Merci de partager ces moments préparationnaires de vulnérabilité, je pense que c'est un acte très précieux pour les (futurs) élèves de prépa, pour le récit personnel qu'on peut faire de cette expérience, voire, oserais-je le dire, pour la sociologie de la scolarité.
J'ai pas mal hésité à sortir cette vidéo car en effet je ne suis pas dans une "forte position" pour faire un euphémisme. Même si ce n'est pas le but principal (comme mentionné dans le disclaimer), j'espère que ces vidéos pourront faire avancer les mentalités sur le sujet de la prépa. On verra bien jusqu'où ça nous mènera !
Force à toi mon gars ! tu n'es pas tous seul (dans la vie pour t'accompagner et dans cette galère). Dis toi que c'est aussi le but de la prépa de nous faire subir la pression pour forger notre mental. Bon courage
ça fais du bien de sentir qu'on est pas le seul a douter en prépa, perso c'est tt ma sup où j'ai souffert avec la physique (minor de Septembre a fin Mai quasiment) et ça arrive vite de se demander si c'est pas nous le problème. GG pour Centrale Lyon j'espère avoir une aussi belle progression que toi sur mon année de spé
oui c'est vrai que ce sentiment qui persiste pose problème... Mais la spé nous offre une deuxième chance de progresser :) Je te souhaite bon courage pour ta dernière lancée !
J'étais dans le même niveau de désespoir avant de regarder ta vidéo.. Je me sens mieux maintenant, fin moins seul. et ça me motive à aller encore plus loins ! alors merci bcp
Mec t'es à Centrale Lyon maintenant, t'as tué ça et t'es un mec incroyable que je suis très heureux d'avoir rencontré ! Je me fais pas de soucis pour toi dans le futur, tu vas réussir sans aucun doute ! Et tu le mérites.
Tu me donnes un courage inimaginable frérot. J'étais en mp2i dans le même cas que toi un peu dans une prépa parisienne. Là j'suis en PSI et tout va mieux j'ai réussi à surmonter ces épreuves difficiles de la prépa (il y en a eu bcp dans ma prépa malheureusement). Bon courage à tous les futurs prépa lâchez rien les frères et les soeurs c'est un exercice de vie que vous êtes en train de vivre
@@Alex_Ash la dinguerie en vrai je pensais pas que ces vidéos susciteraient ce genre de réactions. Quand ça allait pas, je savais que j’étais pas le seul à vivre ça, mais là je le constate vraiment concrètement et ça fait extrêmement plaisir. Un gros gg à toi puisque t’as réussi à remonter la pente et je te souhaite bon courage pour les concours, continue sur cette lancée et tu vas tout défoncer mon reuf je te le souhaite fort
@@Nyhllö merci frérot 🙏 j’espère que je vais tout défoncer comme toi. Après j’suis pas à LLG non plus mdrr… j’espère tu kiffes bien ta vie à centrale Lyon en tout cas
@@Alex_Ash Peu importe que tu sois LLG ou pas car en réalité si tu défonces tout c'est grâce à toi et ta motivation personnelle. Rien n'est inné. Je te laisserai découvrir la vie en école d'ingé pour pas te spoil, mais oui je kiffe bien ma vie tqt ;) Bon courage à toi !
La prépa est dure pour tout le monde, mais pour toi, c'est 2x plus dure. Tu arrive avec un niveau moins élevé que les autres, mais en étant à LLG, tu va QUE faire progresser. Tu es au plus haut en se moment, prépa LLG ya presque pas mieux, alors tu tombera sûrement, mais jamais très bas, tu as un niveau supérieur à la majorité des gens, seulement parmis les meilleurs il y a toujours le moins bon, qui va progresser et pour qui c'est horrible. Dit toi que t'es efforts se servent pas à rien, soit lucide, parle-en si tu veux. C'est très sûrement la période la plus dure de ta vie, qui va te renforcer alors COURAGE.
@@AlexandrePIERRE-d1x oui c'est ecrit dans la description : "Bonjour ! Je m'appelle Charles et j'étais en prépa à Louis-Le-Grand en 2022 en filière MP2I, puis en MP en 2023. En 2024, j'ai intégré l'école Centrale Lyon et j'ai décidé de poster ces vidéos que j'avais tourné en prépa quand ça n'allait pas top. Je me doute que ces vidéos donnent une certaine image de la prépa, mais il faut prendre du recul. En effet, chacun vit sa prépa à sa manière et derrière les doutes, les peurs et les difficultés que vous pouvez ressentir à travers ces vidéos spontanées, j'ai passé deux excellentes années dans un environnement aussi riche pédagogiquement qu'épanouissant dans les relations humaines. Les délires, les soirées, les balades, les couchers de soleil, les discussions dans une salle le soir, des amis pour la vie, c'est tout ça qui me reste aujourd'hui, et j'en suis plus qu'heureux, et surtout incroyablement reconnaissant. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'essayer par vous-même."
Salut ! merci beaucoup pour ta bienveillance, c'est hyper touchant C'est exactement ce que j'aurais aimé entendre quand j'étais en prépa, et c'est ce que je me dirais aujourd'hui avec du recul car il y a une part de vérité dans ce que tu dis. Mais comme @valkori_ytb et @mantadoof1242 te l'ont fait remarqué je suis en école d'ingé, et ça c'est du passé ! Mais c'est toujours un plaisir de recevoir ce genre de messages, car je sais que des personnes en prépa qui galèrent peuvent tomber sur ton commentaire. En plus ça aurait fait hyper plaisir à mon "moi" dans la vidéo de savoir qu'il recevra ce message un jour. Alors merci pour eux et merci pour mon moi du passé ! :)
Eux assimilent les connaissances, toi tu vas assimiler ta force de travail et ton mentale. Peu importe le résultat, il faut continuer. Je suis passer par là. Prends soin de toi et travaille, ne lache rien. Et tu verras, quand tu bosseras ou quand tu autas des difficultés, tu te diras merci la prepa, ça ma appris à bosser et surmonter les difficultés.
Force à toi. C'est tout à fait normal de passer par cette phase. La plupart des terminales S à LLG ont déjà vu une partie du programme de première année de prépa. Si t'as été sélectionné c'est qu'ils savent que tu as le potentiel pour y arriver. Tout le monde n'a pas un excellent niveau dès le départ. N'oublie pas que le plus important ce sont les concours, certes il faut valider la 1ere année mais t'es qu'au 1er mois. Beaucoup ont un "sursaut" à partir de Janvier. C'est normal de galérer les premiers mois. Te démotive pas et entoure toi surtout, demande à tes caramades de promo de bosser avec eux et surtout qu'ils t'expliquent les choses
Après les nuages, le ciel s'éclaircit peu à peu et la pleine lumière revient ! Bravo d'avoir surmonté ces épreuves et d'avoir accroché, au concours, Centrale Lyon. Pas si mal pour un galérien ! :-) bonne réussite.
C'est rare de voir ces moments difficiles. J'espère que tu auras réussi à remonter la pente rapidement ! En tant qu'ancien taupin ça rappelle des souvenirs et en tant que prof particulier ça fait une bonne piqure de rappel de ce que certains étudiants ont tendance à cacher. J'enseigne justement pour éviter que les étudiants ne se retrouvent pas dans ce genre de situation. Ton geste peut aider beaucoup de futurs étudiants donc merci à toi ! Et Centrale Lyon en 3/2 c'est tout à fait honorable, félicitations. Tu as probablement été dans la même promo à LLG qu'un de mes étudiants.
Merci beaucoup pour ton message ! Et je suis content que t'aies apprécié la vidéo dans ce sens c'est toujours un plaisir Comment s'appelait le co-promo dont tu parles ?
Force à toi, je suis en PTSI à Rouen et en vrai ça va j’ai une classe vraiment cool et généralement la difficulté est surmontable pour l’instant. Force à tous ceux dans des études compliquées ou pas.
je sais pas ce que vaut centrale lyon mais ce qui est sur c’est que t’as réussis à aller au bout donc top du top félicitations ! perso j’suis en 6e année de med je passe l’ECN dans 1 mois jsp ce que je fous là mais j’ai l’impression que voir ça me rend nostalgique alors que je suis techniquement encore dedans mdrrr Pour les futurs étudiants qui passeront par là ne lâchez rien quelque soit vos études car ça vaut vrmt le coup au final une fois qu’on a commencé, il n’y a qu’une seule façon d’en garder des bons souvenirs et aucun regret -> c’est d’aller au bout de soi même avec toujours l’envie de réussir. :)
La fin de ton message est tellement vraie ! C'est exactement ce que je me disais en prépa, et maintenant il faudrait l'accrocher partout pour que les gens s'en souviennent régulièrement et continuent à se donner à fond dans leur vie. C'est marrant que tu te retrouves là en effet XD, il faut croire que les vidéos prennent + d'ampleur que ce à quoi je m'attendais. C'est toujours un plaisir de susciter ce genre d'émotions chez les gens alors tant mieux :) Bon courage pour l'ECN ! Je te souhaite de tout défoncer !
@@Nyhllö merci frero objectif top 1000 je reviendrais update mon classement haha toi aussi bon courage pour l'école d'ingé ton parcours n'est pas fini ;)
@@yvxz5412 Merci beaucoup ahah, maintenant faut que j’apprenne à faire la part entre soirées et les cours (ce qui est pas facile tiens…) au plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Bravo pour ta vidéo, c’est complètement normal, je ressentais la même chose en rentrant à Henri 4 mais je te jure qu’en charbonnant et en comprenant comment mes camarades fonctionnaient ainsi que les profs et l’apprentissage, j’ai fini par devenir comme eux voire meilleure haha, ce n’est que le début il faut pas abandonner je te jure ils sont pas meilleurs que toi t’es seulement à l’aube de tes performances ça ne tient qu’à toi de développer tes capacités sans regarder autour de toi!! T’es pas à LLG pour rien, c’est que t’en es capable et même si toi tu le crois pas encore crois moi lol j’ai rarement vu des gens là bas qui n’y avaient rien à faire 💕
Mon ami qui était aussi à LLG en MP2I était également très découragé en début année. Mais il a compris que la plupart des élèves étaient juste en avance du programme. A LLG en terminale, ils font 3 mois du programme de prépa. Au fur et à mesure de l’année tu vas récupérer ton retard sur les autres et tu vas pouvoir combler tes lacunes. Alors ne te décourage pas et crois en toi. Ça va être dur, mais avec beaucoup d’efforts et de travail, tu peux tout faire!
Oh c'était qui ton ami ? je suis de la promo MP2I 2022 (je t'invite à regarder les commentaires pour comprendre) peut-être que je le connais ! Merci pour ton message motivant en tout cas, j'aurais aimé le recevoir il y a 2 ans
@@alexlocussol1280 Oh oui c'est un de mes spés je vois très bien qui c'est ! En effet la plupart des gens ont une avance folle... Pas forcément sur le programme d'ailleurs, mais sur les méthodes de raisonnement auxquelles ils sont habitués depuis leur lycée (souvent très bon). Tant mieux pour eux, mais c'est vrai que pour des gens pas habitué ils sentent passer la claque :/
Bon courage pour la prépa ! Si tu lis la description tu verras que je m'en suis sorti et je suis sûr que tu peux aussi en sortir en étant heureux de ton parcours. Lâche rien
big soutient mon reuf, on a chaqu'un notre rythme d'apprentissage (ça veut pas dire que tu es nul, tu mets juste plus de temps), je suis comme toi, dyspraxique et lent (et aussi en licence pour ingé bon niveau éclatax si on compare à une prépa), mais n'abandonne pas !
oh mec on dirait moi, on est tous les mêmes en prépa en fait 🤣 on est pleins à galérer et à bosser à donf et à se comparer aux autres qui comprennent tout d'un coup putain AHAHAHAHAH "est-ce que dans le futur ça va aller" JE ME SUIS FAIS LA MÊME REFLEXION y'a 1 H MDDRR on bouffe des maths pendant milles ans, je veux un moyen de connaître MON FUTUR AHHAAHH "ne pas comprendre ça me bloque à comprendre" je le répète on est tous les mêmes ahahah je suis en fou rire nerveu trop contente d'avoir découvert ta chaîne et mec t'es en prépa à louis le grand evidemment que c'est compliqué force honneur et courage TU VAS TOUT DEFONCER le jour du concours ET APRES LIIIIIIIBERTEEEE ET POUR MOI AUSSI ON ATTEND AVRIL AVEC IMPATIENCE
Ciao Je suis exactement dans le même cas que toi en ce moment mais pour la physique c’est une matière avec laquelle j’ai vraiment du mal et ça me casse le morale depuis plusieurs jour (surtout en ce moment mais ça fait déjà plus d’une année) et ça me fait perdre toute confiance en moi même pour les autres matières ça paraît absurde mais je comprends tout ce que tu as dis c’est des choses qu’on arrive ps forcément à comprendre mais t’as trouvé les bons mots pour l’expliquer et si j’ai un truc à te dire que mon prof m’a dit ce matin c’est vraiment ne te compares pas aux autres compare toi à toi-même ton toi du passé et du moment. Je sais que c’est facile à dire et plus dure à pratiquer mais juste le fait de le savoir ça peut aider n’est pas peur de prendre des pauses et même si tu procrastines ne regrette pas profite du moment où tu n’es pas entrain de travailler comme ça ça ne te semblera pas comme une perte de temps et tu auras plus de facilité à reprendre le travail.
Coucou ! Je te suis je suis maman d'une petite Lou de 10 ans qui vient de pleurer devant ses maths de 6eme si tu veux lui envoyer un encouragement elle serait vraiment encouragée par un super étudiant trop gentil !!! On te soutient et ça va le faire a fond !
Bonsoir, je suis aussi étudiant Centralien. Pour votre petite, rappelez lui toujours qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour atteindre ses objectifs, que parfois on peut se sentir abattu pour plein de raisons différentes (troubles d'apprentissage, stress, problèmes familiaux...) et que ce n'est pas grave, qu'il ne faut pas abandonner car des jours meilleurs sont à venir. Parfois il faut aussi admettre que certaines choses ne sont pas faites pour nous, et que l'on pourrait être bien plus heureuse dans une autre voie ! Moi aussi j'ai beaucoup douté de moi-même et de mes projets, j'ai failli arrêter après le bac et pendant ma première année de prépa... et finalement j'ai réussi aux concours grâce au soutien de mes proches. Bon courage à la petite Lou, elle finira par comprendre ces infâmes mathématiques de 6ème, et au pire, si ça se trouve, elle possède un talent dans un autre domaine :) Bon courage à vous aussi en tant que maman, le métier le plus dur du monde !
Bonjour Nikita, le message de @mango5047 est très touchant et contient toutes les clés dont Lou a besoin pour traverser cette épreuve difficile. Je ne peux que soutenir son message et vous souhaiter bon courage à toutes les deux pour la suite qui vous attend :)
Je suis en 1 ère à LLG donc je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils mais j’ai l’impression que tu as ton ego qui est blessé de ne pas réussir un exercice alors que ce qui compte est que cela te pousse à travailler encore et encore. D’ailleurs ne te compare pas aux autres car ce ne sont pas des adversaires mais au contraire des soutiens qui peuvent t’expliquer et les exercices et leurs méthodes de travail qui sont peut être très efficaces. Les adversaires sont les exercices des concours.
Oui alors le coup du « moi j’ai tout compris, j’ai fait plein d’exos… « j’ai quelques doutes…. La prepa est là pour vous entraîner à mettre des mecanismes de reflexion en place. Vos vidéos me ramènent il y a 6, 7 ans en arrière lorsque ma fille faisait sa prépa, je me souviens des samedis midi ou j’allais la récupérer pour le week end, je la voyais arriver à la voiture juste après ses DS. Visage fermé, corps verrouillé, mâchoire serrée… elle rentrait dans la voiture et déclarait : « je me suis chié dessus », que lui dire ? A part lui communiquer de la chaleur et ne rien lui dire ou question pour qu’elle ne lâche rien. Et elle a fait 5/2 en plus mais elle a obtenu l’école qu’elle souhaitait. Quelle fierté et surtout je l’envie d’avoir été là ou je n’aurais pas été capable de le faire…. Craquer ça fait du bien, pleurez si vous en avez besoin, criez aussi pourquoi pas, marchez un peu lorsque vous vous sentez improductif, quelques minutes, ces minutes ne vous feront pas perdre de temps, elles vous aideront à débrancher et rebrancher. Courage, c’est dur c’est vrai, bravo pour tous vos efforts, allez, on respire un grand coup, on pleure un peu et on y va !
Tu sais je te croisais quotidiennement pendant les dernières deux années, et en te regardant travailler parfois je me disais “wow, si seulement je pouvais être aussi forte que lui et intégrer la prépa ici” et franchement là je t’admire même plus qu’avant, parce que malgré toutes les difficultés t’as réussi à surmonter ces obstacles et t’es A SUPELEC GENRE. On ne se connaît pas mais ces simples regards furtifs et cette admiration lointaine, fait que je suis drôlement fière de toi. Bref voilà je te souhaite une bonne continuation 🫶
En fait le truc qui va faire que tu réussi ou pas , c'est si tu vois la difficulté comme un challenge ou comme quelque chose d'insurmontable. Essayer de trouver du plaisir dans ce que tu fais peut aider aussi
en effet ce que tu dis ça doit beaucoup jouer ! je pense qu'il y a aussi d'autres facteurs qui influent sur ta réussite mais c'en est un qui est principal
la prepa c'est le moment de ta vie le plus dur, fait moi confiance ! que tu y arrives ou non ca t'auras donné un mental de zinzin et une façon de travailler qui te serviras toute ta vie.
On a tous eu des moments difficiles, enfin une bonne majorité puisqu’il y a toujours des exceptions. Trop bien que tu es fait ces vidéos là, j’avais hésité à le faire aussi et puis finalement il y avait trop de trucs à penser à côté. Par contre l’algo UA-cam est très doué, tu étais à côté de moi en amphi hier je crois 🤣 Coïncidence je ne crois pas 🤨
UN GRAND MERCI POUR TES VIDÉOS ! Je suis en BCPST à Fermât et je me reconnais fortement dans tes vidéos. J’ai presque minorée le premier DS de maths 45/47, je le sentais que j’avais loupé, bref. Tes vidéos me font vraiment du bien, je souris et je rigole car je suis dans la même situation que dans laquelle tu étais y’a deux ans. Alors pitié, continue tes vidéos sur ta prépa, j’ai vraiment envie de passer ma prépa avec tes vidéos en "soutiens". Le moment où tu parles des exos que tu comprends pas et que le mec à côté a déjà tous finis mais bordel je suis pareil (en physique) c’est super frustrant et d’ailleurs j’ai eu mon permis DS de physique samedi dernier 🤞. J’ai eu aussi une eval en anglais et j’ai eu 5.25/20, yes I speak english 🤣. Merci beaucoup en tout cas, t’es vidéos sont vraiment top, elle remonte le morale !
ça fait vraiment plaisir merci beaucoup. Je ferai mon possible pour continuer cette série :) A la fin de la série il y aura une vidéo d'1h de questions/réponses avec une dizaine de mes potes de LLG. Je pense que ça pourrait te plaire !
il y a un an jour pour jour j'ai abandonné la mpsi après un mois, je me suis réorienté en aéronautique en alternance et je regrette pas mais des fois je me demande ce que j'aurai pu accomplir si j'étais resté en prépa, bon courage mon gars !
Rien n'est certain mais tu peux pas accepter de perdre sans te battre Anyway je comprends ce que tu ressens (je suis un peu dans le même mood parfois) mais faut qu'on se la tue, on a pas le choix
Je suis en prépa actuellement, je suis rentrée en 2024, précisément hier j'ai commencé a sentir un vide j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose pour comprendre que même si j'avais toujours des facilités à comprendre au final c'est comme ci je n'en n'avais jamais eu. Sinon j'adore ta série de vidéos je trouve ca incroyable que quelqu'un fasse ça poster les vidéos de lui d'il y a 2ans jour pour jour, hate de continuer cette histoire avec tes vidéos
T'inquiète pas ce que tu ressens est tout à fait normal, tous les taupins sont passés par là et on finit par vaincre ce sentiment pour l'utiliser à bon escient. Le plus important c'est de ne pas lâcher, mais tu peux être sûr que tes efforts actuels finiront par payer un jour, donc ne lâche rien surtout dans cette période cruciale. Trouve ton rythme de sommeil, de travail, construit tes habitudes... Plus vite tout ça sera installé et plus vite tu pourras t'améliorer efficacement (ce que je n'ai pas vraiment réussi à faire avec du recul, donc ne fais pas les mêmes erreurs que moi :) ) Ton retour me fait beaucoup plaisir merci ! Si tu te poses encore des questions je t'invite à regarder les commentaires des personnes sous cette vidéos et sous les autres vidéos de la série ( ua-cam.com/play/PL2Yba_SED_l6RAR_VRcdfK1DDyE0jtahG.html&si=X2LavYSw-0z6By0L ) ainsi que les réponses à ces commentaires. Parfois c'est les miennes, parfois ce sont celles d'autres personnes, mais dans tous les cas c'est exactement ce que j'aurais aimé entendre quand j'étais à ta place ! Bonne continuation et n'hésite pas si tu as des questions :)
mon gars, tu es le grand gagnant. C'est comme en sport, le plus faible va élever son niveau au contact des plus forts. C'est ce qui va t'arriver, le secret d'une prépa réussie c'est la résilience. Et tu verras en 2ans comment la prépa va te changer. Dernière chose, arrêt de regarder les autres. Soit focus sur toi même. tu passeras pas de 3en maths à 10 tout de suite.
Frérot, continue, c'est dur, mais oublie le futur. Prends les choses jour après jour. Donne tout chaque jour. Oublie les autres. Ne te compare pas. Tu le sais, il faut travailler, travailler... Prends des professeurs particuliers si besoin, par exemple sur Superprof. Promis, ça paye. Il faut accepter tu rentre dans deux années d'hibernation. TU PEUX LE FAIRE!!
Dis toi que t’es pas seul dans ce cas et que si tu es à LLG, premièrement c’est pas pour rien, ça veut dire que tu es capable de suivre là bas et deuxièmement, souviens toi que les « génies» ( une trentaine par an) sont tous dans les prépas type LLG ou H4 donc ne te compare pas à ces génies mais plutot à ceux qui sont dans la même situation que toi ( du moins si tu cherches à te rassurer). Je t’invite aussi à suivre l’expérience d’autres personnes en prépa dans d’autres établissements et tu te rendras compte que tu es bien meilleur que la plupart. Courage, la prépa c’est un mode où tu dois arrêter de te demander pourquoi et où tu dois avancer même si c’est dur, il faut tenir et sache que beaucoup de gens n’en sont pas capables donc ne te sens pas inférieur si ça te parait dur car sois certain que ça l’est
Je suis passé en mpsi/mp à llg et faut pas s’en faire ça va bien se passer. C’est le temps de prendre le rythme et de comprendre les maths de prépa (qui sont vraiment différentes de celles du lycée). N’hésite pas si tu as des questions. Garde le sourire, la motivation, travailler, trouve un bon binôme (trinôme) de travail (et de moments de vie) et tout va aller pour le mieux
Il faut que tu saches que la prépa ça te forme à la guerre du cerveau, en cas de situation dangereuse tu apprendras à t'adapter à chaque situation au delà des cours etc... La prépa te forme à devenir un caméléon, tu t'adaptes à toutes les situations. Surtout n'abandonnes jamais ! Quelle chance d'avoir intégré Louis Le grand je veux dire imagine tu majores une très bonne prépa comme Massena à Nice ou Thiers à Marseille je veux dire minorer Louis Le grand est déjà un grand honneur !!!! Accroches toi, n'abandonne jamais au pire tu te fais virer par le conseil de classe s'il le faut mais reste jusqu'au bout collé comme de la glue. Chaque minute que tu passes à Louis Le Grand peaufine également ton CV il est d'ailleurs déjà goldé même si t'as fait qu'une année entière fais le pour ton CV. Bref ne lâche rien c'est de la souffrance mais tu vas tellement en retirer du positif plus tard. Au pire regarde les écoles militaires après tu vas voir c'est top.
Yo. Je suis passé par l'université et suis aujourd'hui à l'ens de lyon. Le rythme à la fac est bien plus sain, les profs sont autant présents qu'en prépa, et je suis aujourd'hui aussi bon qu'un élève de prépa lambda normalien. Il n'y a pas non plus de compétitivité, et pas de risque de burn out. Tu avances à ton rythme, tu deviens bon à ton rythme, et surtout tu prends du plaisir. Je te conseille d'aller à la fac
Moon gars vraiment t'en fait pas t'es avec le top français de ton niveau actu. Vraiment c'est normal faut pas se faire trop de bille ça va passer tu vas finir par y arriver tkt
J'étais khôlleur à LLG dans une vie antérieure. En entreprise j'avais un collègue dont la spécialité c'etait le pipotage. Un gosse de riche qui a toujours tout reçu juste en souriant et en payant. Il explique quelque chose de faux à quelqu'un et la personne le trouve très pédagogique. Bien-sûr à chaque fois je signalais que ce qu'il disait était faux. Il devenait féroce et se rappelait de ses mauvais moment quand il essayait de pipoter le khôlleur qui lui répondait "vous ne pouvez pas dire ça". Dans ses moments de crise il me répétait cette phrase. Si dans votre vie vous aviez eu l'habitude que les gens soient automatiquement sympa avec vous sans que vous ayez à faire d'effort, la prépa va être extrêmement dure pour vous. Ceux qui abandonnent sont souvent ceux-là.
Je pense pas que vouloir direct sortir de prépa soit un problème, j'ai exactement le même sentiment, j'ai tellement hâte d'être en juillet 2026 et sortir d'ici 😂 Sinon te compares pas aux autres même si c'est dur et ça fait mal et que surtout on peut pas s'en empêcher : chacun son évolution : la prépa est faite pour te préparer (non jure), le but de cette 1ère année c'est de s'améliorer un max par rapport aux premiers ds/khôlles/..., qu'on voit une augmentation, même minime, des résultats Après faut quand même mettre les bouchées doubles pour passer dans la seconde année, mais ça on le sait déjà mdr Et si t'y arrives vraiment pas à LLG, tu peux toujours te diriger vers une autre prépa pour ta 2e année (?) On peut faire ça en cpge lettre, pour les scientifiques jsp Bref, dans tous les cas j'espère que ton ds s'est mieux passé que ce que tu ne le pensais, et moi je dois aller réviser ma philo, ds 5h samedi, on garde le sourire même si le flop est assuré 😂🤙
J'avais un bon niveau et j'ai eu que des petites prépas qui m'ont accepté Eh bah tant mieux, je suis maintenant dans une très bon école d'ingé depuis 2 ans parfois les petites prépas c'est mieux parce que trop de difficulté comme ça ça plombe le mental j'ai jamais poncé les cours, jamais travaillé à 2h du mat, et je passais mes journées sur mon PC
Bonjour, j’ai fait une prépa aussi, et maintenant j’ai fini. J’étais en lettres. Bon c’est sûr que c’était pas la même chose, on ne doit pas comprendre (quoique certains sont vraiment complexes parfois) les cours, mais nous c’est plutôt sur la méthode, l’expression, les idées, le raisonnement original et clair qui est noté, et aussi la capacité à engranger le max de connaissances et de restituer la bonne info avec du style. Mais je me suis tapée de sales notes. Vraiment de très sales notes, des choses qui se rapprochaient très dangereusement du 0, s’éloignant très dangereusement du 10, vers le négatif. Et j’ai été irrégulière pendant toute la prépa (avec une constante progression en lettres, philo, géo, et anglais même si j’ai pour chacune de ces matières eu des taules après de bonnes notes). J’ai commencé dans certaines matières en étant vraiment bonne, et j’ai fini la prépa en ayant des notes vraiment très très mauvaises 3 ans après. Au contraire, j’ai commencé mal dans certaines matières et j’ai progressé jusqu’à majorer, puis j’ai de nouveau eu des difficultés, je suis restée constante parfois. Mais en fait, l’apprentissage c’est comme le ressort d’un stylo : quand on progresse, le ressort se tend et quand on tend trop le ressort, il revient à sa forme initiale pour remettre notre marge de progrès à jour, et nous pousser encore plus loin. L’apprentissage c’est jamais jamais linéaire. La prépa moi ça m’a appris à ne jamais lâcher, à prendre le temps dont JAI besoin pour progresser, et j’ai appris à forger mon mental là-bas. Donc si, tu as un mental. Mais on n’a pas le même mental à 18 ou 19 ans qu’à 25 ou 40 quand les études sont finies. C’est sûr. Et surtout, Louis le grand, c’est dur. C’est pas n’importe quel établissement. C’est normal que tu trouves ça dur. Bien sûr que si ça ne se passe pas bien, il faut changer, mais si au fond de toi tu sens que tu vas regretter d’avoir arrêté, alors continue. Faire la prépa, ça m’a donné de l’assurance aussi. Je me suis prouvé que j’étais capable de le faire, ça m’a montré que je n’avais pas de limites intellectuelles, que mes capacités étaient infinies avec du travail. C’était dur, mais formateur, tant sur le plan scolaire, que personnel. Tu as du mental, et tu ne travailles pas parce que tu vois que tu es démotivé. Et il faut dormir, même si tu n’as pas fini tes exos à 11h30. Le manque de sommeil n’a pas d’impact uniquement sur notre capacité intellectuel du lendemain, ça a aussi un impact sur notre propre perception, sur notre confiance, sur notre capacité à croire qu’on peut réussir ou non. Moi dans ma prépa ils nous disaient de former des groupes de travail. Il faut que tu demandes de l’aide à tes camarades plus forts, ils te tireront vers le haut. Vraiment, aies foi en toi, et en tes capacités. Tu ne les connais pas encore toutes, mais tu les as. Moi j’étais comme toi en première année, je n’arrivais pas à avoir de bonnes notes, je comprenais pas comment je faisais pour ne pas être motivée à travailler, pour ne pas réussir à produire de bonnes compositions. Et puis a moment donné c’est venu. Ça vient toujours, même si ça prend plus de temps. On gravit l’Everest petit pas par petit pas, pour aller jusqu’en haut, il faut se faire confiance, avoir foi en soi, et être indulgent avec soi. Bon courage ! 😊
salut gros, j'ai finis ma première année et tkt au début y'a souvent des moments difficiles. Garde en tête que t'es à llg top 3 meilleure prépa donc c'est normal les gens sont des brutes mais tu restes très bon dans l'absolu même si t'as un classement bas, t'aura une bonne école. Voilà soit fort akhy les sacrifices paient
et puis en vrai on les voit pas mais y'a toujours une bonne poignée d'élèves qui captent rien non plus aux démos, mais bien sur on pense que aux cracks parce que tout le monde les voit
c'est dur au début mais une fois que t'as pris l'habitude de travailler ça coule. Faut un peu couper les distractions le tel tout ça. BRef force voilà mes humbles conseils
@@timetravel_2077 par contre faut que j'te dise que j'ai terminé la prépa cette année (j'ai intégré Centrale Lyon en 2024, tout est dit dans la description). Mais ton message reste véridique et j'suis très heureux de savoir que des personnes dans mon cas d'il y a 2 ans peuvent lire ce que tu écris donc merci pour eux et merci pour mon moi du passé à qui ça remonterait le moral
@@DaZQa Hans Amble existe déjà un peu pour la transition terminale/sup et quelques exos de sup (il y a aussi la chaîne jaicompris.com, et elearning physics pour toute la physique de prépa) mais c’est vrai qu’il y a rien d’aussi centralisé comme Yvan Monka. En même temps les programmes en maths sont tellement chargés que ça devient + rentable d’apprendre par soi même que de regarder des vidéos youtube
Si tu veux je viens d’y entrer cette année dans exactement la même classe que lui (MP2I) Ça sera peut être plus actuel si tu veux 😄 (le prof de maths qu’il a eu a changé de lycée)
Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Outre ça, je ne suis pas prêt à l'afficher sur la toile publique pour diverses raisons. Donc non désolé ! Merci pour ton retour ça fait plaisir :)
Salut, ayant intégré LLG en france je ne sais pas comment ça se passe au sénégal, mais je sais que c'est faisable. Je te laisse regarder et je te souhaite du courage
je te laisse faire tes recherches par toi-même :) une lettre de motivation c'est très personnel et tu n'as pas besoin de la mienne pour écrire ton histoire. Pour la forme, je te laisse te référer aux exemples sur internet et même chat GPT (sans copier coller stp). Bon courage !
2 Oeufs le matin, multivitamines, omega369, créatine, 7h de sommeil, muscu cardio 20min/jour pour être essouflé et oxygéner le cerveau et t'es extrèmement bien sur le long terme
Je pense qu'il vaut mieux être dans une prépa un peu moins sélective et être dans le premier tiers, plutôt qu'en fin de classement à LLG. C'est sans doute plus facile à vivre, pour un résultat équivalent à la fin.
Je sais pas... ça dépend de chacun ! Aujourd'hui je suis hyper reconnaissant d'avoir pu connaître cet endroit et les gens que j'y ai rencontré. Aussi, la claque était forte, mais j'en suis totalement sorti, et une fois en école d'ingénieur je sais ce que j'ai réussi à faire, ça m'aide à prendre du recul !
Salut, je ne peux pas te donner ces informations car ce serait inutile. Par contre ma réponse à personneanonyme564 sous ma vidéo de rentrée peut répondre à ta question. Je te laisser aller voir ça ! ua-cam.com/video/FQHGb6_ZLl8/v-deo.html
Salut, j’apprécie grandement ta vidéo qui est très éducative sur la prépa Je te remercie pour ce contenu parce que ça montre vraiment la réalité des choses, les moments où on est vulnérable et dans le dur, car on est humain après tout J’aurais deux questions à te poser : La première c’est comment t’as réussi à remonter la pente, et à te sortir de cette période difficile. (Je te félicite pour ton intégration à Centrale Lyon) Tu as dit que t’avais besoin d’être guidé mais en prepa c’est difficile d’avoir quelqu’un pour t’aider donc je me demande comment t’as fait pour t’améliorer mieux comprendre le cours et apprécier tes matières Ma deuxième question est un peu plus vague. En fait je suis en terminale, et grossomodo je ne sais pas quoi faire de ma vie. J’ai de bonnes notes donc on me dit ingé c’est cool ça paye bien etc… Donc j’envisage peut être une prepa mais je suis encore paumer Tu dois être en plein dedans de ton cycle d’ingé, et je me demande comment tu gères cet important choix de spécialité Y a tellement de domaines… ça fait peur Quelle spécialité me plaira ? Est-ce que ça paye bien ? Et surtout comment bien faire ce choix (Tu m’excuseras pour la longueur abyssale de ce pavé)
Salut ! Alors déjà j'adore comment tu rédiges tes messages pour quelqu'un en terminale c'est cool de lire ça, et merci pour ton encouragement ça me fait très plaisir :) Pour "remonter la pente" il n'y a pas de secret, il faut travailler, persévérer, laisser au temps le temps, et lui laisser faire son travail. Je sais pas si tu connais le principe du tapis roulant hédonique (hedonic treadmill sur wikipedia) mais en gros ça dit qu'après un certain temps passé dans un endroit dans une situation stable, n'importe quel humain retourne à un niveau de bonheur stable (qu'il soit riche, pauvre, entouré, seul, ...) et c'est ce qu'il passé pour moi en prépa. Tu finis par t'habituer à la difficulté, ton cerveau s'adapte et prend des habitudes dont tu n'as pas conscience et ça t'aide énormément dans la vie de tous les jours. Ensuite t'arrives à être heureux. Mais bien sûr, ça passe par un temps d'adaptation (hédonique) que certains n'arrivent pas à supporter (on dit souvent qu'après avoir passé les 3 premiers mois de la prépa, le reste vient automatiquement, et je pense que c'est en partie à cause de ce principe). Ce qui m'a aidé aussi c'était de prendre un prof particulier durant les premiers mois (1 fois par semaines, quelques heures le samedi après-midi) car j'avais besoin qu'on me dise comment faire (j'étais vraiment perdu pour le coup). Au début ça m'aidé beaucoup (trop même, car je ne faisais pas grand chose, je ne faisais qu'écouter) et à un moment j'ai compris. Je n'ai plus ressenti le besoin de prendre des cours particuliers, donc j'ai arrêté d'y aller et j'ai pris mon "indépendance" vis-à-vis des mathématiques. En ce qui concerne le cycle incessant de "tu aimes les maths donc tu vas en prépa", je sais que certains le trouvent dérangeant et veulent l'anéantir (car ils le disent trop simpliste). Moi je le trouve arrangeant, et je t'assure que faire prépa c'est une chance. Tu restes assis sur une chaise, à t'imprégner de connaissances complexes, qui t'intéressent, dans un établissement public, pendant que d'autres n'ont pas eu le bac (ou parcoursup n'a pas marché pour eux) et subissent une pression de leurs parents pour qu'ils trouvent un taffe... Franchement on n'est pas à plaindre, même si une difficulté est présente. En ce qui concerne les débouchés, la prépa ça te laisse aussi 2 ans pour réfléchir à vers ce quoi tu veux te diriger. Il va y avoir une grande phase de recherche à la fin des 2 ans pour savoir dans quelle école d'ingénieur tu veux aller, et c'est peut-être là que tu feras ton choix. Si ce n'est pas le cas, le diplôme d'ingénieur généraliste existe également (j'y suis en ce moment), mais ça n'empêchera pas de me spécialiser plus tard. J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me dire ce que t'en penses :) à + !
@@Nyhllö Je te remercie énormément d’avoir partagé avec moi ton expérience et tes conseils, c’est vachement inspirant et ça fait vraiment plaisir Comme tu l’as dit c’est une question de persévérance et faut rien lâcher J’ai beaucoup aimer le principe du hedonic treadmill je connaissais pas et ça prend sens D’ailleurs le diplôme d’ingénieur généraliste ça a l’air cool pour quelqu’un qui a besoin de temps pour se spécialiser Pour revenir au sujet des prépas j’imagine que ça vaut clairement le coup malgré tous les gens qui disent que c’est pas fait pour tout le monde et que un élève excellent (19 au bac) sera très moyen en prepa J’irai sûrement pas à Louis le Grand, je suis bon mais je ne pense pas être dans le top 10% de ma promo en France Mais une bonne prépa en dehors de Paris ça peut le faire Et puis sinon y a les prépas intégrées du genre l’INSA (on m’a dit que prépa intégrée c’était pas mal) donc je pense faire un mélange des deux sur parcoursup D’ailleurs tu conseillerais de faire quoi pour se bien se préparer pendant les vacances d’été avant la prépa ? Merci à toi encore une fois ! PS : Malgré sa longueur abyssale, j’ai trouvé ton pavé très interessant
@@thegoat170 Pour bien te préparer il y a le poly de transition de LLG de terminale à première année de prépa (il est disponible en description, je t'invite à le télécharger). Ce sont des exercices qui posent les bases pour la prépa et qui font appel à différentes notions de terminale aussi. C'est très intéressant de les chercher, et je te conseille de les chercher beaucoup plus que de passer du temps sur la correction. J'avais fait l'erreur de seulement essayer de comprendre les corrections (disponibles sur la chaîne Hans Amble, aussi en description) sans avoir cherché et ça ne m'a pas du tout aidé au contraire, j'avais pris la mauvaise habitude de ne pas chercher par moi-même. Alors qu'en prépa c'est justement le plus gros changement : chercher par soi-même. Je te laisse découvrir ça :) Sinon pour ce qui est du bac il n'est en effet pas du tout dans l'esprit de ce qu'on attend de toi en prépa. Mais ça ne veut pas dire que tu ne vas pas réussir à t'en sortir en prépa non plus, les cartes sont simplement bien rebattues, à toi de t'y adapter. Pendant les vacances d'été, tu peux te préparer à la prépa si ça te rassure, revoir tes cours de terminale, etc. Mais avant tout il faut arriver à la rentrée reposé et prêt à attaquer (attaquer fort). Donc profite bien de ces grandes vacances pour faire tout ce que tu as envie de faire avant de te serrer la bride. Il y en a beaucoup qui disent qu'ils auraient dû + profiter de leur été pour se reposer. Après c'est à toi de faire tes propres expériences ! Hâte que tu me tiennes au courant :)
ah c'est marrant ça, dommage que je ne vois pas ton visage ! bon courage pour la dernière année, essaye d'en profiter un peu même si c'est la plus difficile :)
@@yubzpyiz bon courage… si t’as lu la description tu vois que j’ai fini par m’en sortir, donc accroche-toi car c’est vraiment possible de remonter avec du temps et de la persévérance
Être seul paumé dans une classe de gens habitués à la résolution de problème ça te donne l'impression d'être limité mentalement, je suis un peu dans le même cas, mais bon, déjà je me rends compte que ce qu'on j'aurais été capable de le comprendre l'an dernier et que c'est juste une question de spam, faut se dire que c'est que le début, que t'es pas habitué à réfléchir, mais que petit à petit tu débloqueras des trucs dans ton cerveau, même si pour l'instant t'as encore rien débloqué
@@archeacnos ouais c’est exactement ça ! Quand tu dis que t’es dans la même situation c’est que t’es en sup c’est ça ? Si c’est le cas alors t’as tout compris… il suffit de bosser, de laisser au temps le temps, et les choses se passeront comme elle doivent se passer (bien en général)
@@Nyhllö yep je suis en sup, je croyais que toi aussi mais je viens de voir que c'étaient des vieux vlogs X) Je suis pas à llg mais ma classe est pleine de gens qui arrivent à suivre en cours, c'est déstabilisant mais je vais finir par trouver un moyen de moins me fatiguer je suppose
@@Nyhllö ouais, là je viens de me prendre un bon gros 13 sur une khôlle de physique facile parce que je comprends que dalle à l'optique, j'ai l'impression d'être tellement fatigué que même les trucs niveau terminale me font galèrer... Ça s'est passé comment pour toi, niveau fatigue, comment t'as réussi à gérer ?
@@InspireRev0lution. bon courage… donne tout ce que t’as pcq tous ces efforts vont finir par payer ! les autres personnes en commentaires sont aussi dans ton cas si tu veux les lire
Voilà le saint-graal : alain.troesch.free.fr/2023/Fichiers/exercices.pdf Plus généralement, le site alain.troesch.free.fr/ répertorie tout ce dont tu as besoin pour bien t'amuser en maths (si tu aimes ça) ! Bonne balade !
@@simnoissimno Salut, il y a des indications et des bouts de corrigés : indications : alain.troesch.free.fr/2023/Fichiers/exercices_indic.pdf corrigés : alain.troesch.free.fr/2023/Fichiers/exercices_corr.pdf Mais la liste des corrigés n'est pas exhaustive. Bon courage !
@@Nyhllö ahah mais du coup j'avais fait un autre com à chaud dessus en me disant putain il est exactement dans le même mood mental prépa que moi, fin bref ça m'a bien fait délirer
Bon courage à toi... ! Si tu lis la description tu verras que j'ai réussi à m'en sortir. Je suis sur que tu peux te relever aussi. Aie confiance en la vie, elle est quand même bien faite avec du recul...
Je suis choquée. Pas un mot contre le système des boîtes à détruire des étudiants. C'est brutal. J'en connais qui ont été detruits por la vie. Travailler Travailler Travailler. C'est on ne peut plus cruel
Tout va bien aujourd'hui, je vous invite à lire la description de la vidéo pour avoir plus d'information sur mon parcours (je suis en école d'ingénieur aujourd'hui, ces vidéos ont été tournées en 2022) Aimablement,
Et au pire t'es quand même à Louis le Grand c'est quand même la plus grande prépa. Eux ils forment pour Polytechnique Mines Pont mais au pire si tu survis au conseil de classe tu passes les CCP ou centrale en 2ème année ou bien les petites mines d'Alès etc... tu te casses dans une école en fin de 1ère année. Mais franchement les CCP en 2ème année tu te régales tu choperas une bonne école du coup. Accroches-toi, tant que TU SURVIS AU CONSEIL DE CLASSE qu'ils ne te virent pas ben RESTE ! (MPSI MP 2002)
Mais pourquoi UA-cam m'a proposé cette vidéo? Pourtant ils ne savent rien de moi. Et pourquoi l'ai-je regardé? cela m'a donné un sacré coup de blues. Je suis rentré dans la même école que toi il y a exactement 51 ans !!! La prépa (à Saint Louis), c'était pareil, juste encore plus concentrée sur math et physique. Et quelle décompression à l'école. Je me souviens bien du T4 et X3 ou je résidais, dans ce temps nous n'étions que 160 par promotion. Profites bien de tes 3 années à l'école après il faudra encore bosser dur. Peut-être même passer au costume cravate.
Incroyable ! merci beaucoup pour votre message il m'a fait beaucoup sourire ! Je suis à l'étage U56 et le thème aujourd'hui est musique et fête (X2 cinéma, X3 chevalier, X4 mixité (50/50 filles/garçons), X5 fanfare, le X6 n'existe plus car il a été dissout il y a 2 ans, T4 culture urbaine, T56 sport et fête, V45 montage et fête, V6 rugby, U4 cuisine et le meilleur pour la fin le U56 musique et fête !) j'adore ce principe unique d'étages. Au début d'année c'est comme si on avait déjà un groupe d'amis dans le même état d'esprit que nous ! Nous sommes 400 par promo aujourd'hui.
j'ai déjà entendu ça et peut-être que tu as raison, mais comme je l'ai pas fait je sais pas... En vrai quand on vit la claque de la prépa, on n'y pense pas trop et même si on nous dit de prendre du recul, on est tellement collé au fond du bain que c'est dur de s'en rendre vraiment compte
@@Maths.physics2.0 oui il y en avait 2, ils ont intégré Ulm à la fin de la première année de prépa. On dit qu’ils ont « 1/2 » (soit intégré l’X entre la première et deuxième année, c’est le même principe que « 5/2 » quand tu intègres x:-> x entre 2 et 3)
Je pense que le sentiment de difficulté est relatif et qu'il faut pas minimiser la tienne si tu en ressens. Je suis certain que si j'ai réussi à survivre alors toi aussi tu peux le faire et tu peux même aller plus loin que tu ne le penses avec ta motivation. Bon courage pour la suite et ne lâche rien ! Avec du recul, la prépa c'est vraiment une chance alors ne la rate pas :)
Merci de partager ces moments préparationnaires de vulnérabilité, je pense que c'est un acte très précieux pour les (futurs) élèves de prépa, pour le récit personnel qu'on peut faire de cette expérience, voire, oserais-je le dire, pour la sociologie de la scolarité.
J'ai pas mal hésité à sortir cette vidéo car en effet je ne suis pas dans une "forte position" pour faire un euphémisme. Même si ce n'est pas le but principal (comme mentionné dans le disclaimer), j'espère que ces vidéos pourront faire avancer les mentalités sur le sujet de la prépa. On verra bien jusqu'où ça nous mènera !
Force à toi mon gars ! tu n'es pas tous seul (dans la vie pour t'accompagner et dans cette galère). Dis toi que c'est aussi le but de la prépa de nous faire subir la pression pour forger notre mental. Bon courage
ça fais du bien de sentir qu'on est pas le seul a douter en prépa, perso c'est tt ma sup où j'ai souffert avec la physique (minor de Septembre a fin Mai quasiment) et ça arrive vite de se demander si c'est pas nous le problème. GG pour Centrale Lyon j'espère avoir une aussi belle progression que toi sur mon année de spé
oui c'est vrai que ce sentiment qui persiste pose problème... Mais la spé nous offre une deuxième chance de progresser :) Je te souhaite bon courage pour ta dernière lancée !
J'étais dans le même niveau de désespoir avant de regarder ta vidéo.. Je me sens mieux maintenant, fin moins seul. et ça me motive à aller encore plus loins ! alors merci bcp
lol
Mec t'es à Centrale Lyon maintenant, t'as tué ça et t'es un mec incroyable que je suis très heureux d'avoir rencontré ! Je me fais pas de soucis pour toi dans le futur, tu vas réussir sans aucun doute ! Et tu le mérites.
Setro je t'aime
Tu me donnes un courage inimaginable frérot. J'étais en mp2i dans le même cas que toi un peu dans une prépa parisienne. Là j'suis en PSI et tout va mieux j'ai réussi à surmonter ces épreuves difficiles de la prépa (il y en a eu bcp dans ma prépa malheureusement). Bon courage à tous les futurs prépa lâchez rien les frères et les soeurs c'est un exercice de vie que vous êtes en train de vivre
@@Alex_Ash la dinguerie en vrai je pensais pas que ces vidéos susciteraient ce genre de réactions. Quand ça allait pas, je savais que j’étais pas le seul à vivre ça, mais là je le constate vraiment concrètement et ça fait extrêmement plaisir. Un gros gg à toi puisque t’as réussi à remonter la pente et je te souhaite bon courage pour les concours, continue sur cette lancée et tu vas tout défoncer mon reuf je te le souhaite fort
@@Nyhllö merci frérot 🙏 j’espère que je vais tout défoncer comme toi. Après j’suis pas à LLG non plus mdrr… j’espère tu kiffes bien ta vie à centrale Lyon en tout cas
@@Alex_Ash Peu importe que tu sois LLG ou pas car en réalité si tu défonces tout c'est grâce à toi et ta motivation personnelle. Rien n'est inné. Je te laisserai découvrir la vie en école d'ingé pour pas te spoil, mais oui je kiffe bien ma vie tqt ;)
Bon courage à toi !
Vous êtes combien de frères ?
La prépa est dure pour tout le monde, mais pour toi, c'est 2x plus dure.
Tu arrive avec un niveau moins élevé que les autres, mais en étant à LLG, tu va QUE faire progresser.
Tu es au plus haut en se moment, prépa LLG ya presque pas mieux, alors tu tombera sûrement, mais jamais très bas, tu as un niveau supérieur à la majorité des gens, seulement parmis les meilleurs il y a toujours le moins bon, qui va progresser et pour qui c'est horrible.
Dit toi que t'es efforts se servent pas à rien, soit lucide, parle-en si tu veux. C'est très sûrement la période la plus dure de ta vie, qui va te renforcer alors COURAGE.
Il a terminé sa prépa il reposte des minis "vlogs" de y'a deux ans ;)
Nan vraiment??
@@AlexandrePIERRE-d1x Ouii il est à centrale ahah
@@AlexandrePIERRE-d1x oui c'est ecrit dans la description :
"Bonjour !
Je m'appelle Charles et j'étais en prépa à Louis-Le-Grand en 2022 en filière MP2I, puis en MP en 2023. En 2024, j'ai intégré l'école Centrale Lyon et j'ai décidé de poster ces vidéos que j'avais tourné en prépa quand ça n'allait pas top. Je me doute que ces vidéos donnent une certaine image de la prépa, mais il faut prendre du recul. En effet, chacun vit sa prépa à sa manière et derrière les doutes, les peurs et les difficultés que vous pouvez ressentir à travers ces vidéos spontanées, j'ai passé deux excellentes années dans un environnement aussi riche pédagogiquement qu'épanouissant dans les relations humaines. Les délires, les soirées, les balades, les couchers de soleil, les discussions dans une salle le soir, des amis pour la vie, c'est tout ça qui me reste aujourd'hui, et j'en suis plus qu'heureux, et surtout incroyablement reconnaissant. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'essayer par vous-même."
Salut ! merci beaucoup pour ta bienveillance, c'est hyper touchant
C'est exactement ce que j'aurais aimé entendre quand j'étais en prépa, et c'est ce que je me dirais aujourd'hui avec du recul car il y a une part de vérité dans ce que tu dis. Mais comme @valkori_ytb et @mantadoof1242 te l'ont fait remarqué je suis en école d'ingé, et ça c'est du passé !
Mais c'est toujours un plaisir de recevoir ce genre de messages, car je sais que des personnes en prépa qui galèrent peuvent tomber sur ton commentaire. En plus ça aurait fait hyper plaisir à mon "moi" dans la vidéo de savoir qu'il recevra ce message un jour. Alors merci pour eux et merci pour mon moi du passé ! :)
Eux assimilent les connaissances, toi tu vas assimiler ta force de travail et ton mentale. Peu importe le résultat, il faut continuer. Je suis passer par là.
Prends soin de toi et travaille, ne lache rien. Et tu verras, quand tu bosseras ou quand tu autas des difficultés, tu te diras merci la prepa, ça ma appris à bosser et surmonter les difficultés.
PASS Paris cité, c'est aussi dur.
Force à toi.
C'est tout à fait normal de passer par cette phase. La plupart des terminales S à LLG ont déjà vu une partie du programme de première année de prépa. Si t'as été sélectionné c'est qu'ils savent que tu as le potentiel pour y arriver. Tout le monde n'a pas un excellent niveau dès le départ.
N'oublie pas que le plus important ce sont les concours, certes il faut valider la 1ere année mais t'es qu'au 1er mois. Beaucoup ont un "sursaut" à partir de Janvier. C'est normal de galérer les premiers mois. Te démotive pas et entoure toi surtout, demande à tes caramades de promo de bosser avec eux et surtout qu'ils t'expliquent les choses
Je suis aussi dans un cas difficile, courage à toi courage à nous tous.
bon courage mec on est ensemble
Après les nuages, le ciel s'éclaircit peu à peu et la pleine lumière revient ! Bravo d'avoir surmonté ces épreuves et d'avoir accroché, au concours, Centrale Lyon. Pas si mal pour un galérien ! :-) bonne réussite.
C'est rare de voir ces moments difficiles. J'espère que tu auras réussi à remonter la pente rapidement ! En tant qu'ancien taupin ça rappelle des souvenirs et en tant que prof particulier ça fait une bonne piqure de rappel de ce que certains étudiants ont tendance à cacher. J'enseigne justement pour éviter que les étudiants ne se retrouvent pas dans ce genre de situation. Ton geste peut aider beaucoup de futurs étudiants donc merci à toi ! Et Centrale Lyon en 3/2 c'est tout à fait honorable, félicitations. Tu as probablement été dans la même promo à LLG qu'un de mes étudiants.
Merci beaucoup pour ton message ! Et je suis content que t'aies apprécié la vidéo dans ce sens c'est toujours un plaisir
Comment s'appelait le co-promo dont tu parles ?
@@Nyhllö Il s'appelle Bastian. Il fait sa 5/2 actuellement.
@@PotentiaMaths je ne vois pas qui c’est mais je lui souhaite bon courage pour sa 5/2 en tout cas !
Force à toi, je suis en PTSI à Rouen et en vrai ça va j’ai une classe vraiment cool et généralement la difficulté est surmontable pour l’instant. Force à tous ceux dans des études compliquées ou pas.
Tu vas voir ca va aller bon courage mec je pleure aussi en silence reste toi meme t,es une belle personne❤❤
je sais pas ce que vaut centrale lyon mais ce qui est sur c’est que t’as réussis à aller au bout donc top du top félicitations !
perso j’suis en 6e année de med je passe l’ECN dans 1 mois jsp ce que je fous là mais j’ai l’impression que voir ça me rend nostalgique alors que je suis techniquement encore dedans mdrrr
Pour les futurs étudiants qui passeront par là ne lâchez rien quelque soit vos études car ça vaut vrmt le coup au final une fois qu’on a commencé, il n’y a qu’une seule façon d’en garder des bons souvenirs et aucun regret -> c’est d’aller au bout de soi même avec toujours l’envie de réussir. :)
La fin de ton message est tellement vraie ! C'est exactement ce que je me disais en prépa, et maintenant il faudrait l'accrocher partout pour que les gens s'en souviennent régulièrement et continuent à se donner à fond dans leur vie.
C'est marrant que tu te retrouves là en effet XD, il faut croire que les vidéos prennent + d'ampleur que ce à quoi je m'attendais. C'est toujours un plaisir de susciter ce genre d'émotions chez les gens alors tant mieux :)
Bon courage pour l'ECN ! Je te souhaite de tout défoncer !
@@Nyhllö merci frero objectif top 1000 je reviendrais update mon classement haha toi aussi bon courage pour l'école d'ingé ton parcours n'est pas fini ;)
@@yvxz5412 Merci beaucoup ahah, maintenant faut que j’apprenne à faire la part entre soirées et les cours (ce qui est pas facile tiens…)
au plaisir d’avoir de tes nouvelles !
Dinguerie, je suis dans le même cas que toi, force à nous !
@@aminec142 force mon reuf on a vraiment jamais été aussi proche de la fin 😅
Merci pour ton partage et force à toi 🙏
il m'arrive la même chose en se moment même, force à nous
force bg
Bravo pour ta vidéo, c’est complètement normal, je ressentais la même chose en rentrant à Henri 4 mais je te jure qu’en charbonnant et en comprenant comment mes camarades fonctionnaient ainsi que les profs et l’apprentissage, j’ai fini par devenir comme eux voire meilleure haha, ce n’est que le début il faut pas abandonner je te jure ils sont pas meilleurs que toi t’es seulement à l’aube de tes performances ça ne tient qu’à toi de développer tes capacités sans regarder autour de toi!! T’es pas à LLG pour rien, c’est que t’en es capable et même si toi tu le crois pas encore crois moi lol j’ai rarement vu des gens là bas qui n’y avaient rien à faire 💕
merci pour ton message :)
Tout va changer et tu vas te sentir mieux. Rien ne perdure...
Un peu de patience ❤ FORCE À TOI!
Mon ami qui était aussi à LLG en MP2I était également très découragé en début année. Mais il a compris que la plupart des élèves étaient juste en avance du programme. A LLG en terminale, ils font 3 mois du programme de prépa. Au fur et à mesure de l’année tu vas récupérer ton retard sur les autres et tu vas pouvoir combler tes lacunes. Alors ne te décourage pas et crois en toi. Ça va être dur, mais avec beaucoup d’efforts et de travail, tu peux tout faire!
Oh c'était qui ton ami ? je suis de la promo MP2I 2022 (je t'invite à regarder les commentaires pour comprendre) peut-être que je le connais ! Merci pour ton message motivant en tout cas, j'aurais aimé le recevoir il y a 2 ans
@@Nyhllö il s'appelle Victor, il est de la promo 2021 je pense, c'était la première année de la nouvelle filière MP2I. Il a réussi à intégrer l'X.
@@alexlocussol1280 Oh oui c'est un de mes spés je vois très bien qui c'est ! En effet la plupart des gens ont une avance folle... Pas forcément sur le programme d'ailleurs, mais sur les méthodes de raisonnement auxquelles ils sont habitués depuis leur lycée (souvent très bon). Tant mieux pour eux, mais c'est vrai que pour des gens pas habitué ils sentent passer la claque :/
Je me reconnais à 300% dans ce que tu dis … jsuis au parc en PCSI et c’est pareil … , même l’état d’esprit est pareil …
Bon courage pour la prépa ! Si tu lis la description tu verras que je m'en suis sorti et je suis sûr que tu peux aussi en sortir en étant heureux de ton parcours. Lâche rien
big soutient mon reuf, on a chaqu'un notre rythme d'apprentissage (ça veut pas dire que tu es nul, tu mets juste plus de temps), je suis comme toi, dyspraxique et lent (et aussi en licence pour ingé bon niveau éclatax si on compare à une prépa), mais n'abandonne pas !
merci ! je te souhaite aussi du courage dans tes études :)
Bon courage à nous tous, c'est pas facile.
Bravo pour Centrale Lyon !
Merci beaucoup !! :)
oh mec on dirait moi, on est tous les mêmes en prépa en fait 🤣 on est pleins à galérer et à bosser à donf et à se comparer aux autres qui comprennent tout d'un coup putain AHAHAHAHAH "est-ce que dans le futur ça va aller" JE ME SUIS FAIS LA MÊME REFLEXION y'a 1 H MDDRR on bouffe des maths pendant milles ans, je veux un moyen de connaître MON FUTUR AHHAAHH "ne pas comprendre ça me bloque à comprendre" je le répète on est tous les mêmes ahahah je suis en fou rire nerveu trop contente d'avoir découvert ta chaîne et mec t'es en prépa à louis le grand evidemment que c'est compliqué force honneur et courage TU VAS TOUT DEFONCER le jour du concours ET APRES LIIIIIIIBERTEEEE ET POUR MOI AUSSI ON ATTEND AVRIL AVEC IMPATIENCE
t'es folle c'est génial 😂 je me souviens pas que la prépa ça me rendait comme ça mais tant mieux ! x)
Merci bcp de partager cette expérience, vraiment merci
:)
Ciao
Je suis exactement dans le même cas que toi en ce moment mais pour la physique c’est une matière avec laquelle j’ai vraiment du mal et ça me casse le morale depuis plusieurs jour (surtout en ce moment mais ça fait déjà plus d’une année) et ça me fait perdre toute confiance en moi même pour les autres matières ça paraît absurde mais je comprends tout ce que tu as dis c’est des choses qu’on arrive ps forcément à comprendre mais t’as trouvé les bons mots pour l’expliquer et si j’ai un truc à te dire que mon prof m’a dit ce matin c’est vraiment ne te compares pas aux autres compare toi à toi-même ton toi du passé et du moment. Je sais que c’est facile à dire et plus dure à pratiquer mais juste le fait de le savoir ça peut aider n’est pas peur de prendre des pauses et même si tu procrastines ne regrette pas profite du moment où tu n’es pas entrain de travailler comme ça ça ne te semblera pas comme une perte de temps et tu auras plus de facilité à reprendre le travail.
Coucou ! Je te suis je suis maman d'une petite Lou de 10 ans qui vient de pleurer devant ses maths de 6eme si tu veux lui envoyer un encouragement elle serait vraiment encouragée par un super étudiant trop gentil !!! On te soutient et ça va le faire a fond !
Bonsoir, je suis aussi étudiant Centralien. Pour votre petite, rappelez lui toujours qu'il n'y a pas qu'une seule voie pour atteindre ses objectifs, que parfois on peut se sentir abattu pour plein de raisons différentes (troubles d'apprentissage, stress, problèmes familiaux...) et que ce n'est pas grave, qu'il ne faut pas abandonner car des jours meilleurs sont à venir. Parfois il faut aussi admettre que certaines choses ne sont pas faites pour nous, et que l'on pourrait être bien plus heureuse dans une autre voie ! Moi aussi j'ai beaucoup douté de moi-même et de mes projets, j'ai failli arrêter après le bac et pendant ma première année de prépa... et finalement j'ai réussi aux concours grâce au soutien de mes proches.
Bon courage à la petite Lou, elle finira par comprendre ces infâmes mathématiques de 6ème, et au pire, si ça se trouve, elle possède un talent dans un autre domaine :) Bon courage à vous aussi en tant que maman, le métier le plus dur du monde !
Bonjour Nikita, le message de @mango5047 est très touchant et contient toutes les clés dont Lou a besoin pour traverser cette épreuve difficile. Je ne peux que soutenir son message et vous souhaiter bon courage à toutes les deux pour la suite qui vous attend :)
C’est trop bien ces vidéos
Merci beaucoup !
Je suis en 1 ère à LLG donc je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils mais j’ai l’impression que tu as ton ego qui est blessé de ne pas réussir un exercice alors que ce qui compte est que cela te pousse à travailler encore et encore. D’ailleurs ne te compare pas aux autres car ce ne sont pas des adversaires mais au contraire des soutiens qui peuvent t’expliquer et les exercices et leurs méthodes de travail qui sont peut être très efficaces. Les adversaires sont les exercices des concours.
Salut on peut parler stp moi aussi je suis en première mais pas en école aussi prestigieuse que toi stp
Oui alors le coup du « moi j’ai tout compris, j’ai fait plein d’exos… « j’ai quelques doutes…. La prepa est là pour vous entraîner à mettre des mecanismes de reflexion en place. Vos vidéos me ramènent il y a 6, 7 ans en arrière lorsque ma fille faisait sa prépa, je me souviens des samedis midi ou j’allais la récupérer pour le week end, je la voyais arriver à la voiture juste après ses DS. Visage fermé, corps verrouillé, mâchoire serrée… elle rentrait dans la voiture et déclarait : « je me suis chié dessus », que lui dire ? A part lui communiquer de la chaleur et ne rien lui dire ou question pour qu’elle ne lâche rien. Et elle a fait 5/2 en plus mais elle a obtenu l’école qu’elle souhaitait. Quelle fierté et surtout je l’envie d’avoir été là ou je n’aurais pas été capable de le faire…. Craquer ça fait du bien, pleurez si vous en avez besoin, criez aussi pourquoi pas, marchez un peu lorsque vous vous sentez improductif, quelques minutes, ces minutes ne vous feront pas perdre de temps, elles vous aideront à débrancher et rebrancher. Courage, c’est dur c’est vrai, bravo pour tous vos efforts, allez, on respire un grand coup, on pleure un peu et on y va !
Des coeurs sur toi ❤❤❤
Merci beaucoup :))
j'étais dans le même cas que toi à cette époque lol
maintenant que j'ai fini ma prépa, je m'ennuie grave en cours
force à toi
mdrr la chute est si triste
j'espère que tu profites bien en dehors des cours au moins alors
bon courage !
Tu sais je te croisais quotidiennement pendant les dernières deux années, et en te regardant travailler parfois je me disais “wow, si seulement je pouvais être aussi forte que lui et intégrer la prépa ici” et franchement là je t’admire même plus qu’avant, parce que malgré toutes les difficultés t’as réussi à surmonter ces obstacles et t’es A SUPELEC GENRE. On ne se connaît pas mais ces simples regards furtifs et cette admiration lointaine, fait que je suis drôlement fière de toi. Bref voilà je te souhaite une bonne continuation 🫶
force bg
En fait le truc qui va faire que tu réussi ou pas , c'est si tu vois la difficulté comme un challenge ou comme quelque chose d'insurmontable.
Essayer de trouver du plaisir dans ce que tu fais peut aider aussi
en effet ce que tu dis ça doit beaucoup jouer ! je pense qu'il y a aussi d'autres facteurs qui influent sur ta réussite mais c'en est un qui est principal
la prepa c'est le moment de ta vie le plus dur, fait moi confiance ! que tu y arrives ou non ca t'auras donné un mental de zinzin et une façon de travailler qui te serviras toute ta vie.
merci beaucoup pour ton commentaire :) je t'invite à lire la description pour mieux comprendre !
Ne te compare surtout pas aux autres... Tu as des capacités, TES capacités exploite tes points forts courageee...
On a tous eu des moments difficiles, enfin une bonne majorité puisqu’il y a toujours des exceptions. Trop bien que tu es fait ces vidéos là, j’avais hésité à le faire aussi et puis finalement il y avait trop de trucs à penser à côté.
Par contre l’algo UA-cam est très doué, tu étais à côté de moi en amphi hier je crois 🤣 Coïncidence je ne crois pas 🤨
UN GRAND MERCI POUR TES VIDÉOS ! Je suis en BCPST à Fermât et je me reconnais fortement dans tes vidéos. J’ai presque minorée le premier DS de maths 45/47, je le sentais que j’avais loupé, bref. Tes vidéos me font vraiment du bien, je souris et je rigole car je suis dans la même situation que dans laquelle tu étais y’a deux ans. Alors pitié, continue tes vidéos sur ta prépa, j’ai vraiment envie de passer ma prépa avec tes vidéos en "soutiens". Le moment où tu parles des exos que tu comprends pas et que le mec à côté a déjà tous finis mais bordel je suis pareil (en physique) c’est super frustrant et d’ailleurs j’ai eu mon permis DS de physique samedi dernier 🤞. J’ai eu aussi une eval en anglais et j’ai eu 5.25/20, yes I speak english 🤣. Merci beaucoup en tout cas, t’es vidéos sont vraiment top, elle remonte le morale !
ça fait vraiment plaisir merci beaucoup. Je ferai mon possible pour continuer cette série :)
A la fin de la série il y aura une vidéo d'1h de questions/réponses avec une dizaine de mes potes de LLG. Je pense que ça pourrait te plaire !
bon courage pour ta sup en tout cas
Merci car la je suis en prepa TB (techno biologie) et je suis dans la même situation ça le fait beaucoup de bien de ne pas me sentir seul 😅
Lache pas l’affaire, j’suis en 2e année en Mp et jte dis je pensais comme toi mais tout est surmontable, personne n’est mieux formé que les autres
merci beaucoup et bon courage à toi pour les concours :)
il y a un an jour pour jour j'ai abandonné la mpsi après un mois, je me suis réorienté en aéronautique en alternance et je regrette pas mais des fois je me demande ce que j'aurai pu accomplir si j'étais resté en prépa, bon courage mon gars !
Rien n'est certain mais tu peux pas accepter de perdre sans te battre
Anyway je comprends ce que tu ressens (je suis un peu dans le même mood parfois) mais faut qu'on se la tue, on a pas le choix
On est là en prépa 💪
Je suis en prépa actuellement, je suis rentrée en 2024, précisément hier j'ai commencé a sentir un vide j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose pour comprendre que même si j'avais toujours des facilités à comprendre au final c'est comme ci je n'en n'avais jamais eu.
Sinon j'adore ta série de vidéos je trouve ca incroyable que quelqu'un fasse ça poster les vidéos de lui d'il y a 2ans jour pour jour, hate de continuer cette histoire avec tes vidéos
T'inquiète pas ce que tu ressens est tout à fait normal, tous les taupins sont passés par là et on finit par vaincre ce sentiment pour l'utiliser à bon escient. Le plus important c'est de ne pas lâcher, mais tu peux être sûr que tes efforts actuels finiront par payer un jour, donc ne lâche rien surtout dans cette période cruciale. Trouve ton rythme de sommeil, de travail, construit tes habitudes... Plus vite tout ça sera installé et plus vite tu pourras t'améliorer efficacement (ce que je n'ai pas vraiment réussi à faire avec du recul, donc ne fais pas les mêmes erreurs que moi :) )
Ton retour me fait beaucoup plaisir merci !
Si tu te poses encore des questions je t'invite à regarder les commentaires des personnes sous cette vidéos et sous les autres vidéos de la série ( ua-cam.com/play/PL2Yba_SED_l6RAR_VRcdfK1DDyE0jtahG.html&si=X2LavYSw-0z6By0L ) ainsi que les réponses à ces commentaires. Parfois c'est les miennes, parfois ce sont celles d'autres personnes, mais dans tous les cas c'est exactement ce que j'aurais aimé entendre quand j'étais à ta place !
Bonne continuation et n'hésite pas si tu as des questions :)
@@Nyhllö Merci pour cette porte se sortie
@@raphaelrellibar9679 avec grand plaisir
mon gars, tu es le grand gagnant. C'est comme en sport, le plus faible va élever son niveau au contact des plus forts. C'est ce qui va t'arriver, le secret d'une prépa réussie c'est la résilience. Et tu verras en 2ans comment la prépa va te changer. Dernière chose, arrêt de regarder les autres. Soit focus sur toi même. tu passeras pas de 3en maths à 10 tout de suite.
Courage mon pote
c'est motivant de voir ton évolution
c'est motivant ton message merci !
Frérot, continue, c'est dur, mais oublie le futur. Prends les choses jour après jour. Donne tout chaque jour. Oublie les autres. Ne te compare pas. Tu le sais, il faut travailler, travailler... Prends des professeurs particuliers si besoin, par exemple sur Superprof. Promis, ça paye. Il faut accepter tu rentre dans deux années d'hibernation. TU PEUX LE FAIRE!!
Personnelement la compréhension des maths en prépa m'est venue comme un déclique, lache pas ça va venir
Dis toi que t’es pas seul dans ce cas et que si tu es à LLG, premièrement c’est pas pour rien, ça veut dire que tu es capable de suivre là bas et deuxièmement, souviens toi que les « génies» ( une trentaine par an) sont tous dans les prépas type LLG ou H4 donc ne te compare pas à ces génies mais plutot à ceux qui sont dans la même situation que toi ( du moins si tu cherches à te rassurer). Je t’invite aussi à suivre l’expérience d’autres personnes en prépa dans d’autres établissements et tu te rendras compte que tu es bien meilleur que la plupart. Courage, la prépa c’est un mode où tu dois arrêter de te demander pourquoi et où tu dois avancer même si c’est dur, il faut tenir et sache que beaucoup de gens n’en sont pas capables donc ne te sens pas inférieur si ça te parait dur car sois certain que ça l’est
Je suis passé en mpsi/mp à llg et faut pas s’en faire ça va bien se passer. C’est le temps de prendre le rythme et de comprendre les maths de prépa (qui sont vraiment différentes de celles du lycée). N’hésite pas si tu as des questions. Garde le sourire, la motivation, travailler, trouve un bon binôme (trinôme) de travail (et de moments de vie) et tout va aller pour le mieux
Je suis comme toi au fond du trou force a toi❤
Force à toi ne lâche rien !
Il faut que tu saches que la prépa ça te forme à la guerre du cerveau, en cas de situation dangereuse tu apprendras à t'adapter à chaque situation au delà des cours etc... La prépa te forme à devenir un caméléon, tu t'adaptes à toutes les situations. Surtout n'abandonnes jamais ! Quelle chance d'avoir intégré Louis Le grand je veux dire imagine tu majores une très bonne prépa comme Massena à Nice ou Thiers à Marseille je veux dire minorer Louis Le grand est déjà un grand honneur !!!! Accroches toi, n'abandonne jamais au pire tu te fais virer par le conseil de classe s'il le faut mais reste jusqu'au bout collé comme de la glue. Chaque minute que tu passes à Louis Le Grand peaufine également ton CV il est d'ailleurs déjà goldé même si t'as fait qu'une année entière fais le pour ton CV. Bref ne lâche rien c'est de la souffrance mais tu vas tellement en retirer du positif plus tard. Au pire regarde les écoles militaires après tu vas voir c'est top.
OUI CA VA ALLERRR
Yo. Je suis passé par l'université et suis aujourd'hui à l'ens de lyon. Le rythme à la fac est bien plus sain, les profs sont autant présents qu'en prépa, et je suis aujourd'hui aussi bon qu'un élève de prépa lambda normalien. Il n'y a pas non plus de compétitivité, et pas de risque de burn out. Tu avances à ton rythme, tu deviens bon à ton rythme, et surtout tu prends du plaisir.
Je te conseille d'aller à la fac
Bonsoir, je t'invite à lire la description :)
Moon gars vraiment t'en fait pas t'es avec le top français de ton niveau actu. Vraiment c'est normal faut pas se faire trop de bille ça va passer tu vas finir par y arriver tkt
J'étais khôlleur à LLG dans une vie antérieure. En entreprise j'avais un collègue dont la spécialité c'etait le pipotage. Un gosse de riche qui a toujours tout reçu juste en souriant et en payant. Il explique quelque chose de faux à quelqu'un et la personne le trouve très pédagogique. Bien-sûr à chaque fois je signalais que ce qu'il disait était faux. Il devenait féroce et se rappelait de ses mauvais moment quand il essayait de pipoter le khôlleur qui lui répondait "vous ne pouvez pas dire ça". Dans ses moments de crise il me répétait cette phrase.
Si dans votre vie vous aviez eu l'habitude que les gens soient automatiquement sympa avec vous sans que vous ayez à faire d'effort, la prépa va être extrêmement dure pour vous. Ceux qui abandonnent sont souvent ceux-là.
Je pense pas que vouloir direct sortir de prépa soit un problème, j'ai exactement le même sentiment, j'ai tellement hâte d'être en juillet 2026 et sortir d'ici 😂
Sinon te compares pas aux autres même si c'est dur et ça fait mal et que surtout on peut pas s'en empêcher : chacun son évolution : la prépa est faite pour te préparer (non jure), le but de cette 1ère année c'est de s'améliorer un max par rapport aux premiers ds/khôlles/..., qu'on voit une augmentation, même minime, des résultats
Après faut quand même mettre les bouchées doubles pour passer dans la seconde année, mais ça on le sait déjà mdr
Et si t'y arrives vraiment pas à LLG, tu peux toujours te diriger vers une autre prépa pour ta 2e année (?) On peut faire ça en cpge lettre, pour les scientifiques jsp
Bref, dans tous les cas j'espère que ton ds s'est mieux passé que ce que tu ne le pensais, et moi je dois aller réviser ma philo, ds 5h samedi, on garde le sourire même si le flop est assuré 😂🤙
J'avais un bon niveau et j'ai eu que des petites prépas qui m'ont accepté
Eh bah tant mieux, je suis maintenant dans une très bon école d'ingé depuis 2 ans
parfois les petites prépas c'est mieux parce que trop de difficulté comme ça ça plombe le mental
j'ai jamais poncé les cours, jamais travaillé à 2h du mat, et je passais mes journées sur mon PC
Bonjour, j’ai fait une prépa aussi, et maintenant j’ai fini. J’étais en lettres. Bon c’est sûr que c’était pas la même chose, on ne doit pas comprendre (quoique certains sont vraiment complexes parfois) les cours, mais nous c’est plutôt sur la méthode, l’expression, les idées, le raisonnement original et clair qui est noté, et aussi la capacité à engranger le max de connaissances et de restituer la bonne info avec du style. Mais je me suis tapée de sales notes. Vraiment de très sales notes, des choses qui se rapprochaient très dangereusement du 0, s’éloignant très dangereusement du 10, vers le négatif. Et j’ai été irrégulière pendant toute la prépa (avec une constante progression en lettres, philo, géo, et anglais même si j’ai pour chacune de ces matières eu des taules après de bonnes notes). J’ai commencé dans certaines matières en étant vraiment bonne, et j’ai fini la prépa en ayant des notes vraiment très très mauvaises 3 ans après. Au contraire, j’ai commencé mal dans certaines matières et j’ai progressé jusqu’à majorer, puis j’ai de nouveau eu des difficultés, je suis restée constante parfois. Mais en fait, l’apprentissage c’est comme le ressort d’un stylo : quand on progresse, le ressort se tend et quand on tend trop le ressort, il revient à sa forme initiale pour remettre notre marge de progrès à jour, et nous pousser encore plus loin. L’apprentissage c’est jamais jamais linéaire. La prépa moi ça m’a appris à ne jamais lâcher, à prendre le temps dont JAI besoin pour progresser, et j’ai appris à forger mon mental là-bas. Donc si, tu as un mental. Mais on n’a pas le même mental à 18 ou 19 ans qu’à 25 ou 40 quand les études sont finies. C’est sûr. Et surtout, Louis le grand, c’est dur. C’est pas n’importe quel établissement. C’est normal que tu trouves ça dur. Bien sûr que si ça ne se passe pas bien, il faut changer, mais si au fond de toi tu sens que tu vas regretter d’avoir arrêté, alors continue. Faire la prépa, ça m’a donné de l’assurance aussi. Je me suis prouvé que j’étais capable de le faire, ça m’a montré que je n’avais pas de limites intellectuelles, que mes capacités étaient infinies avec du travail. C’était dur, mais formateur, tant sur le plan scolaire, que personnel. Tu as du mental, et tu ne travailles pas parce que tu vois que tu es démotivé. Et il faut dormir, même si tu n’as pas fini tes exos à 11h30. Le manque de sommeil n’a pas d’impact uniquement sur notre capacité intellectuel du lendemain, ça a aussi un impact sur notre propre perception, sur notre confiance, sur notre capacité à croire qu’on peut réussir ou non. Moi dans ma prépa ils nous disaient de former des groupes de travail. Il faut que tu demandes de l’aide à tes camarades plus forts, ils te tireront vers le haut. Vraiment, aies foi en toi, et en tes capacités. Tu ne les connais pas encore toutes, mais tu les as.
Moi j’étais comme toi en première année, je n’arrivais pas à avoir de bonnes notes, je comprenais pas comment je faisais pour ne pas être motivée à travailler, pour ne pas réussir à produire de bonnes compositions. Et puis a moment donné c’est venu. Ça vient toujours, même si ça prend plus de temps. On gravit l’Everest petit pas par petit pas, pour aller jusqu’en haut, il faut se faire confiance, avoir foi en soi, et être indulgent avec soi. Bon courage ! 😊
Merci énormément pour ton témoignage il est très rassurant :) bonne continuation dans ta carrière pro et je garde en tête tout ce que j'ai lu merci
Courage
salut gros, j'ai finis ma première année et tkt au début y'a souvent des moments difficiles. Garde en tête que t'es à llg top 3 meilleure prépa donc c'est normal les gens sont des brutes mais tu restes très bon dans l'absolu même si t'as un classement bas, t'aura une bonne école. Voilà soit fort akhy les sacrifices paient
et puis en vrai on les voit pas mais y'a toujours une bonne poignée d'élèves qui captent rien non plus aux démos, mais bien sur on pense que aux cracks parce que tout le monde les voit
c'est dur au début mais une fois que t'as pris l'habitude de travailler ça coule. Faut un peu couper les distractions le tel tout ça. BRef force voilà mes humbles conseils
@@timetravel_2077 j'suis 100% d'accord avec toi mec
@@timetravel_2077 par contre faut que j'te dise que j'ai terminé la prépa cette année (j'ai intégré Centrale Lyon en 2024, tout est dit dans la description). Mais ton message reste véridique et j'suis très heureux de savoir que des personnes dans mon cas d'il y a 2 ans peuvent lire ce que tu écris donc merci pour eux et merci pour mon moi du passé à qui ça remonterait le moral
@@Nyhllö baha, ok bien joué du coup, comme quoi
Salut possible de réunir les docs sur un drive ?
le site alain.troesch.free.fr/ regroupe énormément de ressources en maths, je te laisse jeter un coup d'oeil :)
Ça serait bien pour vous les prépa de créer un Yvan Monka spécial prépa
@@DaZQa Hans Amble existe déjà un peu pour la transition terminale/sup et quelques exos de sup (il y a aussi la chaîne jaicompris.com, et elearning physics pour toute la physique de prépa) mais c’est vrai qu’il y a rien d’aussi centralisé comme Yvan Monka.
En même temps les programmes en maths sont tellement chargés que ça devient + rentable d’apprendre par soi même que de regarder des vidéos youtube
On pourrait voir le dossier que t’as eu pour rentrer à LLG? Bonne vidéo au passage ;)
Si tu veux je viens d’y entrer cette année dans exactement la même classe que lui (MP2I)
Ça sera peut être plus actuel si tu veux 😄 (le prof de maths qu’il a eu a changé de lycée)
@@bibinoursoff5621 YOOO je suis grave intéressé !! Je peux avoir + d'info sur ton dossier stpl ?
Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Outre ça, je ne suis pas prêt à l'afficher sur la toile publique pour diverses raisons. Donc non désolé !
Merci pour ton retour ça fait plaisir :)
@@bibinoursoff5621salut le sup de sup !
@@bibinoursoff5621 je veux bien personnellement si cela ne te dérange pas ! 😃
Salut mec du courage tiens bon ça viendra. Mais je voulais savoir comment intégrer Louis le Grand étant au Sénégal. Merci d'avance.
Salut,
ayant intégré LLG en france je ne sais pas comment ça se passe au sénégal, mais je sais que c'est faisable. Je te laisse regarder et je te souhaite du courage
Je suis élève en Terminale et voudrais intégrer une grande prépa, est-ce-que tu as encore tes lettres parcoursup. Merci énormément!
on m'a dit que les lettres ils les lisaient pas vraiment, c'est juste quand ils ont un doute donc très rare, y porte pas TROP d'importance
je te laisse faire tes recherches par toi-même :) une lettre de motivation c'est très personnel et tu n'as pas besoin de la mienne pour écrire ton histoire. Pour la forme, je te laisse te référer aux exemples sur internet et même chat GPT (sans copier coller stp). Bon courage !
2 Oeufs le matin, multivitamines, omega369, créatine, 7h de sommeil, muscu cardio 20min/jour pour être essouflé et oxygéner le cerveau et t'es extrèmement bien sur le long terme
Bonjour, peux-tu faire une video sur tes bulletins de lycée et parcoursup ?
@@ahminhabbarderieux1073 salut, j’y réfléchirai merci pour l’idée
@@Nyhllö ok merci !
Écoute le podcast des étudiants. Ne te compare pas excessivement aux autres et t'en fais pas à la fin tout ira bien
Je pense qu'il vaut mieux être dans une prépa un peu moins sélective et être dans le premier tiers, plutôt qu'en fin de classement à LLG. C'est sans doute plus facile à vivre, pour un résultat équivalent à la fin.
Je sais pas... ça dépend de chacun !
Aujourd'hui je suis hyper reconnaissant d'avoir pu connaître cet endroit et les gens que j'y ai rencontré. Aussi, la claque était forte, mais j'en suis totalement sorti, et une fois en école d'ingénieur je sais ce que j'ai réussi à faire, ça m'aide à prendre du recul !
Il y a peut être moyen de faire 5/2 ailleurs après aussi...
Mentalité Everest inox
Salut, j'aimerais juste te demander ton niveau, le niveau de ton lycée pour rentrer a LLG?
Salut, je ne peux pas te donner ces informations car ce serait inutile. Par contre ma réponse à personneanonyme564 sous ma vidéo de rentrée peut répondre à ta question. Je te laisser aller voir ça ! ua-cam.com/video/FQHGb6_ZLl8/v-deo.html
Salut, j’apprécie grandement ta vidéo qui est très éducative sur la prépa
Je te remercie pour ce contenu parce que ça montre vraiment la réalité des choses, les moments où on est vulnérable et dans le dur, car on est humain après tout
J’aurais deux questions à te poser :
La première c’est comment t’as réussi à remonter la pente, et à te sortir de cette période difficile. (Je te félicite pour ton intégration à Centrale Lyon)
Tu as dit que t’avais besoin d’être guidé mais en prepa c’est difficile d’avoir quelqu’un pour t’aider donc je me demande comment t’as fait pour t’améliorer mieux comprendre le cours et apprécier tes matières
Ma deuxième question est un peu plus vague.
En fait je suis en terminale, et grossomodo je ne sais pas quoi faire de ma vie.
J’ai de bonnes notes donc on me dit ingé c’est cool ça paye bien etc…
Donc j’envisage peut être une prepa mais je suis encore paumer
Tu dois être en plein dedans de ton cycle d’ingé, et je me demande comment tu gères cet important choix de spécialité
Y a tellement de domaines… ça fait peur
Quelle spécialité me plaira ? Est-ce que ça paye bien ?
Et surtout comment bien faire ce choix
(Tu m’excuseras pour la longueur abyssale de ce pavé)
Salut ! Alors déjà j'adore comment tu rédiges tes messages pour quelqu'un en terminale c'est cool de lire ça, et merci pour ton encouragement ça me fait très plaisir :)
Pour "remonter la pente" il n'y a pas de secret, il faut travailler, persévérer, laisser au temps le temps, et lui laisser faire son travail. Je sais pas si tu connais le principe du tapis roulant hédonique (hedonic treadmill sur wikipedia) mais en gros ça dit qu'après un certain temps passé dans un endroit dans une situation stable, n'importe quel humain retourne à un niveau de bonheur stable (qu'il soit riche, pauvre, entouré, seul, ...) et c'est ce qu'il passé pour moi en prépa. Tu finis par t'habituer à la difficulté, ton cerveau s'adapte et prend des habitudes dont tu n'as pas conscience et ça t'aide énormément dans la vie de tous les jours. Ensuite t'arrives à être heureux. Mais bien sûr, ça passe par un temps d'adaptation (hédonique) que certains n'arrivent pas à supporter (on dit souvent qu'après avoir passé les 3 premiers mois de la prépa, le reste vient automatiquement, et je pense que c'est en partie à cause de ce principe).
Ce qui m'a aidé aussi c'était de prendre un prof particulier durant les premiers mois (1 fois par semaines, quelques heures le samedi après-midi) car j'avais besoin qu'on me dise comment faire (j'étais vraiment perdu pour le coup). Au début ça m'aidé beaucoup (trop même, car je ne faisais pas grand chose, je ne faisais qu'écouter) et à un moment j'ai compris. Je n'ai plus ressenti le besoin de prendre des cours particuliers, donc j'ai arrêté d'y aller et j'ai pris mon "indépendance" vis-à-vis des mathématiques.
En ce qui concerne le cycle incessant de "tu aimes les maths donc tu vas en prépa", je sais que certains le trouvent dérangeant et veulent l'anéantir (car ils le disent trop simpliste). Moi je le trouve arrangeant, et je t'assure que faire prépa c'est une chance. Tu restes assis sur une chaise, à t'imprégner de connaissances complexes, qui t'intéressent, dans un établissement public, pendant que d'autres n'ont pas eu le bac (ou parcoursup n'a pas marché pour eux) et subissent une pression de leurs parents pour qu'ils trouvent un taffe... Franchement on n'est pas à plaindre, même si une difficulté est présente.
En ce qui concerne les débouchés, la prépa ça te laisse aussi 2 ans pour réfléchir à vers ce quoi tu veux te diriger. Il va y avoir une grande phase de recherche à la fin des 2 ans pour savoir dans quelle école d'ingénieur tu veux aller, et c'est peut-être là que tu feras ton choix. Si ce n'est pas le cas, le diplôme d'ingénieur généraliste existe également (j'y suis en ce moment), mais ça n'empêchera pas de me spécialiser plus tard.
J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me dire ce que t'en penses :)
à + !
(en raison de cette longueur abyssale de ce pavé je m'excuse aussi)
@@Nyhllö Je te remercie énormément d’avoir partagé avec moi ton expérience et tes conseils, c’est vachement inspirant et ça fait vraiment plaisir
Comme tu l’as dit c’est une question de persévérance et faut rien lâcher
J’ai beaucoup aimer le principe du hedonic treadmill je connaissais pas et ça prend sens
D’ailleurs le diplôme d’ingénieur généraliste ça a l’air cool pour quelqu’un qui a besoin de temps pour se spécialiser
Pour revenir au sujet des prépas j’imagine que ça vaut clairement le coup malgré tous les gens qui disent que c’est pas fait pour tout le monde et que un élève excellent (19 au bac) sera très moyen en prepa
J’irai sûrement pas à Louis le Grand, je suis bon mais je ne pense pas être dans le top 10% de ma promo en France
Mais une bonne prépa en dehors de Paris ça peut le faire
Et puis sinon y a les prépas intégrées du genre l’INSA (on m’a dit que prépa intégrée c’était pas mal) donc je pense faire un mélange des deux sur parcoursup
D’ailleurs tu conseillerais de faire quoi pour se bien se préparer pendant les vacances d’été avant la prépa ?
Merci à toi encore une fois !
PS : Malgré sa longueur abyssale, j’ai trouvé ton pavé très interessant
@@thegoat170 Pour bien te préparer il y a le poly de transition de LLG de terminale à première année de prépa (il est disponible en description, je t'invite à le télécharger). Ce sont des exercices qui posent les bases pour la prépa et qui font appel à différentes notions de terminale aussi. C'est très intéressant de les chercher, et je te conseille de les chercher beaucoup plus que de passer du temps sur la correction. J'avais fait l'erreur de seulement essayer de comprendre les corrections (disponibles sur la chaîne Hans Amble, aussi en description) sans avoir cherché et ça ne m'a pas du tout aidé au contraire, j'avais pris la mauvaise habitude de ne pas chercher par moi-même. Alors qu'en prépa c'est justement le plus gros changement : chercher par soi-même. Je te laisse découvrir ça :)
Sinon pour ce qui est du bac il n'est en effet pas du tout dans l'esprit de ce qu'on attend de toi en prépa. Mais ça ne veut pas dire que tu ne vas pas réussir à t'en sortir en prépa non plus, les cartes sont simplement bien rebattues, à toi de t'y adapter.
Pendant les vacances d'été, tu peux te préparer à la prépa si ça te rassure, revoir tes cours de terminale, etc. Mais avant tout il faut arriver à la rentrée reposé et prêt à attaquer (attaquer fort). Donc profite bien de ces grandes vacances pour faire tout ce que tu as envie de faire avant de te serrer la bride. Il y en a beaucoup qui disent qu'ils auraient dû + profiter de leur été pour se reposer. Après c'est à toi de faire tes propres expériences ! Hâte que tu me tiennes au courant :)
Tu finissais à combien de moyenne par semestre?
Hey ! je ne saurais pas te dire mais j'ai sorti une vidéo sur le premier semestre je te laisse aller check :)
On est pareil t'inquiète
@@PRETTYLIN3 je suis sorti de prépa cette année et je suis dans une école qui me convient parfaitement donc tu peux le faire aussi !
@@Nyhllö merci pour l'encouragement 😭🫶🏽
je t'avais croisé dans les couloirs !!!! il me reste plus qu'un an à llg moi 😖
ah c'est marrant ça, dommage que je ne vois pas ton visage ! bon courage pour la dernière année, essaye d'en profiter un peu même si c'est la plus difficile :)
quelle moyenne en terminale ?
J'avais une moyenne entre 17 et 18. Sache qu'une vidéo questions/réponses sortira dans 1 ou 2 mois et dessus tout sera détaillé !
@@Nyhllö ok
Tu est en prépa MPSI ?
@@HaterDeFrance nop ! je t’invite à lire la description :)
je vis la meme et pourtant meme sans etre dans une prepa parisienne jsuis au fond du trou
@@yubzpyiz bon courage… si t’as lu la description tu vois que j’ai fini par m’en sortir, donc accroche-toi car c’est vraiment possible de remonter avec du temps et de la persévérance
Être seul paumé dans une classe de gens habitués à la résolution de problème ça te donne l'impression d'être limité mentalement, je suis un peu dans le même cas, mais bon, déjà je me rends compte que ce qu'on j'aurais été capable de le comprendre l'an dernier et que c'est juste une question de spam, faut se dire que c'est que le début, que t'es pas habitué à réfléchir, mais que petit à petit tu débloqueras des trucs dans ton cerveau, même si pour l'instant t'as encore rien débloqué
@@archeacnos ouais c’est exactement ça ! Quand tu dis que t’es dans la même situation c’est que t’es en sup c’est ça ? Si c’est le cas alors t’as tout compris… il suffit de bosser, de laisser au temps le temps, et les choses se passeront comme elle doivent se passer (bien en général)
@@Nyhllö ouais, en sup et entouré de tarés qui comprennent le cours en direct X)
@@Nyhllö yep je suis en sup, je croyais que toi aussi mais je viens de voir que c'étaient des vieux vlogs X)
Je suis pas à llg mais ma classe est pleine de gens qui arrivent à suivre en cours, c'est déstabilisant mais je vais finir par trouver un moyen de moins me fatiguer je suppose
@@archeacnos force à toi je sais que c'est pas facile mais tu finiras par y arriver j'en suis sûr ! lâche rien
@@Nyhllö ouais, là je viens de me prendre un bon gros 13 sur une khôlle de physique facile parce que je comprends que dalle à l'optique, j'ai l'impression d'être tellement fatigué que même les trucs niveau terminale me font galèrer... Ça s'est passé comment pour toi, niveau fatigue, comment t'as réussi à gérer ?
pareille je suis dans le meme cas
@@InspireRev0lution. bon courage… donne tout ce que t’as pcq tous ces efforts vont finir par payer ! les autres personnes en commentaires sont aussi dans ton cas si tu veux les lire
ne jamais se comparer aux autres , compare toi a toi meme
Exercice 3 étoiles dans quel livre ?
Voilà le saint-graal : alain.troesch.free.fr/2023/Fichiers/exercices.pdf
Plus généralement, le site alain.troesch.free.fr/ répertorie tout ce dont tu as besoin pour bien t'amuser en maths (si tu aimes ça) !
Bonne balade !
feuille de td
@@NyhllöSalut, la correction est disponible ?
@@simnoissimno Salut, il y a des indications et des bouts de corrigés :
indications : alain.troesch.free.fr/2023/Fichiers/exercices_indic.pdf
corrigés : alain.troesch.free.fr/2023/Fichiers/exercices_corr.pdf
Mais la liste des corrigés n'est pas exhaustive. Bon courage !
Merci beaucoup
OH je viens de capter tu n'es plus en prépa je suis tellement à l'ouest
pas de soucis t'es loin d'être la seule x) J'ai pas fait beaucoup d'efforts pour le préciser aussi ! (à part la description)
@@Nyhllö ahah mais du coup j'avais fait un autre com à chaud dessus en me disant putain il est exactement dans le même mood mental prépa que moi, fin bref ça m'a bien fait délirer
@@anaisrigoulot3109 je l'ai lu mais j'ai pas pu y répondre j'étais en cours désolé :)
@@Nyhllö tranquillou pas besoin d'être désolé ! j'espère que tu aimes centrale Lyon ça doit être vachement cool!
On dirait moi en pass en tout cas j'espère que tu vas un peu mieux perso je me relève doucement...
Bon courage à toi... ! Si tu lis la description tu verras que j'ai réussi à m'en sortir. Je suis sur que tu peux te relever aussi. Aie confiance en la vie, elle est quand même bien faite avec du recul...
Je suis choquée. Pas un mot contre le système des boîtes à détruire des étudiants. C'est brutal. J'en connais qui ont été detruits por la vie. Travailler Travailler Travailler. C'est on ne peut plus cruel
Tout va bien aujourd'hui, je vous invite à lire la description de la vidéo pour avoir plus d'information sur mon parcours (je suis en école d'ingénieur aujourd'hui, ces vidéos ont été tournées en 2022)
Aimablement,
Et au pire t'es quand même à Louis le Grand c'est quand même la plus grande prépa. Eux ils forment pour Polytechnique Mines Pont mais au pire si tu survis au conseil de classe tu passes les CCP ou centrale en 2ème année ou bien les petites mines d'Alès etc... tu te casses dans une école en fin de 1ère année. Mais franchement les CCP en 2ème année tu te régales tu choperas une bonne école du coup. Accroches-toi, tant que TU SURVIS AU CONSEIL DE CLASSE qu'ils ne te virent pas ben RESTE ! (MPSI MP 2002)
Mais pourquoi UA-cam m'a proposé cette vidéo? Pourtant ils ne savent rien de moi. Et pourquoi l'ai-je regardé? cela m'a donné un sacré coup de blues. Je suis rentré dans la même école que toi il y a exactement 51 ans !!! La prépa (à Saint Louis), c'était pareil, juste encore plus concentrée sur math et physique. Et quelle décompression à l'école. Je me souviens bien du T4 et X3 ou je résidais, dans ce temps nous n'étions que 160 par promotion. Profites bien de tes 3 années à l'école après il faudra encore bosser dur. Peut-être même passer au costume cravate.
Incroyable ! merci beaucoup pour votre message il m'a fait beaucoup sourire !
Je suis à l'étage U56 et le thème aujourd'hui est musique et fête (X2 cinéma, X3 chevalier, X4 mixité (50/50 filles/garçons), X5 fanfare, le X6 n'existe plus car il a été dissout il y a 2 ans, T4 culture urbaine, T56 sport et fête, V45 montage et fête, V6 rugby, U4 cuisine et le meilleur pour la fin le U56 musique et fête !) j'adore ce principe unique d'étages. Au début d'année c'est comme si on avait déjà un groupe d'amis dans le même état d'esprit que nous ! Nous sommes 400 par promo aujourd'hui.
Tu aurais une autre prépa t aurais etait ds le top5 de la classe, c LLG quand même 😂
j'ai déjà entendu ça et peut-être que tu as raison, mais comme je l'ai pas fait je sais pas... En vrai quand on vit la claque de la prépa, on n'y pense pas trop et même si on nous dit de prendre du recul, on est tellement collé au fond du bain que c'est dur de s'en rendre vraiment compte
RAMENE UN POTE CHEZ TOI Et faites les exercices à deux avec dans l'idéal un camarade meilleur que toi
C quand les porte ouverte de LLG
l'année dernière c'était le 27 janvier 2024
Wait t'es là toi
Wait toi t'es là toi ?
En prepa tout le monde galere autant ceux qui minorent que ceux qui sautent la première annee
je suis d'accord c'est vrai, tout le monde galère à sa manière
@@Nyhllö est ce qu il y avait des gens dans ta promo de llg qui ont saute la sup?
@@Maths.physics2.0 oui il y en avait 2, ils ont intégré Ulm à la fin de la première année de prépa. On dit qu’ils ont « 1/2 » (soit intégré l’X entre la première et deuxième année, c’est le même principe que « 5/2 » quand tu intègres x:-> x entre 2 et 3)
@@Nyhllö ah oe 2 carrément ca arrive pas tous les jours mdr
Déjà ptdrr moi chuis au chômage en prepa
La chance ! 😏
Juste accroche-toi je me suis aussi accroché et en fait tant que tu te fais pas virer par le conseil de classe, reste jusqu'au bout !!!
Même mood sauf que je suis dans une des plus petites prepas de France, jsuis cooked mais on garde la pêche☝️☝️☝️☝️🤲🤲💪💪☝️🤲🤲
Je pense que le sentiment de difficulté est relatif et qu'il faut pas minimiser la tienne si tu en ressens. Je suis certain que si j'ai réussi à survivre alors toi aussi tu peux le faire et tu peux même aller plus loin que tu ne le penses avec ta motivation.
Bon courage pour la suite et ne lâche rien ! Avec du recul, la prépa c'est vraiment une chance alors ne la rate pas :)