Impact du type de semoir sur la vigueur du colza
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- Quel semoir ? Quel écartement ? Dans quel type de sol ? Quatre types de semoir peuvent être utilisé pour semer son colza : semis direct, , semoir monograine, combiné strip-till, semoir céréales combiné rotative.
Pour réussir l'implantation de son colza, il est nécessaire d'avoir une bonne structure du sol et d'utiliser le semoir adapté. Le positionnement de la graine va impacter la dynamique de levée et la vitesse de développement du colza. Chaque type de semoir a ses avantages et ses inconvénients (agronomiques, économiques...).
C'est pas mal avec un sol super favovable!!!!...
Il y a a boire et a manger. Dans les régions boisées et à forte présence de pigeons ramiers , un interligne est une piste d 'atterrissage et augmente les dégâts de colzas . Si on seme au semoir a céréales on n ' a pas forcement une perte de rendement bien au contraire . Ce sont les ravageurs et la date de semis et l 'automne qui feront la différence . Semer épais ( 42 g / m2 ) n 'a vu aucune perte surtout en sol hétérogène. Il faut aussi penser que chaque colza descend à plus de 1.8 m avec une masse racinaire supérieure dans le sol à ce qui dépasse. Un colza clair se salit vite et restructure moins le sol. Avec les conditions culturelles actuelles , voila un élément non négligeable
Ou avez vous trouvez la roue devant le semoir monosem? Merci
Terres Innovia devrait se rapprocher d'associations d'agriculteurs algériens. Il y a une forte demande en colza.