Merci pour la vidéo. Dans le cas de Marseille et sa cathédrale, il faut aussi prendre en compte qu'il s'agit d'une reconstruction, et que le chevet de la vieille Major (qui, elle, était orientée) à été conservé à côté. Si cette conservation était volontaire (et non une simple démolition inachevée), cela aura constitué alors une contrainte urbaine pour l'orientation de la nouvelle cathédrale.
J'ai très récemment découvert le site et je découvre aujourd'hui votre chaine UA-cam. Merci pour votre travail et cette mine d'informations!! Au plaisir de découvrir toutes vos vidéos et vos écrits!!!
Ce que je peux affirmer est que les tombes arabes (sauf Druzes) en Israël sont posées en direction de la Mecque. Alors que les tombes chretiennes et juives sont posées en direction de Jérusalem. Lorsqu'on passe le centre d'Israël vers le sud, les tombes musulmannes sont dos à Jérusalem
Maintenant je me demande si une église est bâtie pour un Saint, autrement dit si sa construction lui est dédié des le début du projet ou si on bâti une église par besoin d'abord et on lui choisi un Nom plus tard? Je sais pas si j'ai été clair 🙄
Рік тому
oui, j'ai bien compris mais je ne saurais pas vous répondre. L'orientation d'une église selon la fête d'un saint est une hypothèse débattue par les chercheurs. Si cette hypothèse est valide, il faut en effet envisager une dédicace dès le début du projet.
Il ne s'agit pas du jour de la fondation du monument mais bien du jour de la fête du saint auquel l' église ou la cathédrale est consacrée. Cette orientation précise est rare mais pas inexistante. Lire par exemple-mais vous l'avez lu, j'en suis sûr!- l' "Introduction au monde des symboles" de Champeaux et Sterckx, éditions du zodiaque et les travaux de H. Nissen Celui-ci montre que parfois -rarement, je vous le concède- le bâtiment est "orienté" vers le lieu du ciel où le soleil se levait à l'époque où à la place de l'église existait un temple païen dédié à tel ou telle dieu ou divinité, plus tard remplacée par un saint on ne peut plus chrétien... Les saints successeurs des dieux, comme disait Saintyves.
2 роки тому+1
Depuis la sortie de cette vidéo, j'ai approfondi la question et lu entre autres "Le monde des symboles" chez Zodiaque mais aussi des études scientifiques et statistiques sur l'orientation des églises. Selon ces dernières, l'orientation selon le soleil le jour de la fête du saint ne fait unanimité.
@@reynaldhft7198 C'est le Chœur qui est censé être à l'Est, la sacristie peut être n'importe où (généralement à côté du Chœur puisque cette pièce sert de vestiaire aux officiants, et d’entrepôt pour les objets du culte).
2,27 minutes tu détruit un de tes arguments dans la vidéo réponse à Oleg de Normandie ou tu dis que avant le 19 iem siècle ils n’avait pas les connaissances ou les technologies pour diriger un monument vers une ville ou un point précis et le tu te contredis.
2 роки тому
Déjà, ça me fait plaisir qu'un abonné d'Oleg regarde mes autres vidéos. A propos de votre remarque, je ne vois pas la contradiction. Je démontre que les églises ne sont pas tournées vers Jérusalem (donc vers une ville précise). Je démontre qu'elles sont orientées vers l'est, une position facile à trouver puisque correspondant au lever du soleil.
Excellente réponse à la démonstration des confusions caractéristiques chrétiennes . Pas curieusement vous n'obtenez aucune observation ! Et ce alors même que le détail que vous mentionnez devrait cependant en éveiller plus d'un...
Très bien, très vivant, très clair, très instructif, comme d'habitude. Merci ! Sans doute savez-vous qu'il y avait jadis à Paris, vers ce qui est aujourd'hui la rue des Écoles (5e arrondissement), une église nommée Saint-Benoît le Bestourné pour la raison qu'elle était "occidentée", donc "mal tournée". Autre chose : Le pape a TOUJOURS raison ;-) Dernière chose : J'aimerais bien savoir où se trouve le bâtiment qui vous sert de décor. On a l'impression que vous possédez une machine à remonter dans le temps, c'est troublant... Bien cordialement, Pierre
4 роки тому+1
Merci d'étendre ma culture sur les églises parisiennes et de me rappeler à l'ordre sur le dogme de l'infaillibilité pontificale :)
Moi en méditant seulement et ayant entendu ici et la quelques éléments de réponses, je pense simplement que les églises sont orientés uniquement à cause du soleil dont les rayons traversent les vitraux, comme il y a plusieurs offices comme l'office de l'aube les rayons éclaires l'église pendant le chant en même temps que le soleil se lève, il n'y avait pas d'électricité avant, c'est beau d'y assister et de sentir les rayons sur soit pendant le chant, et puis c'est biblique, à la résurrection où à l'aube les disciples ont vu Jésus ressuscité, il est aussi l'étoile du matin, le soleil de justice...
Les églises étaient orientées avant l'invention du vitrail. Il s'agit surtout d'un concept qui vient de l’Égypte antique où l'Orient représente la vie et la résurrection quotidienne du soleil, et l'Occident (la rive gauche du Nil) représente le royaume des morts (Vallée des rois/reines). D'où le verbe "occire" en français, qui signifie "tuer" (mettre à l'occident).
Merci je decouvre votre vidéo qui m a éclairée mais en fait je cherchais des informations sur la construction d églises mérovingiennes, templières.... Je me demandais à quoi correspondaient les têtes sculptées, pourquoi on y trouve des ancres marines peintes ( enfin j ai une partie d explication pour avoir lu ) et quel lien entre les eglises et les bateaux. Comment reconnaître une église templière???...Auriez-vous des explications, des informations, des liens de renseignements? merci
La référence au monde marin (on trouve souvent des sirènes à deux queues) ne serait-elle pas une indication qu'il y a un cour d'eau souterrain sous l'église ?
Le lien entre les églises et les bateaux est la nef: le même mot pour désigner un bateau et le "couloir" qui va de l'entrée au chœur. Les charpentiers qui construisaient des bateaux étaient aussi employés pour construire la charpente des églises souvent en forme de coque de vaisseau inversée. On dit d'ailleurs le "vaisseau" d'une église. D'un point de vue plus symbolique, l' église est le vaisseau de Dieu qui résiste aux tempêtes qui l'entourent, issues du monde païen ou profane. Pour les églises templières, le sujet est fort discuté. Disons qu'une chapelle octogonale et la représentation d'un chat ( Metz, par exemple) sont des pistes. Mais, je le répète, rien n'est sûr !
Le but principal des bâtisseurs était de faire correspondre le Temple à construire à "sa destinée solaire". Pour cette raison, les constructeurs font, lorsqu'ils le peuvent, pivoter l’axe de leurs bâtisses vers le soleil levant afin de les alimenter en énergie solaire tout au long de l’année.
Peut-être ont-elles pris en compte le réseau Hartman qui peut être négatif selon l'emplacement ou d'autres croisements telluriques! En tout cas, chapeau bas pour les maîtres-bâtisseurs qui, munis d'un fil à plomb, leurs savoir-faire, ont réalisé des chefs d'oeuvre intemporels! En tout cas encore, Merci pour le partage, jeune damoiseau! NB: Parlez-nous des "ondes de forme" : Cathédrale de Chartres, celle d'Amiens qui jouent un rôle dans la direction du Mont Saint-Michel!
Bonjour, Merci beaucoup pour cette vidéo très pédagogique. Je suis tombé dessus car hier j'ai visité le fameux village de Gordes. Il était aux environs de 19h30 (pas loin de l'heure du coucher du soleil) et j'ai été vraiment choqué de voir que l'abside était baigné de lumière à ce moment là ! L'église de Saint Firmin de Gordes est bel et bien orientée Ouest. Je pense que c'est, comme vous l'expliquez très bien, pour des raisons urbanistiques et pour placer l'entrée côté Est, là où il y a la place du centre du village. J'ai aussi pensé à un autre élément: Si on avait placé l'entrée à l'ouest (et donc orienté l'église vers l'Est), cela exposait l'entrée de l'église aux vents de l'ouest et pour un village comme Gordes perché à une certaine hauteur, cela pouvait créer des désagréments... Auriez-vous des informations sur l’Église de Gordes ? Je vous remercie
3 роки тому
Merci. En effet, le meilleur moyen de se rendre compte que l'église est désorientée, c'est à l'aube ou au coucher du soleil. La partie habituellement éclairée à ces heures extrêmes est à l'ombre ! L'église actuelle de Gordes date du XVIIIe siècle, époque où on ne se gênait plus pour désorienter les églises. L'ouverture sur la ville me semble déterminante. Sur le vent, je ne sais pas. L'église de Gordes, à ne pas confondre avec la chapelle, est brièvement évoquée à la fin de ce document : www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/Sites_Rupestres/84_Vaucluse/84stfirmin.pdf
wirklich interessant! auf welche Frage man kommen kann und wie man eine Lösung herbeiführt. (sorry war wieder im Kopf auf deutsch eingestellt) sehr interessant.. comment on vient à l'idée de se poser une question et de chercher une solution, ca c'est Ridel tout craché ! :)) j'adore
Je conteste cette vidéo: a) "orienter vers orient" n'est pas un pléonasme car "orienter" tout seul ne ve veut pas dire "vers orient"; b) tu ne spécfies pas quelle serait la face de l'église qui regarde le point cardinal: la façade ou bien, comme tu sembles le dire en 3:02 , l'abside? c) il n'est nullement vrai que les églises, de quelque rang qu'elles soient, sont par tradition orientées est et je ne saurais meme pas dire si la majorité est orienté vers l'est! Ces notions de Feng Shui sont étrangères au christianisme, bien plus concret.
2 роки тому
a) vous avez raison. b) La face vers l'orient est en effet l'abside. c) Les églises sont en très grande majorité (95% ?) orientées vers l'est à quelques degrés près. Vous pouvez vérifier sur Geoportail par exemple.
@ Dans le village siculo-oriental d'où je t'écris, de 5 églises, toutes anciennes ou pas modernes, par leurs absides: la principale regarde plein sud (!), l'autre vers ouest-nord-ouest, une troisième vers nord-nord-ouest, la quatrième presque à sud et la cinquième à sud-sud-est. Aucune vers l'est, je viens de vérifier sur Google Maps, et aucune à orientation égale avec les autres sauf presque la première avec la quatrième (vers le sud)... Alors, peut-etre est-ce une péculiarité française? Pas en Sicile en tout cas, je peux te le garantir! On y fait pas gaffe à ces choses-là ici, on va sur le plus concret.... Meme dans mon chef lieu: Catane, la cathédrale remplit ton critère car elle est presque à l'est de par ses absides, mais tout près d'elle, l'église abbatiale de la sainte patronne de la ville: Agathe, regarde presque au nord! Alors....
2 роки тому
@@pratoarancione7646 Curieux en effet. En Angleterre, en Allemagne, en Autriche et en France, la dominante est très largement orientale.
@ Quelqu'un a effacé mon commentaire, je le reposte: "Tu peux voir sur Google Map toi-meme: le village où j'ai conduit la recherche est celui où j'habite, il s'appelle Calatabiano (pas d'omonymes), les églises examinées sont dans la suite présentée: 1) de Sainte Marie de l'Annonciation (la principale), 2) de Jésus et Marie, 3) de Saint Joseph; 4) de Sainte Marie de la Domination (traduction personnelle de: "Santa Maria dell'Imperio"), 5) de Saint Marc (à 150 mètres de la mer environ), dont je m'étais trompé: elle regarde à nord-nord-ouest et pas à sud-sud-est, moi ayant confondu dans ma tete arrière avec façade.".
Beaucoup plus avant votre toujours que votre toujours cher l'Arménie l' à l'époque romaine et plus tard byzantine les églises étaient orientées contrairement aux temples paganistes qui étaient orientés vers l'ouest.
2 роки тому+1
Au regard des temples romains ou des fana retrouvés par l'archéologie, j'ai bien du mal à voir cette orientation occidentale chez les païens.
La majorité des édifices religieux sont pour la plupart païen d'origine ! Et toute les églises que je passe devant sont orientés vers l'ouest, et la cathédrale de Troyes est orienté vers l'ouest ! Et l'entrée de la cathédrale de STRASBOURG ? L'entrée principale est orienté vers l'ouest ou alors je me trompe !
Bonjour, je viens de decouvrir votre chaine. Tres interessant. Au sujet de la pratique de l'orientation des prieres chez les chretiens, je peux ajouter le temoignage historique de Basile de Cesaree, un eveque du 4eme siecle. Dans son Traite du Saint-esprit, au chapitre 27, il explique ceci: Ainsi, nous regardons tous vers l'Est lors de nos prières, mais peu d'entre nous savent que nous recherchons notre propre pays, le Paradis, que Dieu a planté à l'Eden, à l'Est.
Merci pour votre commentaire tellement moins inepte que les autres ainsi que cette vidéo ! Au fait (simple detail) Yoshua fils de Myriam dans quelle direction priait-il selon vous ?
Super intéressant, après avoir vu ta vidéo, j'ai voulu vérifier si l'église de mon village qui est classe monument historique puisqu'elle est fortifié et fait partie du tracé de la route touristique des églises fortifiées de la Thiérache des Ardennes et celle de mon village et le transept est bien orienté vers l'est ! Merci pour ce point culture 😊
@@al2lewy qu'est ce qui est faux ?! Le fait est que l'église de mon village a bien son transept orienter a l'est. Il est a l'opposer de la maison de mes parents qui est plus a l'ouest leur jardin donne sur le coucher du soleil, l'église est orienté en biais par rapport a la maison et son entree est orienté a l'ouest donc son transept a l'est. C'est un fait concernant l'église de mon village, boussole en main en tournant autour de l'église avec une carte.
@@byrdiie9942bon je crois pouvoir dire que ce qui est faux sont les propos de la vidéo qui glissent le plus banalement du monde sur les principes du terme orient qu'il soit ou non respecté. D'autant qu'il s'agit des bases de n'importe quel christianisme...
@@reuvenlehman7020 j'ai simplement parler du fait que concernant l'église de mon village qui est une église fortifiée du 15e siècle qu'elle est bien orientée a l'est j'ai vérifier. J'affirme juste concernant mon église que le propos de la vidéo est vrai après peut être que ça ne concerne que les églises construites a une certaines époques comme j'ai dis la mienne est une églises fortifiée sur la routes touristique des églises fortifiée de la Thiérache
Il s'agit surtout d'un concept qui vient de l’Égypte antique où l'Orient représente la vie et la résurrection quotidienne du soleil, et l'Occident (la rive gauche du Nil) représente le royaume des morts (Vallée des rois/reines). D'où le verbe "occire" en français, qui signifie "tuer" (mettre à l'occident). C'est une métaphore de la résurrection des âmes: on entre dans l'église par l'Ouest (en venant du royaume des morts) et on se dirige vers l'Est, vers la vie éternelle au paradis.
@@nicktamer4969 ...ce qui te suffit justement est très simple. Ni le propos de cette vidéo ni toi (puisque vous me tutoyez) n'avez le moindre indice de connaissance concernant les fondements du monothéisme.
Puis-je ajouter que, selon Marie-Madeleine Davy, l'Orient signifie Illumination, dans l'ordre mystique? Autrement dit, celui qui entre par la porte occidentale, du côté où le soleil se couche, symbole des ténèbres du péché ou de l'ignorance, s'enrichit spirituellement le long de la nef et se dirige vers l'Orient, vers l'Illumination de son âme. Jésus a dit aussi : "Je suis la lumière du monde."
Les alignements de menhirs sont généralement alignés sur la course du soleil. Car le dieu soleil donne l'énergie il est vénéré le dimanche, sunday, sontag. Son importance pour l'agriculture est crucial. Le christianisme s'est naturellement aligné sur ces d'alignements mégalithiques, dans la tradition de l'âge de pierre et des Celtes. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si Jésus est né à Noël: le jour du nouveau soleil, (nouvel elios) dans tous l'occident. Je vous invite à voir la genèse païenne de Monbos sur youtube. Que vous le vouliez ou non, le christianisme est l'héritière des romains surtout et parfois des gaulois quand ils ont pu, car dominés par les romains.
Les menhirs de Carnac sont alignés sur le soltice d'été le 21 juin, d'où l'angle de 52°... Aux dernières nouvelles les absides des églises sont orientés vers l'est. Par conséquent les 2 traditions (préhistoriques et chretiennes) n'ont rien à voir
@@72phobos merci de votre réponse, au moins reconnaissez vous que ces menhirs suivent la course du soleil. Mais en est il de même de tous les alignements de menhir, peut être d'autres suivent le solstice d'été ou une équinoxe, comme peut être certaines églises? . Dans l'église romane de trêve conault, apparemment une boule de lumière rentre au moment du solstice d'été vers le fond de l'église...
@@commentman504 petite critique: la course du soleil, c'est de son lever à son coucher, donc les églises qui ne sont pas des tournesols mais des immeubles ne peuvent pas suivre sa course 😅 sinon je viens de regarder le plan de l'église, en effet elle est orientée exactement par rapport au soltice ce qui permet aux rayons du soleil d'illuminer l'abside et l'autel ! fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_Cunault
@@72phobos la course du soleil cela veut dire en suivantvtrajectoire du soleil. Je ne comprends pas votre histoire de tournesol?Donc comme à carnac vous dites que l'église est alignée sur le solstice d'été... mais oui l'entrée de l'église est à l'ouest et l'abside à l'est. Vous auriez voulu l'inverse?..
Un immeuble ne bouge pas, donc comment voulez vous qu'il suive la course du soleil ? (La tige du tournesol, elle, tourne de façon à ce que sa fleur suive la course du soleil, du lever au coucher). Vous comprenez ?
Elle sont orienté de manière à ce que nous les musulmans ne puissent y prier. Comme le fait dy retrouver des idoles . Ça nous empêche dy prier alors que nous y sommes autorisé.
Mince alors les chrétiens n'ont pas attendu les musulmans pour construire leurs églises dans le sens de l'orientation vers l'est ? Normal car le christianisme est antérieur à la naissance de l'islam Sinon que tu savais que Mahomet a d'abord prié vers Jérusalem avant de se raviser et d'ordonner de prier en direction de la Mecque ?
Une très belle vidéo. Un sujet fascinant. Et je rappelle que, pour les musulmans, les mosquées sont strictement orientés vers la Mecque. Il faut aussi faire ses prières, même si on n'est pas dans uns mosquée, en se tournant vers la Mecque. Seulement pour dire que les trois religions monothéistes se côtoient assez souvent et reprennent les mêmes concepts en les adaptant.
Merci pour la vidéo. Dans le cas de Marseille et sa cathédrale, il faut aussi prendre en compte qu'il s'agit d'une reconstruction, et que le chevet de la vieille Major (qui, elle, était orientée) à été conservé à côté. Si cette conservation était volontaire (et non une simple démolition inachevée), cela aura constitué alors une contrainte urbaine pour l'orientation de la nouvelle cathédrale.
Tout à fait
J'ai très récemment découvert le site et je découvre aujourd'hui votre chaine UA-cam. Merci pour votre travail et cette mine d'informations!! Au plaisir de découvrir toutes vos vidéos et vos écrits!!!
clair et instructif !merci !
Est-ce que les musulmans se tournent véritablement vers la Mecque ou juste vers l'Est quand ils prient?
Oui?...
Ce que je peux affirmer est que les tombes arabes (sauf Druzes) en Israël sont posées en direction de la Mecque. Alors que les tombes chretiennes et juives sont posées en direction de Jérusalem. Lorsqu'on passe le centre d'Israël vers le sud, les tombes musulmannes sont dos à Jérusalem
Très bonne et informative vidéo. Merci et comme toujours excellent travail.
Maintenant je me demande si une église est bâtie pour un Saint, autrement dit si sa construction lui est dédié des le début du projet ou si on bâti une église par besoin d'abord et on lui choisi un Nom plus tard? Je sais pas si j'ai été clair 🙄
oui, j'ai bien compris mais je ne saurais pas vous répondre. L'orientation d'une église selon la fête d'un saint est une hypothèse débattue par les chercheurs. Si cette hypothèse est valide, il faut en effet envisager une dédicace dès le début du projet.
Oui!...
Il ne s'agit pas du jour de la fondation du monument mais bien du jour de la fête du saint auquel l' église ou la cathédrale est consacrée. Cette orientation précise est rare mais pas inexistante. Lire par exemple-mais vous l'avez lu, j'en suis sûr!- l' "Introduction au monde des symboles" de Champeaux et Sterckx, éditions du zodiaque et les travaux de H. Nissen Celui-ci montre que parfois -rarement, je vous le concède- le bâtiment est "orienté" vers le lieu du ciel où le soleil se levait à l'époque où à la place de l'église existait un temple païen dédié à tel ou telle dieu ou divinité, plus tard remplacée par un saint on ne peut plus chrétien... Les saints successeurs des dieux, comme disait Saintyves.
Depuis la sortie de cette vidéo, j'ai approfondi la question et lu entre autres "Le monde des symboles" chez Zodiaque mais aussi des études scientifiques et statistiques sur l'orientation des églises. Selon ces dernières, l'orientation selon le soleil le jour de la fête du saint ne fait unanimité.
Alors là on y est plein pot :
retour directe aux cultes païens. Le contraire exactement du monothéisme.
Merci, très pédagogue !
Moi elle est orienté vers l'ouest( l'entrée principale) c'est bizarre !
Une entrée principale à l'ouest est habituelle.
@ ah OK, en faite c'est la sacristie orienté à l'est ?
@@reynaldhft7198 La sacristie est en effet souvent à l'est.
@@reynaldhft7198 C'est le Chœur qui est censé être à l'Est, la sacristie peut être n'importe où (généralement à côté du Chœur puisque cette pièce sert de vestiaire aux officiants, et d’entrepôt pour les objets du culte).
2,27 minutes tu détruit un de tes arguments dans la vidéo réponse à Oleg de Normandie ou tu dis que avant le 19 iem siècle ils n’avait pas les connaissances ou les technologies pour diriger un monument vers une ville ou un point précis et le tu te contredis.
Déjà, ça me fait plaisir qu'un abonné d'Oleg regarde mes autres vidéos. A propos de votre remarque, je ne vois pas la contradiction. Je démontre que les églises ne sont pas tournées vers Jérusalem (donc vers une ville précise). Je démontre qu'elles sont orientées vers l'est, une position facile à trouver puisque correspondant au lever du soleil.
@ le clash ça rapporte
Les églises sont bien une preuve de plus du polythéisme Chretien.
Hohé le merveilleux monde chrétiens simple detail, Yoshua fils de Myriam dans quelle direction priait-il selon vous ?
Excellente réponse à la démonstration des confusions caractéristiques chrétiennes . Pas curieusement vous n'obtenez aucune observation ! Et ce alors même que le détail que vous mentionnez devrait cependant en éveiller plus d'un...
Et si plus simplement encore, ils ne savaient pas qui est Yoshua fils de Myriam 🍉⛪🎣💬❕
Vidéo très intéressante, qui a répondu à des questions que je me posais. Merci !
Trois fois rien, puisque ces explications retournent directement aux cultes païens. Le contraire exactement du monothéisme.
Très bien, très vivant, très clair, très instructif, comme d'habitude. Merci !
Sans doute savez-vous qu'il y avait jadis à Paris, vers ce qui est aujourd'hui la rue des Écoles (5e arrondissement), une église nommée Saint-Benoît le Bestourné pour la raison qu'elle était "occidentée", donc "mal tournée".
Autre chose : Le pape a TOUJOURS raison ;-)
Dernière chose : J'aimerais bien savoir où se trouve le bâtiment qui vous sert de décor. On a l'impression que vous possédez une machine à remonter dans le temps, c'est troublant...
Bien cordialement,
Pierre
Merci d'étendre ma culture sur les églises parisiennes et de me rappeler à l'ordre sur le dogme de l'infaillibilité pontificale :)
Le Pape n'a pas toujours raison.
Il y des papes hérétiques
Moi en méditant seulement et ayant entendu ici et la quelques éléments de réponses, je pense simplement que les églises sont orientés uniquement à cause du soleil dont les rayons traversent les vitraux, comme il y a plusieurs offices comme l'office de l'aube les rayons éclaires l'église pendant le chant en même temps que le soleil se lève, il n'y avait pas d'électricité avant, c'est beau d'y assister et de sentir les rayons sur soit pendant le chant, et puis c'est biblique, à la résurrection où à l'aube les disciples ont vu Jésus ressuscité, il est aussi l'étoile du matin, le soleil de justice...
Les églises étaient orientées avant l'invention du vitrail. Il s'agit surtout d'un concept qui vient de l’Égypte antique où l'Orient représente la vie et la résurrection quotidienne du soleil, et l'Occident (la rive gauche du Nil) représente le royaume des morts (Vallée des rois/reines). D'où le verbe "occire" en français, qui signifie "tuer" (mettre à l'occident).
Merci je decouvre votre vidéo qui m a éclairée mais en fait je cherchais des informations sur la construction d églises mérovingiennes, templières.... Je me demandais à quoi correspondaient les têtes sculptées, pourquoi on y trouve des ancres marines peintes ( enfin j ai une partie d explication pour avoir lu ) et quel lien entre les eglises et les bateaux. Comment reconnaître une église templière???...Auriez-vous des explications, des informations, des liens de renseignements? merci
La référence au monde marin (on trouve souvent des sirènes à deux queues) ne serait-elle pas une indication qu'il y a un cour d'eau souterrain sous l'église ?
Le lien entre les églises et les bateaux est la nef: le même mot pour désigner un bateau et le "couloir" qui va de l'entrée au chœur. Les charpentiers qui construisaient des bateaux étaient aussi employés pour construire la charpente des églises souvent en forme de coque de vaisseau inversée. On dit d'ailleurs le "vaisseau" d'une église. D'un point de vue plus symbolique, l' église est le vaisseau de Dieu qui résiste aux tempêtes qui l'entourent, issues du monde païen ou profane.
Pour les églises templières, le sujet est fort discuté. Disons qu'une chapelle octogonale et la représentation d'un chat ( Metz, par exemple) sont des pistes. Mais, je le répète, rien n'est sûr !
Le but principal des bâtisseurs était de faire correspondre le Temple à construire à "sa destinée solaire". Pour cette raison, les constructeurs font, lorsqu'ils le peuvent, pivoter l’axe de leurs bâtisses vers le soleil levant afin de les alimenter en énergie solaire tout au long de l’année.
Peut-être ont-elles pris en compte le réseau Hartman qui peut être négatif selon l'emplacement ou d'autres croisements telluriques!
En tout cas, chapeau bas pour les maîtres-bâtisseurs qui, munis d'un fil à plomb, leurs savoir-faire, ont réalisé des chefs d'oeuvre intemporels!
En tout cas encore, Merci pour le partage, jeune damoiseau!
NB: Parlez-nous des "ondes de forme" : Cathédrale de Chartres, celle d'Amiens qui jouent un rôle dans la direction du Mont Saint-Michel!
Oui! ...
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette vidéo très pédagogique.
Je suis tombé dessus car hier j'ai visité le fameux village de Gordes. Il était aux environs de 19h30 (pas loin de l'heure du coucher du soleil) et j'ai été vraiment choqué de voir que l'abside était baigné de lumière à ce moment là !
L'église de Saint Firmin de Gordes est bel et bien orientée Ouest.
Je pense que c'est, comme vous l'expliquez très bien, pour des raisons urbanistiques et pour placer l'entrée côté Est, là où il y a la place du centre du village.
J'ai aussi pensé à un autre élément: Si on avait placé l'entrée à l'ouest (et donc orienté l'église vers l'Est), cela exposait l'entrée de l'église aux vents de l'ouest et pour un village comme Gordes perché à une certaine hauteur, cela pouvait créer des désagréments... Auriez-vous des informations sur l’Église de Gordes ?
Je vous remercie
Merci. En effet, le meilleur moyen de se rendre compte que l'église est désorientée, c'est à l'aube ou au coucher du soleil. La partie habituellement éclairée à ces heures extrêmes est à l'ombre ! L'église actuelle de Gordes date du XVIIIe siècle, époque où on ne se gênait plus pour désorienter les églises. L'ouverture sur la ville me semble déterminante. Sur le vent, je ne sais pas. L'église de Gordes, à ne pas confondre avec la chapelle, est brièvement évoquée à la fin de ce document : www.chroniques-souterraines.fr/dossiers/Sites_Rupestres/84_Vaucluse/84stfirmin.pdf
wirklich interessant! auf welche Frage man kommen kann und wie man eine Lösung herbeiführt. (sorry war wieder im Kopf auf deutsch eingestellt) sehr interessant.. comment on vient à l'idée de se poser une question et de chercher une solution, ca c'est Ridel tout craché ! :)) j'adore
Je conteste cette vidéo: a) "orienter vers orient" n'est pas un pléonasme car "orienter" tout seul ne ve veut pas dire "vers orient"; b) tu ne spécfies pas quelle serait la face de l'église qui regarde le point cardinal: la façade ou bien, comme tu sembles le dire en 3:02 , l'abside? c) il n'est nullement vrai que les églises, de quelque rang qu'elles soient, sont par tradition orientées est et je ne saurais meme pas dire si la majorité est orienté vers l'est! Ces notions de Feng Shui sont étrangères au christianisme, bien plus concret.
a) vous avez raison. b) La face vers l'orient est en effet l'abside. c) Les églises sont en très grande majorité (95% ?) orientées vers l'est à quelques degrés près. Vous pouvez vérifier sur Geoportail par exemple.
@ Dans le village siculo-oriental d'où je t'écris, de 5 églises, toutes anciennes ou pas modernes, par leurs absides: la principale regarde plein sud (!), l'autre vers ouest-nord-ouest, une troisième vers nord-nord-ouest, la quatrième presque à sud et la cinquième à sud-sud-est. Aucune vers l'est, je viens de vérifier sur Google Maps, et aucune à orientation égale avec les autres sauf presque la première avec la quatrième (vers le sud)... Alors, peut-etre est-ce une péculiarité française? Pas en Sicile en tout cas, je peux te le garantir! On y fait pas gaffe à ces choses-là ici, on va sur le plus concret....
Meme dans mon chef lieu: Catane, la cathédrale remplit ton critère car elle est presque à l'est de par ses absides, mais tout près d'elle, l'église abbatiale de la sainte patronne de la ville: Agathe, regarde presque au nord! Alors....
@@pratoarancione7646 Curieux en effet. En Angleterre, en Allemagne, en Autriche et en France, la dominante est très largement orientale.
@ Quelqu'un a effacé mon commentaire, je le reposte: "Tu peux voir sur Google Map toi-meme: le village où j'ai conduit la recherche est celui où j'habite, il s'appelle Calatabiano (pas d'omonymes), les églises examinées sont dans la suite présentée: 1) de Sainte Marie de l'Annonciation (la principale), 2) de Jésus et Marie, 3) de Saint Joseph; 4) de Sainte Marie de la Domination (traduction personnelle de: "Santa Maria dell'Imperio"), 5) de Saint Marc (à 150 mètres de la mer environ), dont je m'étais trompé: elle regarde à nord-nord-ouest et pas à sud-sud-est, moi ayant confondu dans ma tete arrière avec façade.".
@ Tu devrais te plaindre avec UA-cam que mon message a été effacé dans ta chaine sans ton consentement.
merci pour cette vidéo, très instructive.
Sauf qu'elle ignore tout de la fondation du monothéisme. D'ailleurs simple detail, Yoshua fils de Myriam dans quelle direction priait-il selon vous ?
Très intéressant. Merci beaucoup.
Seulement si on oublie complètement la fondation du monothéisme !
Très intéressant comme toujours.
Merci et bonne journée
Bonne journée, Jocelyne.
Beaucoup plus avant votre toujours que votre toujours cher l'Arménie l' à l'époque romaine et plus tard byzantine les églises étaient orientées contrairement aux temples paganistes qui étaient orientés vers l'ouest.
Au regard des temples romains ou des fana retrouvés par l'archéologie, j'ai bien du mal à voir cette orientation occidentale chez les païens.
Chez les païens l'entre se fait du côté de l'ouest
@@bulentkaradeniz7185 Donnez-moi plusieurs exemples.
La majorité des édifices religieux sont pour la plupart païen d'origine ! Et toute les églises que je passe devant sont orientés vers l'ouest, et la cathédrale de Troyes est orienté vers l'ouest ! Et l'entrée de la cathédrale de STRASBOURG ? L'entrée principale est orienté vers l'ouest ou alors je me trompe !
Impeccable
Si on oublie l'essentiel c'est alors probablement impeccable...simple detail, Yoshua fils de Myriam dans quelle direction priait-il selon vous ?
Bonjour, je viens de decouvrir votre chaine.
Tres interessant.
Au sujet de la pratique de l'orientation des prieres chez les chretiens, je peux ajouter le temoignage historique de Basile de Cesaree, un eveque du 4eme siecle.
Dans son Traite du Saint-esprit, au chapitre 27, il explique ceci:
Ainsi, nous regardons tous vers l'Est lors de nos prières, mais peu d'entre nous savent que nous recherchons notre propre pays, le Paradis, que Dieu a planté à l'Eden, à l'Est.
Merci pour votre commentaire tellement moins inepte que les autres ainsi que cette vidéo ! Au fait (simple detail) Yoshua fils de Myriam dans quelle direction priait-il selon vous ?
Super intéressant, après avoir vu ta vidéo, j'ai voulu vérifier si l'église de mon village qui est classe monument historique puisqu'elle est fortifié et fait partie du tracé de la route touristique des églises fortifiées de la Thiérache des Ardennes et celle de mon village et le transept est bien orienté vers l'est ! Merci pour ce point culture 😊
Et pourtant tellement faux surtout. Mais le paganisme reste dominant.
@@al2lewy qu'est ce qui est faux ?! Le fait est que l'église de mon village a bien son transept orienter a l'est. Il est a l'opposer de la maison de mes parents qui est plus a l'ouest leur jardin donne sur le coucher du soleil, l'église est orienté en biais par rapport a la maison et son entree est orienté a l'ouest donc son transept a l'est. C'est un fait concernant l'église de mon village, boussole en main en tournant autour de l'église avec une carte.
@@byrdiie9942bon je crois pouvoir dire que ce qui est faux sont les propos de la vidéo qui glissent le plus banalement du monde sur les principes du terme orient qu'il soit ou non respecté. D'autant qu'il s'agit des bases de n'importe quel christianisme...
@@reuvenlehman7020 j'ai simplement parler du fait que concernant l'église de mon village qui est une église fortifiée du 15e siècle qu'elle est bien orientée a l'est j'ai vérifier. J'affirme juste concernant mon église que le propos de la vidéo est vrai après peut être que ça ne concerne que les églises construites a une certaines époques comme j'ai dis la mienne est une églises fortifiée sur la routes touristique des églises fortifiée de la Thiérache
Il s'agit surtout d'un concept qui vient de l’Égypte antique où l'Orient représente la vie et la résurrection quotidienne du soleil, et l'Occident (la rive gauche du Nil) représente le royaume des morts (Vallée des rois/reines). D'où le verbe "occire" en français, qui signifie "tuer" (mettre à l'occident). C'est une métaphore de la résurrection des âmes: on entre dans l'église par l'Ouest (en venant du royaume des morts) et on se dirige vers l'Est, vers la vie éternelle au paradis.
Complètement à côté ! Il suffisait seulement d'ignorer la fondation du monothéisme pour affirmer toutes la suite d'inepties adorées ici.
@@al2lewy Elle veut dire quoi ta phrase ?
@@nicktamer4969 ...ce qui te suffit justement est très simple. Ni le propos de cette vidéo ni toi (puisque vous me tutoyez) n'avez le moindre indice de connaissance concernant les fondements du monothéisme.
@@al2lewy Ah bon ? Et à part dans tes rêves, à quel moment mon premier post parle de monothéisme ?
@@nicktamer4969 hoooola! Ton nombril n'est pas le sujet, le propos de la vidéo (même ridicule) l'est déjà plus.
Très bonne hypothèse
Sauf que ces explications retournent directement aux cultes païens. Le contraire exactement du monothéisme.
Puis-je ajouter que, selon Marie-Madeleine Davy, l'Orient signifie Illumination, dans l'ordre mystique? Autrement dit, celui qui entre par la porte occidentale, du côté où le soleil se couche, symbole des ténèbres du péché ou de l'ignorance, s'enrichit spirituellement le long de la nef et se dirige vers l'Orient, vers l'Illumination de son âme. Jésus a dit aussi : "Je suis la lumière du monde."
Et ces explications retournent directement aux cultes païens. Le contraire exactement du monothéisme.
💯🎯 @@al2lewy
Charlemagne l’éléphant blanc
Les alignements de menhirs sont généralement alignés sur la course du soleil. Car le dieu soleil donne l'énergie il est vénéré le dimanche, sunday, sontag. Son importance pour l'agriculture est crucial. Le christianisme s'est naturellement aligné sur ces d'alignements mégalithiques, dans la tradition de l'âge de pierre et des Celtes. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si Jésus est né à Noël: le jour du nouveau soleil, (nouvel elios) dans tous l'occident. Je vous invite à voir la genèse païenne de Monbos sur youtube. Que vous le vouliez ou non, le christianisme est l'héritière des romains surtout et parfois des gaulois quand ils ont pu, car dominés par les romains.
Les menhirs de Carnac sont alignés sur le soltice d'été le 21 juin, d'où l'angle de 52°... Aux dernières nouvelles les absides des églises sont orientés vers l'est. Par conséquent les 2 traditions (préhistoriques et chretiennes) n'ont rien à voir
@@72phobos merci de votre réponse, au moins reconnaissez vous que ces menhirs suivent la course du soleil. Mais en est il de même de tous les alignements de menhir, peut être d'autres suivent le solstice d'été ou une équinoxe, comme peut être certaines églises? . Dans l'église romane de trêve conault, apparemment une boule de lumière rentre au moment du solstice d'été vers le fond de l'église...
@@commentman504 petite critique: la course du soleil, c'est de son lever à son coucher, donc les églises qui ne sont pas des tournesols mais des immeubles ne peuvent pas suivre sa course 😅 sinon je viens de regarder le plan de l'église, en effet elle est orientée exactement par rapport au soltice ce qui permet aux rayons du soleil d'illuminer l'abside et l'autel ! fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame_de_Cunault
@@72phobos la course du soleil cela veut dire en suivantvtrajectoire du soleil. Je ne comprends pas votre histoire de tournesol?Donc comme à carnac vous dites que l'église est alignée sur le solstice d'été... mais oui l'entrée de l'église est à l'ouest et l'abside à l'est. Vous auriez voulu l'inverse?..
Un immeuble ne bouge pas, donc comment voulez vous qu'il suive la course du soleil ? (La tige du tournesol, elle, tourne de façon à ce que sa fleur suive la course du soleil, du lever au coucher). Vous comprenez ?
Elle sont orienté de manière à ce que nous les musulmans ne puissent y prier. Comme le fait dy retrouver des idoles . Ça nous empêche dy prier alors que nous y sommes autorisé.
bien heureux d'entendre ça, quant à moi priez vers où vous voulez, vers Mars serait très bien quand même
😂😂😂
@@Slick-Slack les musulmans on prie en direction de la Qibla. Je suis pas un Romain pour priez en direction de Mars .
Mince alors les chrétiens n'ont pas attendu les musulmans pour construire leurs églises dans le sens de l'orientation vers l'est ? Normal car le christianisme est antérieur à la naissance de l'islam Sinon que tu savais que Mahomet a d'abord prié vers Jérusalem avant de se raviser et d'ordonner de prier en direction de la Mecque ?
Une très belle vidéo. Un sujet fascinant. Et je rappelle que, pour les musulmans, les mosquées sont strictement orientés vers la Mecque. Il faut aussi faire ses prières, même si on n'est pas dans uns mosquée, en se tournant vers la Mecque. Seulement pour dire que les trois religions monothéistes se côtoient assez souvent et reprennent les mêmes concepts en les adaptant.
Au début de l'Islam la prière se faisait en direction de Jérusalem, puis c'est la Mecque qui est devenue la qibla.