 1:15)
      Il personnalise l’évangile, l’appelant "mon évangile" (Romains 16:25), et dit que si son évangile semble douteux à quelqu’un, il insiste sur le fait que c’est parce que la personne est aveugle (2 Corinthiens 4:3-4), il a même maudit tout autre évangile ne venant pas de lui (Galates 1:8-9)
      Yeshoua dit : "c'est avec cette pierre que Je bâtirai mon église" (Matthieu 16:18), néanmoins, Paul usurpe la position du Christ en prétendant que "Dieu l'a choisi pour être le bâtisseur expert qui a jeté les bases de l’Église de Dieu" (1 Corinthiens 3:10), alors que Dieu a plutôt choisi son Fils ! il se considère même comme celui qui "ordonne dans toutes les églises" (1 Corinthiens 7:17), bizarrement, il refuse de construire sur les fondations d’un autre homme (Romains 15:20), donc cela prouve qu'il voulait prendre le rôle de Yeshoua et pas un autre !
      Puisque Dieu dit : "Je suis ce que je suis" ou "Je suis qui je suis" (Exode 3:14), Paul imite Dieu en disant : "Je suis ce que je suis" (1 Corinthiens 15:10), au point de dénigrer les Dix Commandements de Dieu en les appelant "ministère de la mort" (2 Corinthiens 3:7), il déclare que si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce qu'il a écris est un commandement du Seigneur (1 Corinthiens 14:37), ce qui veut dire qu'il considère ses paroles comme d'un commandement venant de Dieu directement, au point de prétendre être le père des croyants païens (1 Timothée 1:2), en disant qu'il donne naissance (1 Corinthiens 4:15, Philémon 1:10), par conséquent, il insiste sur le fait que les personnes doivent mettre en pratique tout ce qu'ils ont appris, reçu, entendu ou vus de lui-même (Philippiens 4:9)
      Il déclare qu'il s’acquitte du divin service en prenant même le statut d’un grand prêtre semblable à Christ ordonné pour "offrir" des païens à Dieu comme offrande agréable (Romains 15:16).
      Paul prétend que son ministère est un "office divin" prédit depuis longtemps : "Le mystère caché depuis des siècles et des générations" (Colossiens 1:25-26), et se prétend être le "mystère chrétien" choisi avant le commencement du monde (Éphésiens 1:4), alors que c'est Yeshoua seulement qui a été créé et choisi avant la fondation du monde (Proverbes 8:22-31, Jean 1:1-5 et 1:10:15, Apocalypse 1:18 et 2:8), il insiste sur le fait que tout ce qu’il déclare doit être considéré comme venant directement de Dieu, en conséquence, il le recommande aux personnes qui le suit et croient en lui (1 Thessaloniciens 2:13).
      N'oubliez pas que Yeshoua a dit que ses brebis entendent et reconnaissent la voix de leur berger, et qu'elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers (Jean 10:1-5), si donc les étrangers ne sont pas les véritables bergers et que Yeshoua seul est le véritable berger, cela prouve que Paul de Tarse est un étranger qui voulait prendre les brebis du Seigneur et également la place du Seigneur, et ensuite les abandonnées lâchement en voyant le loup car il ne se mettra point en peine pour les brebis (Jean 10:12:13, ), mais n'oublions pas que Yeshoua a dit que des faux prophètes viendront déguisés en brebis mais que ce seront des loups ravisseurs féroces (Matthieu 7:15, Apocalypse 13:11), ce qui est du cas de Paul malheureusement...
      Et encore pleins d'autres que je n'aurais pas assez de place car il faudrait des centaines de livres pour prouver que c'était un menteur ! Que le Seigneur vous béni. Shalom.

    • @naitredenouveauavecyeshoua707
      @naitredenouveauavecyeshoua707 Рік тому +2

      @lesanalysesbibliquesdesept6718 Maintenant regardez cette parole de Paul :
      "Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?" (Romains 3:7), un véritable disciple ne doit pas utiliser le mensonge n'est-ce pas ? puisque Yeshoua dit une Parole provenant directement de la Torah et des Dix Commandements : "Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain" (Exode 20:16, Deutéronome 5:20)
      D'ailleurs si lui-même avoue avoir menti puisqu'il dit "par mon mensonge", cela prouve que sa doctrine est fausse, puisque lui-même avoue être encore condamné comme un pécheur, et que la Vérité de Dieu éclate au Grand Jour pour exposer publiquement et à grande lumière les mensonges de Paul !
      Et n'oublions pas que Paul est un homme rusé qui a utilisé la ruse et a prit des gens par ruse : "Soit! je ne vous ai point été à charge; mais, en homme rusé, je vous ai pris par ruse!" ( 2 Corinthiens 12:16), encore une fois, un véritable disciple de Christ n'utilise pas la ruse, il y a que les traîtres qui utilisent la ruse par traîtrise ! donc oui Paul est un menteur, un usurpateur et qu'il est un traître qui a prit des gens par traîtrise, et on peux se poser la question si lui-même n'a pas contribué avec les Romains à la mort des véritables disciples de Yeshoua, puisque ne l'oublions pas que la communauté (l'église) fondée par les douze apôtres à Jérusalem, et dirigée par Jacques le frère du Seigneur, disparût en l'an 69 ou 70 et elle fut remplacée par l'église des nations païennes fondée par Paul et Barnabé à Antioche quelques années auparavant. L'église de Judée, rassemblée à Jérusalem autour de Jacques le Juste, subit des persécutions et disparut complètement lors du soulèvement des Juifs contre les Romains. La guerre des Juifs se solda en l'an 70 par un terrible massacre, la destruction de Jérusalem, de son temple: la prophétie aurait été écrite par Jean pour avertir les disciples et leur enjoindre de quitter la place. La famille et les disciples de Yeshoua échappèrent ainsi au désastre, mais furent tués dans d'atroces souffrances. Ensuite, sur l'emplacement de la Cité Sainte (Jérusalem), les Romains, notamment l'empereur Hadrien (Ælius Adrianus), construisirent après la destruction du Saint Temple et de la Ville Sainte, une nouvelle ville qui fut nommée Aelia Capitolina en l'honneur donc d'Hadrien (Aelius), et, dès la fondation d'Aelia, c'est l'église de Paul qui remplaça la première église, celle des apôtres. Elle est appelée par les historiens «l'église des nations païennes" ou "Grande Église". La petite église, celle de Judée, a disparu...

    • @naitredenouveauavecyeshoua707
      @naitredenouveauavecyeshoua707 Рік тому +2

      @lesanalysesbibliquesdesept6718 Bonjour, merci infiniment pour votre retour, je remets toutes les gloires et les remerciements au Seigneur car sans lui nous ne pouvons rien faire.
      Je compatie avec votre douleur, il est vrai que 22 ans de douleurs ça fait beaucoup, et j'espère que le Seigneur vous guidera, vous aidera, et je vous souhaite tout le meilleur pour vous dans l'amour du Seigneur. J'espère que vous trouverez du réconfort dans le Seigneur, et j'espère que vous aurez toutes les réponses à vos questions, et que vous trouverez le véritable chemin qui vous épanouira.
      Malheureusement, il y a eu 2000 ans de mensonges de Paul de Tarse, et de nombreuses persécutions et actes atroces à cause de ses enseignements !
      Je glorifie le Seigneur qu'il vous a fait montrer la vérité sur cet imposteur de Paul de Tarse, et à vrai dire, je ne suis pas plus avancé que vous car nous sommes tous du même niveau, je dois vous l'avouer que les écrits de Paul on amené énormément de doutes et de questionnement, car Paul avait la capacité de mettre le doute, quand il maudit toutes les personnes qui n'écoutent pas son évangile (puisqu'il dit : "Selon mon évangile"), Eh bien beaucoup de personnes n'osent pas voir la vérité sur lui puisque Paul menace assez souvent les autres d'un refus d'accès du Royaume si des personnes doutent ou remettent en cause sa parole... preuve qu'il a même maudit ceux qui ne croyaient pas en Yeshoua (1 Corinthiens 16:22), et qu'ensuite, double face de cet homme, puisqu'il dit de bénir et non maudire (Romains 12:14)
      Concernant vous réponse sur Caïphe, je vais vous répondre avec sincérité : Paul de Tarse était bel et bien présent lors de la crucifixion et mort de Yeshoua, et Paul a bien été envoyé par Caïphe, non seulement pour détruire les œuvres de Yeshoua, mais aussi de tuer ceux qui croyaient en Yeshoua
      Voici les preuves :
      Paul dit que ce sont les Juifs qui ont tués le Christ et qu'ils sont les ennemis de tous les hommes (1 Thessaloniciens 2:15), alors que les romains ont aussi crucifiés Yeshoua (Jean 19:23), et que lui-même est né romain (Actes 16:37, 22:25-29 et 23:27), lui-même était tous les jours dans le temple instruit aux pieds de Gamaliel (Actes 22:3), il était haineux, assassin, pharisien, et a sûrement rencontré Yeshoua à plusieurs reprises car Yeshoua enseignait tous les jours dans le temple (Marc 14:49)
      Paul a tué Étienne, puisqu'à la mort d’Étienne, les témoins déposèrent ses vêtements aux pieds de Paul (Actes 7:58) or, lorsqu’on dépose quelque chose aux pieds d'une personne, c'est pour signifier que l'ordre qui a été donné a bien été exécuté, et les vêtements déposés aux pieds de celui qui a commandité le meurtre sont la preuve du meurtre ! il approuva ce meurtre (Actes 8:1), et a aussi tué des innocents (Actes 9:1-2, 22:4-5 et 22:19-20)
      Saul a reçu des certificats d’autorités pour capturer et tuer des chrétiens sans procès, même aussi loin que Damas grâce à l’Empire romain avec des lois et des règles qui a permis à Paul d'obtenir la permission du grand-prêtre et ensuite d'aller capturer des gens dans une autre ville.
      Comment Paul a-t-il obtenu ce pouvoir ? Le Grand Prêtre et le Sanhédrin juif de Jérusalem collaboraient avec les romains, et un homme politique de cette période avait des liens profonds avec la Haute Prêtrise du Temple de Jérusalem et l’influence politique à Damas : Hérode Antipas le Tétrarque !
      Saül/Paul a pu réaliser son désir de persécuter les chrétiens au nom du souverain sacrificateur dans tout l’Empire romain parce que sa famille était proche de la famille d’Hérode ! Saül avait donc besoin de l’autorité religieuse (Temple) et avait besoin de l’autorité romaine à Damas (roi Aretas IV de Damas) pour permettre cela !
      Le roi Aretas IV qui régna sur Damas, Pétra et l'Arabie pendant la période de conversion de Paul (Paul prêcha pendant 3 ans en Arabie, Damas, Pétra (Galates 1:17), était le beau-père d’Hérode Antipas le Tétrarque. Jean-Baptiste prêchait contre Hérode Antipas pour avoir divorcé de sa femme afin d’épouser la femme de son demi-frère nommée Hérodiade, sa propre nièce, fille de son demi-frère Aristobule IV. Jean-Baptiste défendait l’honneur de la première épouse d’Hérode Antipas : Phasaelis, fille du roi Aretas IV
      D'ailleurs c'est Hérode Antipas (Tétrarque de Galilée et de Pérée) et Hérodiade qui ordonnèrent la décapitation de Jean-Baptiste (Matthieu 14:1-12, Marc 6:16-29), et lorsque Yeshoua est arrêté à Jérusalem, le procurateur de Judée Ponce Pilate l’envoie chez Hérode Antipas, venu fêter la Pâque juive dans la capitale, mais le rend rapidement à Ponce Pilate sans le juger (Luc 23:1-11), ensuite Ponce Pilate et Hérode devinrent amis (Luc 23:12), Jean-Baptiste et Yeshoua sont de la même famille, et ce même Hérode rencontra Jean et Yeshoua !
      Dans l’église à Antioche, certains "prophètes et enseignants" comme Barnabas, Siméon qui s’appelait Niger, Lucius de Cyrène et Manahen étaient élevés avec Hérode le tétrarque et Saül (Actes 13:1)
      Lorsque Paul est arrêté, le commandant assigne 200 soldats, 70 cavaliers, 200 archers pour protéger Paul (Actes 23:23-24), Paul était un citoyen romain, mais les citoyens romains ne recevaient normalement pas 470 gardes du corps. Paul était protégé parce qu’il était lié à la famille d’Hérode Agrippa !
      Flavius Josèphe cite Saül et un certain Costobar dans son "Antiquités Judaïques, Livre 20, ch.9, passage 214" comme des gens pervers violents qui propageaient le mal et dépouillaient les plus faibles parce qu'ils étaient de race royale et très en faveur à cause de leur parenté avec Agrippa... quelques passages après, Costobar et Saül partirent de Jérusalem ! Paul avait des compagnons avec lui lorsqu'il quitta Jérusalem pour se rendre à Damas (Actes 9:7, 22:9, 26:13-14), tout concorde !
      Flavius Josèphe cite Festus, lui qui a assisté au jugement de Paul (Actes 25:1-27), également Jacques, frère de Yeshoua d'où il souligne son jugement par le sanhédrin (Antiquités Judaïques Livre 20, Ch.9, passage 200), cela prouve que Saül cité par l'auteur est bien Paul de Tarse !
      Costobar et Saül sont les petits-fils de Costobarus, puisque Costobarus épousa Salomé, ont eu une fille nommée Bérénice qui épousera Aristobule IV, un des fils d'Hérode. Tous deux sont les parents des futurs rois Hérode Agrippa Ier et Hérode de Chalcis, ainsi que celui d'Hérodiade. Ensemble, ils ont aussi un fils appelé Antipater, qui aura deux fils : Costobar et Saül qui est l'apôtre Paul de Tarse ! Paul salue ceux qui sont dans la maison d'Aristobule (Romains 16:10), et Aristobule est un Hérodien ! il aimait donc passer du temps avec les membres de sa famille.
      Paul est donc de la famille royale d'Agrippa (Hérode) qui a profité de ce statut pour ravager des innocents et propager le mal ! D'ailleurs, Hérode ravageait les églises, tua Jacques frère de Jean, et mit en prison Pierre pendant Pessa'h (Actes 12:1-5), mais le Seigneur délivra Pierre de sa prison par son Ange qui l'a envoyé (Actes 12:6-11), Paul identifie ses parents hérodiens puisqu'il salue un membre de sa famille nommé "Hérodion" qui le nomme "mon parent" (Romains 16:11), Hérodion est un nom grec qui est un diminutif d'Hérode, qui indique des liens entre sa famille et la descendance d'Hérode le Grand !
      Contrairement à Yeshoua qui a été condamné injustement et qu'il n'a commis aucune faute, Paul cet assassin reçoit la faveur d'Agrippa qui déclara que Paul "n'a rien fait qui mérite la mort ou la prison" (Actes 26:31), normal, puisque Paul est de la famille d'Agrippa !
      Paul était un ami de César, tout comme Ponce Pilate (Jean 19:12), Paul invoqua César lors de son jugement (Actes 25:10-12), il salue également ceux de la maison de César (Philippiens 4:22).
      Paul était donc présent lors du procès et de la crucifixion de Yeshoua !
      Shalom.

  • @jean-philippenanteuil468
    @jean-philippenanteuil468 Рік тому +1

    Pourquoi nommer Paul "apôtre", alors qu'il n'est pas un apôtre de Jésus, qu'il n'a jamais connu.

  • @mauriceouellette7514
    @mauriceouellette7514 2 роки тому +2

    Bonjour a tous du Canada Intéressant ce que vous dites monsieur Cuvillier ,qu'on soit d'accord ,ou pas avec vous ,
    ça nous oblige , a vérifier ,et a comprendre ce qui c'est passer ,dans le cas de Paul ,c'est le Juifs qui étudie la torah ,
    et l'interprète intellectuellement , sur le chemin de Damas , Paul vit une expérience mystique incroyable , qui lui fait
    comprendre ,que D.ieu n'est pas dans un livre ,quel qu'il soit ,la religion ,est un point de départ ,qui oblige a suivre ,
    certaine règle ,qui le moment venu , nous permettront de vivre c'est expérience mystique ,ou tous sont invité .

  • @VK-777
    @VK-777 4 роки тому +8

    Paul est un faux apôtre. Rien de plus logique ! 12 apôtres, 12 tribus. Paul veut dire petit et Le Messie a dit : celui qui supprimera l’un de ses commandements et apprend aux autres à faire de même sera appelé petit dans Le Royaume. Mais Apocalypse 2 parle de Paul ;) aussi Paul se contredit beaucoup :/

  • @etiennejung8389
    @etiennejung8389 5 років тому +2

    brillant ,concis et clair. Merci!

  • @honeyelaine1651
    @honeyelaine1651 5 років тому +3

    Vous parlez bien
    J’aime beaucoup vous entendre
    Merci

  • @SonasiHls
    @SonasiHls Рік тому

    METTEZ VOUS A LA PLACE DE PAUL NOUS SOMMES AU 1..SIECLE LE MOMENT LE PLUS DANGEREUX DE L.HISTOIRE DE L.EVANGILE PAUL EST PRET A MOURRIR POUR JESUS PAUL A ACCONPLIT SA MISSION VOUS SAVEZ TOUS L.HISTOIRE DE PAUL NE JUGE PAS NE JUGER PAS RESTEZ HUMBLE MERCI HLS N.C.❤❤❤

  • @Noname-rd7jb
    @Noname-rd7jb 5 років тому +4

    Pourquoi Paul de Tarse dit très souvent l'inverse de Jésus ?
    Pourquoi Paul a fait ses écrits très longtemps après la mort de Jésus ? Et qu'il n'y a personnes pour justifier la véracité de ses dires concernant les visions du fantôme de Jésus qui lui aurait dicter ses dires ? Ne doit on pas avoir 2 ou 3 témoins pour justifier de la véracité d'un dire ?
    Mdr croire que Paul est chrétiens et qu'il dit la vérité, c'est être l'esclave des juifs Pharisiens qui ont pour ordre religieux de se faire passer pour les autres religions pour mieux les controlers et les pervertir.
    C'est oublier que Paul a assassiné de très nombreux premiers chrétiens pour après se faire passer pour eux.
    C'est vraiment animal que de rien vérifier et c'est l'antithèse d'un pratiquant du christianisme, du judaïsme ou de l'islam.

    • @joelcollin2972
      @joelcollin2972 3 роки тому

      Jésus et l esprit saint sont les témoins de paul

    • @Noname-rd7jb
      @Noname-rd7jb 3 роки тому

      @@joelcollin2972 vos phrases sont incompréhensible, toutes communications n'est pas bonne à prendre

  • @pixote44
    @pixote44 5 років тому +1

    Je comprends mieux Paul au sujet de ses dires sur l'homophobie et la misogynie, merci.

  • @donaldntakpe5496
    @donaldntakpe5496 5 років тому +2

    8"42: plus vous êtes proche de votre religion, plus vous vous éloignez du Dieu qui se veux lui plus proche de vous.

    • @Noname-rd7jb
      @Noname-rd7jb 5 років тому +1

      La preuve qu'il exhorte ses suivants à ne pas être chrétiens, tous y est dit là.

    • @chrishenry621
      @chrishenry621 5 років тому +1

      @@Noname-rd7jb il parle de ceux qui sont en quête extreme pureté spirituel et c'est même d'actualités en 2020 !

  • @guydrommer7958
    @guydrommer7958 6 років тому +5

    ...l'explication est bien menée...
    ...Mais elle passe sur les discordances entre les lettres de Paul et le récit des Actes...
    ...et tout l'argumentaire s'effondre alors...
    ...Est-ce que Paul s'appelait Saul ? Quelle est la nature des mauvais comportements de Paul, avant sa conversion, envers des judéo-chrétiens ? Quelle est la nature réelle de sa conversion ?
    ...le texte des Actes est tellement rempli d'inventions littéraires qu'il est bien présomptueux de s'appuyer uniquement sur cela pour construire un portrait de l'apôtre...
    ...Je m'en garderai bien...
    ...Pour moi, il y a dans le NT deux personnages, Jésus et le Christ !
    ...Le Christ étant le personnage construit sur Jésus à postériori par les disciples et les premiers chrétiens... Il relève de la théologie (du discours sur Dieu) et de l'élaboration doctrinale...
    Paul est le premier témoin de cette construction... et si l'on accepte les datations les plus usités des écrits du nouveau testament, les plus anciens témoignages...
    ...mais il nous parle si peu de Jésus... Il est tellement préoccupé par la construction de "ses" communautés (et ces lettres sont adressées à des communautés)
    ...
    ...Encore une question d'importance: comment nous sont parvenus ces épîtres ? Le rôle de Marcion ? Les interpolations du texte ?
    ...utopique !

    • @guydrommer7958
      @guydrommer7958 6 років тому

      Oui, je suis assez d'accord, mais pas sûr que Paul ait persécuté à Jérusalem, la discordance entre les Actes et le récit de Paul en Galates ne plaide pas pour la véracité du livre des Actes...
      Paul a peut être suivi des mouvements juifs hostiles à la nouvelle secte à Tarse et en Syrie, mais si on en croit son témoignage, il n'a pas été à Jérusalem et n'a pas été disciple de Gamaliel....
      ...À ce sujet "Le Christ" de Charles Guignebert contient une analyse très poussée de Paul qui garde toute sa pertinence à mon humble avis aujourd'hui...
      Salutations

    • @elhadioldache7697
      @elhadioldache7697 5 років тому +2

      Paul qui en réalité s'appelait Saül était des juifs qui persécutait les Chrétiens (les esseniens le surnomme L'apôtre maudit), en réalité il n'a jamais été apôtre, lui-même se surnomme apôtre des païens, mais voyant qu'il ne pouvait pas atteindre son but en combattant les chrétiens de l'extérieur, il opte pour la tactique du Cheval de Troie, il déclare qu'il était devenu chrétien. Jésus avait dit qu'il n'était pas venu pour abolir la loi, mais plutôt pour la compléter, que fait Paul, il fait exactement le contraire des propos de Jésus, il décrète l'abolition de la loi, il autorise la consommation de la viande non Casher, il abolis la circoncision des jeunes mâles, et remplace le jour du Sabbat par le Dimanche qu'il dénomme jour du Seigneur, et enfin il recommande au jeunes de ne point se marier afin de ressembler au anges, n'est-ce pas là le meilleur moyen d'extermination de cette communauté naissante en bloquant sa reproduction ?

    • @Noname-rd7jb
      @Noname-rd7jb 5 років тому

      Très juste El hadi, courage, Paul était un pharisien infiltré dans la chrétienté pour la contrôler et la corrompre.

    • @joelcollin2972
      @joelcollin2972 3 роки тому +1

      @@Noname-rd7jb paul a rencontré le Messi comme les autres apôtre ils connaientle mystère de la divinité
      De l esprit saint
      Les démons partagent ils le repas de ça majesté

    • @Noname-rd7jb
      @Noname-rd7jb 3 роки тому +1

      @@joelcollin2972 non il a rencontré son fantôme

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 4 роки тому +1

    encore merci!!!!

  • @mouroulayedrissacoulibaly1287
    @mouroulayedrissacoulibaly1287 5 років тому +5

    Paul est hanté par les âmes des nombreuses têtes qu'il a tranché, il invente donc le concept du salut :
    la GRÂCE PAR UN CRIME, derrière lequel, il se barricade pour y diluer ses remords.
    Par auto proclamation, Paul s'érige 14 ème apôtre.
    Malheureusement pour lui Yeshoua n'a prévu que 12 trônes.
    Yeshoua, avant de partir a fait le partage des 12 trônes.
    Même un simple petit tabouret, Paul n'a pas.
    Aigri, Paul sabote Yeshoua.
    Quand Paul va chez les violeurs il devient violeur en toute hypocrisie et avec malice donc, il n'hésite pas à changer de veste en fonction du client à arnaquer.
    D'où en est-on arrivé là?
    Matt 10 V 2 à 5
    Les 12 apôtres.
    1. Simon appelé Pierre,
    2. André, son frère;
    3. Jacques, fils de Zébédée,
    4. Jean, son frère;
    5. Philippe,
    6. Barthélemy;
    7. Thomas,
    8. Matthieu, le publicain;
    9. Jacques, fils d'Alphée,
    10. Thaddée,
    11. Simon le Cananite,
    12. Judas l'Iscariot.
    Voici ce qui tue Paul.
    Matth 19 V 28
    Yeshoua leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, *vous (12) qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur 12 trônes, et vous jugerez les 12 tribus d'Israël.
    Paul n'a pas d'issue: il ne sera pas juge donc il sera jugé
    Les juges d'instruction sont nommés.
    Genèse 49 V 3, 5, 8, 13 à 14, 16, 19 à 22, 27 à 28
    1. Simon assi sur le trône 1. Ruben,
    2. André sur le trône 2. Siméon
    3. Jacques sur le trône 3. Lévi
    4. Jean sur le trône 4. Juda,
    5. Philippe sur le trône 5. Zabulon,
    6. Barthélemy sur le trône 6. Issacar,
    7. Thomas, sur le trône 7. Dan,
    8. Matthieu, le publicain sur le trône 8. Gad,
    9. Jacques, fils d'Alphée, sur le trône 9. Aser,
    10. Thaddée sur le trône 10. Nephthali,
    11. Simon le Cananite, sur le trône 11. Joseph,
    12. Judas l'Iscariot sur le trône 12. Benjamin.
    Luc 22 V 30
    afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les 12 tribus d'Israël.
    Paul n'a jamais été envoyé par quelqu'un à quelqu'un mais il s'est plutôt auto envoyé.
    Matthieu 10 V 5
    Tels sont les 12 (Paul n'est pas inclu) que Yeshoua envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains;
    Comprends aisément pourquoi Paul enseigne autre chose de contraire au jugement que propose Yeshoua!
    Paul est hanté par les âmes des nombreuses têtes qu'il a tranché, il invente le concept du salut : la grâce par un crime, derrière lequel, il se barricade pour y diluer ses remords.

    • @marie-lauredevielefevre3930
      @marie-lauredevielefevre3930 5 років тому +1

      N'importe quoi!! Sérieux. ..faut méditer un peu plus

    • @Noname-rd7jb
      @Noname-rd7jb 5 років тому +4

      Tu as raison Mouroulaye courage à toi, Paul est un Pharisiens infiltré dans la chrétienté pour la corrompre.
      Mais Marie Laure c'est vous qui devez médité, la preuve vous répétez tandis que Mouroulaye prouve par ses dire contre la majorité des moutons.

    • @joelcollin2972
      @joelcollin2972 3 роки тому +1

      Pourquoi reguimbes tu contre les aiguillons
      Ca majesté en n a fait un disciples pour l eternité

    • @joelcollin2972
      @joelcollin2972 3 роки тому +1

      @@Noname-rd7jb le mouton a l l'eternité
      Le loup séjourne en enfer

    • @yannickkouassi3035
      @yannickkouassi3035 3 роки тому

      C'est qui Yeshoua? Vous avez mal de dire le nom du fils de Dieu Jésus-Christ ?
      Et puis Judas seras assis sur quel trône ?

  • @francois-emmanuelsingaye8225
    @francois-emmanuelsingaye8225 3 роки тому

    ◄ Romains 12:2
    Versets Parallèles
    Louis Segond Bible
    Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
    Il ne faut pas s'adapter au temps présent, Dieu ne veut pas l'égalité entre les hommes et les femmes. Il faut accepter ça.

  • @pasqualou77
    @pasqualou77 Рік тому

    Alain Badiou pas particulièrement religieux fait de Paul le promoteur de l universel

  • @ibrahimnouradine2408
    @ibrahimnouradine2408 Рік тому

    L'enseignement de paul est tout à fait contraire de celui de Jesus que le salut soit sur lui,il a inventé une religion appelée christianisme mais au contraire Jesus était juif durant toute sa vie il a même interdit ses disciples d'aller vers les païens,il n'a jamais existé une religion appelée Christianisme c'est une pure invention de paul et des églises,on peut normalement l' appelée paulisme par ce que lui qui a créé cette religion inspiré du paganisme à l'exemple de résurrection, incarnation et celle de la date du 25 septembre...

  • @theianova9856
    @theianova9856 5 років тому +2

    Bref, un traite pou les juifs, un collaborateur efficace pour l'empereur Romain, un antifeministe pour les femmes de 2019, mais quand même un saint pour l'église catholique romaine d'aujourd'hui!

    • @joelcollin2972
      @joelcollin2972 3 роки тому

      Oui tu l as dit il a aussi obtenu la couronne de justice dans l eternité

  • @bernardlacourse5243
    @bernardlacourse5243 6 років тому

    Le son est tellement mauvais que je ne poursuis pas.

  • @joelcollin2972
    @joelcollin2972 3 роки тому

    Derrière le pharisien des temps nouveaux il y a un pharisien des temps anciens

  • @pattatrac3234
    @pattatrac3234 4 роки тому +2

    Je ne comprend pas ce que vous voulez dire, vous ressemblez à Mr Onfray .se baser sur les dires des autres menteurs, ou inventeurs de Paul à dit ceci, Paul a dit cela : à quelle époque avez-vous vécu ; au bras de l'apôtre Paul, vous l'avez, accompagné dans son périple ? Vous ne dites rien de logique, se taire est une bonne façon de rendre service.

  • @marie-lauredevielefevre3930
    @marie-lauredevielefevre3930 5 років тому +3

    Mon cher ...Vous êtes en plein délire! !sérieux. ..croyez vous que l'ex bras droit du sanhedrin ai eu besoin de s'inventer une vie ?? Mais vous réduisez le christ à un menteur alors. ..Vous êtes un chercheur de Christ dans les livres mais certainement pas en prière. ...Pas besoin d'avoir fait math sup pour le savoir.

    • @Noname-rd7jb
      @Noname-rd7jb 5 років тому

      Le mensonge est partout merci de le combattre, courage ...

    • @elzãnji95
      @elzãnji95 4 роки тому +2

      Non, et non! Voilà le type de raisonnement qui va ramener le plus de personne dans la géhenne. Dieu est savant et il veut qu'on le loue avec savoir , et non en aveugle. C'est avec ce type de raisonnement que des millions d'Africains croient en des faux prophètes qui sont en train de ruiner toutes une génération de chrétiens qui ne veulent justement pas lire...
      C'est encore avec ce type de raisonnement que Vatican II a. pu imposée leur idéologie..
      La vérité est amer , la vérité déstabilise... la vérité est que Paul est au antipodes du vrai enseignement du Christ et Oui...
      La vérité ne doit pas être comme vous la concevez douce comme le miel
      Acceptér la ! Comme elle se présente à vous avec discernement, et confronter là. Avec les vrai réalités de cohérence, de logique , de continuité , d'harmonie dans la révélation Divine dans son ensemble.,
      Si il suffisait de dire Seigneur s, Seigneurs, pour héritier du royaume des cieux , Jésus ne nous aurait pas mis en garde.
      Soyez adorateurs de Dieu et non de Paul .. car votre reveill sera plus que brutal
      Comprendra qui pourra...

  • @guylangeatt3805
    @guylangeatt3805 6 років тому +6

    Autant parler le français ne fait pas de vous un français, autant être théologien ne fait pas de vous un chrétien.
    Si vous ne naissez de nouveau pour être citoyen du Royaume d Dieu par l'Esprit Saint qui est mieux exposé au monde que par l'apôtre Paul, seul apôtre des nations, vous demeurerez fagot pour l'enfer.
    Vous n'avez rien compris de l'Évangile du salut qui a fait de Jésus, l'Agneau de Dieu.
    REPENTEZ-VOUS, autrement vous faites l'oeuvre de satan, voiler Dieu, ton Créateur.

    • @Noname-rd7jb
      @Noname-rd7jb 5 років тому +2

      PTDR ouhou j'ai peur, tellement peur de tes dires, si opposés aux paroles de Jésus xD

  • @sitrakamatthieu
    @sitrakamatthieu 4 роки тому +1

    Starfoulah les gens c de la philo de philo de philo de comptoir parfois ? XD
    mais...mais après c'est un angle nouveau perso donc c sympas mais....wola c cho frr

  • @vivianeratovoson201
    @vivianeratovoson201 4 роки тому +1

    J'ai écouté 2 FOIS je ne comprends la 2iem partie c ad après la 1er petite music , comme ci Paul est a côté de la plaque , qu'il faut pas trop écouter, puisque cela ne nous convient plus au 20iem siècle, c'est triste qd même, c'est grâce à Paul ..... il a souffert .... alors ne le critiquant pas on n'arrive pas à son chevet

    • @coco59amour85
      @coco59amour85 4 роки тому +1

      j'ai pensé à la même chose que vous.. nous avons eu le même ressenti

    • @amenhotep1670
      @amenhotep1670 4 роки тому +1

      Mdr paul il a souffert? c'est par son message que l'église a fait toutes ses folies