Théatre - Marie Stuart (Friedrich von Schiller)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 вер 2024
  • Marie Stuart, reine de France puis reine d'Ecosse provoque par sa conduite irréfléchie un enchaînement de scandales qui finissent par saper son autorité. Le dernier de ces scandales (l'assassinat de son mari Henry Darnley Stuart, roi d'Ecosse par son amant Bothwell en 1567) entraîne la rébellion des lords écossais. Forcée d'abdiquer, la reine déchue tente alors de se réfugier en 1568 en Angleterre auprès de la très puissante reine Élisabeth 1ère, sa cousine mais aussi sa rivale et son ennemie depuis toujours.
    Méfiante de tous ses complots, Elisabeth en profitera alors pour faire emprisonner Marie Stuart au château de Fotherighay. Elle y demeurera captive dix-neuf longues années.
    Entre Élisabeth, l'impitoyable reine vierge, et Marie, dont les folles passions ont marqué la vie, l'opposition est totale. Obsédées l'une par l'autre jusqu'à devenir le miroir l'une de l'autre, les deux souveraines et leur suivante dessinent, scène après scène, toutes les figures de la séduction, de la cruauté, de l'humiliation, de la mémoire, du désir et de l'anéantissement.
    Marie Stuart sera alors condamnée à la décapitation en 1586 et après bien des hésitations, Elisabeth signera enfin son acte de mort.

КОМЕНТАРІ •