Le fléau des algues vertes en Bretagne - Sur le front avec Hugo Clément 18 mars 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 вер 2024
  • Plus de vidéos sur FranceTV : www.france.tv/...
    Abonnez-vous pour suivre les enquêtes d'Hugo Clément : bit.ly/surlefront
    Le fléau des algues vertes en Bretagne : Enquête sur la terre qui nous nourrit - Sur le front avec Hugo Clément 18 mars 2024
    Hugo Clément part à la découverte du sol de la France : il met les mains dans la terre et découvre que ce n'est, souvent, plus un monde qui grouille de petites bêtes mais un sol sans vie, sec, une terre qui s'effrite. Selon l'Institut européen des sols, 89% du sol agricole français serait dégradé en raison des pratiques de l'agriculture intensive : le labour profond, les pesticides mais aussi des engrais azotés. Non seulement ces engrais appauvrissent le sol autour des plantes traitées, mais ils peuvent polluer des réserves d'eau potable : plus de 700 points de captage d'eau en France ont été fermés à cause des nitrates, issus notamment des engrais azotés. Un peu partout, des agriculteurs se battent pour changer de pratiques.
    Dans ce format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, Hugo Clément nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète.

КОМЕНТАРІ • 15

  • @jerome8027
    @jerome8027 5 місяців тому

    Merci Hugo Clément pour vos reportages très intéressants et pleins de bon sens qui nous font réfléchir sur nos modes de vie👍👍👍

  • @acna2555
    @acna2555 5 місяців тому +1

    Bravo et merci pour votre engagement en faveur du vivant

  • @capitainedumont8624
    @capitainedumont8624 5 місяців тому +5

    Pêcheur dans les rivières à truites bretonnes, je confirme la catastrophe. On est sur un vrai scandale. Mais surtout ne rien dire 🤫. Ici l'agro industrie est reine. Oser critiquer et on est tout de suite taxé d'être écolo sectaire.

    • @Christophe-pl5xu
      @Christophe-pl5xu 5 місяців тому

      Oui et je les comprends. Les paysans comprennent pas qu ils soient désignés coupables alors qu ils respectent des normes . Bien entendu faut pas etre naif certains depassent les limites.
      Mais le nitrate au final je crois ca represente que 20% du probleme. 80% est lié au phosphate et là les villes sont autant responsable et la lessive par exemple.
      Ce qui a en bretagen c est que y a des grande plages et marees assez grande donc l eau reste longtemps a petite profonderu sur une grandr surface et c est le top pour les algues vertes.
      En vrai ce probleme de phosphate concernent toute la manche et led cours d eau ou y a des grandes villes et des plages longues.

  • @Stella-v3q
    @Stella-v3q 5 місяців тому +3

    Je confirme la bretagne de ma jeunesse n'est plus, en été certaines plages ressemblent à des prairies et la mer a une odeur de pourriture...
    Un désatre.

  • @fredericc2184
    @fredericc2184 5 місяців тому +2

    Et du coup
    Pourquoi on tolère les sols nues ?…

  • @hervepolo2515
    @hervepolo2515 5 місяців тому

    Il y'a un film sur ce sujet,car la il s'agit que d'un bout de reportage....

  • @mathisbenoist3526
    @mathisbenoist3526 4 місяці тому

    Le documentaire est bourré de méconnaissance (plein de petits apports seraient également tout aussi néfaste, les couverts c’est un pansement sur une jambe de bois) de raccourci et de fausse information (réglementaire avec les couverts). En réalité pour être propre l’agriculture devrait être moins productiviste tout simplement. N’importe lequel des paysans sera d’accord avec ça. Mais le consommateur préféra ses fringues, son paquet de clope, ses jeux à gratter, ses vacances polluantes, ses grosses voitures. Enfaite le problème c’est celui d’une société, c’est celui d’une population obèse qui pourrit sur pied. Les paysans eux comme d’habitude seront capable de faire autrement. Mais le plouc il va falloir lui faire comprendre qu’il va passé à la caisse

  • @Christophe-pl5xu
    @Christophe-pl5xu 5 місяців тому

    Il abuse non avec son appareil qui sonne? Y a rien lâ.
    J ai deja vu une crique ou y avait un cumul d algues vertes 2 metres bah c etait interdit d y aller. Et de.toutes façon l odeur te révulse tellement que tu peux pas y aller.

  • @arnaudpelham6906
    @arnaudpelham6906 5 місяців тому +2

    "ça quand j'avais 20 ans, ça n'existait pas"....il semble avoir des problèmes flagrant de mémoire, les algues vertes sont présentes depuis les années 60 sur les plages bretonnes....les marées noires lui ont effacé la mémoire