Je suis tellement fier de connaître un homme comme lui . Il a une vision , il veut changer notre continent pas seulement la CI. Le Cameroun est fier de toi @stanislaszeze
je suis triste par ce qu' il n a y pas Asser de j aime et de vue , mais si c étais des buzz stupide tu verras tout le monde ici ,vraiment la jeunesse africaine encore les amusements et sa fait très peur🥲🥲🥲
Sois juste heureux(se), d'avoir ces enseignements venant de quelqu'un qui a du vécu... Il y a et aura toujours deux camps "Les pauvres et les riches" , "Les forts et les faibles " et le but est de passer du côté des "riches", des "forts" certes mais d'y demeurer et c'est seulement en suivant des personnes expérimentées mon Stan ZEZE qu'on pourra y arriver. Ceux qui restent dans l'amusement n'engagent qu'eux.
Vous avez donné la meilleure strategie à suivre dans le podcast de simo . Il faut que les gouvernants commencent d'abord par eduquer le peuple et tout ira un peu vite . Il faut que l'etat impose aussi le recours obligatoire à un ivoirien dans toute operation de creation d'entreprise . Il faut que le secteur primaire soit la chasse gardée des locaux et ensuite on montera au secondaire pour finir au tertiaire. En somme l'etat doit consolider la base au lieu de faire une course effrenée à cette croissance qui ne fait que creuser l'ecart du deséquilibre social comme l'indique notre indice de gini
@@AK-gu4jq le secteur primaire est la base de notre creation de valeurs ,du coup il faudrait que nous ayons la main mise . En ce qui concerne la croissance ,il faut etre regardant sur ceux qui tirent cette croissance afin de reduire l'ecart de l'indice de gini . Ces multinationales qui tirent notre croissance rapatrient leurs benefices ,du coup nous sommes face à une croissance qui a un impact mineur sur nos populations . L'etat doit aussi commencer par interdire l'importation de certains produits ou augmenter les taxes pour ceux-ci afin que nous ayons une production locale dans ces secteurs . En macroeconomie, on parle de depenses quand il y importation .
@@diamondhermann3545 Les multinationales qui viennent investir en Côte d'Ivoire créent beaucoup d'emplois. En plus c'est des emplois surs avec des salaires sûrs, des assurances et des garanties. Beaucoup plus d'emplois que ne pourraient le faire des entreprises ivoirienne aujourd'hui qui pour la plupart n'arrivent même pas à sortir de l'informel. En créant des emplois, elles réduisent le chômage et contribuent à l'amélioration du niveau de vie d'une grande partie de la population. De plus, en augmentant la production grâce aux transferts technologiques que les ivoiriens ont l'occasion d'apprendre, elles réduisent les prix et permettent à plus de monde d'avoir accès à des produits à des prix plus faibles. Il faut voir comment Carrefour ou Cosmos sont bondés de monde les weekend. En clair même si elles rapatrient leurs bénéfices dans leurs pays, elles contribuent significativement à l'augmentation du PIB ivoirien, à la réduction du chômage et à l'amélioration du niveau de vie. En plus avant d'obtenir les bénéfices qui sont rapatriés, il faut quand même qu'elles payent leurs impôts en Côte d'Ivoire. Ce qui n'est pas négligeable. L'indice de gini concerne les inégalités. Dans un pays pauvre (donc déjà inégale à la base), l'indice de gini ne peut pas être l'indicateur qui drive les politiques économiques tant que le PIB/habitant n'a pas dépassé un certain seuil. Il faut de la croissance d'abord en augmentant significativement le PIB avant d'essayer de regagner la souveraineté de son économie en favorisant les entreprises locales et en réduisant les inégalités.
@@AK-gu4jq il faut la croissance certe ,mais celle-ci doit etre detenue par des locaux pour que l'impact soit positif. Laisse l'histoire de pib/hab (ppa) qui est une estimation moyenne de la richesse qui est tres loin de la realité . J'aurais aimé que tu utilises l'idh qui prend en compte plus de variables ( esperance de vie ,(taux d'alphabetisation ,taux brut de scolarisation ) ,cout de la vie ). Comment selon toi arriverons-nous à faire emerger des champions nationaux quand on sait qu'il faut un certain temps pour atteindre l'economie d'echelle dans la production de certains biens ?? Il faut arreter d'avoir une vision sur le court terme . Aujourd'hui le Nigeria à de fortes perspectives parcqu'il a vite compris cette necessité de faire des Champions nationaux et je ne pense pas que ceux-ci soient largement plus intelligents que nous . L'etat doit reduire de manière progressive l'impact de ces geants dans notre atmosphère economique . Pourquoi malgré tous les investissements massifs que nous faisons depuis des années notre Courbe de pauvreté se reduit à pas d'escargot?? Il faut rearticuler notre modèle qui est encore peu efficient . Pourquoi ne pas creer de forte zones agricoles modernes avec wifi de telle sorte que la diaspora puisse investir et reduire par exemple la destruction inutile de nos forets. Cela incombe à l'etat de creer l'environnement . On pourrait produire plus avec les cultures sous serre dans le vivrier !! En somme l'etat doit repenser ,il y a une forte diaspora qui a le desir de changer les choses .
@@diamondhermann3545 La croissance est par définition toujours "détenue" par les locaux. Que les entreprises viennent d'Arabie Saoudite, du Liban, de France ou de Chine pour investir en Côte d'Ivoire, tant qu'elles embauchent des ivoiriens, leurs payent un salaire régulier, leurs offrent des assurances corrects et payent leurs impôts au gouvernement de Côte d'Ivoire, c'est toute l'économie ivoirienne qui en profite. Je ne vois pas en quoi ce serait mieux d'avoir des entreprises détenues par des ivoiriens et que ceux ci payent leurs employés au lance pierre et pratiquent la fraude fiscale. L'exemple du Cameroun est significatif dans ce sens. C'est un pays fermé sur lui même ou les entreprises étrangères sont difficilement acceptées. Résultat, la pauvreté augmente chaque année. Le Nigéria que tu prends en exemple fais des taux de croissance d'à peine 3% alors que la population Nigériane augmente de 2,6% chaque année. Comment on peut réduire la pauvreté dans ce cas ? C'est impossible. La Côte d'Ivoire à côté, en permettant les investissements étrangers, a des taux de croissance annuels atteignant presque les 7%. La réduction de la pauvreté est bien plus rapide dans ce cas et il faut être de mauvaise foi pour ne pas le voir. L'émergence ce champions nationaux n'est pas antagoniste avec celui d'accepter des investisseurs étrangers. D'ailleurs, comment est ce que c'est "champions" deviendront des champions s'ils ne sont pas compétitifs ? S'ils ne maitrisent pas les nouvelles technologies ? Comment feront il pour apprendre tout ça ? Il faut bien qu'il y ait un transfert de technologie d'abord avec les entreprises étrangères.
Le probleme , n'est pas les investisseurs Privés Etrangers, mais plutôt l'environnement, et le cadre juridique que l'Etat mais en place pour eviter la fuite des capiteaux, et la combattre la corruption Etatique.
Le minimum pour un journaliste est de se documenter sur le sujet qu'il va aborder; à l'ère d'internet, il est inconcevable de voir des journalistes si peu informés....
Ce journaliste est vraiment emmerdant. Quand on fait débat on laisse l’invité répondre aux questions posées. Et il faut poser des questions un peu censées. Vraiment nul ce journaliste.
Je suis tellement fier de connaître un homme comme lui . Il a une vision , il veut changer notre continent pas seulement la CI. Le Cameroun est fier de toi @stanislaszeze
je suis triste par ce qu' il n a y pas Asser de j aime et de vue , mais si c étais des buzz stupide tu verras tout le monde ici ,vraiment la jeunesse africaine encore les amusements et sa fait très peur🥲🥲🥲
Je prends plaisir à écouter Monsieur Stan Zeze , il est une bénédiction pour le continent . Il maîtrise son domaine .
Je te dit
Super mentor. Expert dans son domaine.
Disons merci aux devanciers comme Mr stan zézé Je prends vraiment du plaisir à écouter ce monsieur
Sois juste heureux(se), d'avoir ces enseignements venant de quelqu'un qui a du vécu...
Il y a et aura toujours deux camps "Les pauvres et les riches" , "Les forts et les faibles " et le but est de passer du côté des "riches", des "forts" certes mais d'y demeurer et c'est seulement en suivant des personnes expérimentées mon Stan ZEZE qu'on pourra y arriver.
Ceux qui restent dans l'amusement n'engagent qu'eux.
Toujours un plaisir d'écouter ce monsieur qui est tellement dans le concret en plus d'être franc 👏🏿
Merci Stan d'expliquer à André l'essence de la nationalité.
C'est toujours un plaisir d'écouter Mr Zézé. Un homme qui a les pieds sur terre, avec une tête bien pleine
Merci, je comprends ce qui a été dit, l' intègre, le mets en pratique et j'en récolte les fruits 🙏🏽
De très belles questions monsieur Boua, superbe émission. Bravo monsieur Zeze 👏🏾
Merci Stan pour cette analyse direct et franc.
Vous avez donné la meilleure strategie à suivre dans le podcast de simo .
Il faut que les gouvernants commencent d'abord par eduquer le peuple et tout ira un peu vite .
Il faut que l'etat impose aussi le recours obligatoire à un ivoirien dans toute operation de creation d'entreprise .
Il faut que le secteur primaire soit la chasse gardée des locaux et ensuite on montera au secondaire pour finir au tertiaire.
En somme l'etat doit consolider la base au lieu de faire une course effrenée à cette croissance qui ne fait que creuser l'ecart du deséquilibre social comme l'indique notre indice de gini
Pourquoi est ce que le secteur primaire doit être la chasse gardé des locaux ? Depuis quand la croissance n'est pas une bonne chose ?
@@AK-gu4jq le secteur primaire est la base de notre creation de valeurs ,du coup il faudrait que nous ayons la main mise .
En ce qui concerne la croissance ,il faut etre regardant sur ceux qui tirent cette croissance afin de reduire l'ecart de l'indice de gini .
Ces multinationales qui tirent notre croissance rapatrient leurs benefices ,du coup nous sommes face à une croissance qui a un impact mineur sur nos populations .
L'etat doit aussi commencer par interdire l'importation de certains produits ou augmenter les taxes pour ceux-ci afin que nous ayons une production locale dans ces secteurs .
En macroeconomie, on parle de depenses quand il y importation .
@@diamondhermann3545 Les multinationales qui viennent investir en Côte d'Ivoire créent beaucoup d'emplois. En plus c'est des emplois surs avec des salaires sûrs, des assurances et des garanties. Beaucoup plus d'emplois que ne pourraient le faire des entreprises ivoirienne aujourd'hui qui pour la plupart n'arrivent même pas à sortir de l'informel. En créant des emplois, elles réduisent le chômage et contribuent à l'amélioration du niveau de vie d'une grande partie de la population. De plus, en augmentant la production grâce aux transferts technologiques que les ivoiriens ont l'occasion d'apprendre, elles réduisent les prix et permettent à plus de monde d'avoir accès à des produits à des prix plus faibles. Il faut voir comment Carrefour ou Cosmos sont bondés de monde les weekend. En clair même si elles rapatrient leurs bénéfices dans leurs pays, elles contribuent significativement à l'augmentation du PIB ivoirien, à la réduction du chômage et à l'amélioration du niveau de vie. En plus avant d'obtenir les bénéfices qui sont rapatriés, il faut quand même qu'elles payent leurs impôts en Côte d'Ivoire. Ce qui n'est pas négligeable. L'indice de gini concerne les inégalités. Dans un pays pauvre (donc déjà inégale à la base), l'indice de gini ne peut pas être l'indicateur qui drive les politiques économiques tant que le PIB/habitant n'a pas dépassé un certain seuil. Il faut de la croissance d'abord en augmentant significativement le PIB avant d'essayer de regagner la souveraineté de son économie en favorisant les entreprises locales et en réduisant les inégalités.
@@AK-gu4jq il faut la croissance certe ,mais celle-ci doit etre detenue par des locaux pour que l'impact soit positif.
Laisse l'histoire de pib/hab (ppa) qui est une estimation moyenne de la richesse qui est tres loin de la realité .
J'aurais aimé que tu utilises l'idh qui prend en compte plus de variables ( esperance de vie ,(taux d'alphabetisation ,taux brut de scolarisation ) ,cout de la vie ).
Comment selon toi arriverons-nous à faire emerger des champions nationaux quand on sait qu'il faut un certain temps pour atteindre l'economie d'echelle dans la production de certains biens ??
Il faut arreter d'avoir une vision sur le court terme .
Aujourd'hui le Nigeria à de fortes perspectives parcqu'il a vite compris cette necessité de faire des Champions nationaux et je ne pense pas que ceux-ci soient largement plus intelligents que nous .
L'etat doit reduire de manière progressive l'impact de ces geants dans notre atmosphère economique .
Pourquoi malgré tous les investissements massifs que nous faisons depuis des années notre Courbe de pauvreté se reduit à pas d'escargot??
Il faut rearticuler notre modèle qui est encore peu efficient .
Pourquoi ne pas creer de forte zones agricoles modernes avec wifi de telle sorte que la diaspora puisse investir et reduire par exemple la destruction inutile de nos forets.
Cela incombe à l'etat de creer l'environnement .
On pourrait produire plus avec les cultures sous serre dans le vivrier !!
En somme l'etat doit repenser ,il y a une forte diaspora qui a le desir de changer les choses .
@@diamondhermann3545 La croissance est par définition toujours "détenue" par les locaux. Que les entreprises viennent d'Arabie Saoudite, du Liban, de France ou de Chine pour investir en Côte d'Ivoire, tant qu'elles embauchent des ivoiriens, leurs payent un salaire régulier, leurs offrent des assurances corrects et payent leurs impôts au gouvernement de Côte d'Ivoire, c'est toute l'économie ivoirienne qui en profite.
Je ne vois pas en quoi ce serait mieux d'avoir des entreprises détenues par des ivoiriens et que ceux ci payent leurs employés au lance pierre et pratiquent la fraude fiscale. L'exemple du Cameroun est significatif dans ce sens. C'est un pays fermé sur lui même ou les entreprises étrangères sont difficilement acceptées. Résultat, la pauvreté augmente chaque année. Le Nigéria que tu prends en exemple fais des taux de croissance d'à peine 3% alors que la population Nigériane augmente de 2,6% chaque année. Comment on peut réduire la pauvreté dans ce cas ? C'est impossible. La Côte d'Ivoire à côté, en permettant les investissements étrangers, a des taux de croissance annuels atteignant presque les 7%. La réduction de la pauvreté est bien plus rapide dans ce cas et il faut être de mauvaise foi pour ne pas le voir.
L'émergence ce champions nationaux n'est pas antagoniste avec celui d'accepter des investisseurs étrangers. D'ailleurs, comment est ce que c'est "champions" deviendront des champions s'ils ne sont pas compétitifs ? S'ils ne maitrisent pas les nouvelles technologies ? Comment feront il pour apprendre tout ça ? Il faut bien qu'il y ait un transfert de technologie d'abord avec les entreprises étrangères.
Merci beaucoup pour cet éclairci M. Stan Zézé et à M. Boua de vous avoir invité
L’interviewer fait du cheap talk face a ce grand monsieur aussi posé, cohérent et pertinent soit-il.
Toujours un plaisir d'ecouter Stan Zézé
Le journaliste est un peu marrant quand meme 😂 Excellent interview, Bravo.
Très Bon débat un pays où l’économie es contrôlée pas les investisseurs privés étrangers le pays peut jamais s’en sortir jamais à vie 😢
C'est clair mon frère
La faute à qui ?
Et pourquoi ?
Le probleme , n'est pas les investisseurs Privés Etrangers, mais plutôt l'environnement, et le cadre juridique que l'Etat mais en place pour eviter la fuite des capiteaux, et la combattre la corruption Etatique.
@@Mahotsetoum Je suis complètement d'accord avec vous.
Des questions direct et des réponses très clairs!!!
J’ai aimé le format !
Tout simplement brillant
J'adore les nouars...on rigole trop avec ! 😁👍😅🤣🐓...
l'un de mes mentor !
Merci beaucoup très important
Plus de 60% de la jeunesse ivoirienne a un smartphone à plus de 50.000 frs donc 25000 c'est moins cher
Bien noté ! Merci
Le minimum pour un journaliste est de se documenter sur le sujet qu'il va aborder; à l'ère d'internet, il est inconcevable de voir des journalistes si peu informés....
Intéressant !
Où peut-on acheter ce livre ?
Bloomfield Abidjan
est ce ke les problemes lie au foncier en cote d ivoire sont prise en compte pour determiner la note de la cote d ivoire ?
❤
Je pense que c'est pas un indicateur assez pesant.
Boire 10 oeufs procure quoi de bien à l'organisme ? J'ai besoin de savoir svp. Merci
QUI A ÉCRIT CE TITRE *"SANS LANGUE DE BOUA"?* 😂😂😂
😂😂😂 en fait, Boua est le nom du journalist.
🎉
Ce journaliste est vraiment emmerdant. Quand on fait débat on laisse l’invité répondre aux questions posées. Et il faut poser des questions un peu censées. Vraiment nul ce journaliste.
Le journaliste pose des questions trop longs, trop de questions et des questions pas toujours pertinentes.
Effectivement, il n'est pas très objectif en plus
Pas trop cultivé à mon goût sur le sujet