Sylvain Tesson pourrait être mon frère, mon ami, mon âme sœur....cela fait tellement de bien d entendre ce que l'on pense en chuchotant. Merci Mr Tesson
Sylvain Tesson , un homme captivant et attendrissant et rassurant , j'adore l'écouter et le lire , je me retrouve beaucoup en lui 😊 , merci pour ce très beau partage ! ❤❤❤
Heureusement qu'il existe ! Une personne d'exception ! Un vrai vadrouilleur ! Un bon écrivain français ! Quelqu'un qui pense sa pratique... ce qui est devenu rare aujourd'hui !
L'époque manque cruellement de sages, nous en avons pourtant un sous nos yeux. Le pas de coté est devenu un geste salutaire dans une société mondialisé ou l'agitation, le bruit, l'apparence et la réaction épidermique ont atténué toute forme de profondeur et d'esthétisme. Il faut s'en extraire pour que nos chemins noirs redeviennent tout à coup des chemins de lumière. Félicitations pour cette belle interview inspirante.
J'aime beaucoup ses livres. "L'axe du loup", très bon que je préfère, et d'autres que j'ai lu, notamment la vie solitaire en Sibérie. Une vie de globe trotteur. Très bon écrivain.
J'aime beaucoup Sylvain tesson j'aime le lire Je voyage avec toutes les belles histoires J'aimais aussi son père Moi aussi je n'aime pas cette société je la trouve sans charme et elle est dangereuse Merci monsieur tesson a quand le prochain livre cordialement
@@orphe1813 c'est bien vrai, difficile d'en faire l'éloge pour ma part, je le respecte, mais ses préoccupations sont trop loin des miennes, qui sont de payer le loyer et la bouffe
J'adore écouter ce gars. Quel esprit de liberté ! Je me délecte de ses réflexions, de sa vision du monde et des beautés qui sont autour de nous et que nous ne prenons pas le temps d'apprécier. Il me fait réfléchir...
Moi je ne l aime pas du tout cette époque déshumanisation j ai un amour inconditionnel pour les animaux mais les sois disant humains me degoutent un peu plus chaque jour
Quand j' ai débarqué à Paris il y a fort longtemps , j ai découvert le journal " le Quotidien de Paris"de Philippe Tesson, qui correspondait assez à ma façon de voir le monde. 40 ans plus tard je suis en phase avec la vision de son fils sur les bienfaits de la modernité.
Un veritable apôtre qui s'ignore ... Aimant l'humanité , la création , la contemplation de l'oeuvre de Dieu pour ce monde . Merci Sylvain pour ce bel échange.
Belle interview ! Quelle grande âme ce Tesson ! Il fait n'avoir jamais marché seul pendant des jours entiers pour le qualifier de "miraculé un peu perché"... ce qualificatif me déplaît. Il se veut gentil ou amusant mais il trahit selon moi une bonne petite dose de jugement dissimulé sur cet "autre lointain" qu'on ne connaît pas.
Moi je lui laisse immédiatement mon numéro !! Les fées existent et cette Présence à la magie du monde partageable également ! Merci pour ce truculent partage 🌈
J'écris peu de commentaires ,mais comme vous je suis plus qu'amoureuse de la montagne de la beauté de la nature ....oui notre téléphone est un bracelet électronique utile parfois . Mais il fait beaucoup de mal aux jeunes aux gens .. j'ai adoré je ne suis pas un valet ,oui ...
En effet, mais il peut se permettre d'échapper à cela et à toute la dictature technologique ; s'il a des démarches (administratives ou autre) à faire par exemple, il délègue. Moi citoyen lambda, je suis confronté à toute la folle machinerie informatique pour obtenir le moindre papelard et cela me rend dingue !
@@doussotchristophe9411 Sur quelle planète vivez-vous ? Pour la moindre démarche administrative il faut un smartphone, France connect envoi un code par mail pour pouvoir s'identifier ! Pour une carte grise, si vous allez à la préfecture, on vous envoie sur le site de l'ANTS ! Pour faire une demande de retraite en ligne si vous n'avez pas toute la bureautique (scanner, imprimante, tout le bazar) c'est impossible, et en Belgique il faut carrément avoir un lecteur de carte d'identité (puce et code pin) !!! Vous vous déplacez à bicyclette et vous vivez dans une tanière dans la forêt ?
Tout à fait d’accord pour le telephone, je n’en ai toujours pas pour les mêmes raisons..cela énerve les autres et rends certaines démarches administratives beaucoup plus difficiles mais j’ai une liberté de tous les instants qui compense mille fois...
Perso j'ai opté pour une tablette 1er prix avec carte SIM, ça me sert pour les tél. administratifs, privés, internet pour surfer sur de bonnes émissions, pas de télé. Et je ne la prend pas dehors, libre comme l'air !
Je le rejoins également lorsqu'il dit que nous serons bientôt 10 milliards sur cette planète et qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'embouteiller les villes plus qu'elles ne le sont, mais je trouve tout de même dommage qu'il n'ait pas transmis ses bons gènes (c'est important les gènes...) ; les Français font d'ailleurs de moins en moins d'enfants et ont tendance à déléguer la reproduction à des populations d'importation, autant dire que les bouquins de Tesson seront totalement oubliés dans deux générations, voire bien avant...
Un géographe qui fait honneur à la sa "science" parce qu'il l'a ouverte à la poésie du monde comme ses grands devanciers Elysée Reclus ou Jean Malaurie et ses rares collègues qui brillent souvent par une discrétion qui n'a d'égale que l'amour de la Terre.
« Je n'aime pas tellement cette époque... c'est-à-dire que je l'aime, hein, je ne suis ni un facho, ni un réac, ni un conspi, j'aime surtout le fait d'être invité sur tous les plateaux télé et radio pour vendre mes bouquins, mais je ne l'adore pas, parce que je trouve qu'on pourrait parler encore plus de moi »
Le type à saisi ce que la masse ne comprend pas, ça fait plaisir d'en voir un qui dit la vérité sur notre époque plutôt que les... les quoi ? je ne sais même pas comment les nommer tant ils sont stupides ou à l'ouest alors on va dire "ceux qui disent que non ce n'était pas mieux avant" (bien heureux les simples d'esprit pour les résumer)
J'envie ce globetrotter de la nature, hélas je dois travailler pour vivre et n'ai que quinze jour par an pour m"évader... Mon prochain voyage (à la TV) sera le Vendée-Globe départ des Sables d'Olonne le 10 novembre, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance et retour aux Sables !... Bon Vent les skippers !
Non un téléphone n'est pas un bracelet électronique. C'est un outil de communication et un ami. Tout le monde n'a pas eu une enfance merveilleuse. La mienne a été épouvantable. Comme quoi la chance contrairement à ce que certains croient ne dépend jamais que de soi et ça commence dès la naissance.
Les gens sont esclaves de leur portable ne font plus marcher leurs neurones,ne se parlent plus, ne lisent plus,ne se regardent plus même les mères de famille n'ont plus d'échanges avec leurs enfants en bas âge ça devient grave !!
le progrès est souvent une régression et non une évolution comme beaucoup le disent le portable est oui un bracelet électro.nique qui pollue les esprits mais en être conscient. est déjà une signe de maitrise cependant peu en sont. conscientes car qui part de chez lui aujourd’hui sans cet outils … j y arrive mais c est un effort car quelque part notre portable nous rassure …
Cet homme est un fils de la bourgeoisie avec une fortune qui lui a permis de ne jamais travailler et de s'amuser. C'était un éternel jeune homme plutôt agréable physiquement qui s'est diverti dans le voyage et l'écriture comme les fils de la bourgeoisie ou de l'aristocratie au 19ème siècle. Il était tellement immature qu'il a pris le risque de marcher sur un toit complètement ivre. C'est le destin qui lui a remis les idées en place. Il a perdu son physique avantageux et il a dû être humble. Comme beaucoup de gens, il a dû se soumettre à une épreuve pour devenir raisonnable.
Il a certes la chance et l'avantage d'être "bien né", mais les voyages en pays lointains qu'il a effectués, en dehors des circuits touristiques, souvent en solitaire dans des zones où "personne" ne va, lui ont permis d'écrire d'excellents ouvrages (c'est incontestablement une des meilleures plumes de l'Hexagone) qui lui assurent les moyens de vivre d'autres aventures. Par ailleurs quand vous dites qu'il n'a jamais travaillé, alors Honoré de Balzac, Zola ou Victor Hugo non plus...
Eh oui ! à chacun de subir son destin. Et c'est ce destin qui l'a façonné, lui a permis d'être ce qu'il est devenu. Un grand monsieur. Lequel donne beauoup de plaisir à tous ceux qui apprécient ses écrits.
Voilà un homme censuré, par les bien pensant, d'un monde idéalisé, pas de racisme, vivre ensemble....Alors le racisme c'est quoi, ont devrait plutôt réfléchir sur l'ouverture la fermeture a l'autre. Perso je rêverais d'un monde ouvert en paix mais ce n'est pas si simple, ont le voit, le communautarisme est une forme d'entre soi qui est un penchant humains, un racisme soft. Ce Mr qui a sa réflexion ne me semble pas un fasciste, et je partage sa réflexion par rapport a la science et son scepticisme face a cette idéal.Moi je suis un pessimiste, je pense qu'il y a chez nous de la pulsion de mort . Qui nous conduira a la 3 elle guerre mondiale, et pour vaincre le racisme, la peur, la paranoïa il nous faudrais un ennemi commun, une attaque extraterrestres, il est facile de pointer le monstre,tout le monde viendra me voir pendu( Brassens). Je suis woke dans les valeurs ,mais j'ai horreur du wokisme quand il accuse l'autre, de la même manière radicale que les absolutistes. Démocratie laïque, liberté cadré par l'écologie et justice financière mondiale pas un riche au dessus de l'impôt, cela réglerait peut-être un peu le malaise dans la civilisation.Mais je suis encore un idéaliste qui rêve que cela s'arrange pour l'humanité, j'en pleure de toutes ses guerres. Je pense que Tesson a raison y a quelque chose qui ne s'arrangera pas et l'idéal est un masque, la pulsion de mort est bien réel, une de ses marques c'est le harcèlement a l'école. Comme dit un ami c'est un combat de tout les jours et entre la dictature et la démocratie la guerre est la, défendons la démocratie , combat éternelle...La nature , la terre mère est pour moi une merveille, vive les chemins noires.
Idolâtrer un bourgeois qui refuse de souffrir , un très bon orateur mais pas un être d’exception. La contradiction entre le côté libre et sauvage naviguant avec autant de projection médiatique , un artiste mais il s’y perd lui même personne ne sait qui il est , pas même lui. Encore un qui veut fuir la VIE , qui veut l’escalader jusqu’au ciel. Mr Tesson c’est un privilège de vivre dans un moment aussi chaotique , pas une malédiction mais une source d’apprentissage immensément riche, j’attends de vous que vous aimiez la VIE alors que vous avez passé votre vie à la fuir
Ptin mais elle est agaçante cette journaliste : de un il dit que voilà l'accident est passé, on ne va pas tout le temps y repenser, il faut aller de l'avant et elle repose une question sur son accident oO puis après les questions sont très bateaux et il a un beau parler, très philosophique et poétique comme à son habitude et puis elle émet pas mal de jugement et d'idées préconvenues j'ai l'impression.
J'ai connu pas mal de personnalités conservatrices, ils sont souvent très fiables, dotés d'un sens de l'honneur qui donne envie de les garder près de soi et ils n'ont pas peur d'assumer les responsabilités. Leur plus grande faiblesse, cependant, reste leur incapacité d'innover et de trouver de nouveaux concepts pour faire avancer le monde. Quel que soit le problème auquel ils sont confrontés, ils vont toujours chercher des solutions dans le passé, jamais vers l'avenir en essayant de nouvelles méthodes.
Un peu inélegant de mettre en exergue qu'il se définit du bout des lèvres comme "conservateur" quand on sait à quel point on tente de le caricaturer en icône de l'extrême droite. C'est un peu ... japper avec les loups .
je n'ai pas de smartphone pour les mêmes raisons que lui , quand je vois la servilité des gens avec ce fichu gadget , on est sur son cheval avec le portable en main , on va courir avec le portable et un casque sur les oreilles , on promène le toutou avec le portable , on promène les bébés avec le portable partout ce bidule s'immisce , jusque sur le trône ! non on est bien plus libre sans ces trucs.
Un médecin avertissait que les mères de famille avaient de moins en moins d'interaction avec leurs enfants en bas âge d'où des retards de langage de vocabulaire..pas de portable avant la 6eme et de réseaux sociaux avant la seconde disent les pédiatres
@@MarieChilly oui et hélas le portable est également devenu la nounou bien pratique car toujours disponible , j'ai pu voir des marmots qui se tenaient à peine assis dans le train ( 8mois ?) tenant ce nouvel hochet si attractif ...ainsi pas de pleurs , maman pouvait voyager en paix ....je trouve ça terrible , fini les petits livres de bébés ... :/ ?
Quelle belle philosophie de vie, et quel beau discours , dans ce monde qui tronque, malaxe, tyranise les mots, quel plaisir de l'écouter
J’aime énormément cet homme, il incarne une magnifique personnalité…je me sens très en phase avec sa perception de la vie…🌞
❤
@@nicolepapin656il préférera la prochaine
Sylvain Tesson pourrait être mon frère, mon ami, mon âme sœur....cela fait tellement de bien d entendre ce que l'on pense en chuchotant.
Merci Mr Tesson
Belle hauteur d esprit, humble et inspirant
Sylvain Tesson , un homme captivant et attendrissant et rassurant , j'adore l'écouter et le lire , je me retrouve beaucoup en lui 😊 , merci pour ce très beau partage ! ❤❤❤
Un homme extraordinaire, un être VIVANT
Tellement vrai et inspirant. Merci.
Cet homme a tout compris, même si ça peut faire peur au plus grand nombre, il a tout simplement raison et la "raison" est une qualité.
Heureusement qu'il existe ! Une personne d'exception ! Un vrai vadrouilleur ! Un bon écrivain français ! Quelqu'un qui pense sa pratique... ce qui est devenu rare aujourd'hui !
Ce type là est d'une grande intelligence, de plus c'est un homme libre. Un exemple!
Merci d' exister monsieur Sylvain Tesson... grâce à vous on se sent moins seul par ces temps cataclyptiques !
L'époque manque cruellement de sages, nous en avons pourtant un sous nos yeux. Le pas de coté est devenu un geste salutaire dans une société mondialisé ou l'agitation, le bruit, l'apparence et la réaction épidermique ont atténué toute forme de profondeur et d'esthétisme. Il faut s'en extraire pour que nos chemins noirs redeviennent tout à coup des chemins de lumière. Félicitations pour cette belle interview inspirante.
Le plus beau cadeau dans une vie c est sans doute une famille merveilleuse....et dire que cette epoque rejette la "FAMILLE"...SALE EPOQUE en effet !
Merci Team Real Life pour ce partage.
Greetings fromm Hamburg Germany
Magnifique !
Le chiffre a remplacé le bien être de l humain robotisé la connerie l a emportee je suis en accord avec cet homme quelle sagesse je vous admire mr
C'est aussi un vrai philosophe, il comprend ce que beaucoup ne captent pas (y compris chez les intellos)
J'ai vu ses documentaires impressionnant de courage cet homme unique
Madame vous interviewez délicieusement, et vous avez un interlocuteur de qualité
J'aime beaucoup ses livres. "L'axe du loup", très bon que je préfère, et d'autres que j'ai lu, notamment la vie solitaire en Sibérie. Une vie de globe trotteur. Très bon écrivain.
Liser La Berezina , il a fait le trajet en sid- car .
Énorme cette interview de l'homme improbable en tv
J'aime beaucoup Sylvain tesson j'aime le lire
Je voyage avec toutes les belles histoires
J'aimais aussi son père
Moi aussi je n'aime pas cette société je la trouve sans charme et elle est dangereuse
Merci monsieur tesson a quand le prochain livre cordialement
Entièrement d’accord avec son constat froid et pessimiste mais RÉALISTE: l’humanité ne progresse plus, elle régresse.
Oh que ouï, vous avez bien raison 🥰
L'intelligence de ce garçon est incroyable 😂
Cet homme est un poète.
Les gens d en haut on le temps d être poète
@@orphe1813 c'est bien vrai, difficile d'en faire l'éloge pour ma part, je le respecte, mais ses préoccupations sont trop loin des miennes, qui sont de payer le loyer et la bouffe
@ c’est quoi les gens d’en haut ? Ceux qui tombent de leur toit ??? Haha préfère être poète en bas …
@@mariefrancoisedevillers6960 Tesson était déjà millionnaire à la naissance, c'est ça d'être en haut
J adore cet homme. Belle philosophie de la vie.❤
Passionné et passionnant
J'adore écouter ce gars. Quel esprit de liberté ! Je me délecte de ses réflexions, de sa vision du monde et des beautés qui sont autour de nous et que nous ne prenons pas le temps d'apprécier.
Il me fait réfléchir...
Quelle belle philosophie et quel bel homme ave toute sa belle sagesse il a tout dit dit que du vrai du bonheur
J'ai remarqué qu'il n'y a que les gens intelligents qui n'aime pas cette époque et les crétins pour l'adorer.
Tout a fait d accord avec vous
Moi je ne l aime pas du tout cette époque déshumanisation j ai un amour inconditionnel pour les animaux mais les sois disant humains me degoutent un peu plus chaque jour
Merci mr Tesson vous écouter est un vrai ravissement....continuez à écrire pour notre plus grand plaisir
Merci a la vie !
@@lopezjosin7789c'est quelquefois ďu réchauffé ce qu'il avance. Beaucoup d’autres avant lui ont dit les mêmes choses
Quand j' ai débarqué à Paris il y a fort longtemps , j ai découvert le journal " le Quotidien de Paris"de Philippe Tesson, qui correspondait assez à ma façon de voir le monde.
40 ans plus tard je suis en phase avec la vision de son fils sur les bienfaits de la modernité.
J'admire infiniment cet être.
Un veritable apôtre qui s'ignore ...
Aimant l'humanité , la création , la contemplation de l'oeuvre de Dieu pour ce monde .
Merci Sylvain pour ce bel échange.
Qu'est-ce que je l'aime cet homme !
Belle interview ! Quelle grande âme ce Tesson ! Il fait n'avoir jamais marché seul pendant des jours entiers pour le qualifier de "miraculé un peu perché"... ce qualificatif me déplaît. Il se veut gentil ou amusant mais il trahit selon moi une bonne petite dose de jugement dissimulé sur cet "autre lointain" qu'on ne connaît pas.
En avant, calme et fou
J’ai l’impression d’écouter “Le Petit Prince…”
Tout les journalistes lui posent les mêmes questions quel dommage !
Je confirme, cela doit être bien lassant ..
@@gonderji1pose une question originale
Moi je lui laisse immédiatement mon numéro !!
Les fées existent et cette Présence à la magie du monde partageable également !
Merci pour ce truculent partage 🌈
J'ai adoré son livre dans les forêts de Sibérie, hâte de lire les autres
Je vous conseille "Blanc" qui retrace son magnifique périple aux mille couleurs
c'est un grand poutiniste
toujours rafraîchissant Sylvain Tesson
Cet homme dit de belles choses.
J'écris peu de commentaires ,mais comme vous je suis plus qu'amoureuse de la montagne de la beauté de la nature ....oui notre téléphone est un bracelet électronique utile parfois . Mais il fait beaucoup de mal aux jeunes aux gens .. j'ai adoré je ne suis pas un valet ,oui ...
Tout à fait d'accord, le téléphone portable (cellulaire) est aussi un fil à la patte
En effet, mais il peut se permettre d'échapper à cela et à toute la dictature technologique ; s'il a des démarches (administratives ou autre) à faire par exemple, il délègue. Moi citoyen lambda, je suis confronté à toute la folle machinerie informatique pour obtenir le moindre papelard et cela me rend dingue !
@@thierrylejeune4556 Suis citoyen lambda , jamais eu de portable et tout baigne!
le déni est une faiblesse , aucune excuse !
@@thierrylejeune4556le portable permet aussi d’échappé au quotidien
@@doussotchristophe9411 Sur quelle planète vivez-vous ? Pour la moindre démarche administrative il faut un smartphone, France connect envoi un code par mail pour pouvoir s'identifier ! Pour une carte grise, si vous allez à la préfecture, on vous envoie sur le site de l'ANTS ! Pour faire une demande de retraite en ligne si vous n'avez pas toute la bureautique (scanner, imprimante, tout le bazar) c'est impossible, et en Belgique il faut carrément avoir un lecteur de carte d'identité (puce et code pin) !!!
Vous vous déplacez à bicyclette et vous vivez dans une tanière dans la forêt ?
Bravos !
quel empecheur de tourner en rond avec nos telephones, quel penseur et ecrivain magnifique
Superbe personnage 👍
Merci
Tout à fait d’accord pour le telephone, je n’en ai toujours pas pour les mêmes raisons..cela énerve les autres et rends certaines démarches administratives beaucoup plus difficiles mais j’ai une liberté de tous les instants qui compense mille fois...
Et là, vous écoutez Avec quoi ? Une casserole ?😅😂
Tablette,
Ordi...
Il n'y a pas que les smartphones...@@marie-helenelemonnier3365
Allez une piste. Un ordinateur?
Perso j'ai opté pour une tablette 1er prix avec carte SIM, ça me sert pour les tél. administratifs, privés, internet pour surfer sur de bonnes émissions, pas de télé. Et je ne la prend pas dehors, libre comme l'air !
Réfléchissez un peu😅
Ce genre de personne me détend tellement !!!!! A l’instar d’un Gainsbourg, d’un Jean Yanne ou d’un De Kersauson!!!!!!! ❤️❤️🇫🇷🇫🇷
Je rêve de voyager avec cet Homme !
Comme ca fait du bien d'entendre un tel discours.
Un homme sauvage ( non domesticable) mais captivant
C’est ça exactement. A interdire
Magnifique
Respect.
Bravo et respect
Je le rejoins également lorsqu'il dit que nous serons bientôt 10 milliards sur cette planète et qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'embouteiller les villes plus qu'elles ne le sont, mais je trouve tout de même dommage qu'il n'ait pas transmis ses bons gènes (c'est important les gènes...) ; les Français font d'ailleurs de moins en moins d'enfants et ont tendance à déléguer la reproduction à des populations d'importation, autant dire que les bouquins de Tesson seront totalement oubliés dans deux générations, voire bien avant...
Vos vidéos apportent toujours autant de rires et de bonne humeur ! Merci pour votre talent et la qualité de votre travail !🙏🦌🗻
Un petit clin d’œil à Marie qui m’a fait découvrir les chemins noirs
Identique aux 50 interviews precedentes. Memes questions, mêmes réponses.
Un géographe qui fait honneur à la sa "science" parce qu'il l'a ouverte à la poésie du monde comme ses grands devanciers Elysée Reclus ou Jean Malaurie et ses rares collègues qui brillent souvent par une discrétion qui n'a d'égale que l'amour de la Terre.
« Je n'aime pas tellement cette époque... c'est-à-dire que je l'aime, hein, je ne suis ni un facho, ni un réac, ni un conspi, j'aime surtout le fait d'être invité sur tous les plateaux télé et radio pour vendre mes bouquins, mais je ne l'adore pas, parce que je trouve qu'on pourrait parler encore plus de moi »
Le type à saisi ce que la masse ne comprend pas, ça fait plaisir d'en voir un qui dit la vérité sur notre époque plutôt que les... les quoi ? je ne sais même pas comment les nommer tant ils sont stupides ou à l'ouest alors on va dire "ceux qui disent que non ce n'était pas mieux avant" (bien heureux les simples d'esprit pour les résumer)
Il a raison: La seule manière saine et humainement fertile d'entrer en communication avec le lointain, c'est le voyage.
Ce monsieur a toute a fait raison
J'envie ce globetrotter de la nature, hélas je dois travailler pour vivre et n'ai que quinze jour par an pour m"évader... Mon prochain voyage (à la TV) sera le Vendée-Globe départ des Sables d'Olonne le 10 novembre, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance et retour aux Sables !... Bon Vent les skippers !
Globe-trotter millionnaire en vacance tout l année je te comprend
Un Homme vrai.
Non un téléphone n'est pas un bracelet électronique. C'est un outil de communication et un ami. Tout le monde n'a pas eu une enfance merveilleuse. La mienne a été épouvantable. Comme quoi la chance contrairement à ce que certains croient ne dépend jamais que de soi et ça commence dès la naissance.
Dans trois décennies les personnes pratiquants la langue française dans les écrits vont ce sentir seule
Se sentir 😉
❤
Et d'autres (comme Emmanuel Kant) sont très bien toute leur vie au même endroit et n'ont rien à faire des voyages.
Les gens sont esclaves de leur portable ne font plus marcher leurs neurones,ne se parlent plus, ne lisent plus,ne se regardent plus même les mères de famille n'ont plus d'échanges avec leurs enfants en bas âge ça devient grave !!
le progrès est souvent une régression et non une évolution comme beaucoup le disent
le portable est oui un bracelet électro.nique
qui pollue les esprits
mais en être conscient. est déjà une signe de maitrise
cependant peu en sont. conscientes car qui part de chez lui aujourd’hui sans cet outils … j y arrive
mais c est un effort car quelque part notre portable nous rassure
…
Moi aussi si on me sonne je ne repond pas...on peut toujours me laisser un message.
Ce n’est pas cette époque qui est pauvre mais la société occidentale
il n 'est pas le seul, a ne pas aimer cette époque pourrie
Tellement dans le vrai Sylvain !
Cet homme est un fils de la bourgeoisie avec une fortune qui lui a permis de ne jamais travailler et de s'amuser. C'était un éternel jeune homme plutôt agréable physiquement qui s'est diverti dans le voyage et l'écriture comme les fils de la bourgeoisie ou de l'aristocratie au 19ème siècle. Il était tellement immature qu'il a pris le risque de marcher sur un toit complètement ivre. C'est le destin qui lui a remis les idées en place. Il a perdu son physique avantageux et il a dû être humble. Comme beaucoup de gens, il a dû se soumettre à une épreuve pour devenir raisonnable.
Il a certes la chance et l'avantage d'être "bien né", mais les voyages en pays lointains qu'il a effectués, en dehors des circuits touristiques, souvent en solitaire dans des zones où "personne" ne va, lui ont permis d'écrire d'excellents ouvrages (c'est incontestablement une des meilleures plumes de l'Hexagone) qui lui assurent les moyens de vivre d'autres aventures.
Par ailleurs quand vous dites qu'il n'a jamais travaillé, alors Honoré de Balzac, Zola ou Victor Hugo non plus...
Aux deux commentaires précédents j'ajouterais le mien "1 partout balle au centre" les deux sont valables
Eh oui ! à chacun de subir son destin. Et c'est ce destin qui l'a façonné, lui a permis d'être ce qu'il est devenu. Un grand monsieur. Lequel donne beauoup de plaisir à tous ceux qui apprécient ses écrits.
@@thierrylejeune4556 0:02
@@thierrylejeune4556 bravo ! Vous avez bien répondu !
toujours le questionner sur les mêmes sujets...
il doit en avoir ras la casquette le gars
Voilà un homme censuré, par les bien pensant, d'un monde idéalisé, pas de racisme, vivre ensemble....Alors le racisme c'est quoi, ont devrait plutôt réfléchir sur l'ouverture la fermeture a l'autre. Perso je rêverais d'un monde ouvert en paix mais ce n'est pas si simple, ont le voit, le communautarisme est une forme d'entre soi qui est un penchant humains, un racisme soft. Ce Mr qui a sa réflexion ne me semble pas un fasciste, et je partage sa réflexion par rapport a la science et son scepticisme face a cette idéal.Moi je suis un pessimiste, je pense qu'il y a chez nous de la pulsion de mort . Qui nous conduira a la 3 elle guerre mondiale, et pour vaincre le racisme, la peur, la paranoïa il nous faudrais un ennemi commun, une attaque extraterrestres, il est facile de pointer le monstre,tout le monde viendra me voir pendu( Brassens). Je suis woke dans les valeurs ,mais j'ai horreur du wokisme quand il accuse l'autre, de la même manière radicale que les absolutistes. Démocratie laïque, liberté cadré par l'écologie et justice financière mondiale pas un riche au dessus de l'impôt, cela réglerait peut-être un peu le malaise dans la civilisation.Mais je suis encore un idéaliste qui rêve que cela s'arrange pour l'humanité, j'en pleure de toutes ses guerres. Je pense que Tesson a raison y a quelque chose qui ne s'arrangera pas et l'idéal est un masque, la pulsion de mort est bien réel, une de ses marques c'est le harcèlement a l'école. Comme dit un ami c'est un combat de tout les jours et entre la dictature et la démocratie la guerre est la, défendons la démocratie , combat éternelle...La nature , la terre mère est pour moi une merveille, vive les chemins noires.
Un téléphone n'est pas un bracelet électronique....mais peu le devenir...
Le problème...les neurones ne travaillent plus !!
Idolâtrer un bourgeois qui refuse de souffrir , un très bon orateur mais pas un être d’exception.
La contradiction entre le côté libre et sauvage naviguant avec autant de projection médiatique , un artiste mais il s’y perd lui même personne ne sait qui il est , pas même lui.
Encore un qui veut fuir la VIE , qui veut l’escalader jusqu’au ciel.
Mr Tesson c’est un privilège de vivre dans un moment aussi chaotique , pas une malédiction mais une source d’apprentissage immensément riche, j’attends de vous que vous aimiez la VIE alors que vous avez passé votre vie à la fuir
Ptin mais elle est agaçante cette journaliste : de un il dit que voilà l'accident est passé, on ne va pas tout le temps y repenser, il faut aller de l'avant et elle repose une question sur son accident oO puis après les questions sont très bateaux et il a un beau parler, très philosophique et poétique comme à son habitude et puis elle émet pas mal de jugement et d'idées préconvenues j'ai l'impression.
J'ai connu pas mal de personnalités conservatrices, ils sont souvent très fiables, dotés d'un sens de l'honneur qui donne envie de les garder près de soi et ils n'ont pas peur d'assumer les responsabilités.
Leur plus grande faiblesse, cependant, reste leur incapacité d'innover et de trouver de nouveaux concepts pour faire avancer le monde. Quel que soit le problème auquel ils sont confrontés, ils vont toujours chercher des solutions dans le passé, jamais vers l'avenir en essayant de nouvelles méthodes.
Jolies formules.
Un peu inélegant de mettre en exergue qu'il se définit du bout des lèvres comme "conservateur" quand on sait à quel point on tente de le caricaturer en icône de l'extrême droite.
C'est un peu ... japper avec les loups .
Ça me rappelle Jacques Lanzmann.
5:30 La croyance au progrès est une farce.
Suffit de laisser le téléphone à la maison dans une boîte si tu veux pas qu'il te sauve en cas d'urgence dans tes voyages exhibs.
musique d'intro insupportable ...
Et quand tu tombes du toit complètement bourré t'es pas content qu'on appelle les pompiers avec un téléphone ?
Bien dit 👍
J’ai cru que c’était une blague 😂🤣🤣🤣 puis j’ai lu, non c’est sérieux. Bon ma merci pour le rire (sûrement pas recherché )
Un téléphone filaire suffit :)
je n'ai pas de smartphone pour les mêmes raisons que lui , quand je vois la servilité des gens avec ce fichu gadget , on est sur son cheval avec le portable en main , on va courir avec le portable et un casque sur les oreilles , on promène le toutou avec le portable , on promène les bébés avec le portable partout ce bidule s'immisce , jusque sur le trône ! non on est bien plus libre sans ces trucs.
Un médecin avertissait que les mères de famille avaient de moins en moins d'interaction avec leurs enfants en bas âge d'où des retards de langage de vocabulaire..pas de portable avant la 6eme et de réseaux sociaux avant la seconde disent les pédiatres
@@MarieChilly oui et hélas le portable est également devenu la nounou bien pratique car toujours disponible , j'ai pu voir des marmots qui se tenaient à peine assis dans le train ( 8mois ?) tenant ce nouvel hochet si attractif ...ainsi pas de pleurs , maman pouvait voyager en paix ....je trouve ça terrible , fini les petits livres de bébés ... :/ ?
Il n'aime pas l'époque mais il aime bien Poutine !
Finito pour Bégaudeau
Moi j’adore l’émission. Mais cette musique est insupportable !
Coupez le son!!
Pire : une hémorroïde..
Je suis sur maintenant t'es in con 😂