Le Tétragramme YHWH, 3 significations, prononciation : Yahweh, Jéhovah ou ...? +autres curiosités.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 тра 2022
  • Le Tétragramme ou Tétragrammaton fut révélé à Moïse sur le Mon Horeb. Quels significations a t-il ? Comment sait-on sa prononciation alors que seul le grand prêtre le prononçait ? Quel est sa plus ancienne forme ? Et c'est là où l'on parlera de sa découverte sur le Mont Ebal vers 1200 avant notre ère.
    Yahvé, Iahvé, Jéhovah, YHWH ou JHVH, Iao.

КОМЕНТАРІ • 167

  • @BibleSavoir
    @BibleSavoir  2 роки тому

    Lien vers toutes mes vidéos :
    ua-cam.com/users/BibleSavoirvideos
    Lien vers mes playlists :
    ua-cam.com/users/BibleSavoirplaylists

  • @lestempsetleschants6789
    @lestempsetleschants6789 2 роки тому +16

    Sur aucune autre chaîne je n'ai entendu tant de précision sur les différentes tarifications du Nom de Dieu, merci pour votre travail enrichissant !

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      merci. PS. pour votre autre message je vous réponds demain, il est tard.

    • @lestempsetleschants6789
      @lestempsetleschants6789 2 роки тому +1

      @@BibleSavoir merci mon père, bonne nuit 🙂

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому +2

      à vous aussi bonne nuit

  • @azertyazerty-zt9jg
    @azertyazerty-zt9jg 5 місяців тому

    Merci frère.
    J'ai particulièrement apprécié la partie où vous traitiez le grec néotestamentaire. Ce renvoi de "je suis" dis par le Seigneur est tout simplement formidable.
    Merci.
    Que le Seigneur Jésus-Christ vous bénisse.

  • @lemoine475
    @lemoine475 2 роки тому +9

    "Je Suis Celui Qui Est", c'est-à-dire que Dieu est incréé.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому +2

      👍

    • @melaniedc196
      @melaniedc196 Рік тому

      Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C'est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, qui m'a envoyé vers vous. » C'est là mon nom pour toujours, c'est mon nom tel qu'on l'évoquera de génération en génération.
      Une Vérité Biblique et Scripturaire fondamentale toujours importante à rappeler.
      Que toute la Gloire, les Honneurs, l'Adoration, les Louanges et les Remerciements reviennent seulement à YHWH notre Elohim notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a l'Elu caché depuis toujours en Elohim, Lui YHWH notre Roi qui nous a sauvé de l'Egypte avec une Main Puissante et un Bras Étendu et qui nous a libéré de nos péchés par le Sang de la Nouvelle Alliance versée par Grand Amour pour nous, HalleluYaH
      Gloire à YHWH l'Elohim des Élohim, le Maître des maîtres aux siècles des siècles, et que Son Règne Glorieux Vienne, Amen
      Yehoshoua', ( jésus ) qui signifie « Dieu sauve »…
      YHWH est YÉSHOU'A et YÉSHOU'A est YHWH

  • @gillesv9999
    @gillesv9999 Рік тому

    Merci du travail effectué et de la vulgarisation de ce dernier. A vous voir pour une de vos nouvelles vidéos que j'apprécie et qui me font progressées dans mon cheminement spirituel.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Merci pour ce retour bien encourageant.

  • @jeankarl1263
    @jeankarl1263 7 місяців тому

    Je découvre votre chaîne et je peux vous dire que j'apprécie beaucoup votre enseignement, autant sur la forme que sur le fond. Soyez abondamment béni. In Xto. Jean.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  7 місяців тому

      Merci, et n'hésitez pas à faire connaître. Bonne et Sainte fête de l'Immaculée Conception.

  • @gilouvidot7731
    @gilouvidot7731 2 роки тому +1

    Merci monsieur l,abbé pour le temps que vous passez, que vous consacré pour notre édification

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Merci à vous pour votre commentaire encourageant.

  • @annemarvey7484
    @annemarvey7484 2 роки тому +1

    Merci beaucoup pour tous ces détails très intéressants!

  • @brunocrron9069
    @brunocrron9069 2 роки тому +1

    Comme j'aime la vérité,ma connaissance s'enrichit dans vos vidéos merci à vous..

  • @SangwaBlod
    @SangwaBlod 2 роки тому +4

    Je m'étais toujours demandé ce que signifiait ce nom, merci pour votre travail !

  • @guy-rolandthompson9024
    @guy-rolandthompson9024 2 роки тому +5

    Très bonne vidéo. Le tétragramme est l’expression de l’Étant absolu, il exprime l’éternité de l’être qui existe par soi-même ou qui se fait être. C’est très juste de dire que אהיה Ehyeh = Je Suis/Serai et que יהוה YHVH = Il Est/Sera. Pour cause, la lettre Yod י qui signifie la main en hébreu, exprime toujours une action faite par la troisième personne du singulier lorsqu’elle est utilisée dans la conjugaison. YHVH est donc la conjugaison à la troisième personne du verbe Être, mais une conjugaison qui n’est pas seulement l’expression d’un état (il Est), mais qui implique une action directe du sujet : Il se fait Être/Devenir. D’où une certaine traduction anglaise YHVH par « The Self-existing One », qu’on rendrait en français par « Celui qui existe par lui-même ».
    Cette signature de l’Étant absolu est exprimée dans toute sa profondeur dans le livre de la Révélation à travers la déclaration suprême d’Elohim lui-même : « Je Suis l’Alpha et l’Oméga […] le Seigneur Dieu, qui Est, et qui Était, et qui Vient, le Tout-Puissant. » Apo. 1 v 8. À travers cette parole du Christ, on peut alors saisir toute l’étendue de son éternité, même si cela dépasse de très loin notre entendement : il a toujours été et le sera à toujours.
    Or ce passage qui exprime l’éternité absolue d’Elohim relève par la même occasion la véritable prononciation du Tetragrammaton. Mais cette révélation n’est perceptible dans aucune traduction de l’Apocalypse, ni même dans la version grecque, raison pour laquelle on tâtonne encore et on balbutie pour savoir comment prononcer YHVH. Pour cause, le nom étant donné en hébreu, sa véritable prononciation ne peut se trouver que dans l’hébreu. Et ce n’est pas anodin que le dernier livre de la Bible s’appelle « Révélation », car il s’agit bien de la révélation finale du Vrai Dieu et de son Nom, et c’est pourquoi c’est le seul livre de la Bible où on trouve la véritable prononciation de YHVH.
    Vous l’aurez compris, il faut s’en remettre à l’hébreu pour savoir comment prononcer le Nom divin. Ainsi, dans la version hébraïque du NT, voici ce qu’il se ressort d’Apo 1 v 8 : « אני האלף והתו ראש וסוף נאם יהוה אלהים ההוה והיה ויבאו אלהי צבאות » | Ani ha-Alef v’ha-Tav Rosh va’Sof neom YHVH Elohim ha-HOVEH v’HAYAH v’YAVO, Eloheï Tsévaot. Dans cette déclaration suprême, le verbe être est conjugué à la troisième personne deux fois et en deux temps : « celui qui Est = הוה HOVEH » et « celui qui Était = היה HAYAH ». Quand on examine l’orthographe de ces deux conjugaisons du verbe être en hébreu, on constate que les lettres de הוה HOVEH (il Est) sont les trois dernières lettres de יהוה YHVH. Quand à היה HAYAH (Il Était), ses deux dernières lettres (יה) sont les deux premières lettres de יהוה YHVH.
    On a dès lors dans ces deux conjugaisons hébraïques du verbe être la prononciation exacte de YHVH : YAHOVEH.
    Cela nous ramène exactement dans Exode 3, lorsque que Dieu dit à Moïse qu’il est אהיה EHYEH (Je Suis/Serai) et donc qu’il dise au peuple que יהוה YAHOVEH (il Est/se fait Être/Devenir) l’a envoyé. Et si nous remontons dans un hébreu plus ancien, ça donne YAHWEH.
    Ainsi, le Seigneur lui-même à travers le livre de la Révélation, nous révèle la prononciation de son Nom.
    Béni soit son Nom.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому +1

      Je vous dirais que j'ai failli parler de ce passage de l'Apocalypse dans ma vidéo. Mais finalement j'ai douté de la connexion avec Ex 3, 14. La raison étant : il n'est pas dit "et qui sera" mais "et qui vient"... Toutefois je reconnais la connexion est possible, car St Jean a pu adapter la signification de ce Nom à son Apocalypse. En tout cas merci pour votre commentaire.

    • @guy-rolandthompson9024
      @guy-rolandthompson9024 2 роки тому +1

      @@BibleSavoir Dans ce passage « Il vient » יבאו YAVO n’est pas strictement compris dans son sens premier de venir/aller, c’est-à-dire de quitter d’un lieu pour un autre. Il est surtout compris dans le sens d’advenir/paraître/apparaître.
      Exemple dans Gen 31 v 24 :
      ויבאו אלהים אל-לבן הארמי בחלם הלילה…
      Va'yavo Elohim el-Laban ha'arami ba'halom ha'laylah…
      Mais Dieu apparût la nuit en songe à Laban l’araméen…
      YAVO traduit donc aussi l’idée de paraître qui se dit en hébreu היה HAYAH, et c’est en tant que substitut de ce dernier qu’il a été employé en hébreu dans Apocalypse 1 v 8 pour ne pas qu’il y ait la répétition de HAYAH (ההוה והיה והיה | Ha'Hoveh v'Hayah v'Hayah : qui Est et qui était et paraîtra), ce qui aurait très certainement créé la confusion chez le lecteur.
      Par ailleurs, le rôle YAVO en tant que substitut de HAYAH est confirmé dans cette autre lecture des juifs du passage d’Apo 1 v 8 « הוא היה והוא הוה והוא יהיה | Hou Hayah v'hou Hoveh v'hou Yihyeh » Il Était et il Est et il Paraîtra. La connexion est on ne peut plus évidente avec Exode 3 et surtout, on trouve ici la révélation de la véritable prononciation.
      Dès lors, quand le Seigneur dit qu’il vient, sa venue ne se manifester pas comme celle d’un individu lambda qu’on entendrait sachant au préalable où il se trouve et quant il viendra. Pour le Seigneur, il s’agit plus d’un avènement, que d’une simple venue. On parle alors de PAROUSIE. Il paraîtra dans sa gloire, d’une manière que personne n’attend ni n’a prévu (sinon sa venue ne serait pas une surprise), et cette Parousie est aussi l’expression du Nom YAHOVEH, celui qui Est/Sera/Paraîtra.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      J'ai aimé votre : "pour ne pas qu’il y ait la répétition" : c'est assez convainquant ! Vu que l'Apocalypse a été écrite en grec, je pense que St Jean a repris une formule hébraïque qui était dans la Tradition orale de l'Eglise.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Bon après je me suis peut-être un peu vite emballé : si l'on resitue le verset dans l'Apocalypse, l'on a plutôt l'impression qu'il s'agit de son retour de l'Ascenssion (c'est du reste comme ça que vous l'interprétez "Parousie"). Or pour l'Ascenssion tout comme pour la Parousie, il y a bien un déplacement local de NSJC : celui de son Corps physique. Mais bon, pour moi, qui admets qu'un même passage peut avoir deux sens littéraux superporsés, cela n'élimine pas votre interprétation.

    • @guy-rolandthompson9024
      @guy-rolandthompson9024 2 роки тому

      @@BibleSavoir Par contre le grec comme langue originale de l’Apocalypse c’est tout de même discutable. On ne doute évidemment pas de l’originalité des manuscrits grecs mais l’idée qu’ils soient eux-mêmes des traductions d’une souche hébraïque se répand de plus en plus. On met aussi en avance la thèse du style de rédaction qui est propre à l’hébreu et des indices disséminés ça et là tout au long du texte se rapportant directement à la Torah ou à la pensée judaïque. Parmi eux, l’épithète « Alpha et Oméga » l’équivalent grec de l’hébreu « Alef et Tav », étant respectivement les premières et dernières lettres des alphabets grec et hébreu et traduisant le statut absolu du Seigneur en tant que Premier et Dernier, n’ont pourtant pas le même symbolisme dans les deux langues. Alef et Tav ont un sens beaucoup plus profond et transcendantal qui se rapporte directement à la personne du Mashiah. Dans la pensée judaïque profonde, il s’agit même de la signature du Mashiah. On estime des lors qu’étant très enraciné dans l’hébreu sans doute plus que dans le grec, Yohanan n’a pas délibérément choisi d’édulcorer le symbolisme messianique d’Alef Tav את en le remplaçant par le grec. Une autre thèse est celle de la langue d’expression du Seigneur dans la révélation. Yohanan était un disciple du Mashiah et durant son ministère terrestre, même s’ils avaient quelques accointances avec le grec, on sait que la langue dans laquelle le Seigneur communiquait avec ses disciples c’était le judéoaraméen et l’hébreu. D’ailleurs, lorsqu’il se révèle à Paul, c’est bien en hébreu qu’il s’adresse à lui. Il apparaît alors illogique que le Seigneur se révélant à Yohanan, son intime, lui parle dans une autre langue que l’hébreu ou l’araméen.
      Dans tous les cas, que le grec soit la originale ou pas, cela ne change en rien le fait que le texte hébraïque accentue la révélation et nous permet de savoir comment on aurait pu prononcer en hébreu le Nom du Seigneur.

  • @sbmicro1896
    @sbmicro1896 Рік тому +1

    Exposé érudit et très pédagogique ! Bravo !

  • @davidaurard6800
    @davidaurard6800 2 роки тому +1

    Bonjour.
    Merci de votre pedagogisme.
    Dieu préserve.

  • @louis3307
    @louis3307 2 роки тому +2

    Excellent

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Merci ! N'hésitez pas à diffuser

  • @melaniedc196
    @melaniedc196 Рік тому

    Une Vérité Biblique et Scripturaire fondamentale toujours importante à rappeler.
    Que toute la Gloire, les Honneurs, l'Adoration, les Louanges et les Remerciements reviennent seulement à YHWH notre Elohim notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a l'Elu caché depuis toujours en Elohim, Lui YHWH notre Roi qui nous a sauvé de l'Egypte avec une Main Puissante et un Bras Étendu et qui nous a libéré de nos péchés par le Sang de la Nouvelle Alliance versée par Grand Amour pour nous, HalleluYaH
    Gloire à YHWH l'Elohim des Élohim, le Maître des maîtres aux siècles des siècles, et que Son Règne Glorieux Vienne, Amen

  • @etsreflexia548
    @etsreflexia548 2 роки тому +3

    Présentation de très haute facture

  • @meleniecomeau8189
    @meleniecomeau8189 2 роки тому

    merci beaucoup 🙏✝🕊️💝🔥

  • @elianesacrista7616
    @elianesacrista7616 Рік тому

    Merci Padre 🙏❤

  • @drcoa314
    @drcoa314 2 роки тому +1

    Salut
    Magnifiques explications.
    Je pense que le peuple EWE de Afrique de l l'ouest peut vous aider à dénouer des énigmes de la spiritualité acquise des pharaons.
    Je suis prêt à vous soutenir. Nous gardions les prononciations
    ABA EKLU Abatevi

  • @MegaDocalex
    @MegaDocalex 2 роки тому +2

    Bonjour, certaines personnes ont des questions sur la finale de Marc, pourriez-vous en faire une vidéo éventuellement?

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому +1

      Pourquoi pas... Du reste je serai un jour amené à parler de la Résurrection au niveau apologétique, ce sera sans doute l'occasion. Mais pour l'instant j'aimerai bien avancer l'Exode.

  • @issalayesamba7399
    @issalayesamba7399 10 місяців тому

    Je suis Celui qui suis ça signifie qu'il est et sera là à jamais

  • @alcides4720
    @alcides4720 2 роки тому

    Merci beaucoup c'est très intéressant. Pourriez-vous mettre en ligne vos références bibliographiques ?

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Désolé, je n'ai vraiment pas le temps, mon rythme hebdomadaire n'est déjà pas suffisant.

  • @ornettecoleman5849
    @ornettecoleman5849 2 роки тому +2

    Bonjour monsieur l'abbé,
    Merci pour vos excellentes vidéos, toujours fort instructives.
    Connaissez-vous les thèses du rabbin américain Daniel Boyarin ? J'ai récemment lu son livre "Le Christ juif" (éd. du Cerf). Tout n'est pas à prendre dans son livre (adhésion à la thèse de la "source Q", notamment) mais il explore le concept du binitarisme dans la littérature juive de l'époque du Christ. Selon Boyarin, certains courants juifs de cette époque croyaient qu'il pouvait y avoir plusieurs personnes en Dieu, le Père et la Fils. Ce rabbin apporte de l'eau au moulin des chrétiens en prouvant que l'idée de trinité est tout à fait compatible avec les textes de l'Ancien Testament.
    Merci encore.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому +2

      J'en ai entendu parler. Drach (Grand Rabbin converti au XIXe) me paraît plus complet : il montre bien que l'idée de Trinité (trois personnes en un Dieu) était déjà présente dans l'Ancien Testament.
      Mais la révélation claire appartenait à NSJC. J'en parle dans ma vidéo sur la Trinité :
      ua-cam.com/video/xs11AqFKnJg/v-deo.html
      vidéo que vous avez peut être déjà vue.

  • @gastonblagustus4625
    @gastonblagustus4625 Рік тому

    « Je suis qui je suis » pourrai être la traduction, c’est ce que j’ai toujours entendu ou lit.

  • @timotheelafargue8636
    @timotheelafargue8636 2 роки тому +3

    Bonjour, pouvez vous m'expliquez le verset de Matthieu 23 : 9 " n'appelez personne sur la terre votre père, car vous n'avez qu'un seul Père le céleste" Pourquoi les chefs de l'Eglise ce font appeler père dans cas ? Ne devrions nous pas être tous frères et soeur ? merci de votre réponse

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому +2

      Il ne faut pas prendre ces paroles au premier degré en dehors de leur contexte. NS lui-même appelait Abraham père. Il reconnaît lui-même qu'il y a des pères sur terre : Ephésien 3.15.
      Le même genre de question et de réponse se trouve pour le passage : Jésus lui dit: "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul". Mc 10.18. Cela ne veut pas dire que je ne peux pas appeler telle ou telle personne "bonne". Simplement il faut être conscient que toute paternité et toute bonté vient de Dieu comme source première. Et c'est ce que souligne NS en disant que Dieu seul est bon. Nous ne pouvons appeler Père, Bon ou Saint par antonomase, que Dieu seul.

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek 2 роки тому

      Bonjour,
      c'est du catholicisme, un marranisme du judaïsme, cette secte luciférienne qui crée ses propres démons, c'est pour ça que le pape porte une kippa, et que le Vatican possède une banque, une armée et un palais. Les origines de l'abrahamisme se trouvent en Inde, mais il ne faut pas le dire, parce que ça énerve les ennemis de la vérité.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      quel humour !

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek 2 роки тому

      @@BibleSavoir C'est pas de l'humour, et ça n'est pas un problème, Satan était et demeure toujours le prince de ce monde, à la place assignée par Dieu, satisfait de son travail...

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      que le démon soit le maître du monde : sur ça nous pouvons être d'accord

  • @guylainpouliot3170
    @guylainpouliot3170 9 місяців тому

    Très intéressant. J'aimerais savoir qui est le ON qui s'accorde à penser que YHWH signifie "IL EST".

  • @davidbossert7707
    @davidbossert7707 2 роки тому

    Bonjour...et que pensez-vous du sens de chaque lettre hébreuse qui disent Mains et Clou

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      mains et clou ?

    • @davidbossert7707
      @davidbossert7707 2 роки тому

      @@BibleSavoir yode hé vav hé...2 de ces quatre signifient au sens primaire de la lettre...une le clou et l'autre la main. Que le nom yawe contiendrait la croix. Et à ce sujet que penser vous de la guématrie...étude du sens numérique des mots hébreux...sans tomber dans la kabal il y a des démonstrations impressionnantes ?

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      La forme des lettres hébraïques a changé tout au long des âges... Ce qui peut être intéressant, c'est qu'à un moment donné, la Synagogue a déposé un enseignement à travers elle. Mais cela est purement artificiel. Drach a des choses intéressantes sur le sujet.

    • @davidbossert7707
      @davidbossert7707 2 роки тому

      @@BibleSavoir et que pensez-vous des théories qui disent que la torah serait écrite en multiples de 7 ou autre où on retrouverait des répétitions de mots qui confirmerait une puissance numérique divine dans les paroles données par Dieu à Moïse. Les Numériques que nous retrouvons dans la nature comme le nombre d'or pourrait se retrouver également dans la parole divine ?

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Parfois il peut y avoir ce genre de choses, voir par ex ma vidéo sur la Création. Mais il ne faut pas voir ça partout.

  • @createdworld1788
    @createdworld1788 2 роки тому +1

    Merci beaucoup.
    Sur autre chose, mais assez proche, j'ai entendu une version sur le nom Yeshua, qui disait qu'il y avait donc bien le nom de Dieu dans le nom de Jésus, mais qu'il y avait la particule "sh" qui se rapportait au mot chair, et donc que cela signifiait donc Dieu fait chair. Est-ce que c'est de l'info ou de l'intox selon vos connaissances en hébreux ?

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому +1

      En hébreu dans le mot chair, il y a bien la lettre "shin" qui se retrouve dans le nom de Ieshoua (Jésus). De là à prouver un lien, pour l'instant je n'en suis pas convaincu. Il me semble qu'il y a eu d'autres théories à ce sujet. Si un jour je suis persuadé par l'une d'entre elles, je ferai une vidéo.

    • @createdworld1788
      @createdworld1788 2 роки тому +1

      @@BibleSavoir Merci bien. Intéressant. Oui , à voir.

    • @ravareid9043
      @ravareid9043 Рік тому

      Le verbe cest fait chair.
      Le Christ a été envoyé dans un corps Charnel (tunique de peau).
      D'où Jesus (HUMAIN/CHAIR)
      Christ (ÂME avec son ESPRIT D'INTELLIGENCE)
      DIEU est Esprit, alors ils ne font qu'un Le père et le fils, en 1 seule esprit.
      Voila pourquoi de sa parole,de ses mains Le Christ Jesus a pu faire des miracle. Certains disent que Jesus est Dieu mais Non, Jesus est le messager Terrestre (Chair) mais le vrai fils Unique c'est Christ (âme de jesus) cest lui qu'il faut glorifier et Non Jesus la chair.
      Le Christ justement a accepté la volonté de son père, qui avais décidé de l'envoyer sur Terre, pour dire justement ce qu'attend son Pere de nous. De revenir à lui Yahvé la source de vive, terre qui ruisselle de lait et de miel. Parce que l'humain a mis en place les idoles et ont abandonné le Vrai créateur et ce sont focalisé sur des idoles qui ne peuvent sauver.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Vous verrez JC est bien Dieu, je vais faire des vidéos sur ça.

    • @ravareid9043
      @ravareid9043 Рік тому

      @@BibleSavoir
      Et qu’est-ce qui vous fait dire que Jesus est Dieu ?
      Ne comprenez vous pas que Jesus n’était qu’un serviteur de Dieu ?
      Matthieu 12:
      Jesus est le « serviteur » de Yahvé.
      15. L’ayant su, Jesus se retira de là.
      Beaucoup le suivirent et il les guérit tous,
      16. et il leurs enjoignit de ne pas le faire connaître,
      17. Pour que s’accomplît l’oracle d’Isaïe le prophète :
      18. Voici mon serviteur que j’ai choisi,
      Mon bien aimé qui a toutes ma faveur.
      Je placerais sur lui mon Esprit et il annoncera le Droit au nations.
      Évangile de Jean 3:
      V16. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, L’unique engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle.
      17. Car Dieu n’a pas envoyé son fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son entremise.
      Isaïe 44 : il n’y a qu’un seul Dieu.
      V6. Ainsi parle Yahvé, roi d’Israël :
      Yahvé sabaot, son rédempteur.
      Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n’y a pas de Dieu.
      V7. Qui est comme moi ? Qu’il crie, qu’il le proclame et me l’expose;
      Depuis que j’ai constitué un peuple éternel, ce qui va ce passer qu’il le dise,
      Et ce qui doit arrivé, qu’il le leurs annonce. V8. Ne vous effrayez pas, soyez sans crainte, dès longtemps, ne vous l’ai-je pas annoncé et révélé ?
      Vous êtes mes témoins.
      Y aurait il un dieu à part moi ?
      Il n’y a pas de rocher, je n’en connais pas.
      Deuxième épître de Jean :
      Les antichrists.
      V7. C’est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas jesus Christ venu dans la chair.
      Voilà bien le séducteur, l’Anti- Christ.
      V9. Quiconque va plus avant et ne demeure pas sans la doctrine du Christ, ne possède pas Dieu.
      Celui qui demeure dans la doctrine, c’est lui qui possède et le Père et le Fils.
      Lisez bien et comprenez bien les profondeurs des écritures.
      Ne restez pas sur la Loi (les écritures) mais recherchez les préceptes de ses écrits.
      Galates 3 : preuve par l’écriture.
      V10. Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la Loi encourent une malédiction. Car il est écrit : maudit soit quiconque ne s’attache pas à tout les préceptes écrit dans le livre de la Loi pour les pratiquer.
      V11. Que d’ailleurs, la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c’est l’évidence, puisque là le juste vivra par la foi ;
      V12. Or la loi, elle, ne procède pas de la foi : mais c’est en pratiquant ces préceptes que l’homme vivra par eux.
      V13. Le Christ nous a racheté de cette malédiction de la Loi, devenu lui même malédiction pour nous.

  • @lambertkonings3371
    @lambertkonings3371 Рік тому

    Le sujet traité ici intéresse tout particulièrement les TJ. Or, il y a une piste de réflexion qui n'est pas souvent proposée.
    Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel (Ésaïe 7.14). Question : Pourquoi n'a-t-on pas appelé le Christ Emmanuel ?
    Dans la mentalité biblique, le nom implique la personnalité de celui qui le porte. Si un caractère change ou si la vie de quelqu'un prend un autre chemin, il n'est pas rare de voir le nom changer : Abram devient Abraham ; Saraï devient Sara ; Jacob devient Israël ; Naomi devient Mara ; Simon devient Pierre (ou encore Céphas) ; Saul devient Paul ... Les exemples sont multiples.
    Quand Jésus dit "je suis venu faire connaître ton nom" il ne veut pas dire "je suis venu faire connaître comment tu t'appelles".
    Il voulait dire : je suis venu faire connaître qui tu es. Ton amour, ta justice, ton pardon, ta miséricorde, j'ai fait connaitre qui tu es au travers mes enseignements, de ma vie, ma mort et ma résurrection.
    Je pense que sur cette base, quand Moïse dit "quel est ton nom" il demande plutôt "Qui es-tu ?".
    Le texte qui suit ne va-t-il pas dans ce sens : "L'Éternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l'Éternel. Soyons donc à l'écoute : quel est ce nom ?
    Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria: YHWH, YHWH, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,
    qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent (Ex 34. 5-7) C'est tout ça le nom de Dieu ! Concernant YHWH, je répète ce que j'ai entendu : Dieu n'existe pas. Il EST !
    Parce qu'exister implique un emprisonnement dans le temps et l'espace, Dieu n'étant prisonnier ni de l'un ni de l'autre, il EST.
    Bénédiction à tous.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Tout dépend comment vous définissez le mot existence...

    • @lambertkonings3371
      @lambertkonings3371 Рік тому

      @@BibleSavoir Existe ce qui est prisonnier de l'espace et du temps ; existe ce qui a un début et une fin.
      Dire que Dieu n'existe pas, mais qu'il est, implique la notion d'éternité. Sa personne, son nom, dépasse l'existence.
      Je définis donc l'existence de quelqu'un comme étant moindre que l'éternité de Dieu.

  • @nikolaj.2024
    @nikolaj.2024 Рік тому +1

    shalom : *** yb80 p. 194 Le Liban et la Syrie ***
    Quand les missionnaires passaient dans les rues de Zahle, les gens avaient l’habitude de crier Shuhoud Yahwah (“Témoins de Jéhovah”). Ils avaient au moins appris qui est Jéhovah et comprenaient qu’il y avait des Témoins dans la localité.***
    >>>
    Yahwah ou iahvah ou Yah'wah est très proche de Yahawah, ou iahavah, qui semble être la phonétique la plus probable du tétragramme...

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Sincèrement je ne pense pas... Mais la prononciation n'est pas un dogme de Foi.

  • @tradingict7691
    @tradingict7691 6 місяців тому

    Bonjour est-ce que le nom de Dieu YHWH était associé à une divinité païenne avant l’ancien testament étant donné que plusieurs chercheurs nous montre ceci, qu’il était associé un dieu du tonnerre. C’est une question que je pose depuis un certain temps et personne a réussi à me répondre.

    • @tradingict7691
      @tradingict7691 6 місяців тому

      De plus, potentiellement YHWH peut apparaitre comme un dieu supérieur parmi d'autres dieux, mais Dieu a ensuit révélé aux
      Hébreux son unicité, c’est possible mais je voudrais connaître votre réponse

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  6 місяців тому

      Dans ma vidéo je l'explique, il ne s'agit pas du dieu tonnerre ou du désert etc. Car alors on ne voit pas pourquoi il y aurait écrit "il sera"... Réécoutez ma vidéo une deuxième fois si besoin.

  • @Sponsa-Christi-in-eternum
    @Sponsa-Christi-in-eternum Рік тому

    Référencement

  • @lionelleblanc9653
    @lionelleblanc9653 Рік тому

    La BIBLE JÉSUS LE DIT PÈRE J'AI FAIT CONNAÎTRE TON NOM YHWH

  • @davidbossert7707
    @davidbossert7707 Рік тому

    Bonjour. Très intéressant mais vous devriez travailler votre diction qui est trop froide trop lue...amicalement...

  • @abdoulayecamara1288
    @abdoulayecamara1288 Рік тому

    Pourquoi le monde.n'irait.pas pèlerine sur le Mont Sinaï

  • @yirmyahulevi7344
    @yirmyahulevi7344 Рік тому +1

    Bonjour Mr l'abbé ,
    il n’existe nul lien entre le « JE SUIS » d’Exode 3:14 et le « je suis » de Jean 8: 58.
    Ego eimi" (ἐγώ εἰμι) veut dire "Je suis".
    "Ho on" (ὁ ὢν) veut dire "L'être"
    donc "Ego eimi ho on" que l'on trouve dans exode 3/14 veut dire : "je suis l'être"
    il n’existe nul lien entre le «JE SUIS » d’Exode 3:14 et le « je suis » de Jean 8: 58.
    Jésus dans ce dernier verset n’affirme certainement pas être L'Eternel Dieu Tout Puissant.
    Son propos est tout autre et n’est absolument pas une déclaration d’omnipotence et de toute puissance faisant de lui le Dieu Tout Puissant comme certains l’affirment.
    Les Anglo-Saxons ont une jolie citation sur la craie et le fromage
    la craie peut ressemblé a du fromage , mais la craie ne sera jamais du fromage !

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Je suis d'accord avec vous qu'il n'y a pas de preuves absolue, c'est pourquoi dans ma vidéo je me contente de l'affirmer comme très probable. Après certains comme vous, n'y verront qu'une coïncidence : pourquoi pas... C'est vrai que, comme ça, je ne me souviens pas l'avoir lu chez les Pères...
      Bonne continuation sur ma chaîne.

    • @lambertkonings3371
      @lambertkonings3371 Рік тому

      S'il n'y a pas de lien entre Exode 3.14 et Jean 8.58 (ce que je veux bien entendre) pourquoi a-t-on voulu le lapider ?
      "Avant qu’Abraham fût, je suis" ... Là-dessus (!!!!!) Là-dessus ils prirent des pierres pour les jeter contre lui.
      Il apparait d'une façon ou d'une autre que cette parole de Jésus a été perçue comme blasphématoire.

  • @user-xy3tm7kw4t
    @user-xy3tm7kw4t 4 місяці тому

    Monsieur ce nom n'a pas été défini conseil utilison ce nom par fois

  • @ruddyhoarau2519
    @ruddyhoarau2519 Рік тому +1

    Son nom veut dire celui qui fait devenir pourquoi ? Essaie 55v 7 la parole qui sort de sa bouche ne reviendra pas sans avoir exécuter se qu'il a décidé
    Il va rétablir son projet du départ que l'homme vive éternellement et Jésus nous a appris la prière du notre Père que ton royaume vienne donc c'est ce royaume qui rétablira cette vie parfait sur la terre dirigé par Jésus et les 144000 oints apocalypse 5 v9 et 10

  • @isabellemelet2159
    @isabellemelet2159 9 місяців тому

    JE SUIS

  • @matouchakaliman1729
    @matouchakaliman1729 2 роки тому +2

    Donc Jéhovah est Dieu
    Et Jésus Christ est sont oint

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Oui Yahwéh est Dieu et Yahwéh de la terre (voir ma vidéo sur Abraham Gn 19, 7) est Dieu aussi et c'est son oint. Trois personnes un seul Yahwéh

  • @WJazzxx
    @WJazzxx Рік тому

    Serge Gainsbourg et Victor-Hugo prononçaient Jéhovah, après on peut couper les cheveux en quatre!

  • @jeanmarcdelleci2639
    @jeanmarcdelleci2639 Рік тому

    Bonjour, j'ai remarqué que l'anagramme d'ISRAEL donnait une conjugaison au futur de cette racine du verbe ETRE de l'hébreu du tétragramme..ISRAEL...IL SERA
    Comme si le poids du tétragramme de 26 évoquait une future langue de base 26 lettres comme cette langue française dans le futur israelien, curieusement la métropole française donne d'ailleurs une forme éthérée dans laquelle peut s'enchässer l'étoile de David par l'héxagonne....
    Si on passe du diacritique hébreu aux voyelles du retour de vie d'oralisation de la parole, comme un pur souffle donnant la vie, on a une forme de YAOUEI des 6 voyelles en prononciation possible
    Bref, quand le décompte arrivera à terme du retour des 12 tribus de la diaspora retour du temps donné soit 1947-48 + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 = 2025-26 , la proportion juive revenue par rapport à celle hors d'israêl établira la balance de proportion du bien par rapport au mal en jugement pour toutes les générations qui se seront succédées sur terre
    En 2029, le 3ème jour du christ, les jours de Dieu valant 1000 ans pour l'homme, le 3ème millénaire de l'année de la résurrection de l'an 0029, donc pour toute l'humanité

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Si vous passez par les hiéroglyphes et le chinois c'est encore mieux...😂

    • @jeanmarcdelleci2639
      @jeanmarcdelleci2639 Рік тому

      @@BibleSavoir Bonjour, je viens de découvrir un sens inattendu aux monogrammes de la sourate 36 des musulmans ""Ya Sin à partir du tétragramme révélé au cours des théophanies de Mosche
      Par ces lettres prises parmi 22 de l'hébreu, le Nom révélé du tétragramme Yod He Wav He peut s'écrire en valeur absolue selon les placements des lettres dans l'ordre alphabétique....
      Ainsi, en partant du centre de l'aphabet de -11 lettres et +11 lettres, on a Yod placée -2 puis He placée -7 puis Wav placée -6 et enfin He toujours -7... = -22
      Et on a aussi comme l'univers en espansion, le verbe en expansion en succession d'alphabets comme nous invite la répétition de lettre He et là on suit la suite des entiers naturels...ainsi, Yod vient 10ème lettre, puis le He suivant est sur une autre série alphabétique donc 22 5ème lettre puis Wav suit donc même série alphabétique soit 22 6 puis de nouveau un He donc sur une troisième séquence alphabétique soit 22 22 5, ce qui fait au total la valeur 10 + 22 5 + 22 6 + 22 22 5 = 114
      Donc on a au final le Coran 114 et un -22 comme 632 --22 = 610 de début de descente du Coran en années mais surtout une certification divine au sein du Coran du Dieu des théophanies de Moîse car le coran ordonné -57 +57 donne donc la place +22 soit la sourate 36 et donc en relisant en retour à l'envers Ya Sin on a Sinaî soit le Dieu du Sinaî qui s'adressa à Mussa en fait
      Il y a donc un lien de lecture des versets 10 27 28 49 qui explique les formes géométriques de progression de toute la Révélation monothéiste...du triangualire de 4 = 10 au cube géométrique 3 3 3 = 27 en passant par le triangulaire de 7 soit 1 2 3 4 5 6 7 = 28 pour l'alphabet arabe choisi mis au carré de 7 = 49 donc l'alphabet arabe en 2 dimensions carrées de replacement, soit d'un ordre révélé à un autre ordre de remise en place

  • @monsieurhagen6260
    @monsieurhagen6260 2 роки тому

    Visiblement la Tradition l'emporte dans votre excellente analyse sur la recherche archéologique, ce que je respecte infiniment. C'est pourquoi vous refutez yahweh = il souffle. Perso, que Yahweh fût un dieu du vent et de l'orage ne me dérange plus. Nous autres cathos avons un contentieux avec l'exégèse historico-critique d'origine teutonique. Les livres des Rois nous montre un peuple hébraïque qui peine à sortir du polythéisme. Yahweh avait une femme, Aschera. Le vrai miracle, à mon sens, c'est que notre Dieu se soit révélé à travers un peuple antique qui aurait dû disparaitre comme les Romains et les Grecs antiques. Mais leur monothéisme a survécu contrairement à celui d'Akenaton chez les Egyptiens. Rien que ce fait, c'est une preuve de l'existence de Dieu ! Merci en tout cas pour cette vidéo qui donne à penser.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому +1

      Pour moi il n'est pas gênant que Yahweh veuille dire Dieu du vent, puisque Dieu est réellement le Dieu du vent. Mais il se trouve que de fait ça ne veut pas dire ça... Autrement le texte ne veut rien dire.
      Pour le polythéisme, les hébreux ont toujours eu tendance à tomber dedans... Akhenaton : c'est peu connu, mais il était davantage panthéiste si l'on remonte aux textes mêmes.
      Merci pour votre commentaire.

    • @monsieurhagen6260
      @monsieurhagen6260 2 роки тому

      @@BibleSavoir merci pour votre réponse. Je précise que pour ma part, je n'exclus pas le sens de ''il est''. Votre démonstration qui passe par le ''ego eimi'' évangélique est remarquable et incontournable. Merci encore

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Merci à vous !

  • @ruddyhoarau2519
    @ruddyhoarau2519 Рік тому

    Pourtant romain 10 v 13 dit celui qui invoquera le NOM de l'éternel sera sauvé
    Il est bien dit le Nom pas le titre

  • @georgescoubillois438
    @georgescoubillois438 9 місяців тому

    Le lettres hébraïques ont des valeurs numériques et à une figure / Alpha=1=bœuf /...Beth=2=maison/... etc /HÉ =louange=5/ ....Vaw=6=clous; crochet/ ....Yod =10 = main / ...etc / Tav=400=marque , croix //// Donc .....si JE SUIS celui qui JE SUIS Et aussi Mon père et moi nous Un (Jean 10 : 30 ) nous voyons que : Yod-main/Hé -louange / W - clou- crochet/ ... H -louange YHWH :(main-louange-clou-Louange ) c’est pour exprimer. :LOUANGE À Celui qui a la MAIN CLOUÉ ..... je suis ( le PÈRE) qui je Suis ( le FILS) .... mon père et moi nous sommes UN. Que YHWH te bénisse +++

  • @medletaz9982
    @medletaz9982 2 роки тому +1

    Bonjour
    Le verbe être ne se conjugue pas au présent dans les langues sémitiques: arabe ,hébreu, araméen,...
    Dire que Ehyeh asher ehyeh signifie je suis ce que je suis est une erreur servant sciemment à vouloir faire croire que Jésus est ce "Je suis" c'est à dire Dieu. D'ailleurs il y a un autre "je suis" erroné,par exemple quand il répond à,la samaritaine quand à la venue du messie.
    Il a dû répondre non pas en grec mais en araméen "ana hou", littéralement "moi lui",idem lorsqu'il répond aux pharisiens, on peut supposé qu'étants instruits il leur a répondu en hébreu "ani hou" moi lui, et certainement pas je suis.
    Ehyeh: 1ere personne du verbe hayah à l'inaccompli : je serai.
    Yahouwah : 3 personne du verbe hawah (devenir) à l'inaccompli: il deviendra.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Je le dis pourtant dans la vidéo que Ehyeh est du futur. Mais comme il n'y a pas de présent en hébreu, parfois ils emploient le futur pour parler du présent.
      NS sa langue maternelle était l'araméen. Mais en fait dans de très nombreux cas il parlait grec. Il y en a même qui prétendent que le grec était sa langue principale. Et trois des évangélistes ont écri en grec et donc seul lui est inspiré (sauf pour St Mt qui a écrit en araméen). Bon qu'importe. Toujours est-il que s'il n'a pas parlé grec, il a dû dire "Ehyeh" ou l'équivalent en aréméen ; ce qui dans la Parole de Dieu a été rendu à juste titre par eimi.

    • @medletaz9982
      @medletaz9982 2 роки тому +1

      @@BibleSavoir
      Bonjour, merci pour la réponse.
      En fait je répondait au fur et à mesure du visionnage et j'ai vu que vous aviez bien parler de futur et de présent inexistant en hébreu.
      Il n'en ressort pas moins que ,selon le contexte:
      Segond Bible
      La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
      La femme samaritaine croyant avoir affaire à un prophète lui parle de la venue du Messie.
      Que réponds Jésus ?
      Jean 4:26 ►
      Versets Parallèles
      Louis Segond Bible
      Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
      Martin Bible
      Jésus lui dit : c'est moi-même, qui parle avec toi.
      Darby Bible
      Jesus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.
      King James Bible
      Jesus saith unto her, I that speak unto thee am he.
      English Revised Version
      Jesus saith unto her, I that speak unto thee am he.
      Trésor de l'Écriture
      Encore un ex :
      8:28 ►
      Versets Parallèles
      Louis Segond Bible
      Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.
      Martin Bible
      Jésus donc leur dit : quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, vous connaîtrez alors que je suis [l'envoyé de Dieu], et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis ces choses ainsi que mon Père m'a enseigné.
      Darby Bible
      Jesus donc leur dit: Quand vous aurez eleve le fils de l'homme, alors vous connaitrez que c'est moi, et que je ne fais rien de moi-meme, mais que, selon que le Pere m'a enseigne, je dis ces choses.
      A travers ces seulement 2 Versets on voit que Jésus n'a nullement cherché à s'identifier à Ehyeh ,mais tout seulement qu'il affirme en répondant, comme si on demandait à quiconque : êtes vous untel,eh bah cette personne répondrai :c'est moi et non pas je suis.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Je n'ai pas le temps d'aller voir ces versets en grec. Du reste je ne parle pas de ces versets dans ma vidéo...

    • @Archecathare
      @Archecathare Рік тому

      ​@@medletaz9982 je vous conseille le nouveau testament interlinéaire Grec Français , j'ai de très nombreuses Bible dont la plus ancienne date de 1774 , mais maintenant je ne lis pratiquement que le Grec , au moins pas de falsification .

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Bonjour,
      l'interlinéaire quoique pratique, est mauvaise dans sa traduction, et même tendancieuse par d'autres côtés. En ce moment je suis entrain d'exporter une vidéo qui traite des dangers des traductions modernes. La vidéo pourrait bien paraître d'ici 10 jours.

  • @djoe3223
    @djoe3223 2 місяці тому +1

    Pour faire simple : le Dieu unique et tout puissant de la Bible à un nom personnel (Yhwh, yahvė ou Jéhovah utilisé plus de 7000 Mais remplacé par des titres dans beaucoup de traductions ) . Il a un fils unique engendré du nom de Jésus qui a et qui nous a demandé de sanctifier le nom du seul vrai Dieu Jéhovah ( lire le début de la prière modèle cité dans le sermon sur la montagne ). Yhwh étant immortel, on comprend qu'il n'est pas Jésus puisque Jésus lui est mort pendant 3 jours . Ils font ou sont UN en ce sens qu'ils sont uni , fidèle l'un à l'autre tout comme Adam et Eve fesaient une seule chaire , UN . Jésus était le représentant ( ou témoin ) de Jéhovah sur terre tout comme par exemple Moïse qui fut dieu sur pharaon ( en ce sens de représentant ou témoin de Dieu ). Tout le monde antique qui les côtoyaient savaient que Jésus ou Moïse n'étaient pas le Dieu et père tout puissant mais bien des représentants, des témoins ou enfants du père et Dieu tout puissant Jéhovah.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 місяці тому

      Bonjour Djoe,
      vous dites : "Yhwh étant immortel, on comprend qu'il n'est pas Jésus puisque Jésus lui est mort pendant 3 jours " : il est mort en tant qu'homme : je le confesse ; il est mort en tant que Dieu : je le nie, et je nie donc la conclusion. Du reste comment JC aurait-il pu dire "avant qu'Abraham fut je suis", s'il n'avait pas une existence propre subsistante parfois en-dehors de son humanité morte pour nous ? Comment aurait-il pu dire "je donne ma vie ... j'ai le pouvoir de la donner et de la reprendre" Jn X, 18 : pour reprendre sa vie il devait être immortel par ailleurs.
      Pour le reste, je vous conseille de regarder ma vidéo : Jésus s'est-il dit Dieu. Bien à vous.

    • @djoe3223
      @djoe3223 2 місяці тому +1

      @@BibleSavoir . Avant qu'Abraham fut je suis. Oui Jésus était là avant Abraham en tant que entité invisible mais mortel car tout comme n'importe quel être spirituel ou charnel il dépendait de Dieu le père qui est la source de vie. Jésus a reçu tout pouvoir qu'après avoir prouvé sa fidélité entière à son Dieu et père par son sacrifice et son exemple de fidélité sur terre. Étant le oint de Dieu il a été intronisé comme roi du royaume de Dieu et du coup reçu le don de l'immortalité tout comme la recevront les 144000 coherities du Christ choisi pour être dans le royaume à ses côtés. Ils auront alors mille ans pour rendre la terre et les humains comme à l'origine, c'est à dire parfait. Une fois les milles ans passés et que l'humanité sera alors à l'égalité d'Adam , Eve et Jésus quand il était homme sur terre. Chacun aura à montrer son Amour pour le Dieu et père tout puissant Jéhovah lors de la dernière épreuve ( la libération du Diable et des ses démons pour une courte période ) . Alors suivrons nous l'exemple d'Adam ou de Jésus ? Le bon choix vaudra une vie éternelle sur la terre qui sera devenu un paradis. Et Jésus-Christ pourra alors remettre à son Dieu et père tout pouvoir recu pour montrer que tous ( etres humains et spirituels )devons être soumis à notre père et Dieu tout puissant dont le nom est Jéhovah en tant qu'enfants de celui-ci .

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 місяці тому +1

      Vous interprétez la Bible à votre guise et de façon nouvelle, cette façon d'interpréter est née avec votre religion (XIXe siècle APRES JC). J'ai montré par ailleurs que vous adoriez JC et que vous ne l'adorez plus... Donc vous n'êtes pas du XIXe mais du XXe. L'on doit interpréter la Bible avec la Tradition sous l'arbitrage du Magistère. Je prie pour le salut de votre âme.

  • @ILIEVNikolay
    @ILIEVNikolay Рік тому

    yhwh signifie etre 4 face ou l etre parfait le plus parfait que meme notre perception de parfait narrive pas aa cette perfection ce etre aa reussi de deviser le 0 par 0 est obtenir 1 comprenez le comme vous voulez je suis au plus pricese explication de innexplicable

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Dieu et les impossibles, bon sujet de vidéo...

  • @stephanieteta7893
    @stephanieteta7893 2 роки тому

    L'EXODE CHP 3 V.14 > DANS BIBLE DE JÉRUSALEM.
    COMPRÉHENSION : IL EST TOUT ET TOUT EST À LUI. IL EST LE CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES- VIES INVISIBLES ET VISIBLES.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      "Il est tout" : attention toutefois que cela peut être compris de façon panthéiste... ce qui serait totalement hérétique. Il vaut mieux dire qu'il est l'être absolu...

    • @stephanieteta7893
      @stephanieteta7893 2 роки тому

      Y.H.W.H EST LE NOM DU DIEU VÉRITABLE CRÉATEUR DE TOUTES CHOSES- VIES INVISIBLES ET VISIBLES. IL EST ESPRIT ET NON IMAGE. C'EST LE CRÉATEUR DE TOUT ÊTRES VIVANTS. ET C'EST BIEN ÉCRIT : > ET NON JE SUIS CELUI QUI SUIS !

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  2 роки тому

      Non littéralement c'est écrit eye asher eye : je serai ce qu je serai.
      Ensuite le Verbe est l'image de Dieu le Père... (en quel sens : cf. ma vidéo sur la Trinité)

  • @melaniedc196
    @melaniedc196 Рік тому

    je suis le seigneur ton Dieu ; qui t'ai fait
    sortir du pays d "Égypte,,,,,
    tu ne feras aucune idole ;
    AUCUNE IMAGE
    tu ne te prosterneras pas devant ces image pour leur rendre un culte .
    tu n ' invoqueras pas le nom du seigneur ton Dieu pour le mal
    Les Juifs s'imposent une interdiction de prononcer le Tétragramme, fondée sur le Troisième Commandement : « Tu n'invoqueras pas le nom de YHWH ton Dieu en vain » (Ex 20:7).
    en ce qui concerne la prononciation du nom de Dieu, il ne faut pas confondre les traditions humaines et ce que Dieu veut que nous fassions à ce sujet, car même s’il est vrais que Exode 20,7 déclare
    “Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur Yhwh , ton Dieu, pour tromper”.
    ce n’est pas pour autant qu’il ne faille pas le prononcer du tout.
    “Tu parleras au israélites :
    YHWH , , le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob m’a envoyé vers vous.
    C’est là mon nom pour toujours, c’est ainsi que l’on m’invoquera de génération en génération”
    Exode 3:15 Bible
    Conclusion non seulement on peut, mais on doit prononcer le nom de Dieu, à la seule exception de ne pas le prononcer à mauvais escient.
    Bien cordialement
    Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C'est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, qui m'a envoyé vers vous. » C'est là mon nom pour toujours, c'est mon nom tel qu'on l'évoquera de génération en génération.
    Une Vérité Biblique et Scripturaire fondamentale toujours importante à rappeler.
    Que toute la Gloire, les Honneurs, l'Adoration, les Louanges et les Remerciements reviennent seulement à YHWH notre Elohim notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a l'Elu caché depuis toujours en Elohim, Lui YHWH notre Roi qui nous a sauvé de l'Egypte avec une Main Puissante et un Bras Étendu et qui nous a libéré de nos péchés par le Sang de la Nouvelle Alliance versée par Grand Amour pour nous, HalleluYaH
    Gloire à YHWH l'Elohim des Élohim, le Maître des maîtres aux siècles des siècles, et que Son Règne Glorieux Vienne, Amen
    Yehoshoua', ( jésus ) qui signifie « Dieu sauve »…
    YHWH est YÉSHOU'A et YÉSHOU'A est YHWH

  • @pierregaouette3763
    @pierregaouette3763 Рік тому

    Désolé mais jehovah est le nom donné à un ange il est clair que ce n est pas le nom de l eternel

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      ?!!

    • @brendapezeron4984
      @brendapezeron4984 Рік тому

      son vrai nom c'est yahweh notre laisser pas les gens décider pour vous demander lui un signe sur sont vrais noms moi je lui ai demander un signe et ils ma dit son vrai nom yahweh et son fils yahshua

  • @asicard1436
    @asicard1436 Рік тому

    si j ai bien compris vous avez un dieu qui a un nom mais personne ne sais comment il s appelle et cela fait des siecles qu il y a en son nom des guerres des morts des meurtres des genocides des crimes et j en passe faudrait tout de meme penser a changer de dieu et de trouver un nom que tout monde peut prononcer on vivra en paix qu en pensez vous

  • @ravareid9043
    @ravareid9043 Рік тому

    Dans la bible de Jérusalem, qui porte le nom sacré de Dieu, écritures tirée des écritures hébraïque, il est écrit :
    Je suis celui qui est.
    Et non celui qui suis.
    Car YAHWEH ne suis personne, quel sera donc sa place sinon ?
    Je trouve cela logique car Dieu est celui qui EST Dieu et Maitre de tout.
    Et non pas celui qui suis.
    Bible de Jerusalem exode 3 v13-15.
    Révélation du Nom divin.
    13. Moïse dit à Dieu: voici, je vais trouver les israélites et je leur dis: "Le Dieu de vos pères ma envoyé vers vous."
    Mais s'ils me disent quel est son nom, que leur dirai-je ?
    14. Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Et il dit: Voici ce que tu dira au Israélites : "Je suis " m'a envoyé vers vous.
    15.Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux israélites : YAHVÉ, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous.
    C'est mon Nom pour toujours, cest ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.
    YAHWEH veut dire ALPHA (YAH) ET OMEGA (WEH)
    Y : les 3 paroles vivante du père YAHWEH, du Christ son fils unique notre Seigneur et Sauveur et Paraclet esprit Saint et Vérité.
    H: " Échelle " chemin de vie
    W : les 2 Vies : celeste et terrestre
    H: Chemin de vie.
    le A de YAH qui vient compléter, A de Amour et E de WEH, Esprit.
    Comme Christ Jesus nous la recommandé dans l'évangile de Jean au verset 23 de la bible de Jérusalem :
    23. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les véritables adorateur adoreront le Père, en Esprit et en Vérité, car tel sont les véritables adorateurs que cherche le Père.
    Dieu est Esprit, et ceux qui adorent, cest en Esprit et en Vérité quils doivent adoré.
    En ce qui concerne le Nom de Dieu qu'on ne peut plus prononcer, aller dans Matthieu 44 v 26 toujours de la bible de Jerusalem:
    26. Toutefois, écoutez la parole de Yahvé, vous tous Judeens installés au pays d'Égypte : Voici, je le jure par mon Grand Nom dit Yahvé.
    Dans tout le pays d'Égypte, mon Nom ne sera plus prononcé par la bouche d'aucun homme de Juda.
    Et si on comprend ce passage, on parles des prêtres/ pasteur/ tous ceux qui prêchent l'évangile.
    les judéens installé au pays d'Égypte, et homme de Juda.
    Juda veut dire evangile.
    Voilà pourquoi aujourd'hui ils apprennent au peuples à ne plus prononcé son Nom "parce qu'il est trop sacré " alors il ne faut pas l'invoquer !!
    N'importent quoi, il a bien à dit à Moïse : Cest ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.
    Cest à eux, judeens, hommes de Juda installé aux pays d'Égypte que Yahvé a interdit de prononcer son Nom, pas à nous petit peuples ignorant. Et ils nous apprennent à adoré des idoles morte qui ne peuvent sauver, en faisant apostasie au Dieu Veritable YAHWEH et a son Nom Sacré.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Vous allez chercher bien trop loin.

    • @ravareid9043
      @ravareid9043 Рік тому

      @@BibleSavoir
      C’est vous qui êtes aveugles !
      Vous scruter les écritures mais ne recherchez pas les préceptes de ses écrits.

  • @axelabraham391
    @axelabraham391 Рік тому

    Adonai ne veut pas dire seigneur des seigneur

    • @axelabraham391
      @axelabraham391 Рік тому

      Adonai et le pluriel d adoni
      Adoni=mon seigneur
      Adonai = mon seigneur

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Bonjour,
      Adon peut servir à designer un petit seigneur, ex. le mari.
      Le pluriel Adonaï peut indiquer un pluriel de majesté : l'on aurait donc Seigneur suprême. Ainsi l'ont compris les Septantes en traduisant par Kyrios, qui signifie chez eux le suprême Seigneur.
      Je ne dis pas que d'autres traductions ne soient pas possibles, mais dans le contexte, l'on ne voit pas pourquoi le tétragramme serait traduit par les juifs 'mon Seigneur' alors qu'il n'y a pas le 'mon' dans le tétragramme.

    • @axelabraham391
      @axelabraham391 Рік тому

      @@BibleSavoir en hebreux adonai n'est absolument pas un pluriel de "Majesté"
      c'est un pluriel tout court
      sinon toutes les terminaison pluriel en hebreux sont des pluriel de majesté sa na aucun sens
      je vous invite a lire le tanakh en hebreux et de ne pas voire que par les traduction
      votre réponse na de sens que pour vous au regard des traduction greco latine bien évidemment
      et les israelite n ont jamais traduit le tetragramme
      etant donné quil parle hebreux
      certain le pronoce d'autre ne veulent pas mais sa c est une autre discussion
      en tout ca merci pour la video

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      J'ai dit "traduire", mais effectivement, j'aurais dû dire "remplaçé à l'oral"... Merci pour vos commentaires !

  • @ruddyhoarau2519
    @ruddyhoarau2519 Рік тому

    En français c'est bien Jéhovah

  • @prophete922
    @prophete922 3 місяці тому

    Il est ridicule d'utiliser les paroles de Jésus aux pharisiens _"Avant qu'Abraham fut, je suis"_ pour y trouver le "nom " JE SUIS ! Il ne faut pas sortir de grandes écoles pour comprendre que Jésus parlait d'époque et non pas du nom divin.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  3 місяці тому

      Il parlait des deux, ce sont deux sens superposés : si vous regardez mes vidéos, vous verrez, il y en a plein dans la Ste Ecriture.

    • @prophete922
      @prophete922 3 місяці тому +1

      @@BibleSavoir
      Il fallait bien que le Vatican trouve un moyen de faire dire à Jésus ce qu'il n'a jamais dit : _"Je suis Dieu"_ . Ce sont bien les pharisiens qui l'ont accusé de "se faire Dieu" , quant au Christ il a toujours affirmé sa position de soumission en tant que FILS de Dieu. Matthieu 16 : 16, 17. Jean 14 : 28
      La tournure même de la phrase qui commence par un adverbe de temps >>>> _"avant"_ que ne naisse Abraham.... montre que cette phrase concerne l'origine de la vie d'Abraham et on voit mal pourquoi une identité divine viendrait en bousculer le sens.
      Il est bien entendu compréhensible que vous ne pouvez pas contrarier votre employeur en ne suivant pas ce qu'il vous demande d'enseigner.
      En tant qu'homme cependant vous devez être avant tout attaché à Dieu et c'est sa divine parole qui doit guider votre existence. Des religieux et des religieuses ont quitté les ordres après avoir constaté que leur religion ne suivait pas la pureté des saints écritures, les ont approfondi, pour s'attacher à la vérité divine.
      Priez sincèrement Jéhovah pour qu'il vous aide dans la mesure de votre sincérité.

  • @angelorizzo4423
    @angelorizzo4423 Рік тому

    Après autant d'années vous ne savais toujours pas le nom de Dieu.vous explications ne seront jamais vérifiés. Arrêtez de spéculer. Le nom de dieu est dieu. C'est ce que l'on entend le plus.

    • @BibleSavoir
      @BibleSavoir  Рік тому

      Ne vous inquiétez pas.

    • @belle-opale8397
      @belle-opale8397 9 місяців тому

      angelorizzo
      Toi tu es comme l'inspecteur Colombo qui a appelé son chien _"Le chien"_ !