Classifications of sedimentary rocks (by Mrs Ruault-Djerrab)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лип 2024
  • This video is intended for students in the common core of Geology, or any other interested public (high school students for example). It presents in a very simple way the different classifications used to name sedimentary rocks (chemical or mineralogical, dimensional and finally textural classifications with the Folk and Dunham classifications). The video ends with some examples of thin sections of carbonates.
    Small remark concerning the dimensional classifications: the limit between the class of arenites and that of lutites is fixed in my video at 62 µm. This is a simplification, as it is actually 1/16 mm, or 62.5 µm. You can therefore also find a limit of 63 µm in certain works.
    This video was put online as part of the Sedimentary Rock Petrology practical work for the 2nd year of the STU License at the University of Guelma in Algeria (Teacher: Ms. Ruault-Djerrab).
    Video highlights:
    - 0:07: Introduction.
    - 2:05: Dimensional classifications (for detrital rocks).
    - 4:36: Textural classifications, first of Folk then of Dunham (for carbonate rocks).
    - 9:41: Some examples of thin sections.
    - 13:22: Conclusion.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 23

  • @ikramsaoudi9202
    @ikramsaoudi9202 3 роки тому +3

    Vraiment merci beaucoup 😍 vous êtes magnifique
    J'ai un contrôle TP , et j'ai compris très bien grâce à vous
    🇩🇿🇩🇿
    بارك الله فيك 😍❤️

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  3 роки тому +1

      Merci à vous et bon courage

  • @fadilayacef6331
    @fadilayacef6331 3 роки тому

    Merci infiniment

  • @wasafathalima8536
    @wasafathalima8536 2 роки тому

    Bien expliqués merci énormément stp madame j'ai une question altération de granite dans les zones tempérées donne sable et argile ???? ?

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  2 роки тому

      Attention de ne pas confondre granulométrie (= taille des éléments) et minéralogie :
      - le sable et l'argile sont des sédiments : le sable a une taille comprise entre 50 µm et 2 mm (il peut être composé notamment de quartz, de calcite, de feldsptaths...) et l'argile a une taille < 2 µm (avec des minéraux variés également)
      - Mais les argiles sont aussi une famille de minéraux de type phyllosilicates.
      Donc l'altération du granite vous donne un 'sable' au sens granulométrique, qu'on appelle ARENE GRANITIQUE.
      Mais ce sable peut être composé de nombreux minéraux, et notamment du quartz, des micas, des feldspaths.
      L'altération superficielle va ensuite conduire à la décomposition de certains minéraux instables à l'air libre (comme les feldspaths) et le résidu final sera alors du quartz (stable) et surtout des argiles.
      J'espère avoir répondu à votre question.

    • @wasafathalima8536
      @wasafathalima8536 2 роки тому

      @@tpgeologie merci beaucoupe j'ai bien compris vous êtes meilleur ♥️♥️♥️♥️

  •  3 роки тому

    Bonjour, je suis vos TP depuis quelques vidéos ( alors que je ne suis pas du tout dans une classe ). Ils sont très bien fait.
    Je suis minéralogiste et cristallier mais pas géologue, du moins je n'ai pas la formation. Et je cherche justement des géologues et/ou professeur pour m'aider sur certain point. En effet j'ai une chaine youtube autour de mon métier de cristallier. Et j'aimerai aborder certain point mais je ne veux pas dire de bêtises en ce qui concerne la géologie. Il y a t-il un moyen de vous contacter ? Merci et bon courage aux élèves ainsi qu'à vous et vos collègues.

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  3 роки тому +1

      Vous pouvez me contacter par l'intermédiaire de mon site internet (djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/). Je précise que je suis spécialiste en géologie sédimentaire et notamment (micro)paléontologie.

  • @janego851
    @janego851 3 роки тому

    je souhaite que tu continue par plusieurs exemple de lame tu me donne plusieurs information que je cherche merci beaucoup et je souhaite de donner plus d'exemple de lame et merci d'avance

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  3 роки тому

      Oui j'ai prévu de publier d'autres vidéos avec des lames minces. En attendant, vous pouvez aller voir mon site internet, vous avez d'autres photos et des exercices : djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/

  • @makeyourday8100
    @makeyourday8100 2 роки тому

    Merci infiniment
    est ce que vous pouvez nous donnez le mot de passe pour les document PDF dans le site ?
    Merci

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  2 роки тому

      Pour les demandes de mot de passe, SVP envoyez moi un message en utilisant le formulaire de contact sur mon site internet.

  • @firdaousf4291
    @firdaousf4291 2 роки тому

    Madame svp est ce que le calcaire bioclastique , calcaire oolitique et calcaire à oncolithe sont tous des roches biochimique ??

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  2 роки тому +1

      Les oolithes et oncolithes sont des éléments d'origine principalement chimique, même si on suppose qu'une intervention biologique joue un rôle dans leur formation (par exemple avec des filaments alguaires ou microbiens). Le calcaire bioclastique comme son nom l'indique est composé en grande partie de bioclastes c'est à dire de fossiles. Il est donc principalement d'origine organique.
      Donc pour moi le calcaire oolitique et à oncolithes sont des roches d'origine principalement chimique, et le calcaire bioclastique principalement organique (mais l'appellation de roches biochimiques peut malgré tout convenir...)

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  2 роки тому +1

      Pour votre question sur le travertin (je ne sais pas où elle est passée...) : on reconnaît cette roche effectivement par ses nombreux pores. C'est aussi une roche qui est souvent friable (mais le tuf, qui se forme dans les mêmes conditions, est plus friable que le travertin), qui présente un aspect concrétionné, une couleur claire, et qui peut contenir des fossiles sous la forme d'empreintes de végétaux (feuilles, tiges, mousses).

    • @firdaousf4291
      @firdaousf4291 2 роки тому

      @@tpgeologie oui merci
      Madame nous pour notre examen de tp on aura l étude d'une roche sedimentaire , je trouve une difficulté concernant le milieu de dépôt comment connaître si il est marin ou continent ( gravier argile conglomérat siltite ..)

    • @tpgeologie
      @tpgeologie  2 роки тому +1

      @@firdaousf4291 Ce sont des informations que vous devez trouver dans votre cours de Pétrologie des RS ou de Sédimentologie. Mais attention certaines roches peuvent à la fois se former en milieu marin et continental : par exemple, on trouve du sable dans des cours d'eau, dans les déserts, sur les plages ou au niveau du plateau continental... Donc en réalité l'identification de la roche n'est pas suffisante pour connaître son milieu de dépôt : vous devez aussi analyser le contenu en fossiles ou les figures sédimentaires par exemple.

    • @firdaousf4291
      @firdaousf4291 2 роки тому

      @@tpgeologie on a pas encore fait le milieu de dépôt dans notre cours ms dans le tp on l aura comme étant une qst d exam bon mrc infiniment