Mes premiers souliers Corthay en grande mesure (bespoke) !
Вставка
- Опубліковано 25 лис 2024
- Vous allez enfin pouvoir suivre pas à pas, étape après étape, la fabrication d'un soulier en grande mesure (bespoke) intégralement réalisé à la main par Pierre Corthay et son équipe: travail initial sur la forme en partant d'un morceau de bois, montage, piquage, essayage intermédiaire et toutes les opérations qui sont impliquées dans la réalisation d'un soulier unique, pensé, dessiné et réalisé pour votre serviteur par Pierre.
Dans ce premier épisode (qui annonce ce beau projet), Hugo et Pierre dévoilent le prototype à partir duquel le soulier sera conçu et se mettent d'accord sur la forme, le patronage et le cuir avant de démarrer la fabrication du soulier à proprement parler.
C'est donc une production vidéo de longue haleine (entre 6 et 8 mois) que nous mettons en route aujourd'hui et qui vous permettra de suivre toutes les étapes de la fabrication d'un soulier en grande mesure (bespoke). Notre équipe va donc se rendre dans l'atelier de manière régulière pendant plusieurs mois afin de filmer en détails toutes les étapes de fabrication (intégralement à la main bien sûr) de ce magnifique Richelieu.
Ensuite toutes ces séquences seront assemblées en une seule vidéo, à la manière d'un documentaire, pour que vous puissiez admirer la somme de travail, de savoir-faire, d'exigence et d'efforts pour parvenir à créer un soulier unique en grande mesure.
Lien vers le documentaire "La Beauté du Geste" (2011): • La beauté du geste (Ho...
___________
📍 Le blog de Parisian Gentleman: www.parisiange...
📍 Les livres d'Hugo Jacomet en français :
Parisian Gentleman : www.editionsin...
Italian Gentleman : www.editionsin...
📍 Soutenez-nous sur Patreon: / sartorialtalks
___________
Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux
➡ Facebook: / parisiangentleman
➡ Instagram: / discussions.sartoriales
Hugo Jacomet -
➡ Instagram: / parisian_gentleman
Sonya Glyn -
➡ Instagram: / sonyaglyn
___________
#gentleman #elegant #elegancemasculine #homme
La première chose qui m’a frappé, ce sont les mains de Pierre Corthay, des mains d’un travailleur manuel, d’artiste, dans lesquelles sont passées tellement de créations. Doigts coudés, mains fortes mais une telle finesse dans la réalisation ! Merci Messieurs
Mon cher Hugo, quelle riche idée avez-vous eu ! J’adore ce concept, surtout chez un maître comme Pierre Corthay. Je vais suivre chaque étape de la conception avec enthousiasme et jouissance. Merci à vous
Bonjour Hugo, merci de nous faire profiter cette "aventure" au long court qu'est la fabrication de vos souliers sur mesure ! :)
Avouez-le cher Monsieur Jacomet, voir donner son nom à un modèle de soulier de chez Corthay, c'est bien plus flatteur qu'il n'y parait. Cela consacre en tout cas votre relation avec ce créateur. Belle émission, et la suite qui nous attend est alléchante.
C'est évidemment flatteur, et, en ce qui me concerne, émouvant. Amicalement, Hugo
Moi qui rêve des pièces d'art de Pierre Corthay ;
je me réjoui et je suis très impatient de suivre cette aventure...
Bonjour Hugo
encore une vidéo qui fait du bien à l’âme !
Votre costume et vos souliers sont à ravir 🎉
cdt
Merci pour votre gentillesse ! Amicalement, Hugo
C est tellement un concept magnifique parfaitement aligné avec les valeurs de temps, de patience, de non a tout touy de suite
Merci Adam ! Hugo
La beauté du geste c'était magnifique ce film
Merci ! Nous sommes contents car le film a bien vieilli ! Amicalement, Hugo
Bonjour Mr jacomet
C est toujours fascinant de visionner un entretien entre mr corthay et vous . Puis découvrir des nouveautés.
Je fais une parenthèse pour dire que le nouveau modele de pierre cortay nommé le "vexin" sont juste merveilleuse .
Amicalement
Sofian
Très belle idée que de faire ce documentaire !
Merci David ! C'est un projet de longue haleine mais que nous nous devions de réaliser. Amicalement, Hugo
Hâte de voire les avancées de l'élaboration de ces souliers et de découvrir ce savoir faire !
Il va falloir être patient car cela va prendre quelques mois. Bien amicalement, Hugo
Génial, un bonheur de vous écouter.
Merci beaucoup Philippe ! Amicalement, Hugo
C'est génial. Bravo Hugo, bravo à M. CORTHAY d'ouvrir ses portes de façon aussi complète. Pour y être client, c'est impossible de s'en passer une fois qu'on y est... Superbe initiative et bravo pour cette paire bespoke !
Merci Florian ! Il va falloir que tu m'envois quelques produits corses que je goute tes sélections camarade ! Amicalement, Hugo
@@DiscussionsSartoriales Avec plaisir Hugo ! Je t'adresse un mail avec le catalogue. 😉
C'est une belle chose ! L'apanage du grand luxe, c'est un bel objet et merci pour la découverte de cette maison
Avec plaisir ! Hugo
Quelle belle idée !
Merci beaucoup ! Hugo
Bonjour. C'est un plaisir de voir des vidéos sur Corthay. Je travaille à la manufacture située en Maine-et-Loire. Je suivrais ce projet avec plaisir.
Merci à vous. Et bonne journée dans le Choletais ! Hugo
Malgré cette vidéo si intéressante, je ne peux que remarquer la qualité des couleurs et de la vidéo, le contenu est surtout à écouter et pourtant une telle qualité visuelle, merci monsieur Jacomet pour cette attention des détails et cette amélioration constante !
Un grand merci pour vos encouragements ! Bien amicalement, Hugo
Magnifique épisode, j'ai découvert votre chaîne il y a une semaine et j'ai regardé presque l'intégralité de vos vidéos (oui j'ai du temps libre)
Merci Baptiste pour votre enthousiasme. Bien sincèrement, Hugo
J'aime beaucoup ce format canapé pourquoi pas l'intégrer dans votre studio pour de prochains épisodes !
Ah oui ? Tiens nous n'y avions jamais pensé. Pourquoi pas ! Amicalement, Hugo
Quel plaisir. Envisagez vous de présenter un jour la même chose, mais cette fois pour la confection d'un costume en bespoke (sans trahir de secret de fabrication du tailleur concerné) ? Cordialement
Cher Monsieur, nous y avons souvent pensé en effet, mais vous mettez le doigt sur le point critique : certaines grandes maisons possèdent des "secrets de fabrication" qu'elles ne souhaitent pas forcément révéler en détails... notamment les moments-clés comme le montage des manches (Cifonelli par exemple le réalise mouillé au fer chaud, avec une technique qui leur est propre). Amicalement, Hugo
Magnifiques!
Merci ! Hugo
quel bonheur de voir vous vidéos
Merci c'est gentil de votre part ! Hugo
Cher Hugo, ces souliers sont tout simplement sublissimes, la couleur et ses dégradés ne manquent certainement pas de goût et soulignent délicieusement l'avant de la chaussure élancé et presque glorieux. Je regrette l'uniformité de la manière quand je connais votre audace pour le bi-matière mais pour une première paire de soulier, quelle réussite !
Cher ami, ce n'est pas tout à fait ma première paire de souliers 😂🤣comme vous l'imaginez, mais c'est ma première grande mesure chez Corthay. Vous verrez à la fin que le bi-matière ne s'imposait pas du tout. Bien amicalement, Hugo
Un grand merci.
Avec grand plaisir ! Amicalement, Hugo
Toujours parfait vos vidéos bravo. Une pensée à
Stéphane Jimenez
Amitiés jocondiene
Merci beaucoup ! Amicalement, Hugo
@@DiscussionsSartoriales
M. Jiménez nous regarde 🙏
Un jour je vous verrez mon idole🙏
Avec joie ! Que Dieu vous garde. Hugo
Merci pour toutes vos vidéos je suis débutant dans la vie sartoriale et je dois vous dire que j’en apprends tout les jours grâce à vos vidéos. Je vous dit un grand Merci Hugo pour tout ce que vous faites.
Avec grand plaisir cher Thomas. Merci pour vos bons mots et soyez le bienvenu dans notre petit monde (qui grandit chaque jour). Amicalement, Hugo
@@DiscussionsSartoriales vous êtes une véritable source d’inspiration pour moi
Bonjour Monsieur Jacomet ! En moins de 30 secondes, un chose me saute au yeux (non, ce n’est pas votre ravissant costume qui vous va si bien 😉) : la qualité d’image de vos vidéos a-t-elle augmenté ? Je trouve l’image si nette…
En outre, bravo pour cette paire de chaussure ! Je la trouve très réussie.
Je vous souhaite une charmante journée
Merci Thomas. Nous essayons de nous améliorer au fil du temps. Cet épisode est tourné avec des caméras Blackmagic 6K. En revanche, vous l'aurez sans doute remarqué, juste avant l'enregistrement je me suis pris une énorme averse sur la tête en arrivant pour le tournage. Donc mes cheveux, mon costume et même mon col de chemise sont trempés ! Mais rien de nous arrête ! Bien amicalement, Hugo
Re-Bonjour Monsieur Jacomet ! Merci pour votre réponse, qui vient de me donner une idée : seriez-vous intéressé par l’idée d’un épisode sur les parapluies ? On en parle peu, mais ils sont indispensables, car peu de manteau élégants possèdent une capuche, et qui-plus-est, avoir un parapluie donne une certaine classe.
Amicalement, Thomas.
FIRST ! :) Excellente vidéo d’avance monsieur Jacomet. Les bots sont partout et même ici malheureusement… 😅
Oui malheureusement mais nous les chassons au plus vite à chaque fois ! Quelle époque... Amicalement, Hugo
Cher Hugo,
Mon Dieu, votre cravate ! Elle est juste sublime et irait, je pense, à merveille avec mon costume croisé de chez Blandin&Delloye qui est actuellement en cours de confection grâce à vous ! Auriez-vous la gentillesse de m'en donner la référence (votre costume est absolument somptueux également) ?
Sinon, sujet passionnant raconté par des passionnés... What else?
Vos vidéos sont toujours un enchantement pour moi, que ce soit pour les sujets que vous abordez ou pour les tenues que vous arborez.
J'ai hâte de voir la suite !
Sartorialement (osons !)
Bonjour, il s'agit d'une cravate de chez Tie your Tie à Florence. Je ne pense pas qu'elle soit encore disponible car ils fabriquent les cravates en toutes petites quantités (et parfois même à l'unité). Vous pouvez toujours leur envoyer un e-mail avec une photo pour leur demander. Merci pour vos bons mots ! Bien amicalement, Hugo
@@DiscussionsSartoriales Merci beaucoup pour l'information. Je vais leur écrire comme vous le suggérez, sait-on jamais ! Cheers!
Bonjour Messieurs, le manteau de Pierre est magnifique, serait-il possible d'en avoir la référence s'il vous plait ? En vous remerciant
Très belle initiative mais c'est dommage de dire que cela n'a jamais été fait alors Siroeno Yosui ou Ken Hishinuma partagent l'intégralité de leurs travaux sur youtube depuis des années! J'ai tout de même hâte de voir le résultat
Vous avez raison, nous aurions du dire jamais, sauf au Japon (et je pense aussi en Corée). Bien chaleureusement, Hugo
Très bonne idée de vidéo, mais une question me vient.
Pourquoi n'avez-vous pas fait une paire que vous avez souhaitée de A à Z ? Est-ce que c'est souvent comme ça, on choisit un modèle déjà créé ? J'aimerais avoir eu un petit peu plus de détails là-dessus.
Bonsoir, ce modèle n'existe pas. Pierre a réalisé ce prototype il y a 20 ans (un seul pied d'ailleurs) mais il ne l'a jamais réalisé. Et comme j'en suis tombé amoureux, j'ai décidé de le prendre comme base esthétique. Mais vous verrez que nous allons y apporter quelques améliorations (notamment des arêtes un peu plus marquées sur les flancs). Amicalement, Hugo
Bonjour monsieur Jacomet je vous ai déjà posé quelques questions en commentaire des discussions sartoriales et vous m'avez dit dernièrement que ce n'était pas le lieu mais alors où puis-je en poser ? Et si je puis me permettre une dernière fois vous dites brosser vos costumes après chaques port avec quelle type de brosse le faites vous ? Où puis-je en trouver ?
Passionnant …
Merci Sébastien ! Amicalement, Hugo
Merci pour ce vidéo excellent. Le modèle est en quelle patine? C’est crème brulée?
Bonsoir, nous n'avons pas encore décidé. Le soulier que je montre est juste un prototype. Amicalement, Hugo
Cher Hugo,
Avec des souliers d'une telle qualité, portez vous vos pantalons avec un ourlet incliné (angled hem) ?
Oui Adrien ! Hugo
Où trouver de belles cravates sur lyon ?
Bonjour Hugo ! Comment situes-tu la maison Corthay par rapport à J.M.Weston ? Merci
Bonjour Roger. Ce n'est pas vraiment comparable, surtout en ce qui concerne la grande mesure. Weston est beaucoup plus gros que Corthay et ne propose pas de bespoke (grande mesure). En ce qui concerne le prêt-à-porter, Weston reste une référence, mais Corthay fait de très beaux souliers également. Après c'est principalement une affaire de goût : les lignes chez Corthay sont plus audacieuses alors que Weston est plus classique. Mon conseil ? Avoir une paire de chaque ! Amicalement, Hugo
Est-ce que le cuir est tanné maison comme chez Weston? Le problème avec Weston aujourd'hui, c'est que la qualité et l'épaisseur des cuirs sont en chute libre.
Cher Monsieur, contrairement à Weston, Corthay ne possède pas sa propre tannerie (comme l'écrasante majorité des chausseurs). Le cuir pour cette paire sera choisi probablement à la tannerie du Puy ou celle d'Annonay (si la tannerie a été épargnée par les crues violentes des derniers jours). Amicalement, Hugo
Êtes-vous franc-maçon ?
Drôle de question ! Non je ne suis pas franc-maçon, mais j'ai de nombreux amis qui le sont.
@@DiscussionsSartoriales Je vois ! Merci pour votre réponse.