mais la fréquence de l'allèle dominant c'est p donc pourquoi a l'exercice de la tomate, la fréquence des tomate ronde (donc celle qui on l'allèle dominant) c'est pas déjà p?
Je suis en retard mais je viens quand même donner ma vision des choses : p et q = allèles seuls. Pour former un individu il faut deux allèles. Dans l'exercice des tomates on parle d'individus, pas d'allèles isolées/seules. On nous donne pas le p (car p c'est une allèle, pas un individu), on parle d'individus ronds (tomates rondes). Pour être rondes, les tomates sont soit avec deux allèles dominants, soit avec un dominant et un récessif. Dans la formule ça se traduit par p^2 + 2pq. Et c'est à partir de cette info que tu dois trouver p
Super !! Clair, simple et efficace!
Merci beaucoup monsieur 👍👍surtout pour le secret magique qu'est ce qu'on me donne et qu'est ce qu'on cherche
Bravo
ptit pensée au t3 de l'olivier
mais la fréquence de l'allèle dominant c'est p donc pourquoi a l'exercice de la tomate, la fréquence des tomate ronde (donc celle qui on l'allèle dominant) c'est pas déjà p?
Car les tomates rondes peuvent être Rr ou RR et donc le 71 % c’est la fréquence du phénotype dominant (p^2 + 2pq = 0,71).
Je suis en retard mais je viens quand même donner ma vision des choses :
p et q = allèles seuls. Pour former un individu il faut deux allèles.
Dans l'exercice des tomates on parle d'individus, pas d'allèles isolées/seules. On nous donne pas le p (car p c'est une allèle, pas un individu), on parle d'individus ronds (tomates rondes). Pour être rondes, les tomates sont soit avec deux allèles dominants, soit avec un dominant et un récessif. Dans la formule ça se traduit par p^2 + 2pq. Et c'est à partir de cette info que tu dois trouver p
Yo les T3