[REPLAY] Sylvain Maillard se lâche sur les chômeurs - Viktorovitch - Stream du 08/04/2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • 🔥 N’hésite pas à t’abonner, à lâcher un pouce bleu et un commentaire 👍
    Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
    Stream du 08 Avril 2024
    ___
    Montage réalisé par Pemf : / ipemf
    ____
    Rejoins moi :
    📡 Stream : / clemovitch !
    🔁 Twitter : / clemovitch
    📷 Instagram : / clemovitch
    🧵 Threads : threads.net/@c...
    📱 TikTok : / clemovitch
    💬 Discord : / discord

КОМЕНТАРІ • 232

  • @jeancoupeau6739
    @jeancoupeau6739 5 місяців тому +103

    Je me répète, les macronistes et néolibéraux se moquent totalement des raisonnements, de l'argumentation et même de la cohérence. Je pense; je veux; je crois; j'estime; c'est évident; les français veulent; le président a dit; la croissance exige; etc. : Tout cela c'est la vérité du jour, du moment, de l'instant et c'est indiscutable. Et quand la contradiction est trop flagrante, ça n'est pas un mensonge, c'est un malentendu, une incompréhension, un manque d'explications et de pédagogie ou, au pire, une erreur d'expression qu'ils ont le courage de corriger au nom de la vérité. Les sondages disent, quand ils sont favorables et on ne gouverne pas avec les sondages, quand ils sont défavorables. Les français ont bien raison de manifester et ce n'est pas la rue qui gouverne ! On s'offusque et on se moque de "la République, c'est moi !" sans analyser le contexte, mais on n'hésite pas à répéter la "démocratie" et la "vérité" c'est nous sans que cela paraisse, ainsi que l'élection répétée de Macron en est l'illustration la plus parfaite.
    Donc oui à tout ce qui est pointé, mais ils s'en foutent royalement. Là c'est moins facile pour ce député de dérouler ses éléments de langage et de faire de la langue de bois au stère, mais par ailleurs c'est tellement le "tapis rouge", c'est tellement repris et diffusé dans les médias mainstream que, le message qui passe et fait l'écume du prêt à penser du torrent médiatique, c'est celui là. Certes il commence à y avoir de l'usure,des fissures et des brèches, mais ils sont déjà en train de s'assurer que la relève restera fidèle aux dogmes de la seule vraie "religion".

    • @elizabethb6316
      @elizabethb6316 5 місяців тому +11

      Et oui, pertinente analyse ! Comme ils sont plein d’eux-mêmes, persuadés de leur toute puissance, qui, d’ailleurs, n’est pas contestée ou si peu que se soit au Parlement ou auprès des syndicats, qu’ils auraient tort de se priver de ne pas argumenter ou même de répondre à une question ! Ils ont malheureusement une autoroute devant eux sans AUCUN obstacle et si le bas peuple se manifeste, on lui tire dessus ! Et au pire, même plus besoin de passer ce nouveau projet de loi au vote, on impose, comme d’hab, à coup de 49.3 ! Voilà c’est ça la démocratie française revisitée par la Macronie : le Meilleur des Mondes !
      C’est d’une monstruosité, d’une perversité rarement vue dans notre Histoire. Sans m’avancer et comme rien ne dure, leur fin sera à la hauteur de leur règne… Ignoble ! Et c’est tout ce qu’on peut leur souhaiter.

    • @davidoury4207
      @davidoury4207 5 місяців тому +6

      C'est exactement la marque de fabrique de ce courant politique depuis la campagne de 2017. Dire tout et son contraire dans la même phrase, semer le flou, pour ensuite compter sur ce que le public aura envie d'en comprendre. D'ailleurs il s'agit d'une technique de manipulation d'expert en consulting, ou de consultant en expertise, c'est vous qui voyez :)
      Bien entendu ils s'en foutent, et même du mépris pour prendre à ce point les gens pour des imbéciles. Tout ce qui les a maintenu au pouvoir jusqu'ici, c'est le conservatisme d'un électorat âgé mais nombreux, la peur mise en scène (technique d'extrême droite), et surtout la médiocrité des offres d'opposition. Oppositions qui subissent à tour de rôle les tirs à boulet rouge, des fois qu'elles parviendraient tout de même à se hisser un peu au-dessus par dépit des électeurs. Belle médiocratie.
      Je pense aussi que le reste de la société, et les médias mainstream en particulier, favorisent ce statu quo. Plus aucun journaliste ne joue son rôle de contradicteur, ou alors fait semblant pour la forme mais jamais sur le fond. On le voit très bien dans cet échange. L'enfumade d'Etat répond systématiquement aux arguments rationnels et rigoureux des journalistes. Je serai mort et enterré depuis longtemps quand un journaliste rétorquera enfin : mais c'est du bullshit ce que vous racontez là, vous prenez les citoyens pour des cons !
      C'est aussi ça informer : dénoncer la désinformation. Aussi un grand merci à Clément et à son équipe pour leur déontologie nécessairement minoritaire dans le contexte actuel.

    • @odrielll
      @odrielll 5 місяців тому

      et oui on est dans l'air de la post-vérité. Ce que la masse pense devient les faits véritable et non contestable. c'est l'une des premières étapes vers l'autoritarisme.

    • @acteon54
      @acteon54 5 місяців тому +2

      J’avais un ami macroniste (au début je pensais qu’il était de gauche). C’était terrifiant la façon dont rapidement il a changé et est devenu dogmatique et surtout comment il me prenait de haut, estimant que j’étais clairement déraisonnable de ne pas soutenir les solutions évidentes de Macron.

    • @Jean.Neymar902
      @Jean.Neymar902 5 місяців тому

      Bullshitisme ! Mais on peut la faire plus simple, ces gens sont des ordures. Le plus emmerdant c'est que les médias ne soient pas meilleurs. Et on s'étonne de la culture politique des français... Ce serait intéressant Viktorovitch featuring Serna, Deneault ou Chapoutot, les macronistes ont la rhétorique des années 20-30 : big lie.

  • @chris-court8194
    @chris-court8194 5 місяців тому +21

    Quand j'étais au chômage, j'ai postulé pour tout, caissier, éboueur, drive en supermarché, restauration etc. Je n'ai été rappelé nul part.
    Que cela ne tienne j'ai fais de l'intérim. Mais le covid est passé par là. Avant sans le permis je pouvais trouver des missions, mais avec le covid pour éviter les contamination dans les transports de nombreux employeurs voulaient un permis.
    J'ai un BTS, j'ai cherché des emplois sous qualifié pour sortir du chômage ça n'a pas marché. Au mieux sur 2 ans de chômage j'ai réussi à travailler 5 mois pour les périodes de Noëls..
    Alors oui, démoralisé et désespéré je me suis pris du temps pour moi. Mais j'ai aussi trouvé une formation qui correspond à mon projet pro, en alternance et aujourd'hui je boss à plein temps.
    Si je n'avais pas eu mes 18mois de protection, je n'en serai pas là aujourd'hui.

  • @hyalhamzerghnoth6442
    @hyalhamzerghnoth6442 5 місяців тому +23

    A vérifier, mais comme le RSA est calculé par trimestre calendaire, à partir des 3 derniers mois de revenus (mois1+mois2+mois3)/3, si ce montant dépasse 607€ alors tu n'as rien pour ce trimestre, si tu sors d'un emploi rémunéré, il faudra attendre au minimum 3 mois pour pouvoir toucher le RSA complet, sinon entre 1 et 3 mois pour toucher soit 0 soit la différence entre 607 et ce que tu touchais.
    Donc en gros quand tu sors d'un cdd, soit t'as mis assez de côté pour survivre 3 mois après, soit tu retrouve un boulot de merde. Il faut aussi économiser pour aller chez son psy, sinon c'est le su....de assuré. Mais peut-être que c'est ça qu'ils veulent au final, des esclaves dociles, ou morts.

    • @christelgilberton1369
      @christelgilberton1369 5 місяців тому

      Pareil quand on est en formation ! Il faut se réinscrire à Pôle Emploi-France Travail après la formation et avoir mis de l'argent de côté pour compenser les 3 mois qui suivent après la réinscription où la prime d'activité remplace le RSA parce que c'est moins que le RSA !

  • @marieclaudecherrier4003
    @marieclaudecherrier4003 5 місяців тому +35

    Moi non plus la réforme du chômage ne passe pas comme le nombre de millionnaires au gouvernement et la pauvreté qui s'installe et se développe. Pas facile d écouter Twitch quand on bosse. Problème horaire.

  • @darranspierre5239
    @darranspierre5239 5 місяців тому +15

    Je me suis fait radier deux fois de pole emploi: Une première fois parce que je ne me suis pas rendu à un rendez-vous alors que je n'avais pas reçu de convocation (ma conseillère de l'époque s'était alors contentée de grommeler avant de fuir ma question), et la deuxième fois suite à un contrôle - je ne bossais pas à l'époque, mais j'étais en attente d'une prise de fonction mais je n'avais pas de papier pour prouver que j'étais pris, alors ils ne m'ont pas cru et m'ont radié

  • @Azeyral
    @Azeyral 5 місяців тому +14

    Et même pour les 8% restants qui ne recherchent pas activement un emploi, faudrait regarder leur situation de santé et leur parcours de vie... Je ne serais guère étonnée de trouver des maladies mentales, diverses pathologies chroniques, des personnes en errance médicale qui du coup ne sont pas reconnues ou soignées, des personnes qui aident un proche, des personnes qui font de l'associatif bénévolement, des personnes qui ont connu un drame, comme une agression, un deuil, une séparation...
    Donc même pour cette minorité, je suis sûre qu'il faudrait creuser encore davantage pour trouver des personnes qui "se la coulent douce".
    En bref, les gens dans ce pays travaillent, s'investissent auprès de leurs proches, dans des causes qui leurs tiennent à coeur, dans la culture, se soignent quand ils sont mal en point, amortissent les difficultés de leur vie comme ils peuvent...
    Qu'on arrête de les em mer der ces gens, et qu'on aille plutôt regarder du côté des 500 premières fortunes Françaises qui pèsent 40% du pib, du côté de tous ces nantis qui n'aiment pas les acquis sociaux.
    Faut qu'on arrête d'être défensifs en trouvant l'exemple du "bon chômeur", du 'bon précaire",faut cibler les responsables de cette situation, et ce macroniste ainsi que l'ensemble des capitalistes de son groupe et d'autres, servent la soupe de cette minorité qui profite de l'exploitation des classes populaires.

    • @idriss29
      @idriss29 5 місяців тому +2

      Bien dit. Ramenons du réel et de l'humanisme dans le discours

    • @audreytoutyrais6635
      @audreytoutyrais6635 5 місяців тому +1

      Tu as tout dit 👌

    • @MalucoLapin
      @MalucoLapin 4 місяці тому +1

      sans oublier la question des emplois proposés.
      Perso, je vois que trois emplois autour de moi : porte-gobelet, lave-vaisselle ou torche-cul.
      Me faire harceler pour m'obliger à accepter un boulot de serviteur spécialisé au nom de l'anti-assistanat", ça va bien.
      Etre obligé de venir au taff avec ma gropro, etre obligé d'avoir le permis pour bosser comme porte-gobelet ambulant, les horaires décalés, les emplois à la semaine, brasser de la bouffe que j'ai jamais pu acheter à longueur de journée et faire la manche "pour boire", ça va bien.
      J'ai deux bts et une licence.
      Mais y'a pas d'emplois dans mes diplômes, les fonctionnaires qui occupaient ces emplois ont été transformés en chantiers d'insertion pour RSA...
      Reste torche-cul, lave-vaisselle, ou porte-gobelet.
      Génial.

    • @Azeyral
      @Azeyral 4 місяці тому

      @@MalucoLapin Amen

  • @Ksimir01
    @Ksimir01 5 місяців тому +20

    Le RSA c'est 25 ans. Donc sur un premier contrat, c'est retour chez les parents. Si tant est que tu as des parents et qu'ils sont en mesure de t'accueillir...

    • @facel7768
      @facel7768 5 місяців тому +5

      Pensée pour tous les jeunes sortant de l'ASE déjà dans des situations précaires. Les réseaux de drogue et de prostitution n'ont pas fini d'avoir de la main d'œuvre... C'est lamentable ce que fait ce gouvernement.

    • @Ksimir01
      @Ksimir01 5 місяців тому +5

      @@facel7768 40% des jeunes adultes sortant de l'ASE se retrouvent sans abris

    • @facel7768
      @facel7768 5 місяців тому +2

      Il était tant de s'en prendre aux 60% qu'il reste...
      D'une tristesse sans nom.
      PS : j'ai beau être travailleur social et connaître les chiffres, ça me met un coup à chaque fois.

  • @thierryabel6608
    @thierryabel6608 5 місяців тому +24

    Chaque fois que Maillard ouvre la bouche, il fait monter le RN par ses mensonges.

  • @onagaetan
    @onagaetan 5 місяців тому +17

    Attention.
    L'argument sur la formation professionnelle est fallacieux.
    J'ai fait un Afpa en 2000 puis un autre en 2010.
    Ils l'ont détruite par pure idéologie.
    Les grandes entreprises auto forment en espérant bloquer leurs employés dans leurs postes, tandis que l'AFPA te donnait des savoir faire valorisable chez n'importe quel employeur.
    Résultat la derniêre formation que j'ai faite bac pro de 11mois. Est devenue un CAP de 6mois en l'espace de 2 promotions tandis que mon chef ne voulaient déjà plus embaucher niveau Bac n'ayant pas la patience de finir notre formation dans ses équipes.
    Bref la bourgeoisie se plaint de ne pas trouver de main d'oeuvre, ne veux pas la payer,dans le bled ou je suis les boulangers et coiffeurs préfêrent fermer qu'augmenter les salaires, mais elle a par pure idéologie détruit l'AFPA outil si il en est destiné a palier ces pénueries de mains d'oeuvre et donc a réguler les salaires a leurs profit. 🤪🤪🤪🤪

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 5 місяців тому +7

    Maillard, c'est le keum qui a dit que les sans-abris vivaient dans la rue par choix. Il pourra ajouter que les chômeurs vivront dans la rue par choix, pour pouvoir à n'importe quel moment traverser la rue pour trouver du travail. Ben oui, si t'es confortablement dans ton lit, c'est plus difficile de traverser la rue.

  • @mauricejohnson5576
    @mauricejohnson5576 5 місяців тому +10

    A chaque fois qu'il dit "prenez une camomille vous allez avoir mal à la tête", j'ai effectivement mal à la tête de colère.

  • @Madame_reve
    @Madame_reve 5 місяців тому +15

    RIP les animateurs, animatrices périscolaires que certaines mairies ne prennent qu'en CDD de septembre à juin...

  • @Jo-cq1jb
    @Jo-cq1jb 5 місяців тому +9

    Change rien Clément ! Moi, je trouve ton rire communicatif !

  • @ter1430
    @ter1430 5 місяців тому +29

    3:45 résumé, recherche malle à malice
    9:03 Sylvain Maillard

    • @davidarenas-mn1qi
      @davidarenas-mn1qi 5 місяців тому +1

      Merci :)

    • @nic-pal4074
      @nic-pal4074 5 місяців тому +8

      Merci à toi pour ça ! J'adore Clément, j'adore ses analyses, mais que ce soit en live sur Twitch ou sur UA-cam. Les LOOOOOOONGUEURS pour arriver au sujet c'est dantesque...
      de 0:00 À 9:03 il ne se passe strictement rien.
      Monsieur Victorovitch si vous passez par là, s'il vous plaît, pour le confort de vos auditeurs, ouvrez vos onglets vidéos avant de lancer le stream...

    • @ukkimax
      @ukkimax 5 місяців тому +2

      Merci c'est bien urbain ces petits time stamps.

  • @blacksmith3958
    @blacksmith3958 5 місяців тому +2

    C'est génial ce que tu fais Clément, il faudrait pouvoir le faire en live durant les interview, avoir une "équipe" de deux ou trois personnes qui fact check en live les propos des politique j'aimerais bien voir leur tronche quand on leur dit vous mentez et les voir s'enfoncer dans leurs mensonges.

  • @bancalpskt5917
    @bancalpskt5917 5 місяців тому +9

    Avec le durcissement du rechargement des droits ils vont flinguer totalement le travail saisonnier agricole, c était son seul point attractif travailler comme un chien pendant 6mois reposer son dos le reste du temps sans être trop précaire , plus personne va vouloir y aller si ils passent ça

    • @TheNvipy
      @TheNvipy 5 місяців тому +2

      Mais tout flinguer, c'est leur PROJET !

    • @user-fq4hr6zk1h
      @user-fq4hr6zk1h 5 місяців тому

      Ils ont déjà passé des accords avec des pays du Maghreb pour laisser temporairement entrer des esclaves pour l’agriculture saisonnière ! Idem pour les métiers de la restauration !

  • @Louis-kr6of
    @Louis-kr6of 5 місяців тому +3

    Vidéo très utile, comme d'hab. Merci :)

  • @lilitor
    @lilitor 5 місяців тому +21

    Non ce n'est pas ça le problème de l'informatique, on est des tas à être formés et chercher un poste, mais les boîtes veulent des moutons à 5 pattes

    • @MrDoun92
      @MrDoun92 5 місяців тому +2

      Je croyais qu'ils voulaient des licornes turbo-phénix polyglottes avec tentacules à pouces opposables.
      Courage à toi si tu cherche, je suis dans la même situation et tu as beau avoir un portfolio cohérent, de l'expérience professionnelle, un cv à jour, des recommendations et... rien...

  • @yallys
    @yallys 5 місяців тому +4

    Merci pour cette vidéo, je reviendrais juste sur le passage à 1:05:50. Personne ne négocie un salaire brut employeur. Le salaire négocié c'est le salaire brut salarié. Si tu négocies 36000€/an, tu auras un salaire brut mensuel de 3000€, la part employeur se rajoute en plus.
    Alors en revanche là où je suis d'accord, c'est que l'employeur, quand il définit un poste et le salaire maximal qu'il peut versé, il calcule en prenant tout en compte, dont la part employeur. Donc in fine ton argument est bon, mais je voulais juste préciser ce point :)
    D'ailleurs au passage je trouve ça plus roublard, car ça ouvre la porte à l'argument fallacieux "oui mais maintenant les salariés ne cotisent plus, donc c'est normal de réduire les droits". Digne de la macronie

  • @gerardsoler1713
    @gerardsoler1713 5 місяців тому +8

    "Ils n'ont pas de CDD de 12 mois ? Mais qu'ils prennent des CDI !"
    Ca risque de pas bien finir...

  • @peachamicha
    @peachamicha 5 місяців тому +4

    Source tkt frère 😂😂 tellement ça ! Ce qui m’agace est le fait que les politiciens ne répondent jamais aux questions et on doit se contenter de leur fumisterie.

  • @bigtprime
    @bigtprime 5 місяців тому +28

    15:10 : Imaginons tu as bossé 8 mois, mais tu n'as pas droit au chômage parceque tu "n'as pas bossé assez". OK
    Mais tu as cotisé pourtant sur ces 8 mois ? Non ? Dans ce cas, s'il fallait être honnête (et j'appuie sur ce mot), ce type la ne devrait pas payer de cotisation pour un service social auquel il n'a pas droit. Ben oui !
    Mais je peux vous assurez que ces petits députés et ministre renaissance ne vont pas renoncer à pomper du Fric à un pauvre travailleur sans rien lui donner en échange.

    • @gerardsoler1713
      @gerardsoler1713 5 місяців тому +3

      C'est pas le principe "j'ai cotisé = j'ai droit" en France. Il y a des règles, par exemple pour la retraite, tu travailles de 20 à 40 ans et tu demanderais à toucher ta retraite ou au moins ce que tu as cotisé ? C'est pas l'idée.
      En revanche, que les droits initialement proposés aux citoyens en échange d'un effort sur leurs salaires (les cotisations) aient été drastiquement réduits depuis 40 ans, c'est vrai et c'est inacceptable. Cela s'accompagne d'une reprise par l'Etat du pouvoir sur la sécurité sociale qui à la base se gouvernait seule par un système paritaire (salariés-patrons). Il faut je pense être conscients que ce qui peut arriver de pire à la Sécu, c'est qu'elle soit gérée par Bruno Le Maire ou ses successeurs. Et manifester (avec un casque, pas taper, pas taper !) pour empêcher la main-mise de l'Etat sur ce système qui appartient aux cotisants, et pas à l'Etat !

    • @bigtprime
      @bigtprime 5 місяців тому

      @@gerardsoler1713 Le fait de cotiser doit ouvrir des droits. Sinon, c'est de l'extorsion.
      Quel contrat te ferais payer quelque chose pour aucun produite ou service en retour ? (ha si j'en connais qui font ça, la Mafia).

  • @bigtprime
    @bigtprime 5 місяців тому +4

    1:23:08 : Concernant les sans-abris, leur choix n'est pas de rester dehors, il est de ne pas aller dans ces centres d'hébergement. Ils aimeraient bien ne pas être dehors.
    C'est juste que parfois, ils considèrent qu'on est mieux dehors avec une bonne couverture que dans un centre d'hébergement : ils doivent pas être terrible ces fameux centres...

    • @Mormuth
      @Mormuth 5 місяців тому

      Quand bien même les centres seraient bien en terme d'installation, les SDF sont un groupe extrêmement touchés par les troubles mentaux (entre ceux que les troubles mentaux poussent à la rue car mal suivis et ceux qui en développent face à la violence que c'est de vivre à la rue, sans oublier tous les anciens mineurs de l'Aide à l'Enfance qui au jour de leurs 18 ans sont foutus dehors, allez vole petit). Du coup, tu vas avoir dans le même espace plein de gens avec des troubles, comportementaux pour certains, donc forcément c'est pas la fête. Et comme le dit bien Clement, si t'es à la rue mais que tout ce qu'il te reste c'est ton couple ou ton animal de compagnie et qu'aller en centre c'est faire une croix dessus, ça peut être très dur à vivre encore une fois.

  • @meelkygreene6993
    @meelkygreene6993 5 місяців тому +1

    Merci Clement pour ton boulot ! TOUT le monde devrait ecouter et regarder tes videos, a ce stade la c'est carrément d'utilité publique.

  • @__DomDom
    @__DomDom 5 місяців тому

    Merci Clement pour cette vidéo de décryptages de la communication politique de nos élus et dirigeants. C'est intéressant de comprendre la manière dont ils communiquent, leur argumentation, les mots qu'ils choisissent lorsqu'ils analysent des faits. Sylvain Maillard semblait embrassé face à 2 brillants journalistes qui ont su poser les bonnes questions, qui ont su rebondir sur les propos du chef des députés Renaissance à l'Assemblée.
    Quand des politiques utilisent la locution "c'est par choix" par exemple pour justifier "c'est par choix que les chômeurs sont dans une situation sans emploi, c'est par choix que les SDF dorment dans la rue, c'est par choix que un tel est malade...." c'est le choix d'utiliser le biai cognitif de la responsabilité individuelle afin de dédouaner les politiques publics de la prise en charge des gens dans la grande précarité ou dans leurs difficultés quelqu'elles soient. En gros, ce n'est pas la faute de nos politiques antisociales si les inégalités augmentent, si les chômeurs n'acceptent pas un temps plein de plongeur à 1100€ net, alors que certains gagnaient peut-être 2X ou 2,5X ce salaire dans leur précédente entreprise qui a fermé, ayant occupé un tout autre poste par exemple de responsable.... je plains les conseillers de FT obligés de faire du chiffre en radiant au moindre prétexte, tout ça pour faire baisser artificiellement les statistiques du chômage d'un gouvernement aveuglé par une idéologie passéiste de l'économie et du libéralisme.... Triste France.
    On veut à tout prix forcer à aller vers les secteurs en tension tout demandeur d'emploi quelque soit leurs compétences, leurs appétences et leurs valeurs, alors qu'un accompagnement efficace vers l'emploi ne peut se faire que si le demandeur est orienté vers un emploi en accord avec ses propres aspirations, ses valeurs et ses goûts, et ce sans pression de sanction sur son dos. Il faudrait un accompagnement davantage individualisé de chaque demandeur d'emploi et pas seulement faire correspondre.
    Le rhétorique du choix est une vision très américanisée du "débrouille toi tout seul pour tout" te soigner, te loger, faire face aux risques de la vie, l'état ne t'aidera en rien à minima.... Ça justifie que Bruno Lemaire a déclaré sur les plateaux TV que l'État-providence c'est fini, il n'y aura plus de redistribution social pour lutter contre la grande pauvreté et corriger les inégalités qui s'accroissent. La macronie semble fascinée par une vision américanisée, alors que l'ADN de la France n'a strictement rien à voir avec les États-Unis. À vrai dire, je pense surtout qu'il y a du calcul politique, à savoir tenter de continuer à s'arrimer la droite, l'allié idéologique et programmatique de Renaissance.
    Personnellement, j'ai beau être social-démocrate, donc éloigné de la LFI et la Nupes, je n'ai jamais cédé à l'urgence de voter pour Macron pour contrer le Pen au 2nd tour de 2017 et celui de 2022. Je me suis toujours méfié de ce jeune candidat arriviste, brillant communiquant, entouré d'une équipe de communiquants souvent issus du monde du marketing publicitaire, caressant dans le sens du poil toutes les foules à qui il s'adresse à l'instant en cours, mais cachant bien ses intentions réelles... Un candidat et un désormais Président insincere.
    Je ne regrette vraiment pas d'avoir voté blanc au 2 précédents second tour, alors que certains de mes camarades sociaux-democrates ont voté Macron, certainement pas par conviction (je peux vous assurer que non !), mais du fait de l'argument de la menace le Pen et son arrivée au pouvoir. Bien d'autres qui partagent les mêmes convictions politiques que moi, ont aussi fait le choix de se méfier de la macronie, car on sentait qu'il allait dévié immanquablement vers la droite sur le plan économique et sociale, car l'ADN de Macron est à toujours été le libéralisme.
    Si nous les sociaux-démocrates ne sommes pas contre une dose de liberté à accorder aux entrepreneurs, il est même nécessaire que de ne pas mettre de barrières trop dissuassives à l'investissement, d'accompagner favorablement l'investissement des entreprises sur le plan fiscal, notre ligne rouge a toujours été là justice sociale. Aucune politique économique, sociale et fiscale ne peut, selon les socialistes dont je me revendique pleinement, se faire sans justice sociale. La réforme du RSA, les différentes réformes précédentes du droit du travail mené jusqu'à présent, et de l'assurance-chômage constituent plusieurs ligne rouge grave. Et j'insiste sur le mot GRAVE.

  • @VannyFraise
    @VannyFraise 5 місяців тому +4

    Tu as raison de souligner lorsqu'Agathe pose de bonnes questions, ça n'arrive pas souvent...

  • @davidlemaire4262
    @davidlemaire4262 5 місяців тому +1

    Bonjour à toutes et à tous !
    Merci pour ton travail de décryptage
    Restons vigilants face au discours post vérité !! De ce gouvernement et de certains députés renaissance !!!

  • @RiderEpsilon
    @RiderEpsilon 5 місяців тому +4

    de l'empathie dans la macronie? ca marche que pour les nantis

  • @Foise33
    @Foise33 5 місяців тому +1

    Merci Clément et Pemf !
    Oui, c'est important cette réforme et oui, ça ne devrait pas passer tant c'est inadmissible !

  • @RR-lz1zf
    @RR-lz1zf 5 місяців тому +4

    est ce qu'une offre d'emploi à la durée trop courte pour donner droit au chômage est considérée comme une offre raisonnable? 🙃 sur la durée du chômage, moyenne européenne etc faudrait voir le montant de l'indemnité.

  • @thailandemonamour6910
    @thailandemonamour6910 5 місяців тому +4

    Clément, il y a au moins quarante ans, un de mes profs de droit en fac nous avait dit "les statistiques, c'est comme le bikini, ça dévoile beaucoup de choses mais ça cache l'essentiel " ... autrement dit on fait dire ce qu'on veut à n'importe quels chiffres. Rien de plus vrai !

    • @gerardsoler1713
      @gerardsoler1713 5 місяців тому

      tutafé, je viens de faire un comm pavé là-dessus tellement ça m'énerve que des incapables comme Maillard osent s'exprimer sur le sujet.

  • @anned4968
    @anned4968 5 місяців тому +2

    Agathe aurait elle vu ton live Wicht sur le sujet 😊 ?

  • @clementbellande8720
    @clementbellande8720 5 місяців тому +3

    Merci pour ton travail cher prénhomonyme❤

  • @luhl9709
    @luhl9709 5 місяців тому +3

    Suite à ce live j'ai commandé une palette de camomille...

  • @lou89FWP
    @lou89FWP 5 місяців тому +3

    je suis creusois et le problème de la diversité de l'emploi est reel ici, c'est un vrai sujet de fond

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 5 місяців тому +1

    Maillard a la même voix que Glucksmann, c'est troublant.

  • @christelgilberton1369
    @christelgilberton1369 5 місяців тому

    J'adore cette émission que j'ai regardé jusqu'au bout ! Merci beaucoup ! J'ai partagé !

  • @jeangalfione402
    @jeangalfione402 5 місяців тому +13

    Alors non Clément tout le monde ne veut pas le « plein emploi ». Et surtout pas moi, militant de gauche communiste (pas du parti évidemment).
    Dans l’économie capitaliste, l’emploi est l’activité reconnu comme productive parce qu’elle met en valeur du capital. Et ce en totale indifférence à la valeur d’usage produite. La classe possédante ayant alors le privilège de définir ce qu’est l’emploi.
    Se battre pour le plein emploi, ça veut dire se plier aux ordres de la bourgeoisie capitaliste qui elle seul définira qui est productif et qui ne l’est pas. Pourtant les préparateurs de commandes d’Amazon, les « confectionneurs de pizza » de dominos, les commerciaux de Boiron, les ingénieurs de chez total ont mieux à offrir au monde comme valeur d’usage que ce que la bourgeoisie les contraints à produire.
    Personnellement je ne me bats pas pour « le plein emploi », mais pour le salaire pour tous, qui retirerait à la bourgeoisie ses privilèges sur la production.
    Vous l’aurez compris, je suis de réseau salariat.

    • @elipoyet7884
      @elipoyet7884 5 місяців тому +1

      C'est super intéressant comme point de vue, est ce que tu aurais des recommandations de lecture sur ce sujet? Merci beaucoup :)

    • @fvckrfkr9437
      @fvckrfkr9437 5 місяців тому

      C'est clair, nique le travail ! Ceux qui n'ont aucune vie, passion, mais allez y bosser 70h par semaine y'a pas de soucis, mais cassez pas les couilles à ceux qui veulent pas ! Je veux bien bosser pour la société, mais 2h par jour max pour un smic

    • @jeangalfione402
      @jeangalfione402 5 місяців тому +1

      @@elipoyet7884 ben écoute tu peux lire puissance du salariat de Bernard Friot, ou discussion sur le communisme de Friot et Lordon. Et globalement tout le travail de Friot converge dans ce sens.

    • @jeangalfione402
      @jeangalfione402 5 місяців тому +1

      @@fvckrfkr9437 Non pas nique le travail. Le travail est central pour les Hommes. Par contre nique l'emploi ça oui.

    • @jeangalfione402
      @jeangalfione402 5 місяців тому +1

      @@elipoyet7884 Tu peux lire puissance du salariat de bernard Friot, ou discussion sur le communisme entre Friot et Lordon. Et plus globalement tout le travail de Bernard Friot.

  • @simontissot243
    @simontissot243 5 місяців тому

    On pourrait presque croire que ces journalistes regardent tes vidéos/capsules 😂♥
    Encore très bonne vidéo, MERCI !

  • @methexis9934
    @methexis9934 5 місяців тому +1

    "Que ce soit versé par les salariés ou les employeurs, ça revient au même à la fin". Non, que les patrons payent eux mêmes un partie des cotisation, c'est à leur avantage en fait puisqu'il devient plus difficile pour les employés de redécider collectivement d'augmenter la part des cotisations qu'ils payent ou de la baisser. C'est un moyen pour le patronat de maintenir une pression sur le salariat.

  • @PurpleNut
    @PurpleNut 5 місяців тому +3

    L'informatique c'est pas vraiment ça. Il y a beaucoup de travailleurs. Par contre les formations sont inefficaces et produisent des travailleurs incompétents. A rajouter par dessus le fait que toutes les offres sont des généralement des offres "8 ans d'expérience minimum" ce qui ne permet aucune entrée réelle dans le métier. En tous cas c'est ce que j'ai observé dans ma ville

  • @ngs91
    @ngs91 5 місяців тому +2

    source : "tkt frère fait moi confiance je mbalade xD "

  • @user-fq4hr6zk1h
    @user-fq4hr6zk1h 5 місяців тому +1

    Maillard l’indignité personnifiée qui impose aux autres ce qu’il ne supporterait pas un mois !

  • @MireilleDemont-fm1gb
    @MireilleDemont-fm1gb 5 місяців тому +1

    Bravo Clément

  • @davidpesce7350
    @davidpesce7350 5 місяців тому +3

    C'est honteux, il manque tellement d'ophtalmologue et tous ces chômeurs ... ils n'ont qu'à se reconvertir. C'est tellement évident! Si c'est pas du populisme simpliste ça.

  • @Automned
    @Automned 5 місяців тому +2

    commentaire pour référencement

  • @calcifer4911
    @calcifer4911 5 місяців тому +1

    Merci clément

  • @jeremycloarec529
    @jeremycloarec529 5 місяців тому

    Trop bien ce café ! ❤

  • @capybarapps4905
    @capybarapps4905 5 місяців тому +2

    Merci

  • @ambrecook6237
    @ambrecook6237 5 місяців тому +1

    En informatique ça recrute, mais uniquement des seniors... ça aussi c'est un problème.
    ça fait 5 mois que je cherche en tant que jeune diplômée en région parisienne et qu'on me refuse pour "manque d'experience"

  • @JownYRabbit
    @JownYRabbit 5 місяців тому

    Beaucoup d'émotion sur ce stream. On sent que la situation des sans-abris est un sujet qui te touche profondément.

  • @leothi2
    @leothi2 5 місяців тому +2

    Le mec il est venu avec des post-it préécrits et il a choisi celui qui collait le moins mal à chaque question on dirait, il aurait au moins pu faire l'effort d'en écrire des bien

  • @rosine2
    @rosine2 5 місяців тому +1

    Merci Clément

  • @floort
    @floort 5 місяців тому

    Merci pour la vidéo comme dab 👍
    Je suis chiant si je dis que c'est un peu gênant d'entendre chaque phrase répétée deux ou trois fois ? 🙂

  • @user-ts2gz3mn3p
    @user-ts2gz3mn3p 5 місяців тому +3

    Ca vas exclure tout les travailleurs saisonniers qui travaillent de novembre à avril en hiver dans le tourisme ou de mai à octobre pour ceux qui bossent l été dans l agriculture ou le tourisme

    • @user-fq4hr6zk1h
      @user-fq4hr6zk1h 5 місяців тому

      Mais non comme leur but est de faire sauter totalement le droit du travail et le SMIC ils ont déjà passé des accords avec certains pays du Maghreb pour laisser entrer temporairement de nouveaux esclaves dans ces domaines difficiles que sont l’agriculture saisonnière et la restauration !

    • @user-ts2gz3mn3p
      @user-ts2gz3mn3p 5 місяців тому

      ​​@@user-fq4hr6zk1h ,je ne vois pas où est l esclavage, , l esclavage est plutôt les vendeurs de cigarettes au détail dans la rue ou qui se prostituent en masse ou qui se font defoncer la rondelle en se mettant à 4 pattes devant nos lgbt pour obtenir des papiers .
      Percevoir 60 euros pour 7 ou 8 h de travail n est pas l esclavage d autant que ça donne droit aux assurances chômages au maroc ,il y a des conventions sociales comme c est également le cas avec d autres pays européens], par contre le pillage de sportif africain qui veulent représenter leurs pays sont soumis à l esclavage, ce n est pas une histoire de revenu mais de droit

    • @CyrilandCo_editor
      @CyrilandCo_editor 5 місяців тому

      Y’a un dingo qui croit que les macroniens vont remplacer les moniteurs de ski et autres travailleurs saisonniers des stations de sport d’hiver par des immigrés. Effectivement cette réforme va ravager les secteurs économiques qui s’appuyaient sur cette main d’œuvre.

  • @claudepasquarelli2915
    @claudepasquarelli2915 5 місяців тому +1

    La macronie a supprimé la part salariale des cotisations chômage pour ne plus permettre l'argumentation de "l'assurance cotisée par les travailleurs". C'est une félonie de plus.

    • @loyolegrand1609
      @loyolegrand1609 5 місяців тому

      C'est pas spécialement vrai. L'assurance chômage est maintenant financée par la CSG que les salariés payent aussi. CSG qui a été augmentée au début du premier mandat de Macron pour anticiper ça.
      Donc en tant que salarié on cotise encore pour le chômage, via la CSG.
      C'est d'ailleurs pour ça que les comptes de l'AC sont plus que bénéficiaires. Si il n'y avait que les parts patronales pour financer cela, les caisses seraient déficitaires

  • @remiglt4001
    @remiglt4001 5 місяців тому +1

    La Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie, désolé de faire mon relou...

  • @KroBlan
    @KroBlan 3 місяці тому

    Pour l’informatique, j’ai abandonné le métier de développeur malgré un bac+2 parce-que les entreprises ne veulent pas embaucher des débutants qu’elles devraient encadrer et former à l’outil de l’entreprise pendant quelques semaines. Je me suis pris des dizaines de vestes et comme je comptais pas non plus ouvrir une friperie j’ai lâché l’affaire. Alors entendre qu’ils manquent de développeur c’est absolument faux. Les entreprises veulent juste des débutants avec 10 ans d’expérience qui en plus font le travail d’un graphiste et d’un devops en même temps. Et c’est un problème généralisé car des formations de développeur il y’en a énormément. Le problème vient des entreprises c’est un fait.

  • @bobaxclaat6467
    @bobaxclaat6467 5 місяців тому

    salut Clément. merci pour ton travail, d'une utilité incontestable!
    mais la tu a fait une erreure sur la question de la part patronal de cotisation chômage (les 4%).
    dans ces cotisations il y a bien une part "patronale" et une part "salarier"..bien que ce soit deja explicite, qu'est ce qui laisserait croire que la part patronale nous reviendrait si il n'y avait plus de prestation chômage?
    je devellope: Si on appel ca du salaire différé c'est parce qu'il nous revient "indirectement" sous forme de prestations sociales, oui, mais pas parcequ'il nous reviendrait dans la poche si il n'y avait plus de prestation chômage. Du moins, rien ne le prouve. Il y a une lutte historique autour des fiches de paie entre salariat et patronat ! Ces derniers qui ont imposé de faire marquer leur part de cotisation (que la classe salarial leur a imposé par la lutte) et de nommer cela "salaire brut" afin de sous entendre que cet part , si ils n'étaient pas obligé de le mettre dans le pot commun, nous serait reversé individuellement. Rien ne dit nul par que ça serait le cas.
    Du point de vue patronal, que cet argent soit versé dans un pot commun ou individuellement, quel importance? c'est de l'argent qu'il soustrait de son profit dans les deux cas.. Pourquoi lutter avec autant de vigueur pendant autant d'année sur cette question si ce n'est parce que, si l'obligation de cotiser disparait, rien ne l'oblige a verser cette somme individuellement..?
    question rhétorique hien (c'est toi qui m'a appris ca hehe) 😉
    super boulot a part ca, merci et merci encore!!

  • @hujkbalk3394
    @hujkbalk3394 5 місяців тому

    Comme dirait un grand homme « quelle indignité, sur le service publique »

  • @minestrone1053
    @minestrone1053 5 місяців тому +2

    En fait, faudrait faire une liste de tous les mensonges et approximations passés de l'invité avant chaque interview pour qu'on soit informés de la crédibilité de l'intervenant avant de l'écouter.
    Mais là, la seule manière de ne pas devenir fou, c'est de ne pas les écouter.

  • @carolinatibou3359
    @carolinatibou3359 5 місяців тому +2

    Maillard... la toupie des Pandora Papers... qu'en attendre !? 😏

  • @bigtprime
    @bigtprime 5 місяців тому +2

    50:00 Interessant : la durée d'indemnisation est variable (je ne le savais pas). Donc tout ceux qui prétendent qu'on a 24 mois (réduit à 18 en fonction de la conjoncture) sont des menteurs.
    En gros, si tu es travailleur précaire, tu sera moins bien indemnisé car tu auras des trous entre tes contrats. Si tu cherches un CDI mais que tu ne le trouves pas, tu es celui qui se fait enfler.

  • @XHENAYoung7564
    @XHENAYoung7564 5 місяців тому +1

    Le 115 impossible de les avoir... Heureusement parfois LA SOLIDARITÉ, NOTRE HUMANITÉ EST PAS ÉTEINTE PAR LES " POLITIQUES" , ET MACRONIENS 😂

  • @myriamchalabreysse
    @myriamchalabreysse 5 місяців тому +2

    Plus de cotis salaire depuis macron

  • @Geoffreyvaquette
    @Geoffreyvaquette 5 місяців тому

    A quand une version podcast de ces Replay pour t'écouter n'importe où ? :)

  • @IdAefixBE
    @IdAefixBE 5 місяців тому

    Absolument n'importe quoi ce "en principe illimitée" pour la durée du chômage en Belgique, quel foutage de gueule xD
    J'ai 33 ans et j'ai travaillé 12 ans dans ma vie. Je n'ai jamais vu la couleur du droit au chômage, actuellement je travaille en CDI depuis 5 ans pour 100€ nets de plus que le chômage. Avec l'inflation récente, c'est à peine si je survis avec mon salaire. Le pire étant qu'au chômage, l'accès au tarif social sur l'énergie seule couvrirait déjà presque cette différence avec le chômage...
    Absolument rien d'autre que le licenciement sec (impensable pour la TPE qui m'engage) ne permet un rétablissement de mes droits et dans la pratique seul le CPAS est acquis d'office (équivalent belge du RSA -> 300€ de moins que le chômage).
    Le chômage belge (proportionnel aux revenus précédents et aux plafonds très élevés) est très très bien pensé pour les cadres entre deux plans qu'il couvre longtemps et fort et pour les (très rares) personnes qui l'exploitent sciemment, autant qu'il est bien pensé pour évacuer vitesse grand V les "prolos" et compétences assimilées grâce à l'intérim et à la géographie différente de la Belgique (plus petit territoire, encore subdivisé par zones linguistiques, de fait très très dense, pour rappel en Wallonie on traverse tout le territoire en 200km, chercher un emploi dans les 50km est déjà une fourchette très -trop- large pour un Belge moyen).
    On retrouve le même mépris (surement même pire) pour les qualifications sub ou para-universitaires (je suis principalement ingénieur du son et musicien de formation) au sein du FOREM (=Pôle Emploi) et ça n'y va pas de main morte pour te pousser avec véhémence à te requalifier dans à peu près n'importe quoi qui arrange le gouvernement ou leurs entreprises préférées...

  • @emilygomis5118
    @emilygomis5118 5 місяців тому

    OUIIIIII Le marché n'est pas HOMOGENE, c'est ça le pb !!!!!!!!!!!!!!!👏👏👏👏👏

  • @HighA59
    @HighA59 5 місяців тому +1

    "tout le monde veut le plein emploi" c'est loin d'être évident. Le patronat n'a aucun intérêt au plein emploi. Le chômage de masse (ou la précarité) tirent les salaires vers le bas et le patronat vise ça. Hors la macronnie est le parti des patrons. Donc les macronistes veulent tout sauf le plein emploi. Ils veulent le plus de précarité possible, et ils veulent que les chômeurs crèvent la dalle pour pouvoir tirer les salaires vers le bas. Le monde idéal de ces gens c'est des multimilliardaires assis sur des travailleurs pauvres. Ca doit être notre base de travail car sinon on est a coté de la plaque.

  • @user-us2gq9uk5o
    @user-us2gq9uk5o 5 місяців тому +2

    lapremière chose à dire est que la réforme du chômage ne PEUT PAS faire baisser le chôm4age p4arceque c'est l'activité économique (donc les carnets de commande) qui créée l'emploi.444444444444444444444444444444

  • @MegaDAWIL
    @MegaDAWIL 5 місяців тому +1

    Pour une fois, je félicite les journalistes qui relancent l'invité sur ses contradictions, mais c'est sans doute Clément qui a déteint sur eux... 😋
    A mon avis ils ont regardé la vidéo précédente...

  • @hugogtn5932
    @hugogtn5932 5 місяців тому +1

    Stratégiquement, si tu veux développer ta chaine Clément, il faut faire des extraits courts de 5 à 20 min pour chaque rediff de 2h que tu publies. Ce sont celles qui ont le plus de succès !

  • @cant1m
    @cant1m 5 місяців тому

    Le problème de certains hommes politiques c'est qu'apparemment ils ont pris la chanson « Assedic » du groupe Les Escrocs pour argent comptant 😊 Bonne écoute 🥂🏝️ 😉

  • @tankafer3127
    @tankafer3127 5 місяців тому

    offre d'emploi/demandeur d'emploi sont des valeurs qui ont été inversé

  • @evefear8210
    @evefear8210 5 місяців тому +1

    Si le compagnon de ta tante c est un coiffeur ON VOIT BIEN ce qui fait que c est compliqué 😅

  • @Hardt13
    @Hardt13 5 місяців тому +5

    En informatique il y a des travailleurs, mais les offres d'emploi sont complètement hors-sol, pas en phase avec la réalité, ils cherchent des moutons à 5 pattes et des salaires ridicules. Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Et quand les boîtes ont les employés dans leurs services IT, elles font des économies en eles virant et en externalisant, en embauchant en off shore etc...

  • @crineun3119
    @crineun3119 5 місяців тому +1

    Si vous voulez vous comparer à l'Allemagne,il faudrait juste prendre en compte le fait que l'Allemagne n'a pas exterminé son industrie......

  • @Kyrielsh1
    @Kyrielsh1 5 місяців тому

    "Le gouvernement fonde sa politique [...] sur des préjugés, de l'idéologie..."
    Alors je vais etre un peu relou hein, mais attention quand meme, le gouvernement se fonde avant tout sur du DOGMATISME, ce qui va de pair avec les préjugés dont tu parles. Le fait d'avoir une idéologie est un pré-requis au fait de faire de la politique (et c'est un problème que peu de politiques et journalistes politiques le reconnaissent, c'est dépolitisant).
    D'ailleurs c'est pas nouveau, les "pauvres qui utilisent l'argent de rentrée scolaire pour s'acheter des écrans plats" c'est tout à fait faux et c'est une déclaration de J-M Blanquer ancien ministre du gouvernement. C'est préjugés et dogmatisme à gogo, c'est en fait leur seule échapatoire...

  • @kevinlebalch8294
    @kevinlebalch8294 5 місяців тому

    Je suis actuellement en recherche d'une entreprise pour poursuivre ma formation, quand j'ai eu mon premier diplôme on m'a dit qu'il fallait que je fasse au moins une séance d'une activité pour préparer des entretiens et que je n'avais aucune obligation de poursuivre après. L'activité ne m'a pas plu, j'ai donc arrêté et on m'a radié pour ça parce que, je cite "je ne fais rien pour retrouver un emploi", maintenant je suis tout simplement dans la m*rde mais je fais donc parti des personnes qui profite du chômage apparemment.

  • @gerardsoler1713
    @gerardsoler1713 5 місяців тому +1

    Bon. Juste pour apporter des interrogations supplémentaires : savez-vous ce que veut dire "7%" de chômage ? 7% de quoi ? Qui le calcule ? Qu'est-ce que ça a à voir avec les 5,2 millions d'inscrits à France Travail ?
    Les 7% ne sont sûrement pas ces 5,2 millions de gens. 7% c'est à peu près 1/14e. On multiplie 5,2 par 14 et on trouve une population base de calcul de plus de 70 millions. Or en France, bébés et vieux compris, nous sommes 67 millions...
    En fait, la plupart des gens utilisent ces chiffres sans les maîtriser, ce qui est tout bon pour les manipulateurs.
    Pour résumer :
    - sur 5,2 millions d'inscrits, on range les gens dans des catégories administratives et notamment ceux qui ont travaillé moins d'un mi-temps le mois précédent, ceux qui n'ont pas du tout travaillé, ceux qui sont en maladie, en formation... Et d'autres catégories qui ne remontent pas dans les chiffres de France Travail, par exemple les licenciés économiques qui adhèrent au programme "CSP" (cat. D) : ils ne travaillent pas du tout pour la plupart mais ne seront jamais comptés dans le "chiffre du chômage". Juste ces derniers, c'est 300 à 400 000 chômeurs selon les années, 10% du total, c'est pas un petit tour de passe-passe. Plus c'est gros, plus ça passe-passe.
    On extrait donc des 5,2 millions d'inscrits au chômage un nombre de vrais chômeurs que l'on va "justement" compter, France Travail (ex-Pôle emploi) ne va communiquer que sur ceux qui n'ont pas du tout travaillé le mois précédent (env. 3 millions en ce moment) , en oubliant ceux qui ont des contrats minuscules à 10-20h par mois, etc. France Travail va donc produire un chiffre brut de chômeurs sans aucune activité et va dire si ça a augmenté ou baissé. A savoir : face au durcissement des règles d'indemnisation et du contrôle des chômeurs, de plus en plus de personnes ne s'inscrivent même plus: les jeunes, les bénéficiaires du RSA ont peu de goût pour le masochisme.
    - 7%... de quoi ? En théorie ces 7% ce sont les actifs privés d'emploi. Mais c'est quoi un actif ? eh bien c'est toute la population en âge de travailler dont on retranche les retraités. Mais comme ces chiffres ne sont pas maîtrisés, ou demanderaient des travaux statistiques monumentaux pour le calculer tous les trimestres, l'INSEE - oui c'est elle qui produit le "7%"- s'appuie sur une enquête sur un "panel" de résidents français interrogés; on leur demande s'ils ont travaillé ou pas (il faut 0h de travail pour être compté), s'ils sont disponibles pour rechercher un emploi ou pas (pas de formation, de maladie...) et s'ils ont effectivement fait des démarches de recherche (les fainéants et les rentiers ne sont pas comptés...).
    - on a donc d'un côté un chiffre brut donné par France Travail, qui masque environ 40% de ses inscrits pour de bonnes ou de mauvaises raisons... et de l'autre un résultat d'enquête style IPSOS mais réalisée par l'INSEE, une agence administrative dont les carrières de tous les dirigeants dépendent de l'Etat. je ne dis pas que c'est mal fait (rien à voir avec les boîtes privées qui pipeautent absolument toutes les études) par l'INSEE, je m'interroge juste sur leur capacité à publier indépendamment de toute pression des chiffres réels qui embêteraient le pouvoir. Et dire "en-dessous de 7% je durcis les règles d'indemnisation"; ça revient à dire qu'à 6,9% de répondants - dans les bonnes cases - d'une enquête sur un panel, on peut couper les allocs à tout le monde. WTF.
    Pas si simple ces chiffres. L'idée principale est de comprendre qu'ils sont faux en tant qu'ils ne peuvent être parfaitement justes. Par ailleurs ils ne sont pas compris par ceux qui en parlent le plus : journalistes ou animateurs, politiques. Enfin, ils occultent le problème principal : le mal-travail, les petits boulots, la précarité, la déliquescence de la médecine du travail, les travailleurs pauvres, la violence de la concurrence entre toutes et tous, la rigidité des entreprises dans leur recrutement et la brutalité de la gestion des ressources humaines.

    • @v7val760
      @v7val760 5 місяців тому

      J'avais trouvé le chiffre de 15/20% de chômeurs sur un site.

  • @bobybel7165
    @bobybel7165 5 місяців тому +1

    j'arrive après la bataille mais je me suis fait radier (pendant deux semaines car je m'en suis rendu compte et j'ai fait rectifier le tir, mais ils préviennent pas en plus) car j'étais entré en formation, je leur ai fourni les pièces donc ils m'ont radié pour me changer de catégorie sauf qu'ils avaient oublié de le faire.

  • @JeremieRebierre
    @JeremieRebierre 5 місяців тому

    Ahah bravo Syl 😁

  • @agnesa9548
    @agnesa9548 5 місяців тому

    Acheter une voiture pour aller travailler, aller travailler pour payer la voiture ...

  • @SabineHecebon
    @SabineHecebon 5 місяців тому

    27:00 Autre argument Monsieur Viktorovitch, il y a parmi les 350 000 offres d'emploi non encore pourvues beaucoup d'annonces du type "famille cherche garde d'enfants pour le mercredi après-midi, tarif SMIC (ça fait 180€/mois)" Ca, c'est une offre d'emploi...

  • @sandrinedoucet5740
    @sandrinedoucet5740 5 місяців тому

    Les cotisations chômage part salariale à été récupéré par l état et intégrée dans la csg et crds et c est comme ça que l état supprime l assurance chômage qui va devenir à la main de l état comme un impôt

  • @Zreniec
    @Zreniec 5 місяців тому +1

    oééééé le replay

  • @mariancha9654
    @mariancha9654 5 місяців тому

    Le "concept" de durcir le droit à l'accès aux indemnités parce que ça favorisera le retour à l'emploi, est en soit une idée profondément débile qui suppose un lien de cause à effet qui au mieux n'a pas été démontré voir a été debunké...non l'idée n'est pas celle là, l'idée reste de détruire un système social pour en faire une offre privée (éducation, santé, perte d'emploi, retraite)...on en reparle bientôt (à moins que les "oppositions" se décident à faire leur taff, ainsi que les syndicats...et chacun bien sûr)

  • @juliettecrespin8884
    @juliettecrespin8884 5 місяців тому

    Je demande une DOUBLE camomille...

  • @Legendskiller76
    @Legendskiller76 5 місяців тому

    Au dela des explications sur les durées de l'indemnisation du chomage que tu fais, il faut aussi analyser le niveau de cotisations, le niveau d'indemnisations.

  • @johnnibaz6883
    @johnnibaz6883 5 місяців тому

    J'ai vu qu'il y avait énormément de sièges vides à l'Assemblée Nationale ces derniers temps, aussi j'en ai déduit que sans doute il y avait un recrutement en cours. J'ai envoyé de très beaux CV et lettres de motivation pour obtenir un poste de député, y compris à temps partiel, j'ai dit que j'étais mobile et très disponible et tout et tout, et je n'ai même pas eu de réponse. Alors les 350 000 recruteurs de France, ça pour se plaindre ils sont forts, mais quand il y a des candidats très motivés ils les snobent, ils préfèrent manifestement travailler en sous-effectif que de recruter, tant pis pour eux.

  • @crineun3119
    @crineun3119 5 місяців тому

    En effet il faut de la camomille mais pas en infusion......le plus efficace reste de manger la fleur ......la.mastication aide l'apaisement

  • @dimki6944
    @dimki6944 5 місяців тому

    Le gouvernement applique a la lettre la théorie économique néo classique c'est hallucinant !!

  • @Val_la_Tartine
    @Val_la_Tartine 5 місяців тому

    c'est a quelle heure les lives en général ?

    • @Clemovitch
      @Clemovitch  5 місяців тому

      Lundi, mercredi & vendredi vers 9h00, parfois 10h00

  • @vincentfanny2863
    @vincentfanny2863 5 місяців тому

  • @petergabriel2253
    @petergabriel2253 5 місяців тому +1

    explication incompréhensible pour justifier cette réforme
    difficile de traduire

  • @theo6279
    @theo6279 5 місяців тому

    La Macronie c’est « jouons à pile ou face. Face : tu perds / Pile : je gagne ».
    Quelques notions d’eco : le plein emploi est un mythe. Zéro chômeur, c’est uniquement du théorique. Ça n’existe pas. Au mieux : 5% de chômeurs. Les chômeurs sont nécessaires car il faut des gens qui se forment et car le marché évolue de façon perpétuelle. Mais bon… pas besoin de notions d’eco pour mettre des gens déjà dans la mouise, encore plus dans la mouise. « Les chômeurs et les pauvres ne sont plus à ça près, et de toutes façons ils ne veulent pas travailler. Ils vont juste passer de -200 à -700 le 10 du mois hahahaha ».
    Sinon, l’idée exposée est : « le chômage progresse. Je vous sucre la moitié de vos droits et vous empêche de bénéficier à ce à pour quoi vous avez cotiser. C’est pour votre bien ».
    Totalement logique lol j’ai mal au bras, je te le casse, tu iras mieux.
    Ce mec est payé une blinde par nos impôts, pour nous bassiner avec des arguments bidons et faire abstraction totale de la réalité, des études, des chiffres…
    Je suis même pas à la moitié de la vidéo, je suis excédé par tant de mépris.🤬🤬🤬
    On peut pas les mettre au smic pour le bien de tous??? C’est pour leur bien, c’est pour qu’ils s’investissent dans leur travail…😤

  • @Matricule885648
    @Matricule885648 5 місяців тому

    On a un président tellement Thatchérien c'est fou. Pas de société, pas de politique, juste des gens qui font des choix individuels. Bon la différence c'est que Thatcher a été contestée et détestée alors que nous.. on trouve ça de plus en plus normal j'ai l'impression. On commence à être résignés.

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 5 місяців тому

    Le pire c'est que serrer la vis aux chômeurs ne vas pas motiver les fraudeurs, par contre il pourrait au contraire y avoir plus de fraudeurs qui devront bricoler pour survivre.

  • @rockatanz9446
    @rockatanz9446 5 місяців тому

    👍👍👍

  • @mattmattrp2.043
    @mattmattrp2.043 5 місяців тому

    il y à plutôt 200, 300 personnes qui ne trouve pas d'hebergement et des milliers en Iles de France qui sont à la rue ...