Agression : je suis tétanisé, que faire ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 43

  • @francoispassemard3532
    @francoispassemard3532 2 роки тому +9

    Bonsoir Harry. Je travaille depuis 1994 dans la sécurité. Le fait d'être déjà habitué à la confrontation verbale et physique à une porte de discothèque permet de faire face à des situations tendues même dans ta vie privée. Le fait de s entraîner régulièrement en combat permet de mieux gérer. J'ai déjà été confronté à des situations extrêmes ou j aurai pu y laisser la peau. C'est un miracle que je sois arrivé à mes 53ans. C'est une des raisons pour laquelle je continue à m entraîner en boxe thaïlandaise et en cross training. Je pense que pour des gens qui ne sont pas habitués, des parcours du stress peuvent être intéressants avec du sparring et des mises en situation. Force et honneur. 💪🙏

    • @jean-baptistedaniel8649
      @jean-baptistedaniel8649 2 роки тому +5

      Moi j'ai 55 ans et suis dans la sécurité aussi,garder un bon cardio et savoir bien respirer est très important en effet...

    • @KarateKid-n3l
      @KarateKid-n3l 2 місяці тому

      @@francoispassemard3532 moi je n'ai jamais été confronté aux dangers car je reste chez moi à la maison à rien car je suis handicapé si sa m'arrive je serrais pas quoi faire

  • @Zippo83
    @Zippo83 Рік тому +3

    on ne peut pas savoir comment on réagit lors d'une agression si tu n'en as jamais été victime. ceci dit l'action tue la peur. merci Harry pour tes conseils expérimenté.

  • @alinead1892
    @alinead1892 2 роки тому +2

    Couriiiiir viiite🙃

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 2 роки тому +4

    Le travail respiratoire est intéressant.
    J'ai lu aussi que dans le japon antique, les samourais s'intéressaient à la méditation non pour la vie spirituel mais pour ne pas être "parasiter" dans l'esprit lors d'un combat.
    Merci encore Harry.

  • @JoseFernandez-nd4iy
    @JoseFernandez-nd4iy 2 роки тому +2

    Je rajoute, pour préciser mon expérience , : dans mon enfance (enfant rachitique, bouc émissaire dans un internat bien plus huppé que mon origine roturière, puis plus tard chef de bande dans la « guerre des cités « , heureusement moins agressive qu’aujourd’hui ) , j’ai pris l’habitude d’encaisser ( et de combattre !) l’agression physique qui devient alors presque routinière, avec même un certain nombre de réflexes de mise en garde systématique… A l’inverse, arrivé dans des associations, puis à l’université, je me sens totalement dépourvu quand on veut me faire mal avec des paroles, et je préfère aujourd’hui systématiquement esquiver, car l’adrénaline monte en flèche !
    Un problème majeur s’y rajoute que je n’arrive pas à gérer réellement : à cause de mon vécu, j’ai développé une puissante empathie face à toute personne rencontrée, qu’il me faut parfois combattre, quand son intention est maligne, hors le combat permet parfois de maîtriser la violence de l’autre sans trop de dommages, alors que l’agression morale et psychologique me marque plus profondément que je ne le voudrais…Comment faire dans ces cas là, Harry, pour contrer son empathie (ou la gérer ?) , par l’entraînement aux agressions psychologiques, alors qu’elle est une force majeure dans ma vie affective et sociale ?

  • @JoseFernandez-nd4iy
    @JoseFernandez-nd4iy 2 роки тому +3

    Ce que tu dis corrobore parfaitement la philosophie et les instructions de forces spéciales les plus réputées dans le monde (je ne vais pas les citer, je pense que tous tes abonnés connaissent le sujet !) … Décidément, Harry, ton pragmatisme et ton Humanité me bluffent régulièrement, et je serais heureux et honoré d’être tin ami!

    • @ALAIN5000
      @ALAIN5000 2 роки тому

      @Jose Fernandez Non tout les abonnés ne connaissent pas les forces spéciales les opus réputées.

    • @JoseFernandez-nd4iy
      @JoseFernandez-nd4iy 2 роки тому

      J’ai dit le sujet (c’est à dire l’ »entraînement « à subir ce type d’agression verbale /psychologique) , et aujourd’hui toutes les forces de l’ordre et plus particulièrement les forces spéciales subissent ce genre de préparation, et j’aime à croire que les passionnés qui écoutent Harry Mariette s’en doutent un peu…(sinon, je trouverais ça franchement inquiétant !)
      Bien cordialement,
      José Fernandez

  • @Edwardvaa
    @Edwardvaa 2 роки тому +1

    Encore une fois un conseil très précieux Harry, merci pour tout ce que tu fais pour nous !

  • @karysmatike3328
    @karysmatike3328 2 роки тому

    J'ai écouté avec attention et ce que tu racontes à vraiment tout son sens.
    Merci

  • @desmedtjean-francois813
    @desmedtjean-francois813 2 роки тому +3

    Bonjour Harry, (je me permets de te tutoyer 🙂)
    Encore une bonne vidéo qui m'éclaire sur des questions que je me suis déjà posées.
    J'en profite pour en poser une autre :
    Comment réagir lorsque l'on se fait agresser (verbalement et/ou physiquement) alors qu'on est avec des enfants. Étant donner que l'on peut difficilement frapper et courir, j'aurais peur d'exagérer la defense, ou de ne pas en faire assez. Il est clair qu'il n'est pas question que le type se relève pour continuer le combat alors que je suis en charge d'enfants, mais il ne faut pas non plus que je me retrouve en cours d'assises...
    Enfin, étant parent de jeunes enfants, c'est vraiment cette situation qui me stresse le plus je pense.
    Merci d'avance
    Bonne continuation 😁

  • @charlesherasse7171
    @charlesherasse7171 2 роки тому

    Super vidéo merci !

  • @gillesbarillier8588
    @gillesbarillier8588 2 роки тому

    Excellent !
    Encore merci à toi.

  • @bastef3313
    @bastef3313 2 роки тому +1

    En dehors de suivre des cours de self-défense, il peut être intéressant de consulter les faits divers, savoir au moins du point de vue théorique comment peut se dérouler une agression, les modes opératoires les plus fréquents etc... Parler et se mettre en relation avec des personnes travaillant dans la sécurité, notamment, et se dire que ça n'arrive pas qu'aux autres pour se familiariser au cas où. Merci pour cette très bonne vidéo comme d' habitude Harry.

    • @jean-baptistedaniel8649
      @jean-baptistedaniel8649 2 роки тому

      Je travaille dans la sécurité...une des clefs est l'anticipation pour pouvoir désamorcer le conflit avant qu'il ne commence!

  • @hervegabion1673
    @hervegabion1673 2 роки тому

    Slt Harry... Je suis entièrement d'accord avec toi. Le vécu est le secret car l'inconnu fait peur... Bêtement je dirait rester dans une boîte en coton ne fait pas de nous des hommes... il faut de temps en temps se mettre à l'épreuve... Maintenant Harry j'ai un autre problème. Celui de ne pas savoir revenir au calme. Mais je suis hors sujet... 🙏❤🙏...

  • @movietribe2048
    @movietribe2048 2 роки тому

    Bonjour a vous certainement il existe deux sortes d'individus mais pour ceux qui ne sont pas pourvu de cette bonne gestion du stress, un certains nombre d'entre eux peut corriger ce défaut par une pratique totale c'est à dire avec les aspects psychologiques d'un méthode de combat surtout s'il doivent exercer une profession a risque ou vivant dans un milieux dangereux. Tout vos propos sont justes merci

  • @philipperedureau9435
    @philipperedureau9435 2 роки тому +2

    Je me permets un petit complément. J'ai rencontré beaucoup de combattants qui étaient très bon techniquement mais dés qu'ils étaient face à un partenaire peut-être moins technique mais plus volontaire voire Boutin, ils perdaient leurs moyens, voire allaient jusqu'à tourner le dos. La réaction serait la même en rue face à un fumier vraiment agressif. D'où l'intérêt comme tu dit Harry de travailler encore et encore toutes les situations. Et surtout sortir de sa zone de confort.

  • @abkh1016
    @abkh1016 Рік тому

    Exactement mm un boxeur dans la rue quand il se met en position de garde et fait qq jeux de jambes, se sentira plus à l'aise que lorsqu'il est bras au long du corps et jambe parallèles

  • @lionelbouton7176
    @lionelbouton7176 2 роки тому +2

    Pas tout à fait d'accord avec vous........on peut pas comparer le fait d'être à la salle avec un sparring (la plupart du temps codifié en plus et la rue) , le stress est pas du tout le même !
    Au pire à la salle le mec envoie , tu prends une droite l'arbitre intervient , tout le monde s'excuse et fin de l'histoire.
    Dans la rue le mec se rue sur toi et c'est pas du tout le même truc.
    D'ailleurs on connaît tous des " champions " de la salle qui une fois dans les conditions réel sont bouffé par le stress et font plus rien.
    Et on connaît tous des mecs moyens à la salle qui se transcende avec l'adrénaline.
    Robert paturel explique ça super bien dans un post..........et je pense que malheureusement un bon bagarreur de rue sera beaucoup plus dangereux qu'un pratiquant d'art martiaux.........Le mec est plus dans son élément,il est plus dans son dojo,avec son kimono, avec ses partenaires et surtout il y a personne pour interdire tel ou tel coup et stopper le combat.
    C'est une des rares fois où je suis pas d'accord avec vous.

    • @paulopesciera185
      @paulopesciera185 Рік тому

      Je suis d'accord. Le travail en salle n'a rien à voir avec la réalité du combat de rue et ton inconscient le sait très bien. Il nest pas dupe quand en salle tu essaies de lui faire croire que la situation est réelle. Merci pour cette vidéo qui permet de susciter le débat.

  • @lecabel4314
    @lecabel4314 2 роки тому

    Salut Harry....je réagis bien au stress du moment,agression verbal ou physique....par contre je stresse avant ,genre,je dois aller voir mon voisin qui fait du bruit régulièrement ou un gars garé devant mon garage....j'anticipe déjà une mauvaise réaction et là,j'ai l'appréhension avant.Si agression verbale ou physique,je suis dans l'action et là,ça vas.kenavo.

  • @PauloGhost
    @PauloGhost 2 роки тому +1

    Bonjour Harry, donc en gros il faudrait se battre régulièrement pour être à l'aise ?

    • @杨贝-z7y
      @杨贝-z7y 2 роки тому +1

      Il parle des gens qui s'entraînent bcp en pied/poing ou arts martiaux (jjb,judo,karate...). Tu as l'habitude du contact,donc moins dans l'inconnu si ça t'arrive dans la rue .....sans garantie de réussite pour toi . Tjrs essayé de désamorcer.

    • @PauloGhost
      @PauloGhost 2 роки тому +1

      @@杨贝-z7y salut oui pas de souci au contact krav maga, j essaye toujours les plus costaud pour justement trouver la sensation de recevoir les coups
      Mais dans la rue, j ai toujours le stress du temp de réflexion selon le cas de figure pour passer l'action,
      C 'est pénible en gros mon objectif c est de découper en morceaux l agresseur hostile, sans avoir les premières pensée négatives qui peuvent freiner ( porte plainte, argent, prison, armé blanche )

    • @mattsho
      @mattsho 2 роки тому +1

      @@PauloGhost découper en morceaux sans soucis judiciaires ,ça s'appelle pas de témoin 😂
      Non , sérieusement, personnellement je prends souvent le plus expérimenté en combat en partenaire . Comme ce n'est pas mon point fort , ça m'oblige à gérer la distance,le stress, l'agressivité. Mais une fois face à la réalité.....

    • @PauloGhost
      @PauloGhost Рік тому

      ​@@mattsho tout a fait d'accord

  • @didou4671
    @didou4671 2 роки тому +6

    Bonjour Harry .Le fait d'être "paralysé "lors de conflit avec une personne en rue est psychologique : certains n'osent pas frappés et d'autres tapent justement part peur de ramassé des coups. Ce qui est différent quand tu pratiques un sport de combat ou art martial car tu connais ton adversaire et il y as des règles contrairement en rue car tu ne sais pas qui tu as a faire. (s'il as un couteau sur lui ou si ses copains ne sont pas très loin (tradition de nos " amis les suédois " )).😁

  • @alainboo6603
    @alainboo6603 5 місяців тому

    Ça mes déjà arrivé plusieurs fois se problème la pendant que l'ont me crie dessus verbalement une fois fois on m'a crier dessus en public et devant beaucoup gens là personne me crie dessus en humiliant devant d'autres personnes il me mettez la honte les gens me regarder surtout que j'ai des problèmes de santé

  • @clubejmcchamberypaysdesavo2139
    @clubejmcchamberypaysdesavo2139 2 роки тому

    Salut Harry tu c’est il y a aussi des gens très fort en combat qui ont aussi peur de frapper dans la rue de peur de massacrer le mec et cas c’est courant

  • @noarnoar7775
    @noarnoar7775 2 роки тому

    C'est vrai aussi, dans mes souvenirs quand je me suis battu le stress est passé dès lors que je me suis le combat. Un moment tu dis merde et puis tant pis !

  • @KarateKid-n3l
    @KarateKid-n3l 3 дні тому

    Je me suis déjà fait agressé sa me fait plus peur car j'ai déjà vécu ça

  • @drisszyani3497
    @drisszyani3497 2 роки тому +1

    Chez nous , c est de famille, on y va direct . Mes frères boxeurs sont naturellement bagarreurs et moi- meme j ai pas peur de l affrontement car je pratique les arts martiaux et sport de combat et c est de famille. On va au mastic .

    • @romain419
      @romain419 2 роки тому

      Et avec un flingue en face, tu va faire quoi ?

  • @jean-baptistedaniel8649
    @jean-baptistedaniel8649 2 роки тому

    Dans la rue le premier qui frappe à souvent gagné...

    • @ds-cw1xv
      @ds-cw1xv 2 місяці тому

      Oui mais la justice est tellement bien faite que les attaques preventives feront de celui qui les commets le coupable a la place de l’agresseur et pire si un art martial est utilisé pour se battre ,assimilé a une arme 🙄 donc bien reflechir avant...

  • @vistrate90
    @vistrate90 2 роки тому

    Faut tapper sans réfléchir. Pfff comme je m'en doutais jean clavier il n'a pas connu la rue donc la rue.

  • @georgeskozmin2623
    @georgeskozmin2623 2 роки тому

    Bonjour Harry,
    Motrices, c'est motrices l'adjectif que tu cherchais pour "fonctions"
    🙃
    Mais je ne pensais pas qu'un combattant pourrait être tétanisé en situation de stress agression.
    Amicalement

    • @harrymariette
      @harrymariette  2 роки тому +1

      Le combattant pur va être stressé avant le combat pas pendant.

  • @KarateKid-n3l
    @KarateKid-n3l 2 місяці тому

    La personne veut te traumatisée c'est un stress poste traumatique

    • @ds-cw1xv
      @ds-cw1xv 2 місяці тому +1

      Une petite chose importante : POST vient du latin POSTERIORI qui veut dire APRES , le stress post traumatique est ce que l’on peut ressentir apres une agression par exemple, jamais avant .... 😊