Amis Français je vous plains, très sincèrement. En Suisse, l'éducation primaire et secondaire est une compétence cantonale. Les programmes ne sont pas uniformisés sur tout le territoire, et de plus, au sein d'un même canton, une grande marge de manoeuvre est laissée aux professeurs (au ''Lycée'' notamment) pour confectionner leurs programmes. J'ai ainsi eu la chance d'avoir pour professeur durant mes 2 années de préparation à la Maturité (=Baccalauréat) un homme brillant qui nous a mis en garde tout au long de son enseignement contre les ravages du politiquement correct. Notre programme de lecture se composait exclusivement d'esprits libres tels que Chateaubriand, Stendhal, Céline, Baudelaire, Camus. La petite ''formule bon marché'' gauchiste contenant Voltaire, Hugo, Sartre et Cie. que nombreux de ses collègues choisissaient lui faisait bien rire et il nous a épargné 2 ans de platitudes (bien que certaines oeuvres, historiques notamment, soient remarquables chez Hugo). J'imagine que s'il n'était pas tout de même tenu de faire figurer au programme des auteurs susceptibles de faire l'objet de l'examen final, notre professeur nous aurait ajouter Barrès ou Bernanos, tant il avait à coeur de nous sensibiliser à une vision et une interprétation critique des Lumières et de la Religion des Droits de l'Homme dans laquelle nous communions depuis 2 siècles, Religion qu'il ne rejetait pas du tout de manière doctrinaire mais qu'il estimait devoir être discutée. J'espère qu'un jour la France se relèvera un jour du néant dans lequel elle erre aujourd'hui. Votre pays a l'Histoire et la Culture la plus brillante de notre civilisation à mes yeux mais celles-ci ont malheureusement pris fin au cours des années 1970, avec (heureusement) quelques grands esprits qui depuis parviennent encore à laisser quelque espoir (P. Muray notamment). Si après des années et peut-être des décennies de guerre intellectuelle, culturelle et j'en ai bien peur civile, les français parviennent à ré-imposer leur génie comme référence culturelle et à se débarrasser définitivement du dysgénisme ambiant, alors ce jour-là Paris redeviendra un phare dans l'Europe et notre civilisation pourra trouver un second souffle. Tenez bon chers voisins, et vive la littérature !
Pour nous, Lorrains, il faut avoir lu au moins une fois "La Colline inspirée" de Maurice Barrès. Un grand auteur, un grand Lorrain, toute mon admiration.
Tous ces entretiens pèchent par un terrible défaut: parler d'un auteur en fonction des interdits et des anathèmes d'aujourd'hui. Mais non, il faut le replacer dans son contexte en oubliant le présent, sinon on laisse passer l'essentiel.
une œuvre oubliée , un écrivain ostracisé , il faut se demander pourquoi le nationalisme de barrès comme celui de bloy , maurras , céline , Brasillach , barbey d aurevilly , et d autres ont été inhumés , que recèlent ces œuvres qui gênent tant les critiques
@@toralc.ctoral5019 Et alors? Sartre est un salaud qui a défendu le goulag et a pourtant été un grand auteur. De même pour Hugo et la colonisation... Il y a du bon et du moins bon, de la lumière et de la crasse chez beaucoup d'auteurs. Camus surement moins que chez d'autres.
La Vérité ; seulement une minorité est prête à entendre la vérité....depuis la nuit des temps et pour la nuit des temps. C'est pourquoi même si tout change rien ne change.
Retrouvez toutes les émissions "Une vie, une œuvre" ici : bit.ly/2rya21z.
Merci pour cette émission et ce partage, qui nous montrent à quel point Barrès est loin de la caricature que l’on fait encore trop souvent de lui.
Grand auteur. La simplicité d'esprit de l'éducation nationale et des discours politiques empêche toute étude de son oeuvre pourtant fondamentale !
le gars a perdu toute crédibilité lorsqu'il a publié ''Ce que j'ai vu à Rennes''
Amis Français je vous plains, très sincèrement.
En Suisse, l'éducation primaire et secondaire est une compétence cantonale. Les programmes ne sont pas uniformisés sur tout le territoire, et de plus, au sein d'un même canton, une grande marge de manoeuvre est laissée aux professeurs (au ''Lycée'' notamment) pour confectionner leurs programmes. J'ai ainsi eu la chance d'avoir pour professeur durant mes 2 années de préparation à la Maturité (=Baccalauréat) un homme brillant qui nous a mis en garde tout au long de son enseignement contre les ravages du politiquement correct. Notre programme de lecture se composait exclusivement d'esprits libres tels que Chateaubriand, Stendhal, Céline, Baudelaire, Camus. La petite ''formule bon marché'' gauchiste contenant Voltaire, Hugo, Sartre et Cie. que nombreux de ses collègues choisissaient lui faisait bien rire et il nous a épargné 2 ans de platitudes (bien que certaines oeuvres, historiques notamment, soient remarquables chez Hugo). J'imagine que s'il n'était pas tout de même tenu de faire figurer au programme des auteurs susceptibles de faire l'objet de l'examen final, notre professeur nous aurait ajouter Barrès ou Bernanos, tant il avait à coeur de nous sensibiliser à une vision et une interprétation critique des Lumières et de la Religion des Droits de l'Homme dans laquelle nous communions depuis 2 siècles, Religion qu'il ne rejetait pas du tout de manière doctrinaire mais qu'il estimait devoir être discutée.
J'espère qu'un jour la France se relèvera un jour du néant dans lequel elle erre aujourd'hui. Votre pays a l'Histoire et la Culture la plus brillante de notre civilisation à mes yeux mais celles-ci ont malheureusement pris fin au cours des années 1970, avec (heureusement) quelques grands esprits qui depuis parviennent encore à laisser quelque espoir (P. Muray notamment). Si après des années et peut-être des décennies de guerre intellectuelle, culturelle et j'en ai bien peur civile, les français parviennent à ré-imposer leur génie comme référence culturelle et à se débarrasser définitivement du dysgénisme ambiant, alors ce jour-là Paris redeviendra un phare dans l'Europe et notre civilisation pourra trouver un second souffle.
Tenez bon chers voisins, et vive la littérature !
@@sindbadlemarin9063 Merci de ton soutien camarade ! *annule le plan d'annexion de la Suisse *
Maurice Barrès est un grand évrivain, tant sur le fond que sur la forme !
@@jelcrane3702 barrès est appris à l'école.
"Honneur à ceux qui demeurent dans la tombe les gardiens et les régulateurs de la Cité". Ils sont nombreux, les morts, à veiller sur le Pays.
On les a trahi
Pour nous, Lorrains, il faut avoir lu au moins une fois "La Colline inspirée" de Maurice Barrès. Un grand auteur, un grand Lorrain, toute mon admiration.
On pourrait aussi ajouter "Colette Baudoche" (la Lorraine de Moselle) à côté du chef d'oeuvre de "La colline inspirée".
Qu'il est intéressant et nécessaire d'aller au-delà des clichés et de comprendre en profondeur une pensée longtemps occultée !
Merci FC :)
Tous ces entretiens pèchent par un terrible défaut: parler d'un auteur en fonction des interdits et des anathèmes d'aujourd'hui. Mais non, il faut le replacer dans son contexte en oubliant le présent, sinon on laisse passer l'essentiel.
Merci
une œuvre oubliée , un écrivain ostracisé , il faut se demander pourquoi le nationalisme de barrès comme celui de bloy , maurras , céline , Brasillach , barbey d aurevilly , et d autres ont été inhumés , que recèlent
ces œuvres qui gênent tant les critiques
top quark : non pas Barbey d'Aurevilly ! il n'a pas écrit ces "choses" nauséabondes et abjectes comme Céline, Brasillach, salauds immondes.
@@toralc.ctoral5019 Les poèmes de Brasillach sont très beaux
@@toralc.ctoral5019 "La Conquérante" de Brasillach est l'un des plus grands livres du XXème siècle.
@@toralc.ctoral5019 Et alors? Sartre est un salaud qui a défendu le goulag et a pourtant été un grand auteur. De même pour Hugo et la colonisation...
Il y a du bon et du moins bon, de la lumière et de la crasse chez beaucoup d'auteurs. Camus surement moins que chez d'autres.
La Vérité ; seulement une minorité est prête à entendre la vérité....depuis la nuit des temps et pour la nuit des temps. C'est pourquoi même si tout change rien ne change.
Un des maîtres de la génération Proust- Cocteau
Un génie.
Mon idole politique
Étrange , merci .
Le troisième intervenant a la même diction que Étienne Klein !
*Taisez-vous* !! hahaha désolé c'était plus fort que moi.
ah ah .je viens de voir finky petant une durite et donc chercher barres lol