Pour mieux comprendre cette partie du Monde qui m'est encore plus inconnue que le reste, je vais regarder toutes tes vidéos en commençant par la plus ancienne. 😊
Merci pour cette vidéo ! Je n'avais jamais imaginé que tant de dolmens avaient été construits en Corée et je suis toute heureuse, grâce à vous, de le savoir maintenant. Vous avez très bien présenté ces vestiges, vous semblez être passionnée par l'archéologie et les conséquences des diverses découvertes sur l'humain de maintenant. Bravo !❤
Arrrgh... mon cœur de breton est en souffrance... ^^ Plus sérieusement, c'est une très bonne vidéo. C'est votre première vidéo et vous êtes déjà à l'aise. Et ça fait plaisir à voir. Allez tout le monde! On partage et on like ! Faisons péter les scores !
Super instructif! Cette approche m’intéresse beaucoup, je file regarder les autres vidéos de la chaine, que je suis ravie d'avoir découverte par hasard (pour une fois merci l'algo de YT)!
Bonjour. Tout juste abonné je découvre comme bcp d'abonnés par l'intermédiaire d'une autre chaîne. Le fond est très intéressant, la forme encore très discutable mais tout à fait compréhensible étant donné l'âge et la taille de la chaîne. Les "dings" pour les flèches sont plutôt désagréables, la musique de fond est à un niveau parfait, ni trop haut ni trop bas, ça manque d'illustrations et de mini vidéos qui dynamiseraient le statisme de l'ensemble. Le plan sur vous est lui aussi trop fixe, il faut jouer avec des fondus, les petits effets, les zooms légers, les mini cuts etc pour dynamiser. Les prononciations sont bonnes, le chapitrage avec un petit son est nickel. Le nom de la chaîne est super 👍. J'ai eu la chance d'aller en Corée où j'ai pu visiter le site des tumulus de Gyeongju. Voilà, je vais regarder d'autres vidéos puisque c'est la première que je regarde et cela m'intéresse. Bonne continuation.
Je viens de découvrir votre chaîne depuis votre commentaire laissé sous la dernière vidéo de Passé Sauvage. Très intéressant et bien raconté. Pareil pour les images. Par contre, attention, le jeu de go est d'origine chinoise et non japonaise. Même si c'est les japonais qui ont contribué à son essor en Occident (ce qui explique que les termes techniques ainsi que le nom du jeu que l'on utilise soient japonais). En chinois, 围棋 Wéiqí, en coréen, 바둑 Baduk). Pour ce qui est du nationalisme coréen et japonais, c'est une bonne chose que vous le précisiez car on a tendance (en Occident) à qualifier la Corée du Nord comme "mal" et Corée du Sud comme "bien", ce qui est bien trop simpliste. Du temps où j'ai vécu en Corée (du Sud), j'ai vu pas mal de censure et de réécriture de l'Histoire. Et vivant actuellement au Japon, je vois des choses similaires ici, où certaines personnes peuvent être très... nationalistes. Je ne sais pas trop comment décrire ces approches "historiques" que l'on voit en Asie de l'Est, mais elles semblent (de mon point de vue) très biaisées, quand on les compare aux études des mêmes sujets en France et en Occident en général, plus objectives. Les centres de recherches me semblent plus indépendants vis-à-vis des gouvernements occidentaux qu'en Asie de l'Est. Mais je n'ai qu'un regard extérieur (ce n'est pas mon domaine d'étude), et donc il se peut que je me trompe fortement.
Merci pour cette précision sur le jeu de go 👍 Vous avez tout à fait raison concernant le nationalisme en Corée du sud et au Japon. C'est d'ailleurs un vrai problème (et un vaste sujet) dans les milieux académiques de ces deux pays. La différence (pour le moment) entre la Corée du sud et le Japon c'est qu'en Corée depuis environ 10 ans il semble y avoir une volonté politique très forte de réécrire l'histoire comme ça les arrange et c'est compliqué pour les chercheurs qui ne vont pas en ce sens (il est facile de ne plus financer certains projets....). Au Japon, il y a des courants nationalistes qui peuvent interpréter les choses à leur sauce et les gouvernements successifs sont quand même assez nationalistes mais à ma connaissance il n'y a pas (encore ?) de pressions sur les chercheurs. Cette question du nationalisme reviendra de toute façon dans de prochaines vidéos car on ne peut pas l'éluder.
@@TruellelaVie Ça confirme donc bien mon impression. Et la nuance que vous apportez entre les deux, ça met des mots sur ce que j'ai pu "ressentir". En Corée du Sud, l'origine est gouvernementale. Au Japon, l'origine est plutôt populaire. En tout cas, c'est bien dommage dans les deux cas :-(. Après, en ayant creusé il y a quelques mois (de passage à Hiroshima), lors de longues discussions avec un Japonais très nationaliste (il y en a eu d'autres, par la suite), il semblerait que les gouvernements récents japonais seraient passé par 3 phases différentes quant à l'Histoire plus contemporaine (20e siècle). Déni (de crimes de guerre) jusque dans les années 90 (discours de Kiichi Miyazawa, 1992). Reconnaissance de ces crimes puis présentation d'excuses. Mais depuis 2007 (Abe Shinzō) c'est le rétropédalage complet, contredisant même ce que les précédents gouvernements avaient pu admettre et reconnaître. Bref, c'est compliqué. Néanmoins, ce qu'il faut retenir, c'est qu'au Japon aussi, il y a une volonté gouvernementale de réécrire des parties pas très reluisantes de leur Histoire moderne. Quitte à modifier les manuels scolaires, faire des allocutions officielles contredisant les précédents gouvernements ainsi que des programmes télévisés propageant des fake news. Donc, la Corée du Sud et le Japon ne se focalisent pas sur les mêmes périodes de l'Histoire. Et j'attendrai votre vidéo sur le nationalisme, je suis sûr que ce sera intéressant et que je pourrai en apprendre davantage !
Excellente première vidéo. Tu es plutôt à l'aise. C'est très intéressant. Je ne savais rien sur ce sujet. Par contre c'est vraiment très dense. Tu donnes vraiment beaucoup d'informations. Quand on n'y connait rien, comme moi, il faudrait peut-être deux vidéos pour avoir le temps de digérer tout ça. J'ai beaucoup apprécié que tu illustres systématiquement.
Merci beaucoup 😊 Oui, je cherche le bon équilibre entre expliquer simplement des choses toujours très complexes (rien n'est jamais simple dans les sociétés humaines !) mais sans simplifier trop non plus pour ne pas tomber dans la généralité ni le cliché réducteur 😅
oooh Corée ! et archeologie ! avec des Dolmens (je vais dire a mes cousins que leurs dolmens c'est de la gnognotte ;) ) Ca fait plaisir dis donc :D Oui oui plus de videos sur la corée :)
Bonjour et merci. Le nombre d'illustrations dans chaque épisode dépend grandement des images disponibles sur internet pour un thème donné. Or pour certaines périodes, certains sites etc... il y en a peu 😉
Super Vidéo... merci .... P.s : Un tumulus mais le pluriel latin "des tumuli" usité que par les spécialistes (historiens, archéologues, etc.) et de toute évidence tu en fait parti tant tes vidéos sont riche en information grâce a ton travail extraordinaire... bref je kiff grav
Ma Doué! Je viens juste de m'abonner à votre chaine, après vous avoir écoutée sur Nota Bene et vous contrariez déjà mon patriotisme breton! Certes, vous aviez évoqué la chose sur la chaîne de Benjamin, mais là, vous enfoncez le clou! Bon, vous avez aussi cité Chevallier et Laspalès, donc je vous pardonne!
Disons que c'était ma premiere vidéo et que pour inciter les gens à cliquer, il faut les interpeller 😉 Les faits sont là néanmoins. Si ça peut vous consoler, rien d'aussi spectaculaire que Gavrinis en Corée 😉
Bonjour. Je commence a decouvrir votre chaine. Comme on ne peut pas dater la roche et le travail effectue sur celle-ci, rien ne prouve que ces dolmens ont ete prevus pour etre employes comme tombe. Il s agit peut etre d un re-emploi. Ce qui expliquerait qu il n y a pas de mobilier funeraire partout. Qu en pensez vous? Je vous suggere de consulter les travaux d'Howard Crowhurst, en Bretagne, qui demontre que les megalithes ne sont pas poses n importe ou mais suivent des regles mathematiques precises ce qui exclut l hypothese des tombes. Merci pour ce que vous faites et bonne continuation.
Hu, moi aussi je suis breton mais bon, euh, ça veut rien dire :) Ce qui est étonnant, c'est la différence de date entre les dolmen coréens et ceux de chez nous, plusieurs milliers d'années. Il doit y avoir des invariants dans tous les cultes de la planète pour expliquer l'utilisation des grosses pierres. Est-ce qu'on sait les carrières dont elles ont été issues et le chemin parcouru ?
Good and quite objective description! It is still wonder who built this. All of these are build in pre-historic era and no records of course. Rarely the owner's left found under the stone. It shows diversity of the owner. Some nationalist want to use but the fact is not. And we should know until this time there is no clear ethnic group. So, it shouldn't be used and analyzed with nationalistic mind. One recent found in Korea, there is a tomb in Busan area (Gaduk-do, Gaduk Island) and the tomb style is the same with the tomb found in Germany. The owner's skeleton is close to current European or Caucasian. At least currently we know is the Korea peninsula was kind of the end station of many tribes. So recent theory can be reasoned some how. "By any reason many tribes arrived here Korean Peninsula. And the left many ancient tomb, that is Dolmen anyway.... These thing happened in pre-historic era. That's all..
Thank you for your nice comment 😊 You're right that even from Prehistory people wee already mixed and cultures were melting pots. That's what is interesting in human history ! And nationalists have the same mind everywhere I think, always trying to deny cultural exchanges and biological exchanges between human beings.
@@TruellelaVie Always the nationalists are problem but it is worse in Far East and Northern Asia. And this is blocking the history study. Shortly speaking for fun and FYI. Chinese nationalists say everything is started from China, so if you use this then you're Chinese and that's why your country in where you're living is mine. See Chinese character you're using. So we're superior. Korean nationalists say once we ruled northern Asia and we came from west and Japan was the our ancient colony. So we're superior. Japanese nationalists say, we are single and homogeneous ethnic group. Yayoi comes from China not Korea. Though some comes from Korea we don't say it's Korea. So we named Yayoi is done by "People came from somewhere". And we ruled Korea also. So we're superior. Who knows....
Attention syllogisme ! 1. La Bretagne est la patrie de dolmens. 2. Il y a des dolmens en Corée. Plein de dolmens. 3. La Corée est donc bretonne, les Coréens sont des Bretons qui ignorent leur imprescriptible essence celte et qu'il faut sans délai et quoi qu'il en coûte immédiatement réintégrer dans l'immémoriale Nation bretonne, de la Mer d'Iroise à la Mer du Japon. 4. Hourra.
Demat ! "dolmen" vient probablement du breton "taol" (qui, sous l'effet de la mutation consonnatique devient "daol) et de "maen" ou "men" qui veut dire pierre, du coup ça veut plus ou moins dire "une table de pierre". Du coup je voulais savoir, est-ce que en coréen et en mandarin on utilise la même dénomination ou estce que on en utilise une plus locale ? Et aussi est-ce que on sait si les personnes riches demandaient à ce qu'on leur construise la tombe de leur vivant, en vue de leur mort, ou si elles etaient construites une fois les personnes mortes ? Et sinon effectivement les dolmens ne sont pas uniquement breton (pas merci au romantisme du XIXème qui a inventé plein de conneries comme ça) mais par contre je pense que en France, et plus généralement en Europe, c'est nous qui y prêtons le plus attention et qui les mettent plus en valeur, et que c'est pour ça que dans l'imaginaire collectif dolmens=Bretagne.
Bonjour, en coréen, dolmen se dit 지석묘 (jiseogmyo), en japonais 支石墓 (shisekibo) et en chinois ce sont les mêmes caractères mais cela se prononce zhī shí mù. Pour le japonais et le chinois les caractères chinois peuvent se traduire "tombe à/en support de pierre". Cela décrit la même chose qu'en breton au final.
C'est un cours que j'aurais pu suivre au lycée. Petit a petit b petit c. Vous saviez déjà comment décomposer les cours pou qu'ils soient mieux assimilables. Je vous souhaite bonne chance dans l'Education Nationale, pas facile quand un métier de Devoir et surtout de Passion devient un simple métier pour gagner sa croûte. Cela dit, il y a plus facile pour gagner sa croûte, alors je pense que celles et ceux qui s'y mettent doivent avoir comme un Nindo particulier.
Ce n'est pas parce que l'éducation nationale n'était pas mon premier choix que c'est juste un métier "alimentaire". Pour quasiment le même salaire j'ai travaillé dans un bureau. Beaucoup plus tranquille. Oui. Mais j'ai failli me taper une dépression tellement ce que je faisais n'avait pas d'intérêt ni de sens pour moi 😉
Pourquoi s'offusquer de faire un "métier alimentaire" ? La Majorité des Humains le font. En tant qu’archéologue voire d'anthropologue puisque l'Humain est votre Préférence dans l'archéologie vous devriez savoir qu'il n'y a rien de plus important dans la vie d'un Humain que sa Survivance. Bref, continuez si vous le pouvez, j'aime beaucoup votre façon de conter l'Histoire. @@TruellelaVie
@@TruellelaViemerci. aussi - je me disais que les Japonais étaient un peu comme nos britanniques sur leur île. Du coup les Coréens c'est comme une sorte de Bretons !
Attention, les gens ne le savent peut-être pas mais c'est une faute courante de dire « mettre au jour ». C'est incorrect. Il faut en fait dire « faire une update ».
Cela ne réponds pas à la question: Qui dans ces époques reculéesà construit cela sur TOUTE la planète ? Comment cela se fait qu'il y a des connaissances avancées (Mètre, Pi, mile nautique, diamètre de la Terre, etc...) et que personne n'est capable de répondre à ces questions ou il est hypocritement admis que rien n'est lié....ua-cam.com/video/ijPRm34blx0/v-deo.html
Qui construit ? Les humains. Est-ce surprenant, avec les capacités intellectuelles humaines, qu'il y ait des connaissances très avancées dans toutes les cultures du monde, à toutes les époques ? Non.
Madame avec tout le respect que l'on vous doit, STOP avec ce délire sur les nationalismes, nous avons depuis vingt ans des chercheurs de plus en plus arrogants, du Sahara jusqu'au Japon(LE QUELLEC FERME là une seconde....) Vous n'avez qu'un œil extérieur pour plancher sur le désir et l'identité des peuples d'orient, regardez vous donc, vous frôlez le ridicule en compensant la vaine ignorance du passé sur des artefacts corrodés jusqu’à l'os, alors à faire de la pédagogie de comptoir gauchiste, l'archéologie est ailleurs, ne vous appartient en rien sans le respect inhérent au personnes présentes flouées et choquées par ces absurdités qui ne satisfassent que vous même et tout ce cercle de tordus dans les labos gavés de morgue, un jour vous aurez revers de la pièce par la voix de vos propres ancêtres, enfin je le souhaite, ce sera salutaire pour une dignité retrouvée et commune à tous et à toutes!
Pour mieux comprendre cette partie du Monde qui m'est encore plus inconnue que le reste, je vais regarder toutes tes vidéos en commençant par la plus ancienne. 😊
Merci pour cette vidéo ! Je n'avais jamais imaginé que tant de dolmens avaient été construits en Corée et je suis toute heureuse, grâce à vous, de le savoir maintenant. Vous avez très bien présenté ces vestiges, vous semblez être passionnée par l'archéologie et les conséquences des diverses découvertes sur l'humain de maintenant. Bravo !❤
Arrrgh... mon cœur de breton est en souffrance... ^^
Plus sérieusement, c'est une très bonne vidéo. C'est votre première vidéo et vous êtes déjà à l'aise. Et ça fait plaisir à voir.
Allez tout le monde! On partage et on like ! Faisons péter les scores !
대단한 강의를 알게되어서 무척기쁩니다
고맙습니다 🙂
merci. c'est très instructif.
Super prof d’histoire !
Super instructif! Cette approche m’intéresse beaucoup, je file regarder les autres vidéos de la chaine, que je suis ravie d'avoir découverte par hasard (pour une fois merci l'algo de YT)!
Encore une super vidéo merci et bravo pour ton travail
Wow on en veut plus!
Merci !
Bonjour. Tout juste abonné je découvre comme bcp d'abonnés par l'intermédiaire d'une autre chaîne. Le fond est très intéressant, la forme encore très discutable mais tout à fait compréhensible étant donné l'âge et la taille de la chaîne. Les "dings" pour les flèches sont plutôt désagréables, la musique de fond est à un niveau parfait, ni trop haut ni trop bas, ça manque d'illustrations et de mini vidéos qui dynamiseraient le statisme de l'ensemble. Le plan sur vous est lui aussi trop fixe, il faut jouer avec des fondus, les petits effets, les zooms légers, les mini cuts etc pour dynamiser. Les prononciations sont bonnes, le chapitrage avec un petit son est nickel. Le nom de la chaîne est super 👍. J'ai eu la chance d'aller en Corée où j'ai pu visiter le site des tumulus de Gyeongju. Voilà, je vais regarder d'autres vidéos puisque c'est la première que je regarde et cela m'intéresse. Bonne continuation.
Merci!!
bonjour aurez vous un conseil de video sur l origine des Ainous j aime bcp votre chaine
Je viens de découvrir votre chaîne depuis votre commentaire laissé sous la dernière vidéo de Passé Sauvage.
Très intéressant et bien raconté. Pareil pour les images.
Par contre, attention, le jeu de go est d'origine chinoise et non japonaise. Même si c'est les japonais qui ont contribué à son essor en Occident (ce qui explique que les termes techniques ainsi que le nom du jeu que l'on utilise soient japonais). En chinois, 围棋 Wéiqí, en coréen, 바둑 Baduk).
Pour ce qui est du nationalisme coréen et japonais, c'est une bonne chose que vous le précisiez car on a tendance (en Occident) à qualifier la Corée du Nord comme "mal" et Corée du Sud comme "bien", ce qui est bien trop simpliste. Du temps où j'ai vécu en Corée (du Sud), j'ai vu pas mal de censure et de réécriture de l'Histoire.
Et vivant actuellement au Japon, je vois des choses similaires ici, où certaines personnes peuvent être très... nationalistes.
Je ne sais pas trop comment décrire ces approches "historiques" que l'on voit en Asie de l'Est, mais elles semblent (de mon point de vue) très biaisées, quand on les compare aux études des mêmes sujets en France et en Occident en général, plus objectives. Les centres de recherches me semblent plus indépendants vis-à-vis des gouvernements occidentaux qu'en Asie de l'Est. Mais je n'ai qu'un regard extérieur (ce n'est pas mon domaine d'étude), et donc il se peut que je me trompe fortement.
Merci pour cette précision sur le jeu de go 👍
Vous avez tout à fait raison concernant le nationalisme en Corée du sud et au Japon. C'est d'ailleurs un vrai problème (et un vaste sujet) dans les milieux académiques de ces deux pays. La différence (pour le moment) entre la Corée du sud et le Japon c'est qu'en Corée depuis environ 10 ans il semble y avoir une volonté politique très forte de réécrire l'histoire comme ça les arrange et c'est compliqué pour les chercheurs qui ne vont pas en ce sens (il est facile de ne plus financer certains projets....). Au Japon, il y a des courants nationalistes qui peuvent interpréter les choses à leur sauce et les gouvernements successifs sont quand même assez nationalistes mais à ma connaissance il n'y a pas (encore ?) de pressions sur les chercheurs.
Cette question du nationalisme reviendra de toute façon dans de prochaines vidéos car on ne peut pas l'éluder.
@@TruellelaVie Ça confirme donc bien mon impression. Et la nuance que vous apportez entre les deux, ça met des mots sur ce que j'ai pu "ressentir". En Corée du Sud, l'origine est gouvernementale. Au Japon, l'origine est plutôt populaire. En tout cas, c'est bien dommage dans les deux cas :-(.
Après, en ayant creusé il y a quelques mois (de passage à Hiroshima), lors de longues discussions avec un Japonais très nationaliste (il y en a eu d'autres, par la suite), il semblerait que les gouvernements récents japonais seraient passé par 3 phases différentes quant à l'Histoire plus contemporaine (20e siècle). Déni (de crimes de guerre) jusque dans les années 90 (discours de Kiichi Miyazawa, 1992). Reconnaissance de ces crimes puis présentation d'excuses. Mais depuis 2007 (Abe Shinzō) c'est le rétropédalage complet, contredisant même ce que les précédents gouvernements avaient pu admettre et reconnaître.
Bref, c'est compliqué. Néanmoins, ce qu'il faut retenir, c'est qu'au Japon aussi, il y a une volonté gouvernementale de réécrire des parties pas très reluisantes de leur Histoire moderne. Quitte à modifier les manuels scolaires, faire des allocutions officielles contredisant les précédents gouvernements ainsi que des programmes télévisés propageant des fake news.
Donc, la Corée du Sud et le Japon ne se focalisent pas sur les mêmes périodes de l'Histoire.
Et j'attendrai votre vidéo sur le nationalisme, je suis sûr que ce sera intéressant et que je pourrai en apprendre davantage !
Excellente première vidéo. Tu es plutôt à l'aise. C'est très intéressant. Je ne savais rien sur ce sujet. Par contre c'est vraiment très dense. Tu donnes vraiment beaucoup d'informations. Quand on n'y connait rien, comme moi, il faudrait peut-être deux vidéos pour avoir le temps de digérer tout ça. J'ai beaucoup apprécié que tu illustres systématiquement.
Merci beaucoup 😊
Oui, je cherche le bon équilibre entre expliquer simplement des choses toujours très complexes (rien n'est jamais simple dans les sociétés humaines !) mais sans simplifier trop non plus pour ne pas tomber dans la généralité ni le cliché réducteur 😅
@@TruellelaVie Je n'ai pas encore vu toutes tes vidéos mais je trouve que tu y parviens dans la 2e et la 3e.
oooh Corée ! et archeologie ! avec des Dolmens (je vais dire a mes cousins que leurs dolmens c'est de la gnognotte ;) ) Ca fait plaisir dis donc :D
Oui oui plus de videos sur la corée :)
👍
J'aime beaucoups vos vidéos mais il serait bien d avoir un peu plus de photos! Merci
Bonjour et merci. Le nombre d'illustrations dans chaque épisode dépend grandement des images disponibles sur internet pour un thème donné.
Or pour certaines périodes, certains sites etc... il y en a peu 😉
Super Vidéo... merci .... P.s : Un tumulus mais le pluriel latin "des tumuli" usité que par les spécialistes (historiens, archéologues, etc.) et de toute évidence tu en fait parti tant tes vidéos sont riche en information grâce a ton travail extraordinaire... bref je kiff grav
C'est exact ! Je vais faire attention car même en revoyant la vidéo plusieurs fois au montage je n'avais pas tilté sur la faute 😅
Ma Doué! Je viens juste de m'abonner à votre chaine, après vous avoir écoutée sur Nota Bene et vous contrariez déjà mon patriotisme breton! Certes, vous aviez évoqué la chose sur la chaîne de Benjamin, mais là, vous enfoncez le clou! Bon, vous avez aussi cité Chevallier et Laspalès, donc je vous pardonne!
Disons que c'était ma premiere vidéo et que pour inciter les gens à cliquer, il faut les interpeller 😉
Les faits sont là néanmoins. Si ça peut vous consoler, rien d'aussi spectaculaire que Gavrinis en Corée 😉
Je viens de faire pareil
Bonjour. Je commence a decouvrir votre chaine. Comme on ne peut pas dater la roche et le travail effectue sur celle-ci, rien ne prouve que ces dolmens ont ete prevus pour etre employes comme tombe. Il s agit peut etre d un re-emploi. Ce qui expliquerait qu il n y a pas de mobilier funeraire partout. Qu en pensez vous? Je vous suggere de consulter les travaux d'Howard Crowhurst, en Bretagne, qui demontre que les megalithes ne sont pas poses n importe ou mais suivent des regles mathematiques precises ce qui exclut l hypothese des tombes. Merci pour ce que vous faites et bonne continuation.
Très intéressant ! Merci !
Merci à vous 👍
Hu, moi aussi je suis breton mais bon, euh, ça veut rien dire :) Ce qui est étonnant, c'est la différence de date entre les dolmen coréens et ceux de chez nous, plusieurs milliers d'années. Il doit y avoir des invariants dans tous les cultes de la planète pour expliquer l'utilisation des grosses pierres. Est-ce qu'on sait les carrières dont elles ont été issues et le chemin parcouru ?
A ma connaissance les études n'ont pas été faites mais comme je ne lis pas le coréen, cetaines sources ont pu m'échapper.
Sérieux ? Astérix et Obélix ont donc bien fait le tour du monde en passant par la corée !
Sacré Gaulois ^____^
Good and quite objective description! It is still wonder who built this. All of these are build in pre-historic era and no records of course. Rarely the owner's left found under the stone. It shows diversity of the owner. Some nationalist want to use but the fact is not. And we should know until this time there is no clear ethnic group. So, it shouldn't be used and analyzed with nationalistic mind.
One recent found in Korea, there is a tomb in Busan area (Gaduk-do, Gaduk Island) and the tomb style is the same with the tomb found in Germany. The owner's skeleton is close to current European or Caucasian. At least currently we know is the Korea peninsula was kind of the end station of many tribes. So recent theory can be reasoned some how. "By any reason many tribes arrived here Korean Peninsula. And the left many ancient tomb, that is Dolmen anyway.... These thing happened in pre-historic era. That's all..
Thank you for your nice comment 😊
You're right that even from Prehistory people wee already mixed and cultures were melting pots. That's what is interesting in human history !
And nationalists have the same mind everywhere I think, always trying to deny cultural exchanges and biological exchanges between human beings.
@@TruellelaVie Always the nationalists are problem but it is worse in Far East and Northern Asia. And this is blocking the history study.
Shortly speaking for fun and FYI.
Chinese nationalists say everything is started from China, so if you use this then you're Chinese and that's why your country in where you're living is mine. See Chinese character you're using. So we're superior.
Korean nationalists say once we ruled northern Asia and we came from west and Japan was the our ancient colony. So we're superior.
Japanese nationalists say, we are single and homogeneous ethnic group. Yayoi comes from China not Korea. Though some comes from Korea we don't say it's Korea. So we named Yayoi is done by "People came from somewhere". And we ruled Korea also. So we're superior.
Who knows....
Attention syllogisme !
1. La Bretagne est la patrie de dolmens.
2. Il y a des dolmens en Corée. Plein de dolmens.
3. La Corée est donc bretonne, les Coréens sont des Bretons qui ignorent leur imprescriptible essence celte et qu'il faut sans délai et quoi qu'il en coûte immédiatement réintégrer dans l'immémoriale Nation bretonne, de la Mer d'Iroise à la Mer du Japon.
4. Hourra.
Demat !
"dolmen" vient probablement du breton "taol" (qui, sous l'effet de la mutation consonnatique devient "daol) et de "maen" ou "men" qui veut dire pierre, du coup ça veut plus ou moins dire "une table de pierre".
Du coup je voulais savoir, est-ce que en coréen et en mandarin on utilise la même dénomination ou estce que on en utilise une plus locale ?
Et aussi est-ce que on sait si les personnes riches demandaient à ce qu'on leur construise la tombe de leur vivant, en vue de leur mort, ou si elles etaient construites une fois les personnes mortes ?
Et sinon effectivement les dolmens ne sont pas uniquement breton (pas merci au romantisme du XIXème qui a inventé plein de conneries comme ça) mais par contre je pense que en France, et plus généralement en Europe, c'est nous qui y prêtons le plus attention et qui les mettent plus en valeur, et que c'est pour ça que dans l'imaginaire collectif dolmens=Bretagne.
Bonjour, en coréen, dolmen se dit 지석묘 (jiseogmyo), en japonais 支石墓 (shisekibo) et en chinois ce sont les mêmes caractères mais cela se prononce zhī shí mù.
Pour le japonais et le chinois les caractères chinois peuvent se traduire "tombe à/en support de pierre".
Cela décrit la même chose qu'en breton au final.
C'est un cours que j'aurais pu suivre au lycée. Petit a petit b petit c. Vous saviez déjà comment décomposer les cours pou qu'ils soient mieux assimilables. Je vous souhaite bonne chance dans l'Education Nationale, pas facile quand un métier de Devoir et surtout de Passion devient un simple métier pour gagner sa croûte. Cela dit, il y a plus facile pour gagner sa croûte, alors je pense que celles et ceux qui s'y mettent doivent avoir comme un Nindo particulier.
Ce n'est pas parce que l'éducation nationale n'était pas mon premier choix que c'est juste un métier "alimentaire". Pour quasiment le même salaire j'ai travaillé dans un bureau. Beaucoup plus tranquille. Oui. Mais j'ai failli me taper une dépression tellement ce que je faisais n'avait pas d'intérêt ni de sens pour moi 😉
Pourquoi s'offusquer de faire un "métier alimentaire" ? La Majorité des Humains le font. En tant qu’archéologue voire d'anthropologue puisque l'Humain est votre Préférence dans l'archéologie vous devriez savoir qu'il n'y a rien de plus important dans la vie d'un Humain que sa Survivance. Bref, continuez si vous le pouvez, j'aime beaucoup votre façon de conter l'Histoire. @@TruellelaVie
C'est quoi le nom coréen pour dolmen ?
Dolmen se dit Goindol 고인돌 en coréen
@@TruellelaViemerci. aussi - je me disais que les Japonais étaient un peu comme nos britanniques sur leur île. Du coup les Coréens c'est comme une sorte de Bretons !
Il y a des dolmens dans beaucoup de pays en Afrique du Nord et Europe de l'est etc.
Quelle fut ma surprise d'en voir au magrheb, en Sibérie et maintenant en Corée...
Attention, les gens ne le savent peut-être pas mais c'est une faute courante de dire « mettre au jour ». C'est incorrect. Il faut en fait dire « faire une update ».
Bien sûr qu’il existe une archéologie Coréenne pure… 😁 Il y a même des Dinosaures Coréens. Ils étaient rouges et bleus.
Cela ne réponds pas à la question: Qui dans ces époques reculéesà construit cela sur TOUTE la planète ? Comment cela se fait qu'il y a des connaissances avancées (Mètre, Pi, mile nautique, diamètre de la Terre, etc...) et que personne n'est capable de répondre à ces questions ou il est hypocritement admis que rien n'est lié....ua-cam.com/video/ijPRm34blx0/v-deo.html
Qui construit ? Les humains.
Est-ce surprenant, avec les capacités intellectuelles humaines, qu'il y ait des connaissances très avancées dans toutes les cultures du monde, à toutes les époques ? Non.
Moi je pensais que la Bretagne était un département, pas un pays.
Façon de parler ;)
Et la Corée n'est pas un pays mais deux :)
pour un vieux dolmen breton, on parle de -3300 avant notre ère. En terme de destruction ou comparaison avec la corée, c chelou
Madame avec tout le respect que l'on vous doit, STOP avec ce délire sur les nationalismes, nous avons depuis vingt ans des chercheurs de plus en plus arrogants, du Sahara jusqu'au Japon(LE QUELLEC FERME là une seconde....) Vous n'avez qu'un œil extérieur pour plancher sur le désir et l'identité des peuples d'orient, regardez vous donc, vous frôlez le ridicule en compensant la vaine ignorance du passé sur des artefacts corrodés jusqu’à l'os, alors à faire de la pédagogie de comptoir gauchiste, l'archéologie est ailleurs, ne vous appartient en rien sans le respect inhérent au personnes présentes flouées et choquées par ces absurdités qui ne satisfassent que vous même et tout ce cercle de tordus dans les labos gavés de morgue, un jour vous aurez revers de la pièce par la voix de vos propres ancêtres, enfin je le souhaite, ce sera salutaire pour une dignité retrouvée et commune à tous et à toutes!