J’ai découvert récemment vos vidéos. Elles sont toutes pertinentes et j’ai un réel plaisir à vous écouter. Humour, humilité, grande connaissance des sujets, tous les ingrédients sont réunis. Un régal !
Que ce soit la surface du potager ou l'emplacement il faut d'abord, pour beaucoup d'entre nous, faire avec notre terrain (quand nous avons la chance d'en avoir un) : sa surface, son exposition, sa forme, qui sont parfois très loin des critères 'ideaux'. En 2 mots il faut faire avec ce que l'on a ! hâte de voir la suite !
MR Xavier MATHIAS MERCI!!! Merci à MR GUILLAIN de faire partager un rêve de fou, vous participés entièrement au développement des consciences, merci pour nos enfants et nos petits enfants, c'est chouette pour eux!!!!
Bonjour Xavier et un Grand Merci pour cette vidéo ! Vos paroles, votre bon sens, votre savoir que vous partagez, ce qui se dégage de votre personne, m'apportent énormément de confiance pour mes débuts en jardinage...je vais vous suivre (sans les bâches car le plastique dans le petit jardin que je loue, j'aime pas vraiment), ai hâte de voir et d'écouter vos prochaines vidéos !!! Merci à Guylain également ! C'est un plaisir de vous connaître et de vous suivre.
Bonjour. J'ai un jardin de 75m2 que je cultive depuis 30 ans juste par plaisir. Mais je me considéré toujours comme une jardinière du dimanche et j'ai toujours des choses à apprendre. C'est pour ça que j'adore vos vidéos. Je suis impatiente de voir la suite, ça va être long jusqu'à février.
Cette série s'annonce très intéressante, parce qu'on aura du concret pour illustrer la théorie. Je ne regarde pas systématiquement tes vidéos Xavier, mais à chaque fois, je te trouve très sympa. Tu partages ton savoir et savoir-faire avec beaucoup de simplicité, avec un ton qui rassure. Je vais bientôt devenir propriétaire d'un terrain de 11 ares, donc je vais pouvoir en faire du potager. J'essaierai de garder les yeux : "plus petits que le ventre", comme tu dis, mais qu'est-ce que j'ai hâte de me lancer dans cette aventure vers, à terme, peut-être une autonomie alimentaire concernant les fruits & légumes !
Du concret, du sympa. Du savoir-faire et de l'humain. Des connaissances et de l'humilité. Bravo, je vais suivre ces rendez-vous. Pour rêver pour l'instant puisque je loue en ville. Pour espérer déménager où c'est possible de respirer et manger les saisons.
Salut vous deux 👋 Je confirme que pour le démarrage d’ un potager... il ne faut pas commencer trop grand 😊 25m2 en 2017 et chaque saison je gratte un peu par ici par là des m2 😂 100m2 en 2023 et cela commence à être plus compliqué à gérer en terme de temps quand on est toujours en activité... le plaisir augmente avec l’ augmentation de la surface cultivée !!! 😊 Bonne continuation à tous. Jacouille
Oui, moi j'ai fait avec 2 à 4 couches de carton, plein de matières compostables et branches et bouts de bois dessus, 18 mois ! Super réussite. Moins de carton sur une autre zone, ça n'a pas été suffisant. Sur une autre zone, j'avais mis du vieux tapis pas vraiment en laine : catastrophe car ça n'est pas occultant et l'herbe a poussé à travers, j'ai eu un mal de chien à enlever le tapis pris dans les racines de chiendent ! Merci pour cette super série de vidéos car je déménage et je vais refaire un nouveau potager et je veux m'améliorer !
Merci Xavier et Guillain ! C’est brillant ! Et merci Xavier, je retrouve les conseils que tu m’as donnés il y a deux ans et qui ont été tellement précieux !
Salut messieurs, toujours le même plaisir et enrichissement à vous suivre (et lire, pour Xavier). En fait depuis mes modestes 5-6 ans de pratique, avec des "maîtres" aussi différents que X. Mathias, D. Dekarz, R. Kulik, D. Helmstetter, Jacquot, mais aussi, pour commencer à comprendre, M.A. Selosse et d'autres qui me racontent la biodiversité, le sol vivant, le non travail du sol... Etc... c'est un enrichissement permanent et, parfois (souvent), je m'y perds un peu, avec délice. Je découvre que ce petit monde, avec sa diversité et ses polémiques, ses écoles et parfois ses chapelles (pro-carbone ou pro-azote ?), est un peu à l'image de mon monde professionnel le soin en psychiatrie (psychanalyse, comportementalisme, cognitivisme, neurologie... Largement de quoi s'écharper ou s'enrichir mutuellement selon l'humeur. Bon ce n'est qu'une analogie, mais pour la poursuivre je mettrais volontiers Xavier, qui aime tant les citations et références, dans les"approches intégratives" (comment rendre complémentaires plutôt que concurrentes les approches différentes, sans en lisser les différences). Quelqu'un disait que l'infirmier est un "artisan des sciences humaines", le jardinier serait il un artisan des sciences de la vie ? Bon, pardon, c'est un commentaire un peu bavard, mais voilà, j'avais envie.
Bonjour ! Je suis étonné du fait que l'on "doive" laisser ce qu'on a fauché sur place alors que c'est apparemment monté en graines ! Je me demandais s'il n'était pas préférable de retirer la matière fauchée pour la remplacer par de la tonte par exemple pour éviter un maximum d'avoir des graminées (quitte à les déposer plus loin pour nourrir les oiseaux)! En tout cas super concept, ça va me motiver à retourner plus souvent au potager !
Super idée...Je fais parti d'une association de jardins familiaux avec des parcelles de 100 m2 en moyenne...il y a de nouveaux jardiniers qui partent d'une parcelle laissée à l'abandon l'année d'avant et d' autres qui ont un peu plus de pratique, mais je sens que chacun va apprendre plein de choses utiles et pratiques... Merci pour tout ces conseils...😊
Bonjour Xavier Merci de cette visite de ton beau jardin .je vois que tu as quand même beaucoup à faire sous un soleil toujours bien présent . Je partage tes post avec toute l'équipe des jardiniers maraîchers de la ville de limoges . Un moyen de t'avoir toujours avec nous . A très bientôt .tous ici et envoie leur bonjour .au plaisir de te revoir bien vite . Sylvie Veyrat, serres ville de limoges .
Respect, l'expérience nous parle en direct, merci Xavier, mais j'ai un peu peur de la liste exhaustive de ce qui va être planté dans le 100m. peut être une petite liste nous racontant les personnages serait bienvenue car déjà il nous a cité la framboise et l'asperge et c'Est écrit potager plaisir AàZ et Xavier a du plaisir avec tout le végétal ahah
Bonjour,pour 4 personnes 150m2 😄....Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir début juillet une petite parcelle de 35 m2 dans un jardin partagé qui se rajoutent aux quelques m2 que j'ai déjà à la maison .C'est vrai que c'est un peu juste 50m2 serait l'idéal.Bon weekend à vous deux .A bientôt
Merci Xavier et Guislain pour ce partage. Je confirme par Xp, que la bâche tissés reste le mieux par rapport au carton, notamment face au chiendent et autres graminées... Je suis aussi sur sol hydromorphe en fond de vallée Normandie, ancien pré-verger et ayant plantés quelques arbres depuis quelques années. Il faut faire attention à ne pas faire son trou de plantation, au risque d'etre inondé quelques mois...Qu'en pensez vous ?
Je suppose que la vidéo et donc les suivantes vont être tournées au Champ de Pagaille . Très bonne idée de démarrer par une surface fortement enherbée et au sol dur . Perso , j'ai toujours commencé des jardins dans des friches au sol dur , et caillouteux et je me suis épuisé à travailler la terre en profondeur et à enlever les pierres parfois de grosses tailles . J'ai une petite surface disponible et je vais tenter l'expérience . Grace à la sécheresse et à la chaleur l'herbe a très peu poussé . Bonne soirée à vous deux .
Bonjour, je fais tout comme tu dis ou presque (pas trop prêt de la maison). J'agrandis chaque année. Bâche ensilage car récup chez le paysan du coin. Il me reste à trouver fes solutions pérennes pour le vent... et l'eau. Bon we
Bonjour Xavier Je vais récupérer beaucoup de feuilles dans la cour d’école voisine est ce judicieux de les répandre sur le terrain avant de mettre la bâche? Merci pour vos vidéos pleines de savoir, de joies et de bonne humeur.😊
" on est des rigolos avec nos légumes, mais la vraie vie c'est l'arbre " Yes !!!! Je n'en ai pas plantés assez e quand on s'est installé 😢 Trop de choses à faire et à l'époque ce n'était pas une priorité dans ma tête . Erreur, l'arbre n'est pas un radis de 18 jours et nous on ne vivra pas comme un chêne. Symboliquement , pour marquer les esprits, peut etre dire , que quand on commence un potager en automne , la première chose à faire avant d occulter c'est de planter un fruitier .... si on a la place . Je pinaille , mais ça me semble important .
@dominiqueperney3058 👍 absolument d accord : avant de faire mes travaux maison , j ai investi ( il y a10 ans )dans une séparation de voisinage : plusieurs variétés de groseilliers rouge , blanc , à maquereau , cassissiers , framboisiers .. en revanche pas les finances pour le reste Achats de colonaires : poiriers , cerisiers il y a 3/4 ans 😢 pas de production ( gros regrets ) Cette année 1 kiwai 6 kiwis cet automne : j espère ... 📌Il faut planter au moins des fruitiers tout de suite
Salut Xavier,je cultive en bacs de 50 m2 dont 12m2 de serre et cette année je me suis amusez à peser toute mes productions et je suis pour l'instant à 180 kgs et j'ai quelques kgs à ramasser avant la fin de l'année ( poireaux, choux,carottes, navets, céleris,betteraves). Merci pour tout tes bon conseils
Bonsoir, Xavier je t’écoute pour ta magie verbale. Je bâche à la bâche plastique la partie de mon jardin par où je commence. Ok Par contre, la couverture hivernale d'une pelouse avec de la bâche plastique qui ne laisse pas passer l'eau demande un travail de fermentation plus important. Elle ne permet pas à la vie du sol de jouer son rôle complet. Au printemps, il risque fort de rester des vivaces et le mât racinaire de la pelouse. Avec du carton couvert de matériaux végétaux, la formation d'humus sera bien meilleure.
Bonjour vos vidéos et conseils sont super.pouvez vous me donnez un conseil pour me débarrasser des liserons qui envahissent mes tomates déjà 2ans que je n arrive pas à les éliminer 😢 merci pour votre réponse 😊
Merci xavier... j ai appris plein de choses, qui corroborent un peu notre mini vécu de jardiniers debutants sur le tard. Nous avions commencé par 6 pieds de tomates. ( Marre des tomates en plastique du commerce ). elles etaient délicieuses... puis nous avons ajouté des legumes, fait des petits bacs...car nous n avons que de la terre de vigne.. et bref, nous nous sommes pris au jeu. Nous ne sommes bien sur pas autonomes en legumes, mais qu est ce que c est chouette aussi d avoir de vraies pommes de terre, des salades croquantes etc...la gourmandise mene loin. Si on me demandait ce que nous fabriquons : je dirais : je fabrique de la terre et des vers de terre😊 J espere qu ils sont encore en vie apres la secheresse que nous avons eu...on ne nous parle pas trop de la vie des ces " citoyens " souterrains..
@@nicolchristophe2843 vu que ma terre est comme du béton, terre de vigne , et très pauvre : compost, brf, tonte, fumier , compostage direct etc...et on attends. Disons que nous essayons d améliorer ...nous sommes très contents quand nous voyons venir les vers de terre pour nous aider, ou que l odeur de la terre change...
@@XavierMathiasOfficiel oui , bien sur, c est un abus de langage de ma part...🙂 je suis lucide, mais cela me fait plaisir de dire cela parfois, vu que nous avons une terre très très pauvre, dure comme du béton... quand on voit qu elle noircit sur quelques cm de hauteur, et que les vers de terre sont revenus, nous sommes comme des gamins, mon mari et moi... nous avons un sourire jusqu aux oreilles.. c est comme la recolte des patates : nous considerons que c est plus’drole que la chasse aux œufs de paques.. une seule fois nous avons eu un pied qui nous a donné de belles pommes de terre , installées comme des oeufs de dinosaure dans un nid.. nous en sommes restés baba. Jurassic park ! Peut être que pour ceux qui ont une bonne terre, c est normal..
Merci beaucoup Xavier ! J'adore vos vidéos. Pourriez-vous donner les titres des livres de Blaise Leclerc auxquels vous faites référence ? Merci encore et bonne journée. 😊
Le mur côté sud ideal si le soleil entre . Ici maison voisin à l'est, grand arbres au sud, quasi pas de soleil automne et printemps. Je rêve d'un environnement degagé où je pourrais choisir l'emplacement ideal du potager.
Bonjour Xavier , et les mauvaises herbes et ces plantes qui graines comment on fait moi j’en ai plein ça m’énerve je suis toujours entrain de les arracher. Peut tu me donner quelques idées. Merci à toi
Bonjour Xavier. J'ai récupéré une parcelle qui était à l'abandon depuis de nombreuses années et couverte de ronciers. Je viens de tout faucher et occulter. Pensez-vous que d'ici fin de l'hiver début du printemps, ces ronces pourront être plus ou moins éradiquées ? car c'est particulièrement tenace. Et merci pour vos videos super intéressantes et instructives.
Bonjour Françoise. Merci pour votre question et la reponse de Xavier car je suis dans le même cas que vous. On a pas fini de défricher. On a semé des engrais verts et pour la dernière partie je vais tenter l'occultation. Bon courage pour cette future saison 💪❤
@@famillegozerodechet1534bonsoir et merci pour les encouragements. Perso je pensais faire l'inverse, occulter d'abord et engrais verts ensuite mais quoi qu'il en soit je crains que nous n'en n'ayons pas terminé avec ces ronciers qui pour beaucoup sont particulièrement énormes. 😭
Bonjour avec la deuxième moitié de l'année sèche , attendre un peu la pluie pour qu'elle s'infiltre dans la terre est- ce bien, avant d'occulter ou cela ne sert a rien ?
La fourche-bêche, la grelinette, le croc pour remonter les rhizomes sans les fragmenter. Mais on l'a pas en un an ce bestiau-là! Si le sol est meuble: à la main en pinçant la base des tiges et tirer par petits coups pour dégager la plante sans la casser. En automne ou au début du printemps. J'ai pas mieux. Deux produits miracles à utiliser conjointement : patience et persévérance.
@@cyranoidemisanthrope553 je suis d’accord sur sa durée de pouce. Mais quand on a acheté la maison avec son terrain attenant, ils étaient déjà là et cela depuis plusieurs années donc de beaux bestiaux. L’ancien proprio passait le rotovator donc il y en a partout de belle grosse touffe de plus le terrain est venteux donc sec rapidement. Le temps d’intervention est malheureusement court mais patience et persévérance 👌
Merci beaucoup 😁😁😁 Pourrais tu me dire si en cette saison tu ajoite quelle chose a ta terre et comment tu fais Première année pour moi Je te remercie d avance si tu prends le temps de me répondre belle journée à toi
j ai du aménager mon potager dans un terrain farcit d arbres, impossible de les couper car les esprits de ceux qui les ont planté hantent les lieux. La production est pas fabuleuse , les merles sont a la fête, tous les printemps un blaireau vient foutre sont bordel. Mais que c est beau.
Cette vidéo très utile à des abonnés exclusifs, mais il me semble que le sujet a été très largement traité par de nombreuses chaînes Je suis dubitatif sur "1h/semaine pour 100 m2... "Antoine le potagiste" a réalisé une vidéo le 08/10 (ua-cam.com/video/dGkXLDfwKO0/v-deo.html), où il compte environ une demi-journée par semaine pour 200 m2. Comme c'est un type organisé et pragmatique, j'aurais tendance à lui faire confiance. Pour la surface, "Permaculture, agroécologie, etc..." a déjà réalisé une vidéo instructive sur un potager de 20 m2 très productif ( ua-cam.com/video/9juhtb87VUE/v-deo.html).
Chez moi entre novembre et mars on n'a pas grand chose à faire donc lissé sur 7 mois par exemple...28 heures.... Ça me paraît peu aussi mais tout dépend de l'expert qu'on a, de ce qu'on fait, des mises en place ou des semis directs, bref, y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu que c'est finalement très aléatoire ! Je trouve plus intéressant d'avoir une idée du métrage par contre !
J’ai découvert récemment vos vidéos. Elles sont toutes pertinentes et j’ai un réel plaisir à vous écouter. Humour, humilité, grande connaissance des sujets, tous les ingrédients sont réunis. Un régal !
Que ce soit la surface du potager ou l'emplacement il faut d'abord, pour beaucoup d'entre nous, faire avec notre terrain (quand nous avons la chance d'en avoir un) : sa surface, son exposition, sa forme, qui sont parfois très loin des critères 'ideaux'. En 2 mots il faut faire avec ce que l'on a ! hâte de voir la suite !
MR Xavier MATHIAS MERCI!!! Merci à MR GUILLAIN de faire partager un rêve de fou, vous participés entièrement au développement des consciences, merci pour nos enfants et nos petits enfants, c'est chouette pour eux!!!!
Bonjour Xavier et un Grand Merci pour cette vidéo !
Vos paroles, votre bon sens, votre savoir que vous partagez, ce qui se dégage de votre personne, m'apportent énormément de confiance pour mes débuts en jardinage...je vais vous suivre (sans les bâches car le plastique dans le petit jardin que je loue, j'aime pas vraiment), ai hâte de voir et d'écouter vos prochaines vidéos !!!
Merci à Guylain également !
C'est un plaisir de vous connaître et de vous suivre.
Cc Xav
Encore mega intéressant !
Merci beaucoup j adore vous écouter ! Vous etes vraiment un bon prof ! Mon jardin n est pas grand !
Bonjour. J'ai un jardin de 75m2 que je cultive depuis 30 ans juste par plaisir. Mais je me considéré toujours comme une jardinière du dimanche et j'ai toujours des choses à apprendre. C'est pour ça que j'adore vos vidéos. Je suis impatiente de voir la suite, ça va être long jusqu'à février.
Cette série s'annonce très intéressante, parce qu'on aura du concret pour illustrer la théorie. Je ne regarde pas systématiquement tes vidéos Xavier, mais à chaque fois, je te trouve très sympa. Tu partages ton savoir et savoir-faire avec beaucoup de simplicité, avec un ton qui rassure. Je vais bientôt devenir propriétaire d'un terrain de 11 ares, donc je vais pouvoir en faire du potager. J'essaierai de garder les yeux : "plus petits que le ventre", comme tu dis, mais qu'est-ce que j'ai hâte de me lancer dans cette aventure vers, à terme, peut-être une autonomie alimentaire concernant les fruits & légumes !
Du concret, du sympa. Du savoir-faire et de l'humain. Des connaissances et de l'humilité. Bravo, je vais suivre ces rendez-vous. Pour rêver pour l'instant puisque je loue en ville. Pour espérer déménager où c'est possible de respirer et manger les saisons.
Salut vous deux 👋
Je confirme que pour le démarrage d’ un potager... il ne faut pas commencer trop grand 😊
25m2 en 2017 et chaque saison je gratte un peu par ici par là des m2 😂
100m2 en 2023 et cela commence à être plus compliqué à gérer en terme de temps quand on est toujours en activité... le plaisir augmente avec l’ augmentation de la surface cultivée !!! 😊
Bonne continuation à tous.
Jacouille
Oui, moi j'ai fait avec 2 à 4 couches de carton, plein de matières compostables et branches et bouts de bois dessus, 18 mois ! Super réussite. Moins de carton sur une autre zone, ça n'a pas été suffisant. Sur une autre zone, j'avais mis du vieux tapis pas vraiment en laine : catastrophe car ça n'est pas occultant et l'herbe a poussé à travers, j'ai eu un mal de chien à enlever le tapis pris dans les racines de chiendent ! Merci pour cette super série de vidéos car je déménage et je vais refaire un nouveau potager et je veux m'améliorer !
Merci Xavier et Guillain ! C’est brillant ! Et merci Xavier, je retrouve les conseils que tu m’as donnés il y a deux ans et qui ont été tellement précieux !
Bonjour vos vidéos sont super
Toujours aussi délicieux à regarder et à écouter. Merci à vous 2.
Super "tuto" en progression "WIP" j'adore très pédagogique j'ai hâte de voir la suite merci à vous pour les vidéos que vous nous partager.Cdlt Bruno
Super début de série. A suivre. Par contre jusqu'à février ça va être long 😄
Salut messieurs, toujours le même plaisir et enrichissement à vous suivre (et lire, pour Xavier).
En fait depuis mes modestes 5-6 ans de pratique, avec des "maîtres" aussi différents que X. Mathias, D. Dekarz, R. Kulik, D. Helmstetter, Jacquot, mais aussi, pour commencer à comprendre, M.A. Selosse et d'autres qui me racontent la biodiversité, le sol vivant, le non travail du sol... Etc... c'est un enrichissement permanent et, parfois (souvent), je m'y perds un peu, avec délice. Je découvre que ce petit monde, avec sa diversité et ses polémiques, ses écoles et parfois ses chapelles (pro-carbone ou pro-azote ?), est un peu à l'image de mon monde professionnel le soin en psychiatrie (psychanalyse, comportementalisme, cognitivisme, neurologie... Largement de quoi s'écharper ou s'enrichir mutuellement selon l'humeur.
Bon ce n'est qu'une analogie, mais pour la poursuivre je mettrais volontiers Xavier, qui aime tant les citations et références, dans les"approches intégratives" (comment rendre complémentaires plutôt que concurrentes les approches différentes, sans en lisser les différences). Quelqu'un disait que l'infirmier est un "artisan des sciences humaines", le jardinier serait il un artisan des sciences de la vie ?
Bon, pardon, c'est un commentaire un peu bavard, mais voilà, j'avais envie.
Top !
déjà on voit la passion dans la recherche y compris M. Sélosse
Bonjours Xavier
Trop bien Ta vidéo
Un bonheur et une chance de vous avoir !
Magnifique terrain bien exploité. !tu es formidable !!!!!! Merci pour tes videos
Merci pour cette vidéo de depart.
Vidéo très intéressante merci pour tout ces bons conseils.
Bonjour !
Je suis étonné du fait que l'on "doive" laisser ce qu'on a fauché sur place alors que c'est apparemment monté en graines !
Je me demandais s'il n'était pas préférable de retirer la matière fauchée pour la remplacer par de la tonte par exemple pour éviter un maximum d'avoir des graminées (quitte à les déposer plus loin pour nourrir les oiseaux)!
En tout cas super concept, ça va me motiver à retourner plus souvent au potager !
Super idée...Je fais parti d'une association de jardins familiaux avec des parcelles de 100 m2 en moyenne...il y a de nouveaux jardiniers qui partent d'une parcelle laissée à l'abandon l'année d'avant et d' autres qui ont un peu plus de pratique, mais je sens que chacun va apprendre plein de choses utiles et pratiques... Merci pour tout ces conseils...😊
Bonjour Xavier
Merci de cette visite de ton beau jardin .je vois que tu as quand même beaucoup à faire sous un soleil toujours bien présent . Je partage tes post avec toute l'équipe des jardiniers maraîchers de la ville de limoges . Un moyen de t'avoir toujours avec nous . A très bientôt .tous ici et envoie leur bonjour .au plaisir de te revoir bien vite .
Sylvie Veyrat, serres ville de limoges .
Un grand merci Sylvie, au plaisir de se revoir.
Bon courage pour gérer ta santé. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Respect, l'expérience nous parle en direct, merci Xavier, mais j'ai un peu peur de la liste exhaustive de ce qui va être planté dans le 100m. peut être une petite liste nous racontant les personnages serait bienvenue car déjà il nous a cité la framboise et l'asperge et c'Est écrit potager plaisir AàZ et Xavier a du plaisir avec tout le végétal ahah
merci!!!
Bonjour,pour 4 personnes 150m2 😄....Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir début juillet une petite parcelle de 35 m2 dans un jardin partagé qui se rajoutent aux quelques m2 que j'ai déjà à la maison .C'est vrai que c'est un peu juste 50m2 serait l'idéal.Bon weekend à vous deux .A bientôt
Merci Xavier et Guislain pour ce partage. Je confirme par Xp, que la bâche tissés reste le mieux par rapport au carton, notamment face au chiendent et autres graminées... Je suis aussi sur sol hydromorphe en fond de vallée Normandie, ancien pré-verger et ayant plantés quelques arbres depuis quelques années. Il faut faire attention à ne pas faire son trou de plantation, au risque d'etre inondé quelques mois...Qu'en pensez vous ?
Je suppose que la vidéo et donc les suivantes vont être tournées au Champ de Pagaille . Très bonne idée de démarrer par une surface fortement enherbée et au sol dur . Perso , j'ai toujours commencé des jardins dans des friches au sol dur , et caillouteux et je me suis épuisé à travailler la terre en profondeur et à enlever les pierres parfois de grosses tailles .
J'ai une petite surface disponible et je vais tenter l'expérience . Grace à la sécheresse et à la chaleur l'herbe a très peu poussé . Bonne soirée à vous deux .
Bonjour, je fais tout comme tu dis ou presque (pas trop prêt de la maison). J'agrandis chaque année. Bâche ensilage car récup chez le paysan du coin. Il me reste à trouver fes solutions pérennes pour le vent... et l'eau. Bon we
merci Xavier. Violette
Bonjour Xavier
Je vais récupérer beaucoup de feuilles dans la cour d’école voisine est ce judicieux de les répandre sur le terrain avant de mettre la bâche?
Merci pour vos vidéos pleines de savoir, de joies et de bonne humeur.😊
Oui c'est top !
merci
" on est des rigolos avec nos légumes, mais la vraie vie c'est l'arbre "
Yes !!!! Je n'en ai pas plantés assez e quand on s'est installé 😢
Trop de choses à faire et à l'époque ce n'était pas une priorité dans ma tête . Erreur, l'arbre n'est pas un radis de 18 jours et nous on ne vivra pas comme un chêne.
Symboliquement , pour marquer les esprits, peut etre dire , que quand on commence un potager en automne , la première chose à faire avant d occulter c'est de planter un fruitier .... si on a la place . Je pinaille , mais ça me semble important .
@dominiqueperney3058 👍 absolument d accord : avant de faire mes travaux maison , j ai investi ( il y a10 ans )dans une séparation de voisinage : plusieurs variétés de groseilliers rouge , blanc , à maquereau , cassissiers , framboisiers ..
en revanche pas les finances pour le reste
Achats de colonaires : poiriers , cerisiers il y a 3/4 ans 😢 pas de production ( gros regrets )
Cette année 1 kiwai 6 kiwis cet automne : j espère ...
📌Il faut planter au moins des fruitiers tout de suite
Tu as complètement raison, l'arbre c'est la vie, plus de 400 plantés à la maison et maintenant 2/an (il est vrai que j'ai grand...)
@@XavierMathiasOfficiel
400 arbres plantés !!!!!!!!! 🤩
J'en rêve !
@@XavierMathiasOfficielquelle est ta superficie ?
Bonjour
Super
Merci
Bin we
Merci 🙏
5000m2 en autonomie total BJ
Salut Xavier,je cultive en bacs de 50 m2 dont 12m2 de serre et cette année je me suis amusez à peser toute mes productions et je suis pour l'instant à 180 kgs et j'ai quelques kgs à ramasser avant la fin de l'année ( poireaux, choux,carottes, navets, céleris,betteraves).
Merci pour tout tes bon conseils
Et surtout bravo !
Bonsoir,
Xavier je t’écoute pour ta magie verbale.
Je bâche à la bâche plastique la partie de mon jardin par où je commence. Ok Par contre, la couverture hivernale d'une pelouse avec de la bâche plastique qui ne laisse pas passer l'eau demande un travail de fermentation plus important. Elle ne permet pas à la vie du sol de jouer son rôle complet. Au printemps, il risque fort de rester des vivaces et le mât racinaire de la pelouse. Avec du carton couvert de matériaux végétaux, la formation d'humus sera bien meilleure.
Salut zavier et guylain avec un peu de place ont peut faire beaucoup merci à vous
❤
Bonjour vos vidéos et conseils sont super.pouvez vous me donnez un conseil pour me débarrasser des liserons qui envahissent mes tomates déjà 2ans que je n arrive pas à les éliminer 😢 merci pour votre réponse 😊
Merci xavier... j ai appris plein de choses, qui corroborent un peu notre mini vécu de jardiniers debutants sur le tard. Nous avions commencé par 6 pieds de tomates. ( Marre des tomates en plastique du commerce ). elles etaient délicieuses... puis nous avons ajouté des legumes, fait des petits bacs...car nous n avons que de la terre de vigne.. et bref, nous nous sommes pris au jeu. Nous ne sommes bien sur pas autonomes en legumes, mais qu est ce que c est chouette aussi d avoir de vraies pommes de terre, des salades croquantes etc...la gourmandise mene loin. Si on me demandait ce que nous fabriquons : je dirais : je fabrique de la terre et des vers de terre😊
J espere qu ils sont encore en vie apres la secheresse que nous avons eu...on ne nous parle pas trop de la vie des ces " citoyens " souterrains..
Comment fabriques tu de la terre, stp?
@@nicolchristophe2843 vu que ma terre est comme du béton, terre de vigne , et très pauvre : compost, brf, tonte, fumier , compostage direct etc...et on attends. Disons que nous essayons d améliorer ...nous sommes très contents quand nous voyons venir les vers de terre pour nous aider, ou que l odeur de la terre change...
On ne la fabrique pas on l'amende, ici ce sont les couches en lasagne.
@@XavierMathiasOfficiel oui , bien sur, c est un abus de langage de ma part...🙂 je suis lucide, mais cela me fait plaisir de dire cela parfois, vu que nous avons une terre très très pauvre, dure comme du béton... quand on voit qu elle noircit sur quelques cm de hauteur, et que les vers de terre sont revenus, nous sommes comme des gamins, mon mari et moi... nous avons un sourire jusqu aux oreilles.. c est comme la recolte des patates : nous considerons que c est plus’drole que la chasse aux œufs de paques.. une seule fois nous avons eu un pied qui nous a donné de belles pommes de terre , installées comme des oeufs de dinosaure dans un nid.. nous en sommes restés baba. Jurassic park ! Peut être que pour ceux qui ont une bonne terre, c est normal..
Merci beaucoup Xavier !
J'adore vos vidéos.
Pourriez-vous donner les titres des livres de Blaise Leclerc auxquels vous faites référence ?
Merci encore et bonne journée. 😊
Tous chez Terre Vivante dont "Faites tourner".
@@XavierMathiasOfficiel Merci !
Le mur côté sud ideal si le soleil entre . Ici maison voisin à l'est, grand arbres au sud, quasi pas de soleil automne et printemps.
Je rêve d'un environnement degagé où je pourrais choisir l'emplacement ideal du potager.
Bonjour Xavier , et les mauvaises herbes et ces plantes qui graines comment on fait moi j’en ai plein ça m’énerve je suis toujours entrain de les arracher. Peut tu me donner quelques idées. Merci à toi
Bonjour Xavier. J'ai récupéré une parcelle qui était à l'abandon depuis de nombreuses années et couverte de ronciers. Je viens de tout faucher et occulter. Pensez-vous que d'ici fin de l'hiver début du printemps, ces ronces pourront être plus ou moins éradiquées ? car c'est particulièrement tenace. Et merci pour vos videos super intéressantes et instructives.
Je pense qu'il y aura encore beaucoup d'huile de coude. Quoiqu'il en soit, bravo pour le projet !
Bonjour Françoise. Merci pour votre question et la reponse de Xavier car je suis dans le même cas que vous. On a pas fini de défricher. On a semé des engrais verts et pour la dernière partie je vais tenter l'occultation. Bon courage pour cette future saison 💪❤
@@famillegozerodechet1534bonsoir et merci pour les encouragements. Perso je pensais faire l'inverse, occulter d'abord et engrais verts ensuite mais quoi qu'il en soit je crains que nous n'en n'ayons pas terminé avec ces ronciers qui pour beaucoup sont particulièrement énormes. 😭
Bonjour avec la deuxième moitié de l'année sèche , attendre un peu la pluie pour qu'elle s'infiltre dans la terre est- ce bien, avant d'occulter ou cela ne sert a rien ?
Ton occultation doit laisser passer l'eau et il y a la capillarité du sol.
Mon chien a répondu au sifflet lol 😂
Hello.Basilic vivace ? Et c est quoi son petit nom a la ptite bete svp ?
Salut super vidéo
On s'éclate ensemble
Bonjour , et ceux qui font des jardins forêt , ils plantent des arbres dans leur jardin à côté de leur légumes , qu'est ce que vous en pensez ?
Quand est(ce qu'on mange et qu'est qu'on mange.
Bonsoir,
Est-ce que cette technique fonctionne pour le chien-dent???
Vue qu’il s’étend par ses racines…
À fond avec la série du potager de A à Z👍
Malheureusement non, ça le calme seulement, mais le PTB est obligatoire.
La fourche-bêche, la grelinette, le croc pour remonter les rhizomes sans les fragmenter. Mais on l'a pas en un an ce bestiau-là!
Si le sol est meuble: à la main en pinçant la base des tiges et tirer par petits coups pour dégager la plante sans la casser. En automne ou au début du printemps. J'ai pas mieux. Deux produits miracles à utiliser conjointement : patience et persévérance.
@@XavierMathiasOfficiel mince encore de la sueur 😂🤣
@@cyranoidemisanthrope553 je suis d’accord sur sa durée de pouce. Mais quand on a acheté la maison avec son terrain attenant, ils étaient déjà là et cela depuis plusieurs années donc de beaux bestiaux.
L’ancien proprio passait le rotovator donc il y en a partout de belle grosse touffe de plus le terrain est venteux donc sec rapidement. Le temps d’intervention est malheureusement court mais patience et persévérance 👌
merci Xavier, l'inconvénient d'une haie de framboisiers c'est que c'est envahissant ! comment pallier ce problème ?
Tondeuse ou PTB.
Moi, j'ai commencé voilà longtemps par un carré de un mètre carré. En cas d'erreur, ce n'est pas très grave.
Puis 2 puis...
Entre A et Z je vais apprendre des choses intéressantes, c'est sûr.
Et n'oublie pas le vice versa Pia !
Ok promis
Merci beaucoup 😁😁😁
Pourrais tu me dire si en cette saison tu ajoite quelle chose a ta terre et comment tu fais
Première année pour moi
Je te remercie d avance si tu prends le temps de me répondre belle journée à toi
C'est prévu
@@XavierMathiasOfficiel ho 😁un grand merci
attention les cartons sont souvent collés donc prudence
j ai du aménager mon potager dans un terrain farcit d arbres, impossible de les couper car les esprits de ceux qui les ont planté hantent les lieux. La production est pas fabuleuse , les merles sont a la fête, tous les printemps un blaireau vient foutre sont bordel. Mais que c est beau.
Oui : l'arbre c'est la vie !
3 fois sans mètre carré + 50m2 = 50m2
Donc pour 4 personnes il faut environ 50m2, voilà voilà !
Ça paraît un peu juste mais bon...😁
?
@@XavierMathiasOfficiel Humour...
😂 le français est une langue parfois difficile..
Pour jouer😅 il faut 100 m2 pour 1 à 3 personnes + 50 m2 pour une 4ième = 150 m2 pour 4 et après on agrandi la surface selon ce que l'on aime manger.
Cette vidéo très utile à des abonnés exclusifs, mais il me semble que le sujet a été très largement traité par de nombreuses chaînes Je suis dubitatif sur "1h/semaine pour 100 m2... "Antoine le potagiste" a réalisé une vidéo le 08/10 (ua-cam.com/video/dGkXLDfwKO0/v-deo.html), où il compte environ une demi-journée par semaine pour 200 m2. Comme c'est un type organisé et pragmatique, j'aurais tendance à lui faire confiance. Pour la surface, "Permaculture, agroécologie, etc..." a déjà réalisé une vidéo instructive sur un potager de 20 m2 très productif
( ua-cam.com/video/9juhtb87VUE/v-deo.html).
350 mètres carrés pour 4 personnes.
J'ai consulté ton groupe que j'aime et je me suis aperçu que tu parle pas comment tu conserve les gaines car tu acheté beaucoup
.merci
?
🐞Hello Xavier : 1h / semaine !
Je trouve ça peu ...
Ou alors , je sais pas m y prendre
Lissée sur l'année, et c'est Blaise Leclerc, pas nous...
Chez moi entre novembre et mars on n'a pas grand chose à faire donc lissé sur 7 mois par exemple...28 heures.... Ça me paraît peu aussi mais tout dépend de l'expert qu'on a, de ce qu'on fait, des mises en place ou des semis directs, bref, y'a tellement de paramètres qui rentrent en jeu que c'est finalement très aléatoire !
Je trouve plus intéressant d'avoir une idée du métrage par contre !
C'est sans les récoltes. Auquel cas c'est tenable ! Si les récoltes sont prises en compte, ça relève de la magie 😇
1:22
350m2
Merci beaucoup, je ne trouvais plus ma calculatrice.
Vous êtes sûr sinon ?
@@squall046😂😂😂
🌱 350 m2 : on gagne quoi ? 😅
Du plaisir, du frais, du bon. Et avec le prix des légumes de merde dans les grandes surfaces l'an prochain.....
Une admiration sans bornes...
@@XavierMathiasOfficiel 😂bon dimanche Mr Mathias🌱
La médaille Fields 2023, félicitations !
@@squall046 thank you i am honored 😅😉