Entretien des sabots : Comment faire le parage de votre cheval ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 54

  • @charlenelombard7872
    @charlenelombard7872 Рік тому +2

    Merci Martin pour cette vidéo. Plein de gros bisous à vous

  • @paul2094
    @paul2094 9 місяців тому +1

    merci pour cette vidéo ;)

  • @sophiebohn1396
    @sophiebohn1396 4 роки тому +11

    Cette vidéo est très bien car elle montre a la perfection pourquoi très souvent le pied nu ne marche pas et pourquoi le cheval déféré souffre pendant des mois avant d'être référé.
    1 Un pied est rarement plat donc ici sa forme n'est pas respecté.
    2 la fourchette est déjà atrophiée, pourquoi la réduire encore plus.
    3. l'envasement n'est pas corrigé
    4. la sole périferique est massacrée alors que c'est la seule partie du pied a ne jamais toucher.
    5. pas de roll ou de chanfrein, après on se demande pourquoi ça casse, s'évase ou fait des séismes
    6. les talons sont trop hauts.
    7. On explique pas au gens comment parer avec ce type de vidéo, un particulier qui veut le faire lui même doit être très bien renseigné avant.
    8. Ce monsieur bien sympathique gagnerait beaucoup à apprendre au près de connaisseur du pied nu. Vous verrez, c'est pas compliqué.

    • @starseedgentlemonster8464
      @starseedgentlemonster8464 4 роки тому +1

      petite correction pour les autres c'est la sole primaire qu'on ne touche jamais, pas la périphérique, je pense qu'elle à inversé machinalement mais moi j'ai compris

    • @sophiebohn1396
      @sophiebohn1396 4 роки тому +2

      @@starseedgentlemonster8464 non non, je n'ai rien inversé.
      La sole primaire est sous P3, c'est un dôme souple qui n'a pas de contact fort avec le sol. Il ne faut pas couper dedans mais on peu dégager la matière morte.
      La sole périferique est celle le long de la ligne blanche. Elle est faite pour se tasser et porter une bonne partie du poid du cheval. C'est elle que les maréchaux coupent systématiquement alors qu'il faudrait ne pas y toucher du tout. Après faut pas s'étonner que je cheval marche sur des œufs ou doit carrément raid boiteux et c'est par ce qu'on coupe cette partie que beaucoup de gens abandonnent le pied nu . Même si c'est pas la seule cause bien-sûr.

    • @starseedgentlemonster8464
      @starseedgentlemonster8464 4 роки тому +1

      @@sophiebohn1396 ben je sais pas d'où vous sortez, sans être offensante mais dans ce cas ya un pb parce que partout en podologie/parage naturel on dit qu'on peut abaisser la sole jusqu'à justement la sole primaire qui elle, ne doit pas être touchée et est le repère pour savoir jusqu'où ne pas aller. C'est des podologues qui m'ont apprit comme ça, pas des maréchaux. Pourquoi vous dites le contraire de tout le monde ?
      Je précise que je ne dis pas qu'il faille "tailler" dans la sole ni en retirer 1cm mais qd on râpe la paroi ça râpe forcement un peu de sole avec (et heureusement car ça retire la sole morte).

    • @sophiebohn1396
      @sophiebohn1396 4 роки тому +1

      @@starseedgentlemonster8464 je ne dit pas le contraire de tout le monde vue qu'il me semble n'y avoir que les "strasseur" qui massacrent la sole comme ça. Les autres en principe n'y touchent pas du moins pas la sole périferique.

    • @GuzalBabajanova-rr1mn
      @GuzalBabajanova-rr1mn Рік тому

      ❤😮

  • @baroudstar
    @baroudstar 5 років тому +32

    C'est dommage, on sent que vous avez envie de bien faire et de partager , ce qui part d'un bon sentiment tout a fait honorable,mais vos méthodes sont moyenageuses... un pied de cheval n'est pas une jambe de bois, c'est une structure dynamique, concave, et l'alignement du pied et de la boîte cornée est en adéquation précise avec l'alignement des os : en aucun cas on ne peut faire un plan plat "a l'oeil nu" . Les structures responsables du confort du cheval sont principalement la sole périphérique et la fourchette, cette épaisseur apporte confort sur tous terrains et maintient la concavité de la sole primaire protégeant P3. En mettant tout a plat vous exposez p3 (c'est très douloureux) et vous supprimez un cm de protection naturelle a ce cheval. Pourquoi tailler la fourchette ? Aucune explication logique, cette fourchette était belle, saine, fonctionnelle, tannée. La tailler c'est la fragiliser = inconfort pour le cheval! Idem pour la sole a la rénette. Vous égalisez les talons a l'oeil nu : imaginez qu'un talon soit plus haut que l'autre pour justement permettre au pied de rester dans l'axe de ses os : c'est la dissymétrie naturelle du cheval. En équilibrant les talons a l'oeil vous risquez de faire basculer le pied et perturber les applombs. Les hauteurs talons se mesurent avec un reglet dans la lacune latérale afin d'adapter leur hauteur a l'inclinaison de P3 , et qu'ils soient en phase avec les os, pas en phase avec notre satisfaction visuelle... en coupant en pince a la pince a plat comme vous faites, vous exposez l'extrémité des structures vascularisées ! Le seul truc utile que vous auriez pu faire, c'est chanfreiner toute la paroi externe a 45°, ce qui permet de ne pas l'exposer et donc d'éviter les fissures et seimes qui arrivent quand la paroi externe arrive au contact du sol.

    • @ilhemmekhalif9861
      @ilhemmekhalif9861 2 роки тому

      Tout est dis merci !

    • @obedb4473
      @obedb4473 7 днів тому

      Intéressant.
      Connaissez vous les sabots non ferrés ?

  • @suikadaidai8279
    @suikadaidai8279 5 років тому +26

    Quel dommage je trouve que le pied est très beau. La fourchette avait l'air de bonne qualité, pourquoi la tailler ? Vous enlevez également la concavité du pied, empêchant son bon fonctionnement. Ce cheval ne doit pas marcher sur tout type de terrain et va souffrir sur les cailloux.... Vous parez pour y poser un fer d'où le parage à plat ? Car le pied nu naturel n'est pas plat. Précisez que c'est un parage pour ferrure et non un parage pour pied nu. Car ce n'est pas du tout adapté pour un cheval qui ne va pas être ferré ! Je pense que si mon cheval serait paré de cette façon au quotidien je ne pourrais certainement jamais sortir avec... Alors qu'avec un bon parage respectant le contact de la fourchette avec le sol, des talons quasiment à hauteur de la sole, un magnifique scoop en harmonie avec une concavité de la sole bien dure et enfin un chanfrein jusqu'à la parroie interne mon cheval est un vrai tout terrain.

    • @voyageusesuisse7541
      @voyageusesuisse7541 4 роки тому

      Exact ! J’ai fahi faire un avc lorsque je l’ai vu parer... c’est un maréchal qui pare un pied nus. Et tous les maréchaux (qui ne se sont pas formés en pieds nus et qui sont podologues et plus maréchaux) parent mal les pieds nus. Je fais une généralité oui, mais c’est parce que céleste le cas. Avec un partage comme ça le cheval marchera sur des œufs. Il ne respecte pas les structures internes et les fonctions des structures externes. Tout est faux ! S’il vous plaît, aux personnes ayant des chevaux pieds nus, ne faites pas appel à un maréchal, ni un prieur naturel, car il fera le même travail, faites appel à un podologue ! Ou formez-vous pour le faire vous-même, car évidemment qu’avec un partage de maréchal, votre cheval ne sera plus à l’aise dans ses sabots et il risquera de boiter et cumuler les pathologiques...

  • @charlottehugel4159
    @charlottehugel4159 5 років тому +9

    Ce serait quand même bien d'avoir votre réponse pour les raisons pour lesquelles vous ne faites pas de chanfrein et pourquoi vous enlevez de la sole comme ça. Mais vous devriez peut être plutôt regarder pourquoi les pareurs procèdent autrement. (Sans aucune méchanceté)

  • @toriabakar5331
    @toriabakar5331 Рік тому +3

    Super ! J'aimerais savoir à quel moment faudrais-je arrêter pour n'est pas trop abîmé le pied de notre cheval ? Merci

  • @francoisyolinetlydiegauvin6296
    @francoisyolinetlydiegauvin6296 5 років тому +5

    Ou acheter le matériel bon et prix correct pour un parage à domicile

    • @justineberthold1043
      @justineberthold1043 4 роки тому

      Si vous êtes en Suisse, le Landi

    • @gemmadavies4997
      @gemmadavies4997 2 роки тому

      Conseil : acheter un râpe de pro dans un magasin spécialisé car vous allez faire des économies à la longe.

  • @charlottem7484
    @charlottem7484 5 років тому +27

    La vidéo devrait s'intituler "comment Ne Pas parer son cheval" ^^

    • @haikam7921
      @haikam7921 4 роки тому +1

      Pourquoi ?

    • @charlottem7484
      @charlottem7484 4 роки тому +5

      @@haikam7921 tout simplement parce que c'est un concentré de ce qu'il ne faut pas faire... Après le monsieur paraît bien sympathique et veut certainement bien faire, c'est juste un problème de formation je pense. Les maréchaux n'ont quasi pas de physio dans leur formation, et la plupart parent à plat et sont surtout des forgerons. Maintenant qu'on arrive dans une ère du pied nu, il va vraiment falloir que ça bouge de leur côté et qu'ils se forment au fonctionnement et à la physiologie d'un pied nu.

    • @haikam7921
      @haikam7921 4 роки тому +1

      @@charlottem7484 d'accord merci :)

    • @SojibMina-zk8pm
      @SojibMina-zk8pm Рік тому

      😢😢😢😢😢😢জ

    • @husanboynomonjonov8150
      @husanboynomonjonov8150 Рік тому

      ​@@SojibMina-zk8pmMÖ lkwklmsmmmslwamm
      Yaniz y
      Ümmet oTBMM n😊şımmm htv tgrt'de

  • @amelie9179
    @amelie9179 5 років тому +16

    C'est exactement tout le contraire de ce qu'il faut faire pour bien parer un cheval 😕 Je vous invite à aller voir la vidéo de "pas de pieds, pas de cheval" qui s'intitule "THEMA#1: quelles sont les choses à ne pas faire lors d'un parage". J'y ai appris beaucoup de choses avec toujours un aspect scientifique et bien être du cheval avant tout. Bonne journée

    • @gemmadavies4997
      @gemmadavies4997 2 роки тому +1

      Ah - c'est Gwenaël Cadet j'ai la chance que c'est lui qui pare mon cheval !

  • @MissCarole2005
    @MissCarole2005 2 роки тому

    Et sur un sol argileux qui est toujours humide en été, est-ce ce même parage?

  • @gemmadavies4997
    @gemmadavies4997 2 роки тому +1

    Je suis moins négative que les autres. C'est un parage d'herbage et non un parage pieds nus. Il dis que le cheval reste sans ferres pour l'hiver et non une transition au pieds nus. Un cheval pieds nus a besoin un autre type de parage. Surement le cheval va pas travailler pendant l'hiver . La différence parait subtile mais un cheval qui travail pied nus a besoin de garder du sole et la fourchette, cependant je n'ai pas trouvé qu'il avait enlevé beaucoup. Aussi le chanfrein ou "mustang roll" est super important pour un cheval qui travail sans ferres. C'est assez rare les maréchal-ferrants qui font des bons parages pour un cheval qui travail pieds nus. J'ai aucun problème avec ce parage d'herbage - il dis "bien à plat" mais on vois bien que le sole n'est pas plat.

  • @florencearnoux4822
    @florencearnoux4822 8 місяців тому

    Bonsoir, tous les combien de mois un cheval doit il voir le maréchal ?

  • @Nad7578
    @Nad7578 5 років тому +9

    Quel massacre!! Ce pauvre cheval ne risque pas de développer pied fort si on lui enlève sa sole en pince à chaque parage! Une astuce pour justifier de le ferrer ou juste de l'ignorance anatomique?

  • @danavegas9085
    @danavegas9085 5 років тому +5

    Parage à plat sans chanfrein donc c'est la mauvaise partie qui est porteuse et on voit que la fourchette est beaucoup trop fine et ne touche pas le sol pour jouer son rôle essentiel.. Bref c'est dommage je trouve car le pied nu ne peut pas jouer son rôle

  • @martinbourgeois1832
    @martinbourgeois1832 3 роки тому

    A quoi sert la fourchette svp ?

    • @gemmadavies4997
      @gemmadavies4997 2 роки тому +1

      La fourchette amortie des choques et permet au cheval de sentir le terrain (quand cela touche par terre). C'est caoutchouteux un peu comme la peau morte.

  • @minamina5607
    @minamina5607 5 років тому

    jais une question es ce que le cheval sa lui fai mal ou pas ? Vous pouvez me répondre s'il vous plaît a ma question??^^

    • @lespoirequin8194
      @lespoirequin8194 5 років тому +2

      Non cela ne lui fait pas mal ^^
      C'est comme toi tu te coupe les ongles ^^

  • @Mileeennnaaa281
    @Mileeennnaaa281 4 роки тому +1

    Ton assistant équin a le même prénom qun cheval dans mon club

  • @Ceciledu17
    @Ceciledu17 3 роки тому

    🙏👍😊

  • @starseedgentlemonster8464
    @starseedgentlemonster8464 4 роки тому +3

    Alors en gros, vous prenez tout ce que le gentil monsieur dit, et vous faites le contraire ^^
    Alors non, on ne creuse pas la sole (dire nettoyer c'est la preuve que c'est uniquement pour contenter l’œil humain, oui c'est sûr c'est beau, c'est tout blanc tout neuf, mais les mustangs sauvages n'ont pas la sole creusée et blanche et s'en portent mieux), on ne "taille" pas non plus la fourchette, ce n'est pas un buisson, et le cheval en a besoin primordialement pour amortir sa marche comme un coussinet de chat/chien. Donc plus elle est bombée et dépasse le sole, plus on est content.
    On ne creuse pas les lacunes ni la ligne blanche, on arase juste les barres. Pour la paroi, on la coupe à la pince certes, mais oui on met un peu de biais en pince (45°) pour justement le pas laisser un bord tout tranchant qui va péter et s'écailler en 2 sec. Oui, on abaisse les talons, jusqu'au même niveau que la sole, que la pince, que tout, tout est droit, tout est arasé, de niveau avec la sole. On ne part pas aux talons "avec 1mm et on finit à 1cm en pince", on fait exactement la même taille du talon à la pince en fonction de ce qu'il y a à couper de paroi (on se base sur la sole tjr). Attention, on ne dit pas en podologie équine que le talon doit être plus bas que la pince, mais il ne doit pas être non plus plus haut, comme fait ici. Lors du plan de dessus c'est une cata, il reste un cm de talon à enlever, la fourchette ne touche pas le sol, je comprends mieux pourquoi mes clients me disent que lorsque le maréchal passe ils ont l'impression que ça ne sert à rien! et que c'est bon à refaire 3 sem après!
    Y'a trop de corne à gauche, on voit clairement (et je ne suis encore que débutante dans la podologie) que le pied est tordu/penché vers l'intérieur, enfin pour moi.
    Enfin une chose vraie, oui il ne faut pas râper le tour du sabot (paroi) car il y a une couche protectrice.
    C'est une dinguerie qd mm de se dire que ces pauvres gens (les maréchaux) ont fait 4 ans d'études pour rien, et propagent des hérésies, et surtout, prennent cher pour faire ça, voir porter préjudice à nos amis avec leurs ferrures de torture.
    C'est dommage car il a l'air très gentil ce garçon, et on sent qu'il est modeste et bien intentionné, je sais que ça peut être difficile de se remettre en question, douloureux et long même, mais il faut le faire, car c'est le propre de l'homme d'évoluer, et de savoir admettre quand il a fait une erreur, et demander pardon, à nos amis équidés dont l'histoire de l'espèce est si étroitement liée à la nôtre, et qui nous laissent charcuter leurs pieds depuis 2 000 ans...
    Le changement est en court, j'invite la gentille cavalière de à dada mon dadou à retirer cette vidéo obsolète et délétère et elle même à inviter son ami à se former à la podologie équine en accord physiologique avec le cheval, il n'en perdra pas moins de clients et aura le mérite d'avoir su être une personne meilleure je dirais ! ^^
    Bon courage et belle suite à vous deux

    • @Belugastar
      @Belugastar 27 днів тому

      N'importe quoi !!!
      Il a raison.... c'est toi qui n'a fait aucune étude en maréchalerie et qui dit que des sottises...
      C'est bien le talon qui sert de pompe et pas la fourchette gonflée comme un champignon..😂

    • @starseedgentlemonster8464
      @starseedgentlemonster8464 25 днів тому

      @@Belugastar ce que tu dis est faux de façon médicale (forme toi stp) et ce n'est pas ton smiley moqueur qui y ajoutera un quelconque crédit. Tu as une responsabilité sur tes paroles, envers des animaux qui ne l'ont pas. Mes connaissances ont pour source les grandes recherches que les cowboys ont fait ces dernières decennies sur les pieds des mustangs sauvages et leur fonctionnement si efficace (sans avoir jamais été touché par la main de l'homme). Ca a tout changé, ce qu'on a découvert.
      Tes trois points d'interrogation et ton smiley montrent que tes emotions et ton ego guide ta réaction sans utilité : je t'invite à apprendre à les guérir (blessure?). Tu peux avoir ton avis sans agresser les autres, surtout ceux qui savent...
      J'ai été formée à la podologie équine en Belgique, pour répondre à ta première question.
      Quoi que tu répondes, je ne répondrais pas car j'ai du boulot.
      Bne journée et bon réapprentissage

  • @coucousosso3670
    @coucousosso3670 6 років тому

    Quand est ce que l on doit fairer un cheval .???

    • @adadamondadou
      @adadamondadou  6 років тому

      Bonne question. Cela dépend de son type de pied, de ses aplombs, de l'intensité de son travail et sur quel sol il travaille...

    • @charlottehugel4159
      @charlottehugel4159 5 років тому +3

      Presque tous les chevaux peuvent travailler sans fer avec un parage adapté (pas celui montré dans cette vidéo) ça augmente aussi leur confort et espérance de vie.

  • @louanne1868
    @louanne1868 3 роки тому

    Sa se trouve où ses outils

  • @tserieux6360
    @tserieux6360 5 років тому +2

    Bon ben non la t as pu qu a mette un fer .et pi moi j aimerais bien a faire une tarte au pomme tu nous frais pas une vidéo . avec des pommes bio .

  • @ff46
    @ff46 5 років тому +3

    Par pitié, ne poussez pas les gens à faire n'importe quoi avec les pieds de leurs chevaux !!! Il y a des pros pour ça ! Est-ce que vous demanderiez à votre voisin de vous faire une couronne dentaire? Soyons un peu raisonnables à la fin...

    • @charlottem7484
      @charlottem7484 4 роки тому +4

      En fait non, il n'y a aucun pro. Le métier de pareur n'est malheureusement pas (encore je l'espère) reconnu, et les maréchaux ferrants font en général un travail épouvantable en terme de parage, ce sont des forgerons mais de piètres pareurs. Donc la plupart des jolis parages physios, propres, fonctionnels (pas comme dans la vidéo) sont faits par des "non pros" ou des particuliers qui se sont formés à bien gérer les pieds de leurs chevaux. Par ailleurs, comparez ce qui est comparable. Si ferrer était équivalent à poser une couronne (ce qui n'est d'ailleurs plus le cas parce que même les maréchaux pour la plupart ne forgent plus et n'ont plus qu'à clouer), parer revient juste à couper un ongle, ça n'est pas non plus de la grande chirurgie hein, et c'est franchement à la portée de tout le monde de se former pour le faire correctement.

    • @ff46
      @ff46 4 роки тому +1

      @@charlottem7484 Manifestement, vous avez besoin d'un peu de formation - et de réflexion (euphémisme de l'année). Parer, ce n'est pas comme "couper un ongle", à moins bien entendu que vous ne marchiez sur vos doigts. Il faut savoir respecter le bon angle pour que les aplombs du cheval soient les bons. Et ce d'autant plus que les chevaux, comme nous, sont souvent dysimétriques et qu'il faut parfois corriger cela au parage. Coupez vos ongles n'importe comment, ça ne changera pas grand-chose à votre vie. Parez un cheval n'importe comment et il va boiter, ce qui va impacter certaines chaînes musculaires et en particulier celles du dos, et c'est la cascade des douleurs et des problèmes. Et ce sera une chance s'il boite car au moins ce sera visible (pour certains). Hélas, 90% des cavaliers "bienveillants" ne sont rigoureusement pas conscients des douleurs (muettes) de leurs chevaux. C'est tellement plus facile...

    • @charlottem7484
      @charlottem7484 4 роки тому +3

      @@ff46 où avez vous lu que je dis qu'il faut parer n'importe comment ? Et comment connaissez vous mon niveau de formation et de réflexion à ce sujet ? Évidemment qu'il faut se former, mais c'est donné à tout le monde de se former, pensez vous détenir un savoir digne d'un bac +12 que personne ne peut apprendre et comprendre ? Ironie du sort il suffit d'un simple CAP pour être maréchal et avoir le droit de faire tout à fait légalement de la boucherie sur sabots, sans aucune notion de physio mais passons...).
      Je suis formée, j'ai un bagage scientifique et en physio, et j'ai aussi de la réflexion. Je pare tous mes chevaux moi même dans les règles de l'art parce que oui, je sais faire. Donc vos réflexions à deux balles sous entendant que vous seul pouvez détenir une science absolue (erronée d'ailleurs, on n'équilibre pas les applombs d'un cheval par rapport à l'angle du pied, encore une belle bêtise de maréchaux, bref...) vous pouvez vous les mettre où je pense :)

    • @ff46
      @ff46 4 роки тому +1

      @@charlottem7484 Dommage que "bagage scientifique" et politesse n'aillent pas ensemble lol Ah, la belle agressivité du Web...

    • @charlottem7484
      @charlottem7484 4 роки тому +3

      @@ff46 commencer votre commentaire par "vous avez besoin de formation et de réflexion" m'incite certes plus à vous envoyer chier qu'à vous envoyer des fleurs. Bonne soirée néanmoins.