Le bonheur se cultive pourtant, appréhender le monde positivement influence la perception que l'on s'en fait. Cela ne sifnifie toutefois pas que la pensée positive est systématiquement vecteur de bonheur (ne soyons pas naïf), mais il prédispose à une plus grande propension à vivre des moments de vie heureux (dans la mesure ou l'on devient un réel optimiste et non une pessimiste qui se ment à soi même bien sûr).
J'aime bien écouter M.Ferry avec you tube. Là je m'arrête sur la pensée du bonheur et je diffère. Ma vie de septuagénaire me donne une expérience, une réflexion vraiment différente de la pensée du philosophe. Le bonheur est un moment précis, le cerveau est le maître c'est à dire la façon d'interpréter donc intérieur à la personne qui pense. Pour faire court , je pense que le non bien-être est souvent les gens qui nous entourent. Un aparté , après ma mort je ne veux pas rejoindre les gens que j'ai connus, quel ennui!
Liette Dionne. Remarquez les gens que vous avez connus n'ont peut-être pas envi non plus de vous rejoindre de l'autre coté . Quant aux autres, ceux que vous connaîtrez après votre mort, ils finiront vite par vous ennuyer ou c'est vous qu'ils fuiront. Il risque d'être bien vide votre paradis personnel et l'éternité tout seul c'est long.
@@aquarius4953 nous jasons comme des humains; c'est là que le bas blesse car tout est faux et Arrêtons-nous plutôt à l'inconnu. À ma mort......J'AIME LES SURPRISES, L'INCONNU M'EXSITE.....pas vous !
En devenant heureux tout devient d'une clarté éblouissante et on se rend compte qu'on fait partie dorénavant d'un monde microscopique car on se retrouve quasiment seul et en même temps d'un Monde infini car on prend conscience de la fin des limites, je n'ai pour ma part rencontré qu'un seul Homme heureux depuis la dizaine d'années où je me suis réveillé, c'est extrêmement rare !!!
Monsieur Ferry porte sur son visage l'expression d'une résignation. Ne pas croire au bonheur qui nous remplirait plus que le malheur est bien regrettable . Je préfère l'optimisme de Spinoza
merci pour ce bel exposé. nos gouvernements manquent de personnes comme vous. un jour...encore...peut être...quand ils seront prêts. que l'on revienne enfin à une vraie démocratie ...au sens "grece antique" du terme. A une vie politique en lien avec les Hommes...avec leur bonheur 😉
Pour moi le bonheur est une perception d'instants de plaisir mis bout à bout sans tenir compte de l'état autour. À partir du moment où le besoin ou l' envie apparait le manque est présent, lorsque l' on ressent un manque le bonheur s'éloigne donc le bonheur est dans l' instant du plaisir. L'état de bonheur est par contre une illusion puisque nous vivons au travers des sens et pour y être (dans l'état de bonheur) nous devrions être détaché des sens or étant vivant nous vivons au travers des sens!
Etre heureux partout quand on a du bonheur en soi.. c'est oui et non. Càr on est toujours dans une forme de réadaptation constante et parfois cela peut Aussi etre epuisant
Bonheur : (Du grec eudaimonia, « bonheur ») est une doctrine posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n'est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle.
Sur la question de la possibilité d'être heureux, le titre de Freud, à lui tout seul, est déjà une réponse claire : "MALAISE DANS LA CIVILISATION" (1929). A méditer.
Visionnée après la conférence de Roland Gori "faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?", je me suis bien marré a écouter cette soupe misérable servie par Luc Ferry.
Y a pas de bonheur sans satisfaction de besoins basiques d abords, par la suite en peut créer des moments de bonheurs avec les autres, un conjoint, sa famille ces amis, le savoir aussi et je suis reconnaissante a internet et la vie mais pas tout le temps car nous la soif de la vérité et l explication de tout les phénomènes qui nous entoure nous hantent( c est pas le cas pour tout le monde) alors il faut faire avec
Je m'escuse pour toutes les fautes que je vais faire. Je suis d'accord sur beaucoup de choses que vous avez pu dire même si je pense que nous avons chacun un opinion différent et cela dit tant mieux. Je veux cependant m'exprimer sur un point l'homme est fait d' atomes, les atomes forment l'univers, l'univers n'est rien sans la vie, la vie n'est rien sans le bonheur et le bonheur est-une forme de liberté que l'on peut acquérir quand n'avant la volonté de l'optenir. Ce qui manque pour moi dans votre opinion c'est que vous n'avez pas cette volonté de vous supposés ou de surpassé la réalité de ce monde. je suis dsl mais je ne pense pas qu'il faut un paradis pour être heureux je pense qu'il faut accepter l'idée de mourir pour pouvoir vivre sa vie sans crainte. Voilà c'est tout ce que je voulais dire.
Je possède un coffret CD de Mr Ferry (grosse erreur qui à fini chez EBay ) qui nous prend pour des burnes , d'un coté il témoigne de l'émerveillement de la création , du foie ,du cœur ,et du reste vite fait , du cosmos de Platon je crois , et d'un autre coté il témoigne que c'est selon si on y crois ,que tout cet émerveillement vient d'une source créative , si on y croit dit t-il en ajoutant qu'il n'y crois pas . Ce n'est pas selon si on y crois ,c'est selon ce que tu vois ,et tu vois cette création ,donc pas d'excuses pour l'athéisme . Ensuite dans Kant , il répète la même ânerie . Dans Nietzsche il parle de la "déconstruction " , et a présent il nous parle du bonheur ,mais ton bonheur Ferry , c'est de passer à la tv ,de te faire honorer ,et nous prendre pour des idiots non ? arrète d'écrire on en a marre de toi et d'Onfray , allez donc lire votre Nietzsche et sa déconstruction ou bien ,sinon , devenez cohérent , sortez de vos lumières aveugles ,ténèbres .
Je pense qu'il a mal compris ce qu'on entendait par aimer la vie quel que soit la tête qu'elle a. Ca ressemblerait plus à "aimer la vie comme on aime quelqu'un, lorsqu'on l'accepte avec ses hauts et ses bas, qualites et defauts, sans forcement les apprecier pour autant."
Avec l'INTERTRAVAIL (ou la science de la COOPEROLOGIE ou les citoyens travaillent les uns pour les autres...) il n'y a plus de hiérarchie entre les humains et donc plus de coercition employeurs/employés. Il n'y a également plus de supériorité de l'homme sur les espèces animales. Il n'y a plus de compétito-méritocratie et donc d'économie de marché, de consumérisme et donc d'industries et de commerces et donc de riches qui s'approprient la force de travail des pauvres. Comme il n'y a plus d'économie de marché il n'y a plus de transports (d'automobiles, de trains, de navires, d'avions, de spatial, etc...)et donc plus besoin d'énergie fossile et de nucléaire et donc plus besoin d'emballages, de déchets, etc... Ceci veut dire qu'avec la coopérologie la philosophie classique (et donc actuelle) est complètement dépassée. Luc Ferry (que j'adore) produit un discours complètement dépassé par apport à ce qu'apporte de nouveau la coopérologie qui pourrai permettre à tout citoyen intertravailleur d'obtenir DANS EFFORT le bien-être LEGITIME et donc une certaine "idée du bonheur", ce qui est impossible avec l'économie de marché. Cordialement : Guy Patel.
Un Homme heureux est prêt à affronter la mort de ses proches et la sienne car son discernement est à son apogée et les malheurs comme les bonheurs sont des combats qu'il gagne toujours ...
@@charlottechesneau2153 Merci, c'est un réel honneur et je reste à votre disposition pour plus de développement car je puis vous assurer que les gens vraiment heureux sont une infime minorité ... Bon DM ...
C est effrayant de voir comment les gens peuvent se faire des nœuds au cerveau à cogiter sur des expressions anciennes ou moderne. Même dans la simple recherche du bonheur les gens sont capables de procrastinations afin d accéder. Être simplement dans la vie telle qu'elle est les gens dans nos sociétés dites modernes ont été le problème le plus important est de tellement vouloir plus on oublie l essentiel.
Toute la question pose la différence entre l'hédonisme et l'eudémonisme. Le bonheur par exemple dans l'amour n'est pas réductible au plaisir, c'est quelque chose probablement de différent, une sorte de calibrage entre 2 êtres. Le bonheur n'est pas non plus une satisfaction pulsionnelle, car comme le dit , Freud, dans malaise dans la civilisation: "Car si la satisfaction des pulsions apporte le bonheur, elle est aussi la cause d'une plus grande souffrance quand le monde extérieur nous laisse manquer du nécessaire et refuse d'assouvir nos besoins". Il est vrai que si nous n'avions dans le réel pas conscience de l'immortalité nous ne voudrions peut être rien, mais penser à un néant peut aussi nous pousser à exister, parce que cela peut nous entraîner à chercher les chemins de notre liberté. Le bonheur n'est pas formule en recette, nous ne pouvons que le chercher pour le mieux, et je crois qu'une éducation qui éclaire le champ de nos possibles, nous permet d'atteindre cette liberté.
+Philippe Descharmes Je te rejoins ! En plus, je penses qu'il y a autant d'accès vers le bonheur qu'il n'y a de singularités humaines !! Tout le monde est différent, chacun ressent différemment les choses, les êtres et ainsi conçoivent le bonheur chacun à leur façon ! Et ce, sans pour autant extrapoler leur vision sur le reste de l'humanité !
Le ici et le maintenant , pointe de touche de la réalité . Mais dire oui au monde alors c'est une contradiction ( anti-chrétienne , ''ne soyez pas un homme de votre temps ou du monde '') , le monde veut dire passé et futur donc en-dehors de la réalité . Le ici et le maintenant c'est l'éternité alors que le monde est le contraire , le fini , l'imparfait , l'erreur absolue . On ne peut concilier les deux , c'est soi l'un ou soit l'autre , sinon c'est de la foutaise dialectique . On est sauvé avec la grâce ou on est maudit avec le monde . (15:00) . Le sage est celui qui dit oui à la Vérité (erreur) . Une fois uni dans la Vérité le monde disparaît pour un autre monde hors de ce monde . C'est mon humble avis .
je suis entièrement d'accord , il n'existe aucun exercice dont en le pratiquant on devient heureux, le bonheur dans tell monde que nous vivons est une vraie fiction
donc Nietzsche, Marc Aurèle, Senèque et Montaigne (très empreint de stoïcisme)n'ont rien compris! Heureusement que Luc Ferry est la pour leur expliquer.
Très intéressant. Merci pour ce don de savoir si utile. Mais il me semble que l’humain a un archetype qu’il dépasse depuis longtemps. Son archetype est d’être l’homme-animal, le Neanderthal...
C’est probablement la citation la plus naïve qu’il ait jamais écrite. C’est la négation de la réalité parce qu’on a peur d’être déçu par celle-ci. Vivre dans l’ignorance est un beau moyen de gâcher et de limiter son intelligence. Ça a beau être Einstein, ça ne fait pas de lui un réceptacle de raison absolue.
@@vickthor3481 la réalité n'existe pas. Ce qui existe c'est TA réalité car tu ne peux pas percevoir la réalité autrement qu'à travers tes yeux, filtres, prismes. Et donc cette réalité est neutre avant que tu la teinte d'émotions que toi seul décideras. Donc il ne convient qu'à toi de considérer ce qui est et plus tu auras de manière de le faire plus tu te sentiras libre, heureux, en joie
@@toutetrien6621 je pense justement qu’il y a une nuance importante à faire entre vérité et réalité. La vérité est dépendante de l’individu. La réalité est quant à elle objective. 2+2=4, ça ne dépend aucunement de la perception. C’est un fait réel.
A mon sens, le débat est un peu faussé par le fait que, en tout cas dans les sagesses orientales mais je pense que la même chose peut s'appliquer au stoïcisme, le bonheur n'est pas la fin recherchée mais plutôt une certaine sérénité qui passe, en tout cas en ce qui concerne le bouddhisme et le daoisme, par une expérience mystique. Les textes bouddhistes ou daoistes ne parlent pas de bonheur. Ces pensées ne sont pas purement rationnelles (une différence avec le stoïcisme), l'expérience mystique y occupe une place centrale. Le moine bouddhiste zen ne passe pas 8 heures en méditation pour trouver un petit bonheur. Le daoisme a généré de nombreuses pratiques mystiques destinées à "obtenir le Dao" (selon le vocabulaire daoiste), il ne s'agit pas de bonheur mais bien d'une expérience mystique ou religieuse selon les tendances. Avec tout ce discours sur le bonheur, on trompe un peu les gens en fait. Tout cela fait partie de ce que j'appelle le "bien-êtrisme".
Les commentaires sont tellement puérils et composés d'arguments pauvres... Sérieusement, il expose seulement différents points de vues (thèses) sur le bonheur, des choses sont à garder des deux côtés mais insulter ou même défigurer ses propos est une honte.
Entièrement d'accord avec vous.. Et personnellement je vois aucune construction d'idée à part la destruction d'idées existantes. Je diverge sur tous les points de vue.
3 e minute 22 sec c'est ridicule "le bonheur ne dépend pas de l'état du monde mais QUE de moi " (pas plus d'explications ) , et bien va en Arménie ou ils prennent des drônes et tu réfléchira si ça ne vient que de toi , bien sur que si le bonheur dépend aussi de ce qui nous entoure et pas juste un travail sur soi , vous portez pas un masque en ce moment ? conférences fermés ? vous êtes heureux donc . 5e minute il dit "même a Auswitz " , mon pauvre , si tu bouffes des fourmis tu le sauras si c'est juste un travail sur soi si c'est juste dans la tête . Onfray c'est pas mieux .
Vivre avec le moins d'illusion possible sur soi, sur le monde et sur les autres. Mais cette pensée ne fait pas recette dans une société où l'homme est marchandise et marchand.
Pour moi il y a une contradiction dans ce discours . Vous dites que l’être humain est néant , qu’il n’a pas de programme interne , qu’il est déterminé à rien . Pourtant vous dites bien que l’éducation est un art et est extrêmement difficile car elle va aussi dépendre de la singularité , de la particularité de l’enfant . Ce qui pourrait dire que chaque être humain se développe selon son programme interne (comme le chat finalement ) . Les parents ayant eu plusieurs enfants constatent bien que en donnant la même éducation à leurs enfants ils se développent totalement différemment ( l’un devient banquier et l’autre artiste ) . Ne ce sont ils pas développés selon leur programme interne ?
Luc Ferry te dirait qu'au départ nous ne sommes pas égaux ( il y a la situation: déterminisme biologique, social, temporel, spacial, etc.) mais le propre de l'Homme, parce qu'il est libre, selon la capacité de chaque individu, est de dépasser tous ces déterminismes ( "la nature n'est pas notre code"). Ceci est illustré dans la parabole des talents issue de la Bible: on ne reçoit pas tous la même quantité de richesse à la naissance, mais il dépend de nous seuls( volonté libre) de faire fructifier le montant initial ( le mérite consiste justement à améliorer sa condition de départ; le "peu mieux faire" des instituteurs: toute l'idée d'éducation républicaine est là-dedans selon Ferry.)
En fait votre thèse est réaliste elle me fait penser à la peinture réaliste ..donc ce que vous fîtes est vrai ..il reste que le bonheur est une force de caractère ..la question étant de savoir si on peut ou non acquérir une force de caractère ?
Intéressant mais pauvre M Ferry, ce qu’il a l’ai malheureux. Il ne regarde jamais les gens à qui il parle. Connecter avec l’autre est une source de bien-être.
Noublions pa's la relation entrepreneurs la personnel en lui meme et l etat do monde c est a dire le bonheur personal depend aussi de l etat du monde exterieur😅
C’est le même Luc ferry qui demandait que la police utilise ses armes contre les gilets jaunes ? Mais oui mon fils, mais il se prétend philosophe et démocrate. Donc mon fils quand on se prétend « philosophe et démocrate » on peut dire n’importe quoi. Ben moi papa je suis philosophe et démocrate car le premier qui ne me plaît pas , je lui fais un croche pied 🤡
Je suis plutôt d'accord avec Frédéric Lenoir car nous sommes nôtre pire ennemi.... Le plus grand des richesses c'est de trouver la paix intérieure ! Vive les médiations. Heureux sont les sages car il possède la terre. Proverbe chinois.
Tout ça pour finir sur la théologie chrétienne comme SEULE recette pour trouver le bonheur. Quel clown. 54:50 "Oui on peut avoir une philosophie du bonheur quand on est croyant, on peut avoir une théologie du bonheur, mais sinon, si ... passez votre chemin c'est de la blague c'est de la daube". Faut rire ou pleurer ? Parce que le catholicisme et le christianisme c'est pas de "c'est de la blague c'est de la daube" ? Et ça se dit philosophe ?
A la base Luc Ferry n'est meme pas croyant et refute partout sa sympathie pour le christianisme donc qu'il conclue comme ca prouve que lui meme avoue ne rien comprendre au mystere de la foi chretienne et prouve la puissance veridique du Christianisme.
Ce monsieur m'a vraiment bien fait rigoler...!!! Que l'homme n'est pas de "don" comme l'animal !? Mais monsieur ce don vous l'avez exprimé et ce à chaque seconde.... c'est la pensée qui est ce qu'il y a de plus puissant dans cette réalité spatial temporelle. Penser c'est créer et même si l'homme ne sait pas voler ou n'a pas de griffes il peut créer et ça grâce à la pensée. C'est vous homme par la pensée qui êtes convaincu que votre chat est heureux avec son lait sa sieste et ses jouets. Vous n'avez aucunes idées de ce que lui ressent mais vous le voyez donc vous pensez croire qu'il est heureux. Son anti thèse ne se base uniquement que sur une réalité humaine... et pour contrer son dernier argument se posant sur le fait que de nombreuses études américaines ont montré que les gens à la recherche du bonheur natirrait à eux que l'inverse je le renvoie à la loi de l'attraction qui est la première loi de l'univers c'est-à-dire attirer à soi la manière dont vous orienter vos pensées. Si vous agissez et pensez au bonheur en voulant pallier à son manque vous ne ferait qu'attirer à vous l'inverse du bonheur. C'est aussi simple que ça. Je trouve son argumentation vraiment très faible je ne sais pas combien a-t-il été payé pour venir faire cette intervention mais je serai ravie de venir répondre à chacun de ces arguments gratuitement. Cher monsieur je vous souhaite de vous ouvrir un peu moins sur cette réalité spatio-temporelle et de vous concentrer sur votre expérience de vie sans vous faire influencer par la pensée de la mythologie grecque qui pour moi est un conte inventé pour les enfants.
Le bouddhisme c’est chercher le bonheur? Il me semblait plutôt qu’il s’agissait de se libérer du besoin et de la souffrance… Et donc de ne pas avoir besoin du bonheur (sans toutefois le refuser s’il se présente…) Qu’il s’agissait plutôt de rentrer, via la méditation, en contact avec une Vérité Universelle qui n’est pas propre au bouddhisme mais plutôt à notre lien avec la nature. Je m’étonne qu’en choisissant d’évoquer un courant de pensée spirituel M Ferry insiste tant sur le bouddhisme… Et l’Islam, sujet tabou? Quand à la chrétienté, elle proposerait le bonheur ultime au travers des retrouvailles d’êtres aimés après la mort ? Quid de ceux qui n’ont pas aimé ou été aimés ? Quid de ceux qui vont en enfer? Et nous retombons dans les impératifs religieux pour éviter ces enfers… Cette conférence mérite au moins une sérieuse réflexion critique sur son fond et sa forme…
Mon Dieu, ce que je viens d'entendre est si pathétique, affligeant et ridicule, Mr Ferry vous n'êtes manifestement pas un homme heureux alors évitez de digresser si bêtement sur un sujet que ne maîtrisez absolument pas. Le Bonheur est un choix et contrairement à ce que vous affirmez, même la mort d'un proche, même un environnement misérable, même le manque d'argent ne sauraient entamer un Bonheur digne de ce nom. Je sais de quoi je parle, et pour essayer d'être le plus précis possible je pourrais vous expliquer qu'avec une introspection sévère, sans ménager son égo, il arrive un moment où vous faites justement la différence entre cet égo et l'être spirituel que vous êtes, et c'est là que la magie se produit et que plus rien ne sera jamais pareil. Les hommes heureux existent mais ils sont très peu nombreux et ne font quasiment jamais parler d'eux ... A bon entendeur ... Merci la Vie ...
Je n'ai rien a faire de la sagesse ......la sagesse c'est pour les enfants et pour les vieillards .mon addiction c'est la lucidité et je recherche plutôt la connaissance .
je trouve qu'il mélange facilement un peu tout, les livres de poches de bien êtres et la pensée de bouddha, Auschwitz et la guerre en Syrie, combien de fois il a dit Auschwitz dans son discours ? Il doit être en souffrance avec ce mot. Il sait qu'il va mourir un jour, est ce que ça le rend malheureux a compter les jours qui passent ? Tous le monde ne veut pas être heureux, la plupart des gens veulent juste moins souffrir sur certains points de leurs vies, parce que le bonheur demande le changement, et le changement est incertain. Ce qui est inconnu fait peur. On préfère dire que le bonheur n'existe pas pour atténuer la souffrance quotidienne. Si chacun cherchait le bonheur par l'acceptation de sa propre différence et de celle des autres sans imposer son point de vue soit par la force ou par les discours manipulateurs, l'humanité ferait un grand pas vers la paix . Luc Ferry possède l'intelligence, la culture et pense détenir la vérité sur la vie, il ne recherche pas le bonheur ni a rendre les autres heureux, il veut juste être considère comme le grand philosophe de son temps et laisser son empreinte et sa pensée après sa propre mort. Il a un grand besoin d'être rassurer sur ce point car rien ne lui fais plus peur que sa propre fin. En plus je trouve qu'il manque de respect par rapport au Dalai lama, un sain homme qui devrait être largement plus écoute et entendu que Luc Ferry, qui finalement nous emmène nul part, si ce n'est que dans son esprit brouillon et sans espoir. Son discours est sombre et je ne vois que peu d'espoir et de lumière dans ces yeux.
+Patrice H : je ne suis pas d'accord avec vous…..Luc Ferry ne prétend pas détenir la vérité sur la vie….il a raison de dire comment être heureux lorsque l'on se trouve dans des conditions effroyables telles qu'Auschwitz, Syrie, etc….je ne trouve pas qu'il a manqué de respect envers le Dalai Lama. Pourquoi ? Parce que Luc Ferry a dit qu'il a avalé "une côte de boeuf" ? Et alors, cela n'enlève pas les qualités du Dalai Lama. Par ailleurs, il me semble que Luc Ferry n'est pas du genre à vouloir marquer son nom dans l'histoire. Et même si c'est vrai, je m'en fiche. Si cela peut lui faire plaisir, c'est son droit. Aussi, il a raison de dire que les écoles de philosophie ont cessé au moment où le christianisme est devenu religion officielle (à cause de la théologie du salut, paradis ou enfer). C'est bien dommage ! Effectivement, il ne doit pas trop apprécier le principe de l'espérance. L'espérance nous fait avoir sans jouir et sans savoir. Il a raison. Honnêtement, je ne crois pas qu'il existe des arguments valables pour dire qu'il a tord. L'espérance fait qu'on peut passer totalement à côté de sa vie. Pour l'avoir vécu, je suis d'accord. Ne pas laisser le passé empoisonner son mental et aussi tâcher de faire que le futur ne soit pas l'adrénaline du présent. Oui, c'est tout un exercice de vie de vivre au présent. Quitter tous les "isme" en gardant des valeurs fondamentales nous rend libre. Et tant pis s'il n'a pas de pétillement dans les yeux. Faut-il toujours avoir besoin de la lumière dans les yeux pour bien transmettre ? Pas forcément. A sa décharge, il a un timbre de voix très agréable et un débit de paroles pas trop rapide, juste ce qu'il faut. C'est mon impression.
+Claudine Roch : quand je disais qu'il manque de respect en disant avec un petit sourire en coins qu'il vu le Dalai Lama manger une cote de boeuf et boire du vin ( il sous entend que normalement le Dalai lama devrait être végétarien , que ce n'est pas le cas et donc le fait passer un peu pour un usurpateur ) première chose c'est que effectivement ,le Dalai Lama a été végétarien quelques années et que, a cause d'une maladie du foie contractée, les médecins lui on conseille la viande, Il mange très peux de viandes. Il faut savoir aussi qu'a l'Elysée ils ne tiennent pas compte des valeurs religieuses pour le diner, on l'a vue récemment avec un diplomate Iranien qui a refuse de venir a la table de l'Elysée a cause de l'alcool..Le Dalai Lama a plus de respect pour l'invitation auquel il avait été convie, même si le repas n'était pas végétarien, et a donc fait honneur a ces hôtes en mangeant ce que l'on lui a propose. En ce qui concerne l'espérance, je ne pense pas non plus que ce soit une caractéristique qui mène au bonheur, ceci d'ailleurs la même chose pour toutes les projections mentales dans le futur, l'espérance c'est une diversion mentale automatique qui nous permet d'accepter la souffrance actuelle en espérant un futur meilleur. On espère un meilleur job, une promotion, une belle maison... l'espérance est un désir, et quand un désir n'est pas assouvit, il se transforme en frustration et en souffrance. Dans certains cas extrêmes comme a Auschwitz, l'espérance a peut être permit a certaines personnes de survivre a la situation ( dans ce cas, l'espérance était peut être le seul moyen de continuer a vivre face a la mort ) quand vous parlez de philosophie vous faite allusion a l'occident je pense, il existe d'autres philosophie que celle d'Aristote ou de Descarte. heureusement le monde ne se résume pas seulement a l'occident. La pensée cartésienne nous montre actuellement ces limites, nous vivons dans un monde qui souffre de plus en plus et pour différentes raisons ( destruction de la planète, asservissement des hommes au dogmes économiques, uniformisation de la pense unique, acception des sacrifices pour combler nos désires...) nous verrons bientôt l'exemple de l'incapacité de la pensée cartésienne et occidentale avec la prochaine réunion de la COP 21, beaucoup de sourires, de bonnes volontés et de serrage de mains, finalement on se donnera rendez vous pour un prochain meeting dans 5 ans ou l'a, on le jure, on prendra des décisions pour changer les choses. on ne connait pas le futur mais on sait qu'il est conditionne par nos actions dans le présent, il faut donc avoir un esprit éveillé, ne pas suivre la pensée de masse des intellectuels, rester critique, plus le nombres de gens pensent la même chose et plus la proportion de se tromper est grande, cultiver sa différence et accepter celle des autres sans imposer sa pensée aux autres, commençons par la... quand je parlai de la lumière ou de l'espoir dans ces yeux, c'est bien sur une image, pour définir une certaine clarté de l'esprit ou le bien et le mal n'ont pas d'importance car seule la vérité existe vraiment. Ces yeux, ces cheveux ou son timbre de voix n'on aucune importance je pense, peut être que certaines des vibrations émises par ces cordes vocales touchent votre propres vibrations internes et vous procurent un certains plaisir, j'ai le même phénomène en écoutant des sons de didgeridoo qui sont en adéquations avec mes propres vibrations.
Patrice H : je n'ai rien à redire, je suis d'accord avec vous sauf que concernant des situations horribles telles qu'Auschwitz, je ne crois pas que le moteur qui animait les survivants a été l'espoir. Je vois plutôt un instinct de survie qui chez certaines personnes est plus fort que d'autres. Ils n'étaient pas dans une configuration d'espoir où l'on se projette dans un futur meilleur, mais plutôt dans l'action où chaque minute, chaque seconde compte. Le but est de s'en sortir quelque soit l'issue. Certes, dans nos vies on a besoin de projets, c'est important. Quelquefois ils réussissent et parfois ils échouent. Et quand ça foire on est évidemment triste et la frustration arrive. A un moment donné, il faut lâcher et si on arrive en retirer quelques enseignement, c'est positif. Surtout ne pas laisser ce poison qu'est la frustration s'installer. C'est pourquoi la vie est intéressante et heureusement que tout n'est pas linéaire. Merci Patrick de m'avoir répondu, j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec vous ces quelques réflexions. Je vous souhaite une excellente journée et le meilleur pour votre vie. Claudine
+Claudine Roch Merci Claudine pour votre esprit ouvert, oui je pense aussi que souvent et même pratiquement tout le temps les projets ne se réalisent jamais exactement comme on le prédît. Des fois on pense que quelque chose de négatif va nous arriver ( un rendez vous important qui nous crée de l'angoisse et de l'anxiété par exemple ) et finalement tout se passe très bien. Le contraire aussi peut arriver, par exemple des vacances de rêves attendus depuis longtemps avec un certain plaisir et qui finalement se transforme en désastre. Dans le premier cas on souffre dans l'attente du rendez vous, on s'inquiète on cristallise notre pensée dans cette événement a venir, plus il s'approche plus on angoisse, on dépense notre énergie a supporter cette angoisse. Dans le deuxième cas on projette un bonheur futur ( dans des super vacances ) et finalement rien ne se passe comme prévus dans nos désirs et une frustration aussi grande que l'espoir mis dans ces vacances va remplir l'esprit et durer longtemps. Il ne faut pas prêter trop d'attentions a nos pensées quand elles propulsent nos sentiments et émotions dans des extrémités, qu'elles soit positives ou négatives, il faut réussir a se détacher des choses, accepter les événements puisqu'ils sont arrives. Accepter ne veut pas dire approuver, c'est juste une façons de voir les choses différemment, sous un autre angle par rapport a nos automatismes de pensée. Il faudrait que l'humanité commence a contrôler ces pensées et ne pas laisser notre esprit nous contrôler. Notre esprit ne cherche pas le bien ou le mal, il ne veut pas nous rendre heureux ou meilleur,il veut juste capter notre attention a chaque moment, pour se sentir vivant, l'esprit est constamment agite et conduit nos pensées vers des extrêmes, il peut nous faire perdre notre humanité et nous transformer petit a petit en des êtres si différents de l' enfants et de l'esprit éveillé que nous étions avant. Nous étions heureux au stade de l'enfance non ? pas le poids du passe sur nos épaules et le futur n'existait pas, seul le moment présent existait et nous expérimentions a chaque instant, dans l'acceptation du tout, de la joie a la tristesse, du rire a la peur, du plaisir a l'inconfort. L'enfant est proche du sentiment du bonheur, regardez les yeux et le sourire d'un petit enfant et ressentez le bonheur qui se transmet de son esprit.
Oui c'est vrai. Tout commence dans les pensées. Lorsqu'elles nous amènent des émotions négatives (colère, injustice, apitoiement, frustration, jalousie, manque de confiance, confusion et j'en passe), elles deviennent toxiques pour notre être tout entier. Regarder dans "le rétroviseur" sa vie passée et vouloir l'analyser en se posant mille et une questions sur des aspects douloureux (mauvais choix ou injustices par exemple) ou au contraire trop se projeter dans le futur n'apporte qu'agitations. Après des années particulièrement difficiles, j'ai décidé de prendre le couteau par le manche et ne plus laisser certaines pensées avoir le pouvoir sur moi. J'ai dit ASSEZ. Une amie m'a parlé d'un truc simple comme bonjour pour empêcher les émotions négatives nous empoisonner l'existence. Lorsque je sens que "ça monte" (si ça arrive lorsque je suis en public, je tâche de m'isoler) avant que "ça soit trop fort et que ça éclate", j'observe (sans être du tout dans l'analyse, c'est très important) ce qui se passe physiquement dans mon corps. C'est un exercice simple mais pas facile à faire à cause de cette habitude de toujours tout analyser. Au début, il y a des échecs parce qu'on n'a pas l'habitude à ce genre d'entraînement. Mais en persévérant, ça marche. Maintenant, à chaque fois que j'entends la sonnette d'alarme j'observe ce qui se passe dans mon corps (sans penser à quoi que ce soit) jusqu'à ce que je ne sente plus rien dans ce corps. En général, ça commence au niveau du nombril et ça peut monter jusque dans les tempes. Quelquefois, ça se situe dans la poitrine. C'est jamais vraiment la même chose. Ce qui est génial est que durant tout le temps qu'on observe, l'émotion négative s'en va comme désamorcée. Et on peut continuer à vaquer à ses occupations normalement sans en être affecté. Quel bien ça fait "la sérénité". Moi aussi j'aime bien regarder les sourires des enfants. Il y a tant de beauté à recevoir que ça réchauffe le coeur de celui ou celle qui le regarde.
c'est sur qu'un gars malheureux avec 4k de retraite (+ droits d'auteur) va difficilement trouver le bonheur... Il lui reste que les balles réelles qu'il voulait utiliser contre les gilets jaunes.
Le bonheur est une idée absurde vous dites, en plus, vous ajoutez qu'il ne dépend pas de l'extérieur ni des autres , alors que nous avons vu des fêtes se transformer en catastrophes , des bonheurs qui tournent aux malheurs et parfois même aux drames , et presque à chaque fois causé par les autres et l'extérieur .. Comment obtenir un bonheur illimité ? En éliminant tout ce qui peut mettre fin ou une limite aux bonheurs des uns et des autres .. Donc, chercher le bonheur infini et illimité est seulement possible avec la recherche de l'immortalité . Nous avons sur cette planète des exemples de bonheurs,des miettes, des bribes , et donc,nous savons ce qui fait le bonheur des autres ,et le défi, c'est d!obtenir le bonheur infini, qui ne s'arrête pas, ne tourne pas mal,ni vire pas aux drames, et qui ne peut être limité que par une bonne nuit de sommeil ..et rebelote le lendemain ......il est évident que la mort est une limite aussi, et donc,c'est aussi à éliminer, afin d'obtenir le bonheur vrai,illimité, infini ....... Le bonheur, ce n'est ni aux politiques, ni aux religions, de l'apporter, mais,c'est la capacité de chaque homme,à lui tout seul ,sans même l'aide de qui que ce soit .
Je trouve déplorable que M. Ferry dénigre la psychologie positive alors que de plus en plus d'études scientifiques sont effectuées dans ce domaine dans des universités un peu partout dans le monde comme à Harvard. Ils démontrent avec des groupes témoins et des expériences très convaincantes de l'utilité de la psychologie positive pour améliorer la qualité de vie des gens. M. Ferry intellectualise beaucoup d'une façon qui me paraît négative.
Grave erreur Mr Ferry, il s'agit de transcendance, il n'y a pas de joie dans l'immanence, c'est ce que dit le bouddhisme et certaines branche de l'hindouisme... Vous mélangez les vendeurs de bien être, avec les maîtres de la non dualité, la pensée matérialiste ne peut être une source de joie qui par définition est intemporelle. Attention, si l'attachement est une pure dépendance, il est évident qu'il sera source de grandes peines, regardez autour de vous, la majorité des humains se remettent de grandes difficultés en trouvant leurs ressources dans la transcendance.
Les questions : le bonheur , une vie réussie ? Les réponses sont dans le Coran ,aucun être humain ne peut donner des réponses à ces questions s’il n’a jamais lu le Coran et le comprendre.
Malheureusement le seul point positif de cette conférence est l’honnêteté dont a fait preuve Mr Ferry en faisant d’abord un résumé de la thèse du bonheur. Mais très vite, Mr Ferry a perdu cette honnêteté de philosophe en présentant l’anti-these comme étant en soit plus « intelligente ». Quant aux petites anecdotes qui discréditent les partisants de la thèse (ex.: le Dalaï Lama mange une côte de bœuf) dont petites puisqu’un elles ne parlent pas du fond. Enfin, affirmer sans argument qu’on ne peut être heureux quand on perd un enfants ou un parents est ridicule car cela est possible et démontré au quotidien par tous ceux qui vivent ces tristes événements. Bref, j’ai trouvé cet exposé pessimiste et péremptoire !
Etre heureux quand on perd ce que nous avons de plus cher est impossible, inhumain, absurde, scandaleux... En revanche, cela ne veut pas dire qu'on ne sera plus jamais heureux de notre vie... Ça veut juste dire que la possibilité d'être heureux est suspendue tout un temps ( le temps du "travail du deuil" et de l'acceptation ). Ce n'est pas pour rien que les moines bouddhistes ne se marient pas; pour eux il est strictement impossible d'atteindre l'éveil ( l’état bienheureux) en étant attaché à un foyer familial.
Bof. Franchement déçu. C'est vraiment très très maigre comme argumentaire. vaut mieux lire Laborit pour gagner du temps. Une petite piqure de rappel aux heures les plus sombres. Au moins 10 ou 15, non ? on apprécie une petite défense du christianisme au passage.
Tres belle conclusion (reponse chretienne) A la base Luc Ferry n'est meme pas croyant et refute partout sa sympathie pour le christianisme donc qu'il conclue comme ca prouve que lui meme avoue ne rien comprendre au mystere de la foi chretienne et prouve la puissance veridique du Christianisme.
Le bonheur se cultive pourtant, appréhender le monde positivement influence la perception que l'on s'en fait. Cela ne sifnifie toutefois pas que la pensée positive est systématiquement vecteur de bonheur (ne soyons pas naïf), mais il prédispose à une plus grande propension à vivre des moments de vie heureux (dans la mesure ou l'on devient un réel optimiste et non une pessimiste qui se ment à soi même bien sûr).
Ici in à iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii⁰⁰
1¹¹¹¹¹1¹¹1¹111¹¹
2
🙂🤐
.
Merci beaucoup de cette lumière que tu nous donne à tous. Nous en avons bien besoin
Toujours aussi intéressant !..formidable idéologie...merci
J'aime bien écouter M.Ferry avec you tube. Là je m'arrête sur la pensée du bonheur et je diffère. Ma vie de septuagénaire me donne une expérience, une réflexion vraiment différente de la pensée du philosophe. Le bonheur est un moment précis, le cerveau est le maître c'est à dire la façon d'interpréter donc intérieur à la personne qui pense. Pour faire court , je pense que le non bien-être est souvent les gens qui nous entourent.
Un aparté , après ma mort je ne veux pas rejoindre les gens que j'ai connus, quel ennui!
Avec les gens qui vous aimez..c est autre chose
Liette Dionne. Remarquez les gens que vous avez connus n'ont peut-être pas envi non plus de vous rejoindre de l'autre coté . Quant aux autres, ceux que vous connaîtrez après votre mort, ils finiront vite par vous ennuyer ou c'est vous qu'ils fuiront. Il risque d'être bien vide votre paradis personnel et l'éternité tout seul c'est long.
@@aquarius4953 nous jasons comme des humains; c'est là que le bas blesse car tout est faux et Arrêtons-nous plutôt à l'inconnu. À ma mort......J'AIME LES SURPRISES, L'INCONNU M'EXSITE.....pas vous !
Merci Me Luc Ferry pour ce partage.
En devenant heureux tout devient d'une clarté éblouissante et on se rend compte qu'on fait partie dorénavant d'un monde microscopique car on se retrouve quasiment seul et en même temps d'un Monde infini car on prend conscience de la fin des limites, je n'ai pour ma part rencontré qu'un seul Homme heureux depuis la dizaine d'années où je me suis réveillé, c'est extrêmement rare !!!
0⁰
Excellente synthèse. J’i lu récemment ELPIS d’Alberto Ventuno sue l’espoir et son ouvrage appelé « À LA RECHERCHE DE LA BÉATITUDE PERDU ».
J'adore cet orateur ❤m❤
Merci. C'est ce dont j'avais besoin de savoir .
Grandiose, cette intervention, mon cher Luc. Grandiose et essentielle.
Mon Dieu !!!
Le bonheur c'est des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre
Merci d’avoir tout désacraliser sur le bonheur.
Excellente conférence.
Une belle synthèse du bonheur.Merci infiniment
Monsieur Ferry porte sur son visage l'expression d'une résignation. Ne pas croire au bonheur qui nous remplirait plus que le malheur est bien regrettable . Je préfère l'optimisme de Spinoza
Grand philosophe que Mr Ferry car il analyse exactement la vie et les différents de celle ci
Le bonheur arrive de bon heure dans la vie.
merci pour ce bel exposé.
nos gouvernements manquent de personnes comme vous.
un jour...encore...peut être...quand ils seront prêts.
que l'on revienne enfin à une vraie démocratie ...au sens "grece antique" du terme.
A une vie politique en lien avec les Hommes...avec leur bonheur 😉
o
Pour moi le bonheur est une perception d'instants de plaisir mis bout à bout sans tenir compte de l'état autour. À partir du moment où le besoin ou l' envie apparait le manque est présent, lorsque l' on ressent un manque le bonheur s'éloigne donc le bonheur est dans l' instant du plaisir. L'état de bonheur est par contre une illusion puisque nous vivons au travers des sens et pour y être (dans l'état de bonheur) nous devrions être détaché des sens or étant vivant nous vivons au travers des sens!
Exposé clair, rigoureux et passionnant. Merci
Un réel plaisir. Merci
J'aime bien Luc Ferry, il explique bien . Cool vidéo, merci à Ferry ;)
tu ne trouves pas qu'il dénigre certains pour se rehausser lui-même. Ça non je n'ai vraiment pas aimé
@@liettedionne8011 il ne fait que ça et les arguments sont absolument pauvres.
Enfin un être réaliste comme moi..ouff suis pas seule..merci pour ce discours cohérent. Cela me rassure.
Etre heureux partout quand on a du bonheur en soi.. c'est oui et non. Càr on est toujours dans une forme de réadaptation constante et parfois cela peut Aussi etre epuisant
Sandrine tu es à côté de la plaque, je suis désolé !!
Bonheur : (Du grec eudaimonia, « bonheur ») est une doctrine posant comme principe que le bonheur est le but de la vie humaine. Le bonheur n'est pas perçu comme opposé à la raison, il en est la finalité naturelle.
Bien dit !!! Bravo !!!
yes on est la pour le cours de madame Sachinis, leave a like for her
Sur la question de la possibilité d'être heureux, le titre de Freud, à lui tout seul, est déjà une réponse claire : "MALAISE DANS LA CIVILISATION" (1929). A méditer.
Visionnée après la conférence de Roland Gori "faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?", je me suis bien marré a écouter cette soupe misérable servie par Luc Ferry.
C’est plutôt toi qui es limité intellectuellement.
Y a pas de bonheur sans satisfaction de besoins basiques d abords, par la suite en peut créer des moments de bonheurs avec les autres, un conjoint, sa famille ces amis, le savoir aussi et je suis reconnaissante a internet et la vie mais pas tout le temps car nous la soif de la vérité et l explication de tout les phénomènes qui nous entoure nous hantent( c est pas le cas pour tout le monde) alors il faut faire avec
Je m'escuse pour toutes les fautes que je vais faire.
Je suis d'accord sur beaucoup de choses que vous avez pu dire même si je pense que nous avons chacun un opinion différent et cela dit tant mieux.
Je veux cependant m'exprimer sur un point l'homme est fait d' atomes, les atomes forment l'univers, l'univers n'est rien sans la vie, la vie n'est rien sans le bonheur et le bonheur est-une forme de liberté que l'on peut acquérir quand n'avant la volonté de l'optenir.
Ce qui manque pour moi dans votre opinion c'est que vous n'avez pas cette volonté de vous supposés ou de surpassé la réalité de ce monde. je suis dsl mais je ne pense pas qu'il faut un paradis pour être heureux je pense qu'il faut accepter l'idée de mourir pour pouvoir vivre sa vie sans crainte.
Voilà c'est tout ce que je voulais dire.
Je possède un coffret CD de Mr Ferry (grosse erreur qui à fini chez EBay ) qui nous prend pour des burnes , d'un coté il témoigne de l'émerveillement de la création , du foie ,du cœur ,et du reste vite fait , du cosmos de Platon je crois , et d'un autre coté il témoigne que c'est selon si on y crois ,que tout cet émerveillement vient d'une source créative , si on y croit dit t-il en ajoutant qu'il n'y crois pas . Ce n'est pas selon si on y crois ,c'est selon ce que tu vois ,et tu vois cette création ,donc pas d'excuses pour l'athéisme . Ensuite dans Kant , il répète la même ânerie . Dans Nietzsche il parle de la "déconstruction " , et a présent il nous parle du bonheur ,mais ton bonheur Ferry , c'est de passer à la tv ,de te faire honorer ,et nous prendre pour des idiots non ? arrète d'écrire on en a marre de toi et d'Onfray , allez donc lire votre Nietzsche et sa déconstruction ou bien ,sinon , devenez cohérent , sortez de vos lumières aveugles ,ténèbres .
Carrément bien dit !!!
Je pense qu'il a mal compris ce qu'on entendait par aimer la vie quel que soit la tête qu'elle a. Ca ressemblerait plus à "aimer la vie comme on aime quelqu'un, lorsqu'on l'accepte avec ses hauts et ses bas, qualites et defauts, sans forcement les apprecier pour autant."
Ça reste de la theorie , il a argumenté son opinion par la réalité , personne ne supporte les mauvaises circonstances
Avec l'INTERTRAVAIL (ou la science de la COOPEROLOGIE ou les citoyens travaillent les uns pour les autres...) il n'y a plus de hiérarchie entre les humains et donc plus de coercition employeurs/employés.
Il n'y a également plus de supériorité de l'homme sur les espèces animales.
Il n'y a plus de compétito-méritocratie et donc d'économie de marché, de consumérisme et donc d'industries et de commerces et donc de riches qui s'approprient la force de travail des pauvres.
Comme il n'y a plus d'économie de marché il n'y a plus de transports (d'automobiles, de trains, de navires, d'avions, de spatial, etc...)et donc plus besoin d'énergie fossile et de nucléaire et donc plus besoin d'emballages, de déchets, etc...
Ceci veut dire qu'avec la coopérologie la philosophie classique (et donc actuelle) est complètement dépassée.
Luc Ferry (que j'adore) produit un discours complètement dépassé par apport à ce qu'apporte de nouveau la coopérologie qui pourrai permettre à tout citoyen intertravailleur d'obtenir DANS EFFORT le bien-être LEGITIME et donc une certaine "idée du bonheur", ce qui est impossible avec l'économie de marché.
Cordialement : Guy Patel.
tres clair !
Un Homme heureux est prêt à affronter la mort de ses proches et la sienne car son discernement est à son apogée et les malheurs comme les bonheurs sont des combats qu'il gagne toujours ...
c'est de qui ?
@@charlottechesneau2153 bah de moi !!
@@charlottechesneau2153 Et j'en ai plein d'autres comme ça !! Un jour je publierai mon livre qui deviendra un best-seller mondial !!! Hi
@@Jakybrone et bien je l'espère pour vous ! En attendant, votre phrase est citée dans mon DM de philo ahah
@@charlottechesneau2153 Merci, c'est un réel honneur et je reste à votre disposition pour plus de développement car je puis vous assurer que les gens vraiment heureux sont une infime minorité ... Bon DM ...
C est effrayant de voir comment les gens peuvent se faire des nœuds au cerveau à cogiter sur des expressions anciennes ou moderne. Même dans la simple recherche du bonheur les gens sont capables de procrastinations afin d accéder. Être simplement dans la vie telle qu'elle est les gens dans nos sociétés dites modernes ont été le problème le plus important est de tellement vouloir plus on oublie l essentiel.
Toute la question pose la différence entre l'hédonisme et l'eudémonisme. Le bonheur par exemple dans l'amour n'est pas réductible au plaisir, c'est quelque chose probablement de différent, une sorte de calibrage entre 2 êtres. Le bonheur n'est pas non plus une satisfaction pulsionnelle, car comme le dit , Freud, dans malaise dans la civilisation: "Car si la satisfaction des pulsions apporte le bonheur, elle est aussi la cause d'une plus grande souffrance quand le monde extérieur nous laisse manquer du nécessaire et refuse d'assouvir nos besoins". Il est vrai que si nous n'avions dans le réel pas conscience de l'immortalité nous ne voudrions peut être rien, mais penser à un néant peut aussi nous pousser à exister, parce que cela peut nous entraîner à chercher les chemins de notre liberté. Le bonheur n'est pas formule en recette, nous ne pouvons que le chercher pour le mieux, et je crois qu'une éducation qui éclaire le champ de nos possibles, nous permet d'atteindre cette liberté.
+Philippe Descharmes Je te rejoins ! En plus, je penses qu'il y a autant d'accès vers le bonheur qu'il n'y a de singularités humaines !! Tout le monde est différent, chacun ressent différemment les choses, les êtres et ainsi conçoivent le bonheur chacun à leur façon ! Et ce, sans pour autant extrapoler leur vision sur le reste de l'humanité !
+La Louisianne En plus il y a une prétention idiote à la définition de tous les concepts ! En ce compris le bonheur !
signe furax
la vie commence par un crie de souffrance d un bébé et le bonheur d une mère le bonheur des un fait le malheur des autre
Le bonheur est une pure illusion
Le ici et le maintenant , pointe de touche de la réalité . Mais dire oui au monde alors c'est une contradiction ( anti-chrétienne , ''ne soyez pas un homme de votre temps ou du monde '') , le monde veut dire passé et futur donc en-dehors de la réalité . Le ici et le maintenant c'est l'éternité alors que le monde est le contraire , le fini , l'imparfait , l'erreur absolue . On ne peut concilier les deux , c'est soi l'un ou soit l'autre , sinon c'est de la foutaise dialectique . On est sauvé avec la grâce ou on est maudit avec le monde . (15:00) . Le sage est celui qui dit oui à la Vérité (erreur) . Une fois uni dans la Vérité le monde disparaît pour un autre monde hors de ce monde . C'est mon humble avis .
je suis entièrement d'accord , il n'existe aucun exercice dont en le pratiquant on devient heureux, le bonheur dans tell monde que nous vivons est une vraie fiction
Si si et c’est le sport 😉
Le bonheur n'est pas un objet mais un état indicible structuré dans la conscience ,c'est d'ailleurs ce même état que titille le LSD par exemple .
donc Nietzsche, Marc Aurèle, Senèque et Montaigne (très empreint de stoïcisme)n'ont rien compris!
Heureusement que Luc Ferry est la pour leur expliquer.
Très intéressant. Merci pour ce don de savoir si utile. Mais il me semble que l’humain a un archetype qu’il dépasse depuis longtemps. Son archetype est d’être l’homme-animal, le Neanderthal...
albert einstein
C’est probablement la citation la plus naïve qu’il ait jamais écrite. C’est la négation de la réalité parce qu’on a peur d’être déçu par celle-ci. Vivre dans l’ignorance est un beau moyen de gâcher et de limiter son intelligence. Ça a beau être Einstein, ça ne fait pas de lui un réceptacle de raison absolue.
@@vickthor3481 la réalité n'existe pas. Ce qui existe c'est TA réalité car tu ne peux pas percevoir la réalité autrement qu'à travers tes yeux, filtres, prismes. Et donc cette réalité est neutre avant que tu la teinte d'émotions que toi seul décideras. Donc il ne convient qu'à toi de considérer ce qui est et plus tu auras de manière de le faire plus tu te sentiras libre, heureux, en joie
@@toutetrien6621 je pense justement qu’il y a une nuance importante à faire entre vérité et réalité. La vérité est dépendante de l’individu. La réalité est quant à elle objective. 2+2=4, ça ne dépend aucunement de la perception. C’est un fait réel.
A mon sens, le débat est un peu faussé par le fait que, en tout cas dans les sagesses orientales mais je pense que la même chose peut s'appliquer au stoïcisme, le bonheur n'est pas la fin recherchée mais plutôt une certaine sérénité qui passe, en tout cas en ce qui concerne le bouddhisme et le daoisme, par une expérience mystique. Les textes bouddhistes ou daoistes ne parlent pas de bonheur. Ces pensées ne sont pas purement rationnelles (une différence avec le stoïcisme), l'expérience mystique y occupe une place centrale. Le moine bouddhiste zen ne passe pas 8 heures en méditation pour trouver un petit bonheur. Le daoisme a généré de nombreuses pratiques mystiques destinées à "obtenir le Dao" (selon le vocabulaire daoiste), il ne s'agit pas de bonheur mais bien d'une expérience mystique ou religieuse selon les tendances.
Avec tout ce discours sur le bonheur, on trompe un peu les gens en fait. Tout cela fait partie de ce que j'appelle le "bien-êtrisme".
🙌
Les commentaires sont tellement puérils et composés d'arguments pauvres... Sérieusement, il expose seulement différents points de vues (thèses) sur le bonheur, des choses sont à garder des deux côtés mais insulter ou même défigurer ses propos est une honte.
Entièrement d'accord avec vous.. Et personnellement je vois aucune construction d'idée à part la destruction d'idées existantes. Je diverge sur tous les points de vue.
Bonjour Pascal À bientôt, et que je ne suis sûre de ne plus avoir à faire, je ne sais plus quoi penser de cette page vous embrasse, mais il
Le bonheur c le moment où l on commence à remonter la pente qu'on a désiré.
Il a bien raison ce n'est qu en nous même que nous pouvons trouver notre façon de penser et de réaliser
Espérer c'est le moteur de la vie ! Hoooooh
C'est carrément l'inverse !!! Ne rien espérer et ne rien attendre des autres !!!
C’est le moteur de ta souffrance et de tes déceptions plutôt
Va lire Schopenhauer
3 e minute 22 sec c'est ridicule "le bonheur ne dépend pas de l'état du monde mais QUE de moi " (pas plus d'explications ) , et bien va en Arménie ou ils prennent des drônes et tu réfléchira si ça ne vient que de toi , bien sur que si le bonheur dépend aussi de ce qui nous entoure et pas juste un travail sur soi , vous portez pas un masque en ce moment ? conférences fermés ? vous êtes heureux donc . 5e minute il dit "même a Auswitz " , mon pauvre , si tu bouffes des fourmis tu le sauras si c'est juste un travail sur soi si c'est juste dans la tête . Onfray c'est pas mieux .
Vivre avec le moins d'illusion possible sur soi, sur le monde et sur les autres. Mais cette pensée ne fait pas recette dans une société où l'homme est marchandise et marchand.
je ne supporte pas Luc Ferry , mais il explique bien il faut l'avouer
Just passing by.
rien de tel qu'on bon philosophe pour tout compliquer .
Pour moi il y a une contradiction dans ce discours . Vous dites que l’être humain est néant , qu’il n’a pas de programme interne , qu’il est déterminé à rien . Pourtant vous dites bien que l’éducation est un art et est extrêmement difficile car elle va aussi dépendre de la singularité , de la particularité de l’enfant . Ce qui pourrait dire que chaque être humain se développe selon son programme interne (comme le chat finalement ) . Les parents ayant eu plusieurs enfants constatent bien que en donnant la même éducation à leurs enfants ils se développent totalement différemment ( l’un devient banquier et l’autre artiste ) . Ne ce sont ils pas développés selon leur programme interne ?
Luc Ferry te dirait qu'au départ nous ne sommes pas égaux ( il y a la situation: déterminisme biologique, social, temporel, spacial, etc.) mais le propre de l'Homme, parce qu'il est libre, selon la capacité de chaque individu, est de dépasser tous ces déterminismes ( "la nature n'est pas notre code"). Ceci est illustré dans la parabole des talents issue de la Bible: on ne reçoit pas tous la même quantité de richesse à la naissance, mais il dépend de nous seuls( volonté libre) de faire fructifier le montant initial ( le mérite consiste justement à améliorer sa condition de départ; le "peu mieux faire" des instituteurs: toute l'idée d'éducation républicaine est là-dedans selon Ferry.)
Ce qui sont là pour s’avancer dans le cours de madame roquet... 😂
En fait votre thèse est réaliste elle me fait penser à la peinture réaliste ..donc ce que vous fîtes est vrai ..il reste que le bonheur est une force de caractère ..la question étant de savoir si on peut ou non acquérir une force de caractère ?
Intéressant mais pauvre M Ferry, ce qu’il a l’ai malheureux. Il ne regarde jamais les gens à qui il parle. Connecter avec l’autre est une source de bien-être.
L'islam : meilleure théologie du bonheur
C'est pas lui qui disait "ça suffit....tirez dessus" en parlant des gilets jaunes ?
La prison et l'hôpital sont des endroits où le bonheur à du mal à s s'épanouir .
Il est plein d'humour j'adore ! 😉
une conversation de bistro... sans rien a boire...
C'est pas parce que tu ne comprends pas que ça ne veut rien dire
Prend du recul
Sa🐫uf pour celui qui a soif de connaissance .
Tous vos raisonnements ont un point commun : comme une pyramide :on enlève une pierre et tout s'écroule ... quel discours infantile !
Noublions pa's la relation entrepreneurs la personnel en lui meme et l etat do monde c est a dire le bonheur personal depend aussi de l etat du monde exterieur😅
C’est le même Luc ferry qui demandait que la police utilise ses armes contre les gilets jaunes ? Mais oui mon fils, mais il se prétend philosophe et démocrate. Donc mon fils quand on se prétend « philosophe et démocrate » on peut dire n’importe quoi. Ben moi papa je suis philosophe et démocrate car le premier qui ne me plaît pas , je lui fais un croche pied 🤡
Salut Luc '!
Les 5 dernières minutes du disoours (théologie chrétienne) ne s'adressent qu'à ceux et celles qui ont la foi chrétienne (il n' pas pire illusion!)
Je retourne voir les vidéos de Pierre et Gerald
Je suis plutôt d'accord avec Frédéric Lenoir car nous sommes nôtre pire ennemi....
Le plus grand des richesses c'est de trouver la paix intérieure !
Vive les médiations.
Heureux sont les sages car il possède la terre. Proverbe chinois.
A. Auswich.....moi je dirais. '' Non à la mort. ''. !!!!...
Le bonheur est accessible quand on accepte la mort, ce que permet par exemple le christianisme.
Tout ça pour finir sur la théologie chrétienne comme SEULE recette pour trouver le bonheur.
Quel clown.
54:50 "Oui on peut avoir une philosophie du bonheur quand on est croyant, on peut avoir une théologie du bonheur, mais sinon, si ... passez votre chemin c'est de la blague c'est de la daube".
Faut rire ou pleurer ?
Parce que le catholicisme et le christianisme c'est pas de "c'est de la blague c'est de la daube" ?
Et ça se dit philosophe ?
A la base Luc Ferry n'est meme pas croyant et refute partout sa sympathie pour le christianisme donc qu'il conclue comme ca prouve que lui meme avoue ne rien comprendre au mystere de la foi chretienne et prouve la puissance veridique du Christianisme.
Bonheur en Syrie ! Impossible selon Ferry.. c'est humiliant ou c'est l'explication la plus réductrice de l'être humain ..
L'homme ne peut pas être heureux, dans la mesure où il ne cesse de se demander comment faire pour être heureux. A méditer.
Le bonheur est illusoire, la puissance non.
Cool
Ce monsieur m'a vraiment bien fait rigoler...!!! Que l'homme n'est pas de "don" comme l'animal !? Mais monsieur ce don vous l'avez exprimé et ce à chaque seconde.... c'est la pensée qui est ce qu'il y a de plus puissant dans cette réalité spatial temporelle. Penser c'est créer et même si l'homme ne sait pas voler ou n'a pas de griffes il peut créer et ça grâce à la pensée. C'est vous homme par la pensée qui êtes convaincu que votre chat est heureux avec son lait sa sieste et ses jouets. Vous n'avez aucunes idées de ce que lui ressent mais vous le voyez donc vous pensez croire qu'il est heureux. Son anti thèse ne se base uniquement que sur une réalité humaine... et pour contrer son dernier argument se posant sur le fait que de nombreuses études américaines ont montré que les gens à la recherche du bonheur natirrait à eux que l'inverse je le renvoie à la loi de l'attraction qui est la première loi de l'univers c'est-à-dire attirer à soi la manière dont vous orienter vos pensées. Si vous agissez et pensez au bonheur en voulant pallier à son manque vous ne ferait qu'attirer à vous l'inverse du bonheur. C'est aussi simple que ça.
Je trouve son argumentation vraiment très faible je ne sais pas combien a-t-il été payé pour venir faire cette intervention mais je serai ravie de venir répondre à chacun de ces arguments gratuitement.
Cher monsieur je vous souhaite de vous ouvrir un peu moins sur cette réalité spatio-temporelle et de vous concentrer sur votre expérience de vie sans vous faire influencer par la pensée de la mythologie grecque qui pour moi est un conte inventé pour les enfants.
Bien vu !!!
Et BIM le petit lapsus à 18.59 !
Le bouddhisme c’est chercher le bonheur?
Il me semblait plutôt qu’il s’agissait de se libérer du besoin et de la souffrance…
Et donc de ne pas avoir besoin du bonheur (sans toutefois le refuser s’il se présente…)
Qu’il s’agissait plutôt de rentrer, via la méditation, en contact avec une Vérité Universelle qui n’est pas propre au bouddhisme mais plutôt à notre lien avec la nature.
Je m’étonne qu’en choisissant d’évoquer un courant de pensée spirituel M Ferry insiste tant sur le bouddhisme…
Et l’Islam, sujet tabou?
Quand à la chrétienté, elle proposerait le bonheur ultime au travers des retrouvailles d’êtres aimés après la mort ?
Quid de ceux qui n’ont pas aimé ou été aimés ?
Quid de ceux qui vont en enfer?
Et nous retombons dans les impératifs religieux pour éviter ces enfers…
Cette conférence mérite au moins une sérieuse réflexion critique sur son fond et sa forme…
Mon Dieu, ce que je viens d'entendre est si pathétique, affligeant et ridicule, Mr Ferry vous n'êtes manifestement pas un homme heureux alors évitez de digresser si bêtement sur un sujet que ne maîtrisez absolument pas. Le Bonheur est un choix et contrairement à ce que vous affirmez, même la mort d'un proche, même un environnement misérable, même le manque d'argent ne sauraient entamer un Bonheur digne de ce nom. Je sais de quoi je parle, et pour essayer d'être le plus précis possible je pourrais vous expliquer qu'avec une introspection sévère, sans ménager son égo, il arrive un moment où vous faites justement la différence entre cet égo et l'être spirituel que vous êtes, et c'est là que la magie se produit et que plus rien ne sera jamais pareil. Les hommes heureux existent mais ils sont très peu nombreux et ne font quasiment jamais parler d'eux ...
A bon entendeur ...
Merci la Vie ...
Roh!!!là là !!!qu est ce que c est bien la retraite !!!!
Je n'ai rien a faire de la sagesse ......la sagesse c'est pour les enfants et pour les vieillards .mon addiction c'est la lucidité et je recherche plutôt la connaissance .
"Le sage est celui qui ne s'attache pas"
C'est un raisonnement de Jedi ça 🤭
je trouve qu'il mélange facilement un peu tout, les livres de poches de bien êtres et la pensée de bouddha, Auschwitz et la guerre en Syrie, combien de fois il a dit Auschwitz dans son discours ? Il doit être en souffrance avec ce mot. Il sait qu'il va mourir un jour, est ce que ça le rend malheureux a compter les jours qui passent ?
Tous le monde ne veut pas être heureux, la plupart des gens veulent juste moins souffrir sur certains points de leurs vies, parce que le bonheur demande le changement, et le changement est incertain. Ce qui est inconnu fait peur. On préfère dire que le bonheur n'existe pas pour atténuer la souffrance quotidienne. Si chacun cherchait le bonheur par l'acceptation de sa propre différence et de celle des autres sans imposer son point de vue soit par la force ou par les discours manipulateurs, l'humanité ferait un grand pas vers la paix .
Luc Ferry possède l'intelligence, la culture et pense détenir la vérité sur la vie, il ne recherche pas le bonheur ni a rendre les autres heureux, il veut juste être considère comme le grand philosophe de son temps et laisser son empreinte et sa pensée après sa propre mort. Il a un grand besoin d'être rassurer sur ce point car rien ne lui fais plus peur que sa propre fin.
En plus je trouve qu'il manque de respect par rapport au Dalai lama, un sain homme qui devrait être largement plus écoute et entendu que Luc Ferry, qui finalement nous emmène nul part, si ce n'est que dans son esprit brouillon et sans espoir. Son discours est sombre et je ne vois que peu d'espoir et de lumière dans ces yeux.
+Patrice H : je ne suis pas d'accord avec vous…..Luc Ferry ne prétend pas détenir la vérité sur la vie….il a raison de dire comment être heureux lorsque l'on se trouve dans des conditions effroyables telles qu'Auschwitz, Syrie, etc….je ne trouve pas qu'il a manqué de respect envers le Dalai Lama. Pourquoi ? Parce que Luc Ferry a dit qu'il a avalé "une côte de boeuf" ? Et alors, cela n'enlève pas les qualités du Dalai Lama. Par ailleurs, il me semble que Luc Ferry n'est pas du genre à vouloir marquer son nom dans l'histoire. Et même si c'est vrai, je m'en fiche. Si cela peut lui faire plaisir, c'est son droit. Aussi, il a raison de dire que les écoles de philosophie ont cessé au moment où le christianisme est devenu religion officielle (à cause de la théologie du salut, paradis ou enfer). C'est bien dommage ! Effectivement, il ne doit pas trop apprécier le principe de l'espérance. L'espérance nous fait avoir sans jouir et sans savoir. Il a raison. Honnêtement, je ne crois pas qu'il existe des arguments valables pour dire qu'il a tord. L'espérance fait qu'on peut passer totalement à côté de sa vie. Pour l'avoir vécu, je suis d'accord. Ne pas laisser le passé empoisonner son mental et aussi tâcher de faire que le futur ne soit pas l'adrénaline du présent. Oui, c'est tout un exercice de vie de vivre au présent. Quitter tous les "isme" en gardant des valeurs fondamentales nous rend libre. Et tant pis s'il n'a pas de pétillement dans les yeux. Faut-il toujours avoir besoin de la lumière dans les yeux pour bien transmettre ? Pas forcément. A sa décharge, il a un timbre de voix très agréable et un débit de paroles pas trop rapide, juste ce qu'il faut. C'est mon impression.
+Claudine Roch :
quand je disais qu'il manque de respect en disant avec un petit sourire en coins qu'il vu le Dalai Lama manger une cote de boeuf et boire du vin ( il sous entend que normalement le Dalai lama devrait être végétarien , que ce n'est pas le cas et donc le fait passer un peu pour un usurpateur ) première chose c'est que effectivement ,le Dalai Lama a été végétarien quelques années et que, a cause d'une maladie du foie contractée, les médecins lui on conseille la viande, Il mange très peux de viandes. Il faut savoir aussi qu'a l'Elysée ils ne tiennent pas compte des valeurs religieuses pour le diner, on l'a vue récemment avec un diplomate Iranien qui a refuse de venir a la table de l'Elysée a cause de l'alcool..Le Dalai Lama a plus de respect pour l'invitation auquel il avait été convie, même si le repas n'était pas végétarien, et a donc fait honneur a ces hôtes en mangeant ce que l'on lui a propose.
En ce qui concerne l'espérance, je ne pense pas non plus que ce soit une caractéristique qui mène au bonheur, ceci d'ailleurs la même chose pour toutes les projections mentales dans le futur, l'espérance c'est une diversion mentale automatique qui nous permet d'accepter la souffrance actuelle en espérant un futur meilleur. On espère un meilleur job, une promotion, une belle maison... l'espérance est un désir, et quand un désir n'est pas assouvit, il se transforme en frustration et en souffrance.
Dans certains cas extrêmes comme a Auschwitz, l'espérance a peut être permit a certaines personnes de survivre a la situation ( dans ce cas, l'espérance était peut être le seul moyen de continuer a vivre face a la mort )
quand vous parlez de philosophie vous faite allusion a l'occident je pense, il existe d'autres philosophie que celle d'Aristote ou de Descarte. heureusement le monde ne se résume pas seulement a l'occident. La pensée cartésienne nous montre actuellement ces limites, nous vivons dans un monde qui souffre de plus en plus et pour différentes raisons ( destruction de la planète, asservissement des hommes au dogmes économiques, uniformisation de la pense unique, acception des sacrifices pour combler nos désires...) nous verrons bientôt l'exemple de l'incapacité de la pensée cartésienne et occidentale avec la prochaine réunion de la COP 21, beaucoup de sourires, de bonnes volontés et de serrage de mains, finalement on se donnera rendez vous pour un prochain meeting dans 5 ans ou l'a, on le jure, on prendra des décisions pour changer les choses.
on ne connait pas le futur mais on sait qu'il est conditionne par nos actions dans le présent, il faut donc avoir un esprit éveillé, ne pas suivre la pensée de masse des intellectuels, rester critique, plus le nombres de gens pensent la même chose et plus la proportion de se tromper est grande, cultiver sa différence et accepter celle des autres sans imposer sa pensée aux autres, commençons par la...
quand je parlai de la lumière ou de l'espoir dans ces yeux, c'est bien sur une image, pour définir une certaine clarté de l'esprit ou le bien et le mal n'ont pas d'importance car seule la vérité existe vraiment. Ces yeux, ces cheveux ou son timbre de voix n'on aucune importance je pense, peut être que certaines des vibrations émises par ces cordes vocales touchent votre propres vibrations internes et vous procurent un certains plaisir, j'ai le même phénomène en écoutant des sons de didgeridoo qui sont en adéquations avec mes propres vibrations.
Patrice H : je n'ai rien à redire, je suis d'accord avec vous sauf que concernant des situations horribles telles qu'Auschwitz, je ne crois pas que le moteur qui animait les survivants a été l'espoir. Je vois plutôt un instinct de survie qui chez certaines personnes est plus fort que d'autres. Ils n'étaient pas dans une configuration d'espoir où l'on se projette dans un futur meilleur, mais plutôt dans l'action où chaque minute, chaque seconde compte. Le but est de s'en sortir quelque soit l'issue.
Certes, dans nos vies on a besoin de projets, c'est important. Quelquefois ils réussissent et parfois ils échouent. Et quand ça foire on est évidemment triste et la frustration arrive. A un moment donné, il faut lâcher et si on arrive en retirer quelques enseignement, c'est positif. Surtout ne pas laisser ce poison qu'est la frustration s'installer. C'est pourquoi la vie est intéressante et heureusement que tout n'est pas linéaire.
Merci Patrick de m'avoir répondu, j'ai eu beaucoup de plaisir à partager avec vous ces quelques réflexions.
Je vous souhaite une excellente journée et le meilleur pour votre vie.
Claudine
+Claudine Roch
Merci Claudine pour votre esprit ouvert, oui je pense aussi que souvent et même pratiquement tout le temps les projets ne se réalisent jamais exactement comme on le prédît.
Des fois on pense que quelque chose de négatif va nous arriver ( un rendez vous important qui nous crée de l'angoisse et de l'anxiété par exemple ) et finalement tout se passe très bien. Le contraire aussi peut arriver, par exemple des vacances de rêves attendus depuis longtemps avec un certain plaisir et qui finalement se transforme en désastre.
Dans le premier cas on souffre dans l'attente du rendez vous, on s'inquiète on cristallise notre pensée dans cette événement a venir, plus il s'approche plus on angoisse, on dépense notre énergie a supporter cette angoisse.
Dans le deuxième cas on projette un bonheur futur ( dans des super vacances ) et finalement rien ne se passe comme prévus dans nos désirs et une frustration aussi grande que l'espoir mis dans ces vacances va remplir l'esprit et durer longtemps.
Il ne faut pas prêter trop d'attentions a nos pensées quand elles propulsent nos sentiments et émotions dans des extrémités, qu'elles soit positives ou négatives, il faut réussir a se détacher des choses, accepter les événements puisqu'ils sont arrives. Accepter ne veut pas dire approuver, c'est juste une façons de voir les choses différemment, sous un autre angle par rapport a nos automatismes de pensée.
Il faudrait que l'humanité commence a contrôler ces pensées et ne pas laisser notre esprit nous contrôler.
Notre esprit ne cherche pas le bien ou le mal, il ne veut pas nous rendre heureux ou meilleur,il veut juste capter notre attention a chaque moment, pour se sentir vivant, l'esprit est constamment agite et conduit nos pensées vers des extrêmes, il peut nous faire perdre notre humanité et nous transformer petit a petit en des êtres si différents de l' enfants et de l'esprit éveillé que nous étions avant.
Nous étions heureux au stade de l'enfance non ? pas le poids du passe sur nos épaules et le futur n'existait pas, seul le moment présent existait et nous expérimentions a chaque instant, dans l'acceptation du tout, de la joie a la tristesse, du rire a la peur, du plaisir a l'inconfort. L'enfant est proche du sentiment du bonheur, regardez les yeux et le sourire d'un petit enfant et ressentez le bonheur qui se transmet de son esprit.
Oui c'est vrai. Tout commence dans les pensées. Lorsqu'elles nous amènent des émotions négatives (colère, injustice, apitoiement, frustration, jalousie, manque de confiance, confusion et j'en passe), elles deviennent toxiques pour notre être tout entier. Regarder dans "le rétroviseur" sa vie passée et vouloir l'analyser en se posant mille et une questions sur des aspects douloureux (mauvais choix ou injustices par exemple) ou au contraire trop se projeter dans le futur n'apporte qu'agitations. Après des années particulièrement difficiles, j'ai décidé de prendre le couteau par le manche et ne plus laisser certaines pensées avoir le pouvoir sur moi. J'ai dit ASSEZ. Une amie m'a parlé d'un truc simple comme bonjour pour empêcher les émotions négatives nous empoisonner l'existence. Lorsque je sens que "ça monte" (si ça arrive lorsque je suis en public, je tâche de m'isoler) avant que "ça soit trop fort et que ça éclate", j'observe (sans être du tout dans l'analyse, c'est très important) ce qui se passe physiquement dans mon corps. C'est un exercice simple mais pas facile à faire à cause de cette habitude de toujours tout analyser. Au début, il y a des échecs parce qu'on n'a pas l'habitude à ce genre d'entraînement. Mais en persévérant, ça marche. Maintenant, à chaque fois que j'entends la sonnette d'alarme j'observe ce qui se passe dans mon corps (sans penser à quoi que ce soit) jusqu'à ce que je ne sente plus rien dans ce corps. En général, ça commence au niveau du nombril et ça peut monter jusque dans les tempes. Quelquefois, ça se situe dans la poitrine. C'est jamais vraiment la même chose. Ce qui est génial est que durant tout le temps qu'on observe, l'émotion négative s'en va comme désamorcée. Et on peut continuer à vaquer à ses occupations normalement sans en être affecté. Quel bien ça fait "la sérénité".
Moi aussi j'aime bien regarder les sourires des enfants. Il y a tant de beauté à recevoir que ça réchauffe le coeur de celui ou celle qui le regarde.
Pas en forme ce coup ci
y a personne ici en dehors de la conscience tout est imaginé rêvé
c'est sur qu'un gars malheureux avec 4k de retraite (+ droits d'auteur) va difficilement trouver le bonheur... Il lui reste que les balles réelles qu'il voulait utiliser contre les gilets jaunes.
Le bonheur est une idée absurde vous dites, en plus, vous ajoutez qu'il ne dépend pas de l'extérieur ni des autres , alors que nous avons vu des fêtes se transformer en catastrophes , des bonheurs qui tournent aux malheurs et parfois même aux drames , et presque à chaque fois causé par les autres et l'extérieur ..
Comment obtenir un bonheur illimité ?
En éliminant tout ce qui peut mettre fin ou une limite aux bonheurs des uns et des autres ..
Donc, chercher le bonheur infini et illimité est seulement possible avec la recherche de l'immortalité .
Nous avons sur cette planète des exemples de bonheurs,des miettes, des bribes , et donc,nous savons ce qui fait le bonheur des autres ,et le défi, c'est d!obtenir le bonheur infini, qui ne s'arrête pas, ne tourne pas mal,ni vire pas aux drames, et qui ne peut être limité que par une bonne nuit de sommeil ..et rebelote le lendemain ......il est évident que la mort est une limite aussi, et donc,c'est aussi à éliminer, afin d'obtenir le bonheur vrai,illimité, infini .......
Le bonheur, ce n'est ni aux politiques, ni aux religions, de l'apporter, mais,c'est la capacité de chaque homme,à lui tout seul ,sans même l'aide de qui que ce soit .
Le Dalaï-lama est végétarien, il ne mange pas de viande...??????
Je trouve déplorable que M. Ferry dénigre la psychologie positive alors que de plus en plus d'études scientifiques sont effectuées dans ce domaine dans des universités un peu partout dans le monde comme à Harvard. Ils démontrent avec des groupes témoins et des expériences très convaincantes de l'utilité de la psychologie positive pour améliorer la qualité de vie des gens. M. Ferry intellectualise beaucoup d'une façon qui me paraît négative.
Grave erreur Mr Ferry, il s'agit de transcendance, il n'y a pas de joie dans l'immanence, c'est ce que dit le bouddhisme et certaines branche de l'hindouisme... Vous mélangez les vendeurs de bien être, avec les maîtres de la non dualité, la pensée matérialiste ne peut être une source de joie qui par définition est intemporelle. Attention, si l'attachement est une pure dépendance, il est évident qu'il sera source de grandes peines, regardez autour de vous, la majorité des humains se remettent de grandes difficultés en trouvant leurs ressources dans la transcendance.
Ce même homme a appelé à tirer à balles réelles sur les manifestants... Ça c'est de la philosophie...
Les questions : le bonheur , une vie réussie ? Les réponses sont dans le Coran ,aucun être humain ne peut donner des réponses à ces questions s’il n’a jamais lu le Coran et le comprendre.
A mon avis des pire illusions
Luc Ferry voudrait que la police ouvre le feu sur les Français.
tres interessant....
Malheureusement le seul point positif de cette conférence est l’honnêteté dont a fait preuve Mr Ferry en faisant d’abord un résumé de la thèse du bonheur. Mais très vite, Mr Ferry a perdu cette honnêteté de philosophe en présentant l’anti-these comme étant en soit plus « intelligente ». Quant aux petites anecdotes qui discréditent les partisants de la thèse (ex.: le Dalaï Lama mange une côte de bœuf) dont petites puisqu’un elles ne parlent pas du fond. Enfin, affirmer sans argument qu’on ne peut être heureux quand on perd un enfants ou un parents est ridicule car cela est possible et démontré au quotidien par tous ceux qui vivent ces tristes événements. Bref, j’ai trouvé cet exposé pessimiste et péremptoire !
Etre heureux quand on perd ce que nous avons de plus cher est impossible, inhumain, absurde, scandaleux... En revanche, cela ne veut pas dire qu'on ne sera plus jamais heureux de notre vie... Ça veut juste dire que la possibilité d'être heureux est suspendue tout un temps ( le temps du "travail du deuil" et de l'acceptation ). Ce n'est pas pour rien que les moines bouddhistes ne se marient pas; pour eux il est strictement impossible d'atteindre l'éveil ( l’état bienheureux) en étant attaché à un foyer familial.
Bof. Franchement déçu. C'est vraiment très très maigre comme argumentaire. vaut mieux lire Laborit pour gagner du temps. Une petite piqure de rappel aux heures les plus sombres. Au moins 10 ou 15, non ? on apprécie une petite défense du christianisme au passage.
débile!
Tres belle conclusion (reponse chretienne) A la base Luc Ferry n'est meme pas croyant et refute partout sa sympathie pour le christianisme donc qu'il conclue comme ca prouve que lui meme avoue ne rien comprendre au mystere de la foi chretienne et prouve la puissance veridique du Christianisme.