Géorgie : point de bascule ? | L'Essentiel du Dessous des Cartes | ARTE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 тра 2024
  • Depuis des semaines, la tension monte en Géorgie entre les manifestants pro-européens, soutenus par la présidente de la République Salomé Zourabichvili, et le gouvernement pro-russe, qui fait réprimer violemment les opposants à son projet de loi sur l’influence étrangère. L’occasion de revisiter la géographie et l’histoire de ce pays du Caucase particulièrement exposé à l’influence russe.
    👉 Le Dessous des cartes - L'essentiel : zoom en trois minutes sur un temps fort de l'actualité internationale.
    (ARTE France - Émission réalisée le 15 mai 2024)
    📩 La newsletter du Dessous des Cartes 👉 inscription-newsletter-ddc.ar...
    📕L'atlas "Le Dessous des Cartes - Le retour de la guerre", d'Émilie Aubry et Frank Tétart, Tallandier et Arte Editions bit.ly/DDC_Atlas
    👉Abonnez-vous à notre chaîne ! bit.ly/DDC_UA-cam
    👉Retrouvez également Le Dessous des cartes sur Facebook. / ledessousdes. .
    💻Retrouvez toutes les émissions d'Émilie Aubry en VOD : bit.ly/DDC_VOD.
    👉L’intégrale des émissions de Jean-Christophe Victor (VOD et DVD) sur la boutique d’ARTE. bit.ly/47EHAuS

КОМЕНТАРІ • 200

  • @JJohan64
    @JJohan64 16 днів тому +22

    Il faut dire la Russie est un territoire tellement petit qu'elle a besoin de s'agrandir. L'immense Moldavie et l'immense Géorgie devraient le comprendre et faire un effort.

    • @egredos
      @egredos 16 днів тому +1

      La Russie cherche à freiner l'adhésion de ces anciens territoires à l'UE. Une contagion signerait la fin de l'empire de Vladimir.

    • @benoitlarragneguy1022
      @benoitlarragneguy1022 16 днів тому +3

      La Russie est grande mais grande de vide à l'ouest c'est inhabitable

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 16 днів тому +2

      @@benoitlarragneguy1022 L'ouest, vous ne voudriez pas parler de l'est?
      Il ne faut pas mentir aux gens. Tout n'est pas inhabitable à l'est. Si la Russie ne veut pas s'occuper de l'est du pays, c'est parce que cela diluerait les moyens disponibles. Peupler l'est ferait que Moscou devrait mettre des forces armées sur les nouvelles zones habitées, ce qui dégarnirait l'ouest du pays. Donc ils déclarent l'est de la Russie inhabitable pour ne pas avoir à diluer leurs ressources disponibles à l'ouest.

    • @guilleb7690
      @guilleb7690 16 днів тому +2

      @@benoitlarragneguy1022 Okay mec tu ne sais pas différencier l'Est de l'Ouest, bravo, ça c'est du commentaire! Surtout que en Sibérie (à l'Est donc) il y a pas mal de "peuple indigène" qui y vivait avant la "colonisation" Russe, donc ce n'est pas si inhabitable. D'ailleurs Staline avait pour but de peupler la Sibérie en y construisant des industries, des complexes miniers et surtout en y envoyant des dissidents au goulag...

    • @gabilax2745
      @gabilax2745 15 днів тому

      @@benoitlarragneguy1022 Même si une grande partie de la Sibérie est composée de territoires assez hostiles et difficiles à développer en raison des distances, il faut aussi relever que l'ouest du pays (la partie la plus densément peuplée et la plus hospitalière) est si grande qu'on peut y faire rentrer la France, le Benelux, l'Allemagne, la moitié de la Scandinavie, les Îles Britanniques et l'Italie. En bonus, les territoires de l'Ouest sont très fertiles et riches en ressources. Donc voilà, la Russie avait déjà toutes les cartes en main pour développer une économie très performantes, mais aujourd'hui, à cause de la corruption et du pillage des oligarques qui la contrôle, la Russie est moins développée que la Chine qui revenait pourtant de très loin.

  • @_fpna
    @_fpna 16 днів тому +29

    Pouvez vous nous expliquer comment un gouvernement pro russe est arrivé au pouvoir alors que la présidente du pays est pro européenne ?
    Merci

    • @Juju44330x44330
      @Juju44330x44330 16 днів тому +9

      Sa doit être comme en France : si élections législatives en faveur d'un parti, alors le 1er ministre doit être du même parti, même si le président est contre.

    • @_fpna
      @_fpna 16 днів тому +2

      @@Juju44330x44330 je suppose.
      Et ça veut dire également que l'opinion publique était pro russe au moment de l'élection de ce gouvernement ( ou du moins consciente de cette possibilité).
      On parle beaucoup des manifestations contre cette loi mais quand est il de l'opinion publique ?
      Bref, je cherche à connaître l'évolution politique ( et géopolitique) de la Géorgie depuis 2/3 ans et le Dessous des Cartes pourra peut être m'éclairer

    • @Squelette1
      @Squelette1 16 днів тому +1

      ​@@_fpnaje n'en suis pas du tout sûr mais il me semble que cela fait partie de choses qui ne sont pas soumises à un vote par le peuple contrairement à l'election d'un président. En France on ne vote pas pour tous les gens qui forment le gouvernement comme le sénat, la chambre des députés, je ne suis pas sûr mais je crois que c'est un truc comme ça.

    • @tomntej2316
      @tomntej2316 16 днів тому

      Facile = un marteau derière vous êtes obliger ....😬👻

    • @Val-mw4ki
      @Val-mw4ki 16 днів тому +6

      ​@@_fpnaÀ la base le gouvernement c'est fait élire en revendiquant le fait d'être pro européen et à donc soutenu l'élection de la présidente. Ce n'es que depuis quelques années qu'on voit qu'ils adoptent une politique pro russe et ils ont même tenté de destitué la présidente car elle s'opposait à eux. En plus officiellement c'est le premier ministre qui dirige le pays mais dans les faits tout porte à croire que le véritable maître du pays c'est l'oligarque qui à fondé le parti au pouvoir et il a dit il y a quelque jours que l'occident était une menace pour le pays alors que selon les sondages plus de 80% de la population veut rejoindre l'UE.

  • @pierrebelloir2139
    @pierrebelloir2139 13 днів тому +3

    "Ces députés qui en viennent aux mains"... L'honnêteté la plus élémentaire aurait consister à dire qui agressait qui. Or ce sont les députés proeuropéens, qui aiment tant la démocratie, qui osent ce sacrilège : frapper sur les autres représentants du peuple dans le lieu de décision collectif qui doit symboliser la paix civile. En gros, en Géorgie comme en Ukraine (coup d'Etat prooccidental en 2014), la démocratie c'est bien, seulement quand le peuple élit les représentants des banques occidentales. Sinon, la démocratie, on s'assoie dessus.

  • @themroc8231
    @themroc8231 16 днів тому +31

    C'aurait été bien de prendre le temps d'expliquer la teneur du texte de loi en question.

    • @fabiengarcia8556
      @fabiengarcia8556 16 днів тому +12

      Zoom bien sur le nom de l’émission mon frérot """"L'Essentiel""" du Dessous des Cartes, pas tellement le format pour faire du droit étranger.

    • @guiomoff2438
      @guiomoff2438 16 днів тому

      ​@@Juju44330x44330 tu crois que l'UE fait quoi en fermant RT, spoutnik, l'ONG SOS Dombass etc? Quand on a une poutre dans l'oeil à ce point, tu m'étonnes qu'on avale sans broncher les scénarios débiles des méchants contre les gentils...ça ne vole pas haut!

    • @Juju44330x44330
      @Juju44330x44330 16 днів тому +7

      @@rwetiveci594 "Elle est pas belle l'UE ? Et on accusera Poutine de liquider les oppositions ..."
      -> Prouves nous avec source que l'UE est derrière cela, car une hypothèse restera toujours une hypothèse sans preuves.

    • @zubizubo2b
      @zubizubo2b 16 днів тому

      ​@@rwetiveci594je sans l'odeur du napalm au petit matin , compredra qui veux , enfin surtout ceux qui ont la référence

    • @edotensei7917
      @edotensei7917 16 днів тому +6

      ​@@rwetiveci594 La Slovaquie doit sûrement être le pays ayant le moins d'intérêt et d'influence dans l'UE, mais reste dans ton complot, surtout ne dénonce pas les milliers d'opposants et journalistes arrêtés/éliminés dans la belle et grande démocratie russe. Tu ne pourrais même pas écrire ce commentaire là-bas .

  • @tibo2534
    @tibo2534 16 днів тому +6

    Il y a un point que je ne comprends pas. La Géorgie ne se situe pas en Europe. Je comprends les motivations et raisons des Georgiens a rejoindre l'UE mais je ne vois pas pourquoi un territoire du Caucase du Moyen-Orient devrait avoir une quelconque possibilité de rejoindre l'Union Européenne.
    Un rapprochement ou une collaboration ne devrait pas poser problème, mais devenir membre ne devrait pas être possible. Si quelqu'un peut m'expliquer?
    Je ne suis pas dupe sur les raisons de cette candidature mais qu'en disent les règles d'adhésion/pour devenir membre de l'UE?

    • @binxe64
      @binxe64 16 днів тому +6

      La Georgie est considérée culturellement et historiquement comme un pays européen. De plus l'expansion de l'UE ne devrait pas être stoppée par une simple question sémantique. Si le pays adhère aux principes de l'UE, on ne va pas s'empecher de l'inclure juste pour une raison géographique

    • @rapnew9050
      @rapnew9050 15 днів тому +4

      Dans sa définition géographique la plus étendue, l'Europe s'étend jusqu'au Caucase, l'Oural et la mer Caspienne. Le trio Géorgie-Arménie-Azerbaïdjan constituent ainsi des candidats potentiels, à la fois par leur positionnement transcontinental et leur culture "occidentale/chrétienne orthodoxe" (c'est nettement moins le cas pour le dernier, qui par ailleurs à un régime plus autoritaire encore que la Turquie d'Erdogan). Un autre exemple avec Chypre, un pays hellénophone situé en face du Levant mais qui est membre de l'UE

    • @tibo2534
      @tibo2534 15 днів тому

      @@rapnew9050 D'accord, la c'est plus claire. En effet Géorgie et Arménie sont des nations chrétiennes orthodoxes. L'Azerbaïdjan est d'office refoulée. Il a envahi l'Arménie et comme tu dis, un régime plus autoritaire encore que celui D'Erdogan sans parler de la corruption qui règne dans tous ces pays.

    • @marywings6870
      @marywings6870 13 днів тому +2

      Les géorgiens ne s'imaginent-ils pas que l'herbe est plus verte ailleurs ? Ne se fourent-ils pas le doigt dans l'œil ?

    • @tibo2534
      @tibo2534 13 днів тому +2

      @@marywings6870 je pense que oui. C'est déjà un bazar sans nom en Europe et tout particulièrement dans L'UE.

  • @bbbenj
    @bbbenj 16 днів тому +1

    Merci.

  • @csauve80
    @csauve80 16 днів тому +4

    Merci pour cet éclairage, et cela à toute l’équipe du dessous des cartes

  • @luminoctdivin895
    @luminoctdivin895 16 днів тому +4

    Je suis surpris que l'ingérence russe en Géorgie n'ait pas été mise en lumière car il est évident que le Kremlin a eu un droit de regard dessus...

    • @marywings6870
      @marywings6870 13 днів тому

      quid de l'ingérence étasunienne ? Ça fait loin des USA en Géorgie. Pourquoi jouer les mouches du coche ?

    • @luminoctdivin895
      @luminoctdivin895 13 днів тому +1

      @@marywings6870 Aux dernières nouvelles,les manifestants géorgiens n'ont aucun lien avec Washington...

  • @KingofFighters1999
    @KingofFighters1999 16 днів тому +1

    Ay top comme dhab

  • @elrictartampion
    @elrictartampion 16 днів тому +3

    bien expliqué

  • @smddsi
    @smddsi 14 днів тому +1

    C'est curieux car il semble que le projet de loi, tel que décrit ici, ressemble furieusement aux dispositions françaises sur l'obligation d'afficher les sources de financement (pour les sources étrangères quand elles ne sont pas atlantistes) et à la censure qui s'est appliquée à plusieurs médias russes. Pas un seul mot là-dessus? Je crois que les géorgiens devraient se méfier de ce qui peut arriver dans un pays qu'on cherche à déstabiliser de l'extérieur; ils ont les modèles de la Yougoslavie et de l'Ukraine sous les yeux.

    • @marywings6870
      @marywings6870 13 днів тому

      oui !
      le contrôle du financement des mosquées par exemple

  • @laetitiazichy-vanlidth5882
    @laetitiazichy-vanlidth5882 16 днів тому +2

    Merci

  • @leredacteurlizet6807
    @leredacteurlizet6807 16 днів тому +3

    La révolution orange pour la Géorgie est possible

    • @marywings6870
      @marywings6870 13 днів тому

      les révolution agent orange
      finissent mal en général
      (sur l'air des Rita Mitsouko)

  • @marywings6870
    @marywings6870 13 днів тому

    (sur l'air des Rita Mitsouko)
    les révolutions orange
    finissent mal en général

  • @pascalheimbach861
    @pascalheimbach861 16 днів тому +1

    Une nouvelle video nous expliquant succinctement la teneur de la loi controversée svp, merci.

    • @Signorina1552
      @Signorina1552 16 днів тому +2

      Je ne peux pas vous montrer de vidéo, mais l'essentiel de la loi est que les médias et les ONG qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de l'étranger doivent s'enregistrer en tant qu'agents d'influence étrangers.
      Bien que l'opposition l'ait qualifiée de « loi sur les agents » russe, les députés du parti au pouvoir ont déclaré qu'ils s'étaient inspirés d'une loi américaine similaire exigeant que les lobbyistes travaillant pour des gouvernements étrangers s'enregistrent en tant qu'agents étrangers.
      Le double standard habituel : Quod licet Iovi, non licet bovi.

    • @pascalheimbach861
      @pascalheimbach861 16 днів тому +1

      @@Signorina1552Valable également pour les lobbyistes russes au-delà des 20% fatidiques ?
      Une dilution pouvant s'opérer au-travers d'une multitude d'ONG.

  • @pascal3557
    @pascal3557 13 днів тому

    Pour museler les médias nul besoin d’aller aussi loin ...nous avons bien l’ARCOM en France ce truc à la pensée unique

  • @sylvainlaj
    @sylvainlaj 16 днів тому +2

    Pauvre voisin de la Russie

  • @itnow
    @itnow 15 днів тому

    quel bordel!

  • @AntarcticaForever
    @AntarcticaForever 15 днів тому +1

    Poutine a un grand pays pauvre incapable de s'en occuper et il veut toujours plus. Il est malade ce type.

  • @irtiqaa5722
    @irtiqaa5722 16 днів тому

    Il n y'a pas de valeurs de démocratie et de libérté, il y a plutôt un alignement idéologique qui prend l'apprence de libérté et de démocratie.

  • @eliotsdr
    @eliotsdr 16 днів тому +2

    Staline est passé de commissaire aux nationalités à président? Une ascension fulgurante, on dirait Poutine.

  • @dimitrigagneux4788
    @dimitrigagneux4788 15 днів тому

    Marrant cette même loi existe aux Etats-Unis bizarre que ses vassaux n'ai pas le droit d'appliquer cette même loi.

  • @aitelhassan
    @aitelhassan 14 днів тому

    Quand il s'agit de défendre vos intérêts européens tout les coups sont permis pour retourner les réalités du terrain...un gouvernement démocratiquement élu nous satisfait pas vos aspirations de mettre un pieds aux portes de la Russie....

  • @bozer9695
    @bozer9695 14 днів тому

    En 92 la Géorgie envoie des troupes pour ne pas que l'Abkhazie fasse sécession, c'est un echec et l'Abkhazie déclaré sont indépendance en 99, et en 2008 cest la Géorgie qui envoie c'est troupes reprendre par la force l'Ossétie, ce qui a pour conséquence une guerre avec la Russie. Il faut aussi parler de l'émirat du Caucase, un groupe séparatiste musulmans qui finissent par rejoindre la Syrie et l'irak

  • @hgxchfxc9942
    @hgxchfxc9942 14 днів тому

    Labkhazie pourras revenir dans lue si il devient indépendant

  • @camillebrunel7667
    @camillebrunel7667 16 днів тому

    La Russie en bleu, le rêve, on aurait dit un espace maritime…

  • @azerazer9236
    @azerazer9236 16 днів тому +7

    Que devient le sort du président sortant Micheile Saakashvilli? Incarcéré dans la prison de Tbilissi, empoisonné et torture.....c'est le sort qu'attend le président Ukrainien s'il est sorti vaincu de cette guerre, Poutine a décidé de mettre l'Ukraine et la Géorgie sous l'influence Russe.....nostalgique de l'empire Russe.....

    • @mikamusarde6495
      @mikamusarde6495 16 днів тому

      Le Président Sakarshvili est emprisonné pour corruption est a fait emprisonné des milliers de georgien qui n avait rien fait quand il était au pouvoir. Sa dérive autoritaire l a mené la ou il est et les européens le savent tres bien. Il n est pas torturé, ca ce sont des fantasmes de gens qui ne vivent pas en Georgie.

  • @joerzven5205
    @joerzven5205 15 днів тому

    La Georgie dans l'UE, il ne manquait plus que ça 😂😂, avec l'Ukraine et la Moldavie ...

  • @marywings6870
    @marywings6870 13 днів тому

    Darmanin ne supportera pas non plus de voir un drapeau d’Azerbaïdjan en Calédonie. Il n'acceptera aucune ONG azerbaïdjanaise.

  • @JuanGisors
    @JuanGisors 16 днів тому +5

    J'ai l'impression que pour la ligne éditoriale de cette chaîne, mais aussi pour bien de spécialistes de l'espace post-soviétique en France dès qu'un pays en Europe de l'est fait le choix de la souveraineté, il est pro-russe. La nation et la nationalisme géorgien sont vieux comme le monde. J'aimerais savoir plus sur le panorama politique géorgien de 2022 et moins sur l'opposition Russie/Europe (monde libre). Saakashvili est un personnage douteux tout comme le propagandiste Glucksmann.

  • @Z.M.171
    @Z.M.171 16 днів тому

    « La violence » de la police géorgienne n’est meme pas comparable avec la violence de la police française. La Géorgie est un bon élève depuis des années. Depuis des années l’UE et l’OTAN nous disent que la porte est ouverte pour nous, mais depuis la guerre en Ukraine nous savons que c’est clairement pas le cas. Nous sommes 3.5 millions et seuls face à la Russie, contre la quelle l’occident n’arrive pas à gagner.
    Les jeunes géorgiens admirent l’Europe sans savoir ce que c’est l’Europe et l’UE.
    De loin, on a l’impression qu’il y a ni corruption ni violence en Europe…
    J’espère que la Géorgie ne vivra pas la même chose que l’Ukraine..

  • @mathurinlouis
    @mathurinlouis 16 днів тому +1

    Démocratie et liberté en Europe ?

    • @joegabardine9394
      @joegabardine9394 16 днів тому +1

      Démocratie et liberté, c'est 2 mots te fouteraient-ils pas des ulcères à l'estomac ?!

  • @QaranTV2020
    @QaranTV2020 12 днів тому +1

    La georgie est la ville natale de staline donc pas de bassculement a cette europe pauvre et sans ressources. Laa georgie reste et restera russe.

  • @kylianminck3057
    @kylianminck3057 16 днів тому

    l'europe ou la russie 100% de chance d'echec XD

  • @arthour4987
    @arthour4987 16 днів тому +10

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous dites que le gouvernement géorgien est pro-russe. Rêve Géorgien est un parti historiquement pro européen, et même si il prend des mesures autocratiques ça veut pas dire qu'il est pro russe. J'aimerais avoir des précisions, pour savoir si il y a effectivement eu un revirement dans la politique étrangère de Rêve Géorgien et du président.

    • @edouardponge8220
      @edouardponge8220 16 днів тому +10

      Le parti était favorable à un rapprochement avec l'OTAN et l'UE, mais ça c'était avant 2022. Par la suite il a pris un tournant plus favorable à la Russie, le premier ministre géorgien dévoilant de nombreuses positions politiques similaires à celles de Vladimir Poutine. Je ne sais pas si ça a un lien avec l'arrivée de milliers de russes en Géorgie suite à l'annonce de la mobilisation partielle pour l'invasion de l'Ukraine, mais ce qui est certain aujourd'hui c'est que Rêve Géorgien est loin d'être le parti politique le plus atlantiste en Géorgie.

    • @edotensei7917
      @edotensei7917 16 днів тому

      @@edouardponge8220 Il y aurait de la corruption dans l'air ça ne m'étonnerait même pas...

    • @laboyeurdechaine7913
      @laboyeurdechaine7913 16 днів тому +5

      Quand tu veux être élu, tu affirmes vouloir ce que les électeurs veulent. Et après la victoire, tu enlèves les postiches que tu portais pour révéler ta vraie nature. C'est la tactique préférée de Moscou. Celle qui lui a permis d'asservir l'Europe de l'est après la seconde guerre mondiale et de nombreux pays dans le monde.

    • @nicolasromain9915
      @nicolasromain9915 16 днів тому +4

      C'est dit dans la vidéo... Oligarque pro-russe à la tête du parti.

    • @Signorina1552
      @Signorina1552 16 днів тому +1

      @@laboyeurdechaine7913 Après la Seconde Guerre mondiale, l'Europe centrale et orientale a été cédée par l'Occident aux Soviétiques pour former une zone tampon entre eux et l'Union soviétique.
      Telle était la tactique de l'Occident.

  • @AP-vv9zz
    @AP-vv9zz 15 днів тому

    Reportage totalement biaisé. "Les valeurs européennes, la démocratie"... les victimes de cette UE, de plus en plus nombreux, apprécieront...
    Cette loi permettra à la Géorgie d'être bien plus indépendante et souveraine.
    Le parti au pouvoir n'est absolument pas pro russe. Il cherche à défendre les intérêts géorgiens, c'est tout.

  • @mendjison838
    @mendjison838 15 днів тому

    Cette senario resemble celle de l Ukraine 😢. L otan doit arreter de converger vers la russie. Nous voulons un Monde sans guerre

    • @themroc8231
      @themroc8231 15 днів тому

      Pardon, c'est l'otan qui a envahi l'Ukraine?

  • @Mittrandil
    @Mittrandil 14 днів тому

    L'impérialisme russe, toujours présent.

    • @marywings6870
      @marywings6870 13 днів тому

      ainsi que le drapeau américain qui joue la mouche du coche !!!

  • @papatbreizh56
    @papatbreizh56 16 днів тому

    Processus d'adhésion à l'ue de la Georgie, franchement ça me dépasse. Qu'allons-nous faire dans cette galère ?

  • @tedjpepe3827
    @tedjpepe3827 15 днів тому

    ARTE est la nouvelle pravda, pathetique

  • @neilsergener3821
    @neilsergener3821 16 днів тому +4

    L'Europe et ses valeurs ??????

    • @egredos
      @egredos 16 днів тому +6

      La Russie et les siennes ....

    • @nicolasromain9915
      @nicolasromain9915 16 днів тому +2

      Pas pire que les valeurs russes hein

  • @jacktripper309
    @jacktripper309 16 днів тому +2

    Il faut se rendre à l'évidence que l'Europe (UE) est loin de faire rêver.....

    • @egredos
      @egredos 16 днів тому +7

      Pourtant, si on regarde le reste du monde, c'est bien l'endroit où on est le mieux.

    • @skyr_mcdowglass4542
      @skyr_mcdowglass4542 16 днів тому

      @@egredosfaut pas croire la propagande pro Europe, même en Algérie vous ne faites plus rêver , c’est pas les USA ni la Corée du Sud

    • @jacktripper309
      @jacktripper309 16 днів тому

      @@egredos avec tout le respect, c'est un peu la réponse de quelqu'un qui n'a jamais vécu à l'étranger, ou alors pas beaucoup. La France croule sous les dettes, son industrie vendue a la découpe, les salaires sont bas et tout est cher. Tout ça sous couvert de faux droits de l'homme...

  • @dominiquelecorff8782
    @dominiquelecorff8782 16 днів тому

    Pourtant le gouvernement géorgien dit s'inspirer d'une loi américaine "Foreign Agents Registration Act" (FARA),, ce que bien sur vous omettez de dire. L'information que vous livrez est orientée à dessein.

  • @ugolinietienne6343
    @ugolinietienne6343 15 днів тому

    Vous (les occidentalistes d'Arte), avez déjà perdu.

  • @Amatthy34
    @Amatthy34 16 днів тому +4

    Une loi qui rappelle une certaine loi en France 🤫😅

  • @zubizubo2b
    @zubizubo2b 16 днів тому +3

    C'est vous la propagande, vous ne parlez pas de l'influence américaine sur la Géorgie, comme ils l' ont fait avec l'Ukraine.
    On prend les mêmes méthodes et on recommence......
    Vous êtes objectif mais toujours du même côté ....

    • @marcbuisson2463
      @marcbuisson2463 16 днів тому +2

      Agrougrou, agrougrou.
      En attendant, le premier ministre derrière la loi est un oligarque russe, mais c'est l'influence américaine de vos fantasmes dont il faut se méfier :3

    • @zubizubo2b
      @zubizubo2b 16 днів тому

      @@marcbuisson2463 allez faire un tour sur le wiki , renseigner vous , l'ignorance des gens c'est incroyable....
      RENSEIGNER VOUS avant de parler
      Croisé vos sources

    • @marcbuisson2463
      @marcbuisson2463 16 днів тому +1

      @@zubizubo2b waaahhh le wikipedia...
      Sinon, Rêve Géorgien, le parti au pouvoir, est le parti de Bidzina Ivanishvili, multi-milliardaire et magnat banquaire et sidérurgique en Russie. Sa fortune personelle correspond à 20% du PIB géorgien, et bien entendu ne dépend absoooolument pas de ses bonnes relations avec Poutine :3. Ou de son obéissance à celui-ci. D'ailleurs, son parti est très probablement au pouvoir en Géorgie absolument pas grâce à un quelconque support russe. Tssss vilaine CIA qui contrôle ce pays...

    • @wiliamdubois5037
      @wiliamdubois5037 15 днів тому

      @@marcbuisson2463oui, il a raison. L influence americaine en europe ne date pas d hier. Elle a debute depuis la 1ere guerre mondiale pour s affirmer a la fin de la seconde. De gaulle, le savait et etait un bouclier a l hegemonie americaine.. crtte hegemonie est confirmee par Mitterand dans son dernier licre ecrit par Benamou, je cite:
      Les francais ne le savent pas mais la France est en guerre.. les US, veulent regner dans le monde sans partage...
      Nous y sommes.. l Ukraine, Georgie, Kazakhstan.. autant de pays dont l entree dans l OTAN ou l UE, n a pour seul et unique but, la destabilisation de la Russie pour en fin de compte, s dmparer de ses richesses... puis permettre de combattre la VRAIE menace, qui est la Chine..
      Poutine, en debut de mandat, avait clairement emit le voeu de rentrer dans l OTAN ( l URSS n existant plus), il s est gentiment fait envoyer promene.. Cette alliance aurait permis par la suite de permettre a la Russie de se developper.. Mais bien sur, la Russie pour les investissements occidentaux tepresentait un danger pour l hegemonie americaine donc.....
      Sanctions et resanctions contre la Russie..pour wu elle ne puisse pas representer un danger...
      Nous avons aujiurd hui le resultat, de l ingerence americaine dans l europe..
      Poutine ne fait que se defendre contre cette politique nauseabonde du " je veux garder ma place de leader" de la oart des USA..
      Etme venez pas me parler des sois disants droits de l homme quand, nous occidentaux et OTANIENS, nous bombardons un psys comme l Irak et la Lybie JUSTE pour leur richesse.. evidemment..

    • @marcbuisson2463
      @marcbuisson2463 15 днів тому

      @@wiliamdubois5037 Cette légende de l'hégémonie 'ricaine, c'est du bullshit. Vous le savez, on le sais. On parle d'un pays incapable de maintenir un cap en politique étrangère plus de 5 ans. Donc pour faire semblant d'être intelligent, on rassemble tout en disant "booouuuuhhh c'est des hégémons" quand on a la flemme de regarder et réaliser que c'est pas le cas. Mettre un Clinton, un peu trop respectueux des organismes internationaux pour intervenir seul oû que ce soit, à un Bush et ses néo-conservateurs qui ont passé leur mandat à systématiquement les détruire, c'est du bullshit. Rajoute à ça un Obama isolationniste type "serpillière", et Trump, un isolationniste type "énervé", ça fait de sacrés detours.
      Excellente comparaison entre l'Ukraine et l'Irak ceci dit. Raisons d'intervention similaire dans la propagande (sécurité nationale rendez-vous compte !) Pour renforcer sa popularité à la maison en envahissant un pays opposé. Et comme l'Irak a été un désastre absolu pour les US (on va pas se le cacher, vous comme moi savez que c'était une connerie pour eux), l'Ukraine prend le même chemin pour la Russie.
      Même chose au niveau des propagandistes. Les crétins néo-conservateurs 'ricains ont été les premiers à déclarer les révolutions de couleurs comme causés par les US, Poutine a tout avalé, les a embauché, et mise à la tête de RT et ses autres réseaux de propagande. Ce qui explique aussi pas mal la redondance avec les discours, la propagande, et la diplomatie des US période 2000-2007.
      Enfin bref. Dans tout les cas, penser que c'est les US le problème pour Poutine en Ukraine, c'est du bullshit, mais ça vous arrange bien. Le fond du problème, c'est que Poutine et la Russie on notoirement perdu la guerre d'influence et de support populaire en Europe de l'Est avec l'UE par leur incompétence économique, monétaire et politique. C'est pas les US en guerre avec Poutine. C'est Poutine en guerre avec l'UE et souhaitant limiter notre influence, et surtout l'idéologie anti-corruption et démocratique qui va avec. Parce qu'on va pas se le cacher, les US en terme de "répandre la démocratie" et de développement économique dans leur pré-carré, c'est pas exactement le succés européen.
      M'enfin, ça serait reconnaitre l'UE comme un succés et une puissance non négligeable, chose pas forcément facile dans votre petit monde facile à lire.

  • @AdrianoRoggeri-ud4po
    @AdrianoRoggeri-ud4po 16 днів тому

    « tiens! Les ukrainiens en prennent plein la figure car ils ont montré leur derrière a la Russie! Et si on en faisait autant!? »
    *Géorgien Lambda*

  • @ramazanbulut9931
    @ramazanbulut9931 16 днів тому +5

    L'Europe est ses valeurs c'est drôle bizarrement vous dîtes pas que les Français ont refuser l'euro et la constitution européenne. Arrêtez votre mascarade

  • @archimade
    @archimade 16 днів тому +1

    Bientot le Turkmenistan et l'Ouzbekistan candidat a l'UE.... se serait de bien d'accorder l'entité politique sur la réalité geographique.... ou alors va falloir changer de nom....

  • @rportanova
    @rportanova 16 днів тому +1

    Je ne trouve pas assez professionnel avoir dit: « les pro Europe qui souhaitent rejoindre les valeurs de démocratie et liberté »… il manquait presque que vous disiez les beaux contre les mauvais et méchants. Bon, ça me donne cette image… Il faut éviter sinon ce sera difficile de mal juger nos opposants lorsque dans leurs media ils diront (ou disent) « les européens et leurs idéaux capitalistes » ou « les Russes et leurs idéaux de respect de la patrie et de la communauté »; ça nous ferait rire, n’est-ce pas?

  • @abdoumouhamadou3703
    @abdoumouhamadou3703 16 днів тому +1

    On'a vu tous les genres de répression ces derniers années en France. Mais vous n'en parlez pas 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @gangstershenu3341
    @gangstershenu3341 16 днів тому

    I am the first to see this video
    Like this comment 👍🏾

  • @julienmonier4954
    @julienmonier4954 16 днів тому

    Il faut que les libéraux occidentaux comprennent qu'ils n'ont plus les moyens de leurs ambitions.

    • @joegabardine9394
      @joegabardine9394 16 днів тому

      les ambitions des occidentaux sont que chaque citoyen du monde puisse vivre libre !

    • @julienmonier4954
      @julienmonier4954 13 днів тому

      @@joegabardine9394 N'importe quoi 😂

  • @lepetitzaplepetitzap1569
    @lepetitzaplepetitzap1569 16 днів тому

    Biaisé est le postulat. Ça devient ridicule et ça se voit :)

  • @agnesbonnet4136
    @agnesbonnet4136 16 днів тому

    Quelle majorité issue de quelles élections a fait la demande d’adhésion à l’UE? Même question pour son inscription dans la constitution. Et même question pour la fameuse loi sur le financement des ONG (qui ne dérange que lorsqu’elle n’est pas occidentale). Quels sont les pouvoirs respectifs du parlement et de la présidente? Enfin, pourriez-vous éviter les formules de propagande et vous en tenir aux faits?

  • @bobmarley-wj3xl
    @bobmarley-wj3xl 16 днів тому +2

    Vous semblez ne même pas savoir représenter les frontières correctement, ça la fout mal pour un documentaire qui s'appelle le dessous des cartes...
    Mais c'est plus rassurant de voir la Russie si petite ^^
    Enfin votre émission continue de baisser en qualité, de moins en moins d'analyse intéressantes, et de plus en plus de propagande...
    j'aimais bien avant.

    • @egredos
      @egredos 16 днів тому +2

      Faut bien tout faire rentrer dans un écran 22"

    • @zubizubo2b
      @zubizubo2b 16 днів тому

      Complément d'accord, la propagande cachée des peuples occidentaux....

    • @Juju44330x44330
      @Juju44330x44330 16 днів тому +1

      "Vous semblez ne même pas savoir représenter les frontières correctement"
      -> Sur google maps (avec une terre ronde, car elle est ronde), le pays ressemble à ceci. Je suis même persuadé que Poutine ne dira pas le contraire, sinon il nierait ce fait.

  • @user-pn2ni1sv3i
    @user-pn2ni1sv3i 16 днів тому +3

    Comme lors de la révolution Euromaïdan qui a débouché sur un coup d'État piloté en partie par la CIA, les européens se voilent la face.
    Le gouvernment géorgien assure en tirant des leçons des manquements ukrainiens dans le passé en évitant que le pays soit tiraillés entre les lobbys et les ingérences étrangères (!étrangères peu importe leurs origines).
    Affirmer que sur ces images il s'agit d'un conflit entre des "pro-européens qui rêvent de rejoindre l'Union et ses valeurs de démocratie et de liberté" et des forces de l'ordre d'un gouvernement qui regarde vers la Russie [de Vladimir Poutine]" c'est recréer une polarisation qui a mené l'Ukraine dans le précipice guerrier.

  • @faussefausse6134
    @faussefausse6134 16 днів тому

    Vous confirmez e fint que la guerre date de 10 ans et pas de 2ans bravo sinon vous allez en parler du coup d'état en 2014hein ??

  • @grambinroland1808
    @grambinroland1808 16 днів тому

    Chez nous QR code 😂😂😂 vive la liberté

    • @7Low
      @7Low 16 днів тому +1

      super roland

    • @Juju44330x44330
      @Juju44330x44330 16 днів тому +6

      "Chez nous QR code"
      -> Ouin, ouin... je peux rien faire pendant quelques mois, ouin, ouin...
      Le QR code c'est comme pendant le confinement, ensuite il disparait, en gros tu perds en rien tes libertés, sois heureux de vivre en France plutôt qu'en Chine, en Corée du Nord ou en Russie.

  • @daniel3793
    @daniel3793 16 днів тому

    L,U E est une Merde 😂😅

  • @user-zf8hn1fw1j
    @user-zf8hn1fw1j 16 днів тому

    donc la France et nu payé démocratie ?ok donnez a la nouvelle Calédonie sont indépendants 🤫🤫🤫

  • @tontontantine6777
    @tontontantine6777 16 днів тому +1

    "Réprime violemment les manifestants". Cela n'a pourtant rien à envier à la répression des gilets jaunes par le Gouvernement de MACRON. Par ailleurs, Macron a chassé Sputnik et RT de la France parce que ces médias servent les intérêts russes selon lui. Je suis étonné que vous critiquiez cependant la loi géorgienne qui va dans le sens de jupiter. Deux poids deux meseures. Honte à vous !

  • @kingoclub5952
    @kingoclub5952 16 днів тому

    De quoi parlez-vous, des valeurs européennes qui n’existent pas et qui ont été exposées lors du génocide perpétré en Palestine par des extrémistes juifs, et où toute l’Europe s’est tenue aux côtés d’Israël ? S’agit-il de valeurs européennes humaines et démocratiques ? Les peuples du monde ont pris conscience de vos mensonges et de votre hypocrisie.

  • @lascoumoune2111
    @lascoumoune2111 16 днів тому +5

    La même loi existe depuis 1938 chez la très non démocratique USA

    • @themroc8231
      @themroc8231 16 днів тому +8

      Whataboutism: Sophisme visant à dévier une critique par des références à d'autres griefs réels ou présumés. L'Oxford English Dictionary définit ce terme comme une « technique ou pratique consistant à répondre à une accusation ou question difficile en faisant une contre-accusation ou en évoquant un problème différent ».

    • @lascoumoune2111
      @lascoumoune2111 16 днів тому

      @@themroc8231 en français, mon propos s'appelle la vérité

    • @Juju44330x44330
      @Juju44330x44330 16 днів тому +1

      @@lascoumoune2111 Donc si je tue quelqu'un, tu vas faire de même ? Vu t'as logique.

    • @thomaslewandowski3724
      @thomaslewandowski3724 16 днів тому

      Ce n’est pas du whataboutism. Cela serait le cas si il disait « et la Corée du Nord ? Elle démocratique ? Vous n’en parlez pas ! ». Ici une loi est décriée… alors qu’elle existe dans d’autres pays. Mais c’est dit dans seulement certains cas. C’est du « cherry picking » et c’est aussi un sophisme.

    • @lascoumoune2111
      @lascoumoune2111 16 днів тому

      @@thomaslewandowski3724 bref je dis la vérité

  • @pazeurdeter7260
    @pazeurdeter7260 16 днів тому +1

    Ayaoooo un pays a la fois les impérialistes otaniens. Essayer de pas recracher l'Ukraine d'abord puis après vous pourrez bouffer la Géorgie