Nolan a juste envoyé chier Warner après Tenet et le chantage aux plateforme, et a rejoint Universal.... Warner le lui a fait à l'envers en sortant son film le même jour que le sien !!!
Je vous rappelle que des personnes se sont indignées que l'on puisse associer la Shoah avec un jeu comme l'a fait Roberto Benigni avec La vie est belle ou qu'on se serve de l'esclavage comme Tarantino avec Django Unchained. Ca fait partie de la vie des films qui traitent de sujet particulier que de créér de l'emoi chez les personnes qui ont été victimes. Et il est normal que les Japonais le prennent mal. En terme de communication, le Barbheimmer a attiré du monde au cinéma parce que les deux films sont totalement à l'opposé et slnt sortis le même jour que le mix s'est créé. J'ai vu les deux films en les prenant pour ce qu'ils sont et sans faire d'amalgame. Et si ca permet au public de Barbie d'aller voir Oppenheimer, c'est super. Pourquoi toujours vouloir polémiquer bêtement ?
Complètement d'accord, mais ce qui me gêne en revanche, c'est que ça illustre bien la tendance postmoderne à ramener les événements au même niveau : (évidemment trivial) déjà en 1946, Bréard appelait son maillot de bain Bikini en référence aux essais nucléaires, et surtout à des fins publicitaires. C'est cette dernière démarche qui me dérange, si les films sont bons il n'ont pas besoin d'autre publicité. (bien que le phénomènes Barbenheimer releve plus-du-bouche à oreille). Bref, je suis plus dérangé par la reprise mercantile de ce qui devait, à la base, rester du domaine de la plaisanterie. Et je suis de ceux qu'on pense qu'on peut, et devrait rire de tout.
Effectivement il y aura toujours des gens pour s'indigner. On ne peut pas (et on ne doit pas) interdire l'humour, même quand c'est pas drôle pour certain ou pour nous même. Et La Vie est Belle est un chef d'oeuvre.
Heu, il est où le thème du nucléaire et du meurtre de masse dans Barbie? Tu confonds la thématique d'un film (La vie est belle se passe pendant la guerre, Django se passe pendant la traite...) avec cette astruce market de mettre en compét 2 films diamétralement opposées sans aucuns liens, dont l'un complètement foireux sur le papier face à un sujet grave et dont la pertinence n'en est que plus vraie du fait des conflits actuels en Europe de l'Est.. Donc non, ne pas sortir les poncifs du " tout le monde se plaint, on ne peut rien dire", généralement cet argument couvre les glandus qui se servent d'un sujet sensible à des fins politiques et malhonnête. Bref, "ne regardez pas le doigt".
Ca prouve encore une fois que quand on est “le camp du bien”, on peut tout se permettre et que le point de vue des autres, on s’en fiche et, presque, il n’existe même pas… c’est triste… Si c’était quelque chose du même genre avec le 11 Septembre, ça aurait été un scandale interplanétaire…
ca va plus loin que ça. Quand il y a un camps du bien, tous ceux qui refuse de faire partis de ce camps seront impitoyablement censuré et détruit au moins socialement et plus si nécessaire. Établir un camp du bien se termine toujours en dictature, toujours.
Qu'est-ce que tu racontes comme inepties, ça n'a littéralement rien à voir ? Et c'est pas Tommy lui-même qui pousse Himmel à se censurer " soit t'es d'accord soit tu te tais ", dirty Tommy serait il un immonde woke facho gaucho camp du bien?
Oui et non... Le camp du bien on croit qu'il est important car on est "dedans" Mais crois moi des pays contre l'idéologie occidental (et ce monde est très vaste) et encore plus contre le monde américain feront presque des éloges de Ben Laden et ils se permettent beaucoup de choses sur les attentats ou contre tout ce qui touche de près ou de loin aux atteintes occidentales. Il n'y a ni gentil, ni méchant... On est simplement dans un camp où dans l'autre aux opinions différentes. Crois-moi, même la crauté nazi était bien vu par beaucoup de pays !
Je suis d'accord avec vos propos à 200% et merci pour cette vidéo même si je ne suis pas un habitué. En ce qui me concerne, j'ai juste envie de dire que ces polémiques à la con, finalement délibérément provoquées, ne font que prouver que nous devenons de plus en plus cons et qu'il n'y a pas de quoi en être fier !
dommage que la liberté d'expression, à partir du moment où elle est garantie par une puissance sur laquelle les uns et les autres fantasment par pure paresse -le "camp du bien" -, laisse uniquement leur chance à de pareilles débilités d'écraser, finalement, toute autre forme de critiques un tant soit peu raisonnées. On dit que le succès c'est 90% de préparation : et bien ici, on peut voir à quel point une doxa est capable de faire de la médiocrité un succès planétaire, en un rien de temps. Je ne parle pas du film, je parle des réactions suite à sa sortie, mises en formes, non pas grâce au talent de soit disant artistes ayant à coeur d'user de cette liberté, mais grâce à une I.A. Mais ça n'est pas nouveau, hélas pour les voix des individus intelligents.
Que Warner se prenne la polémique en pleine gueule c'est tellement bien fait pour eux. Déjà qu'ils ont fait exprès de sortir Barbie en face d'Oppenheimer pour faire de l'ombre à Nolan mais en plus ils essaient de tirer encore plus bénéfice du phénomène en promouvant un film qu'ils n'ont pas produit. Si le Japon boycotte Barbie en plus d'Oppenheimer ça sera bien mérité pour eux.
On a aussi le droit de se détendre avec un film léger juste après avoir vu un film sur un sujet lourd. Ça peut faire du bien, sans pour autant mélanger les choses dans sa tête. Le spectateur ne fait pas forcément le mélange qu'on voit sur les affiches ...
Ce qu’il faut comprendre dans ce succès est que le public a besoin d’aller au cinéma pour être déconnecté de la réalité. Féerie, couleur, naïveté, légèreté, qualité des moyens qui font que l’on ressort de la séance nettoyé de l’enfer du quotidien.
11:04 du point de vue US voire occidental, c'est plutôt la tendance au "on n'a rien fait de mal, c'est de l'humour" voire "on ne comprend pas le problème que la vague barbenheimer pose au Japon". La même affiche avec en fond un 737 se crashant dans le WTC et on aurait eu tout les bien pensant de l'Amérique" qui se seraient roulé par terre...
Je comprends l’avis du Japon sur le phénomène et surtout pour Oppenheimer au Japon pour eux c’est un homme qui a marqué en mal le Japon et c’est leur droit faut pas leur jeter la pierre, moi perso ça m’a arrivé de rigoler sur des blagues qui font le parallèle entre le film et la réalité dans les vidéo humoristique.
Un homme qui a marqué en mal le Japon ? Merde alors alors que faire de l'empereur et de la hiérarchie ? Peut-être pas eux les premiers fauteurs de mal des des souffrances connues par le peuple japonais ? À ce propos n'est-ce pas l'empereur qui a été le premier mis au banc des accusés par sa rencontre avec Mac Arthur et descendu de son piédestal de divinité pour mettre fin au suic*de du peuple japonais ? Et puis le peuple Japonais, à ce propos en Chine , Nankin, si blanc bleu que cela ? Enfin la conception d'une bombe atomique relève du sort de l'humanité. PAS que le Japon, pas confondre une perspective scientifique avec un projet politique. En outre il s'agit des premiers pensons à Akira à employer le souvenir de la bombe atomique pour diffuser leur culture. Alors je crois que c'est un peu fort de café que de jouer les vierges effarouchées.
Je ne pense pas qu’il s’agit d’ironiser sur la bombe atomique mais plus sur la sortie simultanée des deux films tout simplement. Étant une personne passionnée par l’Histoire évidemment que le largage des bombes est l’une des choses les plus terribles qui se soient passées. Mais vraiment, je parle de mon expérience personnelle, je ne vois rien d’indécent à aller voir les deux films en même temps et je n’ai pas eu l’impression que les gens qui venaient voir Oppenheimer était là pour rigoler mais juste pour voir un film qui finalement avec le Barbenheimer les a intrigués ce qui n’aurait peut-être pas été le cas autrement.
Je suis de la même génération que Tommy. On faisait tous des nuits vidéo VHS après être sorti du vidéo club, pendant lesquelles on enchainait tous types de films : La nuit des morts vivants suivi d'un ferris Bueller, puis de la liste de Schindler, voire d'un p'tit X pour terminer la nuit. Cela ne m'a jamais posé de problèmes de décence. Après je comprends les japonais qui souhaiteraient plus de gravité autour de cette double sortie, malheureusement il y a les réseaux sociaux, et c'est peut être là le vrai problème.
Exact moi aussi génération quadra ou on se louait 3-4film un film comique-action-epouvante et autres et enchainait le visonnage de ses film pdt toute une nuit
Le 25 Mai 2001 on a pas fait de blague sur les films "Pearl Harbor" et "Shrek"... Le 9 août 2006 on a pas fait de blague sur les films "World Trade Centre" et "Into the Blue" ("Bleu d'Enfer" en VF)... Pour les Japonais "Barbenheimer" c'est du même niveau que la chanson "Shoah-nanas" de Dieudo chez nous.
Ce n'est que maintenant que les gens se réveillent sur ce sujet ?😮 Imaginons 1 seul instant un film sur la Shoa et un film Mario serait sorti le même jour....jpeu vous assurer que la campagne marketing "SHOA BROS BROTHERS" n'aurait jamais été envisagé 1 seule seconde. Il y a ici un manque d'empathie, de bon sens morale et de psychologie de la part des gens (et des pôles marketing des différents studio).
La vie est belle Roberto Benigni 1997 Mortal combat, John R. Leonetti, 1997. Le premier né en 1952 le second en 1956 ou l'inverse on s'en fout . Soit, la même génération, les mêmes origines. La différence ? le discernement du public allez je sais pas moi imaginons mortal shoah ? ( J'ai le droit de faire la blague j'ai le pass ethnique et mémoriel en ce qui me concerne). Bref donc non la question n'est pas du tout l'agenda des sorties. Surtout la bêtise du plus grand nombre des consommateurs. Depuis quand les gens ont quelque chose à foutre de l'avis des critiques ? Si tel était le cas ? des films comme ghostbusters auraient été des bides et The thing de John Carpenter oublié. Les deux sont devenus cultes. Tout ça n'est qu'une affaire de buzz et c'est peut-être ça le plus dégueu dans l'affaire en plus du nationalisme japonais poussé en avant par les États-Unis. Faire contrepoids face à la Chine du point de vue géopolitique. Bad buzz still buzz.
En même temps si tu exiges un comportement Morale de la part des américains tu risques d'attendre longtemps mdrr. A part faire chier le monde entier et salir tout ce qu'ils touchent ceux là....
Je ne suis pas sur d'avoir compris, les deux films peuvent exister mais il ne faut pas qu'ils sortent le meme jour Et il faut ce laisser du temps entre les film pour les voirs 🤔 Dans un repas de famille ont parlent te tous les sujets sans pour autant manquer de respect a t'elle ou t'elle sujet.
Le problème c'est les gens qui font de l'humour sur l'idée d'aller voir deux bombes au ciné (Barbie pour le physique, Oppenheimer pour le pire engin de destruction de l'histoire). Tant que c'est tonton Raymond qui fait ce genre de blague douteuse et que ça sort pas du repas de famille, ça passe. Quand c'est le compte officiel Warner US qui valide la blague publiquement, ça pue carrément.
Oui franchement faut pas abuser, ok barbie barbie barbie RAF. Y’a des différents entre Warner et Nolan mais la on parle de Oppenheimer faut respecter l’histoire.
J’ai vu les deux films bien sûr. Mais pas le même jour. On ne peux pas être dans le même état d’esprit pour apprécier ces sujets si différents. Ambiance popcorn et plage pour cette bouse de Barbie Ambiance neurones branchés pour Oppenheimer Bravo au score du second.
Par contre le phénomène Barbenheimer n'a pas commencé debut juillet Ca fait plusieurs mois que l'opposition entre les 2 films fait le buzz sur les reseaux sociaux.
Tout à fait d'accord avec toi Tommy et c'est important de rappeler la gravité du sujet de Oppenheimer face à la légèreté de Barbie. Il y a des films faits pour nous donner matière à réfléchir, qui nous impactent durablement (on ne sort pas indemne de Full Metal Jacket et surtout impossible, c'est mon avis, de passer aux bronzés directement). Merci pour ça
barbie donne aussi à réfléchir, c'est un miroir terrifiant de l'état de la société occidentale qui présage un avenir très sombre. Le diable est dans l'anodin.
Contente qu'ils aient dit quelques chose. je trouvais ça de mauvais goût (surtout venant en majorité des US...). Heureuse de voir que je ne suis pas la seule!
Barbie osef ! C'est du ciné de très bas étage. Oppenheimer je le verrai tranquillement dans ma salle de ciné perso et ceux très très loin des abrutis smartphonophile et des bruits de corps/bouche.
Au delà des réactions sur les réseaux dits "sociaux", je me réjouis, personnellement, que les choix des clients des cinémas se soient portés sur ces deux films. Alors Barbie, ce n'est pas pour moi mais j'ai déjà prévu d'acheter le DVD Oppenheimer, quand il sortira. Heureusement qu'il reste quelques réalisateurs qui peuvent encore faire du cinéma... Manifestement, ça paye... Reste la grogne du Japon... Les Japonais ne sont pas les derniers pour réviser leur histoire, notamment les crimes contre l'humanité perpétrés en Chine pendant la seconde guerre... Alors bémol l'indignation sélective !
@@Lolo.13 Je ne sais pas... Je parlais du Japon parce qu'il était question du Japon ici... Mais si vous avez des exemples concrets je serai ravi de statuer sur votre question.
@@anekoneko2668 Vous statuez..Je suis impressionné!! Vous condamnez aussi apparemment.. Mon questionnement est celui ci: En imaginant que Nolan ait réalisé un film sur Hitler, aurait il été envisageable d'avoir une affiche avec une Barbie tout sourire posée sur son épaule devant le portail de Auschwitz? Sachant que les juifs ont également et comme toute population du sang sur les mains? Sinon un avis sur la reprise de la guerre civile en Chine suite à la capitulation du Japon le déclenchement de la guerre d'Indo Chine et l'ingérence Américaine et Russe?
Certes Barbie,est artistiquement inférieure à "Oppenheimer" mais beaucoup plus divertissant à l'arrivée ! "Oppenheimer"est un sous "JFK",sans émotion ,ni scène vraiment marquante ! Un pétard mouillé. Comme trop souvent chez NOLAN !!
A chaque polémique de ce genre, j'ai envie de répondre : le cinéma est une industrie. Le but, c'est de faire des films pour vendre des places de cinéma, que la vente de billets rembourse l'investissement de départ et que le surplus génère du bénéfice net, dont une partie sera réinvestie dans de futurs films qui eux-mêmes devront générer du bénéfice et ainsi de suite. Barbie ou Oppenheimer, Super Mario ou La Liste de Schindler, Wonder Woman ou Casablanca, Astérix ou L'Armée des Ombres, c'est kif-kif pour les actionnaires. Et si pour vendre il faut de la pub, la polémique à l'ère des reseaux sociaux est la meilleure des publicités... Ça n'enlève rien aux qualites artistiques intrinsèques de chaque film, ni au ressenti des japonais qui se sont sentis blessés par l'amalgame drolatique entre Barbie et la Bombe Atomique, mais on ne va pas se leurrer, ce genre de campagne virale n'est pas pres de se tarir...
Pour Barbie ça prouve qu'une première adaptation au cinéma d'une licence culte paye dans la plupart des cas, on l'a vu avec Mario récemment. Je pense que les tortues ninja vont aussi faire un bon score à une échelle un peu moindre certainement mais le style animé à le vent en poupe ces temps ci avec le Spider verse notamment. Et puis c'est le film typique de l'été pour les familles.
J'ai vu Openheimer, j'ai adoré... J'ai vu MI et Indy, j'ai passé d'excellents moments. Barbie... bon... Avec ma fille quand il passera à la télé, ce sera bien assez 😂 Plus sérieusement, ce phénomène Barbenheimer m'interpelle... Le mariage médiatique de la carpe et du lapin... j'y pige franchement que dalle, ça me dépasse !
D'accord mais pour "aller voir en même temps" bah à ce moment là on condamne les festivals pour diffuser des marathons de films différents, un peu bizarre et illogique ...
Savoir que Barbie a été un gros succès en salle, me fait perdre tout espoir en l'humanité. Voir des gars des hommes adultes me dire "J'ai vu Barbie, un peu féministe mais sympa" moi j'ai envie de leur demander, mais t'as vraiment rien de mieux a faire de ta vie que d'aller voir "Barbie", quoi t'es nostalgique, t'avais une tata tordue qui t'en offrait pour ton aniv ? Je vous donne mon avis, je m'en tape de Barbie, y'a pas une seule milliseconde ou je me suis dit : "Ah ouai, ça j'ai envie de voir !" Y'a une meuf l'autre jour qui m'a demandée si je l'avais vu, j'ai pouffé de rire, ça méritait pas plus d'argument.
J'ai dit sensiblement la même chose à ma femme à la fin du film. J'ai dit à l'allumage des lumières "et on perd foi en l'humanité quand on apprend que Barbie fait 2 fois plus d'entrée que ce chef d'œuvre" Courage mon poulet
Ca me rappelle des choses qui se disaient à l'époque... Microsoft aurait utilisé la couleur vert fluo pour leur console Xbox comme une représentation de la puissance, avec une référence au nucléaire. Seulement ce discours commercial était très mal passé lors de la présentation du produit au Japon. Je ne sais pas si c'est vrai mais ça ne m'étonnerait pas. Je ne pense pas, pour ma part, que les Etats-Unis éprouvent un profond regret de ces "incidents" nucléaires. Je pense plutôt qu'ils les considèrent comme une démonstration de leur puissance...
J'ai pas compris ce délire d'associer 2 films opposés déjà, c'est la 1ère fois que je vois ça. Et je suis prêt à parier qu'on aura droit à ce genre de phénomène chaque année si c'est lucratif.
Cela a déjà été fait pas les Japonais qui ont fait une double projection, "Le tombeau des lucioles" qui traite d'ailleurs de la bombe atomique suivi de "Mon voisin Totoro" qui était un film plus léger.
Le problème est surtout que le massacre des populations civiles n'est absolument pas évoqué dans le film. Les mèmes de mauvais goût ou pas ne me pausent par contre aucun problème.
Le film s’appelle ‘Oppenheimer’. Le mec n’était pas sur le front et encore moins aux côtés de civils pour constater les conséquences de ce qu’il a créé, même si, dans le film, il y a une scène où on voit des gens se fait désintégrer par le souffre de la bombe, des corps carbonisés, des gens pleurer, etc. Si vous voulez tant voir les conséquences des deux bombes sur les civils, regardez un documentaire, il y en a pleins.
@@JohnSmith-vb7hy Quand on construit une bombe atomique il n'y pas d’ambiguïté ou de doute : c'est pour casser du civile. c'était la deuxième guerre mondiale, il y avait genre déjà une dans les 100 millions de morts, la campagne de bombardement "classique" des US sur le Japon qui avait précédé faisait chaque jours des dizaines de milliers de mort civile, en 45 les vies humaines ne valaient plus grand chose, 5 années de guerre totale ça désensibilise complétement. Ne jamais oublier le contexte, ne jamais juger le passé avec les valeurs du présent ça n'a aucun sens.
Et pourtant, quand on a compris le film, pas besoin de voir des japonais mourir pour comprendre le massacre ! C'est subtil mais bordel quand on est pris dans le film le cerveau fait lui même le travail... La scène dans l'amphithéâtre où il est conscient que des gens sont en ce moment en train de mourir de sa bombe, les images montré dans une salle (que l'on ne voit mais qu'on imagine très bien quand Oppenheimer détourne le regard)... Il faut remettre les choses dans leur contexte... Ne pas oublier que le Japon était l'allié des nazis, que les nazis étaient en train de fabriquer leur bombe de leur côté... Ne pas oublier qu'en tant qu'occidentaux on est forcément contre les nazis et franchement, des nazis avec une bombe atomique aurait sûrement été plus catastrophique ! C'était une course contre la montre à cette époque c'est tout... La grande question vient maintenant : Depuis le largage de la bombe au Japon, il n'y a plus jamais eu de guerres mondiales. Qu'aurait donné le conflit Russe Ukraine d'ailleurs? Poutine l'a dit lui même : "On sait qu'avec le nucléaire on doit éviter l'escalade" Et si, dans le malheur des uns (et franchement pauvre japonais qui ne méritaient pas ça et Oppenheimer l'a dit : il aurait voulu le larguer sur les nazis) finalement ça n'a pas sauvé des millions de vies?
Soyons honnêtes c'est un film occidentale, tant que des horreurs ne touchent pas leur pays ils en ont rien à faire des japonais ou autre pays. Par contre, si c'est un film pour parler de l'horreur subit d'un autre peuple vivant en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, là on verra bien tout les détails dramatique qu'à subit ce peuple, et là on aura pas des affiches provocante bizarrement
Transition toute trouvée pour vous parler de l'homme qui a survécu aux deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki: ua-cam.com/video/48aIyQsG4o0/v-deo.html Il est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de blondes parmi les victimes.
entièrement d'accord sur la censure, cependant je suis d'avis que connaitre un minimum l'Histoire de notre monde, à la rigueur celle de notre siècle, évite ce genre de faute de goût...Je comprends vraiment le point de vue Japonais, surtout au regard des anticipations que l'on pourrait produire à l'heure actuelle. 🤔🤫
Quoiqu'il en soit, c'est encore une preuve que quand les studios sortent des films attirant, le public va encore au cinéma, et ça c'est une bonne nouvelle.....je pensais que les scénaristes étaient en grève depuis des années, vu le niveau des films sortant depuis un moment.......
En fait les scénaristes sont en plein bras de fer avec les producteurs depuis plus d'une dizaine d'années. Ils y a eu déjà eu plusieurs grèves. Les producteurs les brident au maximum pour réduire les coûts "inutiles". Ce qui cause les scénars nuls de ces dernières années parce que les textes proposés par les scénaristes se font charcuter. Et maintenant il est évident qu'avec les programmes (incorrectement appelés IA) qui arrivent capables de sortir du scénar au kilomètre gratuitement, les scénaristes se retrouvent acculés. C'est la toute dernière tentative pour essayer de ressusciter la part de rêve dans l'esprit des producteurs. Quand cette grève sera terminé&e on peut se préparer à de longues années de cinéma fait exclusivement de reboots et remakes en boucle des mêmes histoires à l'infini sans plus jamais aucune originalité.
Bah nn, c'est pas une bonne nouvelle justement. Comment veux tu que leurs système s'effondre rapidement si il y a tjrs des gens pour aller voir leurs films wokes?
@@christianbarnay2499 Pourquoi "incorrectement appelés IA"? C'est bien ce que l'on observe de plus en plus pourtant. Chatgpt c'est plus de la science fiction
@@karimlerbheley8553 Il n'y a aucune intelligence dans ces programmes. Juste une application mécanique de règles complexes sur un énorme volume de données. L'intelligence c'est être capable à partir de l'information collectée d'imaginer de nouvelles choses dans d'autres domaines. et aussi la curiosité de se poser des questions et d'y chercher des réponses par soi-même. ChatGPT fait des trucs magnifiques avec du texte. Mais ça reste du texte. Les logiciels de génération d'images ne font que des images. À aucun moment ils ne sont capables de concevoir autre chose à partir de la masse de connaissance acquise. Et tout ça uniquement en réponse à des questions posées par les utilisateurs. Il n'y a aucune initiative personnelle spontanée de la part de ces programmes.
Je n’ai rien compris du tout. Mais sans aucun doute, on a les polémiques qu’on mérite. Cette époque est décidément tellement incompréhensible, que même les polémiques le sont.
ça révèle que l'être humain est con, voilà ce que ça révèle Tommy. On rigolera moins quand ça pètera en bas de chez nous, on fera moins de montage, moins de blagues...
Si Nolan n'a rien montré du massacre japonais, c'est pas pour rien : le respect de la mémoire. Les memes et les montages comme ça, ça existe depuis que la presse moderne existe. Il faut savoir où mettre le curseur. Comment doser ce genre de blague qui à mon avis n'est fondamentalement pas méchante Mais à un moment donné, il faut se dire qu'on blesse des gens en faisant ça, on les les blesse VRAIMENT, alors après avoir fait la vanne une fois, on arrête et on trouve mieux sinon, on devient non seulement lourd, mais insultant.
Pour ma part je trouve les excuses des studios pour le détournement de la bombe atomique avec BARBIE pas du tout justifié vu que OPENHEIMER est un film sur l'inventeur de la bombe et pas sur Nagasaki ou Hiroshima. C'est d'ailleurs un reproche que je ferai au film de Nolan qui reste assez hypocrite de ne pas assumer les conséquences de cette invention.
Stephen Amell peut dire qu' il ne soutient pas la grève ,chacun a le droit d' exprimer ses opinions et c' est même courageux a Hollywood mais je comprend pas qu' il dise ds le même temps soutenir son syndicat , Bizarre déclaration totalement contradictoire .
En soi c’est de l’humour noir. Alors c’est vrai que pour Warner c’est un peu idiot car eux ont une certaine responsabilité. Le sujet est sensible pour le Japon donc je comprends évidemment leur réaction, mais je pense que ça ne doit pas empêcher les gens d’en faire des blagues. Après tout combien de personnes font des blagues sur les attentats, sur la seconde guerre mondiale, sur des catastrophes naturelles. L’humour c’est aussi un moyen d’en parler. Je pense que les gens ne sont pas idiots et sont premier degré conscients de ce qui s’est passé là bas. En attendant l’effet que ça a eu c’est surtout de booster Oppenheimer et de l’ouvrir à un public nouveau qui ne serait jamais allé le voir autrement. Or, il me semble qu’Oppenheimer adopte un point de vue justement très nuancé sur cette bombe et montre la partie horreur que ça a été. Le film est très sérieux là dessus avec notamment le passage ou Oppenheimer parle à un public en même temps que les bombes vont être lancées sur le Japon. Donc je crois qu’il ne faut pas le voir d’un mauvais œil. C’est de l’humour noir donc oui ça choque. Mais pour le coup les effets sont positifs.
Donc on a le droit d'avoir son opinion mais si elle est contre la majorité faut pas la donner ...... Ba non c'est pas ça la démocratie. Stephen Amel a le droit d'être en désaccord.
Le problème est que les acteurs accentuent ce genre de phénomène… Cillian Murphy (dont je suis ultra fan) dit qu’il se verrait bien jouer Ken dans un prochain Barbie… ça ne peut que donner du crédit au phénomène Barbenheimer que je trouve indécent aussi tant la qualité des deux films est diamétralement opposée. On est dans une époque où le franc parler et l’authenticité des stars a disparu car il ne faut pas vexer untel ou untel… ça laisse la place à ce genre de c*nneries
Ça amuse pas les japonais ? Ils doivent comprendre que nous avons un humour occidentale bien a nous et je suis bien content de ne pas en avoir de trop en France. Ils ont une bonne culture , se conduisent relativement bien mais on aurait rapidement une France a la Blade runner avec des grosses Têtes de geisha partout ... Puis a ce moment là fallait pas être dans l'axe et attaquer pearl Harbor
Et pourquoi Pearl Harbor ? Il ya une histoire d'embargo américain derrière ça....et qd bien même , le Japon avait déjà perdue en 45, rien ne justifiait de pulvériser des centaines de milliers de civils , femmes et enfants compris !
Stephen Amell est connu pour avoir une grande gueule et dire ce qu'il pense ! On peut pas lui enlever ça. Après il a aussi du cœur et il a fait beaucoup dans le caritatif. Une dualité qui rend l'acteur décidément complexe à comprendre.
Cela revient au même que de faire une affiche avec celui qui a mis au point le ZyKlon B et Barbie. Se serait de très mauvais goût et plus d'un pousserait des cris d'orfraie. En même les américains ne sont pas connus pour se préoccuper des autres sauf si c'est woke, les japonais sont hors catégorie.
Pour info, je crois que c'est Fritz Haber qui travaillait sur la formule À d'IG Farben pour "l'améliorer". Dans tous les cas là constante de Haber est toujours utilisée pour les empoisonnements au gaz.
Je pense que ça montre bien que la plupart des spectateurs n'ont pas compris ni Barbie ni Oppenheimer. Barbie est nul avec ses messages lourdingues mais a une bonne réputation fondée par les oppérations de communication, et tout le monde n'a pas compris l'histoire aux différentes temporalités de Oppenheimer vu qu'ils ne prennent pas compte de la gravité du sujet traité. Barbenheimer n'a pas projeté des films, mais seulement leur titre et leur réputation
Si c’est pour pondre des scénarios à la she hulk ils peuvent rester au chomdu 😅, la grève va juste accélérer le développement des IA orienté vers l’écriture de scénar
Je comprends que les Japonais puissent trouver cela indécent, ne serait-ce que par respect des 200 000 victimes civiles Japonais qui ont péri durant l'explosion des 2 bombes atomique.
Tout à fait d'accord, citer Baudrillard est pertinent, j'irais même plus loin en affirmant que c'est un parfait exemple de déconstruction post-moderne. (ce que les anglo-saxons nomment "french theory). Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de ramener l'histoire humaine et un jouet pour petites filles au même niveau. Barbie ne peut pas s'élever vers le grave autant que la bombe atomique ne peut pas s'abaisser au trivial.
Pendant ce temps la le scientologue pleure 😂😂😂😂😂 en même temps le mec nous prend pour des cons en disant qu’il fait les cascades on le sait qu’il a une armée de doublure t puis il pense que l’on est assez naïf pour croire que les assurances vont le laisser faire des cascades 😂😂😂😂😂
J'ai l'impression que Oppenheimer n'a pas tant marqué les esprits. Personnellement c'est un film qui m'a énormément fait réfléchir et j'y ai pas mal repensé après coup. Limite il m'a permis de mieux visualiser la bombe atomique et le contexte dans lequel elle a été créée, contrairement aux cours d'histoire que je trouve un peu flous. Selon moi voir barbie avant oppenheimer ça ne change pas grand chose mais voir barbie après oppenheimer ça enlève un peu l'impact eu film puisque qu'on passe d'un sujet grave à un sujet plus léger en un claquement de doigts. Pour ce qui est des affiches, si il y en avait eu 2 ou 3, ok, ça arrive mais en faite un sujet de mode je trouve pas ça très pertinent. Limite la bombe atomique est prise à la rigolade ...
Pas sûr que BARBIE et OPENHEIMER soient devenu des succès pour le phénomènes BARBENHEIMER maïs justes parce que ce sont des bons films dans leur catégories.
Je suis contre toute forme de censure et d'autocensure. Je suis donc fermement opposé à la réaction de Warner de s'excuser et de retirer quoi que ce soit. Ca me fait penser à Evian qui s'excusait de faire de la pub un jour de ramadan... On pourra toujours trouver une raison de s'offusquer d'un propos, d'une image, etc. Si on accepte systématiquement de supprimer des choses pour éviter de heurter, on entre dans du véritable totalitarisme. Maintenant que c'est dit, ça n'empêche effectivement pas de faire certains constats et un certain bilan : le cynisme et le nihilisme règnent en maître, aujourd'hui. Être capable de passer de Barbie à Oppenheimer, ou inversement, comme si ça nous en touchait une sans faire bouger l'autre, c'est la preuve que nous consommons avec un grand C. Le cinéma, c'est une façon de se distraire, tout en se nourrissant culturellement parlant mais, pour certains (la majorité, je le crains), il n'y a que "l'entertainment". "C'est que du cinéma, faut pas se prendre la tête" ou "Je suis allé voir Barbenheimer, les deux étaient cool". En fait, on sort de chez Philippe Etchebest, on lui met la note de 8.5/10 parce que, c'était bon, mais le plat manquait d'un peu de poivre et puis, on aime pas trop la salicorne. Alors, on va manger un double cheeseburger et des nuggets avec sauce curry au MacDonald's et on lui met la note de 7.5/10, parce que c'est vachement réconfortant quand même. On a bien mangé dans les deux cas, quoi. Conclusion : MacDo et Philippe, les deux sont cool. C'est la même chose : de la bouffe, quoi... Christopher Nolan et Greta Gerwig, c'est la même chose, quoi. Et bien, non. Et, ne pas être capable de faire la différence, c'est ce qui a mené à ce phénomène de Barbenheimer et je comprends que ça choque les Japonais. Il n'y a pas lieu de retirer quoi que ce soit, encore une fois, mais je comprends le mécontentement et je comprends que ça puisse choquer. Moi-même je suis choqué, peut-être pas pour les mêmes raisons, par le cynisme ambiant, devenu insupportable. PS : j'écris ça un peu à part, car c'est "peanuts" comparé à ce pourquoi s'est exprimé Warner Japon. Dans ma ville (c'est pas une petite bourgade, hein), y'a un grand cinéma et un petit cinéma dans le centre-ville. Je voulais aller voir Oppenheimer dans ce "grand" cinéma. On a même pas droit à une salle équipée pour du Dolby Atmos. Pourquoi ? Alors, bien sûr, parce que l'exploitant refuse d'investir et de faire des travaux, mais aussi parce que les salles les mieux équipées sont réservées pour Indiana Jones et... Barbie. Ah ben oui ! Oppenheimer fait le boulot, mais Barbie, ça fait quand même plus d'entrées ! Ca a l'air super quand on sait à quel point Nolan travaille le son sur ses films, de ne pas avoir droit ne serait-ce qu'à de l'Atmos pour un film comme Oppenheimer. Mais Barbie, ça passe crème. De l'Atmos pour un film cynique au possible produit dans l'unique but d'amuser la galerie et/ou de régurgiter tous les poncifs néo-féministes possibles, nous faire comprendre à quel point notre société est méchante et patriarcale, cette même société qui permet à un tel film de voir le jour et de rapporter près d'un milliard de dollars (tellement puissant ce patriarcat !), c'est le minimum syndical. Bref... Bravo pour les 100k et bonne continuation à toi, Tommy !
Quand la journaliste Vreeland à comparé l'importance du Bikini à la bombe atomique, c'était en 1946, près de 80 ans plus tard nous n'avons plus les excuses du manque de recul et de l'attrait de la nouveauté. Dommage pour la civilisation, nous manquons une fois encore l'occasion de montrer que nous avons réussi à dépasser l'exploitation de l'imaginaire postmoderne à but purement lucratif. (l'intro de Barbie est le symptôme le plus flagrant)
« Indécent » non mais c'est quoi ce bordel?! Mais c'est quoi ta réflexion complètement décalée, alors si on regarde ces deux films dans la même journée on est des gens indécents? quelques affiches détournées en MEME et ça s'offusquent?! sérieux, quand on a eu Abraham Lincoln contre les vampires ça pas fait tout un flan il y a eu beaucoup de détournements d'affiches en MEME 🤣. alors maintenant, Dès qu'un film catastrophe va sortir il va falloir faire gaffe à quelle date il sort, non mais a un moment faut arrêter vos conneries et vos discours de Miss France ça va cinq minutes
Oppenheimer vient de dépasser les 400 millions de dollars (pour un budget de 100) et c'est pas fini, on peut déjà dire que c'est un beau succès, vu l'austérité du sujet de départ. Mais quand un film est une vraie claque, sur le fond comme sur la forme, le public répond présent et c'est une bonne nouvelle.
Je rappelle tout de même que le japon après sa defaite, refusait de se rendre a cause du bushido > plutot mourir que se rendre. Les gars y allaient a coup de suicides collectifs. Donc la bombe arrivait dans un contexte ou les japonais prenaient leur propre peuple en otage et les zigouillaient par dizaine.
Oui mais il n'y a pas beaucoup de militaires qui sont morts quand le"gentils USA" ont largué les bombes. Pulvériser une grosse base, voir effacer une des île du Japon servant de base militaire de la carte, aurait certainement été aussi efficace à mon avis.
Merci de ne pas généraliser cette bêtise à tout l'occident. Ceux qui rient de la bombe atomique sont une minorité. Et il est essentiel d'éduquer les gens pour que ces imbéciles restent en minorité.
J'aurais pu faire l'erreur d'enchaîner les deux, mais parce que je pensais que Barbie défendrait un message fort... Après l'avoir vu, je suis rassuré de pas avoir enchaîné. Barbie, qui replonge dans le petit cliché à chaque fois qu'il avait l'opportunité de toucher quelque chose de sérieux, m'aurait gâché le ressenti de l'après Oppenheimer qui m'a touché plusieurs jours après l'avoir vu.
Affiche faite plutôt par ignorance, sans méchanceté. Un peu comme l'affaire du visuel de promos de whiskys qui comportait le livre "Bagatelles pour un massacre" de l'excellent Céline...😁
Après soyons honnête, la grande majorité des gens ne vont pas voir un biopic sur hoppenheimmer ou un film sur l'histoire de la première bombe A et de ses répercussions ( via la scène avec Einstein au bord du lac) mais ils vont voir le dernier Nolan parce qu'il faut avoir vu le dernier Nolan( perso, j'ai été le voir en dépit de ça, Nolan n'étant clairement pas un de mes réal favori). Barbie est une purge mais le film marche malgré un scénario qui tient sur un timbre poste et qui se résume à "les hommes y sont bêtes et méchant ". Pour la polémique sur oppenheimer,on ne sort pas un film sur ce sujet un mois avant les commémoration sauf si on veut en profiter mais je vois le mal partout !
De ce que j'ai compris de l'affaire surtout c'est que les japonais regrette qu'on associer l'image de Oppenheimer a Barbie car faut savoir qu'il y a peu de chance que Oppenheimer sorte au japon alors que barbie lui oui(peu être déjà le cas) Et fondamentalement forcement sur twitter quand tu tape barbie bah tu tombe sur ce phénomène obligatoirement. Et il l'on bien fait comprendre mais pour eux Oppenheimer (l'homme) c'est l'équivalant pour les Ricain de ben laden quoi donc oui très maladroit. après pour ce qui est des film je vais voir oppenheimer demain mais je pense que des 2 film Barbie est largement plus dangereux et malsain que Oppenheimer la preuve des femme on quitter leur mec après avoir vue le film au USA et c'est limite entrain de devenir un phénmère ce qui montre a quel point le message de ce film est nauséabond
Apparemment c'est une légende urbaine qui aurait été faite par des influenceuse qui disent que le message de Barbie est tellement fort que ça les a stimulé à quitter leur mec. Simplement une bande de cruche qui veulent faire de la pub gratuite pour le film et attiré des cote d'écoute et des likes à leur vidéo Tik Tok entre autre. Et si ça se trouve elle n'avaient pas de copains ou l'ont même jamais laissé.
C'est dingue que des hommes se sentent au temps agressé par un film sur une poupée. Ce n'est pas la faute du film si des femmes quittent leur copains. C'est aussi bête de dire que les gens sont violents parce qu'ils jouent à GTA. Il faut se calmer, vite 😂😂😂😂
@@theresekodo4730 Sauf que la c'est bel et bien a cause du film et sont idéologie de merde. c'est pas une question de ce sentir attaquer lol, imagine tu fait un film entier ou tout les femme sont soit des conne, soit de vrai profiteuse mais alors sans aucune nuance , Toute vénale ou stupide ça serait cool un film comme ça ? ça serait respectueux ? Bon a voir ? je pense pas ce qui vaut pour l'un vaut pour l'autre
salut, j'ai préféré aller voir ces deux films a une semaine d'intervalle si je les avais vu le même jour, ça aurait fait un sacré bordel dans ma tête le film Oppenheimer mérite de ne pas être pollué par un autre film, c'est pour ça, qu'hier, je n'ai vu que ce dernier il m'arrive de voir 2 films, dans la même journée, grace a mon abonnement Gaumont
Des mix entre 2 licence qui n'ont rien a voir, c'est pas la première fois qu'on voit ça. On a eu la même avec "animal crossing" et "doom" qui soit sortie en même temps. On avait droit a des affiche, des animations, des musiques, etc... C'est la dichotomie entre les deux œuvres qui fait reagir les gens.
Bah t'aurais été le premier à râler si Oppenheimer avait bidé, ce qui aurait surement été le cas si y avait pas eu ce phénomène, donc moi je n'y vois que du positif au final. Quant aux affiches, c'est sur la forme que c'est drôle évidemment qu'au fond ca n'a rien de drôle, tout le monde ayant vu le film ou non le sait mais dans ce cas là on censure toutes les affiches officielles ou non des films de guerre. J'veux dire même l'affiche officielle de full metal jacket y a un casque "born to kill" j'ai pas entendu les vietnamiens gueuler alors que y a eu un massacre (j'espère ne pas tout mélanger dsl si c'est le cas)
Ce qui me choque c'est les 3 millions d'entrées pour Barbie, on mérite vraiment ce qui nous arrive comme daubes des us.
Nolan a juste envoyé chier Warner après Tenet et le chantage aux plateforme, et a rejoint Universal.... Warner le lui a fait à l'envers en sortant son film le même jour que le sien !!!
Je vous rappelle que des personnes se sont indignées que l'on puisse associer la Shoah avec un jeu comme l'a fait Roberto Benigni avec La vie est belle ou qu'on se serve de l'esclavage comme Tarantino avec Django Unchained. Ca fait partie de la vie des films qui traitent de sujet particulier que de créér de l'emoi chez les personnes qui ont été victimes. Et il est normal que les Japonais le prennent mal.
En terme de communication, le Barbheimmer a attiré du monde au cinéma parce que les deux films sont totalement à l'opposé et slnt sortis le même jour que le mix s'est créé. J'ai vu les deux films en les prenant pour ce qu'ils sont et sans faire d'amalgame.
Et si ca permet au public de Barbie d'aller voir Oppenheimer, c'est super. Pourquoi toujours vouloir polémiquer bêtement ?
Complètement d'accord, mais ce qui me gêne en revanche, c'est que ça illustre bien la tendance postmoderne à ramener les événements au même niveau : (évidemment trivial) déjà en 1946, Bréard appelait son maillot de bain Bikini en référence aux essais nucléaires, et surtout à des fins publicitaires.
C'est cette dernière démarche qui me dérange, si les films sont bons il n'ont pas besoin d'autre publicité. (bien que le phénomènes Barbenheimer releve plus-du-bouche à oreille). Bref, je suis plus dérangé par la reprise mercantile de ce qui devait, à la base, rester du domaine de la plaisanterie. Et je suis de ceux qu'on pense qu'on peut, et devrait rire de tout.
Effectivement il y aura toujours des gens pour s'indigner. On ne peut pas (et on ne doit pas) interdire l'humour, même quand c'est pas drôle pour certain ou pour nous même. Et La Vie est Belle est un chef d'oeuvre.
En general les gens qui chouinent n'ont pas été victimes personnellement.
Ils se servent juste de ca pour exister.
Heu, il est où le thème du nucléaire et du meurtre de masse dans Barbie?
Tu confonds la thématique d'un film (La vie est belle se passe pendant la guerre, Django se passe pendant la traite...) avec cette astruce market de mettre en compét 2 films diamétralement opposées sans aucuns liens, dont l'un complètement foireux sur le papier face à un sujet grave et dont la pertinence n'en est que plus vraie du fait des conflits actuels en Europe de l'Est..
Donc non, ne pas sortir les poncifs du " tout le monde se plaint, on ne peut rien dire", généralement cet argument couvre les glandus qui se servent d'un sujet sensible à des fins politiques et malhonnête.
Bref, "ne regardez pas le doigt".
C'est dommage que le film Barbie n'est pas sortie à Noël, Mattel et Warner aurai pu faire des blagues potaches sur "Santa Klaus Barbie"...
Tiens,c'est cadeau! Fausse pub des Inconnus avec des vrais morceaux du film "Dolls" de Stuart Gordon (1987) à l'intérieur 😉
Avec une musique des Wagner Bros ?
@@garryiglesias4074 Ça aurrait fait fureur !
Pas sûr que le film aurait marché à Israel😅
@@lemalin3348 En Israël c'est "Inglourious Basterds" qui a eut du succès...
On a eu de la chance de n'avoir pas eu cette vision lors de la sortie de The mask et de la Liste de schindler...
Ca prouve encore une fois que quand on est “le camp du bien”, on peut tout se permettre et que le point de vue des autres, on s’en fiche et, presque, il n’existe même pas… c’est triste…
Si c’était quelque chose du même genre avec le 11 Septembre, ça aurait été un scandale interplanétaire…
ca va plus loin que ça. Quand il y a un camps du bien, tous ceux qui refuse de faire partis de ce camps seront impitoyablement censuré et détruit au moins socialement et plus si nécessaire. Établir un camp du bien se termine toujours en dictature, toujours.
Qu'est-ce que tu racontes comme inepties, ça n'a littéralement rien à voir ?
Et c'est pas Tommy lui-même qui pousse Himmel à se censurer " soit t'es d'accord soit tu te tais ", dirty Tommy serait il un immonde woke facho gaucho camp du bien?
Oui et non... Le camp du bien on croit qu'il est important car on est "dedans"
Mais crois moi des pays contre l'idéologie occidental (et ce monde est très vaste) et encore plus contre le monde américain feront presque des éloges de Ben Laden et ils se permettent beaucoup de choses sur les attentats ou contre tout ce qui touche de près ou de loin aux atteintes occidentales.
Il n'y a ni gentil, ni méchant... On est simplement dans un camp où dans l'autre aux opinions différentes. Crois-moi, même la crauté nazi était bien vu par beaucoup de pays !
Les gens de gauche et leurs dictatures 🤷🏻♂️
@@Detendez-vous on doit pouvoir rire de tout, de la bombe atomique comme du 11 septembre, tant que ça ne cache pas de mauvaises intentions.
Je suis d'accord avec vos propos à 200% et merci pour cette vidéo même si je ne suis pas un habitué. En ce qui me concerne, j'ai juste envie de dire que ces polémiques à la con, finalement délibérément provoquées, ne font que prouver que nous devenons de plus en plus cons et qu'il n'y a pas de quoi en être fier !
dommage que la liberté d'expression, à partir du moment où elle est garantie par une puissance sur laquelle les uns et les autres fantasment par pure paresse -le "camp du bien" -, laisse uniquement leur chance à de pareilles débilités d'écraser, finalement, toute autre forme de critiques un tant soit peu raisonnées. On dit que le succès c'est 90% de préparation : et bien ici, on peut voir à quel point une doxa est capable de faire de la médiocrité un succès planétaire, en un rien de temps. Je ne parle pas du film, je parle des réactions suite à sa sortie, mises en formes, non pas grâce au talent de soit disant artistes ayant à coeur d'user de cette liberté, mais grâce à une I.A. Mais ça n'est pas nouveau, hélas pour les voix des individus intelligents.
"Openbarbie" ça aurait été + drôle comme terme 😄.
Ils ont dû y penser mais vu la connotation, ils ont dû y renoncer 🤭
Et Klaus barbenheimer
@@elyrv8228 Très bon, ça 😄👍.
D
Mdr ❤❤❤❤❤
le succès de Oppenheimer me fait plaisir (ça redonne de l'espoir au cinéma "sérieux") par contre l'énorme succès de Barbie m'agace 😅
Pourquoi les deux sont de films qui font réfléchir sur l’humain
@@angeline_briezh4383 Barbie fais réfléchire sur l'humain ? LOL
C'est sûr que récemment en France on a prouvé que la grève était super efficace pour faire plier les puissants...
Que Warner se prenne la polémique en pleine gueule c'est tellement bien fait pour eux. Déjà qu'ils ont fait exprès de sortir Barbie en face d'Oppenheimer pour faire de l'ombre à Nolan mais en plus ils essaient de tirer encore plus bénéfice du phénomène en promouvant un film qu'ils n'ont pas produit. Si le Japon boycotte Barbie en plus d'Oppenheimer ça sera bien mérité pour eux.
Ils ont atteint le milliard avec Barbie; je crois qu’ils s’en foutent en vrai
On a aussi le droit de se détendre avec un film léger juste après avoir vu un film sur un sujet lourd. Ça peut faire du bien, sans pour autant mélanger les choses dans sa tête. Le spectateur ne fait pas forcément le mélange qu'on voit sur les affiches ...
Ce qu’il faut comprendre dans ce succès est que le public a besoin d’aller au cinéma pour être déconnecté de la réalité.
Féerie, couleur, naïveté, légèreté, qualité des moyens qui font que l’on ressort de la séance nettoyé de l’enfer du quotidien.
11:04 du point de vue US voire occidental, c'est plutôt la tendance au "on n'a rien fait de mal, c'est de l'humour" voire "on ne comprend pas le problème que la vague barbenheimer pose au Japon".
La même affiche avec en fond un 737 se crashant dans le WTC et on aurait eu tout les bien pensant de l'Amérique" qui se seraient roulé par terre...
Je comprends l’avis du Japon sur le phénomène et surtout pour Oppenheimer au Japon pour eux c’est un homme qui a marqué en mal le Japon et c’est leur droit faut pas leur jeter la pierre, moi perso ça m’a arrivé de rigoler sur des blagues qui font le parallèle entre le film et la réalité dans les vidéo humoristique.
Un homme qui a marqué en mal le Japon ? Merde alors alors que faire de l'empereur et de la hiérarchie ?
Peut-être pas eux les premiers fauteurs de mal des des souffrances connues par le peuple japonais ?
À ce propos n'est-ce pas l'empereur qui a été le premier mis au banc des accusés par sa rencontre avec Mac Arthur et descendu de son piédestal de divinité pour mettre fin au suic*de du peuple japonais ?
Et puis le peuple Japonais, à ce propos en Chine , Nankin, si blanc bleu que cela ?
Enfin la conception d'une bombe atomique relève du sort de l'humanité. PAS que le Japon, pas confondre une perspective scientifique avec un projet politique.
En outre il s'agit des premiers pensons à Akira à employer le souvenir de la bombe atomique pour diffuser leur culture.
Alors je crois que c'est un peu fort de café que de jouer les vierges effarouchées.
Stephen on dirait le CFDT 😂
Il y a aussi le fait que Warner n'a toujours pas digéré le départ de Nolan pour Universal.
Je ne pense pas qu’il s’agit d’ironiser sur la bombe atomique mais plus sur la sortie simultanée des deux films tout simplement.
Étant une personne passionnée par l’Histoire évidemment que le largage des bombes est l’une des choses les plus terribles qui se soient passées. Mais vraiment, je parle de mon expérience personnelle, je ne vois rien d’indécent à aller voir les deux films en même temps et je n’ai pas eu l’impression que les gens qui venaient voir Oppenheimer était là pour rigoler mais juste pour voir un film qui finalement avec le Barbenheimer les a intrigués ce qui n’aurait peut-être pas été le cas autrement.
Je suis de la même génération que Tommy. On faisait tous des nuits vidéo VHS après être sorti du vidéo club, pendant lesquelles on enchainait tous types de films : La nuit des morts vivants suivi d'un ferris Bueller, puis de la liste de Schindler, voire d'un p'tit X pour terminer la nuit. Cela ne m'a jamais posé de problèmes de décence. Après je comprends les japonais qui souhaiteraient plus de gravité autour de cette double sortie, malheureusement il y a les réseaux sociaux, et c'est peut être là le vrai problème.
Exact moi aussi génération quadra ou on se louait 3-4film un film comique-action-epouvante et autres et enchainait le visonnage de ses film pdt toute une nuit
Le 25 Mai 2001 on a pas fait de blague sur les films "Pearl Harbor" et "Shrek"...
Le 9 août 2006 on a pas fait de blague sur les films "World Trade Centre" et "Into the Blue" ("Bleu d'Enfer" en VF)...
Pour les Japonais "Barbenheimer" c'est du même niveau que la chanson "Shoah-nanas" de Dieudo chez nous.
Ce n'est que maintenant que les gens se réveillent sur ce sujet ?😮
Imaginons 1 seul instant un film sur la Shoa et un film Mario serait sorti le même jour....jpeu vous assurer que la campagne marketing "SHOA BROS BROTHERS" n'aurait jamais été envisagé 1 seule seconde.
Il y a ici un manque d'empathie, de bon sens morale et de psychologie de la part des gens (et des pôles marketing des différents studio).
La vie est belle Roberto Benigni 1997
Mortal combat, John R. Leonetti, 1997.
Le premier né en 1952 le second en 1956 ou l'inverse on s'en fout . Soit, la même génération, les mêmes origines.
La différence ? le discernement du public allez je sais pas moi imaginons mortal shoah ? ( J'ai le droit de faire la blague j'ai le pass ethnique et mémoriel en ce qui me concerne).
Bref donc non la question n'est pas du tout l'agenda des sorties.
Surtout la bêtise du plus grand nombre des consommateurs.
Depuis quand les gens ont quelque chose à foutre de l'avis des critiques ? Si tel était le cas ?
des films comme ghostbusters auraient été des bides et The thing de John Carpenter oublié.
Les deux sont devenus cultes.
Tout ça n'est qu'une affaire de buzz et c'est peut-être ça le plus dégueu dans l'affaire en plus du nationalisme japonais poussé en avant par les États-Unis.
Faire contrepoids face à la Chine du point de vue géopolitique.
Bad buzz still buzz.
En même temps si tu exiges un comportement Morale de la part des américains tu risques d'attendre longtemps mdrr. A part faire chier le monde entier et salir tout ce qu'ils touchent ceux là....
Ca me fait un peu penser à la double sortie au Japon "Le tombeau des Lucioles et Mon voisin Totoro"
Il a le droit de dire qu'il ne soutient pas la grève c'est la liberté d'expression même si on apprécie pas.
Je ne suis pas sur d'avoir compris, les deux films peuvent exister mais
il ne faut pas qu'ils sortent le meme jour
Et il faut ce laisser du temps entre les film pour les voirs 🤔
Dans un repas de famille ont parlent te tous les sujets sans pour autant manquer de respect a t'elle ou t'elle sujet.
Le problème c'est les gens qui font de l'humour sur l'idée d'aller voir deux bombes au ciné (Barbie pour le physique, Oppenheimer pour le pire engin de destruction de l'histoire). Tant que c'est tonton Raymond qui fait ce genre de blague douteuse et que ça sort pas du repas de famille, ça passe. Quand c'est le compte officiel Warner US qui valide la blague publiquement, ça pue carrément.
Oui franchement faut pas abuser, ok barbie barbie barbie RAF. Y’a des différents entre Warner et Nolan mais la on parle de Oppenheimer faut respecter l’histoire.
Plus personne ne respecte l’histoire et le mouvement woke est plutôt enclin à la réécrire !
@@Nour-Aram Oui c’est sur ☝️
Ouai
"On peut rire de tout, mais ça dépend avec qui"
Belle maxime pour museler.
De là à promouvoir la censure, il n'y a qu'un pas.
La vidéo qui fait plaisir !
J’ai vu les deux films bien sûr.
Mais pas le même jour.
On ne peux pas être dans le même état d’esprit pour apprécier ces sujets si différents.
Ambiance popcorn et plage pour cette bouse de Barbie
Ambiance neurones branchés pour Oppenheimer
Bravo au score du second.
Par contre le phénomène Barbenheimer n'a pas commencé debut juillet
Ca fait plusieurs mois que l'opposition entre les 2 films fait le buzz sur les reseaux sociaux.
Tout à fait d'accord avec toi Tommy et c'est important de rappeler la gravité du sujet de Oppenheimer face à la légèreté de Barbie.
Il y a des films faits pour nous donner matière à réfléchir, qui nous impactent durablement (on ne sort pas indemne de Full Metal Jacket et surtout impossible, c'est mon avis, de passer aux bronzés directement).
Merci pour ça
barbie donne aussi à réfléchir, c'est un miroir terrifiant de l'état de la société occidentale qui présage un avenir très sombre. Le diable est dans l'anodin.
ah je suis pourtant allé voir hier jeudi un film qui a bidé, ce fameux "Mission Impossible". J'ai pourtant bien apprécié. 😅
Toujours aussi bonne vidéo !
COMPARER une Poupée en plastique et une BOMBE Atomique 💣 ce n'est pas pour le même public .
Mashup improbable donc génial
Contente qu'ils aient dit quelques chose. je trouvais ça de mauvais goût (surtout venant en majorité des US...). Heureuse de voir que je ne suis pas la seule!
Barbie osef ! C'est du ciné de très bas étage.
Oppenheimer je le verrai tranquillement dans ma salle de ciné perso et ceux très très loin des abrutis smartphonophile et des bruits de corps/bouche.
Au delà des réactions sur les réseaux dits "sociaux", je me réjouis, personnellement, que les choix des clients des cinémas se soient portés sur ces deux films. Alors Barbie, ce n'est pas pour moi mais j'ai déjà prévu d'acheter le DVD Oppenheimer, quand il sortira. Heureusement qu'il reste quelques réalisateurs qui peuvent encore faire du cinéma... Manifestement, ça paye... Reste la grogne du Japon... Les Japonais ne sont pas les derniers pour réviser leur histoire, notamment les crimes contre l'humanité perpétrés en Chine pendant la seconde guerre... Alors bémol l'indignation sélective !
Oui un peu comme les Israéliens et les Palestiniens c'est ça?
@@Lolo.13 Je ne sais pas... Je parlais du Japon parce qu'il était question du Japon ici... Mais si vous avez des exemples concrets je serai ravi de statuer sur votre question.
@@anekoneko2668 Vous statuez..Je suis impressionné!! Vous condamnez aussi apparemment.. Mon questionnement est celui ci:
En imaginant que Nolan ait réalisé un film sur Hitler, aurait il été envisageable d'avoir une affiche avec une Barbie tout sourire posée sur son épaule devant le portail de Auschwitz? Sachant que les juifs ont également et comme toute population du sang sur les mains? Sinon un avis sur la reprise de la guerre civile en Chine suite à la capitulation du Japon le déclenchement de la guerre d'Indo Chine et l'ingérence Américaine et Russe?
A ce jour seul les USA ont utilisé la bombe atomique. A bon entendeur (ou lecteur)
Certes Barbie,est artistiquement inférieure à
"Oppenheimer" mais beaucoup plus divertissant à l'arrivée !
"Oppenheimer"est un sous "JFK",sans émotion ,ni scène vraiment marquante ! Un pétard mouillé. Comme trop souvent chez NOLAN !!
C'est sincèrement affligeant ce que Warner a fait de barbie, surtout le message qu'ils vehiculent à travers ce film ...
A chaque polémique de ce genre, j'ai envie de répondre : le cinéma est une industrie.
Le but, c'est de faire des films pour vendre des places de cinéma, que la vente de billets rembourse l'investissement de départ et que le surplus génère du bénéfice net, dont une partie sera réinvestie dans de futurs films qui eux-mêmes devront générer du bénéfice et ainsi de suite.
Barbie ou Oppenheimer, Super Mario ou La Liste de Schindler, Wonder Woman ou Casablanca, Astérix ou L'Armée des Ombres, c'est kif-kif pour les actionnaires. Et si pour vendre il faut de la pub, la polémique à l'ère des reseaux sociaux est la meilleure des publicités...
Ça n'enlève rien aux qualites artistiques intrinsèques de chaque film, ni au ressenti des japonais qui se sont sentis blessés par l'amalgame drolatique entre Barbie et la Bombe Atomique, mais on ne va pas se leurrer, ce genre de campagne virale n'est pas pres de se tarir...
Pour Barbie ça prouve qu'une première adaptation au cinéma d'une licence culte paye dans la plupart des cas, on l'a vu avec Mario récemment. Je pense que les tortues ninja vont aussi faire un bon score à une échelle un peu moindre certainement mais le style animé à le vent en poupe ces temps ci avec le Spider verse notamment. Et puis c'est le film typique de l'été pour les familles.
Il y a déjà eu un film sur mario.
J'ai vu Openheimer, j'ai adoré... J'ai vu MI et Indy, j'ai passé d'excellents moments. Barbie... bon... Avec ma fille quand il passera à la télé, ce sera bien assez 😂
Plus sérieusement, ce phénomène Barbenheimer m'interpelle... Le mariage médiatique de la carpe et du lapin... j'y pige franchement que dalle, ça me dépasse !
D'accord mais pour "aller voir en même temps" bah à ce moment là on condamne les festivals pour diffuser des marathons de films différents, un peu bizarre et illogique ...
Savoir que Barbie a été un gros succès en salle, me fait perdre tout espoir en l'humanité.
Voir des gars des hommes adultes me dire "J'ai vu Barbie, un peu féministe mais sympa" moi j'ai envie de leur demander, mais t'as vraiment rien de mieux a faire de ta vie que d'aller voir "Barbie", quoi t'es nostalgique, t'avais une tata tordue qui t'en offrait pour ton aniv ?
Je vous donne mon avis, je m'en tape de Barbie, y'a pas une seule milliseconde ou je me suis dit : "Ah ouai, ça j'ai envie de voir !"
Y'a une meuf l'autre jour qui m'a demandée si je l'avais vu, j'ai pouffé de rire, ça méritait pas plus d'argument.
J'ai dit sensiblement la même chose à ma femme à la fin du film. J'ai dit à l'allumage des lumières "et on perd foi en l'humanité quand on apprend que Barbie fait 2 fois plus d'entrée que ce chef d'œuvre"
Courage mon poulet
en même temps y'en a bien qui vont voir fast and furious....
Ca fait plaisir de savoir que je ne suis pas tout seul à penser exactement la même chose que ce commentaire...
D'accord vous aimez pas
@@matthieucolas7225 Non j'ai pas vu, et j'e men fiche, je comprend juste pas le phénomène.
Si les japonais avaient été noir, jamais il n’aurait osez faire des affiches pareilles, deux poids deux mesures…
Ca me rappelle des choses qui se disaient à l'époque... Microsoft aurait utilisé la couleur vert fluo pour leur console Xbox comme une représentation de la puissance, avec une référence au nucléaire. Seulement ce discours commercial était très mal passé lors de la présentation du produit au Japon. Je ne sais pas si c'est vrai mais ça ne m'étonnerait pas. Je ne pense pas, pour ma part, que les Etats-Unis éprouvent un profond regret de ces "incidents" nucléaires. Je pense plutôt qu'ils les considèrent comme une démonstration de leur puissance...
J'ai pas compris ce délire d'associer 2 films opposés déjà, c'est la 1ère fois que je vois ça. Et je suis prêt à parier qu'on aura droit à ce genre de phénomène chaque année si c'est lucratif.
Cela a déjà été fait pas les Japonais qui ont fait une double projection, "Le tombeau des lucioles" qui traite d'ailleurs de la bombe atomique suivi de "Mon voisin Totoro" qui était un film plus léger.
Le problème est surtout que le massacre des populations civiles n'est absolument pas évoqué dans le film. Les mèmes de mauvais goût ou pas ne me pausent par contre aucun problème.
Le film s’appelle ‘Oppenheimer’. Le mec n’était pas sur le front et encore moins aux côtés de civils pour constater les conséquences de ce qu’il a créé, même si, dans le film, il y a une scène où on voit des gens se fait désintégrer par le souffre de la bombe, des corps carbonisés, des gens pleurer, etc. Si vous voulez tant voir les conséquences des deux bombes sur les civils, regardez un documentaire, il y en a pleins.
@@UnicornPizza Ils connaissaient les conséquences. Et je suis documenté sur le sujet, merci bien.
@@JohnSmith-vb7hy Quand on construit une bombe atomique il n'y pas d’ambiguïté ou de doute : c'est pour casser du civile. c'était la deuxième guerre mondiale, il y avait genre déjà une dans les 100 millions de morts, la campagne de bombardement "classique" des US sur le Japon qui avait précédé faisait chaque jours des dizaines de milliers de mort civile, en 45 les vies humaines ne valaient plus grand chose, 5 années de guerre totale ça désensibilise complétement.
Ne jamais oublier le contexte, ne jamais juger le passé avec les valeurs du présent ça n'a aucun sens.
Et pourtant, quand on a compris le film, pas besoin de voir des japonais mourir pour comprendre le massacre ! C'est subtil mais bordel quand on est pris dans le film le cerveau fait lui même le travail...
La scène dans l'amphithéâtre où il est conscient que des gens sont en ce moment en train de mourir de sa bombe, les images montré dans une salle (que l'on ne voit mais qu'on imagine très bien quand Oppenheimer détourne le regard)...
Il faut remettre les choses dans leur contexte... Ne pas oublier que le Japon était l'allié des nazis, que les nazis étaient en train de fabriquer leur bombe de leur côté... Ne pas oublier qu'en tant qu'occidentaux on est forcément contre les nazis et franchement, des nazis avec une bombe atomique aurait sûrement été plus catastrophique ! C'était une course contre la montre à cette époque c'est tout...
La grande question vient maintenant : Depuis le largage de la bombe au Japon, il n'y a plus jamais eu de guerres mondiales. Qu'aurait donné le conflit Russe Ukraine d'ailleurs? Poutine l'a dit lui même : "On sait qu'avec le nucléaire on doit éviter l'escalade"
Et si, dans le malheur des uns (et franchement pauvre japonais qui ne méritaient pas ça et Oppenheimer l'a dit : il aurait voulu le larguer sur les nazis) finalement ça n'a pas sauvé des millions de vies?
Soyons honnêtes c'est un film occidentale, tant que des horreurs ne touchent pas leur pays ils en ont rien à faire des japonais ou autre pays. Par contre, si c'est un film pour parler de l'horreur subit d'un autre peuple vivant en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, là on verra bien tout les détails dramatique qu'à subit ce peuple, et là on aura pas des affiches provocante bizarrement
Pour l'heure niveau dollars engrengés c'est :
Barbie : 1ère position
Mi7part 1 : 2
Oppenheimer : 3 & grimpe encore
Indy 5 dernier
BARBENHEIMER ? ça gêne personne ?
puis quoi après, BARBAUSCHWITZ ?
les journalistes aurait pété un plomb surtout avec Klaus Barbie
Tiens! Une fausse pub des Inconnus (avec des vrais morceaux du film "Dolls" de Stuart Gordon (1987) dedans)
Transition toute trouvée pour vous parler de l'homme qui a survécu aux deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki: ua-cam.com/video/48aIyQsG4o0/v-deo.html Il est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de blondes parmi les victimes.
Perso je comprends les Japonais, l horreur qu ils ont vécu ne doit pas donner lieu à rire
Très intéressant, merci pour ce partage Tommy.
entièrement d'accord sur la censure, cependant je suis d'avis que connaitre un minimum l'Histoire de notre monde, à la rigueur celle de notre siècle, évite ce genre de faute de goût...Je comprends vraiment le point de vue Japonais, surtout au regard des anticipations que l'on pourrait produire à l'heure actuelle. 🤔🤫
Quoiqu'il en soit, c'est encore une preuve que quand les studios sortent des films attirant, le public va encore au cinéma, et ça c'est une bonne nouvelle.....je pensais que les scénaristes étaient en grève depuis des années, vu le niveau des films sortant depuis un moment.......
En fait les scénaristes sont en plein bras de fer avec les producteurs depuis plus d'une dizaine d'années. Ils y a eu déjà eu plusieurs grèves. Les producteurs les brident au maximum pour réduire les coûts "inutiles". Ce qui cause les scénars nuls de ces dernières années parce que les textes proposés par les scénaristes se font charcuter. Et maintenant il est évident qu'avec les programmes (incorrectement appelés IA) qui arrivent capables de sortir du scénar au kilomètre gratuitement, les scénaristes se retrouvent acculés. C'est la toute dernière tentative pour essayer de ressusciter la part de rêve dans l'esprit des producteurs. Quand cette grève sera terminé&e on peut se préparer à de longues années de cinéma fait exclusivement de reboots et remakes en boucle des mêmes histoires à l'infini sans plus jamais aucune originalité.
Bah nn, c'est pas une bonne nouvelle justement. Comment veux tu que leurs système s'effondre rapidement si il y a tjrs des gens pour aller voir leurs films wokes?
@@christianbarnay2499 Pourquoi "incorrectement appelés IA"? C'est bien ce que l'on observe de plus en plus pourtant. Chatgpt c'est plus de la science fiction
@@karimlerbheley8553 Il n'y a aucune intelligence dans ces programmes. Juste une application mécanique de règles complexes sur un énorme volume de données. L'intelligence c'est être capable à partir de l'information collectée d'imaginer de nouvelles choses dans d'autres domaines. et aussi la curiosité de se poser des questions et d'y chercher des réponses par soi-même. ChatGPT fait des trucs magnifiques avec du texte. Mais ça reste du texte. Les logiciels de génération d'images ne font que des images. À aucun moment ils ne sont capables de concevoir autre chose à partir de la masse de connaissance acquise. Et tout ça uniquement en réponse à des questions posées par les utilisateurs. Il n'y a aucune initiative personnelle spontanée de la part de ces programmes.
J'imagine même pas la réaction si un jour un énième film Fast & Furious sortirait en même temps qu'un film sur la Shoah.
Je n’ai rien compris du tout. Mais sans aucun doute, on a les polémiques qu’on mérite. Cette époque est décidément tellement incompréhensible, que même les polémiques le sont.
ça révèle que l'être humain est con, voilà ce que ça révèle Tommy. On rigolera moins quand ça pètera en bas de chez nous, on fera moins de montage, moins de blagues...
Oui lors de la deuxième guerre mondiale on rigolait en Europe, c'était très marrant. Ouvre des livres d'histoire par pitié.
@@foxhunt368763 Qu'est ce que tu raconte toi ?
Si Nolan n'a rien montré du massacre japonais, c'est pas pour rien : le respect de la mémoire. Les memes et les montages comme ça, ça existe depuis que la presse moderne existe. Il faut savoir où mettre le curseur. Comment doser ce genre de blague qui à mon avis n'est fondamentalement pas méchante Mais à un moment donné, il faut se dire qu'on blesse des gens en faisant ça, on les les blesse VRAIMENT, alors après avoir fait la vanne une fois, on arrête et on trouve mieux sinon, on devient non seulement lourd, mais insultant.
Mais bien sûr, arrêtons de mettre en avant des horreurs historiques pour éviter que les gens fassent des memes, quel respect
Pour ma part je trouve les excuses des studios pour le détournement de la bombe atomique avec BARBIE pas du tout justifié vu que OPENHEIMER est un film sur l'inventeur de la bombe et pas sur Nagasaki ou Hiroshima. C'est d'ailleurs un reproche que je ferai au film de Nolan qui reste assez hypocrite de ne pas assumer les conséquences de cette invention.
Stephen Amell peut dire qu' il ne soutient pas la grève ,chacun a le droit d' exprimer ses opinions et c' est même courageux a Hollywood mais je comprend pas qu' il dise ds le même temps soutenir son syndicat , Bizarre déclaration totalement contradictoire .
Ces blagues ne sont pas mises par hasard, elles sont pensées et prouvent que les américains pensent que les japonais ont mérité cette bombe
En soi c’est de l’humour noir. Alors c’est vrai que pour Warner c’est un peu idiot car eux ont une certaine responsabilité.
Le sujet est sensible pour le Japon donc je comprends évidemment leur réaction, mais je pense que ça ne doit pas empêcher les gens d’en faire des blagues. Après tout combien de personnes font des blagues sur les attentats, sur la seconde guerre mondiale, sur des catastrophes naturelles.
L’humour c’est aussi un moyen d’en parler. Je pense que les gens ne sont pas idiots et sont premier degré conscients de ce qui s’est passé là bas.
En attendant l’effet que ça a eu c’est surtout de booster Oppenheimer et de l’ouvrir à un public nouveau qui ne serait jamais allé le voir autrement. Or, il me semble qu’Oppenheimer adopte un point de vue justement très nuancé sur cette bombe et montre la partie horreur que ça a été. Le film est très sérieux là dessus avec notamment le passage ou Oppenheimer parle à un public en même temps que les bombes vont être lancées sur le Japon.
Donc je crois qu’il ne faut pas le voir d’un mauvais œil. C’est de l’humour noir donc oui ça choque. Mais pour le coup les effets sont positifs.
Barbie , c'est de la bombe!
Magnifique 😂
Donc on a le droit d'avoir son opinion mais si elle est contre la majorité faut pas la donner ...... Ba non c'est pas ça la démocratie. Stephen Amel a le droit d'être en désaccord.
Le problème est que les acteurs accentuent ce genre de phénomène… Cillian Murphy (dont je suis ultra fan) dit qu’il se verrait bien jouer Ken dans un prochain Barbie… ça ne peut que donner du crédit au phénomène Barbenheimer que je trouve indécent aussi tant la qualité des deux films est diamétralement opposée. On est dans une époque où le franc parler et l’authenticité des stars a disparu car il ne faut pas vexer untel ou untel… ça laisse la place à ce genre de c*nneries
Ça amuse pas les japonais ? Ils doivent comprendre que nous avons un humour occidentale bien a nous et je suis bien content de ne pas en avoir de trop en France. Ils ont une bonne culture , se conduisent relativement bien mais on aurait rapidement une France a la Blade runner avec des grosses Têtes de geisha partout ... Puis a ce moment là fallait pas être dans l'axe et attaquer pearl Harbor
Et pourquoi Pearl Harbor ? Il ya une histoire d'embargo américain derrière ça....et qd bien même , le Japon avait déjà perdue en 45, rien ne justifiait de pulvériser des centaines de milliers de civils , femmes et enfants compris !
Mais tellement vrai concernant Pearl Harbor, merci à toi pour l'avoir dit
Stephen Amell est connu pour avoir une grande gueule et dire ce qu'il pense ! On peut pas lui enlever ça. Après il a aussi du cœur et il a fait beaucoup dans le caritatif. Une dualité qui rend l'acteur décidément complexe à comprendre.
Cela revient au même que de faire une affiche avec celui qui a mis au point le ZyKlon B et Barbie. Se serait de très mauvais goût et plus d'un pousserait des cris d'orfraie.
En même les américains ne sont pas connus pour se préoccuper des autres sauf si c'est woke, les japonais sont hors catégorie.
Pour info, je crois que c'est Fritz Haber qui travaillait sur la formule À d'IG Farben pour "l'améliorer". Dans tous les cas là constante de Haber est toujours utilisée pour les empoisonnements au gaz.
Rien de tel que mater Les Tuches juste après la Liste De Schindler.
Je pense que ça montre bien que la plupart des spectateurs n'ont pas compris ni Barbie ni Oppenheimer. Barbie est nul avec ses messages lourdingues mais a une bonne réputation fondée par les oppérations de communication, et tout le monde n'a pas compris l'histoire aux différentes temporalités de Oppenheimer vu qu'ils ne prennent pas compte de la gravité du sujet traité. Barbenheimer n'a pas projeté des films, mais seulement leur titre et leur réputation
Si c’est pour pondre des scénarios à la she hulk ils peuvent rester au chomdu 😅, la grève va juste accélérer le développement des IA orienté vers l’écriture de scénar
Je comprends que les Japonais puissent trouver cela indécent, ne serait-ce que par respect des 200 000 victimes civiles Japonais qui ont péri durant l'explosion des 2 bombes atomique.
La société du spectacle, indécente comme vous le dites! On est rendu à banaliser ce genre de situations. Excellents vos propos, merci!
Tout à fait d'accord, citer Baudrillard est pertinent, j'irais même plus loin en affirmant que c'est un parfait exemple de déconstruction post-moderne. (ce que les anglo-saxons nomment "french theory).
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de ramener l'histoire humaine et un jouet pour petites filles au même niveau. Barbie ne peut pas s'élever vers le grave autant que la bombe atomique ne peut pas s'abaisser au trivial.
Pendant ce temps la le scientologue pleure 😂😂😂😂😂 en même temps le mec nous prend pour des cons en disant qu’il fait les cascades on le sait qu’il a une armée de doublure t puis il pense que l’on est assez naïf pour croire que les assurances vont le laisser faire des cascades 😂😂😂😂😂
Totalement d'accord avec toi et si tu es parfois clivant, c'est sain et tout le monde n'est pas Dirty Tommy non mais 🤣🤣🤣
J'ai l'impression que Oppenheimer n'a pas tant marqué les esprits. Personnellement c'est un film qui m'a énormément fait réfléchir et j'y ai pas mal repensé après coup. Limite il m'a permis de mieux visualiser la bombe atomique et le contexte dans lequel elle a été créée, contrairement aux cours d'histoire que je trouve un peu flous.
Selon moi voir barbie avant oppenheimer ça ne change pas grand chose mais voir barbie après oppenheimer ça enlève un peu l'impact eu film puisque qu'on passe d'un sujet grave à un sujet plus léger en un claquement de doigts.
Pour ce qui est des affiches, si il y en avait eu 2 ou 3, ok, ça arrive mais en faite un sujet de mode je trouve pas ça très pertinent. Limite la bombe atomique est prise à la rigolade ...
Pas sûr que BARBIE et OPENHEIMER soient devenu des succès pour le phénomènes BARBENHEIMER maïs justes parce que ce sont des bons films dans leur catégories.
Je suis contre toute forme de censure et d'autocensure. Je suis donc fermement opposé à la réaction de Warner de s'excuser et de retirer quoi que ce soit. Ca me fait penser à Evian qui s'excusait de faire de la pub un jour de ramadan... On pourra toujours trouver une raison de s'offusquer d'un propos, d'une image, etc. Si on accepte systématiquement de supprimer des choses pour éviter de heurter, on entre dans du véritable totalitarisme.
Maintenant que c'est dit, ça n'empêche effectivement pas de faire certains constats et un certain bilan : le cynisme et le nihilisme règnent en maître, aujourd'hui. Être capable de passer de Barbie à Oppenheimer, ou inversement, comme si ça nous en touchait une sans faire bouger l'autre, c'est la preuve que nous consommons avec un grand C. Le cinéma, c'est une façon de se distraire, tout en se nourrissant culturellement parlant mais, pour certains (la majorité, je le crains), il n'y a que "l'entertainment".
"C'est que du cinéma, faut pas se prendre la tête" ou "Je suis allé voir Barbenheimer, les deux étaient cool". En fait, on sort de chez Philippe Etchebest, on lui met la note de 8.5/10 parce que, c'était bon, mais le plat manquait d'un peu de poivre et puis, on aime pas trop la salicorne. Alors, on va manger un double cheeseburger et des nuggets avec sauce curry au MacDonald's et on lui met la note de 7.5/10, parce que c'est vachement réconfortant quand même. On a bien mangé dans les deux cas, quoi. Conclusion : MacDo et Philippe, les deux sont cool. C'est la même chose : de la bouffe, quoi... Christopher Nolan et Greta Gerwig, c'est la même chose, quoi.
Et bien, non. Et, ne pas être capable de faire la différence, c'est ce qui a mené à ce phénomène de Barbenheimer et je comprends que ça choque les Japonais. Il n'y a pas lieu de retirer quoi que ce soit, encore une fois, mais je comprends le mécontentement et je comprends que ça puisse choquer. Moi-même je suis choqué, peut-être pas pour les mêmes raisons, par le cynisme ambiant, devenu insupportable.
PS : j'écris ça un peu à part, car c'est "peanuts" comparé à ce pourquoi s'est exprimé Warner Japon. Dans ma ville (c'est pas une petite bourgade, hein), y'a un grand cinéma et un petit cinéma dans le centre-ville. Je voulais aller voir Oppenheimer dans ce "grand" cinéma. On a même pas droit à une salle équipée pour du Dolby Atmos. Pourquoi ? Alors, bien sûr, parce que l'exploitant refuse d'investir et de faire des travaux, mais aussi parce que les salles les mieux équipées sont réservées pour Indiana Jones et... Barbie. Ah ben oui ! Oppenheimer fait le boulot, mais Barbie, ça fait quand même plus d'entrées ! Ca a l'air super quand on sait à quel point Nolan travaille le son sur ses films, de ne pas avoir droit ne serait-ce qu'à de l'Atmos pour un film comme Oppenheimer. Mais Barbie, ça passe crème. De l'Atmos pour un film cynique au possible produit dans l'unique but d'amuser la galerie et/ou de régurgiter tous les poncifs néo-féministes possibles, nous faire comprendre à quel point notre société est méchante et patriarcale, cette même société qui permet à un tel film de voir le jour et de rapporter près d'un milliard de dollars (tellement puissant ce patriarcat !), c'est le minimum syndical.
Bref... Bravo pour les 100k et bonne continuation à toi, Tommy !
J'ai été en effet récemment 2 fois au ciné : mais 2 fois OPPENHEIMER. Totalement d'accord avec cette vidéo.
Je vois pas l'intérêt de revoir un film tout de suite après
Quand la journaliste Vreeland à comparé l'importance du Bikini à la bombe atomique, c'était en 1946, près de 80 ans plus tard nous n'avons plus les excuses du manque de recul et de l'attrait de la nouveauté. Dommage pour la civilisation, nous manquons une fois encore l'occasion de montrer que nous avons réussi à dépasser l'exploitation de l'imaginaire postmoderne à but purement lucratif.
(l'intro de Barbie est le symptôme le plus flagrant)
« Indécent » non mais c'est quoi ce bordel?! Mais c'est quoi ta réflexion complètement décalée, alors si on regarde ces deux films dans la même journée on est des gens indécents? quelques affiches détournées en MEME et ça s'offusquent?! sérieux, quand on a eu Abraham Lincoln contre les vampires ça pas fait tout un flan il y a eu beaucoup de détournements d'affiches en MEME 🤣. alors maintenant, Dès qu'un film catastrophe va sortir il va falloir faire gaffe à quelle date il sort, non mais a un moment faut arrêter vos conneries et vos discours de Miss France ça va cinq minutes
Oppenheimer vient de dépasser les 400 millions de dollars (pour un budget de 100) et c'est pas fini, on peut déjà dire que c'est un beau succès, vu l'austérité du sujet de départ. Mais quand un film est une vraie claque, sur le fond comme sur la forme, le public répond présent et c'est une bonne nouvelle.
Je rappelle tout de même que le japon après sa defaite, refusait de se rendre a cause du bushido > plutot mourir que se rendre.
Les gars y allaient a coup de suicides collectifs.
Donc la bombe arrivait dans un contexte ou les japonais prenaient leur propre peuple en otage et les zigouillaient par dizaine.
Oui mais il n'y a pas beaucoup de militaires qui sont morts quand le"gentils USA" ont largué les bombes. Pulvériser une grosse base, voir effacer une des île du Japon servant de base militaire de la carte, aurait certainement été aussi efficace à mon avis.
Deux films qui n'ont rien à voir, c'est vite dit, dans les deux cas il est question d'une bombe...
Pas faux ^^
En culture économique, on appelle cela le syndrome du prisonnier.
3:06 en économie ce genre de personnes s'appelle un agent rationnel 🤷♂️
Salut, Je te soutiens à 100% et je pense sincèrement qu'il s'agit d'une blague de mauvais goût bien occidentale.
Merci de ne pas généraliser cette bêtise à tout l'occident. Ceux qui rient de la bombe atomique sont une minorité. Et il est essentiel d'éduquer les gens pour que ces imbéciles restent en minorité.
Tu prends quand même n’importe quel sujet pour te plaindre c’est hallucinant
J'aurais pu faire l'erreur d'enchaîner les deux, mais parce que je pensais que Barbie défendrait un message fort... Après l'avoir vu, je suis rassuré de pas avoir enchaîné. Barbie, qui replonge dans le petit cliché à chaque fois qu'il avait l'opportunité de toucher quelque chose de sérieux, m'aurait gâché le ressenti de l'après Oppenheimer qui m'a touché plusieurs jours après l'avoir vu.
Merci pour votre analyse excellente !...
Affiche faite plutôt par ignorance, sans méchanceté.
Un peu comme l'affaire du visuel de promos de whiskys qui comportait le livre "Bagatelles pour un massacre" de l'excellent Céline...😁
Je n'ai vu ni l'un ni l'autre et je ne m'en porte pas plus mal
Après soyons honnête, la grande majorité des gens ne vont pas voir un biopic sur hoppenheimmer ou un film sur l'histoire de la première bombe A et de ses répercussions ( via la scène avec Einstein au bord du lac) mais ils vont voir le dernier Nolan parce qu'il faut avoir vu le dernier Nolan( perso, j'ai été le voir en dépit de ça, Nolan n'étant clairement pas un de mes réal favori).
Barbie est une purge mais le film marche malgré un scénario qui tient sur un timbre poste et qui se résume à "les hommes y sont bêtes et méchant ".
Pour la polémique sur oppenheimer,on ne sort pas un film sur ce sujet un mois avant les commémoration sauf si on veut en profiter mais je vois le mal partout !
À un moment faut pas abuser. Donc on doit se sentir tellement touché par Oppenheimer qu'aller voir Barbie le même jour c'est indécent ? Sérieux ?
Mais non. Ce sont les affiches détournées qui sont indécentes. Le fait d'associer une exploitation nucléaire avec la légèreté de barbie....
De ce que j'ai compris de l'affaire surtout c'est que les japonais regrette qu'on associer l'image de Oppenheimer a Barbie car faut savoir qu'il y a peu de chance que Oppenheimer sorte au japon alors que barbie lui oui(peu être déjà le cas)
Et fondamentalement forcement sur twitter quand tu tape barbie bah tu tombe sur ce phénomène obligatoirement.
Et il l'on bien fait comprendre mais pour eux Oppenheimer (l'homme) c'est l'équivalant pour les Ricain de ben laden quoi donc oui très maladroit.
après pour ce qui est des film je vais voir oppenheimer demain mais je pense que des 2 film Barbie est largement plus dangereux et malsain que Oppenheimer
la preuve des femme on quitter leur mec après avoir vue le film au USA et c'est limite entrain de devenir un phénmère ce qui montre a quel point le message de ce film est nauséabond
Il faut vraiment être un mouton pour quitter son conjoint après avoir vu un film 🤦♀
@@twentyfivemelody Bah quand on est dans l'idéologie tu t'adresse rarement a des gens qui prenne le temps de pensé mais juste a des suiveur
Apparemment c'est une légende urbaine qui aurait été faite par des influenceuse qui disent que le message de Barbie est tellement fort que ça les a stimulé à quitter leur mec. Simplement une bande de cruche qui veulent faire de la pub gratuite pour le film et attiré des cote d'écoute et des likes à leur vidéo Tik Tok entre autre. Et si ça se trouve elle n'avaient pas de copains ou l'ont même jamais laissé.
C'est dingue que des hommes se sentent au temps agressé par un film sur une poupée. Ce n'est pas la faute du film si des femmes quittent leur copains. C'est aussi bête de dire que les gens sont violents parce qu'ils jouent à GTA.
Il faut se calmer, vite 😂😂😂😂
@@theresekodo4730 Sauf que la c'est bel et bien a cause du film et sont idéologie de merde.
c'est pas une question de ce sentir attaquer lol, imagine tu fait un film entier ou tout les femme sont soit des conne, soit de vrai profiteuse mais alors sans aucune nuance , Toute vénale ou stupide ça serait cool un film comme ça ?
ça serait respectueux ?
Bon a voir ?
je pense pas ce qui vaut pour l'un vaut pour l'autre
salut,
j'ai préféré aller voir ces deux films a une semaine d'intervalle
si je les avais vu le même jour,
ça aurait fait un sacré bordel dans ma tête
le film Oppenheimer mérite de ne pas être pollué par un autre film,
c'est pour ça, qu'hier, je n'ai vu que ce dernier
il m'arrive de voir 2 films, dans la même journée, grace a mon abonnement Gaumont
Des mix entre 2 licence qui n'ont rien a voir, c'est pas la première fois qu'on voit ça.
On a eu la même avec "animal crossing" et "doom" qui soit sortie en même temps.
On avait droit a des affiche, des animations, des musiques, etc...
C'est la dichotomie entre les deux œuvres qui fait reagir les gens.
Bah t'aurais été le premier à râler si Oppenheimer avait bidé, ce qui aurait surement été le cas si y avait pas eu ce phénomène, donc moi je n'y vois que du positif au final. Quant aux affiches, c'est sur la forme que c'est drôle évidemment qu'au fond ca n'a rien de drôle, tout le monde ayant vu le film ou non le sait mais dans ce cas là on censure toutes les affiches officielles ou non des films de guerre. J'veux dire même l'affiche officielle de full metal jacket y a un casque "born to kill" j'ai pas entendu les vietnamiens gueuler alors que y a eu un massacre (j'espère ne pas tout mélanger dsl si c'est le cas)