Explications toujours aussi lumineuses, comme une cathédrale gothique privée de ses vitraux d'origine. Pour ma part, erreur sur la dernière affirmation. Et avec humour comme ces sculptures qu'on rencontre parfois au détour d'une cathédrale. Je comprends mieux cette révolution architecturale du Moyen-Âge qui est finalement de l'époque gothique et ne concerne pas le roman. Révolution par rapport à l'architecture antique gréco-romaine où la hauteur des édifices est limitée par la gravité, par le poids des éléments de pierre empilés les uns sur les autres. La rupture gothique permet de s'affranchir de la gravité et de gagner en hauteur par le jeu des poussées et contre-poussées (arc-boutant). Merci Laurent et bon dimanche
Merci Laurent, didactique sans pesanteur... "Gothique" en somme ! Petite nuance, à peine, sur la notion de lumière et la différence entre Chartres et Amiens. Notre-Dame d'Amiens a bel et bien perdu une grande partie de sa parure colorée mais il s'agissait surtout de vitraux en litres qui n'occupaient pas toute la surface offerte par l'évidement. En outre ; le chœur de la cathédrale d'Amiens, contrairement à Chartres, offre un triforium ajouré. Les deux chœurs ne sont pas strictement contemporains et quelques décennies les séparent (celui d'Amiens est un peu plus récent). Si la notion de lumière n'est pas soluble dans celle de clarté je crois qu'il convient d'associer lumière et couleurs (bichromie ou polychromie pour les structures porteuses, faux-parements...) pour se faire une idée de l'atmosphère recherchée à la fin du XIIème siècle et tout au long du XIIIème. Mais le différentiel entre Chartres et Amiens a sans doute toujours existé quant à la "clarté" de l'édifice (vitraux "allégés" et surface vitrée beaucoup plus importante dans le second cas). Enfin sur le terme adéquat qualifiant au mieux cette longue période de l'art - selon les régions, avec ses métamorphoses, il recouvre plus de 4 siècles ! - la controverse n'est pas close (un Jacques Thuillier était encore très prudent avec le mot gothique)... Ogival ne saurait englober la peinture et les "miniatures" de la période comme le rappelait jadis Louis Réau, Français ne tient pas assez compte sans doute de l'émancipation dans la diffusion et des particularismes locaux... Mais l'important est ailleurs et vous nous invitez avant tout à REGARDER au plus près, découvrir ou redécouvrir les merveilles que des hommes auxquels on ne rendra jamais assez hommage nous ont légué ! La forme questionnant est particulièrement judicieuse mais éventuellement un chouïa risquée et donc pardon Laurent pour ce "pris au jeu" bien longuet.
3 роки тому+1
Vous avez tout à fait raison d'apporter de la nuance. Chose que je ne peux pas toujours faire au risque de compliquer et allonger la vidéo. Oui, le gothique évolue vers plus de lumière, grâce à l'élargissement des fenêtres, au triforium ajouré ou aux vitraux à litre. Mais je ne pense pas que ce soit le principe qui a présidé à la naissance du gothique. Le chœur de Reims, Notre-Dame de Paris sont très sombres. Quand à la question de l'étiquette, je pense qu'on n'arrivera jamais à trouver un meilleur terme que "gothique". C'est comme l''expression "Moyen Âge", les historiens la critiquent mais on ne saurait pas s'en défaire.
Bravo Laurent pour ces explications érudites et teintées d'humour..... Peut-on réellement opposer le style gothique du Nord et du Sud de la Loire ? Les architectes et artisans voyageaient beaucoup et transposaient leurs savoirs faire d'un pays à l'autre, d'une région l'autre..Les influences étaient très à la mode et recherchées , notamment ce qui venait d'Italie...
J'apprend beaucoup de choses sur votre blog et m'en sert avec d'autres sources pour commenter mes photos de voyage. Les commentaires de vos abonnés sont également enrichissant : notamment celui de mathjf qui semble bien connaître le sujet. Merci
On peut reconnaître le plafond de la croix du transept de la basilique de St-Denis sur l'une de vos photos. Je pense même que vous êtes assis devant l'un des portails. Me trompe-je?
3 роки тому
J'ai visité Saint-Denis il y a plusieurs années mais malheureusement j'en ai tiré très peu de photos. Je ne pensais pas à cette époque faire des vidéos et tenir un blog sur le sujet, qui nécessiteraient beaucoup d'illustrations. Donc, non pas de Saint-Denis dans cette vidéo.
J'osais espérer que le terme "gothique" ne fût pas associé à des barbares. Que nenni ! Qui, vraiment, a osé employer ce terme ? Comment cette appellation incongrue s'est-elle imposée aussi facilement et aussi durablement, des siècles après la naissance du style ? Trouvons-lui un autre nom, vite !!! Merci Laurent pour cette petite vidéo explicative.
Рік тому
Au XIXe siècle, certains historiens de l'art ont essayé (style français, style ogival) mais aucun terme n'a fait l'unanimité entre les spécialistes internationaux. Question de rivalité entre nations. C'est un peu comme l'expression "Moyen Âge", elle est dévalorisante mais on continue à l'employer.
Bonjour vous en pensez quoi que l'architecture gothique qui a etait grandement influencé venu de l'est par l'architecture islamique et orientale ? C'est aussi que diana darke explique Et serait un sujet de vidéo a faire Merci
Petite correction: Beauvais n'a pas la plus haute voûte avec ses 48 m. Sainte-Sophie de Constantinople a une hauteur de voûte de 56 m. De plus elle date du milieu du 6e siècle: est bien plus ancienne. Le dome de Brunelleschi a 100 m de hauteur sous voûte et il date de 1420-1436... Beauvais n'est la plus haute que parmi les cathédrales gothiques, précision s'impose.
9 місяців тому
Dans les deux cas que vous me citez, vous parlez de coupole de croisée de transept et non de couvrement de vaisseau. C'est une chose d'atteindre un sommet en un point précis ; c'est autre chose de le faire sur plusieurs dizaines de mètres. A ce titre, Beauvais est bien la plus haute sous voûte de l'époque médiévale.
@ Une coupole est pourtant bien une voûte, du moins telle qu'on la définit dans les dictionnaires sur l'architecture. Comment opposer coupoles et couvrement de vaisseaux? Exemples de vaisseaux couverts par des coupoles: Saints-Apôtres de Constantinople, Saint-Marc de Venise, Fontevrault, Périgueux, Cahors, Souillac, etc, etc. De plus à Sainte-Sophie il n'y a pas de transept, alors difficile de parler de croisée de transept. La plus haute voûte de l'époque médiévale est Sainte-Sophie (avant Florence) qui domine en grande soeur toutes les voûtes romanes ou gothiques de France et de Navarre. Pas étonnant si vous regardez comment cette voûte est contrebutée par une série de demi-coupoles agencées en forme de pyramide avec des murs d'une épaisseur considérable. Les cathédrales gothiques ont une architecture des plus admirables, mais inutile de les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.
@ J'ai calculé pour vous que les voûtes de la cathédrale de Beauvais pourraient entrer confortablement sous les voûtes de Sainte-Sophie sur 25 m de largueur, pas juste en un point. Quelle voûte est la plus impressionnante, je vous la demande?D'ailleurs les voûtes de Beauvais commencent bien plus bas aussi et ne font 48 m qu'à leur sommet.
9 місяців тому
@@petrapetrakoliou8979 Les coupoles sont bien un type de voûte en effet. La différence entre Sainte-Sophie et Beauvais, c'est que la seconde maintient sa hauteur de 48 m sur quelques dizaines de mètres dans le sens longitudinal. Ce que ne peut pas faire par définition une coupole. Ca ne veut pas dire que l'architecture de Sainte-Sophie n'est pas remarquable.
@ Beaucoup d'historiens d'art n'ont qu'une vision restreinte et ne voient que les églises occidentales quand ils parlent d'hauteur sous voûte et c'est une erreur qu'on peut lire dans les manuels, alors qu'avec ses 31 m de diamètre et 56 m de haut, Sainte-Sophie (située en Europe de justesse) est difficile à battre en terme d'hauteur et d'espace intérieur. Cela m'empêche pas d'être moi-même un inconditionnel de l'architecture gothique qui m'a accompagné toute ma vie durant, mais je pense que cette architecture a ses limites en terme de structures, notamment à cause de la minceur des murs et du caractère squelettique du système de soutènement. Il est aussi intéressant de constater que l'architecture romano-byzantine n'a finalement été "battue" en terme de records, sinon en beauté, qu'à la Renaissance. Il est bien connu aussi que pour l'architecture militaire le moyen âge occidental n'a rien batti de compable aux enceintes du Bas-Empire de Rome, d'Antioche et de Constantinople, qui ont servi de sources d'inspiration constante pour l'architecture castrale en occident.
L'art gothique venant des Goths... on pourrait plutôt parler d'une influence franque, peut-être même déjà pour l'architecture romane… mais il faudrait voir ce que cela pourrait vouloir dire.
Рік тому+1
L'architecture ne vient pas des Goths. C'est ce que croyaient les Italiens du XVIe siècle qui ont inventé cet adjectif "gothique". Maintenant on sait que l'architecture gothique est une création francilienne. Comme les celtes, les Francs n'ont pas de savoir-faire en architecture maçonnée.
Si les églises gothiques peuvent se permettre des parois aussi fines, c'est aussi à cause de leurs pierres entièrement taillées, qui est bien plus propice à porter du poids que l'appareil souvent plus médiocre des églises romanes.
9 місяців тому
Les églises romanes appareillées en grande pierre de taille ont aussi des murs épais. Par exemple : Boscherville, Vézelay, Saint-Benoît-sur-Loire, Charité-sur-Loire...
@ Je crois que vous confondez pierre de taille et grand appareil. Les exemples que vous me citez sont en moyen appareil: la première église de France utilisant le grand appareil il me semble est Cluny III si on en croit Vergnolle, sans doute parce qu'elle était plus haute que toutes les autres églises romanes construites jusque là. En allant vers le gothique la part du mortier et du blocage dans le murs se réduit au bénéfice de la pierre de taille de plus en plus grand gabarit qui permet d'amincir les murs tout en les élançant.
9 місяців тому
@@petrapetrakoliou8979 Vous avez raison : j'aurais du dire en "appareil réglé" et non "en grande pierre de taille".
Je me permets de "la ramener" ! On a "fait-dans-le-style-roman" du XIème au XVème siècle: Le "gothique" ne dure qu'un siècle , le XIIIème siècle. Pourquoi ? Parce que l'invention de la croisée d'ogive résout le problème de la nécessité de murs épais, propre au roman : ils doivent soutenir la voûte en plein cintre qui s'effondre souvent par le milieu, il faut y adjoindre des contreforts ... Avec la croisée d'ogive, plus besoin de murs, sauf pour couper le vent, abriter de la neige, de la pluie etc ...Ce que peuvent tout aussi bien faire des baies vitrées : des vitraux. Exact que Chartres n'est pas très lumineuse mais quelle est la proportion de "gothique" dans cette cathédrale ? Joyeuses Pâques !
Explications toujours aussi lumineuses, comme une cathédrale gothique privée de ses vitraux d'origine. Pour ma part, erreur sur la dernière affirmation. Et avec humour comme ces sculptures qu'on rencontre parfois au détour d'une cathédrale. Je comprends mieux cette révolution architecturale du Moyen-Âge qui est finalement de l'époque gothique et ne concerne pas le roman. Révolution par rapport à l'architecture antique gréco-romaine où la hauteur des édifices est limitée par la gravité, par le poids des éléments de pierre empilés les uns sur les autres. La rupture gothique permet de s'affranchir de la gravité et de gagner en hauteur par le jeu des poussées et contre-poussées (arc-boutant).
Merci Laurent et bon dimanche
Merci Laurent, didactique sans pesanteur... "Gothique" en somme ! Petite nuance, à peine, sur la notion de lumière et la différence entre Chartres et Amiens. Notre-Dame d'Amiens a bel et bien perdu une grande partie de sa parure colorée mais il s'agissait surtout de vitraux en litres qui n'occupaient pas toute la surface offerte par l'évidement. En outre ; le chœur de la cathédrale d'Amiens, contrairement à Chartres, offre un triforium ajouré. Les deux chœurs ne sont pas strictement contemporains et quelques décennies les séparent (celui d'Amiens est un peu plus récent). Si la notion de lumière n'est pas soluble dans celle de clarté je crois qu'il convient d'associer lumière et couleurs (bichromie ou polychromie pour les structures porteuses, faux-parements...) pour se faire une idée de l'atmosphère recherchée à la fin du XIIème siècle et tout au long du XIIIème. Mais le différentiel entre Chartres et Amiens a sans doute toujours existé quant à la "clarté" de l'édifice (vitraux "allégés" et surface vitrée beaucoup plus importante dans le second cas). Enfin sur le terme adéquat qualifiant au mieux cette longue période de l'art - selon les régions, avec ses métamorphoses, il recouvre plus de 4 siècles ! - la controverse n'est pas close (un Jacques Thuillier était encore très prudent avec le mot gothique)... Ogival ne saurait englober la peinture et les "miniatures" de la période comme le rappelait jadis Louis Réau, Français ne tient pas assez compte sans doute de l'émancipation dans la diffusion et des particularismes locaux... Mais l'important est ailleurs et vous nous invitez avant tout à REGARDER au plus près, découvrir ou redécouvrir les merveilles que des hommes auxquels on ne rendra jamais assez hommage nous ont légué ! La forme questionnant est particulièrement judicieuse mais éventuellement un chouïa risquée et donc pardon Laurent pour ce "pris au jeu" bien longuet.
Vous avez tout à fait raison d'apporter de la nuance. Chose que je ne peux pas toujours faire au risque de compliquer et allonger la vidéo. Oui, le gothique évolue vers plus de lumière, grâce à l'élargissement des fenêtres, au triforium ajouré ou aux vitraux à litre. Mais je ne pense pas que ce soit le principe qui a présidé à la naissance du gothique. Le chœur de Reims, Notre-Dame de Paris sont très sombres. Quand à la question de l'étiquette, je pense qu'on n'arrivera jamais à trouver un meilleur terme que "gothique". C'est comme l''expression "Moyen Âge", les historiens la critiquent mais on ne saurait pas s'en défaire.
Bravo Laurent pour ces explications très claires et très intéressantes. Bon courage pour tout ce travail....
À bientôt
Annie
Bravo Laurent pour ces explications érudites et teintées d'humour..... Peut-on réellement opposer le style gothique du Nord et du Sud de la Loire ? Les architectes et artisans voyageaient beaucoup et transposaient leurs savoirs faire d'un pays à l'autre, d'une région l'autre..Les influences étaient très à la mode et recherchées , notamment ce qui venait d'Italie...
Merci pour ces explications claires et instructives et si évidentes quand vous nous les expliquez !!!. A bientôt. Sylvie
Merci pour cette piqûre de rappel (covid oblige) sur le style des églises. Cordialement
J'apprend beaucoup de choses sur votre blog et m'en sert avec d'autres sources pour commenter mes photos de voyage. Les commentaires de vos abonnés sont également enrichissant : notamment celui de mathjf qui semble bien connaître le sujet. Merci
Très sympa. Instructif et clair !
Je découvre la chaîne, c'est vraiment passionnant, merci ! Je m'abonne :)
Limpide! Continuez ! C est super
Great video!
Merci et intéressant
On peut reconnaître le plafond de la croix du transept de la basilique de St-Denis sur l'une de vos photos. Je pense même que vous êtes assis devant l'un des portails. Me trompe-je?
J'ai visité Saint-Denis il y a plusieurs années mais malheureusement j'en ai tiré très peu de photos. Je ne pensais pas à cette époque faire des vidéos et tenir un blog sur le sujet, qui nécessiteraient beaucoup d'illustrations. Donc, non pas de Saint-Denis dans cette vidéo.
J'osais espérer que le terme "gothique" ne fût pas associé à des barbares. Que nenni !
Qui, vraiment, a osé employer ce terme ? Comment cette appellation incongrue s'est-elle imposée aussi facilement et aussi durablement, des siècles après la naissance du style ?
Trouvons-lui un autre nom, vite !!!
Merci Laurent pour cette petite vidéo explicative.
Au XIXe siècle, certains historiens de l'art ont essayé (style français, style ogival) mais aucun terme n'a fait l'unanimité entre les spécialistes internationaux. Question de rivalité entre nations. C'est un peu comme l'expression "Moyen Âge", elle est dévalorisante mais on continue à l'employer.
Bonjour
vous en pensez quoi que l'architecture gothique qui a etait grandement influencé venu de l'est par l'architecture islamique et orientale ? C'est aussi que diana darke explique
Et serait un sujet de vidéo a faire
Merci
Petite correction: Beauvais n'a pas la plus haute voûte avec ses 48 m. Sainte-Sophie de Constantinople a une hauteur de voûte de 56 m. De plus elle date du milieu du 6e siècle: est bien plus ancienne. Le dome de Brunelleschi a 100 m de hauteur sous voûte et il date de 1420-1436... Beauvais n'est la plus haute que parmi les cathédrales gothiques, précision s'impose.
Dans les deux cas que vous me citez, vous parlez de coupole de croisée de transept et non de couvrement de vaisseau. C'est une chose d'atteindre un sommet en un point précis ; c'est autre chose de le faire sur plusieurs dizaines de mètres. A ce titre, Beauvais est bien la plus haute sous voûte de l'époque médiévale.
@ Une coupole est pourtant bien une voûte, du moins telle qu'on la définit dans les dictionnaires sur l'architecture. Comment opposer coupoles et couvrement de vaisseaux? Exemples de vaisseaux couverts par des coupoles: Saints-Apôtres de Constantinople, Saint-Marc de Venise, Fontevrault, Périgueux, Cahors, Souillac, etc, etc. De plus à Sainte-Sophie il n'y a pas de transept, alors difficile de parler de croisée de transept. La plus haute voûte de l'époque médiévale est Sainte-Sophie (avant Florence) qui domine en grande soeur toutes les voûtes romanes ou gothiques de France et de Navarre. Pas étonnant si vous regardez comment cette voûte est contrebutée par une série de demi-coupoles agencées en forme de pyramide avec des murs d'une épaisseur considérable. Les cathédrales gothiques ont une architecture des plus admirables, mais inutile de les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.
@ J'ai calculé pour vous que les voûtes de la cathédrale de Beauvais pourraient entrer confortablement sous les voûtes de Sainte-Sophie sur 25 m de largueur, pas juste en un point. Quelle voûte est la plus impressionnante, je vous la demande?D'ailleurs les voûtes de Beauvais commencent bien plus bas aussi et ne font 48 m qu'à leur sommet.
@@petrapetrakoliou8979 Les coupoles sont bien un type de voûte en effet. La différence entre Sainte-Sophie et Beauvais, c'est que la seconde maintient sa hauteur de 48 m sur quelques dizaines de mètres dans le sens longitudinal. Ce que ne peut pas faire par définition une coupole. Ca ne veut pas dire que l'architecture de Sainte-Sophie n'est pas remarquable.
@ Beaucoup d'historiens d'art n'ont qu'une vision restreinte et ne voient que les églises occidentales quand ils parlent d'hauteur sous voûte et c'est une erreur qu'on peut lire dans les manuels, alors qu'avec ses 31 m de diamètre et 56 m de haut, Sainte-Sophie (située en Europe de justesse) est difficile à battre en terme d'hauteur et d'espace intérieur. Cela m'empêche pas d'être moi-même un inconditionnel de l'architecture gothique qui m'a accompagné toute ma vie durant, mais je pense que cette architecture a ses limites en terme de structures, notamment à cause de la minceur des murs et du caractère squelettique du système de soutènement. Il est aussi intéressant de constater que l'architecture romano-byzantine n'a finalement été "battue" en terme de records, sinon en beauté, qu'à la Renaissance. Il est bien connu aussi que pour l'architecture militaire le moyen âge occidental n'a rien batti de compable aux enceintes du Bas-Empire de Rome, d'Antioche et de Constantinople, qui ont servi de sources d'inspiration constante pour l'architecture castrale en occident.
L'art gothique venant des Goths... on pourrait plutôt parler d'une influence franque, peut-être même déjà pour l'architecture romane… mais il faudrait voir ce que cela pourrait vouloir dire.
L'architecture ne vient pas des Goths. C'est ce que croyaient les Italiens du XVIe siècle qui ont inventé cet adjectif "gothique". Maintenant on sait que l'architecture gothique est une création francilienne. Comme les celtes, les Francs n'ont pas de savoir-faire en architecture maçonnée.
@ Merci beaucoup c'est fascinant!
Si les églises gothiques peuvent se permettre des parois aussi fines, c'est aussi à cause de leurs pierres entièrement taillées, qui est bien plus propice à porter du poids que l'appareil souvent plus médiocre des églises romanes.
Les églises romanes appareillées en grande pierre de taille ont aussi des murs épais. Par exemple : Boscherville, Vézelay, Saint-Benoît-sur-Loire, Charité-sur-Loire...
@ Je crois que vous confondez pierre de taille et grand appareil. Les exemples que vous me citez sont en moyen appareil: la première église de France utilisant le grand appareil il me semble est Cluny III si on en croit Vergnolle, sans doute parce qu'elle était plus haute que toutes les autres églises romanes construites jusque là. En allant vers le gothique la part du mortier et du blocage dans le murs se réduit au bénéfice de la pierre de taille de plus en plus grand gabarit qui permet d'amincir les murs tout en les élançant.
@@petrapetrakoliou8979 Vous avez raison : j'aurais du dire en "appareil réglé" et non "en grande pierre de taille".
1:26 oups c'est mieux que les vaccins Covid😂😂😂😂😂
Je me permets de "la ramener" !
On a "fait-dans-le-style-roman" du XIème au XVème siècle: Le "gothique" ne dure qu'un siècle , le XIIIème siècle.
Pourquoi ? Parce que l'invention de la croisée d'ogive résout le problème de la nécessité de murs épais, propre au roman : ils doivent soutenir la voûte en plein cintre qui s'effondre souvent par le milieu, il faut y adjoindre des contreforts ...
Avec la croisée d'ogive, plus besoin de murs, sauf pour couper le vent, abriter de la neige, de la pluie etc ...Ce que peuvent tout aussi bien faire des baies vitrées : des vitraux.
Exact que Chartres n'est pas très lumineuse mais quelle est la proportion de "gothique" dans cette cathédrale ?
Joyeuses Pâques !
il faut chercher la clef de voute..avec l inscription l embleme du promoteur de l edifice