Episode dispo sur les plateformes d'écoute suivante : Apple Podcasts : podcasts.apple.com/us/podcast/touchdown/id1777645406 Spotify : open.spotify.com/show/4Wi8mb0tynrl8D6N8g8AVD Deezer : www.deezer.com/fr/show/1001373821 Acast : shows.acast.com/touchdown Amazon Music : music.amazon.fr/podcasts/4556dab9-8d96-4561-bd6b-5540680d4721/touchdown Si vous voulez le podcast sur une autre plateforme, n'hésitez pas à demander en commentaire
@@MGeniusNinja normalement c'est automatique, enfin je crois, par contre en tant qu'utilisateur de UA-cam Music j'ai vu aucun podcast donc c'est peut etre pas encore implémenté
@@StardustYT Si, ils y sont mais c'est pas du tout intuitif, il y a eu le transfert de Google Podcasts à YT Music. Et dans l'idée que tu vas peut-être me lire, bravo pour tout ce que tu fais, c'est un travail monstrueux et surtout d'une très grande régularité dans la haute qualité !
Votre vidéo-enquête sur Artémis est vraiment bien tournée, tramée, narrée et offre un éclairage presque pédagogique sur le "bordel" réel de ce projet chaotique! C'est éclairant pour tous les amateur du sujet et ça factualise les impressions que beaucoup avaient déjà sur le retour lunaire américain. Bravo encore pour tout ce travail et désolé du peu de reconnaissance de l'algo. Pour info, ce même algo a placé votre enquête sur Artémis dans les première propositions de vue lors de l'ouverture de mon compte UA-cam. Ceci dit, il se trouvait aussi dans mes notifs (j'ai activé la cloche).
Mec, si toi tu ne sais pas communiquer, je m'en coupe une. T'as le meilleur flow de toute la vulga française. Et que tu sois pas fier de tes vidéos, ça me coupe l'autre. T'es le seul vidéaste à produire des vidéos qualité TV, et tout seul en plus. T'es le goat, c'est pas moi qui vais te faire changer ton point de vue mais laisse moi quand même te le dire.
J’aime beaucoup le ton, plus naturel et moins cut que les vidéos habituelles. Parfait pour ce format podcast. Ce sera ma nouvelle écoute de nuit pour les insomnies !
Des années que je te suis...parmi les premiers. Ton boulot est exceptionnel, tu m'as donné le gout des étoiles, de la mécanique orbitale et autres techniques spatiales. Toujours un plaisir de te voir ou de t"écouter. Bonne continuation.
Depuis que je suis vos vidéos, enquêtes, reportages ou documentaires, quel que soit le sujet, j'ai parfois vérifié les sources autant que possible quand je me questionnais (je suis prof d'Histoire, pas spécialiste de l'espace ) et j'ai toujours été convaincu de la rationalité des références, et des arguments, sans parler évidemment du plaisir de spectateur et de la réussite "pédagogique". Cette chaîne est pour moi une ressource, une référence, quand je veux apprendre quelque chose sur ces sujets. Donc bon travail et réussite !
Je ne comprends pas comment on peut aller jusqu'à des menaces de mort pour des news sur le spatiale??? Au pire si tu n'aime pas, ne regarde pas la vidéo...
Certains prennent des cours d’éloquence, d’autres ont une voix qui captive. Bien que je vienne de l’aéronautique, c’est pour ta voix que je me suis abonné, ta voix et ton ton toujours bienveillant. Ne change rien.
A l’époque du programme Apollo nous étions en pleine guerre froide et chaques missions vers la lune étaient suivis, scrutées , observées par les scientifiques Soviétiques.Ces derniers ont reconnus à l’époque que les Américains avaient gagnés la course à la lune.Neil Armstrong à d’ailleurs été invité en 1970 en URSS où il a rencontré tous les cosmonautes et ingénieurs Soviétiques du programme spatial.
J’attend le prochain podcast !!!!! Je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur spacex mais tu exprime ton avis en étant respectueux envers ceux qui ne pense pas la même chose que toi et c’est vraiment parfait j’adore le concept en tout cas
Ne te prend pas la tete avec les detracteurs , il y en aura toujour Ton taf est top , fait abstraction des cons , t es quelqu un qui apprend enormement a des gens comme moi
Merci beaucoup Vincent, très enthousiaste vis à vis de ce nouveaux format podcast, en tant que passionné et travaillant dans l'aéronautique (maintenance) j'avais déja été exposé à des extraits du contenu d'aldo sterone, j'avais été immédiatement interpelé par sa manière de réciter des évènements parfois dramatique avec une perturbante légèreté, en revanche je n'étais pas au courant de son aspect désinformation et de tout ses ouvrages complotistes ainsi que la grandeur du problème, je suis tout aussi choqué que toi par son mépris pour les morts et les victimes des divers accidents, ce qui va totalement à l'encontre même du travail du BEA ainsi que de toutes les enquêtes et travaux faits par les acteurs du milieux aéronautique (EASA, constructeur, équipages...) pour rendre le vol toujours plus sûr et éviter que des catastrophe se reproduise, ironique pour une chaine qui parle de crash aérien 🤡
Je suis plutôt nouveau sur la chaine et je n'ai qu'une chose à dire, MERCI POUR VOTRE TRAVAIL !! Les sujets traités sont passionnants et la qualité des vidéos est toujours au rendez-vous. C'est un véritable plaisir d'apprendre en votre compagnie. Merci Stardust !
Pas facile de luter contre les théories fumeuses, qui sont souvent plus alléchantes et plus faciles à vendre que la réalité. Je crains que vous ne soyez inondé de message haineux dans les heures qui viennent... Merci pour votre travail.
Pour revenir sur SpaceX je pense que nombreux sont les gens qui ont "découvert" l'espace avec/grâce à SpaceX du fait de l'ampleur médiatique qu'ont pris les avancés technologiques de l'entreprise. Et cela fait que ces gens, "fans" de l'entreprise et/ou de son pdg, refusent ou n'arrive pas à accepter que SpaceX ait des défauts et face certaines chose très mal. Par conséquent ils refusent encore plus la critique sur l'entreprise peut importe qui la formule. Et pour ça je doit te dire merci car j'ai moi le 1er fait un peu parti de ces "fans" qui ne voyaient que le positif et tes vidéos (sur Starship, Starlink ou plus récemment sur le HLS) mon fait remettre en questions certaines chose et, même si je reste émerveillé par leurs progrès, le fait d'avoir mis le doigt sur les aspects plus que discutable des ces programmes ma fait prendre conscience que tout n'est pas rose . Bref merci de m'avoir rendu plus intelligent.
Personnellement, Aldo Sterone, je trouve son canal aviation passionnant. Il y aborde aussi les facteurs humains. Pour le reste, je n'ai jamais été écouter ses autres sujets, car les titres m'ont suffi à fuir. Pas besoin qu'on me dise quoi penser. Garder son libre arbitre est primordiale. Je ne savais même pas qu'il avait fait des vidéos ou écrit un livre sur Apollo, mais, là aussi, le titre me dissuade d'y prêter ne serait-ce qu'une minute d'attention.
@@Darling-xy9qp le problème éthique reste réel, c'est pas seulement sujet du libre arbitre. Mais regarder ses vidéos, ça revient à financé ses bêtises et lui donné du crédit. Après c'est l'éternel débat "est ce qu'il faut savoir séparé l'œuvre de l'artiste" certains y sont insensibles d'autre le sont
@@lonedri2890mais... je finance ses vidéos sur Patreon. Je le fais pour son canal "AVIATION", sauf qu'il reste muet depuis fin août, et qu'à la place, il nous fait des vidéos depuis les Seychelles, où en croisière sur un paquebot...et que ça, ça commence "à me les briser menus". Idem de ses croyances politiques, religieuse, ethniques ou philosophiques...ça, je ne clique même pas tellement ça ne me concerne pas. Un parallèle : à mes yeux, Louis-Ferdinand Céline est un grand génie de la littérature...malgré tout le reste. Simplement pour dire que je sépare l'homme de la création... Stardust est une chaîne de très grande qualité, et "qui ne sent pas le souffre".
De tout coeur avec vous . Totalement apolitique et sans ressentiments particuliers envers les entrepirises du spatial . Si certaines sont ecornées à qui la faute ? Narration parfaite et travail de recherche juste incroyable.
Concernant Aldo, je ne sais pas trop comment prendre le truc... D'un côté, j'ai fait pas mal de pilotage privé, et je le prends rarement en défaut sur ses vidéos accidentologie, en tout cas le technique. Mais en même temps, ce genre de vidéo est "facile", les rapports d'enquête sont publics, que ce soit au BEA ou au NTSB. Par contre, c'est vrai qu'il a tendance à disgresser, et parfois ça part un peu sur des hypothèses capilotractées. Parfois, j'ai envie de faire ma propre chaîne sur l'accidentologie aérienne, mais en étant beaucoup plus factuel , en évitant le coté bistrot et en essayant à chaque fois de tirer des leçons pour améliorer la sécurité, aérienne ou autre.
@@mata2723 Les arguments d'autorité font parfois des ravages. Si il y a bien une chose que j'ai appris avec le pilotage, c'est qu'il faut savoir rester humble. Et dans le cas d'Aldo, ce qui est dommage, c'est qu'en partant sur du complotisme sur certains sujets, il décrédibilise aussi le reste de son travail, alors que tout n'est pas à jeter.
@@jean-pierredeslandes2871 Non effectivement, pour le côté aviation, je lui laisse. Il fait ce qu'il veut, mais à sa place je me serai uniquement concentré là-dessus. Je dois avouer avoir appris un tas de choses intéressantes grâce à lui sur cet aspect là, mais vraiment, c'est tout......
Ta dernière video m'a fait découvrir ta chaine et quelle video de qualité! Je me suis abonné direct =). Voilà, dis toi qu'au moins t'as fait plaisir à un nouveau avec ^^! Merci encore pour le taf dessus
Merci, vous venez de confirmer ce que je ressentais fortement vis à vis ce monsieur Sterone. J'ai écouté quelques uns de ses vidéos ... et je suis tout à fait d'accord avec vous. Les faits technique sont bâclés en grande majorité. Merci vous venez de me sauver des heures d'ennuis.
Je mets la vidéo en pause pour poster mon commentaire et te soutenir un peu. J’en suis à 10 minutes de vidéo, et il y a déjà tant de choses à dire ! 😍 Je trouve vraiment intéressant que tu critiques SpaceX, comme dans ta vidéo sur Boca Chica, car cela offre une autre perspective, même si je suis un grand fan de cette entreprise. En revanche, j’ai été choqué quand tu as dit que tu reçois des menaces de mort à cause de ça. C’est incompréhensible et cela me rend triste pour toi… Ton travail est excellent, c’est sans doute l’une des meilleures chaînes en termes de qualité de production. J’ai dû regarder ou écouter ta vidéo sur "Voyager" des dizaines de fois pour m’endormir le soir. Edit: Pour appuyer ton propos sur les accidents du travail chez SpaceX, il y a un article de l'AFP qui est sorti et qui en parle précisément, en particulier concernant le programme Starship.
Ce qui est troublant avec Aldo c’est qu’il est très agréable à écouter, cultivé, pointu sur la technique. Un vrai régal ses vidéos sur l’accidentologie. Je n’avais pas remarqué ce que tu décris comme une absence d’empathie pour les victimes ; en fait je me suis désabonné après l’avoir entendu remettre en question Apollo dans une vidéo déjà ancienne je crois, et j’étais à la fois stupéfait et super déçu ; très inattendu de la part de quelqu’un qui parle de sciences, de technique. Et puis je crois que j’étais tombé sous le charme de cet homme élégant, s’exprimant très bien... j’ai binge watché ses vidéos jusqu’à ce qu’il laisse échapper une énormité qui le disqualifie. Très dommage, et je ne comprendrais jamais cette obsession contre Apollo. Mes parents avaient 19 ans en 1969, ils se souviennent de ça, les gens de cette génération s’en souviennent et à l’époque personne n’a remis ça en question (pas même l’URSS c’est dire). Ça me rend très triste cette montée de la bêtise, de l’inculture et du charlatanisme. Bref pardon pour le long message et merci pour cette vidéo courageuse (ses fans vont débarquer ici)
100% pareil pour moi, j'avais un immense respect pour son travail, ses analyses, la manière dont il croise ses recherches, les sources etc... Grosse déception.. surtout quand il n'y a aucun doute sur sa mauvais intention maintenant, il le fait volontairement pour vendre son livre à ceux qui n'iront pas chercher plus loin que sur youtube (et encore je suis généreux). Je lui ai dis d'ailleurs sur son whatsapp, vu que nous communiquons ensemble.. mais il ne m'a plus jamais répondu. Merci Stardust par avance pour cette vidéo ❤
C'est hallucinant de voir à quelle point vos réactions sont émotionnelles et pas doté de méthodologies scientifiques : si vous aviez une pensée un tant soi peu rationnelle, vous ne vous désabonneriez pas parce qu'un type dont vous pouvez apprécier les analyses dit des conneries sur un sujet. Et encore, il faudrait prendre la peine de dépiauter son raisonnement et voir où ça ne marche pas. Cela montre que vous êtes dans une idéologie scientiste et pas du tout dans une méthodologie scientifique
Ça fait un moment qu'il a une chaîne complotiste pourtant. Comme je l'ai déjà dis, il faut regarder uniquement les vidéos aéronautiques et quand vous avez un doute lisez le rapport d'accident. Sur cette partie, je ne l'ai pas pris à défaut sur la technique. Sur le reste c'est de la merde inqualifiable comme tu le dis. Incroyable d'arriver a un tel écart méthodologique entre ses 2 chaînes.
@@Ontologiae7mon émotion n’a rien à voir ici, simplement je ne veux pas supporter le travail de quelqu’un qui propage des mensonges. C’est pas une question de démarche scientifique mais de respect de l’Histoire. Et puis je fais ce que je veux en tant qu’internaute, je suis libre de me désabonner à un truc qui ne me correspond pas ou plus
Merci Vincent d'avoir joué le jeu, c'était d'utilité publique ! Personnellement il avait captivé mon attention sur l'accidentologie aérienne, mais là franchement je peux plus. Surtout qu'au final, c'est juste pour promouvoir son livre, faire du fric et augmenter son audimat. Le pire, c'est qu'à titre personnel, je suis pour le débat, dans un respect mutuel. Les quelques fois où j'ai tenté d'apporter des contres arguments, les ploploteurs de comptoir n'ont absolument pas cherché à m'apporter d'autres arguments, mais à me ridiculiser pour se rendre plus crédible. J'ai même vu Aldo manquer de respects à certains qui pourtant, ne sont pas allés jusque là. Une grande arrogance ! Vraiment pour le coup, j'ai l'impression d'avoir découvert son vrai visage. Quelle déception ! Merci d'avoir fait le job ❤
Hey, déjà, félicitation pour votre travail de dingue pour le docu Artémis. Et ensuite je pense que aussi ce qui attire autant la haine de critiquer SpaceX c'est que chez bcp d'amateurs du spatial en général, on à un peu cette impression qu'ils font avancer les technologies, et, globalement tout le secteur du spatial, bien plus vite que ne l'as fait la NASA depuis la construction de l'ISS. En voyant le programme Starship se développer sous nos yeux, annoncé comme le premier pas vers Mars, on se dit "Ah ouais, ça se produit vraiment, c'est plus de la science fiction comme on nous fait le coup depuis des années". Et du coup on a tendance à être bcp moins critique, fermer les yeux sur les zones d'ombres et la part négative de l'entreprise. Personnellement, votre vidéo m'as permis de retrouver un peu de cet esprit critique que j'avais perdu malgré moi, tout en ayant déjà conscience des problèmes engendrés par Starlink et le programme Starship. Donc je pense, que pour bcp, cette impression d'avancée fulgurante de SpaceX efface le reste, et que critiquer l'entreprise avec des bases solides revient (indirectement bien sûr) à critiquer la logique de ceux qui les soutiennent : et donc face à leurs propres contradictions, ils se braquent (je sais pas si j'ai été clair la dessus). Bref, sur une autre note, j'aime beaucoup ce format, qui manque je trouve cruellement dans le UA-cam spatial francophone, mais je pense que ce serait mieux si vous ajoutiez des illustrations quand vous parlez de quelque chose (ex: montrer les photos de l'intérieur du Starship quand vous le mentionnez). Continuez vos vidéos, malgré toutes les critiques elles sont essentielles pour permettre de faire la part des choses
Le problème vient aussi peut-être des erreurs/imprécisions/propos de mauvaise foi parfois présentes dans les vidéos (j'ai toujours en travers de la gorge par exemple dans une ancienne vidéo que Stardust dise que le starship actuel est le vaisseau qui doit se poser sur la lune ou qui doit être capable d'atterrir sans tour alors qu'il s'agit de configurations différentes). Pour la dernière vidéo, dans ce qui m'a dérangé, il y a la manière dont il relie le libellé management rating aux problèmes de sécurité et qui donne l'impression que spaceX devrait avoir une mauvaise note uniquement pour ça alors que ce point rassemble d'autres éléments importants pour la tenu d'un projet (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas parler de l'insécurité des employés ou de la corruption de la décision bien sûr, je trouve juste que ça aurait dû être mis ailleurs ; ou qu'il semble toujours partir du principe que le but d'Artemis soit uniquement de poser un homme sur la Lune alors que c'est faux, c'est sensé être plus où moins la première étape du projet (ensuite, il y a potentiellement l'établissement d'une base en orbite lunaire, l'établissement d'une base à la surface lunaire, l'envoie d'être humain vers Mars) donc oui, il faut prévoir des options de lancement plus lourdes que ce soit avec un nouveau lanceur plus efficace que le SLS ou de méthodes avec plusieurs lancements pour une même mission. Ou bien le problème vient peut-être des choix dans les lives : faire 2 lives pour voir en direct le décollage, l'amarrage et le désamarrage d'une capsule pour un total de 12h de live mais ne pas prendre 1h pour un seul des vols de tests de spaceX. Le sens des priorités semble particulier à moins que je rate une information. Donc oui, le traitement de spaceX me semble bizarre. Evidemment, ça m'empêche pas de mettre des pouces bleus pour le travail quand même très qualitatif.
@@thomasduval6430 Je vais essayer de répondre à ce que t'as dit : 1 - Le libellé Management Rating est qualifié "Exceptionnel" dans le rapport de choix du HLS. Alors, effectivement ça ne se base pas que sur des critères de sécurité (ya aussi gestion des équipes, efficacité etc... (quoique même la ça reste à débat)) mais compte tenu du fait que SpaceX à des taux d'incidents supérieurs à la moyenne dans le domaine, ça paraît étrange de qualifier le management d'exceptionnel quand celui de Blue Origin ou Dynetics (avec des taux plus dans la moyenne) est juste "très bon". Et puis, je trouve que le rapport n'est pas à prendre comme un travail sérieux puisque rédigé par une personne sans consultation, et, qui plus est, à rejoins 2 mois plus tard la même entreprise qu'elle à nommée pour le HLS. 2 - Artemis a pour but de poser des hommes sur la Lune afin de préparer aux futures missions sur Mars. Il est inutile de développer si tôt le lanceur pour aller sur Mars potentiellement dans 20 ans (en étant optimistes), quand il faut plutôt sélectionner un alunisseur fiable et rapidement développable pour retourner sur la Lune rapidement. Il aurait été plus malin, au vu des coûts et des technologies à développer, de privilégier l'atterrisseur Blue Moon pour les missions Artemis 3 et 4, et le Starship pour les missions plus lointaines, car : - Le Blue Moon est plus rapide à développer et, dès le départ, à une architecture complète et définie. Là où le Starship n'as dévoilé qu'il y a 2-3 jours sa version HLS (et encore c'est pas très officiel et on a pas grand chose à se mettre sous la dent), et a accumulé bcp de retard (or, bcp de retard = précipitation = erreurs, et plusieurs erreurs = défaillance) - Blue Moon n'utilise que peu de nouvelles technologies, là où le Starship doit faire la démonstration de plusieurs innovations (récupération totale (check), refueling orbital (nocheck), cadence de lancement très rapide (nocheck)) - Des questions légitimes se posent sur l'architecture en elle-même, car le Starship serait incapable de se poser en terrain accidenté ou pentu sous peine de se renverser (un peu comme la dernière mission robotisée américaine (je n'ai plus son nom my bad)) 3 - Je ne connais pas Stardust, mais il me semble que c'est assumé ce choix de ne pas diffuser les progressions du programme Starship, et puis de toute façon, il y a pleins d'autres chaînes spécialisés qui le font déjà, là où un live Starliner sera bcp moins médiatisé, malgré le fait qu'il soit tout aussi intéressant. Je pense que le traitement de SpaceX sur cette chaîne est particulièrement subjective, mais si tu le vois comme ça, c'est ton avis, et dis-toi que ça compense tout ceux qui adulent SpaceX et Elon Musk comme pas possible, presque fanatisés, sans esprit critique.
@@emkalp5092 1 - Oui, avec ce que révèle Stardust, c'est très probable qu'il soit orienté pour favoriser spaceX. Mais ça aurait pu être bien de ne pas chipoter sur un détail pour le "prouver". Pour le management, il ne s'agit pas de qualité de vie au travail ou de sécurité et de prévention des risques mais de savoir si le personnel de spaceX est capable de mener le projet à terme notamment en terme d'organisation, de gestion des délais, de réduction des risques industriels et de la sous-traitance. Et il faut bien dire qu'en 2021, spaceX était plutôt bon dans ces domaines. 2 - Oui, Mars c'est très hypothétique, mais rien que pour amener du matériel pour une mission durable sur la Lune, il faut une sacré capacité d'emport. Je ne vois donc pas l'intérêt de dépenser des milliards dans une capsule qui ne servira qu'une ou deux fois et qui ne ferait pas plus que les modules d'Apollo il y a 50 ans. L'architecture "complète et définie", ça ne justifie pas une plus grande avancée dans le projet par rapport à spaceX. Oui spaceX a livré la sienne bien plus tard, mais c'est normal : la capsule eqt conditionnée par le lanceur et c'est pour ça que depuis les derniers tests, spaceX a une meilleure connaissance des capacités d'emport de sa fusée. Mais pour spaceX ou blue origin, tout ce qui compte, c'est pas de savoir si le résultat est proche de l'architecture initiale mais d'avoir la capsule la plus performante. Blue Origin utilise peut-être peu de nouvelles techniques mais à quand même besoin de vitesse dans les lancements et du refueling orbital sauf erreur de ma part et doit quand même développer moteurs et autres composants pour la capsule, donc y aura clairement pas que de le réutilisation (et puis bon, on a vu ce que ça donne la réutilisation avec le SLS...) Et oui, je suis d'accord que sur les illustrations du HLS, on peux craindre un manque de stabilité, mais bon il est quand même sensé atterrir sur un terrain plat, donc bon je suis pas sûr que ce soit le pire des problèmes. 3 - Oui en effet, ça semble assumé de parler le moins possible et de manière très subjective du starship. Mais tout le monde ne regarde pas 10 youtubers espaces, donc pour ceux qui ne regarderaient que Stardust, c'est presque de la désinformation à ce niveau là : le starliner qui est un échec gigantesque est désigné comme une capsule parfaitement bien conçue et sans retard alors que les révolutions spatiales (rattrapage de fusée, développement du lanceur me plus puissant ayant jamais existé...) n'a jamais été mentionné sur cette chaine comme si le programme starship n'existait pas. Donc bon si le but est de contrebalancer le fanatisme et l'idolâtrement de spaceX en étant fanatique et méprisant envers spaceX, non seulement c'est je trouve pas la meilleure des solutions mais en plus faut pas s'étonner si des fans hardcore finissent par être insultant si on commence par l'être envers eux. Au final, se pose la question de pourquoi Stardust ne veut pas parler du starship. L'argument de la grande visibilité qu'à déjà spaceX tient pas, c'est pas un problème de temps ou d'emploi du temps, les décollages de starships ne sont pas moins intéressant que d'autres lives... Il reste quoi du coup ? L'idéologie politique
@@emkalp5092 j'aimerai bien répondre à ça, mais la modération a supprimé mon message... Dommage, il m'avait fallu une heure pour l'écrire. Il faut croire que discuter du manque d'équité dans le traitement des acteurs du spatial ne plaise pas sur cette chaine...
01:03 ❤ Tout mon soutiens ! Du fond du cœur... 🙏🏼 Je comprends que ça te touche, ton mood reflète aussi le nôtre au moment T.. c'était profond et sincère et surtout nécessaire je pense. J'ai laissé beaucoup de commentaires ce soir, c'est ma manière à moi de te dire MERCI encore ! À la prochaine Capitaine :) 💪🏼💎🌚
J'aime nien ce format. Plus podcast. Ca m'a permis de l'écouter lors de les trajets dans les embouteillages quotidiens. Etant un gros consommateurs de podcast, souvent scientifique, à quand le votre? Merci pour votre travail.
28:05 "Aldo Sterone dit beaucoup de choses fausses" --> je valide cette phrase à 100% Ce mec, c'est toujours je te lance de la poudre aux yeux, le plus important c'est les clics. Un exemple, quelles temps après l'implosion du submersible Titan, Aldo Sterone a affirmé que "pour vous dire la vérité, il n'y aura pas d'enquête sur ce drame". Ce qui dès le début semblait complètement faux. Aujourd'hui, il y a bien une investigation.
J'adore ce nouveau concept. Pour les vues sur ta précédente vidéos, je pense que la majorité des personnes veulent "rêver" en regardant les vidéos sur le spatiale, que ce soit le spatiale d'un point de vue technologique, historique ou scientifique. Comme tu mets en avant des problèmes dans cette vidéo, l'algo ne doit pas vouloir le UP. En plus c’est un sujet extrêmement politique car ça concerne space X et donc Elon, et en ce contexte d’élection US, il y a une véritable guerre des IA sur tout les réseaux sociaux. Pour ma part j'ai adoré, comme tout le travail que tu fais depuis des années. Et bravo car tu es l'un des seuls (francophone ) à oser critiquer Space X . Bine sur ce qu'ils font est historique et majestueux mais comme d hab , les gens se voilent la face. Faut pas leurs en vouloir, ils veulent du divertissements et des bonnes nouvelles.
J’attendais avec impatience qu’un youtubeur de renom debunk enfin cette vaste blague. Bien que fidèle de la chaîne aviation d’Aldo alors que conscient des approximations et interprétations très personnelles de l’auteur, j’ai été ulcéré par sa série sur Apollo découverte par hasard dans des commentaires car je ne suis pas sa chaîne principale qui est juste inaudible. Bravo, excellent travail !
Salut Vincent ! (on a discuté ensemble à Bourg au Hashtag le samedi. Désolé d'ailleurs, j'étais un peu "touché" je sortais de la buvette d'hydromel :D. Je penses que tu me remet). Je suis pro SpaceX et je confirme que j'ai pu débattre amicalement avec le monsieur pendant 10 minutes et c'était cool !!! Merci Vincent ! désolé de pas avoir pris ton pavé, j'avoue que mon porte monnaie était pas épais, surtout après être passé à la buvette d'hydromel juste à côté (le gars il avait de meilleurs arguments que toi pour le coup... il m'a siphonné mon budget). Bref, ce petit message sur le ton de l'humour pour te passer le bonjour. Et aussi pour te dire que ce podcast c'est une super bonne idée. A plus. Seb / Champaff
Meilleur chaîne d’aéronautique, d’aérospatial je veut rien savoir ! Même si tu te met à parler d’accessoires de cuisine ça serai passionnant ! Un gros bisous au pro spacex 😘!
Commentaire en live: je trouve que la vidéo en mode feldup était très intéressante. J'espère que tu en feras d'autres, ce mode ou tu prends un sujet et où tu creuses à fond, en mode iceberg. Par contre, ceux qui menacent à cause de SpaceX, shame on you.
Salut, petit passage pour te dire que, même si je ne regarde pas toutes tes vidéos, j'ai regardé et apprécié ta dernière vidéo, et ai saisi le côté "horreur", et m'a éclairé sur pas mal de choses et ça se voit qu'il y a du taff derrière, excellent travail 👍
Hello, Je t’ai « découvert » il y a à peine une ou deux vidéos, mais je suis depuis bien longtemps certains youtubeurs français que tu cites en parlant de ton livre 😊 Je suis content d’avoir ajouté une nouvelle personne à la tête bien faite et vais avoir de longues heures de découverte à rattraper sur ta chaîne Merci pour ces partages 😊
@@Parabellum198 As-tu déjà vérifié les "arguments" techniques d'Aldo ? Parce que bon, c'est quand même sacrément de la m.... ce mec dit n'importe quoi avec l'aplomb du mec qui s'y connait alors qu'en fait c'est juste du vent. C'est drôle à voir mais je pense sérieusement qu'Aldo est complètement nul techniquement justement (au moins sur le spatial, je n'a pas eu le courage de regarder toute sa chaîne, je le trouve insupportable...) Après... pour un jeu à boire pourquoi pas... mais la cuite va être rapide et violente !
J'aime bcp ce nouveau format, ça s'écoute vraiment bien., jsuis un grand fan de la science CQFD sur France culture. En plus je sais que tu ne fait pas trop dans l'actualité, mais ça t'assure une certaine présence sur youtube. Parcontre 1h c'est un peu long (pour moi) jpense que 30-40 mins serait plus digeste, après c'est une 1er t'as bcp de sujets à traiter.
oh cool le format podcast pour travailler et avoir la tête dans les étoiles en même temps. un podcast avec Defakator serait cool, en plus vous êtes pas si loin que ça l'un de l'autre géographiquement :)
Perso, les arguments sur SpaceX m'ont très intéressé ^^ Mais je pense que nos "lignes idéologiques" sont similaires 😉 Je suis un peu curieux : Tu ne traitais pas que des sujets "passés" ? Merci pour ta vidéo ! Le format est sympa =D
J’aime tellement ton travail, t’as beau ne pas être fier de tout ce que tu fais… perso, je suis vraiment content que ta chaîne existe et que tu aies cette passion, je pense que tu as un énorme talent pour la transmettre et tu m’apprends tellement de choses que dans ma tête, quand je vois une notification pour une de tes vidéos (j’avoue que parfois j’oublie de les regarder 😢) ma première pensée c’est « Oh le Space Senpaï ! » 😅 Je tiens vraiment à te remercier pour ce que tu fais, ne serait-ce qu’avec un commentaire, participer à tes streams de temps en temps, ou l’achat de ton livre que, j’ai pas encore lu/vu jusqu’au bout (ouais je suis la lenteur incarnée). Et puisque tu le mentionnes, tu pourrais me le signer même si je l’ai déjà acheté ? En tout cas il est magnifique et du peu que j’en ai lu, très bien écrit et je dis ça du point de vue de l’élève qui apprend d’un manuel d’Histoire et qui a soif de ce genre de connaissances. En dehors de ça, tu es quelqu’un de bien, j’aime beaucoup ce que tu dégages, ta « calmitude » et ta bienveillance générale, ton empathie pour les victimes me touche particulièrement. Bref, commentaire trooop long, désolé pour ça et merci encore pour tout 💚🔻✊🏽
Bonjour, merci pour ce podcast. Bravo pour la réalisation, l'éclairage et le traitement de ta voix rendent l'ambiance agréable (par contre, clairement, je n'ai rien vu quand tu as ouvert ton livre.) Ton argument concernant la réalité des pertes humaines dans les accidents est pertinent ; en rhétorique, il s'agit moins de "pathos", c'est-à-dire de faire appel aux sentiments) que d'ethos, à savoir se fonder sur les règles de la vie en société. J'ai suivi un temps la chaîne aviation d'Aldo Sterone. N'étant pas professionnel de ce domaine, je trouvais ses explications instructives. Mais tu démontres bien que, dans le domaine du spatial, il diffuse davantage d'idées préconçues que de connaissances solides. Mon grain de sel : j'ose croire que fondamentalement, il croit à ce qu'il dit et que, étant largement écouté, il est ainsi renforcé dans ses préjugés et l'envie de les communiquer. Je le vois un peu comme, dans une famille, la personne qui connaît des remèdes de grand-mère, et qui se sent le devoir de les transmettre, plutôt que d'admettre qu'elle n'est pas médecin. Dans tous les cas, continue comme ça, je te suis depuis plusieurs années et tes vidéos sont de plus en plus intéressantes dans le fond et la forme.
Concernant SPACE-X, D'autre youtubers se sont plaint du HARCÈLEMENT lorsqu'ils critiquent Elon Musk ou l'une de ses entreprises. Ou bien Elon entretient une armée de fanatique, ou bien c'est une génération spontanées.
Un ptit podcast after Nico Mathieux qui est ton voisin ça pourrait être sympa ! Il n’est pas spécialiste mais il kiff le spatial. Vous avez déjà le para en commun 😉 et ça ferait une tête nouvelle ! (Merci pour ce nouveau format)
(je recopie ici ma réponse à Aldo sur la dernière vidéo de sa chaine) Votre hypothèse d'astronautes restés en orbite basse, communiquant via des antennes relais automatiques sur la lune, est plus originale que vos délires habituels qui ne font que reprendre d'autres conspis dèjà debunkés comme Mazzuco le mytho, mais ne tient pas la route si on y réfléchi vraiment: pour que le signal soit encore audible sur votre hypothétique "antenne relai lunaire" située à 380000km sur la lune, donc forcément de petite taille pour pouvoir l'envoyer sur la lune, il aurait fallu que le signal soit émis par des énormes antennes de dizaines de mètres et plusieurs dizaines de kilowatt. C'est précisément pour ça que les premières antennes géantes du deep space network ont été développées, entre autre pour apollo. Donc impossible à installer sur une petite capsule en orbite: ça veut dire que les astronautes auraient du d'abord envoyer leur signal radio trop faible vers une antenne géante sur terre, pour qu'il soit ensuite amplifié et relayé vers votre second relai sur la lune. Sauf que non seulement les sondes russes auraient capté un signal radio fort montant d'abord depuis une antenne géante terrestre vers la lune avant de revenir, mais en plus les russes et tous les radioamateurs du monde auraient pu aussi capter le 1er signal radio faible émis auparavant depuis la capsule des astronautes en orbite basse vers le sol. Même dans une hypothèse encore plus tarabiscotée où les "faux astronautes" auraient carrément été sur terre pour éviter les radioamateurs, il y aurait toujours eu le signal montant forcément très puissant, que les russes n'auraient pas manqué de détecter (et peut être même de temps en temps quelques radioamateurs, par exemple en cas de réflexion parasite sur un avion, mais à vérifier car ça dépend des fréquences utilisées). Bref si vous étiez sérieux, ça vous aurait pris moins de temps à réfléchir un minimum pour vérifier que votre hypothèse n'est pas cohérente, que de faire cette vidéo.
Et surtout, si le module de commande reste en orbite basse, comment le LEM se rend sur la lune sur le même lancement? Et comment fonctionnent les comms quand, toutes les 45min, le LEM est à l'opposé du module de commande par rapport à la Terre mais qu'on les capte coté LEM? Bref ça n'a aucun sens
MERCI pour le dossier sur Aldo. Un grand bol d’air frais. Enfin quelqu’un qui a le courage de dire la vérité sur lui et j’ai même la confirmation de ce que je pressentais. Beaucoup m’ont dit : « Ah ? Il raconte des conneries sur Apollo ? C’est étonnant parce qu’il a aussi une chaîne aviation qui est très suivie par des pilotes, des ingénieurs etc. » Or, spontanément, quand j’ai vu le monceau de conneries qu’il a été capable de dire sur Apollo (avec des arguments aussi solides que « *bon sourire paternel* Mes amis, mes amis, et alors, s’ils y sont allés, ils ont fait comment pour revenir ? »), je me suis automatiquement dit que ses analyses de crashs aériens devaient être de la même trempe. Bon, c’est vrai que quand on entend que des pilotes de ligne suivent la chaîne, ça met un coup. On se dit alors que c’est qu’il est sérieux sur une chaîne et qu’il s’octroie la liberté de raconter n’importe quoi sur une autre. Sauf qu’en ce qui le concerne, ça ne marche pas, parce qu’il adopte toujours le même ton, quelles que soient les circonstances. Alors peut-être qu’il est recta sur le plan technique, mais sur le reste, comme vous le dites, il est odieux, surtout sur le plan humain. Et quand je pense que ça ne le défrise pas le moins du monde de se faire de l’argent en racontant des conneries et dans l’irrespect le plus total pour les victimes... J’ai cru comprendre qu’il était franc-maçon. Ça ne m’étonnerait même pas. Bref, prions pour qu’il ait un cas de conscience et qu’il arrête son triste travail qui induit en plus une quantité de crédules en erreur.
Merci Vincent pour cette vidéo. J'aime beaucoup cette histoire cocasse de la pierre du Rijksmuseeum d'Amsterdam. À ce sujet, l'enquête de Xandra Van Gelder du Oog magazine du Rijksmuseeum d'Amsterdam ainsi que l'enquête des scientifiques Arno Wielders et Wim van Westrenen de l'université libre d'Amsterdam sont très intéressantes mais je suppose que tu les connais déjà. Les tenants du grand complot lunaire aiment tordre les faits. Dans le cas de la pierre du Rijksmuseeum, ils partent d'une affirmation lue dans les gros titres de la presse en fin août/début septembre 2009: "Un musée découvre que la pierre de Lune qu'il exposait, n'en est en fait pas une" - Gentside, 1er septembre 2009 "Une pierre lunaire offerte au Rijksmuseum s’avère être du bois pétrifié" - Lejournaldesarts, du 1er septembre 2009. "La pierre de lune était en bois..." - Paperblog, du 29 août 2009. Ils s'arrêtent sur ces gros titres puis y ajoutent fallacieusement des éléments du contexte et ça devient ceci qui est complètement faux : "Les astronautes d'Apollo 11 ont offert au Rijksmuseeum d'Amsterdam une roche qu'ils ont ramassée sur la Lune. Cette roche a été authentifiée comme étant du bois pétrifié". Et les gens crédules qui n'iront faire aucune recherche tomberont dans le panneau.
Sais-tu qu'il existe une vidéo YT en deux partie sur la pierre du Rijksmuseeum d'Amsterdam ? Elle date d'il y a 13 ans et c'est en anglais mais c'est bien fait.
Purée je suis extrêmement étonné du faible nombre de vues de te vidéo sur le programme Artemis! Je suis navré pour toi, sache quelle est effectivement fantastique, et j'en profite pour te féliciter pour ton courage de continuer a remettre en question le côté "irréprochable" de SpaceX.
la partie qui m'a le plus choqué c'est quant t'as avoué vivre à vileurbanne a la place de la croix-rousse.🙃 je vole régulièrement sur bron, hâte de voir la prochaine vidéo sinon c'est marant qu'il y ait tant de comantaires alors que d'habitude il y en as moins
Bonsoir Vincent, Je n'ai pas encore réagit sur ta dernière vidéo sur Artemis, du coup j'en profite pour le faire ici. Je l'ai trouvé très bien, merci d'avoir expliqué le dessous de l'affaire quand la Nasa avait sélectionné uniquement le Starship au lieu de sélectionné 2 alunisseurs. Quand ça s'était produit, n'ayant pas eu connaissance à l'époque des dessous de l'affaire (car personne en parlait) ma réaction avait été celle ci : "bin, c'est normal, SpaceX a plus d'avance sur les autres, y'a du concret avec la Falcon 9, la CrewDragon, et la construction de Super Heavy et du Starship. Tandis que la New Glenn on l'attend encore, c'est à croire si elle va voler un jour ils attendent quoi Blue Origin". Et le fait que Jeff Bezos ait tapé un scandale par rapport à cette sélection m'amusait. Mais maintenant que tu nous as expliqué l'envers du décor, mon point de vue à bien changé et je comprends mieux Jeff Bezos. Et puis cette nana de la Nasa qui bizarrement se retrouve chez SpaceX après avoir sélectionné le Starship, quelle belle coïncidence 😅 Sinon belle découverte Destin Sandlin, du coup je me suis tapé sa conférence en entier et franchement, il ne ménage pas son auditoire 😅 le coup de la question "est ce que vous avez lu ce livre, comment on a fait d'Apollo un succès" et personne ne répond, et après le "Shame on you", je dis bravo. Puis entre le fait qu'il faille 15 Starship pour ravitailler le Starship qui ira sur la Lune, que la Gateway ne supportera pas la masse du Starship, et que celle ci sera sur une orbite elliptique au lieu d'être en orbite basse, ça commence à faire beaucoup. Franchement la d'un coup d'un seul les missions Artemis vendent moins de rêve. Vu le merdier dans lequel s'est mis la Nasa, c'est certain que les Chinois arriveront sur la Lune en premier. En tout cas merci beaucoup pour ce nouvel éclairage nécessaire à la vision globale du Spacial en général 👏🙏 Et enfin, très content d'avoir pu te rencontrer toi et Kibo au Hastag Festival de Bourg en Bresse. Merci pour ta disponibilité et ton accessibilité, et ta passion communicative. Je serai bien resté plus longtemps à échanger avec toi mais je n'étais pas seul 😅 J'en profite pour te redemander si tu pourrais stp faire une vidéo sur les ingénieurs qui se cachent derrière SpaceX, ou de leur technologie dont tu me disais qu'ils venaient en fait d'un autre projet bien plus vieux mais que la Nasa n'avait pas retenu. Comme je te le disais, moi ce qui m'agace avec SpaceX, c'est qu'on a trop tendance a rétribuer toute la gloire à Elon Musk. Or je reste persuadé qu'Elon Musk n'a pas programmé une ligne de code ou quoique ce soit d'autre sur la Falcon 9, Super Heavy, le Starship. J'aimerai que l'on mette enfin la lumière sur les ingénieurs qui ont fait ce travail, qui ont accompli ces prouesses. On ne sait même pas a qui on doit le fait que Super Heavy ait été rattrapé par sa tour de lancement. L'histoire retiendra le nom d'Elon Musk. Mais j'aimerai aussi qu'on retienne les noms des personnes derrière ces merveilles d'ingénierie. Suite a tes explications je comprends et partage ta réticence à parler de SpaceX, surtout si tu reçois des menaces à chaque fois que tu en parles, mais du coup peut-être aborder le sujet sous l'angle d'avant SpaceX. De cette équipe d'ingénieurs qui avaient déjà mis au point ces technologies et brevets avant SpaceX. Bon j'arrête la sur SpaceX, désolé pour cette disgretion 😅 Merci d'avoir dédicacer ton livre même si devoir écrire dessus est un sacrilège 🙏 alors je suis dégouté car je viens seulement de voir que la 4eme de couverture était abîmée. Avec l'excitation depuis que je l'ai acheté je n'avais même pas pris le temps de regarder la 4eme de couverture. On a l'impression que cet exemplaire devait être en haut de la pile dans un carton et que des abrutis ont ouvert le carton avec un cutter. Il est tout rayé au dos je suis dégouté, je l'avais acheté à la Fnac mais si j'avais su qu'il y en aurait au Hastag Festival (tu en avais ramené et y'en avait pleins sur le stand de Cultura celui de l'Espace Culturel). Je l'avais acheté quelques jours avant pour être sur que tu puisses me le dédicacer 😅. M'enfin sinon la première de couverture et tout le reste du livre est en parfait état, du coup je vais le conserver précieusement 😊 En tout cas c'est du bonheur à lire, c'est exactement comme dans tes vidéos, j'irais même à dire que ton livre c'est comme une de tes vidéos, comme le magnifique documentaire que tu nous as fait sur Hubble et les Navettes. On y retrouve la même écriture, la même narration, on vit le livre comme si on y était et c'est ça que j'aime le plus dans tes vidéos. Tu nous racontes l'Histoire du Spatial, des hommes et des femmes qui ont fait le Spatial, comme si on y était. Ton livre c'est exactement ça. On revit cette grande aventure de la Navette Spatiale comme si on y était et c'est que du bonheur. Merci pour ce travail phenomal 🙏 Prends le temps de te reposer de temps en temps aussi, tu bosses trop. Qui veut aller loin ménage sa monture 😅 ménage toi un peu 😊 Bonne continuation et longue vie à ta chaine,
J'en suis à la moitié (à peu près) et c'est excellent! Et au passage, la vidéo d'Halloween était excellente aussi. Par contre, je sais pas si c'es un faux contact ou le post-traitement du son, ton micro gresille et clique un peu de temps à autre. Pas dramatique, mais un peu genant. En tout cas, vivement la suite :) (et force à toi pour supporter les Muskrats)
Et vous savez quoi......il sort un nouveau livre demain......comment surfer sur la vague. Ceci dit, en parlant de livre, je voulais te remercier pour ton livre qui est magnifique à la fois sur le contenu mais également le contenant. J'avoue avoir était agréablement surpris par le travail fait sur la couverture et la tranche, ca en fait un magnifique objet (2 fois plus de raisons de l'acheter à mon sens).
Le terme allemand bremsstrahlung est utilisé en physique en français et en anglais pour décrire le rayonnement X généré dans la matière par le freinage d'un faisceau d'électrons. Ce terme était utilisé dans mes cours de physique des rayons X en français (il y a longtemps à la fin des années 90😊). C'était un calvaire à écrire... Il est donc correct de l'utiliser ici mais cela ne change rien à la médiocrité du livre (fond et forme) de wacko aldo. Sinon, j'adore ce format de podcast. A refaire !
Très bon ce nouveau format. Juste un truc qui m'a surpris : quand tu parles de DB Cooper, tu dis qu'il y a différentes preuves, dont des éléments d'ADN (vers 25'20'') ? En 1971 ? C'est pas pour t'embêter, c'est juste pour te dire qu'on t'écoutes attentivement :-)
@@StardustYT ah bon ? Ok, j'apprend un truc. Note, on a de l'ADN dans des veilles affaires, comme l'affaire Gregory ou même Jack l'Eventreur, donc mea culpa. Et ils l'ont paumé ? Oh boy 🤣
La critique de SpaceX pose problème bicoz Elon Musk et son "effet gourou", un peu à la Didier Raoult en plus gros. Il y a une immense base de matrixés qui sachent que Elon Musk est un génie (source: Elon Musk).
Salut Vincent, Deux vidéos qui détricotent l'histoire du bois fossilisé exposé un temps au Rijksmuseum d'Amsterdam existent déjà, et depuis longtemps (décembre 2010), mais elles sont en anglais ; sur la chaîne de Phil Webb : The Moonstone of the Netherlands - part 1 (et - part 2) Phil a mis toutes ses sources en descriptions. Si jamais un jour…
Très bonne vidéo! J'écoutais la vidéo que tu parles des vues et l'ampleur de ton travail pour ce sujet assez complexe qu'est la SLS. Je pense seulement que les gens s'interessent au sujet mais plus en surface. Moi j'aime avoir des détails comme tu le fais. J'ai appris beaucoup en regardant ta vidéo. Et ceux qui font des menaces de mort a cause de Space X sont pathétiques.
j'ajoute un commentaire a mon commentaire! Concernant Apollo vs Artemis. Pour ma part il s'agit d'un facteur (le budget)....Je pense que la nasa de 1960 et 2024 ont les mêmes compétances mais le buget limité pour Artemis fait tout la différence
J'avais regardé sa vidéo sur le MH370, il raconte n'importe quoi et montre qu'il ne connait pas le sujet. Potentiellement il ne se rend pas compte à quel point il raconte n'importe quoi, mais ça montre qu'il n'a pas bossé le sujet, alors qu'il est d'une extrême complexité. Quand je l'ai traité pour C&E j'ai passé 1 mois dessus. Bref, même sur le sujet qu'il est supposé maîtrisé, c'est n'importe quoi. Le MH370 n'est pas le seul sujet où il raconte n'importe quoi en aéronautique. Ce type de personne pour moi c'est un mystère. Etre hors de la réalité sur un sujet, ok, ça arrive à tout le monde de se tromper, mais le complotiste en général embrasse tout un corpus de bull shit d'un bloc sans esprit critique. Est ce que c'est pour vendre des livres ? Est ce qu'il est payé par Moscou pour ça ? Est ce que c'est de la psychiatrie ? Est ce que c'est de la médiocrité ? Ou bien un mélange de tout ça ? J'en ai aucune idée mais c'est intriguant.
Super podcast, et très bienvenu de te voir compléter ta chaine avec des chroniques d'actualité et critique. Si les frangins Lisoir se sont assez bien imposés comme principal fournisseur d'actualité, le recul critique n'est pas leur fort. Pour ce qui est du patrimoine aérospatial, ça demande des moyens colossaux. Il me semble que le Smithsonian Museum (Washington) le fait remarquablement bien, mais faut voir la dimension du truc, et même avec ça ils ne pourront pas tout. En France faut voir le budget, celui de la Culture est la dernière roue du carrosse, principalement consommé par l'audio-visuel public et les bâtiments historiques (même pas suffisants pour tous les bâtiments classés). Bref, il y a des choix à faire et des priorités : les fonds paléo/archéologiques sont à mes yeux prioritaires (sans pour autant être ma préférence perso). Le patrimoine industriel est hyper précieux et crucial. Le soucis c'est le volume. Il y a un doc arte (très bien) qui doit pouvoir se trouver sur le déménagement des réserves du Louvre (celle du sous-sol du musées sont menacées par les eaux à moyen terme). Je t'invite à le voir par curiosité, pour prendre la mesure du chantier que c'est (alors que c'est que des objets transportables en caisse). ça aidera peut-être à digérer le manque/absence de moyens pour préserver le patrimoine aéronautique. Peut-être que la seule alternative à la hauteur de nos moyens, c'est de documenter un maximum et interviewer le max de personnel.
Episode dispo sur les plateformes d'écoute suivante :
Apple Podcasts : podcasts.apple.com/us/podcast/touchdown/id1777645406
Spotify : open.spotify.com/show/4Wi8mb0tynrl8D6N8g8AVD
Deezer : www.deezer.com/fr/show/1001373821
Acast : shows.acast.com/touchdown
Amazon Music : music.amazon.fr/podcasts/4556dab9-8d96-4561-bd6b-5540680d4721/touchdown
Si vous voulez le podcast sur une autre plateforme, n'hésitez pas à demander en commentaire
Ça serait bien si c'était aussi dispo sur Amazon Music du coup.
@Enzo_Ouaki c'est en cours de validation !
Sur UA-cam Music ça serait pas mal
@@MGeniusNinja normalement c'est automatique, enfin je crois, par contre en tant qu'utilisateur de UA-cam Music j'ai vu aucun podcast donc c'est peut etre pas encore implémenté
@@StardustYT Si, ils y sont mais c'est pas du tout intuitif, il y a eu le transfert de Google Podcasts à YT Music. Et dans l'idée que tu vas peut-être me lire, bravo pour tout ce que tu fais, c'est un travail monstrueux et surtout d'une très grande régularité dans la haute qualité !
Votre vidéo-enquête sur Artémis est vraiment bien tournée, tramée, narrée et offre un éclairage presque pédagogique sur le "bordel" réel de ce projet chaotique! C'est éclairant pour tous les amateur du sujet et ça factualise les impressions que beaucoup avaient déjà sur le retour lunaire américain. Bravo encore pour tout ce travail et désolé du peu de reconnaissance de l'algo.
Pour info, ce même algo a placé votre enquête sur Artémis dans les première propositions de vue lors de l'ouverture de mon compte UA-cam. Ceci dit, il se trouvait aussi dans mes notifs (j'ai activé la cloche).
Mec, si toi tu ne sais pas communiquer, je m'en coupe une. T'as le meilleur flow de toute la vulga française. Et que tu sois pas fier de tes vidéos, ça me coupe l'autre. T'es le seul vidéaste à produire des vidéos qualité TV, et tout seul en plus. T'es le goat, c'est pas moi qui vais te faire changer ton point de vue mais laisse moi quand même te le dire.
Y'a jamais un seul meilleur, mais c'est clairement l'un des meilleurs. Astronogeek et Nota Bene peuvent s'asseoir à la même table pour ne citer qu'eux
je me les coupes aussi
Même s'il n'est pas dans le même sujet, Feldup est le GOAT question ambiance. Pas anodin qu'il passe dans la dernière vidéo de Stardust
J’aime beaucoup le ton, plus naturel et moins cut que les vidéos habituelles. Parfait pour ce format podcast. Ce sera ma nouvelle écoute de nuit pour les insomnies !
Des années que je te suis...parmi les premiers. Ton boulot est exceptionnel, tu m'as donné le gout des étoiles, de la mécanique orbitale et autres techniques spatiales. Toujours un plaisir de te voir ou de t"écouter. Bonne continuation.
Depuis que je suis vos vidéos, enquêtes, reportages ou documentaires, quel que soit le sujet, j'ai parfois vérifié les sources autant que possible quand je me questionnais (je suis prof d'Histoire, pas spécialiste de l'espace ) et j'ai toujours été convaincu de la rationalité des références, et des arguments, sans parler évidemment du plaisir de spectateur et de la réussite "pédagogique". Cette chaîne est pour moi une ressource, une référence, quand je veux apprendre quelque chose sur ces sujets. Donc bon travail et réussite !
Je ne comprends pas comment on peut aller jusqu'à des menaces de mort pour des news sur le spatiale??? Au pire si tu n'aime pas, ne regarde pas la vidéo...
Certains prennent des cours d’éloquence, d’autres ont une voix qui captive. Bien que je vienne de l’aéronautique, c’est pour ta voix que je me suis abonné, ta voix et ton ton toujours bienveillant. Ne change rien.
Mais c'est parfait ça !
Et ta voix est top, c'est un super format pour le podcast
A l’époque du programme Apollo nous étions en pleine guerre froide et chaques missions vers la lune étaient suivis, scrutées , observées par les scientifiques Soviétiques.Ces derniers ont reconnus à l’époque que les Américains avaient gagnés la course à la lune.Neil Armstrong à d’ailleurs été invité en 1970 en URSS où il a rencontré tous les cosmonautes et ingénieurs Soviétiques du programme spatial.
J utilise toujours cet argument quand je tombe sur un complotiste
Concernant la défense Chwebaka je suis 100% d accord, cela
M a poussé à ne pas finir la vidéo sur sa réponse au Parisien
Longue vie a cette chaine et un énorme MERCI pour ton travail !!!! AGT"
J’attend le prochain podcast !!!!!
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur spacex mais tu exprime ton avis en étant respectueux envers ceux qui ne pense pas la même chose que toi et c’est vraiment parfait j’adore le concept en tout cas
Que l'obscurantisme retourne a l'obscurité !
@@vins9740 très bien placé ! 👌
Tu devrais être fier de ce que tu fais, ça t'a amené loin dans le youtube français et c'est parce que tu as toujours produit du contenu de qualité!
Ne te prend pas la tete avec les detracteurs , il y en aura toujour
Ton taf est top , fait abstraction des cons , t es quelqu un qui apprend enormement a des gens comme moi
Ok, pour ce nouveau podcast 😎
« Suivre », c’est cliqué 😎
Wouaf Wouaf pour Kibo
Votre vidéo sur Artémis est magistrale ! On comprend tellement de choses sur la réalité de la situation.
Merci beaucoup Vincent, très enthousiaste vis à vis de ce nouveaux format podcast, en tant que passionné et travaillant dans l'aéronautique (maintenance) j'avais déja été exposé à des extraits du contenu d'aldo sterone, j'avais été immédiatement interpelé par sa manière de réciter des évènements parfois dramatique avec une perturbante légèreté, en revanche je n'étais pas au courant de son aspect désinformation et de tout ses ouvrages complotistes ainsi que la grandeur du problème, je suis tout aussi choqué que toi par son mépris pour les morts et les victimes des divers accidents, ce qui va totalement à l'encontre même du travail du BEA ainsi que de toutes les enquêtes et travaux faits par les acteurs du milieux aéronautique (EASA, constructeur, équipages...) pour rendre le vol toujours plus sûr et éviter que des catastrophe se reproduise, ironique pour une chaine qui parle de crash aérien 🤡
Je suis plutôt nouveau sur la chaine et je n'ai qu'une chose à dire, MERCI POUR VOTRE TRAVAIL !!
Les sujets traités sont passionnants et la qualité des vidéos est toujours au rendez-vous. C'est un véritable plaisir d'apprendre en votre compagnie. Merci Stardust !
Pas facile de luter contre les théories fumeuses, qui sont souvent plus alléchantes et plus faciles à vendre que la réalité.
Je crains que vous ne soyez inondé de message haineux dans les heures qui viennent... Merci pour votre travail.
Pour revenir sur SpaceX je pense que nombreux sont les gens qui ont "découvert" l'espace avec/grâce à SpaceX du fait de l'ampleur médiatique qu'ont pris les avancés technologiques de l'entreprise. Et cela fait que ces gens, "fans" de l'entreprise et/ou de son pdg, refusent ou n'arrive pas à accepter que SpaceX ait des défauts et face certaines chose très mal. Par conséquent ils refusent encore plus la critique sur l'entreprise peut importe qui la formule. Et pour ça je doit te dire merci car j'ai moi le 1er fait un peu parti de ces "fans" qui ne voyaient que le positif et tes vidéos (sur Starship, Starlink ou plus récemment sur le HLS) mon fait remettre en questions certaines chose et, même si je reste émerveillé par leurs progrès, le fait d'avoir mis le doigt sur les aspects plus que discutable des ces programmes ma fait prendre conscience que tout n'est pas rose . Bref merci de m'avoir rendu plus intelligent.
La dissonance cognitive !
Personnellement, Aldo Sterone, je trouve son canal aviation passionnant. Il y aborde aussi les facteurs humains. Pour le reste, je n'ai jamais été écouter ses autres sujets, car les titres m'ont suffi à fuir. Pas besoin qu'on me dise quoi penser. Garder son libre arbitre est primordiale. Je ne savais même pas qu'il avait fait des vidéos ou écrit un livre sur Apollo, mais, là aussi, le titre me dissuade d'y prêter ne serait-ce qu'une minute d'attention.
@@Darling-xy9qp le problème éthique reste réel, c'est pas seulement sujet du libre arbitre. Mais regarder ses vidéos, ça revient à financé ses bêtises et lui donné du crédit.
Après c'est l'éternel débat "est ce qu'il faut savoir séparé l'œuvre de l'artiste" certains y sont insensibles d'autre le sont
@@lonedri2890mais... je finance ses vidéos sur Patreon.
Je le fais pour son canal "AVIATION", sauf qu'il reste muet depuis fin août, et qu'à la place, il nous fait des vidéos depuis les Seychelles, où en croisière sur un paquebot...et que ça, ça commence "à me les briser menus". Idem de ses croyances politiques, religieuse, ethniques ou philosophiques...ça, je ne clique même pas tellement ça ne me concerne pas.
Un parallèle : à mes yeux, Louis-Ferdinand Céline est un grand génie de la littérature...malgré tout le reste. Simplement pour dire que je sépare l'homme de la création...
Stardust est une chaîne de très grande qualité, et "qui ne sent pas le souffre".
@@Darling-xy9qp Je souscris à vos propos.
Merci, je n'avais pas assez de Stardust dans ma vie. Vivement la suite !
Un podcast Stardust avec pour Guest star Aldo S. Tu nous gâtes!❤
De tout coeur avec vous .
Totalement apolitique et sans ressentiments particuliers envers les entrepirises du spatial .
Si certaines sont ecornées à qui la faute ?
Narration parfaite et travail de recherche juste incroyable.
Moi je suis pilote privé .... Aldo Sterone il sait tout est rien sur l'aviation ,avec j'ai du mal .
Até Chuet , apolitique il ne fait état que de fait
Concernant Aldo, je ne sais pas trop comment prendre le truc...
D'un côté, j'ai fait pas mal de pilotage privé, et je le prends rarement en défaut sur ses vidéos accidentologie, en tout cas le technique.
Mais en même temps, ce genre de vidéo est "facile", les rapports d'enquête sont publics, que ce soit au BEA ou au NTSB.
Par contre, c'est vrai qu'il a tendance à disgresser, et parfois ça part un peu sur des hypothèses capilotractées.
Parfois, j'ai envie de faire ma propre chaîne sur l'accidentologie aérienne, mais en étant beaucoup plus factuel , en évitant le coté bistrot et en essayant à chaque fois de tirer des leçons pour améliorer la sécurité, aérienne ou autre.
fais-le !
Go le faire moi je suis intéressé pour le coup 👌🏻
Aldo a un vrai talent de narrateur, y a très peu de gens qui ont ce talent. Malheureusement, ce n'est pas la 1ere fois que cela conduit a des abus.
@@mata2723 Les arguments d'autorité font parfois des ravages. Si il y a bien une chose que j'ai appris avec le pilotage, c'est qu'il faut savoir rester humble.
Et dans le cas d'Aldo, ce qui est dommage, c'est qu'en partant sur du complotisme sur certains sujets, il décrédibilise aussi le reste de son travail, alors que tout n'est pas à jeter.
@@jean-pierredeslandes2871 Non effectivement, pour le côté aviation, je lui laisse. Il fait ce qu'il veut, mais à sa place je me serai uniquement concentré là-dessus. Je dois avouer avoir appris un tas de choses intéressantes grâce à lui sur cet aspect là, mais vraiment, c'est tout......
00:45 Merci pour le format. Pour ma part je suis en train de refaire le joint de mon bac de douche et je t'écoute.
ça me fait penser que j'ai pas fini de refaire le mien
Ça me fait penser que je dois refaire le mien ...
idem il faut que je change mon joint de baignoire...
Ça se change le joint du bac de douche?
Ta dernière video m'a fait découvrir ta chaine et quelle video de qualité! Je me suis abonné direct =). Voilà, dis toi qu'au moins t'as fait plaisir à un nouveau avec ^^! Merci encore pour le taf dessus
Merci, vous venez de confirmer ce que je ressentais fortement vis à vis ce monsieur Sterone. J'ai écouté quelques uns de ses vidéos ... et je suis tout à fait d'accord avec vous. Les faits technique sont bâclés en grande majorité. Merci vous venez de me sauver des heures d'ennuis.
Je mets la vidéo en pause pour poster mon commentaire et te soutenir un peu. J’en suis à 10 minutes de vidéo, et il y a déjà tant de choses à dire ! 😍
Je trouve vraiment intéressant que tu critiques SpaceX, comme dans ta vidéo sur Boca Chica, car cela offre une autre perspective, même si je suis un grand fan de cette entreprise. En revanche, j’ai été choqué quand tu as dit que tu reçois des menaces de mort à cause de ça. C’est incompréhensible et cela me rend triste pour toi…
Ton travail est excellent, c’est sans doute l’une des meilleures chaînes en termes de qualité de production. J’ai dû regarder ou écouter ta vidéo sur "Voyager" des dizaines de fois pour m’endormir le soir.
Edit: Pour appuyer ton propos sur les accidents du travail chez SpaceX, il y a un article de l'AFP qui est sorti et qui en parle précisément, en particulier concernant le programme Starship.
Ce qui est troublant avec Aldo c’est qu’il est très agréable à écouter, cultivé, pointu sur la technique. Un vrai régal ses vidéos sur l’accidentologie. Je n’avais pas remarqué ce que tu décris comme une absence d’empathie pour les victimes ; en fait je me suis désabonné après l’avoir entendu remettre en question Apollo dans une vidéo déjà ancienne je crois, et j’étais à la fois stupéfait et super déçu ; très inattendu de la part de quelqu’un qui parle de sciences, de technique. Et puis je crois que j’étais tombé sous le charme de cet homme élégant, s’exprimant très bien... j’ai binge watché ses vidéos jusqu’à ce qu’il laisse échapper une énormité qui le disqualifie. Très dommage, et je ne comprendrais jamais cette obsession contre Apollo. Mes parents avaient 19 ans en 1969, ils se souviennent de ça, les gens de cette génération s’en souviennent et à l’époque personne n’a remis ça en question (pas même l’URSS c’est dire). Ça me rend très triste cette montée de la bêtise, de l’inculture et du charlatanisme. Bref pardon pour le long message et merci pour cette vidéo courageuse (ses fans vont débarquer ici)
Grosse déception pour moi aussi depuis sa première vidéo sur Apollo.
100% pareil pour moi, j'avais un immense respect pour son travail, ses analyses, la manière dont il croise ses recherches, les sources etc...
Grosse déception.. surtout quand il n'y a aucun doute sur sa mauvais intention maintenant, il le fait volontairement pour vendre son livre à ceux qui n'iront pas chercher plus loin que sur youtube (et encore je suis généreux).
Je lui ai dis d'ailleurs sur son whatsapp, vu que nous communiquons ensemble.. mais il ne m'a plus jamais répondu.
Merci Stardust par avance pour cette vidéo ❤
C'est hallucinant de voir à quelle point vos réactions sont émotionnelles et pas doté de méthodologies scientifiques : si vous aviez une pensée un tant soi peu rationnelle, vous ne vous désabonneriez pas parce qu'un type dont vous pouvez apprécier les analyses dit des conneries sur un sujet. Et encore, il faudrait prendre la peine de dépiauter son raisonnement et voir où ça ne marche pas.
Cela montre que vous êtes dans une idéologie scientiste et pas du tout dans une méthodologie scientifique
Ça fait un moment qu'il a une chaîne complotiste pourtant. Comme je l'ai déjà dis, il faut regarder uniquement les vidéos aéronautiques et quand vous avez un doute lisez le rapport d'accident. Sur cette partie, je ne l'ai pas pris à défaut sur la technique. Sur le reste c'est de la merde inqualifiable comme tu le dis. Incroyable d'arriver a un tel écart méthodologique entre ses 2 chaînes.
@@Ontologiae7mon émotion n’a rien à voir ici, simplement je ne veux pas supporter le travail de quelqu’un qui propage des mensonges. C’est pas une question de démarche scientifique mais de respect de l’Histoire. Et puis je fais ce que je veux en tant qu’internaute, je suis libre de me désabonner à un truc qui ne me correspond pas ou plus
Aldo est avant tout un homme d’affaires, il vend ce qui marche…
Rien d’autre à comprendre…
Le nombre de *Titre* à la seconde en début de vidéo ❤
Très chouette format, merci Vic' !
Merci Vincent d'avoir joué le jeu, c'était d'utilité publique !
Personnellement il avait captivé mon attention sur l'accidentologie aérienne, mais là franchement je peux plus. Surtout qu'au final, c'est juste pour promouvoir son livre, faire du fric et augmenter son audimat.
Le pire, c'est qu'à titre personnel, je suis pour le débat, dans un respect mutuel.
Les quelques fois où j'ai tenté d'apporter des contres arguments, les ploploteurs de comptoir n'ont absolument pas cherché à m'apporter d'autres arguments, mais à me ridiculiser pour se rendre plus crédible.
J'ai même vu Aldo manquer de respects à certains qui pourtant, ne sont pas allés jusque là. Une grande arrogance !
Vraiment pour le coup, j'ai l'impression d'avoir découvert son vrai visage. Quelle déception !
Merci d'avoir fait le job ❤
Très belle initiative ce podcast. Hâte de voir grandir ce format.
Voix de radio qui est vraiment agréable à écouter.
Hey, déjà, félicitation pour votre travail de dingue pour le docu Artémis. Et ensuite je pense que aussi ce qui attire autant la haine de critiquer SpaceX c'est que chez bcp d'amateurs du spatial en général, on à un peu cette impression qu'ils font avancer les technologies, et, globalement tout le secteur du spatial, bien plus vite que ne l'as fait la NASA depuis la construction de l'ISS. En voyant le programme Starship se développer sous nos yeux, annoncé comme le premier pas vers Mars, on se dit "Ah ouais, ça se produit vraiment, c'est plus de la science fiction comme on nous fait le coup depuis des années". Et du coup on a tendance à être bcp moins critique, fermer les yeux sur les zones d'ombres et la part négative de l'entreprise. Personnellement, votre vidéo m'as permis de retrouver un peu de cet esprit critique que j'avais perdu malgré moi, tout en ayant déjà conscience des problèmes engendrés par Starlink et le programme Starship. Donc je pense, que pour bcp, cette impression d'avancée fulgurante de SpaceX efface le reste, et que critiquer l'entreprise avec des bases solides revient (indirectement bien sûr) à critiquer la logique de ceux qui les soutiennent : et donc face à leurs propres contradictions, ils se braquent (je sais pas si j'ai été clair la dessus).
Bref, sur une autre note, j'aime beaucoup ce format, qui manque je trouve cruellement dans le UA-cam spatial francophone, mais je pense que ce serait mieux si vous ajoutiez des illustrations quand vous parlez de quelque chose (ex: montrer les photos de l'intérieur du Starship quand vous le mentionnez). Continuez vos vidéos, malgré toutes les critiques elles sont essentielles pour permettre de faire la part des choses
Le problème vient aussi peut-être des erreurs/imprécisions/propos de mauvaise foi parfois présentes dans les vidéos (j'ai toujours en travers de la gorge par exemple dans une ancienne vidéo que Stardust dise que le starship actuel est le vaisseau qui doit se poser sur la lune ou qui doit être capable d'atterrir sans tour alors qu'il s'agit de configurations différentes). Pour la dernière vidéo, dans ce qui m'a dérangé, il y a la manière dont il relie le libellé management rating aux problèmes de sécurité et qui donne l'impression que spaceX devrait avoir une mauvaise note uniquement pour ça alors que ce point rassemble d'autres éléments importants pour la tenu d'un projet (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas parler de l'insécurité des employés ou de la corruption de la décision bien sûr, je trouve juste que ça aurait dû être mis ailleurs ; ou qu'il semble toujours partir du principe que le but d'Artemis soit uniquement de poser un homme sur la Lune alors que c'est faux, c'est sensé être plus où moins la première étape du projet (ensuite, il y a potentiellement l'établissement d'une base en orbite lunaire, l'établissement d'une base à la surface lunaire, l'envoie d'être humain vers Mars) donc oui, il faut prévoir des options de lancement plus lourdes que ce soit avec un nouveau lanceur plus efficace que le SLS ou de méthodes avec plusieurs lancements pour une même mission.
Ou bien le problème vient peut-être des choix dans les lives : faire 2 lives pour voir en direct le décollage, l'amarrage et le désamarrage d'une capsule pour un total de 12h de live mais ne pas prendre 1h pour un seul des vols de tests de spaceX. Le sens des priorités semble particulier à moins que je rate une information.
Donc oui, le traitement de spaceX me semble bizarre. Evidemment, ça m'empêche pas de mettre des pouces bleus pour le travail quand même très qualitatif.
@@thomasduval6430 Je vais essayer de répondre à ce que t'as dit :
1 - Le libellé Management Rating est qualifié "Exceptionnel" dans le rapport de choix du HLS. Alors, effectivement ça ne se base pas que sur des critères de sécurité (ya aussi gestion des équipes, efficacité etc... (quoique même la ça reste à débat)) mais compte tenu du fait que SpaceX à des taux d'incidents supérieurs à la moyenne dans le domaine, ça paraît étrange de qualifier le management d'exceptionnel quand celui de Blue Origin ou Dynetics (avec des taux plus dans la moyenne) est juste "très bon". Et puis, je trouve que le rapport n'est pas à prendre comme un travail sérieux puisque rédigé par une personne sans consultation, et, qui plus est, à rejoins 2 mois plus tard la même entreprise qu'elle à nommée pour le HLS.
2 - Artemis a pour but de poser des hommes sur la Lune afin de préparer aux futures missions sur Mars. Il est inutile de développer si tôt le lanceur pour aller sur Mars potentiellement dans 20 ans (en étant optimistes), quand il faut plutôt sélectionner un alunisseur fiable et rapidement développable pour retourner sur la Lune rapidement. Il aurait été plus malin, au vu des coûts et des technologies à développer, de privilégier l'atterrisseur Blue Moon pour les missions Artemis 3 et 4, et le Starship pour les missions plus lointaines, car :
- Le Blue Moon est plus rapide à développer et, dès le départ, à une architecture complète et définie. Là où le Starship n'as dévoilé qu'il y a 2-3 jours sa version HLS (et encore c'est pas très officiel et on a pas grand chose à se mettre sous la dent), et a accumulé bcp de retard (or, bcp de retard = précipitation = erreurs, et plusieurs erreurs = défaillance)
- Blue Moon n'utilise que peu de nouvelles technologies, là où le Starship doit faire la démonstration de plusieurs innovations (récupération totale (check), refueling orbital (nocheck), cadence de lancement très rapide (nocheck))
- Des questions légitimes se posent sur l'architecture en elle-même, car le Starship serait incapable de se poser en terrain accidenté ou pentu sous peine de se renverser (un peu comme la dernière mission robotisée américaine (je n'ai plus son nom my bad))
3 - Je ne connais pas Stardust, mais il me semble que c'est assumé ce choix de ne pas diffuser les progressions du programme Starship, et puis de toute façon, il y a pleins d'autres chaînes spécialisés qui le font déjà, là où un live Starliner sera bcp moins médiatisé, malgré le fait qu'il soit tout aussi intéressant.
Je pense que le traitement de SpaceX sur cette chaîne est particulièrement subjective, mais si tu le vois comme ça, c'est ton avis, et dis-toi que ça compense tout ceux qui adulent SpaceX et Elon Musk comme pas possible, presque fanatisés, sans esprit critique.
@@emkalp5092
1 - Oui, avec ce que révèle Stardust, c'est très probable qu'il soit orienté pour favoriser spaceX. Mais ça aurait pu être bien de ne pas chipoter sur un détail pour le "prouver". Pour le management, il ne s'agit pas de qualité de vie au travail ou de sécurité et de prévention des risques mais de savoir si le personnel de spaceX est capable de mener le projet à terme notamment en terme d'organisation, de gestion des délais, de réduction des risques industriels et de la sous-traitance. Et il faut bien dire qu'en 2021, spaceX était plutôt bon dans ces domaines.
2 - Oui, Mars c'est très hypothétique, mais rien que pour amener du matériel pour une mission durable sur la Lune, il faut une sacré capacité d'emport. Je ne vois donc pas l'intérêt de dépenser des milliards dans une capsule qui ne servira qu'une ou deux fois et qui ne ferait pas plus que les modules d'Apollo il y a 50 ans.
L'architecture "complète et définie", ça ne justifie pas une plus grande avancée dans le projet par rapport à spaceX. Oui spaceX a livré la sienne bien plus tard, mais c'est normal : la capsule eqt conditionnée par le lanceur et c'est pour ça que depuis les derniers tests, spaceX a une meilleure connaissance des capacités d'emport de sa fusée. Mais pour spaceX ou blue origin, tout ce qui compte, c'est pas de savoir si le résultat est proche de l'architecture initiale mais d'avoir la capsule la plus performante.
Blue Origin utilise peut-être peu de nouvelles techniques mais à quand même besoin de vitesse dans les lancements et du refueling orbital sauf erreur de ma part et doit quand même développer moteurs et autres composants pour la capsule, donc y aura clairement pas que de le réutilisation (et puis bon, on a vu ce que ça donne la réutilisation avec le SLS...)
Et oui, je suis d'accord que sur les illustrations du HLS, on peux craindre un manque de stabilité, mais bon il est quand même sensé atterrir sur un terrain plat, donc bon je suis pas sûr que ce soit le pire des problèmes.
3 - Oui en effet, ça semble assumé de parler le moins possible et de manière très subjective du starship. Mais tout le monde ne regarde pas 10 youtubers espaces, donc pour ceux qui ne regarderaient que Stardust, c'est presque de la désinformation à ce niveau là : le starliner qui est un échec gigantesque est désigné comme une capsule parfaitement bien conçue et sans retard alors que les révolutions spatiales (rattrapage de fusée, développement du lanceur me plus puissant ayant jamais existé...) n'a jamais été mentionné sur cette chaine comme si le programme starship n'existait pas. Donc bon si le but est de contrebalancer le fanatisme et l'idolâtrement de spaceX en étant fanatique et méprisant envers spaceX, non seulement c'est je trouve pas la meilleure des solutions mais en plus faut pas s'étonner si des fans hardcore finissent par être insultant si on commence par l'être envers eux.
Au final, se pose la question de pourquoi Stardust ne veut pas parler du starship. L'argument de la grande visibilité qu'à déjà spaceX tient pas, c'est pas un problème de temps ou d'emploi du temps, les décollages de starships ne sont pas moins intéressant que d'autres lives... Il reste quoi du coup ? L'idéologie politique
Oui difficile de critiquer ceux qui font et donnent à voir surtout nous sommes juste des observateurs.
@@emkalp5092 j'aimerai bien répondre à ça, mais la modération a supprimé mon message... Dommage, il m'avait fallu une heure pour l'écrire. Il faut croire que discuter du manque d'équité dans le traitement des acteurs du spatial ne plaise pas sur cette chaine...
01:03 ❤ Tout mon soutiens ! Du fond du cœur... 🙏🏼 Je comprends que ça te touche, ton mood reflète aussi le nôtre au moment T.. c'était profond et sincère et surtout nécessaire je pense.
J'ai laissé beaucoup de commentaires ce soir, c'est ma manière à moi de te dire MERCI encore !
À la prochaine Capitaine :) 💪🏼💎🌚
J'aime nien ce format. Plus podcast. Ca m'a permis de l'écouter lors de les trajets dans les embouteillages quotidiens. Etant un gros consommateurs de podcast, souvent scientifique, à quand le votre?
Merci pour votre travail.
Très content de se nouveaux format.
A voir comme cela tourne sur la durée; merci pour le travail.
Excellente vidéo bravo.
La qualité de tes vidéos est toujours excellente!
28:05 "Aldo Sterone dit beaucoup de choses fausses" --> je valide cette phrase à 100%
Ce mec, c'est toujours je te lance de la poudre aux yeux, le plus important c'est les clics.
Un exemple, quelles temps après l'implosion du submersible Titan, Aldo Sterone a affirmé que "pour vous dire la vérité, il n'y aura pas d'enquête sur ce drame". Ce qui dès le début semblait complètement faux. Aujourd'hui, il y a bien une investigation.
Aaaaaah enfin le 1er podcast de la chaîne , le son est propre , le fond bleu est vraiment apaisant, ça vaut un like !
J’adore le concept ! 👍
Super continue à nous Surprendre Avec nouveau format Beau travail!!
J'adore ce nouveau concept.
Pour les vues sur ta précédente vidéos, je pense que la majorité des personnes veulent "rêver" en regardant les vidéos sur le spatiale, que ce soit le spatiale d'un point de vue technologique, historique ou scientifique.
Comme tu mets en avant des problèmes dans cette vidéo, l'algo ne doit pas vouloir le UP.
En plus c’est un sujet extrêmement politique car ça concerne space X et donc Elon, et en ce contexte d’élection US, il y a une véritable guerre des IA sur tout les réseaux sociaux.
Pour ma part j'ai adoré, comme tout le travail que tu fais depuis des années. Et bravo car tu es l'un des seuls (francophone ) à oser critiquer Space X .
Bine sur ce qu'ils font est historique et majestueux mais comme d hab , les gens se voilent la face. Faut pas leurs en vouloir, ils veulent du divertissements et des bonnes nouvelles.
J’attendais avec impatience qu’un youtubeur de renom debunk enfin cette vaste blague. Bien que fidèle de la chaîne aviation d’Aldo alors que conscient des approximations et interprétations très personnelles de l’auteur, j’ai été ulcéré par sa série sur Apollo découverte par hasard dans des commentaires car je ne suis pas sa chaîne principale qui est juste inaudible. Bravo, excellent travail !
Aldo a construit un business model et vend des livres sur toutes les theories complotistes qui tournent. Et a priori ca fait vendre...
@@mata2723
Par ce qu'ici, ce n'est pas ce qui est recherché également ?!...
Salut Vincent ! (on a discuté ensemble à Bourg au Hashtag le samedi. Désolé d'ailleurs, j'étais un peu "touché" je sortais de la buvette d'hydromel :D. Je penses que tu me remet).
Je suis pro SpaceX et je confirme que j'ai pu débattre amicalement avec le monsieur pendant 10 minutes et c'était cool !!! Merci Vincent !
désolé de pas avoir pris ton pavé, j'avoue que mon porte monnaie était pas épais, surtout après être passé à la buvette d'hydromel juste à côté (le gars il avait de meilleurs arguments que toi pour le coup... il m'a siphonné mon budget).
Bref, ce petit message sur le ton de l'humour pour te passer le bonjour. Et aussi pour te dire que ce podcast c'est une super bonne idée.
A plus.
Seb / Champaff
Meilleur chaîne d’aéronautique, d’aérospatial je veut rien savoir !
Même si tu te met à parler d’accessoires de cuisine ça serai passionnant !
Un gros bisous au pro spacex 😘!
Commentaire en live: je trouve que la vidéo en mode feldup était très intéressante. J'espère que tu en feras d'autres, ce mode ou tu prends un sujet et où tu creuses à fond, en mode iceberg.
Par contre, ceux qui menacent à cause de SpaceX, shame on you.
Format de vidéo extra, confortablement installée chez moi à t'écouter pendant que je dessine ! Hâte au prochain mais prends le temps quand même ! :)
Je sens que ça va me plaire.
merci pour ca ca fait un moment que j'attend un poadcast dans le genre!
Salut, petit passage pour te dire que, même si je ne regarde pas toutes tes vidéos, j'ai regardé et apprécié ta dernière vidéo, et ai saisi le côté "horreur", et m'a éclairé sur pas mal de choses et ça se voit qu'il y a du taff derrière, excellent travail 👍
Hello,
Je t’ai « découvert » il y a à peine une ou deux vidéos, mais je suis depuis bien longtemps certains youtubeurs français que tu cites en parlant de ton livre 😊
Je suis content d’avoir ajouté une nouvelle personne à la tête bien faite et vais avoir de longues heures de découverte à rattraper sur ta chaîne
Merci pour ces partages 😊
toujours un plaisir de passer sur cette chaîne
salut pourrais tu invité Aldo pour débattre 🙃 ! 😂
non merci. Je débats sur des faits avérés...
Il ne le fera pas car il n'a pas d'argument
@@aiglenoir81 des arguments sur quoi? pourquoi tu veux discuter de faits avérés? A quoi sert un match d'éloquence pour savoir si l'eau mouille...
Aucun intérêt.
@@Parabellum198 As-tu déjà vérifié les "arguments" techniques d'Aldo ? Parce que bon, c'est quand même sacrément de la m.... ce mec dit n'importe quoi avec l'aplomb du mec qui s'y connait alors qu'en fait c'est juste du vent.
C'est drôle à voir mais je pense sérieusement qu'Aldo est complètement nul techniquement justement (au moins sur le spatial, je n'a pas eu le courage de regarder toute sa chaîne, je le trouve insupportable...)
Après... pour un jeu à boire pourquoi pas... mais la cuite va être rapide et violente !
J'aime bcp ce nouveau format, ça s'écoute vraiment bien., jsuis un grand fan de la science CQFD sur France culture.
En plus je sais que tu ne fait pas trop dans l'actualité, mais ça t'assure une certaine présence sur youtube.
Parcontre 1h c'est un peu long (pour moi) jpense que 30-40 mins serait plus digeste, après c'est une 1er t'as bcp de sujets à traiter.
Je n'ai pas eu la notification pour l'autre vidéo, mais je vais regarder ça comme toutes t'es vidéos ...
oh cool le format podcast pour travailler et avoir la tête dans les étoiles en même temps.
un podcast avec Defakator serait cool, en plus vous êtes pas si loin que ça l'un de l'autre géographiquement :)
J'adore cette ambiance du studio 😃😃😃
Perso, les arguments sur SpaceX m'ont très intéressé ^^ Mais je pense que nos "lignes idéologiques" sont similaires 😉
Je suis un peu curieux : Tu ne traitais pas que des sujets "passés" ?
Merci pour ta vidéo ! Le format est sympa =D
les exceptions qui confirment la règle
@StardustYT d'acc merci ^^
Trop génial des podcasts que je vais pouvoir écouter sur Deezer merci Vincent !
Vraiment une video comme celle que t'a faite sur le programme artemis merite 100x plus de vues moi j'ai adoré perso.
Désolé pour le watch time, je continue sur ma plateforme de podcast préférée… Longue vie à Touchdown! et ne lâche rien !
Bravo et merci beaucoup pour cette vidéo !
J’aime tellement ton travail, t’as beau ne pas être fier de tout ce que tu fais… perso, je suis vraiment content que ta chaîne existe et que tu aies cette passion, je pense que tu as un énorme talent pour la transmettre et tu m’apprends tellement de choses que dans ma tête, quand je vois une notification pour une de tes vidéos (j’avoue que parfois j’oublie de les regarder 😢) ma première pensée c’est « Oh le Space Senpaï ! » 😅
Je tiens vraiment à te remercier pour ce que tu fais, ne serait-ce qu’avec un commentaire, participer à tes streams de temps en temps, ou l’achat de ton livre que, j’ai pas encore lu/vu jusqu’au bout (ouais je suis la lenteur incarnée). Et puisque tu le mentionnes, tu pourrais me le signer même si je l’ai déjà acheté ?
En tout cas il est magnifique et du peu que j’en ai lu, très bien écrit et je dis ça du point de vue de l’élève qui apprend d’un manuel d’Histoire et qui a soif de ce genre de connaissances.
En dehors de ça, tu es quelqu’un de bien, j’aime beaucoup ce que tu dégages, ta « calmitude » et ta bienveillance générale, ton empathie pour les victimes me touche particulièrement.
Bref, commentaire trooop long, désolé pour ça et merci encore pour tout 💚🔻✊🏽
Bonjour, merci pour ce podcast. Bravo pour la réalisation, l'éclairage et le traitement de ta voix rendent l'ambiance agréable (par contre, clairement, je n'ai rien vu quand tu as ouvert ton livre.)
Ton argument concernant la réalité des pertes humaines dans les accidents est pertinent ; en rhétorique, il s'agit moins de "pathos", c'est-à-dire de faire appel aux sentiments) que d'ethos, à savoir se fonder sur les règles de la vie en société.
J'ai suivi un temps la chaîne aviation d'Aldo Sterone. N'étant pas professionnel de ce domaine, je trouvais ses explications instructives. Mais tu démontres bien que, dans le domaine du spatial, il diffuse davantage d'idées préconçues que de connaissances solides. Mon grain de sel : j'ose croire que fondamentalement, il croit à ce qu'il dit et que, étant largement écouté, il est ainsi renforcé dans ses préjugés et l'envie de les communiquer. Je le vois un peu comme, dans une famille, la personne qui connaît des remèdes de grand-mère, et qui se sent le devoir de les transmettre, plutôt que d'admettre qu'elle n'est pas médecin.
Dans tous les cas, continue comme ça, je te suis depuis plusieurs années et tes vidéos sont de plus en plus intéressantes dans le fond et la forme.
Mais comment j'ai pu louper cette vidéo.. j'avais activer les notifications !!!
Du coup ca fait 2h de Stardust en 1 journée.. c'est Noël avant l'heure ahah ❤️ Allez c'est parti je lance ça sur la TV.
Concernant SPACE-X, D'autre youtubers se sont plaint du HARCÈLEMENT lorsqu'ils critiquent Elon Musk ou l'une de ses entreprises. Ou bien Elon entretient une armée de fanatique, ou bien c'est une génération spontanées.
@@aspineux les fanboy de Space X ressemblent au fanboy Apple.
Tu leur mets des points/preuves sous le nez mais " non c'est pas vrai "
Un ptit podcast after Nico Mathieux qui est ton voisin ça pourrait être sympa ! Il n’est pas spécialiste mais il kiff le spatial. Vous avez déjà le para en commun 😉 et ça ferait une tête nouvelle !
(Merci pour ce nouveau format)
c'est un copain, on en discute ;)
Concernant Lyon-Bron, espérons que Vinci a fait appel à un géobiologue ou biogéologue ... voir G Milgram 😅
Dès que j’ai entendu la voix de JFK j’ai laché mon meilleur pouce bleu, ça sent le banger.
Merci d’avance Vicnet!
(je recopie ici ma réponse à Aldo sur la dernière vidéo de sa chaine)
Votre hypothèse d'astronautes restés en orbite basse, communiquant via des antennes relais automatiques sur la lune, est plus originale que vos délires habituels qui ne font que reprendre d'autres conspis dèjà debunkés comme Mazzuco le mytho, mais ne tient pas la route si on y réfléchi vraiment: pour que le signal soit encore audible sur votre hypothétique "antenne relai lunaire" située à 380000km sur la lune, donc forcément de petite taille pour pouvoir l'envoyer sur la lune, il aurait fallu que le signal soit émis par des énormes antennes de dizaines de mètres et plusieurs dizaines de kilowatt. C'est précisément pour ça que les premières antennes géantes du deep space network ont été développées, entre autre pour apollo. Donc impossible à installer sur une petite capsule en orbite: ça veut dire que les astronautes auraient du d'abord envoyer leur signal radio trop faible vers une antenne géante sur terre, pour qu'il soit ensuite amplifié et relayé vers votre second relai sur la lune. Sauf que non seulement les sondes russes auraient capté un signal radio fort montant d'abord depuis une antenne géante terrestre vers la lune avant de revenir, mais en plus les russes et tous les radioamateurs du monde auraient pu aussi capter le 1er signal radio faible émis auparavant depuis la capsule des astronautes en orbite basse vers le sol. Même dans une hypothèse encore plus tarabiscotée où les "faux astronautes" auraient carrément été sur terre pour éviter les radioamateurs, il y aurait toujours eu le signal montant forcément très puissant, que les russes n'auraient pas manqué de détecter (et peut être même de temps en temps quelques radioamateurs, par exemple en cas de réflexion parasite sur un avion, mais à vérifier car ça dépend des fréquences utilisées). Bref si vous étiez sérieux, ça vous aurait pris moins de temps à réfléchir un minimum pour vérifier que votre hypothèse n'est pas cohérente, que de faire cette vidéo.
Et surtout, si le module de commande reste en orbite basse, comment le LEM se rend sur la lune sur le même lancement? Et comment fonctionnent les comms quand, toutes les 45min, le LEM est à l'opposé du module de commande par rapport à la Terre mais qu'on les capte coté LEM? Bref ça n'a aucun sens
Merci vincent !!!!!!!!!!!!!!!!
MERCI pour le dossier sur Aldo. Un grand bol d’air frais. Enfin quelqu’un qui a le courage de dire la vérité sur lui et j’ai même la confirmation de ce que je pressentais. Beaucoup m’ont dit : « Ah ? Il raconte des conneries sur Apollo ? C’est étonnant parce qu’il a aussi une chaîne aviation qui est très suivie par des pilotes, des ingénieurs etc. » Or, spontanément, quand j’ai vu le monceau de conneries qu’il a été capable de dire sur Apollo (avec des arguments aussi solides que « *bon sourire paternel* Mes amis, mes amis, et alors, s’ils y sont allés, ils ont fait comment pour revenir ? »), je me suis automatiquement dit que ses analyses de crashs aériens devaient être de la même trempe. Bon, c’est vrai que quand on entend que des pilotes de ligne suivent la chaîne, ça met un coup. On se dit alors que c’est qu’il est sérieux sur une chaîne et qu’il s’octroie la liberté de raconter n’importe quoi sur une autre.
Sauf qu’en ce qui le concerne, ça ne marche pas, parce qu’il adopte toujours le même ton, quelles que soient les circonstances. Alors peut-être qu’il est recta sur le plan technique, mais sur le reste, comme vous le dites, il est odieux, surtout sur le plan humain. Et quand je pense que ça ne le défrise pas le moins du monde de se faire de l’argent en racontant des conneries et dans l’irrespect le plus total pour les victimes... J’ai cru comprendre qu’il était franc-maçon. Ça ne m’étonnerait même pas. Bref, prions pour qu’il ait un cas de conscience et qu’il arrête son triste travail qui induit en plus une quantité de crédules en erreur.
Merci yt ENCORE un PREUM'S ! qui a disparu, cela m'étonnais de ne pas avoir eu mon petit ❤
J'aime bien cette vidéo et l'ambiance reposante qu'elle dégage. Merci !
Merci Vincent pour cette vidéo.
J'aime beaucoup cette histoire cocasse de la pierre du Rijksmuseeum d'Amsterdam.
À ce sujet, l'enquête de Xandra Van Gelder du Oog magazine du Rijksmuseeum d'Amsterdam ainsi que l'enquête des scientifiques Arno Wielders et Wim van Westrenen de l'université libre d'Amsterdam sont très intéressantes mais je suppose que tu les connais déjà.
Les tenants du grand complot lunaire aiment tordre les faits. Dans le cas de la pierre du Rijksmuseeum, ils partent d'une affirmation lue dans les gros titres de la presse en fin août/début septembre 2009:
"Un musée découvre que la pierre de Lune qu'il exposait, n'en est en fait pas une"
- Gentside, 1er septembre 2009
"Une pierre lunaire offerte au Rijksmuseum s’avère être du bois pétrifié"
- Lejournaldesarts, du 1er septembre 2009.
"La pierre de lune était en bois..."
- Paperblog, du 29 août 2009.
Ils s'arrêtent sur ces gros titres puis y ajoutent fallacieusement des éléments du contexte et ça devient ceci qui est complètement faux :
"Les astronautes d'Apollo 11 ont offert au Rijksmuseeum d'Amsterdam une roche qu'ils ont ramassée sur la Lune. Cette roche a été authentifiée comme étant du bois pétrifié".
Et les gens crédules qui n'iront faire aucune recherche tomberont dans le panneau.
Sais-tu qu'il existe une vidéo YT en deux partie sur la pierre du Rijksmuseeum d'Amsterdam ? Elle date d'il y a 13 ans et c'est en anglais mais c'est bien fait.
Coole l'idée du podcast, je suis preneur. On sent que Feldup t'a mis dans une bonne vibe.
Ton travail à toi Vincent est top je continue à regarder et te regarder toutes tes vidéos sur Apollo qui font rêver !
Bravo c’est courageux ! Je vais chercher la commande de ton livre demain chez Cultura. ❤
Purée je suis extrêmement étonné du faible nombre de vues de te vidéo sur le programme Artemis! Je suis navré pour toi, sache quelle est effectivement fantastique, et j'en profite pour te féliciter pour ton courage de continuer a remettre en question le côté "irréprochable" de SpaceX.
En voilà un format et un contenu qui fait plaisir ❤
la partie qui m'a le plus choqué c'est quant t'as avoué vivre à vileurbanne a la place de la croix-rousse.🙃
je vole régulièrement sur bron, hâte de voir la prochaine vidéo
sinon c'est marant qu'il y ait tant de comantaires alors que d'habitude il y en as moins
53:48 La team LV1 Allemand est là !
Très bien ce nouveau format. Une version purement audio est-elle prévue pour les addicts aux podcasts ?
voir commentaire épinglé, c'est totalement un audio avec la vidéo en bonus, c'est déjà sur plein de plateformes!
J'aime ce format Vincent, très complémentaire 😊
Bonsoir Vincent,
Je n'ai pas encore réagit sur ta dernière vidéo sur Artemis, du coup j'en profite pour le faire ici. Je l'ai trouvé très bien, merci d'avoir expliqué le dessous de l'affaire quand la Nasa avait sélectionné uniquement le Starship au lieu de sélectionné 2 alunisseurs. Quand ça s'était produit, n'ayant pas eu connaissance à l'époque des dessous de l'affaire (car personne en parlait) ma réaction avait été celle ci : "bin, c'est normal, SpaceX a plus d'avance sur les autres, y'a du concret avec la Falcon 9, la CrewDragon, et la construction de Super Heavy et du Starship. Tandis que la New Glenn on l'attend encore, c'est à croire si elle va voler un jour ils attendent quoi Blue Origin".
Et le fait que Jeff Bezos ait tapé un scandale par rapport à cette sélection m'amusait.
Mais maintenant que tu nous as expliqué l'envers du décor, mon point de vue à bien changé et je comprends mieux Jeff Bezos.
Et puis cette nana de la Nasa qui bizarrement se retrouve chez SpaceX après avoir sélectionné le Starship, quelle belle coïncidence 😅
Sinon belle découverte Destin Sandlin, du coup je me suis tapé sa conférence en entier et franchement, il ne ménage pas son auditoire 😅 le coup de la question "est ce que vous avez lu ce livre, comment on a fait d'Apollo un succès" et personne ne répond, et après le "Shame on you", je dis bravo.
Puis entre le fait qu'il faille 15 Starship pour ravitailler le Starship qui ira sur la Lune, que la Gateway ne supportera pas la masse du Starship, et que celle ci sera sur une orbite elliptique au lieu d'être en orbite basse, ça commence à faire beaucoup. Franchement la d'un coup d'un seul les missions Artemis vendent moins de rêve. Vu le merdier dans lequel s'est mis la Nasa, c'est certain que les Chinois arriveront sur la Lune en premier.
En tout cas merci beaucoup pour ce nouvel éclairage nécessaire à la vision globale du Spacial en général 👏🙏
Et enfin, très content d'avoir pu te rencontrer toi et Kibo au Hastag Festival de Bourg en Bresse. Merci pour ta disponibilité et ton accessibilité, et ta passion communicative. Je serai bien resté plus longtemps à échanger avec toi mais je n'étais pas seul 😅 J'en profite pour te redemander si tu pourrais stp faire une vidéo sur les ingénieurs qui se cachent derrière SpaceX, ou de leur technologie dont tu me disais qu'ils venaient en fait d'un autre projet bien plus vieux mais que la Nasa n'avait pas retenu. Comme je te le disais, moi ce qui m'agace avec SpaceX, c'est qu'on a trop tendance a rétribuer toute la gloire à Elon Musk. Or je reste persuadé qu'Elon Musk n'a pas programmé une ligne de code ou quoique ce soit d'autre sur la Falcon 9, Super Heavy, le Starship. J'aimerai que l'on mette enfin la lumière sur les ingénieurs qui ont fait ce travail, qui ont accompli ces prouesses. On ne sait même pas a qui on doit le fait que Super Heavy ait été rattrapé par sa tour de lancement. L'histoire retiendra le nom d'Elon Musk. Mais j'aimerai aussi qu'on retienne les noms des personnes derrière ces merveilles d'ingénierie. Suite a tes explications je comprends et partage ta réticence à parler de SpaceX, surtout si tu reçois des menaces à chaque fois que tu en parles, mais du coup peut-être aborder le sujet sous l'angle d'avant SpaceX. De cette équipe d'ingénieurs qui avaient déjà mis au point ces technologies et brevets avant SpaceX. Bon j'arrête la sur SpaceX, désolé pour cette disgretion 😅
Merci d'avoir dédicacer ton livre même si devoir écrire dessus est un sacrilège 🙏 alors je suis dégouté car je viens seulement de voir que la 4eme de couverture était abîmée. Avec l'excitation depuis que je l'ai acheté je n'avais même pas pris le temps de regarder la 4eme de couverture. On a l'impression que cet exemplaire devait être en haut de la pile dans un carton et que des abrutis ont ouvert le carton avec un cutter. Il est tout rayé au dos je suis dégouté, je l'avais acheté à la Fnac mais si j'avais su qu'il y en aurait au Hastag Festival (tu en avais ramené et y'en avait pleins sur le stand de Cultura celui de l'Espace Culturel). Je l'avais acheté quelques jours avant pour être sur que tu puisses me le dédicacer 😅. M'enfin sinon la première de couverture et tout le reste du livre est en parfait état, du coup je vais le conserver précieusement 😊
En tout cas c'est du bonheur à lire, c'est exactement comme dans tes vidéos, j'irais même à dire que ton livre c'est comme une de tes vidéos, comme le magnifique documentaire que tu nous as fait sur Hubble et les Navettes. On y retrouve la même écriture, la même narration, on vit le livre comme si on y était et c'est ça que j'aime le plus dans tes vidéos. Tu nous racontes l'Histoire du Spatial, des hommes et des femmes qui ont fait le Spatial, comme si on y était. Ton livre c'est exactement ça. On revit cette grande aventure de la Navette Spatiale comme si on y était et c'est que du bonheur. Merci pour ce travail phenomal 🙏
Prends le temps de te reposer de temps en temps aussi, tu bosses trop. Qui veut aller loin ménage sa monture 😅 ménage toi un peu 😊
Bonne continuation et longue vie à ta chaine,
J'en suis à la moitié (à peu près) et c'est excellent! Et au passage, la vidéo d'Halloween était excellente aussi.
Par contre, je sais pas si c'es un faux contact ou le post-traitement du son, ton micro gresille et clique un peu de temps à autre. Pas dramatique, mais un peu genant. En tout cas, vivement la suite :)
(et force à toi pour supporter les Muskrats)
C'est cool ce format ! Je t'écoute en bossant, c'est le top
Et vous savez quoi......il sort un nouveau livre demain......comment surfer sur la vague.
Ceci dit, en parlant de livre, je voulais te remercier pour ton livre qui est magnifique à la fois sur le contenu mais également le contenant.
J'avoue avoir était agréablement surpris par le travail fait sur la couverture et la tranche, ca en fait un magnifique objet (2 fois plus de raisons de l'acheter à mon sens).
Tim Dodd comme invité pour parler d’Artemis, ça serait super !
Le terme allemand bremsstrahlung est utilisé en physique en français et en anglais pour décrire le rayonnement X généré dans la matière par le freinage d'un faisceau d'électrons. Ce terme était utilisé dans mes cours de physique des rayons X en français (il y a longtemps à la fin des années 90😊). C'était un calvaire à écrire... Il est donc correct de l'utiliser ici mais cela ne change rien à la médiocrité du livre (fond et forme) de wacko aldo. Sinon, j'adore ce format de podcast. A refaire !
La phrase est yout de même copiée
Très bon ce nouveau format. Juste un truc qui m'a surpris : quand tu parles de DB Cooper, tu dis qu'il y a différentes preuves, dont des éléments d'ADN (vers 25'20'') ? En 1971 ?
C'est pas pour t'embêter, c'est juste pour te dire qu'on t'écoutes attentivement :-)
oui oui le FBI avait de l'ADN mais l'a paumé. Ils savaient juste pas l'analyser
@@StardustYT ah bon ? Ok, j'apprend un truc. Note, on a de l'ADN dans des veilles affaires, comme l'affaire Gregory ou même Jack l'Eventreur, donc mea culpa. Et ils l'ont paumé ? Oh boy 🤣
La critique de SpaceX pose problème bicoz Elon Musk et son "effet gourou", un peu à la Didier Raoult en plus gros. Il y a une immense base de matrixés qui sachent que Elon Musk est un génie (source: Elon Musk).
Salut Vincent,
Deux vidéos qui détricotent l'histoire du bois fossilisé exposé un temps au Rijksmuseum d'Amsterdam existent déjà, et depuis longtemps (décembre 2010), mais elles sont en anglais ; sur la chaîne de Phil Webb : The Moonstone of the Netherlands - part 1 (et - part 2)
Phil a mis toutes ses sources en descriptions. Si jamais un jour…
Très bonne vidéo! J'écoutais la vidéo que tu parles des vues et l'ampleur de ton travail pour ce sujet assez complexe qu'est la SLS. Je pense seulement que les gens s'interessent au sujet mais plus en surface. Moi j'aime avoir des détails comme tu le fais. J'ai appris beaucoup en regardant ta vidéo. Et ceux qui font des menaces de mort a cause de Space X sont pathétiques.
j'ajoute un commentaire a mon commentaire! Concernant Apollo vs Artemis. Pour ma part il s'agit d'un facteur (le budget)....Je pense que la nasa de 1960 et 2024 ont les mêmes compétances mais le buget limité pour Artemis fait tout la différence
J'avais regardé sa vidéo sur le MH370, il raconte n'importe quoi et montre qu'il ne connait pas le sujet. Potentiellement il ne se rend pas compte à quel point il raconte n'importe quoi, mais ça montre qu'il n'a pas bossé le sujet, alors qu'il est d'une extrême complexité. Quand je l'ai traité pour C&E j'ai passé 1 mois dessus.
Bref, même sur le sujet qu'il est supposé maîtrisé, c'est n'importe quoi. Le MH370 n'est pas le seul sujet où il raconte n'importe quoi en aéronautique. Ce type de personne pour moi c'est un mystère. Etre hors de la réalité sur un sujet, ok, ça arrive à tout le monde de se tromper, mais le complotiste en général embrasse tout un corpus de bull shit d'un bloc sans esprit critique.
Est ce que c'est pour vendre des livres ? Est ce qu'il est payé par Moscou pour ça ? Est ce que c'est de la psychiatrie ? Est ce que c'est de la médiocrité ? Ou bien un mélange de tout ça ? J'en ai aucune idée mais c'est intriguant.
Super podcast, et très bienvenu de te voir compléter ta chaine avec des chroniques d'actualité et critique. Si les frangins Lisoir se sont assez bien imposés comme principal fournisseur d'actualité, le recul critique n'est pas leur fort.
Pour ce qui est du patrimoine aérospatial, ça demande des moyens colossaux. Il me semble que le Smithsonian Museum (Washington) le fait remarquablement bien, mais faut voir la dimension du truc, et même avec ça ils ne pourront pas tout. En France faut voir le budget, celui de la Culture est la dernière roue du carrosse, principalement consommé par l'audio-visuel public et les bâtiments historiques (même pas suffisants pour tous les bâtiments classés). Bref, il y a des choix à faire et des priorités : les fonds paléo/archéologiques sont à mes yeux prioritaires (sans pour autant être ma préférence perso).
Le patrimoine industriel est hyper précieux et crucial. Le soucis c'est le volume. Il y a un doc arte (très bien) qui doit pouvoir se trouver sur le déménagement des réserves du Louvre (celle du sous-sol du musées sont menacées par les eaux à moyen terme). Je t'invite à le voir par curiosité, pour prendre la mesure du chantier que c'est (alors que c'est que des objets transportables en caisse). ça aidera peut-être à digérer le manque/absence de moyens pour préserver le patrimoine aéronautique.
Peut-être que la seule alternative à la hauteur de nos moyens, c'est de documenter un maximum et interviewer le max de personnel.
En fait pour retablir, je faisais de lactu avant les lisoir, "cette semaine dans l'espace", stoppé en 2018 car seul c'était ingerable
Génial ce nouveau podcast ! Hâte de suivre ça ;)
Pour DB Cooper, probleme résolu dans la 1ere saison de Prison Break, c’est plus un mystere.
hahaha