SORORITÉ, Silvia Lippi (ABC Penser)
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- abcpenser.com/
Les femmes peuvent vivre sans les hommes. Ce n’est pas tout à fait un hasard. Le mot sororité n’existe pas en français. Il existe en anglais et italien. On disait durant la Révolution française, « salut fraternité ». Il était alors difficile pour les femmes d’imaginer un salut qui fasse droit à la sororité. À un lien sororal qui puisse laisser libre cours à leur inconscient, à leur symptôme collectif, tant il était difficile de pouvoir partager leur expérience. Il revient à Valérie Solanas (1936-1988), d’avoir pensé les femmes en dehors de leur rapport aux hommes. Silvia Lippi, après #MeToo, entend poursuivre son combat. Avec les armes de la psychanalyse.
Entretien tourné le 16 février 2023.
Nous soutenir :
fr.tipeee.com/...
Nous suivre :
Twitter - / abcpenser
Instagram - / abcpenser
UA-cam - / abcpenser
Production - Prova Films
Idée originale et entretien - Philippe Petit
Réalisation et Image - Cyril Bérard
Montage - Silvia Arecco
Post-production - Antonio Carola
Musique - "The Old Cinema" by Crescent Music
#sororité #féminisme #pensée #lippi #abcpenser #philosophie #psychanalyse
Je vais aller livre vos livres, Silvia :) Merci d'être là !
Quel bonheur de vous écouter !
Bonjour. Les féministes ont toujours utilisé le terme de « sororité » (Irigaray n’est pas la seule), tout le monde le sait. Et pourtant encore aujourd'hui, quand je tape « sororité » avec mon clavier dans ce même commentaire, le terme est souligné en rouge, comme si c'était une erreur! Bizarre, non? Je voulais simplement insister sur le fait que, nonobstant l'usage des féministes, le terme de sororité n'est pas encore entré dans le langage courant. Donc calmez-vous madame, personne veut gommer les féministes de la première et deuxième vague, mais simplement poursuivre leur travail! Allez, un peu d'esprit de sororité avec une des vos camarade!
En attendant le terme existe bel et bien dans plusieurs dictionnaires, et ce depuis plusieurs décennies. En revanche le terme n'est peut-être pas (encore) reconnu par l’académie française mais bon, ça n'importe peu ils ont 50 ans de retards les "immortels".
Je pense qu'ici Silvia veut nous dire que le terme est commun et très utilisé dans beaucoup de langues alors qu'en Français le mot sonne presque comme un anglicisme et est rarement utilisé en dehors des milieux académiques.
Je suis allée retrouver les textes et analyses deLuce Irigaray psychanalyste linguiste et chercheuse au CNRS elle parle beaucoup de sororite Ce terme existe en français Pour la période des années 70 de nombreuses féministes utilisaient cette notion Pourquoi gommer ces faits??