L'odieux meeting de Jordan Bardella - Clément Viktorovitch - Stream du 04/03/2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • 🔥 N’hésite pas à t’abonner, à lâcher un pouce bleu et un commentaire 👍
    Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
    Stream du 4 Mars 2024
    ___
    Montage réalisé par Pemf : / ipemf
    ____
    Rejoins moi :
    📡 Stream : / clemovitch !
    🔁 Twitter : / clemovitch
    📷 Instagram : / clemovitch
    🧵 Threads : threads.net/@c...
    📱 TikTok : / clemovitch
    💬 Discord : / discord

КОМЕНТАРІ • 340

  • @Foise33
    @Foise33 6 місяців тому +44

    Les politiques ont vraiment l'art de dévoyer les mots et de se réapproprier ceux des autres en les mettant à leur sauce, comptant sur l'ignorance d'une partie de leurs auditeurs qui n'ira pas chercher plus loin.
    Quant à leurs mensonges ... malheureusement nous y sommes habitués
    Merci Clément pour cet éclairage

  • @user-we1lb4gq1n
    @user-we1lb4gq1n 6 місяців тому +133

    Je suis Algérien et Je suis allé étudier en France de mon plein gré, j'y ai travaillé sans fuir de la misère ou une guerre, mais je n'ai jamais été considéré comme expatrié.... J'étais toujours considéré comme immigré surtout Algérien, sans jamais être vu pour ce que j'étais mais juste en tant qu'Algérien , un éventuel problème pour la société française bien que très bien adapté au milieu..... Je suis revenu vivre en Algérie pour être simplement un citoyen comme les autres, ne pas devoir prouver en permanence que je mérite ma place en France, que je prouve que je ne suis ni extrémiste ni terroriste...... Tous les moyens modernes disponibles en France ne méritent pas que je sacrifie ma dignité d'être un être humain comme les autres qui n'a pas choisi son lieu de naissance ni sa nationalité....

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 6 місяців тому +13

      pauvre chou

    • @cobralumiere
      @cobralumiere 6 місяців тому +1

      ​@@freddyvorace9990pauvre 💩

    • @TheFeatakon
      @TheFeatakon 6 місяців тому

      @@freddyvorace9990 Ca se voit que t'as toujours tout eu sans donner aucun effort, bref un poids mort pour la France comme tous tes congénères de ta famille politique

    • @mf2165
      @mf2165 6 місяців тому +24

      @@freddyvorace9990 toi qui n’a jamais connu cette situation, toi qui prend de haut sans savoir, toi écoute et ouvre ton cœurs à ceux qui te parle d’une souffrance.

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 6 місяців тому +3

      @@mf2165 je n'ai pas fui mon pays donc non, je n'ai pas à ouvrir mon coeur à des laches

  • @user-zo7xm5kp6l
    @user-zo7xm5kp6l 5 місяців тому +7

    Je suis né en France de parents marocains. On est allé chercher mon père sur un chantier pour travailler en France dans le bâtiment en lui vendant du rêve. Il a laissé ma mère et mes frères et sœurs dans un pays sans connaître la culture ni la la langue. Ce n'était pas un choix de promotion professionnelle ou pour étudier. Qui aurait envie de quitter sa famille, son pays, ses racines... Sans raisons valables? Mon père n'avait pas comme objectif de quitter le Maroc. Il ne savait même pas où était la France. Clément, c'est vrai "la violence, c'est l'échec des mots." Mes parents ne partent pas français et ils sont retournés au Maroc. 😊 Une chose, mon père me disait ici tu n'es pas chez toi, considère toi comme un invité. Je suis un touriste depuis ma naissance. Mais je considère que je contribue à la richesse économique, intellectuelle, culturelle, culinaire... En respectant les règles de grammaire. 😂. Je suis chez moi. Et sérieux, je n'avais jamais connu la xénophobie depuis le lycée. Citoyen du monde.

  • @17Zxr
    @17Zxr 5 місяців тому +7

    - Manon Aubry députée LFI au parlement européen : 3460 amendements en 5 ans, 120 interventions en plénière, 30 rapports rédigés. A voté contre tous les accords de libre échange.
    - Jordan Bardella député RN au Parlement Européen : 21 amendements en 5 ans, 75 interventions en plénière, 1 seul rapport rédigé. Aurait voté pour tous les accords du libre échange.
    CONCLUSION : tu enlèves la carte commerciale de la xénophobie au facho et c'est le trou noir.

    • @gaetangrossrieder941
      @gaetangrossrieder941 5 місяців тому

      Et maintenant regarde les amendements. Ceux de Aubry c est pour changer une virgule a un texte, et si elle veut en changer 2 c est un 2 ème amendement... Ça s appelle brasser de l'air

    • @nslmscrd
      @nslmscrd 4 місяці тому +1

      ​@@gaetangrossrieder941 mais vous avez un site qui répertorie vos éléments de langages? Sous toutes les vidéos ou il y a Manon, il y a un mec avec cet argument 😂😂

    • @timotheerochotte6163
      @timotheerochotte6163 3 місяці тому

      Ils ont changé quoi en Europe les 3000 amendements de Manon Aubry ??

  • @leothi2
    @leothi2 6 місяців тому +15

    1:53:57 je suis le seul qui trouve ça étrange d'entendre une membre de la majorité de parler de "macronisme"? À la base il me semblait que c'était un terme péjoratif justement pour se moquer du fait que les membres du parti présidentiel avaient pour seule mission de suivre le meneur, donc c'est presque choquant pour moi d'entendre une membre assumer tacitement "oui, nous sommes au service exclusif de cet homme", encore plus dans le contexte de cette phrase "le macronisme est le dépassement" comme si il s'agissait d'avoir foi en la vision du meneur. Ou je m'emporte juste et c'est juste que l'expression a perdu de sa force, mais j'ai vraiment déréalisé en entendant ça.

    •  6 місяців тому

      Alors, loin de moi l'idée d'être macroniste, mais c'est un terme assez neutre à la base, comme le hollandisme, le chiraquisme, le mélenchonisme etc, c'est en politique une manière plus ou moins neutre (suivant qui parle) de nommer des courants !
      (source : jean massiet)

    • @alexisgouet1437
      @alexisgouet1437 6 місяців тому +2

      C'est marrant parce que je n'ai pas du tout le réflexe de comparer ça à la façon dont on qualifiait les chiraquiens, les sarkoyistes, les villepinistes... Pour moi, un maconisme, c'est comme un belgicisme. Une attitude verbale identifiée à cette région de la géographie politique qui nécessite parfois d'être traduite. Le «j'assume» est un macronisme. L'usage intransitif de verbes transitifs est un macronisme. Quand on les entend, on sait d'où politiquement vient le locuteur ou la locutrice.

  • @ter1430
    @ter1430 6 місяців тому +12

    2:46 Jordan Bardella ("pub dans 3sec" 44:53)
    53:55 reprise
    1:25:23 Valérie Hayer (pub 1:37:27)
    1:41:25 reprise ("ohr putain c'est la pub, il restait 32sec" 2:28:08)
    2:33:20 reprise

  • @Nini-pw4uf
    @Nini-pw4uf 6 місяців тому +17

    Sauf erreur de ma part, au départ de son utilisation massive, le terme “expatrié”, désigne un travailleur envoyé à l’étranger par son entreprise pour une durée longue, mais conservant un contrat de travail relevant de son pays d’origine. L’intérêt étant de ne pas introduire de rupture dans les droits sociaux du salarié. Bien-sûr c’est une réduction du sens du mot, mais c’est cette acception du terme qui l’a remis à la mode, avec une connotation “cool”.
    Un “expat” c’est un salarié à “haut potentiel” (de nuisance ?) qui découvre le monde et se gave grâce à sa compétence sans pareille. C’est cool parce que la vacuité infusée à l’aspirant cadre, en intraveineuse, dès l’école de commerce, c’est cool. Avoir les moyens de changer de smartphone, 3 fois par ans, se payer une voiture de sport et une Rolex, c’est cool.

    • @deusvult.92
      @deusvult.92 6 місяців тому +1

      oui aux exaptriés, non aux immigrés

    • @s.c.8912
      @s.c.8912 6 місяців тому +2

      Tu as raison mais dans la pratique (pour ce que j'en ai vu), le terme "d'expat" est régulièrement utilisé y compris pour des gens qui ne sont pas dans ce cas dès lors qu'elles viennent d'autres pays occidentaux, comme le disait Clément. Ma femme (des US, à la base) qui a acquis la nationalité française se voit appelée "expat" ; ce à quoi elle répond : "Non, je suis une immigrée"...

    • @deusvult.92
      @deusvult.92 6 місяців тому +2

      @@s.c.8912 un immigré prévoit de rester dans le pays alors qu’un expat prévoit de retourner dans son pays, la distinction n’est pas si difficile

    • @kezako6783
      @kezako6783 6 місяців тому +2

      @@deusvult.92 Désolé, mais j'ai habité en Grande-Bretagne et en Hongrie. Je savais d'avance que je ne resterai que qq années max : j'y étais pour l'expérience, pas pour y faire ma vie et y avoir des gosses. Je suis parti avec ma valise, j'ai trouvé du travail sur place : j'étais donc un immigré, même en Hongrie, où la majorité des Français sont des expatriés pour le coup, ce qui est déjà moins vrai au Royaume-Uni. Il fallait que je corrige les gens quand ils m'appelaient "expatrié". Ce ne sont pas des termes interchangeable, différents pour l'administration. Il y a aussi "travailleur détaché", c'est encore autre chose.

    • @deusvult.92
      @deusvult.92 6 місяців тому

      @@kezako6783 exactement, immigré car t’y as été sans cadre prédéfini alors qu’un expatrié se rend en hongrie parce qu’il y est envoyé par son travail, c’est quand même dingue que les « intellectuels » de gauche ne comprennent pas de choses aussi simples, on va pas vous en vouloir de ne pas comprendre l’invasion que l’on subit dans notre pays

  • @thatslifecaro1479
    @thatslifecaro1479 3 місяці тому +1

    je suis tout à fait d'accord sur ton analyse: la macronie (entre autres) devalorise totalement la parole politique en racontant n'importe quoi. Le probleme c'est peut être aussi que quand Valerie Hayer raconte un mensonge ou une contre vérité toutes les 30 secondes il n'y a personne pour la contredire ou la fact checker... Et pourtant pour moi Sonia Devillers est une journaliste rigoureuse et informée. Pourquoi personne ne remet Valerie Hayer en place en direct????

  • @anorilian4560
    @anorilian4560 6 місяців тому +8

    Merci pour cette vidéo (je n'ai pas encore tout suivi) et je trouve que la réflexion sur les termes "migrant", "exilé", "expatrié" est vraiment pertinente. Cela fait à présent 18 ans que j'ai émigré à l'étranger et je ne vois pas non plus pourquoi ce serait mal de dire que je suis un "immigré", parce que c'est le cas. J'ai quitté la France d'abord pour 2 ans, un contrat, puis j'ai commencé à faire ma vie dans ce pays, je ne me suis marié, j'ai des enfants... est-ce qu'un jour je reviendrai en France ? Je ne sais pas. Ça dépend de ma situation ici et de celle que je pourrais avoir en y retournant.
    Je faisais pour ma part la distinction entre les expaaat' et les immigrés parce que, pour moi, les premiers ne sont là que pour faire une mission dans un pays et n'ont donc pas à avoir un attachement émotionnel avec le pays de destination. Dans ma bouche, c'est péjoratif, ça désigne celui qui même au bout d'un long moment sur place ne peut pas commander une bière au bar. Et combien de migrants natifs anglophones sont dans cette situation ?
    J'aime ma région, je n'ai pas l'intention (en tout cas à court terme) de changer de nationalité, mais en particulier avec les gouvernements successifs depuis Sarkosy, j'ai l'impression que ce qui fait que j'aime la France est en train de disparaitre : l'audiovisuel public, le système de sécurité sociale, une éducation publique de qualité (quoi qu'on en dise), un système démocratique et une culture ouverte aux autres.
    Il y a une réflexion que je me faisait, avec le gouvernement Macron, on est en train de faire la dégradation politique de Platon à l'envers. Pour Platon (si mes souvenirs sont exacts), le meilleur des gouvernements étant l'aristocratie (au sens où les meilleurs gouvernent, les philosophes), celui-ci se dégradait en timocratie (le mérite guerrier), en plutocratie (l'argent), puis démocratie (peuple) et enfin tyrannie. Maintenant, on fait le contraire : on passe de la démocratie à la plutocratie (et on parle pas du chien de Mickey) : les plus riches gouvernent (bah, 17 ministres millionnaires, faut le faire quand même). Mais s'ils sont riches, c'est parce qu'ils le méritent (enfin, c'est ce qu'ils disent, le mérite, ça n'existe pas) et on arrive donc à la timocratie. En agissant pour créer un véritable fossé entre une frange de la population ultra-riche et l'autre qui sera moins formée, moins éduquée et tout juste bonne à alimenter les usines, ils sont en train de créer une caste aristocratique et souhaitent inclure leur réussite dans leur ADN. On n'est plus très loin d'une aristocratie mais où ce ne sont pas les meilleurs qui dirige, mais ce qui les plus méritant, car les plus riches.

    • @blopartDGRI
      @blopartDGRI 6 місяців тому

      Pour rebondir sur la fin de ton commentaire, que je trouve très intéressant (sur L'Anacyclose) :
      J'aime me référer à la version qui est venue plus tard, par Polybe
      -> Monarchie > Tyrannie -> Aristocratie > Oligarchie -> Démocratie > Ochlocratie -> Monarchie > etc.
      On voit que dans ce cycle de 6, il y a 3 paires de 2. Chaque paire représente un degré de concentration du pouvoir politique (respectivement dans les mains de : un individu / une classe dominante minoritaire / le peuple )
      Et chaque paire représente une dégradation temporelle du vertueux vers le moralement corrompu. Puis du coup le pouvoir change de mains après une crise de régime politique, en réaction à cette corruption.
      (Tout cela est disponible sur Wikipedia : "anacyclose")
      Dans 2 cas sur 3 le changement de régime consiste à élargir la répartition du pouvoir, sauf dans le dernier cas où la Démocratie (intelligence collective) a dégénéré en Ochlocratie (chaos émotionnel des mouvements de foule) et donc on fait appel à une figure de Sauveur Éclairé pour unifier le tout et y remettre de l'ordre.

    • @blopartDGRI
      @blopartDGRI 6 місяців тому

      Je ne suis pas du tout calé en Histoire donc je ne peux pas confronter les 2 modèles à l'expérience, mais j'ai tendance à préférer le 2e, car il est plus distant, ne présentant pas purement de hiérarchie totale entre TOUS les régimes. Alors qu'avec Platon il y a clairement une préférence, et une organisation temporelle qui suit cette préférence ("dégradation temporelle"). Alors que la version de Polybe, même si elle place aussi tout dans un grand cycle, admet des mini-cycles internes, pavés de bonnes intentions, de réussites, et de négligences.

    • @blopartDGRI
      @blopartDGRI 6 місяців тому

      Et ce que j'y trouve interessant aussi, c'est de comprendre individuellement les mécanismes de passage d'une étape à une autre, ce qui permet de complexifier la compréhension de chaque réalité historique dans sa singularité !
      Je re-précise que je suis nul en Histoire, je ne m'intéresse fondamentalement qu'à la politique, mais, rien qu'à l'époque actuelle :
      - il y a eu sur du très long terme (des siècles) une dégradation de l'Aristocratie Noble en une Oligarchie Bourgeoise.
      (Les Nobles étaient peut-être imméritants à leur naissance, ils ont peut-être incarné une timocratie par leur pouvoir militaire, et ils ont peut-être incarné aussi une élite culturelle de par la concentration des pouvoirs et des privilèges et de la nécessité d'appuyer leur domination symbolique. Tout cela s'argumente. Ils avaient aussi pendant longtemps le plus d'argent ce qui représente une Ploutocratie.
      -> le fait est qu'à la Révolution Française c'est la Bourgeoisie qui a pris le pouvoir politique, pour refléter son pouvoir économique grandissant.
      Et aujourd'hui on voit bien qu'elle est de plus en plus déconnectée d'une élite culturelle. Y'a qu'à voir l'ouverture des JO de Paris...)
      - la IVe République Française représente dans l'imaginaire collectif un régime parlementaire dysfonctionnel et instable, c'est-à-dire associé à de la Démocratie excessive -> l'Ochlocratie.
      Venant s'ajouter à ce chaos institutionnel la crise de la Guerre d'Algérie, l'instabilité politique a appelé la figure de Sauveur Éclairé incarnée par le Général De Gaulle.
      Ce Monarque Présidentiel met en place la Constitution de la Ve République qui concentre excessivement de pouvoir entre les mains d'un seul homme (plus que dans n'importe quelle autre République dite Démocratique actuellement, même les Monarchies Constitutionnelles ou Parlementaires. Le 49.3 en est l'exemple le plus flagrant.)
      Et bien que le Monarque Originel de la Ve utilisait fréquemment le principe du plebiscite, (et en respectait le résultat...) , ses successeurs n'ont fait qu'abuser, de plus en plus, des pouvoirs qui leur étaient conférés.

    • @blopartDGRI
      @blopartDGRI 6 місяців тому

      => donc on a à la fois (d'après ma constatation) une étape de dégradation lente de la classe dominante sur au moins 300 ans, ET une étape de dégradation de la tête de l'État en 70 ans.
      (Tout en ayant eu au milieu de nombreux changements de régime ! Monarchie parlementaires, Directoire, Terreur, Empire, Restauration, Occupation étrangère, et 5 versions très différentes de la République ! [Que je ne connais pas toutes assez en détail malheureusement])

    • @anorilian4560
      @anorilian4560 6 місяців тому +1

      @@blopartDGRI merci de la remarque , je regarderai ça, je ne connaissais pas cette référence.

  • @UlrickSurya-zb7om
    @UlrickSurya-zb7om 6 місяців тому +5

    Il semble avoir oublié comment les immigrés italiens ont été traités au moment où ils sont arrivés en France, même chose pour d'autres peuples immigrés de pays européens, les Belges, les Polonais, Portugais etc.😂😂😂😂

  • @user-qz4qn1nc3p
    @user-qz4qn1nc3p 6 місяців тому +11

    Yey bravo Pemf! Courage pour la double charge 😅

  • @Dragongaze13
    @Dragongaze13 6 місяців тому +2

    Exilé en son propre pays, c'est ce qu'a dû ressentir un certain nombre d'allemands autour des années 30.
    Avec le RN au pouvoir, le pays en effet quittera certains d'entre nous, avant même que nous partions physiquement.

    • @loicsimon8610
      @loicsimon8610 6 місяців тому

      Absolument d'accord avec vous

  • @victorparent
    @victorparent 6 місяців тому +2

    Zetcouille au rapport!
    Je crois que l'expression que tu cherches est: "le dictionnaire est nécessaire mais pas suffisant".
    Merci Clément!

  • @user-us2gq9uk5o
    @user-us2gq9uk5o 6 місяців тому +2

    Ce qu'oublie de nous dire clément, c'est que ce fameux combat pour les mots (que l'extrême droite semble avoir gagné pour le moment) a un début bien daté historiquement. Cela commence le mars 16 mars 1982 où il est invité sur une chaîne publique pour commenter les résultats des élections cantonales. Il y obtient le score de 0.2% soit 25 000 voix. Avec une tel score, il n'aurais jamais pu prétendre à la représentativité sur une chaîne de télévision. Pourtant, c'est la cas. Nous y reviendrons.
    La deuxième date importante est celle du 13 février 1984 où France 2 le reçoit dans son émission phare "l'heure de vérité". Contrairement à ce que nous raconte le journaliste à l'époque ; le Front National est alors un "micro-parti" (en termes d'effectifs et de résultats électoraux) condamné à l'invisibilité médiatique comme tous les partis d'extrême gauche (LCR et lutte ouvrière).

  • @pascalefeger2188
    @pascalefeger2188 6 місяців тому +2

    Clément, j'adore tes chroniques mais surtout mais surtout, j'adore ton rire 😊

  • @viviennuyer748
    @viviennuyer748 3 місяці тому +1

    j'ai travaillé avec des "migrants" quand on entend leur parcours pour arriver en France et bien cela force le respect parce que c'est dur et difficile de quitter son pays et de traverser tant de souffrances

  • @user-us2gq9uk5o
    @user-us2gq9uk5o 6 місяців тому +4

    Le Rn ? Ils prônent l'europe des nations sachant pertinemment que l'europe libérale ne séduit pas trop leur électorat populaire (cf traité de 2005). En même temps, ils ne peuvent pas trop cacher qu'ils sont antilibéraux eu égard à leur quête de respectabilité au sein du patronat français. Ils sont un peu pris au piège de leur tentative d'alliance entre classes populaires et bourgeoisie. Espérons que nos journalistes sauront mettre en évidence ces contradictions ... mais je n'y crois pas trop.

    • @IHearColorsinMydreams
      @IHearColorsinMydreams 5 місяців тому +1

      La réalité c'est que ce parti soutiendra les plus riches et enfoncera les plus pauvres comme l'ont fait les autres et rien que pour ça, ils ont des chances de gagner en 2027

  • @sirkleshk
    @sirkleshk 6 місяців тому +5

    "On a le droit de le dire?" Même si c'est contredire le réel? Non
    Merçi Clément de nous armer sur le plan rhétorique 👊🏼

  • @rosine2
    @rosine2 6 місяців тому +9

    Merci Clément, tes analyses sont précieuses

    • @th3gr00vy
      @th3gr00vy 6 місяців тому

      wesh lesquelles ?

    • @paulfrank735
      @paulfrank735 6 місяців тому

      Ton pote l'imposteur Viktorovitch c'est l'islamo-collabo de service qui brandit ses diplômes pour légitimer son discours gauchiasse de haine et de division ! Jamais on ne l'entendra regretter que les OQTF qui ne sont pas expulsés contribuent à l'insécurité en France ! Son seul prisme d'analyse c'est cracher sur le RN qui se bat pour que la France soit mieux protégée ! Ce tocard est au service de la propagande d'état pour endormir les esprits faibles et faire perdurer l'immigration ! Il fait partie des traîtres qui encouragent notre déclin !

  • @paco5822
    @paco5822 6 місяців тому +34

    On est chez nous 😅😅jordan 😅😅
    L'histoire que tu veux ne voudrais pas de tes parents 😮😮cest tellement pathétique

    • @MalucoLapin
      @MalucoLapin 6 місяців тому

      quitte à choisir une citation de l'époque :
      "Maintenant que nous savons
      Que les riches sont des larrons,
      Si notre père , notre mère,
      N'en peuvent purger la terre,
      Nous, quand nous aurons grandi,
      Nous en ferons du hachis."
      Louise Michelle, résistante au siège de Paris par le prussien,
      Aux cris de Mort aux Waches !
      Abandonnée par Thiers, Condé, les puissants et les placées,
      Aux cris de Mort aux Condés !
      Emprisonnée pour sa défense de Paris
      Vive les enfants de Cayenne.
      A bas ceux de la sûreté.
      Les luttes que vous avez choisies sont creuses.
      Hénin-Beaumont est voisin de Tournai, la tombe de Childéric,
      Pas voisin de Vichy.
      Un peu de respect.

    • @johnnibaz6883
      @johnnibaz6883 6 місяців тому +7

      N'oublions jamais de rappeler que Merdella s'est fait caca dessus lors d'une présentation à la fac. Jamais.

    • @deusvult.92
      @deusvult.92 6 місяців тому +1

      sauf que jordan bardella est italien et il s'appelle jordan, pas giordano contrairement à tes ousmane et mohamed

    • @tiafoeindisputedgoat
      @tiafoeindisputedgoat 6 місяців тому +7

      Ptn c'est vrai que Jordan c'est tellement français, comme le roi de France Jordan II qui a inventé la pause Hamburger pendant les croisades
      Merci de ce magnifique double standard mon p'tit Deusvult

    • @deusvult.92
      @deusvult.92 6 місяців тому +1

      @@tiafoeindisputedgoat oh l’inculte, ça m’étonne pas que tu sois un gauchiste du coup… tiens cultive toi mon ami… Le prénom Jordan est dérivé de Jourdain, le nom du fleuve où Jésus-Christ a été baptisé, dans le christianisme. Ce prénom fut ramené en Europe lors des croisades du XIIe siècle.
      c’est la Forme OCCITANE, anglo-NORMANDE et anglaise de « Jourdain »… j’ai mis en majusucules les régions françaises que ton inculture ne te permet pas de connaître

  • @Simskau
    @Simskau 5 місяців тому +1

    Je suis un migrant en Allemagne ;) Mais oui effectivement, je fais souvent la blague pour me moquer du racisme: "je suis expatrié, c'est le mot qu'on utilise pour les immigrés blancs."

  • @kevin_du_92
    @kevin_du_92 6 місяців тому +3

    Précision : le CNRTL n'est pas un dictionnaire, mais un portail qui comporte notamment le Trésor de la langue française informatisé (TLFi), le dictionnaire de l'Académie (8e et 9e édition), etc.
    En l'occurrence, le TLF (ou le TLFi) est un dictionnaire littéraire, qui ne se fonde que sur l'écrit. Il n'a à ma connaissance pas été mis à jour depuis quelques décennies (ce qui est largement suffisant pour la langue écrite dans le contexte contemporain, d'autant plus qu'il est extrêmement complet).
    Plus que conservateur, le Larousse est surtout sans queue ni tête, intellectuellement, on y trouve pêle-mêle des acceptions extrêmement audacieuse et des raffinements d'académicienne concernant certains usages largement passés dans la langue courante.
    Le Robert se proclame lui-même plus ouvert à l'usage (et non au bon usage), mais c'est à voir. On n'est pas toujours ce qu'on proclame. On y trouve aussi tout un tas de conservatismes flagrants.
    Les dictionnaires brillent en général surtout par ce qui y manque, et il y manque énormément de choses (surtout dans le Larousse, qui est un vrai désert sémantique, à pleurer).
    Le seul dictionnaire à faire autorité est l'ODS, lorsqu'on joue au Scrabble.

  • @vehkansu-gurleht57
    @vehkansu-gurleht57 6 місяців тому +5

    J'aurais envie de dire que c'est quand même dommage que 'Quinet' n'aie pas un peu mieux tourné sa phrase, lui pour qui en ma qualité d'anarchiste j'aurais presqu'envie d'avoir de la sympathie, puisqu'il fustigeait Thiers... Car, même si j'entends bien le contexte et la forte amertume derrière ses propos et que je me garde bien de le juger sur le fond, n'ayant pas moi-même connu son exil, je crois que, pour commencer, afin d'éviter de ce qui relève de la généralisation de sa part, l'exil des un(e)s n'étant pas au fond l'exil des autres puisque même dans l'exil les inégalités perdurent, il aurait ainsi pu dire, et à meilleur escient : "La douleur de MON exil se prolonge et s'AMPLIFIE par ce retour dans un pays qui semble ne plus jamais devoir être le mien."
    On peut sûrement faire mieux question poésie pour la formulation, mais au moins l'idée eut été clairement précisée ; Autrement dit, Bardella opère ici un plagiat sur une déclaration certes totalement inappropriée compte tenu d'un très mauvais détournement du contexte, mais en plus, il est plagiaire d'une déclaration déjà elle-même mal formulée... Tout ça pour geindre sur la peur de perdre des privilèges et en s'acharnant sur les plus vulnérables d'entre nous : Plus encore que médiocre, il est pathétique et haïssable. Et dangereux aussi, parce qu'il drainera derrière lui tou(te)s les autres médiocres pathétiques et haïssables et que dans une ploutocratie s'appuyant sur la façade d'une majorité élective, il ne serait pas surprenant qu'il l'emporte par les suffrages et insuffle ses fétides relents dans une politique déjà nauséabonde. D'une façon ou d'une autre, la haine et le rejet de l'autre l'emportent si souvent, le contraire serait surprenant même si je m'épuise à le désirer au point de haïr celles et ceux qui le menacent.

  • @TheEzacal
    @TheEzacal 6 місяців тому +4

    À propos, on ne dit pas oiseau migrant mais oiseau migrateur !😊

  • @LeRameur01235
    @LeRameur01235 6 місяців тому +1

    Je découvre ta chaine et tes vidéos,
    Merci ça fait un bien fou, tu décris des idées que j'aurai du mal à exprimer avec autant de clarté et d'arguments :)
    Continue!

  • @mikeaza
    @mikeaza 6 місяців тому +1

    est-ce que les vidéos youtubes peuvent être montées aussi pour éviter certains ralentissement de rythme ?
    superbe analyse sinon

  • @vicomteraoul3619
    @vicomteraoul3619 6 місяців тому +23

    Le migrant le + saoulant de France c'est pas Mathieu Bock-Côté ?

    • @joeshil4140
      @joeshil4140 6 місяців тому +3

      Entre autre, il y a son Zemmour aussi, puisque suivant la définition sémantique de notre ami Clément, ce monsieur n'est pas né dans ce pays...Ah Jouissif, en plus de s'appeler Erik le viking...Nous sommes tous des bâtards géographique. Mon intellec sautille de joie...

  • @kiol5414
    @kiol5414 6 місяців тому +1

    Merci pour le contenu!

  • @fredvasetaire985
    @fredvasetaire985 6 місяців тому +1

    Dans cette phrase j'entend : l'exil des Français qui quittent l'hexagone !
    Merci Clément pour tes analyses.

  • @loubegnat8621
    @loubegnat8621 6 місяців тому +2

    wikipedia : Il s'exile, après le coup d'Etat de Napoléon III. De retour d'exil en 1870 "À l'Assemblée de Bordeaux, il s'oppose régulièrement, par des discours et des écrits, à la politique d'Adolphe Thiers, et en particulier à l'abandon de l'Alsace et de la Lorraine. Vivant douloureusement la défaite subie face aux Prussiens et le retour des forces conservatrices menées par Thiers, Quinet s'isole. Il rejette violemment ce qu'il appelle « la République sans républicains ".
    Donc, et ce n'est pas nouveau, les dirigeants de l’extrême droite reprennent des idées républicaines (sans le dire) en les tronquant et parfois en les dénaturant

  • @vincentbrault236
    @vincentbrault236 6 місяців тому +3

    Courage Pemf 😊

  • @abal6795
    @abal6795 6 місяців тому +4

    Ce qui est le plus inquiétant avec la montée du fascisme/racisme c'est la facilité avec laquelle ça séduit les peuples...c'est hallucinant ! Entre ce qui ne font aucun cas de la politique et qui ne s'impliquent pas voir font tout pour ne pas s'en préoccuper et ceux qui sont tout simplement envoutés par des idées haineuses et racistes...c'est effrayant 😣😣😣😤

  • @LaurenceA-u9h
    @LaurenceA-u9h 6 місяців тому +3

    Pour le Pemf syndicat

  • @guillaumebeaucaire1800
    @guillaumebeaucaire1800 6 місяців тому +3

    Bonnnnnsoiirrrr Pemffffff!!!!!

  • @user-us2gq9uk5o
    @user-us2gq9uk5o 6 місяців тому +1

    Hayer dit "pour avoir des mesures sociales". Les quelles ? La destruction des retraites ? l'obligation de travailler pour les allocataires du RSA ? la baisse des allocations chômage pour les senors ? etc. Dommage que les journalistes ne fassent pas leur boulot et ne la reprennent pas sur cette question.

  • @vicomteraoul3619
    @vicomteraoul3619 6 місяців тому +3

    Glucksmann qui "appelle a passer totalement en économie de guerre" pour l'Ukraine. C'est comme Macron ou pas ?

  • @AshuRawRun
    @AshuRawRun 6 місяців тому +1

    Je me suis abonné, j'ai commenté, j'ai dit Salut Pemf !

  • @contre-pitre
    @contre-pitre 8 днів тому

    Ce que j'ai retenu du début : Ils sont bien gentils les migrant avec leurs misères, leurs guerres, leurs persécutions, l'oppression et tout et tout mais me faire subir le couscous en plat préféré des français, ça c'est un vrai exil

  • @user-us2gq9uk5o
    @user-us2gq9uk5o 6 місяців тому +1

    Au sujet de l'interview d'Hayer.
    Tout d'abord elle commence par dire : "depuis le premier jour on parle d'europe, on est la seule coalition pro-européeenne dans ce débat." Bien entendu, il faut comprendre : pro européenne libérale. C'est un sous-entendu que ne relèvent pas les journalistes ni clément.
    Les Républicains ? Bah ils sont aussi pro-européeens libéraux.

  • @juliehavard5588
    @juliehavard5588 6 місяців тому +1

    Très très intéressant merci beaucoup! (Par contre UA-cam pète un câble et met des pubs toutes les 2 min c'est insupportable )

  • @eleonoref.3972
    @eleonoref.3972 6 місяців тому +4

    tout pour le pempf

  • @Yoletac
    @Yoletac 6 місяців тому +3

    Bravo pour la permformance 😜

  • @NinonLoire
    @NinonLoire 6 місяців тому +1

    J'ai mis un pouce ainsi qu'un message à l'instant sur un autre réseau social.

  • @josephmouton9426
    @josephmouton9426 6 місяців тому +1

    "migrant" => "rendre ce mot suspicieux"
    ERREUR => rendre ce mot suspect

  • @lizziemallow
    @lizziemallow 6 місяців тому +2

    Ces interviews où les questions sont plus intéressantes que les réponses

  • @fred2561
    @fred2561 4 місяці тому

    Superbe démonstration. Donc je comprends bien, étant handicapé (et un peu écolo) et ayant travaillé pour mon pays autant que possible. Si je part travailler au Québec aujourd'hui je serai expatriés. Et si je déménage après 2027 je serai exilé?

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 6 місяців тому +2

    Merci Clément !
    Mdr, la stratégie de la nana Renaissance... C'est tellement "extrême centre"...

    • @th3gr00vy
      @th3gr00vy 6 місяців тому

      c'est à dire ?

    • @EmmanuelBouillon0
      @EmmanuelBouillon0 6 місяців тому

      L'extrême centre, c'est considérer tous ses opposants comme étant trop extrémistes et se présenter comme seule voie de la raison.@@th3gr00vy

    • @EmmanuelBouillon0
      @EmmanuelBouillon0 6 місяців тому

      Raaaaah mon message a été supprimé
      L'extrême centre c'est se présenter comme étant la seule alternative crédible et présenter tous les autres partis comme étant extrémistes@@th3gr00vy

  • @MadLFool
    @MadLFool 6 місяців тому

    Merci pour cette double analyse!
    Vive la Roublardie!
    Longue vie aux roublard•e•s! 💚🎙

  • @jolysable9335
    @jolysable9335 6 місяців тому +1

    Brillant!

  • @yogiteambz5429
    @yogiteambz5429 6 місяців тому

    Bravo pour cette analyse du mot "migrant" sur-utilisé par le Rassemblement National. D'autres partis politiques utilisent dans le même but (faire peur) des mots ou des expressions:
    Chômeurs, fachistes, bobos....
    Tous les partis politiques tripatouillent les mots.

  • @grantib5688
    @grantib5688 6 місяців тому +1

    Salut Clément, plus le temps de passer sur les lives mais ravi de voir le chaîne grossit, j’espère que tu t'éclates! La formule est super!
    A bientôt

  • @SuperLilie1
    @SuperLilie1 6 місяців тому +1

    Bravo Pemf !

  • @miguelmoura5686
    @miguelmoura5686 4 місяці тому

    Alors j'ai tout écouté. 2h49 .... c'est super : mais c'est trop long, j'écouterai pas une autre vidéo aussi longue. Et c'est dommage. Bonne suite à vous j'ai eu beaucoup de plaisir de vous écouter

  • @aladinhafi18230
    @aladinhafi18230 6 місяців тому +5

    En même temps il ne faut pas compter sur les sympathisants Rn pour comprendre le discours de bardella

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 6 місяців тому

    J'ai beaucoup apprécié le commentaire sur la langue de bois qui appelle une analyse de pourquoi telle question qui n'apporte pas grand chose au débat public est posée par les journalistes.
    Ne pas se limiter à désigner les procédés déloyaux mais comprendre d'où ils viennent, ça rend l'émission encore plus qualitative.

  • @sebchoco717
    @sebchoco717 6 місяців тому

    Et sinon c'est quoi le programme de cette candidature ?

  • @christophehosselet4481
    @christophehosselet4481 28 днів тому

    Avant, on ne parlait pas de migrants mais de réfugiés. Un réfugié, on a envie de l'accueillir.

  • @lintellectuelinculte4565
    @lintellectuelinculte4565 6 місяців тому +1

    Début à 2:52
    Début de l'extrait de Bardella 4:00

  • @MrJCVDTC
    @MrJCVDTC 6 місяців тому +1

    Je vais les aider pour leurs campagne, je leurs offre un super slogan !
    Avec Valérie Hayer de l 'audace !" ^^

  • @nicolasrequedat5133
    @nicolasrequedat5133 6 місяців тому +1

    👍

  • @margotmotard7294
    @margotmotard7294 4 місяці тому

    J’ai toujours trouvé ça bizarre cette distinction entre expatrié et migrant alors que la finalité c’est la même chose : tu as quitté ton pays d’origine.
    À part la valence du mot, les deux sont identiques.

  • @AlexandreAuCambodge
    @AlexandreAuCambodge 6 місяців тому +1

    Ref 🌟

  • @luciocosta34
    @luciocosta34 5 місяців тому

    J'aime beaucoup Clement viktorovitch depuis les 1ere fois où j'ai pu le découvrir, sans son talent je suis dans la même analyse rhétorique, un poil plus bas évidemment mais j'aimerais savoir quand ses lives sont prévu et comment accéder au tchat ? Encore une fois, très impliqué en politique depuis l'école primaire, puis amateur de mots, poésie, littérature et philosophie, je suis soignant et musicien instrumental jazz, classique, blues rock, flamenco et musique renaissance et surtout baroque, je suis guitariste et luthiste. Bref j'ai envie de vous rejoindre lors de ses lives et pouvoir échanger sur le tchat. Donc si vous pouvez me montrer le chemin s'il vous plaît. Merci musicalement et humainement ✊

  • @IHearColorsinMydreams
    @IHearColorsinMydreams 5 місяців тому

    Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je trouve cet homme effrayant, il dégage quelque chose de glacial. Et c'est pas par rapport à la politique mais vraiment sur sa personne, dans son aura, dans sa voix.. Je ressens la même chose quand j'entends Zelensky 🥶

  • @elsaclaret9911
    @elsaclaret9911 5 місяців тому +1

    👍👍

  • @puggriffon7344
    @puggriffon7344 6 місяців тому +2

    Salut à Pemf 😊

  • @nela277
    @nela277 6 місяців тому

    Bravo Clement. Vraiment ça me fait rire les gens qui partent aux USA ou UK et tout de suite « je suis expat ». Je pensais qu’expat c’était un statut contractuel, quand tu es envoyé par une entreprise et prise en charge par celle-ci. Dans tous les autres cas les gars, vous êtes des MIGRANTS! Y a pas d’honte. Ça ne fait pas mal. C’est plutôt une fierté car tu sais que tu dois te dépasser tous les jours dans un pays et parfois dans une langue qui n’est pas la tienne.

  • @Jo-cq1jb
    @Jo-cq1jb 6 місяців тому +1

    On fait croire qu'on écoute Clément mais en fait, on vient pour les commentaires de Pemf_ 👀

  • @user-us2gq9uk5o
    @user-us2gq9uk5o 6 місяців тому +2

    "Vous ne pouvez plus (comme en 2019) les accuser de Fréxiteur ; vous ne pouvez plus (comme en 2019) les accuser d'europhobie." La journaliste a raison. Cela fait longtemps que le RN s'est rangé du côté de l'europe libérale. Ils peuvent toujours sur quelques points "médiatiques" faire croire qu'ils sont contre les traités de libre échange (comme l'agriculture et encore). Mais le RN est partisan de la liberté de circulation des capitaux et de la concurrence libre et non faussée - pierres angulaires de l'europe libérale.

  • @estelap2437
    @estelap2437 6 місяців тому +1

  • @mrgd2305
    @mrgd2305 6 місяців тому +2

    Salut pemf

  • @Aithan31
    @Aithan31 5 місяців тому

    Les fachos comme mon père me sort souvent qu'il n'a aucun soucis avec ceux qui quittent leur pays car c'est la misère et la guerre mais que le problème c'est ceux qui ne veulent pas s'intégrer.
    Pour lui, les mots exilés, migrants, refugiés tout ça il s'en fiche, pour lui le souci c'est de voir son fantasme de la France être menacé.

  • @alixpoupart9307
    @alixpoupart9307 6 місяців тому +1

    Glucksmann vote comme nous.
    Glucksmann est un subalterne de Mélanchon.
    Finalement, LFI et les macronistes sont plus proches que je croyais :O

    • @Vonklik
      @Vonklik 6 місяців тому +1

      Je comprend pas pourquoi les intervieweurs ne réagissent pas ainsi pour planter la plume dans la plaie

  • @user-us2gq9uk5o
    @user-us2gq9uk5o 6 місяців тому

    Le RN serait pour "sortir du marché européen de l'énergie." Ca reste à voir. On verra ça au moment des votes. Et puis n'oublions pas que Bruxelles est l'épicentre européens des lobbys en tout genre. Un parti peut très dire publiquement vouloir voter contre quelque chose et puis changer d'avis le jour du vote (sous la pression des lobbys).

  • @Fromage_chaud
    @Fromage_chaud 6 місяців тому +3

    2:10:54 "on n'a pas eu besoin du RN" C'est factuellement faux non ?
    D'après les chiffres de l'assemblée nationale :
    - POUR = 349
    - Majorité absolue = 268
    - Le RN a voté POUR, 88 votes.
    S'ils avaient voté CONTRE, ça aurait donné 261 POUR donc la loi ne serait pas passée.
    Je me trompe, ou bien c'est encore une déclaration manifestement fausse ?

  • @deodilliwhat
    @deodilliwhat 6 місяців тому +1

    Respectez Jordan les Jeunes!! Il porte le nom de la marques de Basket la plus vendu au Monde!! 🤣🤣

    • @th3gr00vy
      @th3gr00vy 6 місяців тому

      hyper drole...

  • @user-us2gq9uk5o
    @user-us2gq9uk5o 6 місяців тому

    Par rapport à ce sophisme dont parle clément ( le RN ou Macron), je suis d'accord mais j'irai plus loin. En se présentant comme le seul rempart contre le RN, Macron légitimise et favorise indirectement l'extrême droite. Les conseillers politique de Renaissance savent que leur politique est impopulaire et ne rassemble qu'une minorité d'électeurs (cf résultats du premier tour en 2022). Mais ils ne veulent pas changer de politique parce qu'ils défendent les intérêts de la bourgeoisie. Leur seule chance de victoire au deuxième en 2027 reste le fameux "barrage républicain". Comme le dit clément, c'est jouer avec le feu. En 2027, les classes populaires en auront peut-être marre et se décideront à essayer un parti qui n'a jamais été au pouvoir nationalement.

  • @user-us2gq9uk5o
    @user-us2gq9uk5o 6 місяців тому

    Pourquoi ça ne se bouscule pas au portillon Renaissance pour être tête de liste aux européennes ? Etre tête de liste renaissance (et donc être sûr de devenir député européen), cela entraîne une disparition de la scène politique française pendant 5 ans et rester cloisonné à Bruxelles. Ce n'est pas très motivant pour qui se rêve d'un destin national avec un minimum de responsabilités. C'est pourquoi Renaissance a du se contenter de cette "jeunette" inconnue d'une majorité de Français. Ce qui va leur causer du tort.

  • @zefbatteur
    @zefbatteur 6 місяців тому +1

    Hello, même si les vidéos sont très bien faites, ce serait aussi sympa d'avoir accès à ton contenu en podcast. Quand je lance une vidéo, j'ai tellement envie d'aller au bout mais -Ding,Ding,Ding- je dois tracer en voiture. Et donc , je suis frustré de ne plus pouvoir écouter sans faire "l'effort" de télécharger, c'est frustrant ! Je pense que ça n'enlèverait pas de pertinence à ton contenu, et peut-être même, faire progresser sa diffusion !

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 3 місяці тому

    Edgar Quinet a un petit air de Geoffroy Lejeune.... vieux.

  • @ropibo
    @ropibo 6 місяців тому +1

    Pourquoi on ne dit pas "expatrié" pour tous les exilés, migrants, expatriés ?

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 6 місяців тому

      On sait pourquoi. Il n'y a que les riches/blancs qui sont expatriés (je dis riche parce qu'un noir américain allant en Thailande est appelé Expatrié aussi. Ce n'est as que racial).

    • @ropibo
      @ropibo 6 місяців тому

      @@TheLily97232 Pardon : pourquoi on n'utiliserait pas ce mot, aujourd'hui réservé aux riches ? Parce que si on change de mot pour désigner les migrants sans distinction et qu'on ne touche pas au mot qui distingue les migrants riches, nécessairement le mot qui soit-disant ne distingue personne se retrouvera distinguer les pauvres, c'est un peu mathématique.

  • @sebchoco717
    @sebchoco717 6 місяців тому

    "Les macronistes n'en ont plus rien à faire du réel" JSPC le dénonce aussi depuis des années

  • @photinimitrou4527
    @photinimitrou4527 5 місяців тому +1

    Toujours intéressant mais trop long. Qui peut passer 2:50 h les bras croisés devant son écran? Pas moi car je ne suis pas dans un désert culturel et j'ai trop à faire. Cela dit, il y a trop de répétitions et de temps morts.

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 місяці тому

      C'est un live, de l'impro. C'est plus conçu pour s'écouter au dessus d'une autre tâche qui ne demande pas de grosse réflexion, genre du ménage ou de la cuisine.
      Mais oui il se répète particulièrement dans celui là

  • @daliahd4273
    @daliahd4273 4 місяці тому

    Nous ne sommes pas des arbres pour être déracinés et je ne pense pas qu’il s’agisse d’une inquiétude de voir des non-arbres perdre leurs non-racines. Il s’agit pour moi d’un débat écran qui cache une médiocrité humaine mêlée à la volonté de laisser les faibles d’esprit se battre à coup de racisme et de xénophobie pour que les riches s’enrichissent encore plus.

  • @valentincondat2817
    @valentincondat2817 5 місяців тому

    Comment pourrait-on nommer un bon patriote qui ne fait migrer que son compte bancaire ?

  • @jean-baptistepinel2007
    @jean-baptistepinel2007 6 місяців тому

    J'adore ce que fais Clément. Gardant cela en tête, considérez que moi qui suis d'ordinaire très placide d'ordinaire je ressens une profonde montée de stress à cause de Renaissance (et probablement d'une overdose d'infos à leur sujet). Ce parti devient plus dangereux pour ma santé que le RN... 😞

  • @jean-baptistedurand2712
    @jean-baptistedurand2712 6 місяців тому +1

    Salut Pemf !

  • @daisuke133
    @daisuke133 6 місяців тому

    PUB J'ATTENDS à tous et à toutes

  • @florentlebec3910
    @florentlebec3910 6 місяців тому

    Bien le bonjour de Melbourne !!

  • @xen2569
    @xen2569 6 місяців тому

    Salut Pemf ! Au boulot ! (kappa keur keur)

  • @MrJCVDTC
    @MrJCVDTC 6 місяців тому +1

    Salut Pemf

  • @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf
    @sdwqbvlwdslbvlbwflbunlwbf 6 місяців тому

    Le passage vers 2:03:00 , ceux qui après vont militer et sont obligé de discuter de ces élucubrations que les gens répètent...

  • @juliettepruneau8996
    @juliettepruneau8996 6 місяців тому +1

    😻

  • @maximepuebla1069
    @maximepuebla1069 6 місяців тому

    C'est sympas les livestream, mais en matinée en semaine, y en qui bossent :p

  • @blueharfang802
    @blueharfang802 6 місяців тому

    Salut Pemf!

  • @Defla7003
    @Defla7003 5 місяців тому

    S'attarder 15min sur un mot et une citation soit disant "déformée" alors que Bardella s'en ait simplement inspiré, pour ensuite faire un procédé d'intention à l'industrie de la viande en disant qu'ils se sont battu pour qu'on n'utilise pas nuggets pour ne pas désigner de la nouriture qui n'est PAS un nugget, et pareil pour un "Steak végétal" qui n'est PAS un steak..
    Quelle ironie et contradiction énorme dès le premier argument, mon dieu ahahah

    • @blade7y156
      @blade7y156 2 місяці тому

      Changer quelques mots d'une citation pour la rendre plus simple tout en gardant le sens général c'est pas s'en inspirer. C'est la déformer.
      Ensuite pour l'industrie de la viande... Tu comprends que le principe de base de ce live c'est une discussion sur le sens des mots ?
      Alors bien évidemment que si tu définis "steak" et "nugget" par le fait que c'est fait à partir de viande, évidemment les alternatives végétariennes n'en seront pas.
      Mais si tu comprends qu'on parle d'un substitut, d'une volonté de proximité, et similitude, l'usage du terme prend tout son sens.
      C'est comme un trompe-l'oeil. On devrait pouvoir l'appeler parce ce qu'il essaye de reproduire.

  • @pleinechope
    @pleinechope 6 місяців тому

    Salut Pemf 👋

  • @rougegorge3192
    @rougegorge3192 4 місяці тому

    Le J c'est le S!

  • @MrSochalion
    @MrSochalion 6 місяців тому

    Cet argument déjà entendu plusieurs fois me dégoûte "Nous sommes la seule force pro-europeenne dans cette élection"

  • @HanSau
    @HanSau 6 місяців тому

    Le problème c'est que comme tu regardes que des discours très critiquable et que tu critiques à raison, pour ma culture politique je vois pas à quoi ça ressemble un discours politique honnête et juste. Moi je pensais que cette façon de faire était celle de tout politique... Sinon merci pour ces analyses toujours passionnantes bien sûr